Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REGULATOR ASSEMBLY FOR A TIMEPIECE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/175392
Kind Code:
A1
Abstract:
A toothed member (5), particularly a regulator and more particularly a fine-adjustment regulator, or a part designed to mesh with a regulator or a fine-adjustment regulator, comprising: - at least one toothed portion (51); and - a flexible structure (52) which is positioned beneath the roots of the teeth of said at least one toothed portion (51).

Inventors:
LYNER CHRISTOPHE (CH)
Application Number:
PCT/EP2019/056556
Publication Date:
September 19, 2019
Filing Date:
March 15, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HUBLOT SA GENEVE (CH)
International Classes:
G04B13/02; G04B18/02
Foreign References:
FR2641351A11990-07-06
EP1457844A22004-09-15
EP2977829A12016-01-27
CH182999A1936-03-15
CH276768A1951-07-31
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MOREAU, Stéphane et al. (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1. Organe (5) denté de type raquette, en particulier raquette de réglage fin, ou de type pièce destinée à engrener avec une raquette ou une raquette de réglage fin, comprenant :

au moins un secteur denté (51 ) ; et

une structure souple (52) agencée sous les pieds des dents de l’au moins un secteur denté (51 ).

2. Organe (5) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la structure souple (52) est une structure ajourée.

3. Organe (5) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’organe (5) présente un axe de pivotement (53) et en ce que la structure souple (52) s’étend sur un secteur angulaire autour de l’axe de pivotement (53), notamment un secteur angulaire d’amplitude égale ou sensiblement égale à celle d’un secteur angulaire autour de l’axe de pivotement (53) sur lequel s’étend l’au moins un secteur denté (51 ).

4. Organe (5) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la structure souple (52) présente une lame (522) élastique et de préférence plusieurs lames (522) élastiques, la ou les lames (522) étant orientées parallèlement ou sensiblement parallèlement à une surface de pied des dents.

5. Organe (5) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les lames (522) présentent à leurs extrémités des jambes (523) les reliant au secteur denté (51 ) ou à d’autres lames (522) ou à une partie rigide (54) de l’organe (5), notamment des jambes (523) s’étendant radialement ou sensiblement radialement par rapport à l’axe de pivotement (53).

Organe (5) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que une jambe (523) reliant une première et une deuxième lames (522) entre elles relie une extrémité d’une première lame (522) au milieu ou sensiblement au milieu d’une deuxième lame (522) ou en ce que les jambes (523) reliant une première et une deuxième lames (522) entre elles relient une extrémité d’une première lame (522) au milieu ou sensiblement au milieu d’une deuxième lame (522).

Organe (5) selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la structure souple (52) présente plusieurs rangées de lames (522), notamment deux ou trois ou quatre ou cinq ou six rangées de lames (522) disposées parallèlement ou sensiblement parallèlement à la surface de pied des dents.

Organe (5) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure souple (52) présente une souplesse essentiellement radiale relativement à un axe (53) de rotation de l’organe.

Système (300), notamment raquetterie (3, 4, 5, 6), comprenant un organe (5) selon l’une des revendications précédentes engrenant avec une roue dentée (6) ou un pignon, notamment une roue dentée ou un pignon de type organe selon l’une des revendications précédentes, l’engrènement provoquant une compression de la structure souple (52), notamment une compression radiale par rapport à l’axe de pivotement (53).

10. Mécanisme horloger (100), notamment mouvement horloger, caractérisé en ce qu’il comprend un système (300) selon la revendication 9 et/ou un organe (5) selon l’une des revendications 1 à 8.

1 1. Pièce d’horlogerie (200), notamment montre bracelet, caractérisée en ce qu’elle comprend un mécanisme horloger (100) selon la revendication précédente et/ou un système (300) selon la revendication 9 et/ou un organe (5) selon l’une des revendications 1 à 8.

Description:
Raquetterie pour pièce d’horlogerie.

L’invention porte sur un organe denté. L’invention porte également sur un système comprenant un tel organe denté. L’invention porte aussi sur un mécanisme horloger comprenant un tel système et/ou un tel organe denté. L’invention porte enfin sur une pièce d’horlogerie comprenant un tel mécanisme horloger et/ou un tel système et/ou un tel organe denté.

