Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REFRIGERATING CONTAINER, COOLING PROCESS WITHOUT ANY EXTERNAL COLD SOURCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/002009
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention implements an endothermic physical transformation such as the evaporation of a low point boiling liquid (4, 22) or the hydration of a salt (13, 15) to cool an object without the need for an outer cold source such as an ice-box, a refrigerator or a cellar. It may be applied particularly to the freshening of beverages (2), isothermal transports of perishable foodstuff, the hardening of suppositories (19) which have softened after they have been stored at a high temperature. The endothermal transformations proposed in the present invention are particularly the evaporation of light hydrocarbons, halogenated or not (4, 22) and the hydration of salts (13, 15,), for example ammonium nitrate.

Inventors:
MARZOUKI MOHAMED (CH)
ROSSIER GEORGES (CH)
Application Number:
PCT/CH1984/000169
Publication Date:
May 09, 1985
Filing Date:
October 19, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARZOUKI MOHAMED
ROSSIER GEORGES
International Classes:
F25D5/00; F25D7/00; (IPC1-7): F25D7/00; F25D5/00
Foreign References:
FR2237145A11975-02-07
FR518862A1921-06-01
US2875762A1959-03-03
US1897723A1933-02-14
US3309890A1967-03-21
US3320767A1967-05-23
FR2155906A21973-05-25
DE3226663A11983-12-29
DE102480C
FR1423606A1966-01-07
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. ***************** Procédé de refroidissement d'un objet caractérisé en ce que ledit objet est placé au voisinage d'un récipient dans lequel une trans¬ formation physique endothermique peutêtre provoquée, et que l'on prévoit des moyens pour la provoquer au mcment cpportun sans qu'un refroidissement préalable ait été nécessaire.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon revendication 1 caractérisé en ce que ledit récipient est placé à l'intérieur d'un emballage contenant une boisson ou des denrées périssables, en sorte que la chaleur nécessaire à la transformation endothermi¬ que soit essentiellement prélevée sur la chaleur sensible de la¬ dite boisson ou desdites denrées.
3. Moyen pour la mise en oeuvre du procédé selon revendication 1 caractérisé en ce que ledit récipient contient un liquide volatil et que l'on prévoit des moyens propres à provoquer l'évaporation rapide dudit liquide.
4. Mise en oeuvre de l'invention selon revendication 3 caractérisé en ce que ledit liquide est hydrocarbure comportant de 1 à 5 atones de carbone dans sa molécule, ou un tel hydrocarbure halogè¬ ne, ou un mélange desdites substances.
5. Dispositif pour la mise en oeuvre de l'invention selon revendica¬ tions 1 et 3 caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour errpêcher que le produit volatil soit projeté à l'état liquide hors du récipient, lors de l'ébullition.
6. Moyen pour la mise en oeuvre du procédé selon revendication 1 caractérisé en ce que ledit récipient contient dans un comparti¬ ment étanche un composé chimique dont l'hydratation est endothermi¬ que, et de l'eau dans un second corpartiment, et que l'on prévoit des moyens permettant de mettre l'eau et ledit composé en contact au moment opportun, ce qui provoque la transformation endothermi¬ que". FEU8LLE DE REMPLACEMENT .
7. Dispositif selon revendication 6 caractérisé en ce que le comparti¬ ment à eau est rempli au marient de l'utilisation du procédé.
8. Mise en oeuvre de l'invention selon revendication 6 caractérisée en ce que le composé chimique à hydratation endothermique est un sel d'ammonium.
9. Application du procédé selon revendication 1 caractérisé en ce qu'il est utilisé pour rafraîchir des boissons ou pour maintenir des denrées périssables à basses température.
10. Application du procédé selon revendication 1 à des suppositoires caractérisé en ce que l'absorbtion de chaleur consécutive à la transformation endothermique est suffisante pour provoquer le durcissement desdits suppositoires qui auraient été portés à une température trop élevée, ayant provoqué leur fusion, partielle ou totale. FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
ENCEINTE FRIGORIGENE, PROCEDE DE REFROIDISSEMENT SANS SOURCE FROIDE

EXTERNE

DESCRIPTION *************

On sait que, notamment dans les pays chauds, il est difficile de dispo¬ ser en tous lieux de denrées à basse température, et que, malgré des emballages isolants, toute denrée préalablement rafraîchie se réchauffe inexorablement.

D'une façon générale, le refroidissement des objets, notamment des boissons, des aliments ou des médicaments se pratique en les introdui¬ sant dans une enceinte préalablement refroidie telle qu'une glacière, un appareil frigorifique ou souplement un local naturellement frais (par exemple une cave).

