Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RECREATIONAL BALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/191677
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a recreational ball (10) for playing pétanque, of the "jeu provençal" or "boule lyonnaise" type, comprising: an outer flexible spherical envelope (105), the largest dimension of which is between 40 and 110 millimetres, said outer flexible envelope (105) being made by rotational moulding or injection moulding; a valve (110) closing the outer flexible envelope and configured so as to maintain the outer envelope flexible under pressure, said valve allowing the introduction of a content into the envelope in order to vary the weight of the ball and to allow the variation of the diameter of the outer envelope; and a content (115) having a density higher than that of the envelope and having a mass of between 300 and 1200 grams, said content consisting of solid bodies which are free inside the outer envelope and in contact with the outer envelope.

Inventors:
ALBERTINI JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051248
Publication Date:
December 04, 2014
Filing Date:
May 27, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VIN ALL (FR)
International Classes:
A63B37/00; A63F7/40; A63B41/00; A63B45/00; A63F7/06
Domestic Patent References:
WO2012140395A12012-10-18
Foreign References:
FR1196165A1959-11-23
US2035975A1936-03-31
CA2635160A12010-01-03
US6537125B12003-03-25
FR2568481A11986-02-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET CORMIER REISS ET ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Boule de jeu (10) de pétanque, de jeu provençal ou de boules lyonnaises, caractérisée en ce qu'elle comporte :

- une enveloppe extérieure souple (105) sphérique dont la plus grande dimension est comprise entre 40 et 1 10 millimètres, l'enveloppe extérieure souple (105) étant faite en rotomoulage ou injection,

- une valve (1 10) fermant l'enveloppe extérieure souple et configurée pour maintenir l'enveloppe extérieure souple sous pression, ladite valve permettant l'introduction d'un contenu dans l'enveloppe pour faire varier le poids de la boule et permettant de faire varier le diamètre de l'enveloppe extérieure,

- un contenu (1 15), de densité supérieure à la densité de l'enveloppe et d'une masse comprise entre 300 et 1200 grammes, ledit contenu étant constitué de corps solides libres à l'intérieur de l'enveloppe extérieure et au contact de l'enveloppe extérieure. 2. Boule (10) selon la revendication 1 , dans laquelle l'enveloppe souple (105) est configurée pour, lors du passage d'une pression interne de un bar et demi à deux bars, présenter une augmentation de diamètre d'au moins cinq pour cent.

3. Boule (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle l'enveloppe souple (105) est configurée pour, lors du passage d'une pression interne de un bar et demi à deux bars et demi, présenter une augmentation de diamètre d'au plus quinze pour cent.

4. Boule (10) selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle l'enveloppe souple (105) est configurée pour, sous l'action d'une variation de pression interne, passer d'un diamètre de 72 mm à un diamètre de 80 mm.

5. Boule (10) selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle lesdits corps solides sont des billes sphériques.

6. Boule (10) selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle lesdits corps solides sont des particules de limaille de fer.

7. Boule (10) selon l'une des revendications 1 à 6, dans laquelle le poids de la boule est entre 680 et 720 grammes. 8. Boule (10) selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle l'enveloppe souple (105) porte une pluralité de couleurs.

9. Boule (10) selon l'une des revendications 1 à 8, dans laquelle l'enveloppe souple (105) présente, au moins sur une de ses parties, une couleur phosphorescente.

10. Boule (10) selon l'une des revendications 1 à 9, dans laquelle l'enveloppe souple (105) porte des stries colorées.

1 1 . Boule (10) selon l'une des revendications 1 à 10, dans laquelle l'enveloppe souple (105) porte une marque faite par marquage laser.

12. Coffret (20) comportant au moins une boule de jeu (10) selon l'une des revendications 1 à 1 1 et l'un au moins des éléments suivants :

une pompe (245) configurée pour gonfler l'enveloppe extérieure par l'intermédiaire de la valve,

un cochonnet (225) et

un fil (235) relié à un aimant permanent (230) configuré pour supporter une boule de jeu par aimantation. 13. Coffret (20) selon la revendication 12, qui comporte un cochonnet à frein.

