Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/015772
Kind Code:
A2
Abstract:
Reel of the type which includes two flanges (2) and a drum (1), each flange (2) having a rolling rim (44) in the form of a T section with a central branch (43) and a transversal branch (45). The reel also includes a ferrule (40) with a cylindrical body (41) intended to hold the drum (1) and ending in an edge (39). Also included are identical profiled elements (3) arranged one against the other and attached, on the one hand, by rivets (51) or bolts, to the internal surface of the central branch (43) of the rolling rim (44) and, on the other hand, by rivets (50) or bolts to that edge (39) which is facing the body (41) of the ferrule (40). The reel, which further includes braces (57) for assembly of the flanges, is characterised by the face that each hub (30) is integral to radial arms (31) welded to the free surface of the central branch of the rim (43), the edge (39) of the ferrule (40) being attached by rivets or bolts (50) to said radial arms (31).

Inventors:
CECCHI GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000440
Publication Date:
December 27, 1990
Filing Date:
June 19, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CECCHI GERARD (FR)
International Classes:
B65H75/14; (IPC1-7): B65H75/14
Foreign References:
GB361928A1931-11-27
FR2604164A11988-03-25
US2058151A1936-10-20
US2115481A1938-04-26
FR2409221A11979-06-15
US2058150A1936-10-20
US2110626A1938-03-08
Download PDF:
Claims:
1. R E V E N D I C A T I O N S Ie Touret du type comprenant deux flasques (2) avec chacun un moyeu (30) et reliés par un tambour 1, chaque flasque (2) comprenant une jante de roulement (44) à section en T présentant une branche centrale (43) et une branche transversale (45), une virole (40) présentant un corps cylindrique (41) destiné à recevoir le tambour (1) et terminée par un rebord (39) destiné à être fixé aux flasques et des éléments profilés identiques (3) présentant une âme trapézoïdale avec, à une extrémité du côté de la grande base (5) un embouti (14), et à l'autre extrémité du côté de la petite base (6) un embouti (15), l'un des côtés de chaque élément profilé (3) comportant un prolongement à section en U (9) avec une âme (10), tandis que l'autre côté (8) présente une simple bande (13) ayant une largeur sensiblement égale à la largeur de l'âme (10) du prolongement, lesdits éléments profilés (3) étant montés de manière que la bande (13) prolongeant un côté (8) s'insère dans le prolongement à section en U (9) d'un élément profilé adjacent afin de former un anneau dont le bord extérieur est fixé par des moyens tels que des rivets (51) ou boulons à la face interne de la branche centrale (43) de la jante de roulement (44), tandis que le bord inférieur est fixé par des moyens tels que des rivets (50) ou boulons à la face du rebord (39) tournée vers le corps (41) de la virole (40), des tirants (57) étant prévus pour assembler les flasques, caractérisé en ce que chaque moyeu (30) est solidaire de bras radiaux (31) dont les extrémités libres sont soudées contre la face libre de la branche centrale (43) de la jante, le rebord (39) de la virole (40) étant fixé par des rivets ou boulons (50) aux bras radiaux (31). 2° Tourets, selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque moyeu (30) comprend un manchon (35) solidaire extérieurement de deux platines (37 et 38) entre lesquelles sont soudés les bras radiaux (31), ceuxci étant constitués par des profilés en U avec une âme et deux ailes, l'âme étant soudée à la platine (38) située vers l'intérieur du touret, tandis que les bords libres des ailes sont soudés contre la platine (37) tournée vers l'extérieur dudit touret. FEUILLE DE REMPLACEMENT 3° Touret, selon les revendications.
2. et 2, caractérisé en ce que la manchon (35) de chaque moyeu (30) comporte du côté tourné vers l'intérieur une partie de plus grand diamètre (33) raccordée par un épaulemènt, dans cette partie de plus grand diamètre étant insérée l'une des extrémités d'un élément tubulaire (29) reliant lesdits moyeux (30), les tirants (57) traversant des trous (58) des bras radiaux (31). 4e Touret, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour (1) est formé de sections arquées (la, lb et lç_) dont les bords longitudinaux sont repliés vers l'intérieur pour former des barrettes (52) qui sont assemblées deux à deux par des rivets (53). 5° Touret, selon la revendication 4, caractérisé en ce que les bords longitudinaux des sections arquées présentent des encoches (55) afin de permettre aux extrémités du tambour (1) de s'engager sur les corps cylindriques (41) des virolles ( 40 ) corresDondan tes . FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
Touret

La présente invention concerne des tourets. L'invention vise des tourets comprenant deux flasques reliés par un tambour et dans lesquels lesdits flasques sont formés d'éléments trapézoïdaux fixés les uns aux autres pour former un anneau dont le 5 bord externe est solidaire d'une jante de roulement.

Dans la technique antérieure les éléments trapézoïdaux sont soudés entre eux, les points de soudure constituant des points facilitant la corrosion, le demandeur a proposé dans sa demande de brevet français n°89 01 009 de réaliser l'assemblage par rivetage ce qui permet, d'une 10 part d'utiliser des éléments préalablement revêtus, par exemple, gal¬ vanisés et aussi de pouvoir changer facilement un élément si il est endommagé.

