Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REINFORCED PACKAGING WITH A MARKING LABEL, AND METHOD FOR MAKING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/032789
Kind Code:
A1
Abstract:
A packaging including a first receptacle element (1) and optionally a second closure element (2) attached to the first element and forming a lid or the like, is disclosed. One of the two elements has an informative label (3). The packaging is characterised in that at least one of the elements is provided with at least one reinforcing band (4) harder than the material of the element wall and irreversibly secured thereto, and in that the product information label (3) consists of the reinforcing band or one of the reinforcing bands of one of the two elements. Each reinforcing band may be made of wood, leather, etc. Any attempt to remove the label results in damage to the packaging. A method for making the packaging is also disclosed.

Inventors:
BOURDE PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000416
Publication Date:
September 12, 1997
Filing Date:
March 10, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
R L POLDER SA (FR)
BOURDE PIERRE (FR)
International Classes:
B29C51/12; B65D1/26; B65D1/48; B65D6/36; B65D50/00; (IPC1-7): B65D6/36
Foreign References:
FR2697800A11994-05-13
DE3827207A11989-03-02
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Emballage pour le conditionnement de produits alimentaires ou autres types de produit, comprenant un premier élément ( 1) formant réceptacle, éventuellement un second élément (2) as¬ socié au premier et constituant fermeture de ce dernier, ce second élément pouvant être un couver de amovible, une feuille d'obturation et autre, l'un des deux éléments étant prévu avec une étiquette (3) de présentation du produit conditionné caractérisé en ce que l'un au moins des deux éléments est équipé d'au moins une lame (4) de renfort, de dureté plus éle¬ vée que celle de la matière constitutive de la paroi dudit élément, ladite lame (4) étant fixée de ma¬ nière indissociable à ladite paroi, l'étiquette de présentation (3) du produit peut être constituée par la lame de renfort ou l'une des lames de renfort que comporte l'un des deux éléments, ce dernier pouvant être le couvercle (2).
2. Emballage selon la revendication 1. caractérise en ce que la paroi constitutive de l'élé¬ ment portant l'étiquette, présente en dessous de ladite étiquette (3) une épaisseur moindre que celle qu'elle présente dans les zones non recouvertes par l'étiquette.
3. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que la paroi de l'élément portant l'étiquette est bombée, que l'étiquette (3) est bombée de façon à suivre le profil du couvercle (2) et que les inscriptions que comporte l'étiquette, résultent de la mise en oeuvre d'un procédé d'impression ou de marquage exigeant une mise a plat de l'étiquette (3).
4. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque lame de renfort (4) comporte des perçages (5) et/ou des encoches dans chacun desquels ou desquelles s'engage un pion saillant (6) solidaire de la paroi correspondante, le pion saillant (6). sur la face apparente de la lame de renfort (4). au contact de ladite face, étant prévu avec épaulement de blocage (7) ce qui assure le maintien de la lame de renfort (4) contre la paroi correspondante.
5. Emballage selon l'une quelconque des revendications I a 3. caractérisé en ce que la lame de renfort (4) est disposée dans une forme en creux de la paroi de l'élément d'emballage et com¬ porte suivant deux bords opposés, deux ailes d'accrochage (8) engagées dans des formes en creux pratiquées dans la paroi de l'élément correspondant, lesdites ailes d'accrochage 8 étant formées par pliage de deux zones marginales opposées de la lame de renfort et le pliage de chacune de ces zo¬ nes formant un coude externe qui est recouvert par la paroi de l'élément correspondant pour înter dire l'extraction de la lame (4).
