Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RECOVERY SYSTEM FOR A SPRAYING DEVICE, COMPRISING AN EXTRACTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/186023
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a recovery system (1) for a device for spraying a product such as a pesticide onto a target such as a plant, the recovery system comprising a substantially vertical panel (2) for forming a screen around the target, and a substantially horizontal recovery tank (3), disposed at the base of the panel (2) and intended to receive excess product, characterized in that the recovery system further comprises an extractor (4) designed to extract any solid particles, such as plant residues, that present at the entrance of the recovery tank (3).

Inventors:
MONCHANIN RAPHAËL (FR)
DARRIEUTORT ANTHONY (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050582
Publication Date:
October 03, 2019
Filing Date:
March 15, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EXEL IND (FR)
International Classes:
A01M7/00
Foreign References:
US20070099495A12007-05-03
FR2702394A11994-09-16
EP0361070A21990-04-04
EP0580247A11994-01-26
FR2606672A11988-05-20
Attorney, Agent or Firm:
AHNER, Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Récupérateur (1) pour un dispositif de pulvérisation d'un produit, tel un liquide phytosanitaire, vers une cible, tel un végétal, comprenant un panneau (2) sensiblement vertical afin de former un écran autour de la cible et une cuve récupératrice (3) sensiblement horizontale, disposée à la base du panneau (2), afin de recevoir le surplus de produit, caractérisé en ce qu'il comprend encore un extracteur (4) apte à extraire des particules solides, telles des résidus végétaux, se présentant à l'entrée de la cuve récupératrice (3), et en ce que l'extracteur (4) comprend un moyen séparateur (5) ajouré de manière à sélectivement laisser passer les liquides en retenant les particules solides et disposé de manière à obturer l'entrée de la cuve récupératrice (3), et un moyen nettoyeur (6) apte à retirer les particules solides retenues par le moyen séparateur (5) . 2 . Récupérateur (1) selon la revendication 1 , où le moyen séparateur (5) est mobile, et le moyen nettoyeur (6) comprend un actionneur (8) apte à mobiliser le moyen séparateur (5), cette mobilité réalisant le nettoyage. 3 . Récupérateur (1) selon la revendication 2 , où le moyen séparateur (5) comprend un tapis souple (15) formant une boucle tendue entre deux rouleaux (16) parallèles et rotatifs, et l' actionneur (18) du moyen nettoyeur (6) est apte à entraîner au moins un des rouleaux (16) en rotation.

4 . Récupérateur (1) selon la revendication 2 , où le moyen séparateur (5) est rigide et mobile entre une position fermée où le moyen séparateur (5) obture l'entrée de la cuve récupératrice (3) et une position ouverte où les particules solides sont éjectées par gravité hors de la cuve récupératrice (3) et l' actionneur (8) du moyen nettoyeur (6) est apte à mobiliser le moyen séparateur (5) entre ses deux positions .

5. Récupérateur (1) selon la revendication 1, où le moyen séparateur (5) est fixe et le moyen nettoyeur (6) est apte à balayer la surface du moyen séparateur (5) , ce balayage réalisant le nettoyage.

6. Récupérateur (1) selon la revendication 5, où le moyen nettoyeur (6) balaye selon un mouvement de rotation d'axe perpendiculaire à la surface du moyen séparateur (5) ou selon un mouvement de translation parallèle à la surface du moyen séparateur (5) .

7. Récupérateur (1) selon la revendication 5, où le moyen séparateur (5) comprend une goulotte (45) , sensiblement cylindrique, et le moyen nettoyeur (6) comprend une vis sans fin (46) animée d'un mouvement de rotation, et disposée coaxialement dans ladite goulotte (45) .

8. Récupérateur (1) selon la revendication 7, où le filet de la vis sans fin (46) comprend une brosse.

9. Récupérateur (1) selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, où l'axe commun de la goulotte (45) et de la vis sans fin (46) est incliné relativement à l' horizontale, préférentiellement de quelques degrés, et encore préférentiellement de 2°.

10. Récupérateur (1) selon la revendication 9, où la vis sans fin (46) est conformée et tourne de telle manière à ce que l'extraction des particules solides s'effectue vers le haut.

11. Récupérateur (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, où la goulotte (45) comporte une sortie (7) à une extrémité, le cas échéant son extrémité axiale haute.

12. Récupérateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, où le moyen séparateur (5) et le moyen nettoyeur (6) sont démontables sans outil.

13. Dispositif de pulvérisation comprenant au moins un récupérateur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Récupérateur pour dispositif de pulvérisation comprenant un extracteur

La présente invention concerne le domaine de la pulvérisation agricole et plus particulièrement un récupérateur de surplus de produit pulvérisé.

Dans le domaine de la pulvérisation agricole il est connu d'utiliser des dispositifs de pulvérisation apte à pulvériser un produit, tel un produit phytosanitaire, vers une cible, tel un végétal : arbre, arbuste, vigne, etc., avantageusement planté en rangs. Un dispositif de pulvérisation est typiquement monté sur un véhicule afin de pouvoir parcourir lesdits rangs de végétaux. Un tel dispositif comprend au moins un récupérateur apte à récupérer au moins une partie du produit pulvérisé non déposé sur les végétaux. Un récupérateur comprend pour cela une cuve terminée par un filtre et une pompe afin de filtrer et retourner le surplus de produit vers un réservoir de stockage du dispositif de pulvérisation. Ce surplus de produit est ainsi recyclé pour être pulvérisé à nouveau afin de réduire tant la quantité de produit utilisé que l'empreinte écologique.

Un problème qui peut apparaître est que le récupérateur en plus de recevoir ledit surplus, reçoit encore des éléments indésirables, en la forme de résidus végétaux, le plus souvent solides, tels des capuchons floraux, se détachant de la cible, spontanément ou sous l'effet mécanique de la pulvérisation. La présence cumulative, en entrée du récupérateur, de ces résidus solides est source de bourrages du filtre, empêchant la récupération du produit liquide et nécessitant un arrêt de la pulvérisation et une intervention, le plus souvent manuelle, pour retirer lesdits résidus.

La présente invention remédie à ces différents inconvénients en dotant un récupérateur d'un extracteur, permettant avantageusement d'extraire les particules solides au fur et à mesure, évitant ainsi tout risque de bourrage.

L'invention a pour objet un récupérateur pour un dispositif de pulvérisation d'un produit, tel un liquide phytosanitaire, vers une cible, tel un végétal, comprenant un panneau sensiblement vertical afin de former un écran autour de la cible et une cuve récupératrice sensiblement horizontale, disposée à la base du panneau, afin de recevoir le surplus de produit, où le récupérateur comprend encore un extracteur apte à extraire des particules solides, telles des résidus végétaux, se présentant à l'entrée de la cuve récupératrice .

Un tel extracteur permet avantageusement de retirer les particules solides régulièrement, évitant ainsi tout risque de bourrage. Il n'est plus nécessaire d'arrêter la pulvérisation pour nettoyer le récupérateur. Le rendement de pulvérisation est augmenté d'autant.

Selon une autre caractéristique, l'extracteur comprend un moyen séparateur ajouré de manière à sélectivement laisser passer les liquides en retenant les particules solides et disposé de manière à obturer l'entrée de la cuve récupératrice, et un moyen nettoyeur apte à retirer les particules solides retenues par le moyen séparateur.

Selon une autre caractéristique, le moyen séparateur est mobile, et le moyen nettoyeur comprend un actionneur apte à mobiliser le moyen séparateur, cette mobilité réalisant le nettoyage .

Selon une autre caractéristique, le moyen séparateur comprend un tapis souple formant une boucle tendue entre deux rouleaux parallèles et rotatifs, et l' actionneur du moyen nettoyeur est apte à entraîner au moins un des rouleaux en rotation .

Selon une autre caractéristique, le moyen séparateur est rigide et mobile entre une position fermée où le moyen séparateur obture l'entrée de la cuve récupératrice et une position ouverte où les particules solides sont éjectées par gravité hors de la cuve récupératrice et l' actionneur du moyen nettoyeur est apte à mobiliser le moyen séparateur entre ses deux positions.

Selon une autre caractéristique, le moyen séparateur est fixe et le moyen nettoyeur est apte à balayer la surface du moyen séparateur, ce balayage réalisant le nettoyage.

Selon une autre caractéristique, le moyen nettoyeur balaye selon un mouvement de rotation d' axe perpendiculaire à la surface du moyen séparateur ou selon un mouvement de translation parallèle à la surface du moyen séparateur.

