Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REFRIGERATING APPARATUS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/053762
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a refrigerating apparatus comprising a cabinet (2) with an opening (3) towards the refrigerated part of said cabinet (2), the opening (3) being covered with at least a panel (5', 5'', 5''') framed with at least a framing element (8) including at least a profiled section (11) having first (11a) and second (11b) parts forming more or less an L-shape, the first part (11a) covering the edge of a panel surface (4) and the second part (11b) covering the panel edge (5a') and comprising a recess (111) provided with at least a butt-end (11b'). The resulting refrigerating apparatus exhibits a very simple structure, in particular the panel (5', 5'', 5'''), and offers the constructor great structural flexibility when deciding on the final shape of the panel (5', 5'', 5''').

Inventors:
BRAUER HARALD (DK)
Application Number:
PCT/FR2001/000178
Publication Date:
July 26, 2001
Filing Date:
January 19, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN (FR)
BRAUER HARALD (DK)
International Classes:
A47F3/04; F25D23/02; F25D23/08; (IPC1-7): F25D/
Domestic Patent References:
WO1997019621A11997-06-05
Foreign References:
GB2186672A1987-08-19
EP0668477A11995-08-23
Attorney, Agent or Firm:
Goldenberg, Virginie (quai Lucien Lefranc Aubervilliers, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil réfrigérant (1) comprenant un meuble (2) avec au moins une ouverture (3) recouverte par au moins un panneau (5', 5", 5"'), ce panneau étant encadré au moyen d'au moins un élément d'encadrement (8) comprenant au moins un premier profilé (11), ce premier profilé présentant une première (11 a) et une seconde parties (11b) formant approximativement un L, la première partie bordant une face (4) du panneau et la seconde partie revtant le chant (5a') du panneau et comprenant un évidement (111) pourvu d'au moins une barbe (1 1 b').
2. Appareil réfrigérant selon la revendication 1, caractérisé en que t'élément d'encadrement comprend également un second profilé (1 2) présentant une première (12a) et une seconde parties (12b) formant approximativement un L, la première partie du second profilé bordant l'autre face (6) du panneau et la seconde partie du second profilé étant prévue pour tre pressée et retenue au moyen d'au moins une barbe (12b') dans t'évidement pourvu d'une ou plusieurs barbes correspondantes dans la seconde partie du premier profilé.
3. Appareil réfrigérant selon la revendication 2, caractérisé en qu'au moins une barbe de la seconde partie du premier profilé coopère avec au moins une barbe de la seconde partie du second profilé pour permettre une bonne fixation des deux parties.
4. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux parties devant s'emboîter sont pourvues chacune d'une seule barbe.
5. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le panneau est une feuille de verre.
6. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le ou les profites sont des profites en plastique.
7. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque profilé recouvre le chant, en totalité ou en partie, et ne revt qu'une face du panneau sur son bord ou une partie de son bord adjacent au chant.
8. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au moins une partie d'un profilé recouvre directement le panneau ou t'élément d'encadrement recouvre directement le panneau en au moins deux côtés.
9. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que t'évidement est pratiqué dans une direction parallèle au chant du panneau et est découpé en V ou en biseau dans la seconde partie du premier profilé.
10. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la première partie de chacun des profites est plus longue que la seconde partie du mme profilé.
11. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'adhésion de la première partie du premier profilé à la face du panneau est établie au moyen d'un ruban adhésif double face (15).
12. 1 2.
13. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 1 1, caractérisé en ce que sur le côté opposé au panneau, le premier profilé comprend un retrait substantiellement en queue d'aronde (17), les parois (17a, 17b) du profilé définissant ledit retrait pouvant tre utilisées comme pieds de support pour ledit profilé lorsqu'il est placé sur des éléments sousjacents, ou lesdites parois pouvant tre prévues pour recevoir soit une saillie substantiellement en queue d'aronde (19) sur une moulure porteuse (20), soit une section hermétique de support (22) pourvue d'une saillie substantiellement en queue d'aronde (21).
14. Appareil réfrigérant selon la revendication 12, caractérisé en ce que la moulure porteuse est substantiellement en forme de L en section transversale, et en ce que la nervure courte du L est pourvue de la saillie en queue d'aronde, et en ce que la longue nervure (20a) du L de la moulure porteuse est plus haute que la hauteur de t'élément d'encadrement.
15. Appareil réfrigérant selon la revendication 12, caractérisé en ce que la section hermétique est prévue pour recouvrir le rebord (12a') du profilé supérieur sur un panneau sousjacent (5"), ledit rebord étant tourné à l'opposé de ou vers le centre dudit panneau (5').
16. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'au moins un profité est muni d'une poignée (24).
17. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que des électrodes électriques (25a, 25b) sont insérées au niveau du premier profilé de manière à permettre I'alimentation de fils métalliques.
18. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le panneau peut coopérer avec une moulure d'enveloppe (10) d'une section transversale étagée (10a, 10b) et arrangée dans l'ouverture du meuble.
19. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le panneau (5"') est légèrement incurvé autour d'un axe, de manière à former un couvercle incurvé, et en ce que le premier profilé présente un retrait en queue d'aronde (17) prévu pour coopérer avec une moulure de fixation (26) pourvue d'une saillie en queue d'aronde (26a) et de section transversale substantiellement en forme de U de manière à tre fixée sur un rebord incurvé (28a) sur une portion de pignon de couvercle (28).
20. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que la seconde partie du premier profilé est en forme de N (32) ou de N renversé latéralement (31).
21. Appareil réfrigérant selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que la première partie du premier profilé borde la face du panneau tournée vers la portion refroidie du meuble.
22. Appareil réfrigérant (1), tel qu'un réfrigérateur, un présentoir réfrigérant ou un congélateur, et qui comprend un meuble (2) avec au moins une ouverture (3) vers la portion refroidie dudit meuble, et qui est recouverte de préférence par au moins un panneau déplaçable, éventuellement transparent (5', 5", 5"'), tel qu'un couvercle, une porte ou une paroi latérale par exemple en verre, ledit panneau étant encadré au moyen de moulures (11, 12) qui peuvent coulisser ou venir en butée de manière hermétique avec une moulure d'enveloppe (10) dans l'ouverture (3) du meuble, caractérisé en ce que chaque moulure encadrée comprend une moulure inférieure (11) de section transversale substantiellement en forme de L, la longue nervure (1 ta) de la moulure adhérant au côté inférieur du panneau (5', 5") et la courte nervure (16) de ladite moulure venant en butée contre ou étant arrangée à proximité de la courte face de rebord (5'a) dudit panneau, ainsi qu'une moulure supérieure (12) de forme substantiellement en L en section transversale, la longue nervure (12a) de ladite moulure venant en butée contre le côté supérieur plan du panneau (5', 5") tandis que la courte nervure (12b) de ladite moulure est prévue pour tre pressée dans et retenue au moyen d'au moins une barbe (12b') dans un retrait (111) pourvu d'une ou plusieurs barbes correspondantes (1 1 b') dans la courte nervure de ladite moulure inférieure (11).
23. Panneau encadré au moyen d'au moins un élément d'encadrement, cet élément comprenant au moins un premier profilé présentant une première et une seconde parties formant approximativement un L, la première partie bordant une face du panneau et la seconde partie revtant le chant du panneau et comprenant un évidement pourvu d'au moins une barbe.
24. Panneau selon la revendication 22, caractérisé en ce que t'élément d'encadrement comprend également un second profilé présentant une première et une seconde parties formant approximativement un L, la première partie du second profilé bordant l'autre face du panneau et la seconde partie du second profilé étant prévue pour tre pressée et retenue au moyen d'au moins une barbe dans !'évidement pourvu d'une ou plusieurs barbes correspondantes dans la seconde partie du premier profilé.
25. Elément d'encadrement comprenant au moins un premier profilé présentant une première et une seconde parties formant approximativement un L, la première partie étant destinée à border une face d'un panneau et la seconde partie étant destinée à revtir le chant dudit panneau et comprenant un évidement pourvu d'au moins une barbe.
26. Elément d'encadrement selon la revendication 24, caractérisé en ce que l'élément d'encadrement comprend égaiement un second profité présentant une première et une seconde parties formant approximativement un L, la première partie du second profilé étant destinée à border l'autre face du panneau et la seconde partie du second profilé étant prévue pour tre pressée et retenue au moyen d'au moins une barbe dans t'évidement pourvu d'une ou plusieurs barbes correspondantes dans la seconde partie du premier profité.
Description:
APPAREIL REFRIGERANT L'invention concerne un appareil réfrigérant (ou encore appareil réfrigéré ou appareil de réfrigération), tel qu'un réfrigérateur, un présentoir réfrigérant ou un congélateur, et qui comprend un meuble (ou coffre ou cabinet) avec au moins une ouverture vers la portion refroidie dudit meuble, et qui est recouverte de préférence par au moins un panneau « déplacable ) (c'est à dire que l'on peut déplacer, par exemple latéralement-notamment par coulissement-, ou par pivotement), éventuellement transparent, tel qu'un couvercle, une porte ou une paroi latérale, par exemple en verre, ledit panneau étant encadré au moyen de moulures (ou élément (s) d'encadrement) qui peuvent coulisser ou venir en butée de manière hermétique avec une moulure d'enveloppe dans l'ouverture du meuble. L'invention concerne également le panneau encadré et le ou les éléments d'encadrement du panneau.

