Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REGULATOR THERMOSTAT SUPPORT OF HEAT ENGINE WITH EXTERNAL HOT WATER CIRCUIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/048556
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a regulator thermostat support of heat engine with external hot water circuit, consisting of a specific regulator thermostat housing support (11) replacing the existing support and comprising means (12, 13) for mounting a double branch pipe connecting said support to a liquefied gas vaporization system or to another calorie consuming equipment. Said branch pipe constitutes a bypass for the engine coolant and the regulator thermostat support being designed so that the flow rate in said branch tube is controlled by the regulator thermostat. It serves to ensure preheating of liquefied gas (LPG), or other fuel, used in particular for marine engines of all types, two- or four-stroke, carburetor or injection, outboard or inboard, but which can also be used for land engines or for other applications.

Inventors:
DI GENNARO ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003705
Publication Date:
June 12, 2003
Filing Date:
October 29, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DI GENNARO ANTOINE (FR)
International Classes:
F02M21/06; F02M31/10; (IPC1-7): F02M21/06; F02M31/10
Foreign References:
US6026789A2000-02-22
US5483943A1996-01-16
FR2757217A11998-06-19
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Support de calorstat de moteur thermique avec circuit externe d'eau chaude, dont la fonction est d'assurer l'apport des calories nécessaires au préchauffage du gaz de pétrole liquéfié (G. P. L.), ou autre carburant, destiné en particulier aux moteurs marins de tous types, mais pouvant éventuellement tre utilisé pour des moteurs terrestres ou pour d'autres applications. caractérisé en ce qu'il est constitué d'un boîtier support (11) spécifique comportant des moyens permettant de monter une double tubulure reliant ledit support au système de vaporisation du gaz liquéfié, cette tubulure constituant une dérivation du liquide de refroidissement du moteur et ledit boîtier support de calorstat étant agencé de manière à ce que le débit dans cette tubulure soit contrôlé par le calorstat (1).
2. Support de calorstat selon la revendication 1, se caractérisant par le fait qu'il est pourvu d'une embase identique à celle d'un support (2) de type courant de façon à permettre de le monter à la place de celuici.
3. Support de calorstat selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est pourvu d'un embout de sortie (12) et d'un embout de retour (13) permettant de raccorder deux tubes destinés à relier le boîtier support à la chambre thermique du système de vaporisation de gaz liquéfié ou à un autre équipement consommateur de calories.
4. Support de calorstat selon la revendication 3, se caractérisant par le fait qu'il comporte à l'intérieur deux compartiments séparés de façon étanche : un compartiment de sortie (14), situé derrière le calorstat (1) et communiquant avec le robinet de ce dernier ainsi qu'avec l'embout de sortie (12), et un compartiment de retour (15) communiquant avec l'embout de retour (13) et l'enceinte du bloc moteur (3).
5. Support de calorstat selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est équipé d'un bypass entre le circuit de sortie et le circuit de retour et permettant d'isoler le dispositif en supprimant la circulation externe du liquide de refroidissement quel que soit l'état du calorstat (1).
6. Support de calorstat selon la revendication 5, se caractérisant par le fait que le bypass est interne au boîtier support (11).
7. Support de calorstat selon la revendication 6, se caractérisant par le fait que le bypass est externe au boîtier support (11).
8. Support de calorstat selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est réalisé en fonte d'alliage léger.
9. Support de calorstat selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, se caractérisant par le fait qu'il est réalisé en matière synthétique résistant à la chaleur.
Description:
Support de calorstat de moteur thermique avec circuit externe d'eau chaude La présente invention a pour objet un support de calorstat de moteur thermique avec circuit externe d'eau chaude.

II est destiné à assurer l'apport des calories nécessaires au préchauffage du gaz de pétrole liquéfié (G. P. L.), ou autre carburant, utilisé en particulier pour les moteurs marins de tous types, à deux ou quatre temps, à carburateur ou à injection, hors bord ou in bord, mais peut éventuellement tre utilisé pour des moteurs terrestres ou pour d'autres applications.

Le G. P. L. est de plus en plus utilisé comme source d'énergie pour les moteurs à explosions. Ce carburant présente l'avantage de ne produire qu'une très faible pollution et est soumis à une taxation plus avantageuse que celle appliquée aux autres carburant.

L'emploi de gaz liquéfié pour faire fonctionner un moteur initialement conçu pour recevoir un carburant liquide nécessite !'utilisation d'un dispositif spécifique assurant la vaporisation du gaz sous une pression et avec un débit déterminés.

Ce dispositif se présente sous la forme d'un boîtier comportant une double enceinte formée d'une chambre de vaporisation du gaz et d'une chambre thermique dans laquelle circule un liquide chaud qui est généralement constitué par l'eau de refroidissement du moteur prélevée grâce à une dérivation pratiquée sur le circuit reliant celui-ci au radiateur.

