Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REFRIGERATING PLATE FOR A REFRIGERATOR OR FREEZER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/098330
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vertical evaporating plate for refrigerating a refrigerator or freezer comprising a roll bond circuit which consists of refrigerant flow channels and comprises a descending and ascending sections, wherein at least a part of channels of the descending section comprises a liquid refrigerant accumulating area of a maximum height (hi), the totality of the heights (hi) is adjustable in such a way that the total volume of the accumulating areas is equal to or greater than half the volume of the liquid refrigerant and each height (hi) is less than 70 % of the entire height of a channel (Hi). The inventive plate makes it possible to improve the thermal efficiency and reduce the sound level of a refrigerator or freezer.

Inventors:
Godin, Olivier (Chalet les Pionniers, Route de la Chapelle Blanche, Villaroux, F-73110, FR)
Application Number:
PCT/FR2005/000680
Publication Date:
October 20, 2005
Filing Date:
March 21, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
Alcan, Rhenalu (7 Place du Chancelier Adenauer, Paris, Paris, F-75116, FR)
Godin, Olivier (Chalet les Pionniers, Route de la Chapelle Blanche, Villaroux, F-73110, FR)
International Classes:
F25B39/02; F28F3/14; F25B43/00; (IPC1-7): F25B39/02
Foreign References:
DE1299007B1969-07-10
US2371215A1945-03-13
DE10061156A12002-06-13
FR1214411A1960-04-08
US2292803A1942-08-11
EP0703427A11996-03-27
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 05, 30 avril 1998 (1998-04-30) -& JP 10 019417 A (MATSUSHITA REFRIG CO LTD), 23 janvier 1998 (1998-01-23)
Attorney, Agent or Firm:
Marsolais, Richard (Pechiney, 217 cours Lafayette, Lyon Cedex 06, F-69451, FR)
Santarini, Marc (Pechiney, 217 cours Lafayette, Lyon Cedex 06, F-69451, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Panneau évaporateur vertical de type rollbond pour le refroidissement d'un réfrigérateur ou d'un congélateur, comportant un circuit constitué de canaux pour la circulation du fluide frigorigène avec une partie descendante et une partie remontante, dans lequel une partie au moins des canaux de la partie descendante comporte une zone d'accumulation à l'état liquide du fluide frigorigène de hauteur maximale hi5 l'ensemble des hauteαirs hj étant ajusté de sorte que le volume total des zones d'accumulation soit supérieur ou égal à la moitié du volume total de liquide frigorigène, et que cha.cune des hauteurs h; soit inférieure à 70% de la hauteur totale du canal H1.
2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une extrémité d'un ou plusieurs canaux est recourbée vers le haut de manière à former un siphon et à constituer une zone d'accumulation.
3. Panneau selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'un au moins des canaux présente des appendices verticaux dirigés vers le bas constituant des zones d'accumulation.
4. Panneau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un canal de type bouilleur comportant des zones centrales soudées en forme de pastilles.
5. Panneau selon la revendication 4, caractérisé en ce que la. somme des largeurs Ii des pastilles est inférieure à 90% de la longueur L du bouilleur.
Description:
Panneau de refroidissement pour réfrigérateur ou congélateur

Domaine de l'invention

L'invention concerne un panneau de refroidissement de type « roll-bond » pour réfrigérateur ou congélateur permettant une amélioration de l'efficacité thermique du circuit frigorifique et une réduction du niveau de bruit en cours de fonctionnement..

Etat de la technique

Le circuit frigorifique d'un réfrigérateur ou d'un congélateur comporte un compresseur destiné à propulser le liquide frigorigène, par exemple un hydrocarbure fluoré ou chlorofluoré, ou un alcane, et un évaporateur, généralement sous forme d'un panneau vertical, complété, dans le cas des réfrigérateurs à compartiment congélateur, d'un panneau ayant des plans horizontaux, par exemple dans le plan séparant les deux compartiments. L'un des modes de fabrication du panneau évaporateur consiste à réaliser le circuit du réfrigérant par la technique dite « roll bond », c'est-à-dire à partir de deux tôles en aluminium ou alliage d'aluminium, dont l'une est enduite, sur les zones destinées à devenir le circuit, d'une encre destinée à empêcher la soudure entre les deux tôles. Les deux: tôles sont ensuite soudées par colaminage. Les zones non soudées sont alors gonflées par voie hydraulique ou pneumatique pour former le circuit, qui peut être de type biface à deux faces déformées ou de type monoface ou OSF (one side flat) à une face plane et une face déformée. Le circuit comporte généralement une succession de canaux avec une partie descendante vers le bas du panneau et une partie remontante vers le haut du panneau, avec éventuellement en fin de circuit une zone élargie servant de bouilleur, où l'évaporation finit de s'effectuer quelles que soient les conditions extérieures. Lorsque le compresseur s'arrête, le fluide frigorigène migre du condenseur vers l'évaporateur car la haute pression dans le condenseur le pousse vers la zone de basse pression que constitue l'évaporateur, l'absence d'électrovanne ne permettant pas d'isoler la zone de haute pression de la zone de basse pression. La migration du fluide frigorigène se fait sous forme diphasique liquide/gaz et par gravité la partie liquide descend jusqu'au point le plus bas du circuit et s'y accumule. Le redémarrage du compresseur, notamment en l'absence d'électro^vanne entre le compresseur et l'évaporateur, pousse le gaz dans une masse de liquide importante, provoquant ainsi un gargouillis audible. Par ailleurs, les fabricants d'appareils électroménagers cherchent en permanence à en réduire la consommation électrique pour valoriser cet avantage auprès des consommateurs ou se conformer au cadre réglementaire. La présente invention a pour but de fournir un panneau évaporateur vertical de type roll-bond pour réfrigérateur ou congélateur permettant de diminuer la consommation énergétique et de réduire le niveau sonore de l'évaporateur.