14. Coffret (20) selon la revendication 13, dans lequel le cochonnet comporte une enveloppe extérieure et un contenu, de densité supérieure à la densité de l'enveloppe, ledit contenu étant constitué de corps solides libres à l'intérieur de l'enveloppe extérieure du cochonnet et au contact de l'enveloppe extérieure du cochonnet.

15. Procédé de fabrication et de remplissage d'une boule de jeu (10) de pétanque, de jeu provençal ou de boules lyonnaises, caractérisé en ce qu'il comporte : - une étape (400) de rotomoulage ou d'injection d'une enveloppe extérieure souple (105) sphérique dont la plus grande dimension est comprise entre 40 et 1 10 millimètres,

- une étape (410) de fermeture de l'enveloppe extérieure avec une valve configurée pour maintenir l'enveloppe extérieure souple sous pression et

- une étape (415) de remplissage de l'enveloppe extérieure avec un contenu de densité supérieure à la densité de l'enveloppe extérieure et présentant une masse comprise entre 300 et 1200 grammes, ledit contenu étant constitué de corps solides libres à l'intérieur de l'enveloppe extérieure et au contact de l'enveloppe extérieure et avec un gaz sous pression pour faire varier le diamètre de l'enveloppe extérieure.

Description:
BOULE DE JEU

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention concerne une boule de jeu, notamment de pétanque, boule lyonnaise ou jeu provençal, pour adulte ou enfant, d'intérieur. Elle s'applique notamment au domaine des sports et des jeux.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Il est connu que les boules de pétanque, les boules lyonnaises ou de jeu provençal (on utilise, dans la suite, le terme de « boule de pétanque » pour désigner les boules utilisées dans les différents sports de ce type) sont fabriquées en tenant compte de règlements sportifs très précis. En particulier, il s'agit de boules creuses, en acier au carbone ou en acier inoxydable. On sait que la fabrication d'une boule de pétanque s'effectue à partir de deux coquilles hémisphériques creuses présentées l'une contre l'autre et soudées bord à bord.

Cependant, on ne peut utiliser ces boules qu'en extérieur et les conditions météorologiques ne permettent donc pas aux sportifs de jouer quand ils le souhaitent.

OBJET DE L'INVENTION

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise une boule de jeu de pétanque, de jeu provençal ou de boules lyonnaises, qui comporte :

- une enveloppe extérieure souple sphérique dont la plus grande dimension est comprise entre 40 et 1 10 millimètres, l'enveloppe extérieure souple étant faite en rotomoulage ou injection,

- une valve fermant l'enveloppe extérieure souple et configurée pour maintenir l'enveloppe extérieure souple sous pression, ladite valve permettant l'introduction d'un contenu dans l'enveloppe pour faire varier le poids de la boule et permettant de faire varier le diamètre de l'enveloppe extérieure,

- un contenu, de densité supérieure à la densité de l'enveloppe et d'une masse comprise entre 300 et 1200 grammes, ledit contenu étant constitué de corps solides libres à l'intérieur de l'enveloppe extérieure et au contact de l'enveloppe extérieure.

Grâce à ces dispositions, les boules de pétanque ne peuvent abîmer un sol de logement, ni déranger les voisins et présentent un roulement proche de celui d'une boule de pétanque traditionnelle sur un terrain de pétanque extérieur traditionnel. De plus, les corps solides peuvent présenter un mouvement relatif et absorber une partie de l'énergie cinétique lors du choc de la boule avec le sol puis lors de son roulement. La boule de jeu présente alors, sur un terrain rigide et lisse, un mouvement amorti similaire à celui d'une boule de jeu classique sur un terrain de sport normalisé. D'autre part, le rotomoulage ou l'injection assurent une bonne régularité de la surface de la boule de jeu. Enfin, la boule de jeu objet de la présente invention peut avoir une masse et un diamètre adaptés au type de jeu, car les diamètres et poids des boules sont normalisés, au joueur et au terrain.

Dans des modes de réalisation, l'enveloppe souple est configurée pour, lors du passage d'une pression interne de un bar et demi à deux bars, présenter une augmentation de diamètre d'au moins cinq pour cent.

Dans des modes de réalisation, l'enveloppe souple est configurée pour, lors du passage d'une pression interne de un bar et demi à deux bars et demi, présenter une augmentation de diamètre d'au plus quinze pour cent.