On a constaté que, toutefois, de tels tourets présentaient une faible résistance mécanique ce qui exclut de les utiliser pour des 15 câbles très lourds.

De plus, dans cette technique les flasques sont assemblés par des tirants, les flasques enserrant entre eux le tambour, ce qui est pratique car on peut ainsi stocker démontés les tourets et également les expédier ainsi non assemblés, ce qui permet un gain de place très

20 appréciable.

Compte tenu du diamètre du câble à dérouler, le tambour à des dimensions variables. En effet, si le câble a un très gros diamètre, il se plie peu et le tambour doit avoir un grand diamètre. On est, par conséquent, obligé de prévoir différent types de tourets correspondant

25 aux câbles à enrouler.

L'un des buts de l'invention est de remédier à ces divers , inconvénients. Le touret, selon l'invention est du type comprenant deux

, flasques avec chacun un moyeu et reliés par un tambour, chaque flasque

30 comprenant une jante de roulement à section en T présentant une branche centrale et une branche transversale, une virole présentant un corps cylindrique destiné à recevoir le tambour et terminée par un

FEUILLE DE REMPLACEMENT

rebord destiné à être fixé aux flasques et des éléments profilés identiques présentant une âme trapézoïdale avec, à une extrémité du côté de la grande base un embouti, et à l'autre extrémité du côté de la petite base un embouti, l'un des côtés de chaque élément profilé comportant un prolongement à section en U avec une âme, tandis que l'autre côté présente une simple bande ayant une largeur sensiblement égale à la largeur de l'âme de prolongement, lesdits éléments profilés étant montés de manière que la bande prolongeant un côté s'insère dans le prolongement à section en U d'un élément profilé adjacent afin de former un anneau dont le bord extérieur est fixé par des moyens tels que des rivets ou des boulons à la face interne de la branche centrale de la jante de roulement, tandis que le bord inférieur est fixé par des moyens tels que des rivets ou des boulons à la face de l'aile tournée vers le corps de la virole, ledit touret étant caractérisé en ce que chaque moyeu est solidaire de bras radiaux dont les extrémités libres sont soudées contre la face libre de la branche centrale de la jante, le rebord de la virole étant fixé par des rivets ou boulons aux bras radiaux.

Grâce à cette disposition, on réalise des flasques ayant une structure très rigide et qui peuvent permettre de réaliser des tourets ayant des grandes dimensions et pouvant supporter des poids très lourds. De plus, on peut prévoir pour des flasques d'une dimension donnée différents diamètres de viroles et, par conséquent, de tambours ce qui simplifie la fabrication, les bras radiaux étant soit au moment du montage du tambour percés de trous correspondants, soit présentant une série de trous espacés correspondant aux différents diamètres de la virole.

Suivant une caractéristique de détail, chaque moyeu comprend un manchon solidaire extérieurement de deux platines entre lesquelles sont soudés les bras radiaux, ceux-ci étant constitués par des profilés en U avec une âme et deux ailes, l'âme étant soudée à la platine située vers l'intérieur du touret, tandis que les bords libres des ailes sont soudés contre la platine tournée vers l'extérieur dudit touret.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Suivant encore une caractéristique constructive, le manchon de chaque moyeu comporte du côté tourné vers l'intérieur une partie de plus grand diamètre raccordée par un épaulement, dans cette partie de plus grand diamètre étant insérée l'une des extrémités d'un élément 5 tubulaire reliant lesdits moyeux, les tirants traversant des trous des bras radiaux.

Suivant une caractéristique de détail, le tambour est formé de sections arquées dont les bords longitudinaux sont repliés vers l'intérieur pour former des barrettes qui sont assemblées deux à deux 10 par des rivets.

Enfin, les bords longitudinaux des sections arquées formant le tambour présentent des encoches afin de permettre aux extrémités du tambour de s'engager sur les corps cylindriques des viroles cor¬ respondantes.

«

FEUILLE DE REMPLACEMENT

L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se réfèrent à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels:

Figure 1 est une vue en perspective d'un touret, selon l'invention.

Figure 2 est une vue en perspective d'un élément profilé. Figure 3 est une vue en perspective montrant la réalisation du tambour

Figure 4 est une vue en coupe verticale, à plus grande échelle du touret, selon l'invention.

Figure 5 est une vue en coupe verticale à plus grande échelle montrant une variante de réalisation.

Le touret représenté aux figures 1 à 4 comprend un tambour 1 et deux flasques 2. Chaque flasque 2 est constitué d'une série d'éléments profilés

3 présentant une âme 4 en forme de trapèze isocèle avec une grande base 5 et une petite base 6 et deux côtés égaux 7 et 8. Le côté 7 est prolongé latéralement par une partie 9 à section en U avec une âme 10 et deux aile 11 et 12, tandis que le côté 8 est prolongé par une simple bande 13 dont la largeur correspond à la largeur de l'âme 10 (voir fig.2).

