Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REEVING ACCESSORY FOR A VEHICLE WINCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/069531
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a reeving accessory (1) for a vehicle winch (2), comprising a feeder portion intended for slidingly receiving under load a synthetic traction rope (3) coming from a feeding direction, and for feeding the traction rope (3) in said feeding direction; and comprising an anchor portion connected to said feeding portion in order to retain same by pulling in an anchoring direction opposite to said feeding direction, characterised in that the feeding portion includes a friction element (4) having an inner feeding surface (5) and an outer bearing surface (6), the friction element (4) has a shape that is open on the inner feeding surface thereof (5), so as to allow the insertion into same of the traction rope (3) in the form of a semi-loop, the outer bearing surface (6) bearing on at least one anchoring element including at least one anchoring point in order to form said anchoring portion.

Inventors:
DUVIVIER GUILLAUME ANTOINE FRANÇOIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/076251
Publication Date:
April 19, 2018
Filing Date:
October 13, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GROUPE DLD (FR)
DUVIVIER GUILLAUME ANTOINE FRANCOIS (FR)
International Classes:
B66D3/04
Foreign References:
DE202006016926U12007-03-15
FR2923451A12009-05-15
GB151077A1920-09-13
EP1489034A12004-12-22
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MÜNDLER, François (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Accessoire de mouflage (1) pour un treuil (2) de véhicule comprenant une partie de renvoi prévue pour recevoir de façon coulissante sous charge un câble de traction (3) synthétique en provenance d'une direction de renvoi, et pour renvoyer le câble de traction (3) dans ladite direction de renvoi; et

comprenant une partie d'ancrage reliée à ladite partie de renvoi pour la retenir par traction dans une direction d'ancrage opposée à ladite direction de renvoi,

caractérisé en ce que la partie de renvoi comporte un élément de friction (4) ayant une surface de renvoi intérieure (5) et une surface d'appui extérieure (6),

l'élément de friction (4) présente une forme ouverte sur sa surface de renvoi intérieure (5), de façon à y permettre l'introduction du câble de traction (3) en provenance de la direction de renvoi sous la forme d'une demi-boucle,

la surface de renvoi intérieure (5) étant réalisée par un matériau et/ou par un traitement de surface choisi pour fournir un rendement d'au moins 90%, et de préférence d'au moins 95%, et ayant une forme arrondie pour recevoir et renvoyer le câble de traction (3) en un coulissement avec glissement direct,

la surface d'appui extérieure (6) étant en appui sur au moins un élément d'ancrage comportant au moins un point d'ancrage pour former ladite partie d'ancrage.

2. Accessoire de mouflage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'ancrage comprend un élément de traction flexible qui porte l'au moins un point d'ancrage, et en ce que ledit élément de traction flexible forme une demi-boucle d'appui qui entoure la surface d'appui extérieure (6) de l'élément de friction (4) de façon à retenir ce dernier dans la direction d'ancrage, par traction sur ledit point d'ancrage.

3. Accessoire de mouflage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de traction flexible comporte deux extrémités situées des deux côtés de la demi-boucle d'appui, et en ce que chacune desdites extrémités porte l'au moins un point d'ancrage (13, 14), ledit élément de traction flexible réalisant ainsi deux bras d'ancrage (15, 16) séparés.

4. Accessoire de mouflage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de traction flexible comprend une sangle d'ancrage (11) entourant la surface d'appui extérieure (6) de l'élément de friction (4). 5. Accessoire de mouflage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément de traction flexible comprend un câble d'ancrage (12) entourant la surface d'appui extérieure (6) de l'élément de friction (4).

6. Accessoire de mouflage selon la revendication 3 à 5, caractérisé en ce que l'élément de traction flexible est formé par une boucle d'appui fermée, laquelle est disposée en double en appui sur la surface d'appui extérieure (6), de façon à présenter une boucle d'ancrage dépassant de chaque côté de l'élément de friction pour former au moins deux points d'ancrage (13', 14'), réalisant ainsi deux bras d'ancrage (15', 16') séparés.

7. Accessoire de mouflage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface d'appui extérieure (6) comporte au moins une rainure ( 17; 17',17") recevant l'élément de traction flexible.

8. Accessoire de mouflage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une coque (18) solidairement fixée sur l'élément de friction (4) et entourant l'élément de traction flexible autour de la surface d'appui extérieure (6).