II est connu de prévoir deux pans disposés au mme niveau avec leurs moulures circonférentielles respectives, lesdites moulures étant en forme de Y et étant serrées ensemble au niveau des nervures verticales du Y. Toutefois, il n'est pas question d'appareil réfrigérant. Lorsqu'un constructeur veut concevoir des panneaux encadrés pour des appareils réfrigérants au moyen des pans susmentionnés, sa flexibilité structurelle est extrmement limitée parce qu'it est difficile d'ajouter des éléments supplémentaires aux moulures en forme de Y sans affaiblir lesdites moulures, ce qui n'est pas vraiment satisfaisant.

L'objet de l'invention est de fournir un appareil réfrigérant qui ait une structure très simple, en particulier en ce qui concerne le panneau, et qui offre au constructeur une grande flexibilité structurelle lorsqu'il doit déterminer la forme finale du panneau.

Ce but est obtenu par la présente invention. Selon l'invention, au moins un élément (ou moulure) d'encadrement (ou d'entourage) du panneau comprend au moins un profilé (ou moulure), désigné ci-après

par « premier profilé » et présentant une première et une seconde parties (ou ailes) formant approximativement un L, la première partie bordant une face du panneau et la seconde partie revtant le chant du panneau et comprenant un évidement (ou retrait) pourvu d'au moins une barbe (ou saillie ou nervure).

Généralement et de préférence selon l'invention, !'élément d'encadrement précité comprend également un second profilé (ou moulure) présentant une première et une seconde parties (ou ailes) formant approximativement un L, la première partie du second profité bordant l'autre face du panneau (généralement en regard de la première partie du premier profilé) tandis que la seconde partie du second profilé est prévue pour tre pressée et retenue au moyen d'au moins une barbe (ou saillie ou nervure) dans t'évidement (ou retrait) précité pourvu d'une ou plusieurs barbes correspondantes dans la seconde partie du premier profilé.

De préférence, t'évidement précité est pratiqué dans une direction parallèle au chant du panneau (lorsque l'on considère le profité positionné sur le panneau), et de façon particulièrement préférée, il est découpé en V ou en biseau, comme développé et illustré ultérieurement, ce mode de réalisation présentant notamment des avantages pratiques, et en termes de solidité, de fixation et de flexibilité. Le premier profilé avec sa forme en L et t'évidement muni d'au moins une barbe dans sa partie devant recouvrir le chant du panneau, avec le cas échéant pliage et découpage en V (ou en biseau) dans ladite partie et parallèlement au chant, permet un bon emboitement avec des compléments (notamment le second profilé), t'élément d'encadrement ainsi conçu offrant une grande flexibilité.

Par conséquent, selon la présente invention, un constructeur obtient d'une manière très simple une grande flexibilité structurelle par rapport à la forme finale du panneau encadré en question.

Le panneau peut tre formé d'une ou plusieurs feuilles (ou plaques ou couches) de matière inorganique et/ou de matière organique.

Dans un mode de réalisation simple et avantageux de l'invention, il consiste en une feuille de verre, ce verre étant généralement du verre trempé. II peut tre transparent de façon à permettre la vision à l'intérieur du meuble, et peut tre imprimé, teinté, émaillé, dépoli (dans le cas du verre), ou revtu de couches, de façon par exemple à tre faiblement émissif (ou à réfléchir les rayonnements infrarouges) pour préserver les articles à l'intérieur du meuble de la lumière et chaleur

extérieures. II peut aussi tre muni de couches et/ou de fils et/ou de clinquants métalliques chauffants pour éviter par exemple la formation de buée, etc.

Selon l'invention, au moins un élément d'encadrement, et de préférence chaque élément d'encadrement du panneau est formé d'au moins un premier profilé et de préférence des deux profites emboîtés, tel (s) que défini (s) précédemment. L'encadrement (ou cadre ou entourage) du panneau peut tre formé de plusieurs éléments d'encadrement ou it peut avantageusement s'agir d'un seul élément plié et découpé le cas échéant pour se conformer aux contours du panneau, et formé d'au moins un premier profilé, et de préférence des deux profiles, tel (s) que mentionné (s) selon l'invention.

Dans le cas d'un panneau approximativement horizontal (plat ou incurvé) en position d'utilisation, le premier profilé est de préférence le profilé dit « inférieur)) (sa première partie bordant la face inférieure du panneau ou en d'autres termes venant sous le panneau) et, le cas échéant, le second profilé est le profilé dit « supérieur » (sa première partie bordant la face supérieure du panneau, et reposant généralement sur le panneau). Rien n'empche toutefois ces panneaux d'tre arrangés verticalement ou obliquement dans I'appareil réfrigérant. Dans ce cas notamment et de façon plus générale, on parle de profilé intérieur (placé du côté de la portion refroidie du meuble ou sur la face du panneau, appelée « face intérieure », tournée vers cette portion refroidie) pour un des profiles, de préférence le premier profilé, et on parle de profilé extérieur (placé à l'extérieur du meuble ou sur la face du panneau, appelée « face extérieure », tournée vers l'extérieur du meuble) ou de simple « cache » pour l'autre profilé (celui-ci étant généralement de structure plus simple que le premier profilé et masquant le premier profilé).