Ces procédés classiques présupposent la disposition d'une telle encein¬ te.

L'invention a pour but de réaliser le refroidissement des-dits objets sans devoir recourir à une telle enceinte. Le procédé de l'invention est défini par la revendication 1.

Dans une mise en oeuvre particulière du procédé selon l'invention, l'objet à rafraîchir, par exemple une boisson, est contenu dans une boîte métallique à double paroi. Le ccπpartiment annexe ne contenant

FEUILLE DE REMPLACEMENT

pas la boisson contient un liquide dont la température d'ébullition à la pression atmosphérique est voisine de 0 C. Si la température de l'ensemble est plus élevée, le-dit liquide, enfermé dans son ccπpar- ti ent étanche, se met à une pression supérieure déterminée par sa température. Par ouverture du cαtpartiment annexe, la surpression disparaît, le liquide se met à bouillir et emprunte sa chaleur d'evapo¬ ration à l'ambiance, donc à la boisson contenue dans le cαipartiment principal entourant le cαtpartiment annexe. De ce fait, la boisson est refroidie sans qu'il soit besoin de recourir à une source froide extérieure au système.

Une autre application intéressante de l'invention consiste à prévoir, dans les récipients frigorigènes démunis de groupe frigorigène (glaciè¬ res, camions isothemiques), des c rpartiments dans lesquels le procédé de l'invention est réalisable. Au cas où, suite à des retards de trans¬ port par exemple, la température serait montée et mettrait en péril les denrées transportées, la mise en action du procédé selon l'inven¬ tion permettrait, de soutirer aux-dites denrées une quantité de chaleur telle que la basse température convenable au transport soit rétablie. On aurait là un moyen de sauver des denrés périssables et ce moyen pourra être considéré comme un dispositif de secours à n'utiliser qu'en cas de besoin.

Un dispositif de boîte frigorigène selon l'invention est représenté à titre d'exemple non limitatif à la fig. 1.

La boîte 1 contient une boisson 2. Le centre de la boîte est occupé par le ccrcpartiment annexe 3. En retournant la boîte 1 et en arrachant l'opercule 5 la pression dans le compartiment annexe tombe et le liqui¬ de 4 entre en ébullition, ce qui provoque le refroidissement de la boisson 2. Toute projection de liquide non évaporé est empêché par les copeaux métalliques 6 qui retiennent les gouttelettes et les ré¬ chauffent ce qui provoque leur evaporation. Lorsque l'évaporation du liquide 4 est terminée on retourne la boîte et on l'ouvre pour soutirer la boisson rafraîchie.

Un autre exemple non limitatif est représenté à la fig. 2.

FEU3LLE DE REMPLACEMENT

V

- 3 -

Un conteneur 8 en matériau isolant thermique est utilisé pour le trans- .port _de denrées périssables, par exemple du poisson frais sortant d'une chambre froide. Des récipients 9 contenant du nitrate d'ammonium sont fixés dans ce conteneur, et des orifices 10 munis de vannes 11 permettent d'introduire de l'eau 12 résultant par exeπple de la fonte de la glace qui assure, au début de transport, la fraîcheur de l'ensem¬ ble. Si la durée du transport ou du stockage est telle que la tempéra¬ ture intérieure monte de façon inadmissible, l'introduction de l'eau froide 12 par les vannes 11 provoquera l'hydratation du nitrate 13 et, par conséquence, le refoidissement du contenu périssable. Au cas où cette manoeuvre ne serait pas nécessaire, le contenu des récipients 9 reste disponible pour une autre occasion. En cas d'utilisation du système, le nitrate d'ammonium hydraté pourra encore être utilisé corme engrais azoté.

La fig. 3 représente un exemple non limitatif d'application de la revendication 7. Le compartiment 14 à une contenance telle que la quantité d'eau nécessaire à l'hydratation du sel 15 y trouve juste place. Après • introduction de la-dite quantité d'eau dans le comparti¬ ment 14 on provoque l'ouverture de l'opercule 17 par traction sur le tirant 16. Ceci met l'eau en contact avec le sel ce qui provoque l'hydratation endothermique qui refroidit la boisson 2.

La fig. 4 représente un exemple non limitatif d'application de la revendication 10. Un suppositoire 19 est placé dans un tube à double paroi 20 comportant un opercule 21 permettant de mettre le liquide frigorigène 22 à la pression atmosphérique. L'ébullition de ce liquide après ouverture de l'opercule 21 refroidira suffisamment le suppositoi¬ re 19 pour qu'il soit utilisable. La boîte isolante 23 ertpêchera le liquide 22 de prélever sa chaleur d'evaporation à l'ambiance extérieu¬ re.

FEUILLE DE REMPLACEMENT