Dans des modes de réalisation, l'enveloppe souple est configurée pour, sous l'action d'une variation de pression interne, passer d'un diamètre de 72 mm à un diamètre de 80 mm.

Grâce à chacune de ces dispositions, la boule de jeu est particulièrement adaptée aux objectifs de variation de dimension et à l'obtention de dimensions normalisés.

Dans des modes de réalisation, les corps solides sont des billes sphériques.

Ces billes présentent les avantages d'être faciles à introduire dans la boule par l'intermédiaire de la valve et d'user très faiblement la surface interne de l'enveloppe ainsi que les autres billes.

Dans des modes de réalisation, les corps solides sont des particules de limaille de fer.

Ces particules présentent les avantages d'être faciles à introduire dans la boule par l'intermédiaire de la valve et d'être de moindre coût. Dans des modes de réalisation, le poids de la boule est entre 680 et 720 grammes.

Dans des modes de réalisation, l'enveloppe extérieure porte une pluralité de couleurs.

Par exemple, l'une de ces couleurs est phosphorescente.

Dans des modes de réalisation, l'enveloppe extérieure porte des stries colorées.

Dans des modes de réalisation, l'enveloppe extérieure porte une marque faite par marquage laser.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un coffret comportant au moins une boule de jeu objet de la présente invention et l'un au moins des éléments suivants :

une pompe configurée pour gonfler l'enveloppe extérieure par l'intermédiaire de la valve,

- un cochonnet et

un fil relié à un aimant permanent configuré pour supporter une boule de jeu par aimantation.

Dans des modes de réalisation, le coffret comporte un cochonnet à frein.

Dans des modes de réalisation, le cochonnet comporte une enveloppe extérieure et un contenu, de densité supérieure à la densité de l'enveloppe, ledit contenu étant constitué de corps solides libres à l'intérieur de l'enveloppe extérieure du cochonnet et au contact de l'enveloppe extérieure du cochonnet.

Le cochonnet présente ainsi un mouvement similaire à celui des boules de jeu.

Selon un troisième aspect, la présente invention vise un procédé de fabrication et de remplissage d'une boule de jeu de pétanque, de jeu provençal ou de boules lyonnaises, qui comporte :

- une étape de rotomoulage ou d'injection d'une enveloppe extérieure souple sphérique dont la plus grande dimension est comprise entre 40 et 1 10 millimètres, - une étape de fermeture de l'enveloppe extérieure avec une valve configurée pour maintenir l'enveloppe extérieure souple sous pression et

- une étape de remplissage de l'enveloppe extérieure avec un contenu de densité supérieure à la densité de l'enveloppe extérieure et présentant une masse comprise entre 300 et 1200 grammes, ledit contenu étant constitué de corps solides libres à l'intérieur de l'enveloppe extérieure et au contact de l'enveloppe extérieure et avec un gaz sous pression pour faire varier le diamètre de l'enveloppe extérieure.

Les avantages, buts et caractéristiques particulières du coffret et du procédé objets de la présente invention étant similaires à ceux de la boule de jeu objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui suit d'au moins un mode de réalisation particulier de la boule et du procédé objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente, schématiquement, en vue de dessus, un mode de réalisation particulier de la boule objet de la présente invention,

- la figure 2 représente, schématiquement et en coupe, la boule illustrée en figure 1 ,

- la figure 3 représente, schématiquement, un coffret comportant des boules objets de la présente invention et des accessoires adaptés et

- la figure 4 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes de fabrication et de mise en œuvre d'une boule objet de la présente invention.

DESCRIPTION D'EXEMPLES DE REALISATION DE L'INVENTION

On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l'échelle.

On observe, en figures 1 et 2, une boule de jeu (appelée, dans la suite « boule de pétanque ») 10, qui comporte :

- une enveloppe extérieure souple 105 dont la plus grande dimension est comprise entre 40 et 1 10 millimètres,

- une valve 1 10 fermant l'enveloppe extérieure souple et configurée pour maintenir l'enveloppe extérieure souple sous pression

- un contenu 1 15 à l'intérieur de l'enveloppe extérieure, de densité (masse par unité de volume) supérieure à la densité de l'enveloppe et d'une masse comprise entre 300 et 1200 grammes.

