Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REFRIGERATED CABINET FOR STORING BIOLOGICAL ARTICLES EQUIPPED WITH MEANS FOR CONTROLLING THE CABINET CONTENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/033005
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a refrigerated cabinet for storing articles, consisting of a cabinet provided with an opening for inserting and removing articles, and control means for controlling the contents consisting of at least a RFsignal receiver connected to an antenna arranged in the proximity of the cabinet opening, for detecting movements of articles provided with RF identification means. The invention is useful for storing consumables and biomedical reagents.

Inventors:
BARA NICOLAS (FR)
DIOT JEAN-CLAUDE (FR)
LAMBERT DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/003015
Publication Date:
June 08, 2000
Filing Date:
December 03, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARA NICOLAS (FR)
DIOT JEAN CLAUDE (FR)
LAMBERT DOMINIQUE (FR)
International Classes:
F25D29/00; G01V15/00; G01N35/00; (IPC1-7): F25D29/00
Foreign References:
DE29812877U11998-10-01
EP0142688A21985-05-29
EP0851377A11998-07-01
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 099, no. 003 31 March 1999 (1999-03-31)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 098, no. 005 30 April 1998 (1998-04-30)
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre (avenue de l'Opéra Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Enceinte réfrigérée pour le stockage d'articles biologiques, constitué par une enceinte munie d'une ouverture pour l'introduction et le retrait d'articles, et de moyens de contrôle du contenu de l'enceinte, caractérisée en ce que lesdits moyens de contrôle sont constitués par au moins un récepteur radiofréquence relié à au moins une antenne pour la détection des mouvements des articles munis d'une moyen d'identification radiofréquence.
2. Enceinte réfrigérée pour le stockage d'articles selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un moyen d'activation des moyens d'identification RF des articles.
3. Enceinte réfrigérée pour le stockage d'articles selon la revendication 2 caractérisée en ce que le moyen d'activation des moyens d'identification RF des articles est commandé par un détecteur d'ouverture de la porte de 1'enceinte.
4. Enceinte réfrigérée pour le stockage d'articles selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte un calculateur pour l'enregistrement informations relatives à l'identité des articles dont la présence est détectée, en corrélation les informations temporelles fournies par une horloge.
5. Enceinte réfrigérée pour le stockage d'articles selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de signalisation activés par la sortie d'un article pendant une durée supérieure à une valeur prédéterminée.
6. Enceinte réfrigérée pour le stockage d'articles selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de signalisation activés par un compteur d'articles commandé par la détection des moyens d'identification RF associés à chaque article.
7. Article sensible à la température, pour le stockage dans une enceinte réfrigérée conforme à l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étiquette d'identification RF.
8. Article sensible à la température, pour le stockage dans une enceinte réfrigérée selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comporte en outre un capteur de température commandant 1'état de l'identifiant transmis par l'étiquette RF.
9. Article sensible à la température, pour le stockage dans une enceinte réfrigérée selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce que l'étiquette RF comporte une antenne et un circuit intégré comportant un étage RF, un étage de modulation du signal RF et une mémoire comportant une séquence d'identification spécifique pour la personnalisation du signal de modulation.
10. Article sensible à la température, pour le stockage dans une enceinte réfrigérée selon l'une au moins des revendications 7 à 9 caractérisé en ce qu'il est formé par un récipient muni d'une étiquette d'identification RF.
11. Article sensible à la température, pour le stockage dans une enceinte réfrigérée selon l'une au moins des revendications 7 à 9 caractérisé en ce que la mémoire est destinée à enregistrer des informations relatives aux conditions de stockage. REVENDICATIONS MODIFIEES reçues par le Bureau international le 15 Mai 2000 (15.05.00) ; revendications 1. 11 remplacées par les nouvelles revendications 1. 11 (3 pages)] 1. Enceinte thermostatée, notamment dans un réfrigérateur ou un congélateur réfrigérée pour le stockage d'articles biologiques, constituée par une enceinte munie d'une ouverture pour l'introduction et le retrait d'articles, et de moyens de contrôle du contenu de l'enceinte, constitués par au moins un récepteur radiofréquence relié à au moins une antenne pour la détection des mouvements des articles munis d'un moyen d'identification radiofréquence caractérisée en ce que qu'elle comporte en outre des moyens pour fournir des données audit moyen d'identification radiofréquence attaché audit article.
12. 2 Enceinte thermostatée, notamment dans un réfrigérateur ou un congélateur pour le stockage d'articles selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un moyen d'activation des moyens d'identification RF.
13. 3 Enceinte thermostatée, notamment dans un réfrigérateur ou un congélateur pour le stockage d'articles selon la revendication 2 caractérisée en ce le moyen d'activation des moyens d'identification RF des articles est commandé par un détecteur d'ouverture de la porte de l'enceinte.
14. 4 Enceinte thermostatée, notamment dans un réfrigérateur ou un congélateur pour le stockage d'articles selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte un calculateur pour l'enregistrement informations relatives à l'identité des articles dont la présence est détectée, en corrélation les informations temporelles fournies par une horloge.
15. 5 Enceinte thermostatée, notamment dans un réfrigérateur ou un congélateur pour le stockage d'articles selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de signalisation activés par la sortie d'un article pendant une durée supérieure à une valeur prédéterminée.
16. 6 Enceinte thermostatée, notamment dans un réfrigérateur ou un congélateur pour le stockage d'articles selon la revendication 4 caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de signalisation activés par un compteur d'articles commandé par la détection des moyens d'identification RF associés à chaque article.
17. 7 Article sensible à la température, pour le stockage dans une enceinte thermostatée, notamment dans un réfrigérateur ou un congélateur conforme à l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étiquette d'identification RF et une mémoire pour l'enregistrement de données de stockage.
18. 8 Article sensible à la température, pour le stockage dans une enceinte thermostatée, notamment dans un réfrigérateur ou un congélateur selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comporte en outre un capteur de température commandant l'état de l'identifiant transmis par l'étiquette RF.
19. 9 Article sensible à la température, pour le stockage dans une enceinte thermostatée, notamment dans un réfrigérateur ou un congélateur selon la revendication 7 ou 9 caractérisé en ce que l'étiquette RF comporte une antenne et un circuit intégré comportant un étage RF, un étage de modulation du signal RF et une mémoire comportant une séquence d'identification spécifique pour la personnalisation du signal de modulation.
20. 10 Article sensible à la température, pour le stockage dans une enceinte thermostatée, notamment dans un réfrigérateur ou un congélateur selon l'une au moins des revendications 7 à 9 caractérisé en ce qu'il est formé par un récipient muni d'une étiquette d'identification RF.
21. 11 Article sensible à la température, pour le stockage dans une Enceinte thermostatée, notamment dans un réfrigérateur ou un congélateur selon l'une au moins des revendications 7 à 9 caractérisé en ce que la mémoire est destinée à enregistrer des informations relatives aux conditions de stockage.
Description:
ENCEINTE REFRIGEREE POUR LE STOCKAGE D'ARTICLES BIOLOGIQUES POURVUE DE MOYENS DE CONTRÔLE DU CONTENU DE L'ENCEINTE.