Selon une autre caractéristique, le moyen séparateur comprend une goulotte, sensiblement cylindrique, et le moyen nettoyeur comprend une vis sans fin animée d'un mouvement de rotation, et disposée coaxialement dans ladite goulotte.

Selon une autre caractéristique, le filet de la vis sans fin comprend une brosse.

Selon une autre caractéristique, l'axe commun de la goulotte et de la vis sans fin est incliné relativement à l'horizontale, préférentiellement de quelques degrés, et encore préférentiellement de 2°.

Selon une autre caractéristique, la vis sans fin est conformée et tourne de telle manière à ce que l'extraction des particules solides s'effectue vers le haut.

Selon une autre caractéristique, la goulotte comporte une sortie à son extrémité axiale haute.

Selon une autre caractéristique, le moyen séparateur et le moyen nettoyeur sont démontables sans outil.

L' invention concerne encore un dispositif de pulvérisation comprenant un tel récupérateur.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins sur lesquels :

- la figure 1 montre une vue d'ensemble d'un récepteur, - la figure 2 montre plus en détail une cuve réceptrice,

- la figure 3 montre en vue perspective éclatée une cuve réceptrice et un extracteur selon un mode de réalisation,

- la figure 4 montre en vue perspective un extracteur selon un autre mode de réalisation,

- la figure 5 montre en vue perspective un extracteur selon une variante du mode de réalisation de la figure 4, les figures 6 et 7 montrent en vue perspective un extracteur selon un autre mode de réalisation - la figure 8 montre en vue perspective un extracteur selon un autre mode de réalisation,

- la figure 9 montre en vue perspective un extracteur selon une variante du mode de réalisation de la figure 8.

Tel qu'illustré à la figure 1, ou plus en détail à la figure 2, un récupérateur 1 pour un dispositif de pulvérisation, selon un mode de réalisation, comprend un panneau 2 et une cuve récupératrice 3. Le produit pulvérisé est classiquement un liquide phytosanitaire, propulsé vers une cible (non représentée), tel un végétal que l'on souhaite traiter au moyen dudit produit.

Un dispositif de pulvérisation comprend une descente portant au moins un moyen de pulvérisation 9 telle une buse et un récupérateur 1. En utilisation, une descente est disposé d'un côté de la cible et un récupérateur 1 est disposé de l'autre côté de la cible. Ainsi la pulvérisation s'effectue en direction de la cible et vers le récupérateur 1 situé derrière la cible relativement à la descente.

Selon un mode de réalisation préféré, plus particulièrement illustré aux figures 1 et 2, une descente et un récupérateur 1 sont confondus. Aussi, deux récupérateurs 1 sont utilisés pour pulvériser. Ils sont associés en vis-à-vis et disposés de part et d'autre de la cible.

Le panneau 2 est disposé sensiblement vertical en utilisation. La cuve récupératrice 3 est sensiblement horizontale et est disposée à la base du panneau 2. La cible est disposée devant le panneau 2. Un des rôles du panneau 2 peut être de supporter les moyens de pulvérisation 9 et la tuyauterie afférente. Un autre rôle du panneau 2 est de former un écran autour de la cible et des moyens de pulvérisation 9, afin de confiner le brouillard de pulvérisation, de le concentrer vers la cible et de faciliter la récupération du surplus de produit. Un récupérateur 1 récupère le surplus de produit en provenance de ses moyens de pulvérisation 9 propres ainsi qu'en provenance des moyens de pulvérisation du récupérateur associé disposé en vis-à-vis. La cuve récupératrice 3 a pour fonction de récupérer le surplus de produit, qui n'est pas déposé sur la cible et qui retombe par gravité, directement, ou le cas échéant en s'écoulant le long de la paroi du panneau 2.

L'entrée de la cuve récupératrice 3 se trouve en dessous de la cible et peut recevoir, de manière indésirable des résidus solides, issu des végétaux cibles de la pulvérisation. Aussi selon l'invention, cette entrée est obturée par un extracteur 4 apte à extraire toute particule solide, tels les résidus végétaux, se présentant à l'entrée de la cuve récupératrice 3.

L'extracteur 4 comprend un moyen séparateur 5 et un moyen nettoyeur 6.