La boule de jeu 10 est une boule de pétanque, de jeu provençal ou de boules lyonnaises, même si, dans la suite de la description, une boule de pétanque est détaillée. Préférentiellement, l'enveloppe extérieure souple 105 est faite en rotomoulage, ce qui lui assure une forme très régulière. On rappelle ici que le rotomoulage est un procédé de mise en forme des matières plastiques. La matière première, le plastique sous forme de poudre ou le plastisol PVC (PVC est un sigle qui veut dire, en chimie, Polychlorure de vinyle, un polymère thermoplastique) sous forme liquide, est chargée dans un moule afin de reproduire la forme intérieure de ce moule. On note que d'autres matières plastiques peuvent être utilisées, telles que du PE (polyéthylène) du polypropylène, du polycarbonate, des polyamides.

La mise en œuvre par rotomoulage comporte quatre phases.

Dans une première phase, on chargement de la matière plastique (sous forme micronisée) dans un moule : une masse de poudre m d'un polymère thermoplastique de masse volumique p est chargée dans un moule de surface interne S. Avant chaque cycle, la quantité de poudre est calculée selon l'épaisseur e souhaitée. Celle- ci est déterminée à partir de la loi ci-dessous : m = p S e

Les moules de rotomoulage sont réalisés en deux parties démontables et majoritairement en tôle d'acier, en Magnésium ou en Aluminium. Les moules de rotomoulage sont creux, à parois minces avec de bonnes caractéristiques thermiques et mécaniques afin de supporter les cycles de production. L'Aluminium est souvent privilégié du fait de sa conductivité thermique meilleure et sa durée de vie plus élevée.

Une fois chargé et fermé, le moule tourne suivant deux axes orthogonaux pendant une phase de chauffage. La chaleur est normalement apportée par des brûleurs à gaz ou du fuel (circulation d'air chaud dans le four), mais peut également être produite par résistance électrique ou par micro-ondes ou par infrarouge.

Puis, au cours d'une étape de refroidissement, le moule, toujours en rotation, sort du four pour être refroidit. L'eau, l'air froid ou une combinaison des deux (« vaporisation à la brume ») permettent le refroidissement du moule et donc de la matière fondue.

Enfin, la pièce est démoulée quand la température de l'air interne est suffisamment faible, c'est-à-dire quand la pièce est bien solidifiée. On ouvre alors les raccords (entre la partie supérieure et inférieure du moule) et on extrait la pièce qui reproduit exactement l'architecture interne du moule. Pour les plastiques thermoplastiques, il est intéressant de retirer du moule la pièce encore chaude pour profiter de sa malléabilité. Pour son utilisation dans la boule de pétanque objet de la présente invention, l'enveloppe extérieure souple 105 doit porter la valve 1 10. A cet effet, un insert peut être mis en œuvre au cours du rotomoulage.

Le maintien des inserts peut être rigide ou souple. On préférera le montage souple qui lors du refroidissement de la pièce dans le moule évitera partiellement des déformations. Le montage souple se fait par enfilement d'un ressort sur la tige de maintien de l'insert. L'avantage est double : l'insert est maintenu plaqué contre la paroi du moule et lors du refroidissement la pièce subit de manière moindre l'effet de retenue qui est souvent source de déformation non prévue. On réalise ainsi un logement de réservation pour la valve 1 10.

Les phases de découpe, conformation et finition interviennent ensuite. Selon les besoins, des décorations sont appliquées.

Alternativement, l'enveloppe extérieure souple 105 est faite par injection.

Préférentiellement :

- l'enveloppe souple 105 est configurée pour, lors du passage d'une pression interne de un bar et demi à deux bars, présenter une augmentation de diamètre d'au moins cinq pour cent,

- l'enveloppe souple 105 est configurée pour, lors du passage d'une pression interne de un bar et demi à deux bars et demi, présenter une augmentation de diamètre d'au plus quinze pour cent et/ou

- l'enveloppe souple 105 est configurée pour, sous l'action d'une variation de pression interne, passer d'un diamètre de 72 mm à un diamètre de 80 mm.

L'homme du métier des matières plastique sait, en fonction du matériau de l'enveloppe souple 105, et donc de ses caractéristiques mécaniques, notamment sa raideur, définir l'épaisseur donnant les caractéristiques définies ci-dessus.