La présente invention concerne le domaine du stockage et de la conservation de produits dans une enceinte thermostatée, notamment dans un réfrigérateur ou un congélateur. Il concerne plus particulièrement le domaine du stockage de consommables et de réactifs biomédicaux, la conservation d'organes pour la transplantation, présentant une faible tolérance aux variations thermiques et nécessitant une gestion des stocks rigoureuse.

On connaît dans l'état de la technique le brevet allemand DE29812877 qui décrit un réfrigération comprenant un moyen de lecture d'un élément transpondeur apposé sur des produits réfrigéré, l'élément transpondeur comportant un code d'idenfication.

On connaît également le brevet japonais JP10316210 décrivant un réfrigérateur pour le stockage de produit alimentaires, ou les brevets européens EP142688 ou EP851377.

Ces équipements ne sont pas exploitables pour la gestion d'articles biologiques, nécessitant une grande rigueur dans le respect des conditions d'utilisation et des cycles thermiques.

Pour de tels articles biologiques, on a proposé dans l'état de la technique des enceintes thermostatées robotisées. Elle comportent des manipulateurs électromécaniques commandés par un calculateur conservant en mémoire les mouvements des articles qui sont manipulés. De tels équipements sont très onéreux, et ne sont pas totalement fiables. En effet, une

modification volontaire ou involontaire de l'emplacement des produits dans 1'enceinte perturbent gravement le traitement des informations, uniquement fondé sur la position du bras manipulateur au moment du dépôt de chaque article. Si la position est modifiée autrement que par le bras manipulateur, le calculateur ignorera cette modification, et fournira des informations erronées.

L'objet de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un équipement de plus grande fiabilité, et dont le surcoût par rapport à une enceinte ou un caisson thermostatée simple est faible, et permettant une gestion rigoureuse des conditions d'utilisation et une parfaite traçabilité des conditions opératoires. Le but est en particulier de permettre une association irréversible entre les données relatives à la vie de l'article et l'article en question, et de garantir une continuité des informations afin d'en permettre une exploitation sûre par d'autres équipements.

A cet effet, l'invention concerne dans son acception la plus générale une enceinte réfrigérée pour le stockage d'articles munie d'une ouverture pour l'introduction et le retrait d'articles, et de moyens de contrôle du contenu de 1'enceinte, caractérisée en ce que lesdits moyens de contrôle sont constitués par au moins un récepteur radiofréquence relié à une antenne.

