Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REFLOW OVEN COMPRISING SEPARATED, ALTERNATING BLOW NOZZLES AND SUCTION HOLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/128985
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a reflow oven which is intended, for example, for soldering electronic components to printed circuit cards. The inventive furnace comprises a heating chamber (2) which is defined by an inner wall (3) containing nozzles (8) for blowing warm air into the chamber and suction holes (6) for drawing the warm air from the chamber. According to the invention, the blow nozzles (8) and the suction holes (6) are separated from one another and are disposed on the inner wall in an alternating manner in a regular pattern such as to define cells with no overlapping or dead zone.

Inventors:
BOUMENDIL JEAN-JACK (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001094
Publication Date:
December 07, 2006
Filing Date:
May 16, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VIT (FR)
BOUMENDIL JEAN-JACK (FR)
International Classes:
B23K1/012; B23K1/008
Foreign References:
US5964044A1999-10-12
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 03 5 May 2003 (2003-05-05)
Attorney, Agent or Firm:
Fruchard, Guy c/o Cabinet, Boettcher (22 Rue Du Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Four de refusion comportant une enceinte (2) délimitée par une paroi interne (3) sur laquelle débou chent des buses de soufflage (8) d'air chaud dans l'enceinte et des orifices d'aspiration (6) de l'air chaud présent dans l'enceinte, les buses de soufflage (8) et les orifices d'aspiration (6) étant séparés, caractérisé en ce que les buses de soufflage et les orifices d'aspiration sont disposés sur la paroi interne pour être intercalés les uns par rapport aux autres selon un motif régulier définissant des cellules sans recouvrement ni zone morte .
2. Four selon la revendication 1, dans lequel chaque cellule comporte un centre et des sommets qui sont communs à des cellules adjacentes, dans laquelle : le centre est occupé par une buse de soufflage et les sommets sont occupés par des orifices d'aspiration, ou le centre est occupé par un orifice d'aspiration et les sommets sont occupés par des buses de soufflage .
3. Four selon la revendication 2, caractérisé en ce que les buses de soufflage (8) et les orifices d'aspiration (6) sont disposés selon un motif formant des cellules hexagonales.
4. Four selon la revendication 3, caractérisé en ce que les buses de soufflage (8) ont un diamètre de 10 mm et les orifices d'aspiration ont un diamètre de 8 mm selon un pas de 32 mm.
Description:
Four de refusion avec buses de soufflage et orifices d'aspiration séparés et intercalés

L' invention concerne un four de refusion, notamment pour le soudage de composants électroniques sur des cartes à circuit imprimé.

ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION

On connaît des fours de refusion pour souder des composants sur une carte à circuit imprimé comportant une enceinte de chauffage délimitée par une paroi sur Ia- quelle débouchent des buses de soufflage d'air chaud. L'enceinte a la forme générale d'un tunnel. Dans un premier type connu de four de refusion, l'air est aspiré par les côtés de l'enceinte, un circuit fermé renvoyant l'air dans l'enceinte par les buses de soufflage, après chauffage de l'air. Cette disposition comporte l'inconvénient que l'air soufflé par les buses de soufflage centrales forme sur la carte un matelas de fluide qui empêche l'air soufflé par les buses de soufflage périphériques d'atteindre également la carte. L'apport de chaleur est ainsi plus élevé au centre de la carte que sur ses côtés, ce qui peut conduire à une température hétérogène de la carte, voire, si la différence de température est trop importante, à des déformations de la carte. On connaît également des fours de refusion dans lesquels les orifices d'aspiration sont annulaires et s'étendent concentriquement aux buses de soufflage. L'air chaud soufflé par l'une des buses de soufflage bute sur la carte à circuit imprimé puis est aspiré par l'orifice d'aspiration annulaire de sorte que la surface de la carte à circuit imprimé balayée par l'air chaud présente une étendue radiale limitée qui ne dépasse guère le diamètre de l'orifice d'aspiration de sorte que si les flux sont tangents pour ne pas se recouvrir, il reste des zo- nés mortes qui ne sont pas atteintes par le flux d'air chaud en provenance des buses de soufflage, de sorte que

l'apport de chaleur est hétérogène.

On connaît en outre, des documents US 5,584,237, WO 03/006390 ou US 5,964,044 des fours dans lesquels les buses de soufflage sont séparées des orifices d'aspira- tion, les buses de soufflage et les orifices d'aspiration étant disposés en lignes qui forment des rampes. Cependant, cette disposition en ligne a l'inconvénient de générer soit des recouvrements des flux d'air, soit des zones mortes non balayées par l'air. OBJET DE L'INVENTION

L'invention a pour objet un four de refusion dans lequel la carte à circuit imprimé est chauffée de façon plus homogène que dans les fours connus .

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION En vue de la réalisation de ce but, on propose un four de refusion du type précité dans lequel, selon l'invention, les buses de soufflage et les orifices d'aspiration sont séparés et disposés sur la paroi pour être intercalés les uns par rapport aux autres selon un motif régulier définissant des cellules sans recouvrement ni zone morte.