Le moyen séparateur 5 est ajouré de manière à sélectivement laisser passer les liquides, et particulièrement ici le liquide phytosanitaire, en retenant les particules solides et particulièrement ici les résidus végétaux se présentant à l'entrée de la cuve récupératrice 3. Afin de laisser couler le liquide, en l'occurrence le produit de pulvérisation que l'on souhaite récupérer, dans la cuve 3, le moyen séparateur 5 comprend avantageusement au moins une partie ajourée de manière à sélectivement laisser passer les liquides. Ceci peut prendre la forme d'un ou plusieurs trous réalisés le moyen séparateur 5. La dimension d'un tel trou est avantageusement nettement inférieure à la dimension minimale des particules solides que l'on souhaite extraire. Ceci peut encore prendre la forme d'un treillis occupant tout ou partie de la surface du moyen séparateur 5. La maille dudit treillis est avantageusement nettement inférieure à la dimension minimale des particules solides que l'on souhaite extraire. Le moyen séparateur 5 est disposé de manière à obturer l'entrée de la cuve récupératrice 3.

Le moyen nettoyeur 6 est apte à retirer les particules solides retenues par le moyen séparateur 5.

L'extracteur 4 peut être réalisé selon différents principes, tels qu'en témoignent les figures 3 à 9.

Selon un premier principe, le moyen séparateur 5 est mobile, et le moyen nettoyeur 6 comprend un actionneur 8 apte à mobiliser le moyen séparateur 5. Cette mobilité réalise le nettoyage du moyen séparateur 5. Selon un deuxième principe le moyen séparateur 5 est fixe et le moyen nettoyeur 6 est apte à balayer la surface du moyen séparateur 5, ce balayage réalisant le nettoyage.

La figure 4 illustre un mode de réalisation se rapportant au premier principe. Dans ce mode de réalisation, le moyen séparateur 5 comprend un tapis souple 15 formant une boucle tendue entre deux rouleaux 16 parallèles et rotatifs. Il est ainsi formé un tapis roulant perméable aux liquides mais apte à retenir les résidus solides. Les rouleaux 16 sont avantageusement disposés sensiblement le long des bords de la cuve 3 et le tapis 15 est dimensionné de manière à recouvrir l'entrée de la cuve 3. Le tapis 15 roule sous l'action d'un actionneur 18 entraînant un roulement du tapis 15, par exemple en entraînant au moins un des rouleaux 16 en rotation. Ainsi le tapis 15 entraîne dans son mouvement les résidus solides en translation hors de l'entrée de la cuve 3. Parvenu au bord du tapis 15, les résidus solides tombent hors de la cuve 3. Un racleur (non représenté) fixe relativement à la cuve 3 peut avantageusement être disposé au-dessus du tapis 15, par exemple au droit de son extrémité, afin d'aider l'éjection des résidus solides.

La figure 4 illustre un tapis 15 disposé dans la longueur de la cuve 3. La figure 5 illustre une variante où un tapis

15 est disposé dans la largeur de la cuve 3.

Las figures 6 et 7 illustrent deux positions d'un mode de réalisation, se rapportant encore au premier principe. Dans ce mode de réalisation, le moyen séparateur 5 est rigide. Il peut comprendre une grille 25 ou encore un treillis 25 souple tendu sur un cadre. Le moyen séparateur 5 est mobile entre une position fermée, sensiblement horizontale, illustrée à la figure 6, et une position ouverte, au moins verticale, illustrée à la figure 7. En position fermée, le moyen séparateur 5 recouvre et obture l'entrée de la cuve récupératrice 3. Il laisse passer les liquides et retient les particules solides. En position ouverte, le moyen séparateur 5 se débarrasse des particules solides précédemment retenues en ce qu'elles sont éjectées par gravité. Pour cela la position ouverte est au moins verticale. Le changement de 1 position est obtenu par un axe de basculement par rotation, avantageusement disposé au bord ou à l'extérieur de l'entrée de la cuve 3. Ainsi l'éjection s'effectue hors de la cuve récupératrice 3. Le moyen nettoyeur 6 assure la bascule du moyen séparateur 5 typiquement au moyen d'un actionneur (non représenté) . L' actionneur peut être de tout type : linéaire ou rotatif et utiliser toute énergie. L' actionneur peut assurer les mouvements aller et retour. Il peut encore assurer un des mouvements, à l'encontre d'un moyen de rappel qui assure l'autre mouvement.