Les profites peuvent tre de matière identique, similaire ou différente (plastique, métallique...). Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, ils sont tous deux en matière plastique.

Selon un autre mode, le profilé intérieur est en matière plastique, et l'autre profilé ou cache est en une autre matière, par exemple de I'aluminium. Ces profites sont normalement rigides ou semi-rigides (le cache peut tre plus souple que l'autre profilé), et de grande longueur par rapport à leurs autres dimensions. Ils présentent généralement et de préférence une section constante, ou pratiquement constante (présence éventuelle d'éléments localisés tels qu'une poignée ou interruptions

éventuelles de certaines parties du profilé). Ils peuvent tre obtenus par exemple par moulage, par extrusion, avec éventuellement des opérations de pliage et découpage, etc.

Chaque profilé revt au moins (ou s'étend sur) une partie de la hauteur du chant du panneau (sur une partie ou la totalité de la périphérie du panneau) et ne revt qu'une face (intérieure ou extérieure) du panneau, sur son bord (ou éventuellement une partie de son bord) adjacent au chant recouvert, ou en d'autres termes chaque profilé revt, en totalité ou en partie, une arte du panneau (bordant la face intérieure ou extérieure du panneau) et une partie des côtés de part et d'autre de l'arte. Le cas échéant, l'élément d'encadrement mentionné dans la définition de l'invention comprend ainsi deux profilés bordant chacun une face (différente) du panneau (chaque profilé ne revtant que le chant et ne bordant qu'une seule des faces adjacentes au chant, I'autre face étant revtue le cas échéant par l'autre profilé), présentant chacun un pliage en L et au moins une barbe. Chaque partie de chaque profilé peut tre directement au contact du panneau ou à une faible distance de celui-ci, I'espace intermédiaire pouvant tre vide, occupé éventuellement par un adhésif ou de la colle par exemple et/ou par une portion de l'autre profilé (cas de la partie emboîtée dans une autre partie). A noter que dans la définition de l'invention, par « bordant » ou « revtant le chant », on entend « revtant au moins une partie du bord (respectivement du chant) sur au moins une partie de la périphérie du panneau ».

Selon l'invention, chaque profilé est formé de deux parties formant un L, ou encore chaque profilé présente une section (transversale ou droite) approximativement en forme de L ; en particulier, les deux parties du profilé forment un angle, du coté tourné vers l'arte du panneau à recouvrir, de préférence aigu ou proche de 90° (par extension, on inclut également une forme plus proche du V que du L), et la longueur des ailes ou des parois délimitant I'angle est généralement différente. Généralement, pour des questions de solidité notamment et pour un panneau par exemple de faible épaisseur essentiellement constitué d'une feuille de verre, lorsque l'on considère la section droite du profilé, la première partie du premier profilé constitue généralement la plus longue jambe (ou nervure ou branche) du L (ou aile du profilé) et la seconde partie la plus courte, que la longueur soit mesurée à partir de t'arte intérieure (tournée vers le panneau), à la jonction des deux parties, ou de t'arte extérieure du

profilé ; de la mme façon, la première partie du second profilé constitue la plus longue jambe (ou nervure ou branche) du L (ou aile du profilé) et la seconde partie la plus courte.

De préférence, la première partie du premier profilé adhère à la face choisie du panneau (par exemple et avantageusement au côté inférieur du panneau dans le cas d'un panneau horizontal), sur le bord dudit panneau (ou de ladite face), par exemple au moyen d'un ruban adhésif double face, ce mode ayant pour avantage que le premier profilé peut tre fixé de manière fiable au panneau d'une manière très simple.

De préférence également, la seconde partie du premier profilé vient au contact (ou en butée contre) ou est arrangée à proximité (comme illustré ultérieurement dans les figures 3 à 8) du chant du panneau, et avantageusement elle le recouvre sur toute sa hauteur.

De préférence également, la première partie du second profilé vient directement au contact de (ou en butée contre ou repose sur) I'autre face du panneau (par exemple le côté supérieur, préférentiellement plan, du panneau dans le cas d'un panneau horizontal), sur le bord dudit panneau ou de ladite face, comme illustré également ultérieurement.