L'utilisation d'un motif formant des cellules de préférence à une disposition en ligne permet d'assurer une plus grande homogénéité de la température. De préférence, chaque cellule comporte un centre et des sommets qui sont communs à des cellules adjacentes, dans laquelle :

- le centre est occupé par une buse de soufflage et les sommets par des orifices d'aspiration, ou - le centre est occupé par un orifice d'aspiration et les sommets par des buses de soufflage.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit en référence aux figures des des- sins annexés parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective partiel-

lement écorchée d'un four de refusion selon un mode particulier de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1, prise au niveau des orifices d'aspiration, les épaisseurs des tôles constitutives ayant été exagérées ;

- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1, prise au niveau des buses de soufflage, les épaisseurs de tôles constitutives ayant été exagérées ;

- la figure 4 est une vue selon la flèche F de la figure 2 d'une portion de la paroi interne de l'enceinte du four ;

- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 d'un mode préféré de réalisation de l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence à la figure 1, le four de refusion de l'invention a une forme générale de tunnel et comporte un carénage 1 dans lequel s'étend une enceinte 2 compor- tant une paroi interne 3 de section courante en U ayant deux faces en regard. La partie ouverte de la paroi interne 3 s'étend contre le carénage 1 pour délimiter avec ce dernier une cavité de section rectangulaire. Des cartes à circuit imprimé (l'une d'elle est figurée en traits mixtes) sont introduites dans l'enceinte 2 par l'une des extrémités de celle-ci et évacuées par l'autre des extrémités. Des volets non représentés permettent de fermer sélectivement les extrémités de l'enceinte 2.

Deux écrans 4 s'étendent de part et d'autre de la paroi interne 3 parallèlement aux faces en regard de la paroi interne 3, et se prolongent au delà de l'extrémité de la paroi interne 3 pour définir un logement dans lequel une turbine 5 est montée pour tourner.

Comme cela est visible à la figure 2, les faces en regard de la paroi interne 3 sont percées d'orifices d'aspiration 6 (seuls deux sont référencés sur la figure)

pour permettre à l'air présent dans la cavité de passer au travers de la paroi interne 3 sous l'effet de la dépression générée par la turbine 5. L'air ainsi aspiré est canalisé entre la paroi interne 3 et les écrans 4 pour passer au voisinage d'un organe de chauffage 6 avant d'aboutir à la turbine 5.

L'air ainsi chauffé est éjecté par la turbine 5 pour être canalisé entre l'extérieur des écrans 4 et le carénage 1. Comme cela est visible à la figure 3, des tu- bes 8 (seuls deux sont référencés sur la figure) s'étendent entre les écrans 4 la paroi interne 3 pour permettre le passage de l'air chaud depuis l'extérieur des écrans 4 vers l'intérieur de l'enceinte 2. Les tubes 8 forment ainsi des buses de soufflage d'air chaud qui débouchent sur les faces en regard de la paroi interne 3. L'air chaud soufflé par les buses de soufflage 8 atteint la carte à circuit imprimé, balaie une portion de la surface de celle-ci pour lui transmettre une partie de sa chaleur, puis est aspiré par les orifices d'aspiration 6 , de sorte que l'air circule en circuit fermé.

Comme cela est visible à les figures 4 et 5, et conformément à l'invention, les orifices d' aspiration ' 6 et les buses de soufflage 8 sont séparés et disposés sur les faces en regard de la paroi interne 3 de l'enceinte 2 pour être intercalés les uns par rapport aux autres, de sorte qu'une buse de soufflage 8 soit adjacente à plusieurs orifices d'aspiration 6 et qu'un orifice d'aspiration soit adjacent à plusieurs buses de soufflage 8 pour définir un motif régulier de cellules sans recou- vrement ni zone morte.

Sur la figure 4, les buses de soufflage 8 et les orifices d'aspiration 6 sont agencés selon un motif carré. Les lignes de flux d'air sortant de deux des buses sont tracées en pointillés sur la figure 4. L'air sortant de l'une des buses est aspiré par les orifices d'aspiration adjacents (ici quatre orifices par buse).

L'air chaud balaie ainsi une surface carrée qui dépasse largement le diamètre de la buse. Les surfaces balayées par l'air sortant de deux buses voisines sont contiguës mais ne se recouvrent pas. L'apport de chaleur à la carte à circuit imprimé est ainsi particulièrement homogène.

De préférence les buses sont disposées selon l'agencement illustré à la figure 5 dans lequel les buses de soufflage 8 et les orifices d'aspiration 6 sont agencés selon un motif hexagonal. On a représenté en pointil- lés les lignes de flux d'air sortant de l'une des buses. De façon similaire au mode de réalisation précédent, L'air chaud balaie ainsi une surface hexagonale qui dépasse largement le diamètre de la buse. Les surfaces balayées par l'air sortant de deux buses voisines sont con- tiguës mais ne se recouvrent pas. De préférence, pour une hauteur de soufflage de 40 mm, les buses de soufflage ont un diamètre de 10 mm et les trous d'aspiration ont un diamètre de 8 mm selon un pas de 32 mm.

L'invention n'est pas limitée à ce qui vient d'être décrit, mais bien au contraire englobe toute variante entrant dans le cadre défini par les revendications .

Bien que l'on ait illustré des cellules avec un centre occupé par une buse de soufflage et des sommets occupés par des orifices d'aspiration, on pourra bien sûr intervertir de sorte que le centre soit occupé par un orifice d'aspiration et les sommets occupés par des buses de soufflage. Ainsi, par exemple, on pourra sur les cellules des figures 4 et 5, intervertir les buses de souf- flage et les orifices d'aspiration.

On notera que, sur la figure 4, il est tout à fait possible de définir une cellule carrée ayant un centre occupé par un orifice d'aspiration et des sommets occupés par des buses de soufflage, de même qu'à la figure 5, il est possible de définir des cellules triangulaires dont le centre est occupé par un orifice d'aspiration et

les sommets occupés par des buses de soufflage.

En outre, bien que l'on n'ait représenté ici qu'une seule chambre, le four peut comporter différentes chambres disposées les unes à la suite des autres, les cartes à circuit imprimé effectuant des séjours de temps déterminé dans chacune des chambres pour être portées successivement à la température correspondante de chacune des chambres, ce qui permet d'assurer une montée et une descente progressive en température des cartes à circuit imprimé.