Objet de l'invention

L'invention a pour objet un panneau évaporateur vertical pour le refroidissement d'un réfrigérateur ou d'un congélateur, comportant un circuit de type roll bond constitué de canaux pour la circulation du fluide frigorigène avec une partie descendante et une partie remontante, dans lequel une partie au moins des canaux de la partie descendante comporte une zone d'accumulation à l'état liquide du fluide frigorigène de hauteur maximale hi5 l'ensemble des hauteurs h; étant ajusté de sorte que le volume total des zones d'accumulation soit supérieur ou égaL à la moitié du volume total de liquide frigorigène, et que chacune des hauteurs hj soit inférieure à 70% de la hauteur totale du canal Hj.

Description des figures

La figure la représente, en coupe verticale, un élément d'un canal d'un panneau selon l'invention comportant un siphon délimitant la zone d'accumulation du liquide frigorigène. La figure Ib représente un autre mode de réalisation de la zone d'accumulation d'un canal selon l'invention comportant des appendices. La figure Ic représente un élément de canal combinant les deux modes de réalisation des figures la et Ib. La figure Id représente un canal selon l'invention de type bouilleur. La figure 2 représente un exemple de panneau complet selon l'invention.

Description de l'invention

L'invention consiste essentiellement à prévoir, dans la partie descendante du circuit évaporateur, des canaux comportant des zones d'accumulation pour le fluide frigorigène à l'état liquide de manière à éviter que ce liquide ne vienne remplir totalement les canaux du bas du circuit. Ces zones d'accumulation, présentes sur une partie seulement ou sur la totalité des canaux, permettent une répartition relativement homogène du liquide dans le panneau lors de l'arrêt du compresseur, à condition que le volume total des zones d'accumulation soit supérieur ou égal à la moitié du volume total du liquide, de sorte que le niveau sonore au redémarrage du compresseur est minimisé. Il faut éviter cependant que l'accumulation de liquide empêche ou ne réduise trop le passage des gaz issus de l'évaporation du liquide, ce qui serait préjudiciable à l'efficacité thermique de l'appareil. Dans ce but, la hauteur hj cLu liquide dans la zone d'accumulation doit être suffisante, mais ne doit pas dépasser 70% de la hauteur totale H1 du canal. Plusieurs modes de réalisation sont possibles pour la zone d'accumulation Celui représenté à la figure la consiste à réaliser un siphon, le canal étant recourbé vers le haut pour emprisonner un certain volume de liquide, mais en laissant un passage suffisant au gaz. Le mode de réalisation représenté à la figure Ib consiste à prévoir sur le canal des appendices verticaux dirigés vers le bas pour l' accumulation de liquide, qui ont l'avantage de ne pas réduire la section de passage du gaz dans les canaux. Lorsque le compresseur est en marche, ces appendices permettent Pé"vaporation du liquide directement dans des zones éloignées des canaux, ce qui coxitribue à refroidir ces zones, et donc à améliorer l'efficacité thermique du circuit. L'exemple représenté à la figure Ic combine les deux modes de réalisation précédents. L'exemple représenté à la figure Id montre l'utilisation de canaux de type bouilleur, c'est-à-dire des canaux larges avec des parties soudées en forme de pastilles. Le recours à ces pastilles permet d'augmenter la largeur des canaux tout en réduisant leur déformation sous l'action de pressions internes, par exemple la pression du fluide frigorigène dans certaines conditions de fonctionnement ou lors des essais pour détecter d'éventuelles fuites dans les évaporateurs avant montage du réfrigérateur ou du congélateur. Les pastilles ne doivent pas réduire trop la surface de passage du gaz qui s'évapore de la zone d'accumulation, ce qui entraînerait, mal.gré la présence de zones d'accumulation selon l'invention, une augmentation du niveau sonore. Ainsi, la somme des largeurs Ii des pastilles d'une zone bouilleur ne doit pas dépasser 90% de la longueur totale L de cette zone bouilleur. La figure 2 représente un exemple de panneau complet dans lequel la plupart des extrémités des canaux horizontaux de la partie descendante du circuit présentent une forme en siphon, avec le canal inférieur comportant des appendices. Les panneaux de refroidissement selon l'invention permettent de réduire la consommation électrique et le niveau sonore du réfrigérateur ou dia congélateur.