Avantageusement, les profites sont montés au moins en partie « directement » sur le panneau, c'est à dire sans matière intermédiaire entre les profilés et le panneau, excepté éventuellement t'adhésif sur la première partie du premier profilé. II n'est notamment pas nécessaire d'utiliser une matière intermédiaire pour assurer par exemple t'étanchéité. De préférence donc, la seconde partie du premier profilé et la première partie du second profilé recouvrent directement (sans matière intermédiaire) le chant et le bord d'une face du panneau, ou l'élément d'encadrement est fixé directement sur (ou recouvre directement) le panneau en au moins deux côtés, en particulier en son chant et l'une de ses faces.

Les deux profites sont assemblés de façon stable et efficace par le moyen décrit dans la définition de l'invention, c'est-à-dire non seulement par emboîtement d'une partie ou protubérance de l'un dans un évidement de l'autre, mais également par la présence de barbe (s) au niveau, à la fois, de ladite partie (ou protubérance) et de t'évidement, au moins une barbe d'une partie coopérant avec (ou étant complémentaire de) au moins une barbe de l'autre partie pour assurer une bonne fixation (ou retenue) d'une partie à l'autre ; ces barbes, en

quelque sorte, en s'accrochant l'une (d'un profilé) à l'autre (de !'autre profilé), permettent une liaison en mme temps simple et forte des profites (ou un effet de « clipsage))), I'élément d'encadrement selon l'invention présentant ainsi une structure solide tout en offrant une grande flexibilité (possibilité d'assemblage de différents éléments présentant ce profil). Le cas échéant, la liaison n'empche pas la séparation ultérieure des deux profites si nécessaire, en forçant et en tirant sur les deux profiles.

Les barbes se présentent généralement sous forme de petites protubérances ou saillies ou nervures ou barbelures ou aspérités ou pliures (ou replis), continues ou discontinues, courant (ou s'étendant) le long des profites (ou d'une paroi de t'évidement du profilé) ou sur une partie de leur longueur. En section, la longueur de ces parties saillantes est plus petite notamment que la longueur des ailes de profites ou des parois qui les portent, ces barbes formant de préférence par rapport auxdites ailes ou parois comme des virgules ou crochets ou lesdites ailes ou parois étant recourbées en leur extrémité de facon à former lesdites barbes. Une barbe au moins se trouve sur l'un des profiles, sur la deuxième partie du profilé (en particulier à l'extrémité de cette partie, cas par exemple où l'extrémité de cette partie est repliée, la barbe étant formée par la partie repliée) et une barbe au moins se trouve dans (généralement en bordure de) t'évidement précité, les barbes étant avantageusement complémentaires l'une de l'autre. Les deux profiles peuvent s'emboîter sur une partie ou la totalité de la hauteur de t'évidement précité. Avantageusement (en termes notamment d'efficacité et de simplicité), une seule barbe (courant le long d'une partie au moins du profilé) est prévue sur chacune des parties des profites devant tre emboîtées.

De préférence, comme mentionné précédemment, t'évidement est taillé en biseau (avantageusement en l'un de ses côtés), ou taillé en V, et recoit la protubérance ou la partie de l'autre profilé, présentant préférentiellement la mme inclinaison, ceci permettant d'améliorer encore la liaison entre les deux profiles, comme illustré ultérieurement (figures 2 à 7). En particulier, comme illustré dans les modes préférés de l'invention, la seconde partie du premier profilé peut tre munie d'évidements tels qu'elle présente approximativement une forme de N ou de N retourné latéralement (c'est à dire vu dans un miroir). Ce mode de réalisation s'est avéré très facile à mettre en oeuvre en pratique.

Avantageusement et généralement, le second profilé (ou cache) présente une seconde partie très courte par rapport à la première partie et recourbée à son extrémité pour former la barbe, cette partie courte venant juste se clipser (avec la barbe correspondante) à t'entrée de !'évidement du premier profilé, la direction de cette partie courte étant avantageusement oblique par rapport à celle de l'autre partie du profilé, comme évoqué au paragraphe précédent. La hauteur de la seconde partie du second profilé est généralement inférieure à celle du chant.

Le second profilé est généralement mis en place après collage du premier profilé, ceci permettant de contrôler le bon collage et positionnement du panneau, et des replis ou nervures peuvent tre prévus à l'extrémité de la première partie du ou des profiles, par exemple pour des raisons de positionnement, de serrage, d'étanchéité et/ou d'esthétique.