9. Accessoire de mouflage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément d'ancrage comprend une pièce d'ancrage rigide (19) qui entoure et reçoit la surface d'appui extérieure (6) de l'élément de friction (4) et qui porte l'au moins un point d'ancrage (20,21; 22).

10. Accessoire de mouflage selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pièce d'ancrage rigide (19) présente une forme en demi-couronne munie de deux extrémités réparties de chaque côté de l'élément de friction (4) et portant au moins un point d'ancrage sur chacune desdites extrémités.

Description:
ACCESSOIRE DE MOUFLAGE POUR UN TREUIL DE VEHICULE

Domaine technique La présente invention se rapporte à un accessoire de mouflage, et plus précisément à un accessoire de mouflage pour un treuil de véhicule léger ou lourd, en particulier un treuil de halage (typiquement un treuil de désembourbage). Etat de la technique

Dans le domaine des véhicules, en particulier des véhicules tout terrain tels que des véhicules militaires, il est très souvent prévu un treuil de traction monté sur le châssis du véhicule. Ce treuil sert à haler voire à désembourber le véhicule, en général en accrochant le câble de traction sur un point fixe ou sur un autre véhicule. Il doit pouvoir être utilisé de façon fiable et rapide dans des environnements techniquement difficiles et possiblement dangereux.

Les véhicules concernés peuvent être des véhicules dits "légers" tels que de simples véhicules de transport pour quatre personnes, mais qui pèsent tout de même environ deux tonnes. Des véhicules lourds sont aussi concernés, par exemple des camions ou des véhicules blindés de l'ordre de 10 à 20 tonnes.

Pour cette fonction, il est courant d'utiliser des poulies de mouflage pour réaliser un mouflage (palan) entre le treuil et le point fixe ou un autre véhicule, pour démultiplier la force de traction fournie par le treuil . Une poulie de mouflage comprend un réa (voire plusieurs), monté sur un palier à roulement ou un palier à friction en bronze autolubrifié, disposé entre deux flasques à une première extrémité de ces flasques. Ce réa forme une partie de renvoi qui permet de recevoir le câble de traction en provenance d'une direction et de le renvoyer dans la même direction. Du côté opposé à la première extrémité mentionnée ci-dessus, la poulie de mouflage comprend une partie d'ancrage, formée par une suspente (e.g . œil, manille ou crochet) fixée à une seconde extrémité de ces flasques. Cette suspente permet d'ancrer la poulie de mouflage du côté opposé à la direction du câble de traction.

Plus particulièrement, une telle poulie de mouflage pour un treuil de véhicule comprend ainsi une partie de renvoi prévue pour recevoir de façon coulissante sous charge (charge dynamique) le câble de traction en provenance d'une direction de renvoi (direction vers le treuil de véhicule), et pour renvoyer le câble de traction dans ladite direction de renvoi, c'est à dire selon un angle de 180°, exactement ou approximativement, par exemple à 20° près. Selon l'art antérieur, cette partie de renvoi est formée par le réa de la poulie de mouflage qui reçoit et renvoie le câble de traction. Il autorise un déplacement longitudinal de ce câble de traction, sans glissement du câble de traction lui-même sur la surface du réa, et donc sans frottement entre le câble de traction et la poulie. Les seules frictions existantes se produisent à l'intérieur du palier, ce qui donne une perte en effort de l'ordre de 2% pour un roulement et de l'ordre de 4% pour un palier à friction (par exemple en bronze autolubrifié).

L'ensemble du matériel de halage présente un poids important qui est pénalisant dans la conception d'un véhicule, surtout lorsqu'il s'agit d'une fonction de secours. Par exemple, un treuil électrique de halage d'une capacité de 5 tonnes représente environ 35kg à vide, soit au total environ 60kg avec un câble de traction en acier de 30 m, dans le cas d'un câble de diamètre 12 mm et pesant 700g/m.

Il est donc intéressant de diminuer le poids du matériel dédié à cette fonction.

Dans ce cadre, depuis environ 1990, il est connu d'utiliser des câbles en matériaux synthétique, par exemple en polyéthylène "haute densité" ou en polyamides aromatiques, ce qui permet de diminuer grandement le poids de l'ensemble du matériel de halage, en économisant de l'ordre de 20kg sur le poids dans l'exemple précédent.