Avantageusement, cette antenne est disposée au voisinage de l'ouverture de 1'enceinte, pour la détection des mouvements des articles munis d'un moyen d'identification radiofréquence. L'enceinte selon l'invention peut se présenter sous forme d'armoire ou d'un caisson transportable.

Avantageusement, comporte en outre un moyen d'activation des moyens d'identification RF des articles.

De préférence, le moyen d'activation des moyens d'identification RF des articles est commandé par un détecteur d'ouverture de la porte de 1'enceinte.

Selon une variante avantageuse, elle comporte un calculateur pour l'enregistrement d'informations relatives à l'identité des articles dont la présence est détectée, en corrélation avec les informations temporelles fournies par une horloge.

Selon une autre variante, elle comporte des moyens de signalisation activés par la sortie d'un article pendant une durée supérieure à une valeur prédéterminée.

Selon une autre variante encore, elle comporte des moyens de signalisation activés par un compteur d'articles commandé par la détection des moyens d'identification RF associés à chaque article.

Selon une variante, l'article comporte une mémoire destinée à enregistrer des informations relatives aux conditions de stockage, notamment des informations datées, de façon à assurer la traçabilité des articles.

L'invention concerne également des articles sensibles à la température, pour le stockage dans une enceinte réfrigérée comportant chacun une étiquette d'identification RF spécifique. De préférence, cette étiquette comporte par ailleurs une mémoire dans laquelle sont enregistrées des données relatives aux conditions de stockage et/ou de transport.

Avantageusement, chaque article comporte en outre un capteur de température commandant l'état de l'identifiant transmis par l'étiquette RF.

Selon une variante spécifique, l'étiquette RF comporte une antenne et un circuit intégré comportant un étage RF, un étage de modulation du signal RF et une mémoire comportant une séquence d'identification

spécifique pour la personnalisation du signal de modulation.

Selon une autre variante particulière, l'article selon l'invention est formé par un récipient muni d'une étiquette d'identification RF.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant à un exemple non limitatif de réalisation.

L'enceinte est constituée par une enceinte frigorifique fermée par une porte. Elle comporte des plateaux pour recevoir différents articles, par exemple des organes destinés à la transplantation, des poches à sang, des réactifs biochimiques et des produits biologiques. Ces articles sont notamment des poches à sang comportant des étiquettes R. F. à lecture-écriture, ou des consommables de laboratoire avec une circuit intégré ou hybride RF à mémoire ou encore une sérothèque à circuit RF. Chaque plateau présente une antenne de détection permettant d'interroger les étiquettes radiofréquence équipant les articles entreposés.

Cette antenne de détection transmet les informations d'entrée et de sortie de chaque consommable ou article marqué à un calculateur doté d'une mémoire et d'une horloge. Ces informations permettent de connaître à tout moment : -la position des différents articles dans le réfrigérateur -le temps de sortie de l'article -l'état du stock -les conditions de conservation La lecture des étiquettes radiofréquence peut tre activée périodiquement, ou, de préférence, par le contacteur détectant l'ouverture de la porte. Cet

équipement permet de garantir la traçabilité des produits réfrigérés, y compris lorsque ceux-ci sont transporté dans un autre équipement muni de moyen de lecture avec l'étiquette RF dudit article.

Les étiquettes radiofréquence équipant les articles peuvent tre des étiquettes comprenant un micro- calculateur en forme de circuit intégré comportant une alimentation par batterie ou par boucle H. F., ainsi qu'une antenne. Eventuellement, une mémoire est destinée à enregistrer les informations transmises par les articles introduits, ce qui permet d'échanger des informations de reprise d'un article provenant d'une autre enceinte.

Elles peuvent également comporter un capteur de température ou d'hygrométrie.

Les micro-calculateurs comportent par ailleurs une zone de mémoire pour l'enregistrement d'informations de personnalisation permettant de commander la séquence de signaux transmis au moment de l'activation de l'étiquette.

Lorsque les étiquettes RF équipant les articles destinés à tre réfrigérés sont muni d'une mémoire, cette mémoire permet l'enregistrement d'information relatives aux cycles thermiques, sous forme d'un fichier comportant un identifiant, par exemple la date et l'heure du début d'une période, les conditions thermiques, et éventuellement une données d'alerte.

L'adresse d'un nouveau cycle peut tre déclenché par l'équipement réfrigéré, soit périodiquement, soit par l'ouverture de la porte.

L'étiquette RF peut tre une étiquette d'émission et de réception, ou une étiquette d'émission simple, ou encore une étiquette de réception simple.

Dans le premier cas ou le dernier cas, la mémoire de l'étiquette enregistrera les données fournies par l'équipement, en réponse à l'activation produite lors de l'introduction de l'article dans l'enceinte réfrigérée.

Dans le second cas, la mémoire enregistrera les données lors de l'activation du signal d'émission.




 
Previous Patent: REFRIGERATING APPARATUS

Next Patent: HYDROCARBON GAS PROCESSING