Le réglage de la fréquence d’un mécanisme balancier-spiral, dans le but de régler la marche d’un mouvement requiert de la précision. Un tel réglage est parfois assuré par un système à engrenage ayant pour but de démultiplier le mouvement de la raquette de réglage pour atteindre ce but de précision. Seulement, l’utilisation d’un engrenage introduit des jeux de fonctionnement entre les dents des organes engrenant ensemble. Ceci implique des ébats de dents dans les dentures et des rattrapages de jeu lorsque l’on déplace la raquette dans un premier sens puis dans un deuxième sens. Ces défauts ne sont pas acceptables lorsqu’il s’agit de procéder au réglage de la marche d’un mécanisme à balancier-spiral.

Le but de l’invention est de fournir un organe denté permettant d’éviter de tels jeux. En particulier, l’invention propose un organe denté permettant d’assurer un entraînement précis d’un organe denté, notamment une raquette, sans que des jeux de denture viennent perturber cet entraînement.

Un organe denté selon l’invention est défini par la revendication 1.

Différents modes de réalisation de l’organe denté sont définis par les revendications dépendantes 2 à 8.

Un système selon l’invention est défini par la revendication 9. Un mécanisme horloger selon l’invention est défini par la revendication 10. Une pièce d’horlogerie selon l’invention est définie par la revendication 1 1 .

Les figures annexées représentent, à titre d’exemple, un mode de réalisation d’une pièce d’horlogerie selon l’invention.

La figure 1 est une vue en perspective d’un mode de réalisation d’une pièce d’horlogerie.

La figure 2 est une vue de détail en perspective d’un organe denté du mode de réalisation de la pièce d’horlogerie.

La figure 3 est une vue de détail en perspective d’une raquetterie du mode de réalisation de la pièce d’horlogerie. La figure 4 est une vue de détail en perspective d’une raquette du mode de réalisation de la pièce d’horlogerie.

Un mode de réalisation d’une pièce d’horlogerie 200 est décrit ci-après en référence aux figures 1 à 4. La pièce d’horlogerie 200 est par exemple une montre, en particulier une montre bracelet. La pièce d’horlogerie comprend un mécanisme horloger 100, notamment un mouvement horloger mécanique. Le mouvement horloger 100 est par exemple du type à remontage manuel ou du type à remontage automatique. Le mouvement horloger 100 comprend un oscillateur du type à balancier 1 - spiral 2. Pour réaliser le réglage de la marche, une première raquette 10 de réglage grossier, portant une clef de raquette 1 1 agissant sur le spiral 2 est déplacée autour d’un axe de pivotement 53 par rapport à un coq 7, ou pont de balancier, fixé sur une platine 8. Un porte-piton 4 maintient un piton 3 sur lequel l’extrémité externe du spiral est fixée.

La première raquette 10 est pincée sur une deuxième raquette 5 de réglage fin dont elle accompagne les mouvements de rotation autour de l’axe 53. Le couple de friction entre la raquette 5 et la raquette de réglage fin permet cependant de modifier grossièrement la position angulaire entre les deux raquettes au moyen d’un outil horloger.

Pour permettre un entraînement précis en rotation de la première raquette autour de l’axe 53, la deuxième raquette comprend un secteur denté 51 engrenant avec un pignon 6 monté en liaison pivot sur un bâti du mouvement, notamment monté en liaison pivot sur le coq 7 autour d’un axe 63. Ainsi, une rotation du pignon 6 autour de l’axe 63 génère un déplacement angulaire de la deuxième raquette 5 autour de son axe de pivotement 53. Ceci modifie la longueur de la partie active du spiral et permet de réaliser le réglage de marche. Pour faciliter la mise en rotation du pignon 6, une empreinte d’entraînement 9 ad hoc, accessible aisément, est ménagée sur le pignon 6. L’empreinte peut être une fente 9 destinée à recevoir une extrémité de tournevis. Ainsi, le mécanisme horloger 100 comprend un système 300, en particulier un système de type raquetterie comprenant le piton 3, le porte- piton 4, la première raquette 10, la deuxième raquette 5 et le pignon 6.

Comme illustré plus précisément sur la figure 2, dans le mode de réalisation représenté, l’organe denté est la deuxième raquette 5. Comme évoqué précédemment, la deuxième raquette 5 comprend un secteur denté 51 destiné à engrener avec des dents 61 du pignon 6.

La deuxième raquette 5 comprend également une structure souple 52 agencée sous les pieds des dents de ce secteur denté 51.

Par « structure souple », on entend une structure apte à se déformer si on lui applique une contrainte et à reprendre sa forme d’origine une fois la contrainte disparue. En d’autres termes, la structure souple est une structure élastiquement déformable, en particulier une structure élastiquement déformable selon une direction radiale par rapport à l’axe de pivotement 53.