En outre, le premier profilé peut sur le côté opposé au panneau, comprendre un évidement (ou retrait) approximativement (ou substantiellement) en queue d'aronde, les parois du profilé définissant ledit évidement pouvant tre utilisées en tant que pieds de support pour ledit profilé lorsqu'il est placé sur des panneaux ou organes de cadre ou de structure sous-jacents, ou lesdites parois pouvant tre prévues pour recevoir soit une protubérance approximativement ou substantiellement en queue d'aronde présente sur une structure ou moulure porteuse, soit un élément (ou section) de support hermétique assurant t'étanchéité entre le panneau ou le profilé et le ou les éléments sous- jacents sur lesquels il repose, cet élément de support hermétique étant également pourvu d'une partie ou saillie (substantiellement) en queue d'aronde. Par conséquent, le premier profilé peut tre pourvu d'un bon support sur la moulure d'enveloppe (ou 1'encadrement du cabinet ou du meuble) de l'appareil réfrigérant, la moulure porteuse étant éventuellement insérée entre le premier profilé et ladite moulure d'enveloppe, et la position de support pouvant éventuellement tre scellée.

En outre, la moulure porteuse (ou structure ou élément de support ou profilé support) peut, conformément à l'invention, avoir une forme substantiellement en L en section transversale, et la partie (ou jambe ou aile ou nervure) la plus courte du L peut tre pourvue de la saillie en queue d'aronde, la partie la plus longue du L de la moulure porteuse pouvant tre plus haute que la hauteur du premier et du second profites dans leur état assemblé. De cette manière, il est

possible d'arranger deux panneaux l'un au-dessus de l'autre sur la moulure d'enveloppe de l'appareil réfrigérant, les panneaux pouvant le cas échéant tre déplacés l'un par rapport à !'autre, sans que lesdits panneaux ne s'endommagent l'un l'autre lorsqu'ils sont déplacés l'un par rapport à l'autre.

Dans le cas de l'utilisation d'une section hermétique, celle-ci peut tre prévue pour recouvrir ou venir en butée contre le rebord du second profilé (ou le cas échéant du profilé supérieur) d'un panneau sous- jacent, ledit rebord étant dirigé (ou tourné) à l'opposé de ou vers le centre dudit panneau (ou étant le rebord le plus proche ou le plus éteigne du centre dudit panneau). De cette manière, on peut aisément établir une connexion hermétique entre deux panneaux arrangés de manière déplaçable l'un sur !'autre lorsque le profilé inférieur du panneau supérieur repose directement sur le profilé supérieur du panneau sous-jacent.

Le second profilé ou profilé extérieur ou supérieur selon les cas peut comprendre une protubérance (ou poignée) saillant approximativement à angle droit par rapport au plan du panneau (et généralement par rapport à la plus longue partie ou première partie dudit profilé), et courant éventuellement sur la longueur du profilé. De cette manière, il est fait en sorte qu'un utilisateur souhaitant déplacer le panneau puisse facilement saisir ledit panneau et le déplacer, et éventuellement le soulever sur une courte distance. Cette poignée peut également tre prévue directement sur le panneau.

Des électrodes peuvent tre insérées, par exemple à côté du ruban adhésif double face (le cas échéant) ou dans le retrait en queue d'aronde du premier profilé de manière à permettre, par exemple, I'alimentation de minces fils électriques passant (directement ou noyés dans une matrice) sur le panneau. Par conséquent, il est possible (le cas échéant) d'éliminer, d'une manière simple, la buée du panneau.

En outre, le panneau peut, selon l'invention, coopérer avec une moulure d'enveloppe arrangée dans l'ouverture du meuble (ou un encadrement délimitant ladite ouverture), ladite moulure d'enveloppe (ou ledit encadrement) étant à étages (ou présentant une section transversale étagée) ou en gradins. Par conséquent, il est possible d'utiliser deux panneaux à des hauteurs (ou de hauteur) différentes et arrangés l'un sur I'autre dans I'appareil réfrigérant.

En outre, lorsque le panneau est légèrement incurvé, le retrait en queue d'aronde du premier profilé peut tre prévu pour coopérer avec

une moulure (ou structure ou profilé) de fixation pourvue d'une saillie en queue d'aronde et ayant, par exemple, une forme substantiellement en U en section transversale de manière à permettre sa fixation sur un rebord incurvé d'une portion de pignon de couvercle. Ce mode de réalisation est particulièrement adapté pour les congélateurs coffres avec un couvercle incurvé.

L'invention peut tre modifiée de plusieurs manières sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Ainsi, I'un et/ou l'autre côté de la longue partie de l'un et/ou de I'autre des profilés peut tre pourvu de nervures réduisant les frottements ou pour des questions de résistance ou d'esthétique, etc. Le panneau peut éventuellement tre pourvu d'un rebord nervure ou rainure avec pour résultat que l'adhésion des profites au panneau est facilitée.