6. Emballage selon la revendication 5. caractérise en ce que le bord terminal de chacune des ailes (8) présente un profil irréguher formé par une succession de saillies et de creux Il Emballage selon l'une quelconque des revendications l a 3. caractérisé en ce que la lame (4) est disposée dans une forme en creux de la paroi de l'élément d'emballage et comporte suivant deux bords opposes deux biseaux (9). ladite lame (4) est positionnée en sorte que les biseaux (9) soient orientés vers l'extérieur de l'em¬ ballage, et chaque biseau (9) est recouvert par la paroi de l'élément correspondant et vient au contact de ladite paroi, ce qui réalise un assemblage en queue d'aronde interdisant l'extraction de la lame 4 8/ Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3. caractérisé en ce que la lame de renfort (4) est disposée dans une forme en creux de la paroi de l'élément d'emballage et com¬ porte, suivant deux bords opposés, un profil non rectihgne présentant de manière régulière ou îrre guhère une succession de saillies ( 10) et de creux ( 1 1 ), les creux ( 1 1 ) étant comblés par la paroi de l'élément d'emballage et certaines des saillies ( 10). notamment au niveau de leur extrémité, étant recouvertes par la paroi de l'élément correspondant ce qui assure, par épaulement. l'immobilisation de la lame de renfort 4 dans la forme en creux.
7. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3. caractérise en ce que la lame de renfort (4) se développe suivant un profil fermé, c'estadire. forme un tube par exemple de sec¬ tion droite circulaire et vient s'insérer en serrage dans une gorge continue ( 12) formée dans la paroi de l'emballage, cette paroi, dans ce cas. étant de forme tubulaire.
8. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3. caractérise en ce que la lame de renfort est disposée dans une forme en creux de la paroi de l'élément d'emballage, cette forme en creux présentant une section droite en queue d'aronde. la lame présente une épaisseur moindre que la profondeur de la forme en creux. la lame est dimensionnée en sorte de venir, après insertion dans la forme en creux, en pression contre les pans inclinés de cette forme en creux, ce qui s'oppose au retrait de ladite lame 4.
9. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que les lames de renfort (4) sont fixées aux parois correspondantes par collage.
10. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise en ce que les lames de renfort (4) sont en bois.
11. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11. caractérise en ce que les lames de renfort sont en cuir.
12. Procédé de réalisation par thermoformagc de l'élément ( I ) ou de l'un au moins des deux éléments ( I ). (2) d'un emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, con sistant à introduire dans la cavité de moulage ( 14a) du moule ( 14) propre a la réalisation dudit élément, une feuille ( 13) d'un matériau thermoformable puis, par apport de chaleur, aspiration au niveau dudit moule et éventuellement pression d'une contreforme, à déformer la feuille ( 13) et l'appliquer contre la façon interne ( 14b) de la cavité de moulage ( 14a) du moule de façon qu'elle épouse définitivement la forme définie par ladite face interne, caractérisé en ce qu'il consiste, en préalable à réaliser au moins une lame de renfort (4). et à disposer cette lame de renfort dans la cavité de moulage ( 14a) du moule propre à la réalisation dudit élément ou contre la feuille theπnoformable avant introduction dans le moule, la feuille thermoformablc ( 13). lors de sa déformation à chaud dans la cavité de moulage ( 14a). venant s'appliquer contre la lame de renfort (4). et appliquer l'une des grandes faces de cette dernière contre la face interne ( 14b) de la cavité de moulage ( 14a) du moule de façon que ladite lame de renfort (4) épouse la forme définie par ladite face interne et se trouve liée intimement à ladite feuille ( 13).
13. Procédé de réalisation d'un emballage selon la revendication 14. caractérise en ce qu'il consiste avant introduction de la lame de renfort (4) dans la cavité de moulage ( 14a) du moule cor respondant à fomier dans ladite lame plusieurs perçages traversants (5) et/ou des encoches traver¬ santes, de façon que lors de la déformation à chaud de la feuille, la matière de cette dernière pénè¬ tre dans les perçages traversants (5) et/ ou dans les encoches de la lame de renfort (4) pour former des pions, s'écrase contre la face interne du moule et forme sur la lame de renfort au niveau de chaque perçage et/ou au niveau de chaque encoche, un épaulement (7) de blocage.
14. Procédé de réalisation d'un emballage selon la revendication 14. caractérisé en ce qu'il consiste, avant introduction de la lame de renfort (4) dans la cavité de moulage ( 14a). a couder deux zones marginales opposées de la lame (4) en sorte de former deux ailes (8) et ensuite a posi¬ tionner ladite lame dans la cavité de moulage ( 14a) en sorte que les deux ailes (8) soient tournées vers la zone centrale de la cavité de moulage.