De préférence, l'ouverture est sporadique, la position fermée étant la plus souvent utilisée. Avantageusement l'ouverture est commandée lorsque la pulvérisation, et donc la récupération, sont inactives. Aussi l'ouverture, réalisant le nettoyage, est préférentiellement réalisée lorsque le véhicule effectue un changement de rang.

La figure 8 illustre un mode de réalisation se rapportant au deuxième principe. Dans ce mode de réalisation, la moyen séparateur 5 comprend un moyen 35 fixe et sensiblement plan. Le moyen nettoyeur 6 est conçu pour balayer la surface du moyen séparateur 5. Pour cela il comprend un chariot 36 mobile. Tel qu'illustré à la figure 8 ou à la figure 9, le chariot 36 est animé d'un mouvement de translation parallèle à la surface du moyen séparateur 5. Selon un mode de réalisation non illustré, le mouvement du chariot 36, est circulaire, d'axe perpendiculaire à la surface du moyen séparateur 5, de manière similaire à un essuie-glace. Le balayage par le chariot 36 s'effectue avantageusement sur toute la surface du moyen 35, jusqu'au bord du moyen 35 ou au-delà, afin de pousser les résidus solides hors de la surface. Le chariot 36 peut comprendre un racleur rigide ou souple, et/ou avantageusement une brosse.

La figure 3 illustre un autre mode de réalisation se rapportant encore au deuxième principe. Dans ce mode de réalisation, le moyen séparateur 5 comprend une goulotte 45 et le moyen nettoyeur 6 comprend une vis sans fin 46. La goulotte 45 est sensiblement cylindrique creuse et est disposée, sensiblement horizontale, de manière à obturer l'entrée de la cuve récupératrice 3. La vis sans fin 46 présente une enveloppe externe sensiblement cylindrique pleine et complémentaire de la forme de la goulotte 45. La vis sans fin 46 est disposée dans ladite goulotte 45 coaxialement .

La vis sans fin 46 est animée d'un mouvement de rotation, préférentiellement en continu, par exemple obtenu au moyen d'un motoréducteur 8 entraînant la vis sans fin 46. Ainsi toute particule solide arrivant dans l'embouchure d'entrée de la cuve récupératrice 3 est entraînée en translation par la vis sans fin 46 jusqu'à une extrémité de ladite embouchure.

Tel qu'illustré à la figure 3, et selon un mode de réalisation préférentiel, le filet de la vis sans fin 46 comprend une brosse. La souplesse de la brosse permet une meilleure adaptation dimensionnelle de la vis sans fin 46 à la goulotte 45 afin d'être plus étanche aux éléments solides que l'on souhaite extraire. Au contraire les interstices entre les poils de la brosse permettent une perméabilité au liquide que l'on souhaite laisser passer.

Afin de favoriser l'écoulement du liquide le long de la vis sans fin 46 et le long de la goulotte 45 afin d'atteindre la cuve récupératrice 3, l'axe commun de la goulotte 45 et de la vis sans fin 46 est avantageusement incliné relativement à l'horizontale. Une inclinaison de quelques degrés est suffisante pour obtenir l'effet recherché. Une inclinaison de 2° a montré des résultats satisfaisants.

Selon une autre caractéristique, la vis sans fin 46 est conformée et tourne de telle manière à ce que l'extraction des particules solides s'effectue vers le haut, relativement à l'inclinaison précédente. Ainsi, si la vis sans fin 46 est conformée avec un pas à gauche, tel qu'illustré à la figure 3, la rotation la fait tourner vers la droite et réciproquement si la vis sans fin 46 est conformée avec un pas à droite, la rotation la fait tourner vers la gauche. La rotation s'effectue dans le sens inverse du pas. Autrement dit, de manière synthétique, la rotation de la vis sans fin 46 est telle qu'elle tente de la dévisser.

Avantageusement, afin de pouvoir éjecter les particules solides que l'on souhaite extraire, la goulotte 45 comporte une sortie 7 à une extrémité axiale, soit l'extrémité axiale vers laquelle la vis sans fin 46 pousse les particules solides, soit le cas échéant l'extrémité haute.

Selon une autre caractéristique, le moyen séparateur 5 et le moyen nettoyeur 6 sont avantageusement démontables sans outil. Il en est avantageusement de même pour tous leurs éventuels composants. Ceci est avantageux pour toute opération de maintenance ou de nettoyage, y compris sur le terrain .