Cependant, il reste intéressant d'optimiser encore les caractéristiques du matériel embarqué répondant à cette fonction. En particulier, des améliorations sont intéressantes en matière de poids, de simplicité et de sécurité d'utilisation, tout en conservant des performances satisfaisantes en particulier en matière de capacité de traction, d'usure, de robustesse, de fiabilité et de compacité.

Exposé de l'invention

Pour cela, l'invention propose un accessoire de mouflage pour un treuil de véhicule comprenant une partie de renvoi prévue pour recevoir de façon coulissante sous charge un câble de traction synthétique en provenance d'une direction de renvoi, et pour renvoyer le câble de traction dans ladite direction de renvoi, et comprenant une partie d'ancrage reliée à ladite partie de renvoi pour la retenir par traction dans une direction d'ancrage opposée à ladite direction de renvoi. C'est à dire qu'il s'agit de renvoyer ce câble de traction sous charge dynamique selon un angle de 180°, exactement ou approximativement, par exemple à 20° près.

Selon l'invention, la partie de renvoi comporte un élément de friction ayant une surface de renvoi intérieure et une surface d'appui extérieure, et l'accessoire de mouflage comprend les caractéristiques suivantes :

- l'élément de friction présente une forme ouverte sur sa surface de renvoi intérieure, de façon à y permettre l'introduction du câble de traction en provenance de la direction de renvoi, sous la forme d'une boucle (ou plus précisément une demi-boucle) passée autour de la surface de renvoi, c'est à dire sans avoir besoin d'y introduire une extrémité du câble de traction ;

- la surface de renvoi intérieure a une forme arrondie pour recevoir et renvoyer le câble de traction en un coulissement avec glissement direct, c'est à dire que le déplacement du câble de traction se fait avec un contact avec frottement entre le câble de traction lui-même et l'élément de friction, et elle est de préférence réalisée en un matériau et/ou avec un traitement de surface choisi pour fournir un rendement d'au moins 70% et en particulier d'au moins 90%, et de préférence d'au moins 95% ; et

- la surface d'appui extérieure est en appui sur au moins un élément d'ancrage comportant au moins un point d'ancrage pour former ladite partie d'ancrage. Comme il est connu, un tel coulissement du câble de traction avec frottement engendre une résistance due aux forces de friction et peut provoquer un échauffement au contact de l'élément de friction, surtout s'il se fait avec le câble de traction sous charge.

Cependant, les inventeurs ont constaté que, dans certaines conditions, une telle configuration permet malgré tout de réaliser un renvoi de mouflage dont les pertes et autres inconvénients sont suffisamment limitées pour ne pas compromettre la fonctionnalité de l'ensemble du système en matière de pertes de charge et de fiabilité.

C'est-à-dire que les inconvénients dus aux frottements sont acceptés pour réaliser un compromis qui offre un avantage global par rapport au matériel existant et en particulier la poulie de mouflage en ce qui concerne en particulier le poids, sur l'accessoire de mouflage lui-même et donc sur l'ensemble du matériel de halage, et sur la simplicité d'utilisation . En outre, ce gain de poids sur l'accessoire de mouflage améliore la facilité et la sécurité d'utilisation. Ces avantages sont obtenus tout en conservant des performances suffisantes en particulier en matière de capacité de traction, d'usure, de robustesse, de fiabilité et de compacité.

Des caractéristiques ou des modes de réalisation particuliers de l'accessoire de mouflage pour un treuil de véhicule, utilisables seuls ou en combinaison, sont :

- la surface de renvoi intérieure de l'élément de friction est une demi- couronne de section arrondie (par exemple circulaire ou ovale) sur sa partie intérieure, et s'étendant selon une trajectoire ouverte (c'est à dire s'étendant sur un secteur angulaire supérieure à 0° et inférieur à 360° et par exemple au moins 20°) de forme circulaire ou ovale (par exemple une portion de tore, et par exemple dont la trajectoire s'étend sur un secteur angulaire compris entre 50° et 270° notamment 180°) ;

- la trajectoire de la demi-couronne de section arrondie (par exemple circulaire ou ovale) présente un rayon de courbure d'au moins 2 fois le diamètre du câble de traction, et par exemple compris entre 2 et 4 fois le diamètre du câble de traction ;