Les moteurs à refroidissement dit à l'eau comportent un circuit fermé étanche contenant une solution aqueuse renfërmant des additifs anticorrosion et de l'antigel. Le liquide de refroidissement se réchauffe à l'intérieur mme du bloc-moteur. Il est ensuite pompé à la partie supérieure d'un échangeur eau-air, appelé radiateur, et-après refroidissement-retourne au moteur. Son débit est contrôlé par un thermostat à action directe situé à la sortie du bloc-moteur, le calorstat, qui ferme le circuit, à froid, pour accélérer la mise en température du liquide, au démarrage, jusqu'à sa température optimale, et qui s'ouvre ensuite pour maintenir constante cette température.

Le calorstat 1 est monté sur un support 2 fixé sur le bloc-moteur 3 et communiquant avec la tuyauterie 4 de refoulement de la pompe à eau. II comporte un bulbe déformable à soufflet et ressort 5, côté pompe, qui commande le clapet d'un robinet élémentaire (figures 1 et 2). A froid, ce robinet est fermé. Lorsque le moteur commence à tourner, la température de l'eau de refroidissement du bloc-moteur monte rapidement, en l'absence de toute circulation ; lorsque la température normale de l'eau est atteinte, le robinet s'entrouvre et amorce la circulation d'eau en circuit fermé, via le radiateur. L'ouverture se module ensuite automatiquement en fonction de la charge du moteur et des conditions de fonctionnement du radiateur.

Il existe plusieurs dispositifs connus utilisant le liquide de refroidisse- ment du moteur pour assurer le préchauffage du G. P. L. A titre d'exemple le brevet No FR 2 757 217 décrit un boîtier de vaporisation du gaz liquéfié comportant, à l'intérieur de la chambre thermique, une enceinte ou un circuit tubulaire raccordé à l'arrivée et au départ d'eau de refroidissement du moteur.

Le liquide de refroidissement met un temps assez long pour atteindre la température nécessaire pour vaporiser le gaz liquéfié, en particulier par temps froid. De plus, cette température varie en fonction du régime du moteur.

Le dispositif selon la présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. En effet, il peut tre installé facilement et rapidement sur un vaporisateur de gaz liquéfié existant et permet de disposer d'une source calorifique à température constante pour le préchauffage du gaz liquéfié.

Il est constitué d'un support de calorstat spécifique remplaçant le support existant et comportant des moyens permettant de monter une double tubulure reliant ledit support au système de vaporisation du gaz liquéfié ou à un autre équipement consommateur de calories, cette tubulure constituant une dérivation du liquide de refroidissement du moteur et le support de calorstat étant agencé de manière à ce que le débit dans cette tubulure soit contrôlé par le calorstat.

Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une forme de réalisation conforme à la présente demande : les figures 1 et 2 représentent un support de calorstat de type connu, vu respectivement de dessus et en coupe suivant les flèches F1, la figure 3 est une vue de dessus du support de calorstat selon l'invention, la figure 4 est une coupe suivant les flèches F2 de la figure 3 et la figure 5 est une coupe suivant les flèches F3 de la figure 4.

Le dispositif, figures 3 à 5, est constitué d'un boîtier support 11 de calorstat 1 pourvu d'un embout de sortie 12 et d'un embout de retour 13 permettant de raccorder deux tubes destinés à relier le boîtier support à la chambre thermique du système de vaporisation du G. P. L.

Le boîtier support 11 est pourvu d'une embase identique à celle du support 2 normal permettant de le monter à la place de celui-ci. II comporte à l'intérieur deux compartiments séparés de façon étanche : un compartiment de sortie 14, situé derrière le calorstat 1 et communiquant avec le robinet de ce dernier ainsi qu'avec l'embout de sortie 12, et un compartiment de retour 15 communiquant avec avec l'enceinte du bloc moteur 3 et l'embout de retour 13.

Le boîtier support sera de préférence fabriqué en fonte d'alliage léger, mais peut tre réalisé en tout autre matériau adéquat en en particulier en matière synthétique résistant à la chaleur.

Pour certaines applications, il est possible de prévoir un by-pass interne ou externe au boîtier support 11 entre le circuit de sortie et le circuit de retour et permettant d'isoler le dispositif en supprimant la circulation externe du liquide de refroidissement, quel que soit l'état du calorstat 1.

Le système ne nuit en rien au fonctionnement du moteur. Au démarrage, le calorstat 1 est fermé et interdit toute circulation de fluide dans les tubulures branchées sur les embouts 12,13 de sortie et de retour, l'élévation de

température du G. P. L. étant obtenue par un système de préchauffage, par exemple électrique.

Lorsque le liquide de refroidissement est suffisamment chaud, le calorstat s'ouvre et permet à la circulation du fluide de s'établir dans le circuit externe au boîtier support 11 et les calories prélevées par le système de vaporisation du gaz liquéfié auront pour effet d'améliorer l'efficacité du système de refroidissement du moteur.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.




 
Previous Patent: FUEL CONTROL SYSTEM AND METHOD

Next Patent: FUEL INJECTION SYSTEM