L'invention est expliquée en détail ci-dessous en référence aux dessins d'accompagnement, dans lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective de la portion supérieure d'un congélateur selon l'invention et illustrant deux panneaux arrangés l'un au-dessus de l'autre et étant déplaçables l'un par rapport à l'autre, -la figure 2 est une vue en perspective d'une portion d'un panneau selon l'invention, -la figure 3 est une vue en coupe transversale d'un panneau supérieur arrangé par-dessus un panneau inférieur, la moulure inférieure (ou premier profilé) sur le panneau supérieur étant pourvue d'une section hermétique, -la figure 4 est une vue en coupe transversale de deux panneaux reposant sur le mme étage d'une moulure d'enveloppe dans l'appareil réfrigérant, et où la moulure inférieure du panneau supérieur est pourvue d'une moulure porteuse, -la figure 5 est une vue en coupe transversale d'une portion d'un panneau, où la moulure supérieure (ou second profilé) comprend une protubérance pour le déplacement du panneau, -la figure 6 est une vue en coupe transversale d'un mode de réalisation d'un panneau, où des électrodes sont insérées dans la moulure inférieure de manière à permettre une alimentation en puissance dudit panneau, -la figure 7 est une vue en coupe transversale d'une moulure d'enveloppe étagée arrangée dans l'ouverture du meuble, où un panneau peut reposer sur chaque étage de ladite moulure d'enveloppe, -la figure 8 est une vue en coupe transversale d'un mode de

réalisation, où la moulure inférieure du panneau au niveau du côté inférieur est pourvue d'un retrait en queue d'aronde coopérant avec une saillie sur une moulure de fixation de section transversale substantiellement en forme de U, et où le U s'étend autour d'un rebord incurvé sur une portion de pignon de couvercle, -la figure 9 est une vue latérale du mode de réalisation du panneau illustré dans la figure 8, -la figure 10 illustre un mode de réalisation de la moulure inférieure, où la courte partie du L est en forme de N renversé latéralement, et -la figure 11 illustre un mode de réalisation de la moulure inférieure, où la courte partie du L est en forme de N.

L'appareil réfrigérant illustré dans la figure 1 se présente sous la forme d'un congélateur 1 et comprend un meuble 2 avec une ouverture 3. L'ouverture 3 du meuble est recouverte par deux panneaux déplaçables en verre transparents 5'et 5"qui sont encadrés au moyen d'éléments d'encadrement (ou profilés ou moulures) 8,8'. Ces éléments peuvent coulisser et éventuellement venir en butée de manière hermétique contre une moulure d'enveloppe 10 dans l'ouverture 3 du meuble.

Comme illustré dans les figures 2 à 8, t'élément d'encadrement 8 comprend un premier profilé ou profilé inférieur ou moulure inférieure 11 et un second profilé ou profilé supérieur ou moulure supérieure 12.

Le profilé inférieur 11 est substantiellement en forme de L en section transversale, ou plus exactement comprend deux parties 1 la et 11b formant un L, la première partie 1 1 a du premier profilé, qui est la longue partie dudit L, adhérant sur le côté inférieur (ou face inférieure ou intérieure 4) du panneau 5'. La seconde partie 11 b du premier profilé, qui est la courte partie du L, vient en butée contre (figure 2) ou est arrangée à proximité (figures 3 à 8) du chant 5'a du panneau 5'. Le profilé supérieur 12 est également substantiellement en forme de L en section transversale. La première partie 12a du second profilé, qui est la longue partie de ce L, vient en butée contre la face supérieure 6 (ou extérieure) plane du panneau 5', tandis que la seconde partie 12b du second profilé, qui la courte partie du L, est prévue pour tre pressée dans et retenue au moyen d'une barbe 12b'dans un retrait 111 pourvu d'une barbe correspondante 1 1 b'et positionnée dans le profilé inférieur 1 1.

L'adhésion du profilé inférieur 11 au côté inférieur du panneau

peut tre établie au moyen d'un ruban adhésif double face 15 s'étendant le long dudit profilé inférieur, comme représenté dans la figure 2, les autres parois de l'élément d'encadrement tournées vers le panneau recouvrant directement le panneau (sans présence d'une matière intermédiaire).

De plus, comme illustré dans la figure 2, un retrait substantiellement en queue d'aronde 17 peut tre prévu sur le côté inférieur du profilé inférieur 2, les parois 17a et 17b du profilé définissant ledit retrait pouvant ainsi servir de pieds de support pour le profilé inférieur lorsque ledit profilé repose directement sur les organes de cadre de panneau sous-jacents. Toutefois, le retrait en queue d'aronde 17 est également prévu pour recevoir une saillie en queue d'aronde 19 sur une moulure porteuse 20, voir la figure 4 ; ou bien, le retrait en queue d'aronde 17 peut tre prévu pour recevoir une section hermétique de support 22 pourvue d'une saillie en queue d'aronde 21, voir la figure 3.