- la forme arrondie de la surface de renvoi intérieure présente une section transversale dont le rayon est au moins 4 fois le diamètre du câble de traction, et par exemple compris entre 4 et 8 fois le diamètre du câble de traction ;

- l'élément d'ancrage comprend un élément de traction flexible qui porte l'au moins un point d'ancrage, et en ce que ledit élément de traction flexible forme une demi-boucle d'appui qui entoure la surface d'appui extérieure de l'élément de friction de façon à retenir ce dernier dans la direction d'ancrage, par traction sur ledit point d'ancrage ;

- l'élément de traction flexible comporte deux extrémités situées des deux côtés de la demi-boucle d'appui, et en ce que chacune desdites extrémités porte l'au moins un point d'ancrage ledit élément de traction flexible réalisant ainsi deux bras d'ancrage séparés ;

- l'élément de traction flexible comprend une sangle d'ancrage entourant la surface d'appui extérieure de l'élément de friction ;

- l'élément de traction flexible comprend un câble d'ancrage entourant la surface d'appui extérieure de l'élément de friction ;

- l'élément de traction flexible est formé par une boucle d'appui fermée ("loop"), laquelle est disposée en double en appui sur la surface d'appui extérieure, de façon à présenter une boucle d'ancrage dépassant de chaque côté de l'élément de friction pour former au moins deux points d'ancrage, réalisant ainsi deux bras d'ancrage séparés ;

- la surface d'appui extérieure comporte au moins une rainure recevant l'élément de traction flexible ;

- une coque est solidairement fixée sur l'élément de friction et entourant l'élément de traction flexible autour de la surface d'appui extérieure ;

- l'élément d'ancrage comprend une pièce d'ancrage rigide qui entoure et reçoit la surface d'appui extérieure de l'élément de friction et qui porte l'au moins un point d'ancrage ;

- la pièce d'ancrage rigide présente une forme en demi-couronne munie de deux extrémités réparties de chaque côté de l'élément de friction et portant au moins un point d'ancrage sur chacune desdites extrémités ; Brève description des figures

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faite uniquement à titre d'exemple, et en référence aux figures en annexe dans lesquelles :

La figure la illustre une vue de profil d'un accessoire de mouflage selon un mode de réalisation de l'invention ;

- La figure lb illustre une vue en coupe transversale prise le long de la ligne A-A de la figure la ;

- La figure le illustre une vue perspective de l'élément de friction des figures la et lb sans la coque;

- La figure ld illustre une vue perspective de l'élément de friction des figures la et lb étant connecté avec la coque et la sangle d'ancrage illustrées dans les figures la et lb ;

La figure 2a illustre une vue de profil d'un accessoire de mouflage selon un autre mode de réalisation de l'invention avec un élément d'ancrage formé par un câble d'ancrage en une boucle fermée ("loop") ; - La figure 2b illustre une vue en coupe transversale prise le long de la ligne B-B de la figure 4a ;

- La figure 3 illustre une vue de profil de l'élément de friction de la figure le qui est connecté avec une pièce d'ancrage rigide portant deux points d'ancrage ;

- La figure 4 illustre une vue de profil de l'élément de friction de la figure le qui est connecté avec une pièce d'ancrage rigide portant un point d'ancrage ;

Modes de réalisation

Les figures la-ld illustrent un mode de réalisation d'un accessoire de mouflage 1 pour un treuil de véhicule. Les autres exemples décrits plus loin ne seront décrits que dans leurs différences. En particulier, comme illustré dans la figure la, l'accessoire de mouflage 1 comprend une partie de renvoi prévue pour recevoir de façon coulissante sous charge (charge dynamique) un câble de traction 3 en provenance d'une direction de renvoi (du côté gauche de la figure), et pour renvoyer le câble de traction 3 dans ladite direction de renvoi, c'est à dire selon un angle de 180°, exactement ou approximativement, par exemple à 20° près. Il est à noter que comme illustré dans la figure lb, qui est une vue en coupe transversale prise le long de la ligne A-A de la figure la, le câble de traction 3 du mode de réalisation de la figure la est renvoyé dans la direction de renvoi selon un angle de 180°. Ce câble de traction 3 est en matériau synthétique (par exemple en polyéthylène "haute densité" ou en polyamides aromatiques de la famille des aramides), ce qui permet de diminuer grandement le poids de l'ensemble du matériel de halage par rapport aux systèmes de halage qui utilisent des câbles de traction en acier. II est à noter que ce poids diminué est important aussi pour la sécurité d'utilisation du treuil de véhicule et de l'accessoire de mouflage.