Par « sous les pieds des dents », il faut comprendre que la structure souple 52 s’étend jusqu’à un diamètre inférieur, ou tout juste inférieur, au diamètre de pied des dents du secteur denté 51 dans le cas d’un secteur denté circulaire ou en arc de cercle. Autrement dit, la structure souple 52 est de préférence agencée à proximité du secteur denté 51. Dans un tel cas, l’écart entre le diamètre de pied des dents et la structure souple est par exemple de l’ordre de 0.2 mm. Cet écart est par exemple déterminé en fonction du ou des matériaux de la structure souple et/ou de son épaisseur, mesurée parallèlement à l’axe de pivotement 53.

Toutefois, la structure souple peut être agencée n’importe où entre le secteur denté 51 et l’axe de pivotement 53. De préférence, la structure souple 52 de la deuxième raquette 5 est ajourée. Ainsi, la structure souple 52 peut présenter par exemple un ou plusieurs trous ou ajours circulaires (non représentés). Alternativement à ces trous circulaires, ou en combinaison de ces trous circulaires, la structure souple 52 peut présenter des ouvertures ou lumières qui peuvent par exemple avoir des formes carrées, rectangulaires ou encore d’autres formes. De préférence, comme illustré sur les figures 1 et 2 et expliqué précédemment, la deuxième raquette 5 est agencée pour pivoter autour de l’axe de pivotement 53. La structure souple 52 s’étend alors par exemple sur un secteur angulaire souple autour de cet axe de pivotement 53. Le secteur angulaire souple a de préférence une amplitude égale, ou sensiblement égale, à celle du secteur angulaire sur lequel s’étend le secteur denté 51. Alternativement, le secteur angulaire souple peut avoir une amplitude inférieure ou une amplitude supérieure au secteur angulaire du secteur denté 51. Selon le mode de réalisation préféré, la structure souple 52 présente au moins une lame 522 élastique. De préférence, plusieurs lames 522 élastiques équipent la structure souple 52. Les lames 522 sont orientées parallèlement ou sensiblement parallèlement à une surface de pied des dents, comme illustré sur la figure 2, c’est-à-dire parallèlement ou sensiblement parallèlement à la surface cylindrique passant par les pieds des dents du secteur denté 51.

Au moins deux découpes 521 , voire davantage, sont ménagées de part et d’autre d’une lame 522 de sorte à générer cette lame. Ces découpes 521 ont de préférence une épaisseur, mesurée perpendiculairement à la surface de pied des dents, identique ou sensiblement identique à celle des lames 522. De préférence encore, les découpes 521 sont parallèles aux lames 522. Alternativement, ces découpes 521 sont plus épaisses ou plus fines que les lames 522 et/ou ne sont pas parallèles aux lames.

Par « surface de pied de dents », on entend une surface comprenant et/ou tangentant les fonds de dents.

Par exemple, les lames 522 ont une épaisseur, mesurée perpendiculairement à la surface de pied des dents de 0.06 mm.

Par exemple, les lames 522 ont une longueur (mesurée parallèlement à la surface de pied des dents) de 1 mm.

L’organe denté 5 présente, aux extrémités des lames, des jambes 523 reliant les lames au secteur denté 51. Les jambes 523 relient également des lames 522 à d’autres lames 522. Enfin les jambes 523 relient des lames 522 à une partie rigide 54 de la deuxième raquette 5. De préférence, les jambes 523 s’étendent radialement ou sensiblement radialement par rapport à l’axe de pivotement 53 ou perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la surface de pied des dents.

La longueur des lames 522 est de plus mesurée entre deux jambes consécutives 523 se trouvant d’un même côté de la lame.

De préférence encore, une jambe 523, reliant une première et une deuxième lames 522 entre elles, relie une extrémité de la première lame 522 au milieu ou sensiblement au milieu de la deuxième lame 522.

De préférence encore, toutes les jambes 523, reliant une première et une deuxième lames 522 entre elles, relient une extrémité d’une première lame 522 au milieu ou sensiblement au milieu d’une deuxième lame 522. Alternativement, les jambes 523 reliant une première et une deuxième lames 522 entre elles peuvent relier une extrémité de la première lame à la deuxième lame à un autre endroit, comme par exemple au tiers ou au quart de la longueur de la deuxième lame.