Comme illustré dans la figure 4, la moulure porteuse 20 peut avoir une forme substantiellement en L en section transversale, la longue partie (ou nervure) 20a du L étant plus haute que la hauteur h du profilé supérieur 12 et du profilé inférieur 11 dans leur état assemblé. Les deux panneaux 5 sont, dans le mode de réalisation illustré en figure 4, arrangés l'un au dessus de l'autre dans la moulure d'enveloppe 10'de l'appareil réfrigérant.

Comme illustré dans la figure 3, la section hermétique 22 peut à une extrémité 22a tre adaptée pour recouvrir le rebord 12a'du profilé supérieur sur le panneau sous-jacent 5", ledit rebord étant tourné (ou faisant face) au centre dudit panneau. La section hermétique 22 peut, si on le souhaite, tre prévue pour recouvrir l'extrémité opposée du profilé supérieur 22.

La figure 5 illustre comment la section transversale du profilé supérieur 12 peut tre pourvue d'une protubérance 24 pour le déplacement du panneau, qui fait saillie substantiellement à angle droit par rapport à la longue partie 12a dudit profilé supérieur. La protubérance 24 est habituellement ininterrompue le long de tout le profilé supérieur, mais elle peut dans des situations exceptionnelles tre interrompue en plusieurs endroits.

Comme illustré dans la figure 6, des électrodes électriques 25a, 25b peuvent tre insérées à côté du ruban adhésif double face 15 et dans le retrait en queue d'aronde du profilé inférieur 11 de manière à

permettre une alimentation en puissance des fils métalliques dans la vitre, avec pour résultat que ladite vitre peut tre soumise à un léger chauffage pour éliminer la buée de ladite vitre.

Comme illustré dans les figures 1 et 7, les panneaux 5'et 5" peuvent coopérer avec une moulure d'enveloppe 10 avec des étages 10a, 10b et arrangée dans l'ouverture du meuble 2. Lorsque plusieurs étages sont présents, les panneaux 5'et 5"sont habituellement de largeur différente, le panneau 5'étant légèrement plus large que le panneau 5".

Si le congélateur illustré dans la figure 1 est pourvu d'un panneau de couvercle légèrement incurvé au lieu d'un ou de plusieurs panneaux de couvercle plans, ledit panneau de couvercle légèrement incurvé est pourvu d'un pignon d'extrémité avec un rebord supérieur incurvé (figures 8 et 9). La figure 8 est une vue en coupe transversale illustrant comment le retrait en queue d'aronde 17 du profilé inférieur 11 fixé sur le panneau 5"'peut tre prévu pour coopérer avec une moulure de fixation 26 pourvue d'une saillie en queue d'aronde 26a et ayant une forme substantiellement en U en section transversale. Cette section transversale recouvre un rebord supérieur incurvé 28a sur la portion de pignon 28 du panneau de couvercle.

La figure 10 illustre comment la courte partie 11b du profilé inférieur 11 peut tre en forme de N renversé latéralement 3 1. Rien n'empche toutefois cette nervure d'tre en forme de N non-inverse 32 (figure 11).

Ci-dessus, les panneaux 5', 5"et 5"'sont illustrés comme étant substantiellement horizontaux. Rien n'empche toutefois ces panneaux d'tre arrangés verticalement ou obliquement dans l'appareil réfrigérant.

Si l'on se réfère ci-dessus au côté supérieur et au côté inférieur des panneaux et au profité supérieur et au profilé inférieur, rien n'empche de se référer aux côtés extérieur et intérieur du panneau ainsi qu'aux profites extérieurs et intérieurs au cas où ces panneaux sont arrangés obliquement ou verticalement.

Le présent système d'encadrement des panneaux 5', 5", 5"'est très flexible, ce qui signifie qu'un constructeur utilisant le système dispose d'une relativement grande flexibilité en ce qui concerne t'aspect exact recherché d'un appareil réfrigérant souhaité par un client.

L'invention peut tre modifiée de plusieurs manières sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Ainsi, le côté supérieur de la longue partie du profilé inférieur peut tre pourvu de nervures réduisant

les frottements, ce qui toutefois n'a pas été illustré. Le panneau, tel que la vitre, peut éventuellement tre pourvu d'un rebord nervure avec pour résultat que l'adhésion du profilé inférieur 11 et du profilé supérieur 12 au panneau sont facilitées.

Comme illustré dans la figure 3, une extrémité libre du profilé inférieur 11 peut tre pourvue d'une petite nervure de serrage 11 aa.

Une nervure de serrage correspondante peut tre pourvue à l'extrémité 1 2a'du profilé supérieur.

On s'est référé ci-dessus, en relation avec les dessins, à un appareil réfrigérant constitué par un congélateur. Rien n'empche toutefois I'appareil réfrigérant d'tre un réfrigérateur, un présentoir réfrigérant ou une vitrine réfrigérée.