Comme illustré dans la figure la, ce câble de traction 3 provient d'un treuil 2 monté à l'avant (par exemple sur le châssis) d'un véhicule 23. Ce treuil 2 est équipé d'un tambour motorisé autour duquel est enroulé le câble de traction 3. Selon un autre exemple non illustré dans les figures, le treuil 2 est monté à l'arrière du véhicule 23, voire ailleurs sur le châssis. Ce véhicule 23 peut être un véhicule dit "léger" tel qu'un véhicule tout terrain "4x4" d'environ deux tonnes. Dans un autre exemple, ce véhicule peut être un véhicule lourd, par exemple un camion ou un véhicule militaire (blindé ou non blindé) de l'ordre de 10 à 20 tonnes.

Comme illustré dans la figure la, mais aussi dans les figures lb, le et ld, la partie de renvoi de l'accessoire de mouflage 1 mentionné ci-dessus comporte un élément de friction 4 ayant une surface de renvoi intérieure 5 et une surface d'appui extérieure 6. Cet élément de friction 4 présente une forme ouverte sur sa surface de renvoi intérieure 5, de façon à y permettre l'introduction du câble de traction 3 en provenance de la direction de renvoi sous la forme d'une boucle (ou plus précisément une demi-boucle) sans avoir besoin d'y introduire une extrémité du câble de traction. L'élément de friction 4 est ici réalisé en aluminium massif. L'aluminium de la surface de renvoi intérieure 5 de l'élément de friction 4 est imprégné de graphite, au moins en surface et par exemple sur quelques micromètres voire nanomètres. Elle a une forme arrondie pour recevoir et renvoyer le câble de traction 3 en un coulissement avec glissement direct, et sans arêtes ou accident de forme qui risqueraient d'endommager ou de couper le câble. Selon un exemple, cette forme arrondie de la surface de renvoi intérieure 5 présente une section transversale dont le rayon est au moins 4 fois le diamètre du câble de traction 3, et par exemple compris entre 4 et 8 fois le diamètre du câble de traction 3. Il est à noter que cet élément de friction 4 est plus simple et plus compact que les poulies de mouflage de l'art antérieur puisque il permet à réaliser un renvoi avec un contact avec frottement entre le câble de traction 2 lui-même et l'élément de friction 4, sans besoin des éléments intermédiaires comme le réa de la poulie de mouflage. Cette simplicité et compacité est importante pour la sécurité d'utilisation du treuil de véhicule. Le traitement d'imprégnation de graphite réalisé sur l'aluminium en fait un matériau à faible frottement qui fournit un rendement d'au moins 95% permet de limiter les frottements et donc les pertes d'efforts, ainsi qu'une diminution de l'usure de la surface de renvoi intérieure 5 et du câble de traction 3 synthétique. Par ailleurs, il est à noter que des autres matériaux à faible frottement peuvent être utilisés à la place de l'aluminium imprégné, par exemple un matériau (y compris l'aluminium et/ou des alliages d'aluminium) ayant reçu une imprégnation des résines fluorées (par exemple de polytétrafluoroéthylène). En outre, un autre traitement de surface peut être utilisé à la place du traitement d'imprégnation, par exemple une projection électrostatique ou un bain fluidisé. L'utilisation de ces autres matériaux à faible frottement et/ou ces autres traitements de surface pour la réalisation de la surface de renvoi intérieure 5 peut fournir un rendement d'au moins 90% et de préférence d'au moins 95%.

La surface de renvoi intérieure 5 de l'élément de friction 4 des figures la-ld est ici une demi-couronne de section arrondie circulaire sur sa partie intérieure, et s'étend selon une trajectoire ouverte de forme circulaire qui correspond à une portion de tore dont la trajectoire s'étend sur un secteur angulaire de 180°, comme illustré en figure la. Selon un exemple, la trajectoire de la demi-couronne de section arrondie circulaire (ou ovale) présente un rayon de courbure d'au moins 2 fois le diamètre du câble de traction 3, et par exemple compris entre 2 et 4 fois le diamètre du câble de traction 3.