Chaque élément profilé 4 comporte, au voisinage de sa grande base 5, un embouti 14 et au voisinage de la petite base 6 un embouti 15. L'âme 4, au voisinage de la grande base 5, comporte trois nervures 16, 17 et 18, la nervure 17 étant plus profonde de manière que son fond soit situé dans le plan de l'âme 10 et de la bande 13.

L'âme 4, au voisinage de la petite base 6, comporte une nervure 20 dont le fond vient se situer dans un plan passant par la bande 13 et l'âme 10.

EL est prévu dans l'âme 10 des trous 21 et 24 et dans la bande 13 des trous 23 et 26, tandis que les nervures 17 et 20 comportent, respectivement des trous 22 et 25.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Le touret comporte un moyeu 30 qui est solidaire de bras radiaux 31. Le moyeu 30 comporte un manchon 35 avec un trou axial

32 présentant une partie de plus grand diamètre 33 raccordée au trou axial par un épaulement 34, une des extrémités d'un élément tubulaire

5 29 venant se loger dans la partie 33.

Les bras radiaux 31 sont constitués par des profilés à section en U dont les extrémités adjacentes au manchon 35 sont, par les bords libres des ailes, soudées à une platine 37 solidaire dudit manchon, tandis que l'âme est soudée à une seconde platine 38 solidaire dudit

10 manchon 35.

L'âme des profilés 31 comporte des trous régulièrement es¬ pacés 46 destinés à être traversés sélectivement par des rivets 50 pour la fixation du rebord 39 d'une virole 40, ledit rebord 39 comportant des trous correspondants 48. 15 Les extrémités libres des bras radiaux 31 sont par leur âme soudées à la branche centrale 43 d'un profilé en T 44 présentant une branche transversale 45.

Le profilé 44 est cintré de manière à effectuer la forme d'un anneau circulaire, ses extrémités étant soudées ensemble. 20 La surface externe de la branche transversale 45 du profilé

44 constitue la jante de roulement du touret.

On réalise ainsi une ossature de flasque parfaitement rigide. Dans ce mode de réalisation, il est prévu trois bras radiaux, mais on pourrait parfaitement prévoir un nombre de bras supérieur. 25 Pour réaliser un flasque 2, on pose sur l'ossature du côté du corps 41 de la virole 40 les éléments profilés 3. Chaque élément profilé 3 étant posé de manière que sa bande 13 s'insère dans la partie 9 d'un élément adjacent, la petite base 6 étant fixée au rebord 39 par des rivets 47 qui traversent les trous 20, 24 et 26 et des trous 30 correspondants prévus dans ledit rebord 39. " La grande base 5 des éléments profilés 3 est fixée par des

, rivets traversant des trous de la branche centrale 43 du profilé 44, ces rivets traversant les trous 21, 22 et 23.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Le tambour 1, (voir fig.3) est formé de trois sections la, lb et lç cintrées à 120° et dont les bords longitudinaux sont repliés vers l'extérieur pour former des barrettes 52 qui sont assemblées par des rivets 53. Les barrettes 52 ne s'étendent pas sur toute la longueur et il est prévu à - chaque extrémité une encoche de manière à avoir une partie 55 qui ne présente, ainsi pas de saillies internes.

Lorsque les deux flasques 2 sont réalisés, on peut aisément monter le touret en engageant les extrémités 55 du tambour 1 sur la partie cylindrique 41 de chaque virole 40, tandis que l'élément tubulaire 29 par ses extrémités est inséré dans les parties 33, l'assemblage étant réalisé par des tirants filetés 57 traversant des trous 58 des profilés 31 et recevant des écrous 59.

On peut fermer le touret par des pièces de bois 60 fixés par des clous 61 traversant les emboutis 14, une bande 62 insérée entre la branche transversale 45 du profilé 44 et la grande base 5 retenant lesdites pièces de bois.

Dans la pratique on peut réaliser et stocker des flasques comprenant le moyeu 30 avec les bras radiaux 31 et la jante 44 et à la commande monter sur cette ossature de flasque une virole 40 plus ou moins grande, les flasques étant ensuite garnis avec des éléments profilés 3 ayant des dimensions correspondantes.

A la figure 5, on a représenté une variante dans laquelle le touret est destiné à recevoir un câble ayant un grand diamètre. Sur cette figure, on a utilisé pour désigner les éléments correspondant à ceux des figures précédentes les mêmes références mais affectées de la lettre "a".

Comme on le voit sur cette figure, la virole 40a a une dimension plus importante que la virole 40 et son rebord 39a est fixé par des boulons 63 traversant des trous 46a correspondants des profilés 31a et des trous 48a dudit rebord 39a.

Bien entendu, les éléments profilés 3a sont plus petits que les éléments 3 et , dans cette variante le tambour est formé de pièces de bois 64 qui s'insèrent par leurs extrémités dans les emboutis 15a.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombres modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

FEUILLE DE REMPLACEMENT