Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REFRIGERATING AGENT USING ICE AND VESSEL CONTAINING THE REFRIGERATING AGENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/042367
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a refrigerating agent using ice, characterised in that: at least in the range of temperature normally used between -40° and +40 °C, the refrigerating agent (2) is a solid body (2), and said solid is made of a material with high thermal conductivity capable of accumulating frigories and restoring them quickly.

Inventors:
DUFOUR JEAN EUDES (FR)
DUFOUR GAUTHIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000103
Publication Date:
July 20, 2000
Filing Date:
January 18, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUFOUR JEAN EUDES (FR)
DUFOUR GAUTHIER (FR)
International Classes:
C09K5/12; F25D3/00; F28D20/00; (IPC1-7): F25D3/00; C09K5/12; F28D20/00
Domestic Patent References:
WO1993018358A11993-09-16
WO1995013509A11995-05-18
Foreign References:
US3773031A1973-11-20
US3218815A1965-11-23
FR2202265A11974-05-03
US4343989A1982-08-10
EP0122189A11984-10-17
DE3506780A11986-08-28
Attorney, Agent or Firm:
Ecrepont, Robert (place Simon Vollant Lille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Agent réfrigérant à usage de glaçon CARACTERISE en ce que : d'une part, au moins dans la fourchette de température habituellement utilisée comprise entre40° et + 40° Celsius, I'agent (2) réfrigérant est un corps plein solide (2) et d'autre part, ce solide est en matériau à grande conductivité thermique, susceptible d'accumuler des frigories et les restituer rapidement.
2. Agent réfrigérant selon la revendication 1 caractérisé en ce que le solide (2) est du métal.
3. Agent réfrigérant selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le métal est de I'acier inoxydable.
4. Agent réfrigérant selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le métal est du cuivre.
5. Agent réfrigérant selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le métal est de I'aluminium.
6. Agent réfrigérant selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le métal est du magnésium.
7. Agent réfrigérant selon la revendication 1 caractérisé en ce que le solide a une forme de sphère.
8. Agent réfrigérant selon la revendication 7 caractérisé en ce que la sphère a un diamètre de l'ordre de dix millimètres.
9. Récipient contenant un agent réfrigérant caractérisé en ce que l'agent réfrigérant est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8.
10. Récipient selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comprend une source de frigories de sorte que t'agent réfrigérant agit comme un moyen de transport de ces frigories.
Description:
AGENT REFRIGERANT A USAGE DE GLACON ET RECIPIENT CONTENANT L'AGENT REFRIGERANT L'invention se rapporte à un agent réfrigérant à usage de glaçon.

Elle se rapporte également au récipient contenant l'agent réfrigérant.

Pour refroidir une boisson et/ou la conserver au frais, il est d'usage d'utiliser des glaçons qui, à une température inférieure à 0° Celsius, sont placés au contact par exemple de la bouteille contenant le liquide à refroidir et à maintenir à la température souhaitée.

Les glaçons sont très faciles à obtenir car il suffit de placer de l'eau dans un moule lui-mme placé dans un compartiment de congélateur pour que rapidement 1'eau se transforme en glace.

Malheureusement, les glaçons ainsi produits fondent très vite et se transforment en eau. On constate, également, que, pour augmenter la vitesse de refroidissement, il est préférable de réduire les glaçons en petits morceaux ce qui nécessite une installation dite de production de glace qui est un investissement important. Cette transformation présente deux inconvénients.

En effet, dès que la bouteille à refroidir est plongée dans un seau contenant des glaçons, la paroi extérieure de cette bouteille est mouillée et elle doit tre essuyée après tre sortie du seau. La perte d'étiquettes confère une mauvaise présentation de la bouteille.

Le glaçon peut, dans certain cas, tre mis en contact direct avec la boisson.

Si pour certaines boissons, I'eau issue de la transformation du glaçon n'est pas gnante, dans d'autres cas, cette eau est considérée comme diminuant la qualité de la dite boisson.

Pour remédier, notamment, à ce dernier inconvénient, on connaît des glaçons qui sont obtenus à partir d'un liquide frigorigène contenu dans une enveloppe fermée en matériau plastique.

Ce liquide frigorigène pourrait tre de 1'eau mais généralement il s'agit d'un autre fluide ayant des capacités frigorifiques supérieures à l'eau.

Malheureusement, ces types de fluide ne sont pas alimentaires et le risque d'une pollution accidentelle ne peut tre écarté.

Le risque encouru par les enfants en bas âge, qui ont une fâcheuse tendance à mordiller ce qui leur tombe sous la main, est si important que beaucoup de parents hésitent à s'équiper de ces glaçons.

En outre, I'enveloppe en plastique freine le transfert des frigories et limite donc la vitesse de refroidissement.

L'invention a pour objectif de remédier notamment aux inconvénients précités.

A cet effet, l'invention a pour objet un agent réfrigérant à usage de glaçon caractérisé en ce que, d'une part, au moins dans la fourchette de température habituellement utilisée comprise entre-40° et + 40° Celsius l'agent réfrigérant est un corps plein solide et, d'autre part, ce solide est en matériau à grande conductivité thermique, susceptible d'accumuler des frigories et les restituer rapidement.

Elle se rapporte également au récipient contenant l'agent réfrigérant.

L'invention sera bien comprise à 1'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement une vue en coupe d'une application de l'agent réfrigérant.

En se reportant au dessin, on voit que, pour refroidir un produit 1, par exemple, contenu dans un verre ou une bouteille, on fait usage d'un agent 2 réfrigérant.

Selon une caractéristique de cet agent 2 réfrigérant : -d'une part, au moins dans la fourchette de température habituellement utilisée comprise entre-40° et + 40° Celsius, I'agent 2 réfrigérant est un solide 2 et -d'autre part, ce solide est en matériau à grande conductivité thermique, susceptible d'accumuler des frigories et les restituer rapidement.

Le solide est du métal.

II s'agit, de préférence, d'acier inoxydable.

D'autres matériaux sont toutefois utilisables.

Par exemple, des solides en cuivre offrent des capacités d'échanges thermiques accrues mais I'aluminium offre la légèreté nécessaire lorsque l'on remplit un seau.

Le magnésium serait plus intéressant.

Le béryllium est un matériau envisageable.

Ces solides sont, de préférence, des sphères qui auront un diamètre de l'ordre de dix millimètres.

Le contact direct des solides à basse température avec la paroi d'une bouteille ou d'un liquide accentue le transfert des frigories.

Le métal peut descendre à très basse température contrairement à 1'eau des glaçons.

Un intért également réside dans la possibilité de réaliser un mélange de solides de différentes natures permettant d'ajuster la vitesse d'échange entre t'agent réfrigérant et le produit à refroidir qui dépend de la conductivité thermique.

Un autre paramètre à prendre à compte est la capacité massique thermique qui permettra d'ajuster la quantité de frigories que peut accumuler l'agent réfrigérant remplissant le seau.

Avantageusement, le récipient 10 contenant t'agent 2 réfrigérant contient une source 11 de frigories de sorte que t'agent réfrigérant agit également comme un moyen de transport de ces frigories.

Par exemple, cette source de frigories est une poche recouvrant localement une paroi interne du récipient.

Dans une autre forme de réalisation, cette source de frigories est un compresseur ou mme encore un système à effet « Peltier ».