Il est à noter que dans un autre exemple, la surface de renvoi intérieure 5 de l'élément de friction 4 peut être une demi-couronne de section arrondie circulaire ou ovale sur sa partie intérieure, et peut s'étendre selon une trajectoire ouverte (c'est à dire s'étendant sur un secteur angulaire supérieure à 0° et inférieur à 360° et par exemple 20°) de forme circulaire ou ovale (par exemple une portion de tore, et par exemple dont la trajectoire s'étend sur un secteur angulaire compris entre 50° et 270°).

La surface d'appui extérieure 6 de l'élément de friction 4 ne présente pas nécessairement d'imprégnation graphite ou d'autre traitement d'amélioration du glissement.

Comme illustré dans la figure la, la surface d'appui extérieure 6 est en appui sur un élément d'ancrage comportant deux points d'ancrage 13 et 14 pour former une partie d'ancrage de l'accessoire de mouflage 1 (du côté droit de la figure). Cette partie d'ancrage est reliée à la partie de renvoi pour la retenir par traction dans une direction d'ancrage opposée à ladite direction de renvoi.

En particulier, dans le mode de réalisation de la figure la, l'élément d'ancrage comprend un élément de traction flexible qui porte les deux points d'ancrage 13 et 14. Cet élément de traction flexible forme une boucle d'appui (en parte gauche) qui entoure la surface d'appui extérieure 6 de l'élément de friction 4 de façon à retenir ce dernier dans la direction d'ancrage (vers la droite), par traction sur lesdits points d'ancrage 13 et 14. Cette boucle d'appui est plus précisément une demi-boucle. Il est à noter que l'élément de traction flexible de la figure la comporte deux extrémités situées des deux côtés de la boucle d'appui. Chacune de ces extrémités porte un point d'ancrage, l'élément de traction flexible réalise donc ainsi deux bras d'ancrage 15 et 16 séparés. En outre, il est à noter que dans un exemple non illustré dans les figures, chacune de ces extrémités peut porter plus qu'un point d'ancrage.

L'élément de traction flexible illustré dans les figures la et lb est formé par une sangle d'ancrage 11 de section rectangulaire entourant la surface d'appui extérieure 6 de l'élément de friction 4. Dans le présent exemple, les points d'ancrage 13 et 14 de la figure la sont formés par une demi-boucle, maintenue par exemple par une couture. Cependant, dans un autre exemple, les points d'ancrage 13 et 14 peuvent être réalisés d'autres manières connues, par exemple des manilles ou des crochets.

Dans d'autres exemples de modes de réalisation, l'élément de traction flexible des figures la et lb peut être formé par un câble d'ancrage d'une section circulaire ou ovale, au lieu d'une sangle d'ancrage 11.

Il est à noter que la surface d'appui extérieure 6 de l'élément de friction 4 comporte une rainure 17 adaptée pour recevoir la boucle d'appui de la sangle d'ancrage 11 (voir figures la-ld), ici munie de parois latérales en surplomb. Dans un autre exemple, la surface d'appui extérieure 6 de l'élément de friction 4 peut comprendre une pluralité des rainures 17 et ainsi recevoir une pluralité des éléments de traction flexible (i.e. sangles d'ancrage ou câbles d'ancrage). En outre, il est à noter que la rainure 17 des figures la-ld présente une section transversale d'une forme rectangulaire qui est complémentaire à la forme rectangulaire de la sangle qu'elle reçoit. Dans l'exemple mentionné dans le paragraphe précédent où un câble d'ancrage est utilisé au lieu de la sangle d'ancrage 11, la rainure 17 présente de préférence une section transversale d'une forme circulaire ou ovale qui est complémentaire à la forme du câble d'ancrage.