Préférentiellement, la structure souple 52 présente plusieurs rangées de lames 522, par exemple deux ou trois ou quatre ou cinq ou six rangées de lames 522 disposées parallèlement ou sensiblement parallèlement à la surface de pied des dents. Autrement dit, ces rangées suivent des secteurs de cercles concentriques, ou sensiblement concentriques, ayant des centres situés, ou sensiblement situés, sur l’axe de pivotement 53.

Par exemple, la constante de raideur de la structure souple 52 est de Kr = 65 N/mm dans la direction radiale relativement à l’axe 53, alors qu’elle est de Kt = 1 Ό00 N/mm dans la direction tangentielle ou orthoradiale relativement à l’axe 53. La direction radiale est donc une direction passant par les axes 53-63 et la direction tangentielle est donc la direction perpendiculaire à une ligne passant par les axes 53-63 avec un point d’application d’une force situé à un point de contact entre la denture 51 et la denture du renvoi 6.

De préférence, la constante de raideur radiale Kr est inférieure, notamment nettement inférieure, à la constante de raideur tangentielle Kt. Par exemple, le ratio de la constante de raideur radial Kr sur la constante de raideur tangentielle Kt est inférieur à 0.1. Ainsi, la déformation de la structure souple est essentiellement radiale, c’est-à- dire orientée dans une direction passant par les axes 53-63.

L’entraxe entre l’axe de pivotement 53 de la deuxième raquette 5 et l’axe de rotation 63 du pignon 6 est prédéterminé. Cet entraxe prédéterminé est inférieur à l’entraxe usuel ou habituellement utilisé pour un engrenage ayant les mêmes caractéristiques de dentures. En effet, l’entraxe est habituellement égal à la somme des rayons primitifs des organes 5 et 6 à laquelle on ajoute un jeu, par exemple 4%. Ceci assure un bon fonctionnement d’engrenage avec un jeu dans la denture.

Ici, dans la réalisation des figures 1 à 4, la correction de l’entraxe dépend des tolérances de fabrication de composants et de la rigidité de la structure élastique 52 de la deuxième raquette 5. De cette manière une fois les organes 5 et 6 engrenés, la structure souple 52 se déforme élastiquement en compression. Cette compression est exercée entre l’axe de pivotement 53 et l’axe de rotation 63. Une telle compression assure par conséquent un contact permanent en plusieurs points entre les dents du secteur denté 51 de la deuxième raquette 5 et les dents 61 du pignon 6. Il y a en permanence au moins un contact entre deux couples de flancs de dents des organes 5 et 6, les jeux entre la denture de la deuxième raquette 5 et la denture du pignon 6 sont alors supprimés, les dentures étant forcées l’une dans l’autre. La structure souple 52 absorbe la déformation nécessaire à l’engrènement des organes 5 et 6. Le mouvement d’engrènement des organes 5 et 6 n’est donc aucunement entravé et est extrêmement précis. Le réglage de la marche est alors précis et fiable. En effet, le moindre déplacement angulaire du pignon 6 est transmis à la deuxième raquette 5.

Dans le mode de réalisation décrit, seule la deuxième raquette est munie d’une structure souple. Toutefois, alternativement à la présence d’une structure souple sur la deuxième raquette ou complémentairement à la présence d’une structure souple sur la deuxième raquette, il est possible de prévoir une structure souple sur le pignon, notamment une structure souple entourant le moyeu du pignon 6. La structure souple relie alors ce moyeu à la denture 61 se trouvant autour de la structure souple. Dans le mode de réalisation décrit, la structure souple est réalisée en pratiquant des conformations, notamment des ajours dans l’organe denté. Toutefois, la structure souple peut être réalisée alternativement ou complémentairement en rapportant un élément en une matière élastiquement déformable et de rigidité appropriée entre la denture et le moyeu de l’organe denté. La matière élastiquement déformable peut être une matière synthétique, notamment un élastomère. La structure souple est de préférence réalisée acier ou en alliage de nickel.

Dans le mode de réalisation décrit, la raquetterie comprend une première raquette de réglage grossier et une deuxième raquette de réglage fin. Toutefois, l’invention peut aussi être appliquée à une raquetterie comprenant une seule raquette (équivalente aux deux raquettes 5 et 10 du mode de réalisation représenté qui auraient été solidarisées).

Dans le mode de réalisation décrit, l’invention est appliquée à un système de raquetterie. Toutefois, l’invention peut aussi être appliquée à toute roue dentée ou crémaillère, notamment toute roue dentée ou crémaillère d’un système horloger, destinée à prendre part à un engrenage où les jeux de dentures doivent être limités ou supprimés.