La valve 1 10 est un dispositif mécanique qui règle le flux de fluides (que ce soient des gaz ou des corps solides) par l'ouverture, la fermeture ou l'obstruction partielle de la voie de passage. Le principe de fonctionnement est celui du clapet anti-retour.

La valve 1 10 permet l'introduction d'un contenu dans l'enveloppe extérieure souple 105, pour faire varier le poids de la boule et permettre de faire varier le diamètre de l'enveloppe extérieure souple 105.

Dans des modes de réalisation, la valve 1 1 0 est une valve d'une chambre à air de vélo ou de gonflage d'un pneu. Dans des modes de réalisation, le contenu 1 15 est constitué d'une pluralité de corps solides 120, par exemple des billes métalliques sphériques ou des particules de limaille de fer. Ces corps solides 120 sont libres à l'intérieur de l'enveloppe extérieure souple 105, c'est-à-dire qu'ils peuvent, chacun, prendre toute position à l'intérieur de l'enveloppe extérieure souple 105. Les corps souples 120 sont, pour une partie d'entre eux, au contact de l'enveloppe extérieure souple 105, les autres étant au contact des premiers une fois la boule de jeu 10 en position arrêtée.

Dans ces différents modes de réalisation, les corps solides peuvent absorber une partie de l'énergie cinétique lors du choc de la boule avec le sol ou lors de son roulement.

La forme de la boule 10 est adaptée au sport pratique. Préférentiellement, la boule 10 est sphérique, comme représentée en figures 1 à 3.

Dans l'application de la présente invention aux boules de pétanque, le poids de la boule est entre 680 et 720 grammes et le diamètre de la boule est entre 74 et 80 millimètres.

On note que ce poids et ce diamètre peuvent être adaptés lors de la fabrication ou après-vente, par remplissage de l'enveloppe extérieure 105, en ajoutant du contenu 1 15 à travers la valve 1 10.

Dans des modes de réalisation, l'enveloppe extérieure 105 porte une pluralité de couleurs, par exemple phosphorescentes sur une partie au moins, des stries colorées ou une marque faite par marquage laser.

Comme on le comprends à la lecture de la description qui précède, les boules de jeu objets de la présente invention ne peuvent abîmer un sol de logement, ni déranger les voisins et présentent un roulement proche de celui d'une boule de pétanque traditionnelle sur un terrain de pétanque extérieur traditionnel.

Comme illustré en figure 3, un coffret 20 objet de la présente invention présente un boîtier 205 formé de deux demi-boîtiers rigides reliés par des charnières 210 et muni de parois internes 215. Une poignée 220 est aménagée dans les deux demi-boîtiers. Le coffret 20 comporte :

- au moins une boule de jeu 10 objet de la présente invention et

- l'un au moins des éléments suivants :

une pompe 245 configurée pour gonfler l'enveloppe extérieure par l'intermédiaire de la valve,

un cochonnet 225 et un fil 235 relié à un aimant permanent 230 configuré pour supporter une boule par aimantation.

Dans des modes de réalisation, le cochonnet 225 est un cochonnet à frein, un dé ou un écrou.

Par exemple le cochonnet comporte une enveloppe extérieure et un contenu, de densité supérieure à la densité de l'enveloppe, ledit contenu étant constitué de corps solides libres à l'intérieur de l'enveloppe extérieure du cochonnet et au contact de l'enveloppe extérieure du cochonnet. Le cochonnet présente ainsi un mouvement amorti similaire à celui des boules de jeu.

Comme illustré en figure 4, un procédé 40 de fabrication et de remplissage d'une boule de jeu objet de la présente invention comporte :

- une étape 405 de formation d'une enveloppe extérieure souple sphérique dont la plus grande dimension est comprise entre 40 et 1 10 millimètres,

- une étape 410 de fermeture de l'enveloppe extérieure avec une valve configurée pour maintenir l'enveloppe extérieure souple sous pression et

- une étape 415 de remplissage de l'enveloppe extérieure avec un contenu de densité supérieure à la densité de l'enveloppe extérieure et présentant une masse comprise entre 300 et 1200 grammes, ledit contenu étant constitué de corps solides libres à l'intérieur de l'enveloppe extérieure et au contact de l'enveloppe extérieure et avec un gaz sous pression pour faire varier le diamètre de l'enveloppe extérieure.