Dans le mode de réalisation des figures la-ld, une coque 18 est solidairement fixée sur l'élément de friction 4. La coque 18 entoure la sangle d'ancrage 11 (qui est reçue par la rainure 17) autour de la surface d'appui extérieure 6 de l'élément de friction 4. Elle permet en particulier de maintenir la boucle d'appui formée par la sangle d'ancrage 11 à son emplacement autour de la surface d'appui 6. Dans le mode de réalisation des figures la-ld, la coque 18 est plastique et est fixée sur les parois extérieures de la rainure 17. Comme illustré dans la figure le, la partie de la surface d'appui extérieure 6 qui se prolonge au-dessus de chaque côté de la rainure 17 comprend le long de son périmètre des trous filetés dans lesquels sont fixés des vis 25.

Dans un autre mode de réalisation non illustré dans les figures, l'élément de friction 4 n'est pas adapté pour recevoir une coque et donc la partie de la surface d'appui extérieure 6 qui se prolonge au-dessus de chaque côté de la rainure 17 ne comprend pas le long de son périmètre des trous filetés dans lesquels sont fixés des vis 25.

Les figures 2a et 2b illustrent un autre mode de réalisation de l'accessoire de mouflage pour un treuil de véhicule.

Il est à noter que dans le mode de réalisation des figures 2a et 2b, l'élément de traction flexible est formé par un câble d'ancrage 12 au lieu d'une sangle d'ancrage 11 qui est illustrée dans le mode de réalisation de la figure la. De préférence mais non obligatoirement, la surface d'appui extérieure 6 comprend alors au moins une rainure dont la section transversale est d'une forme circulaire ou ovale complémentaire de la forme circulaire ou ovale du câble d'ancrage 12.

En particulier, le mode de réalisation des figures 2a et 2b diffère du mode de réalisation des figures la-ld en ce que l'élément de traction flexible est formé par une boucle d'appui réalisée par un câble d'ancrage 12 formant une boucle d'appui fermée ("loop" en anglais), par exemple réalisée par épissure. Un tel "loop" est un accessoire existant dans le domaine du halage. Ce "loop" est disposé en double, en appui sur la surface d'appui extérieure 6 de l'élément de friction 4, de façon à présenter une boucle d'ancrage dépassant de chaque côté de l'élément de friction pour former deux points d'ancrage 13', 14', réalisant ainsi deux bras d'ancrage séparés 15', 16'. Le mode de réalisation des figures 2a et 2b diffère aussi du mode de réalisation des figures la-ld en ce que la surface d'appui extérieure 6 de l'élément de friction 4 comporte un couple de deux rainures 17', 17" adaptées pour recevoir les deux brins de la boucle d'appui fermée du câble d'ancrage 12. Dans d'autres exemples non illustrés dans les figures, la surface d'appui extérieure 6 de l'élément de friction 4 peut comprendre une pluralité des couples de deux rainures adaptées pour recevoir plusieurs câbles d'ancrage, par exemple une boucle fermée repliée en double ou plusieurs boucles fermées. Dans le cas d'un câble d'ancrage en loop en simple illustré en figures 2a et 2b, la surface d'appui présente de préférence un couple de deux rainures (17', 17") parallèles, qui présentent chacune une section transversale d'une forme circulaire ou ovale qui est complémentaire de la forme circulaire ou ovale du câble d'ancrage 12.

Il est à noter que dans un autre exemple, l'élément de traction flexible des figures 2a et 2b peut être formé par une boucle d'appui réalisée par une sangle d'ancrage (au lieu d'un câble d'ancrage) formant une boucle d'appui fermée.

La figure 3 illustre un autre mode de réalisation de l'accessoire de mouflage 1 pour un treuil de véhicule. Ce mode de réalisation diffère du mode de réalisation des figures la-ld en ce que l'élément d'ancrage comprend une pièce d'ancrage rigide 19 (au lieu de l'élément de traction flexible des figures la et 2a), par exemple en acier, qui entoure et reçoit la surface d'appui extérieure 6 de l'élément de friction 4. Cette pièce d'ancrage rigide 19 présente une forme en demi-couronne munie de deux extrémités réparties de chaque côté de l'élément de friction 4, où la première extrémité porte un point d'ancrage 20 et la seconde extrémité porte un point d'ancrage 21. Le point d'ancrage 20 et le point d'ancrage 21 sont ici des mousquetons émerillonnés verrouillables, mais peuvent être de n'importe quel type connu. Dans un autre exemple le point d'ancrage 20 et le point d'ancrage 21 peuvent être des crochets. Il est à noter qu'une sangle d'ancrage ou un câble d'ancrage non illustrés dans la figure 3 peuvent s'ancrer sur le point d'ancrage 20 et le point d'ancrage 21 pour former la partie d'ancrage de l'accessoire de mouflage 1. Dans un autre exemple non illustré, chaque extrémité de la pièce d'ancrage rigide 19 peut porter une pluralité des points d'ancrage qui peuvent servir comme appui pour une pluralité des sangles d'ancrage ou des câbles d'ancrage.

La figure 4 illustre un autre mode de réalisation de l'accessoire de mouflage pour un treuil de véhicule. Ce mode de réalisation diffère du mode de réalisation de la figure 3 en ce que la pièce d'ancrage rigide 19 forme une cage autour de l'élément de friction. Elle comprend ici une première partie d'une forme en demi-couronne dont les deux extrémités sont réunies sur la droite, ici de façon ouvrable par une charnière et une goupille, pour former une deuxième partie qui referme la cage. Comme illustré dans la figure 4, cette deuxième partie porte un point d'ancrage 22 sur sa face verticale opposée aux deux extrémités de l'élément de friction 4. Cette deuxième partie peu aussi être réalisée par une goupille traversante, de façon similaire à une manille. Dans l'exemple de la figure 4, le point d'ancrage 22 est un mousqueton verrouillable, mais peut aussi être de n'importe quel type connu, par exemple un crochet. Il est à noter qu'une sangle d'ancrage ou un câble d'ancrage peut s'appuyer sur le point d'ancrage 22 pour former la partie d'ancrage de l'accessoire de mouflage.

Il est à noter que l'élément de friction 4 des figures 3 et 4 est par exemple le même que l'élément de friction 4 des figures la-ld. Selon un exemple, la pièce d'ancrage rigide 19 est insérée dans la rainure 17 de l'élément de friction 4. Elle peut par exemple y être fixée de différente façons, telles que par vissage ou collage. Selon un autre exemple, l'élément de friction 4 ne comporte pas de rainure et sa surface d'appui extérieure est plaquée. Dans ce cas-là, la pièce d'ancrage rigide 19 est fixée directement sur cette surface d'appui extérieure le long du périmètre de l'élément de friction 4. Dans ce cas-là, la pièce d'ancrage rigide 19 peut être fixée sur la surface d'appui extérieure 6, par exemple, par collage.

Il est à noter que l'ensemble du matériel de mouflage de l'accessoire de mouflage 1 des modes de réalisation décrits ci-dessus pèse moins que l'ensemble du matériel de mouflage utilisant une poulie de mouflage telle que décrite dans l'état de la technique, ce qui permet de réduire le poids de l'ensemble du matériel de mouflage. En particulier, pour une capacité de traction entre 8 et 27 tonnes, l'ensemble du matériel de mouflage de l'accessoire de mouflage 1 des modes de réalisation décrits ci-dessus pèse entre 8 et 10 fois moins que l'ensemble du matériel de mouflage utilisant une poulie de mouflage telle que décrite dans l'état de la technique. En particulier, pour une telle capacité de traction entre 8 et 27 tonnes, le poids de l'accessoire de mouflage 1 est entre 0,9kg et 5kg . Par ailleurs, pour une telle capacité de traction entre 8 et 27 tonnes, l'épaisseur de l'élément de friction 4 est entre 72mm et 120mm et son volume est entre 90 cm 3 à 540 cm 3 .

En outre, un élément de friction 4 est plus compact et plus simple qu'une poulie de mouflage, comme mentionné ci-dessus. Toutes ces améliorations sont importantes pour la sécurité d'utilisation d'un accessoire de mouflage pour un treuil de véhicule qu'il utilise l'élément de friction 4. Il est à noter que l'utilisation en mouflage nécessite une charge dynamique, en pleine charge, et aussi sur une grande longueur de coulissement (potentiellement toute la longueur du câble de traction, qui fait de l'ordre de 30m).

Il a été constaté par les inventeurs que l'élément de friction 4 ayant les dimensions, la forme et la composition décrites dans les modes de réalisation ci-dessus, permet un renvoi du câble de traction dans la direction de renvoi, c'est à dire selon un angle de 180°, exactement ou approximativement, par exemple à 20° près, sans endommagement de l'élément de friction 4 et par conséquence sans endommagement du câble de traction 3.