15. Procédé de réalisation d'un emballage selon la revendication 16. caractérise en ce qu'il consiste avant formation des ailes (8) a réaliser des creux et saillies au niveau des zones margina¬ les destinées à la formation des dites ailes.
16. Procédé de réalisation d'un emballage selon la revendication 14. caractérisé en ce qu'il consiste, avant introduction de la lame de renfort (4) dans la cavité de moulage ( 14a). a biseauter deux bords opposés de la lame et après a positionner ladite lame (4) dans le moule en sorte que les biseaux soient tournées de manière opposée à la cavité de moulage, lors de sa déformation à chaud dans la cavité de moulage, la feuille ( 13). venant recouvrir les biseaux et former un assemblage en queue d'aronde.
17. Procédé de réalisation d'un emballage selon la revendication 14. caractérise en ce qu'il consiste, avant introduction de la lame de renfort (4) dans la cav ité de moulage ( 14a). à former suivant deux bords opposés de la lame un profil irregulicr ou régulier comportant des saillies ( 10) et des creux ( I I ). lors de sa déformation a chaud dans la cavité de moulage ( 14a) la feuille ( 13) venant combler les creux ( 1 1 ) et recouvrir l'extrémité de certaines saillies ( 10).
18. Procédé de réalisation d'un emballage selon la revendication 14. caractérisé en ce qu'il consiste avant introduction de la lame de renfort (4) dans la cavité de moulage ( 14a) à donner a la I I moulage ( 14a) qui dans ce cas est de forme cylindrique, la feuille 13. lors de sa défomiation a chaud, venant s'introduire dans la lame tubulaire, s'appliquer en force contre la lame 4 et contre la face interne ( 14b) de la cavité de moulage (14a) et repousser ladite lame (4) contre ladite face in¬ terne 21/ Procède de réalisation d'un emballage selon l'une quelconque des revendications 14 a 20 caractérise en ce qu'il consiste, avant introduction de la lame de renfort (4) dans la cavité de moulage 14a du moule, a enduire la face cachée de ladite lame, d'une colle thermofusible.
19. Procédé de réalisation d'un emballage selon l'une quelconque des revendications 14 a 20. caractérise en ce qu'il consiste, avant introduction de la lame de renfort (4) dans le moule cor respondant. a enduire la face cachée de la lame de renfort (4) d'un polv mere identique ou compati¬ ble avec celui de la feuille thermoformable.
20. Procédé de réalisation d'un emballage selon l'une quelconque des revendications 14 a 20. caractérise en ce qu'il consiste, avant introduction de la lame de renfort (4) dans le moule cor¬ respondant, a enduire la face cachée de la lame de renfort (4) d'un vernis thermoscellable.
21. Procédé de réalisation d'un emballage selon l'une quelconque des revendications 14 a 23 caractérise en ce qu'il consiste, avant introduction de l'étiquette (3) dans le moule correspon¬ dant, a imprimer cette dernière.
22. Procédé de réalisation d'un emballage selon l'une quelconque des revendications 14 a 24 caractérise en ce qu'il consiste à découper la ou les lame(s) de renfort (4) dans une feuille de.
23. Procédé de réalisation d'un emballage selon l'une quelconque des revendications 14 a 24. caractérise en ce qu'il consiste à découper la ou les lame(s) de renfort (4) dans une feuille de cuir.
Description:
Emballage renforcé avec étiquette de marquage et procédé de réalisation.

La présente invention se rapporte a un emballage en matière synthétique comportant un ré¬ ceptacle pouvant recevoir un élément de fermeture, destiné au conditionnement de produits fragiles, par exemple des produits alimentaires La présente invention se rapporte également a un procède de réalisation dudit emballage mettant en oeuvre la technique du theπnoformage

On connaît déjà des emballages du précité, en matière synthétique, par exemple du pol\ styrène, du lène. réalisé par thermoformage dans des moules appropriés et recevant par collage, par exemple sur le couvercle, au moins une étiquette de présentation en papier, portant diverses informations à l'usage du consommateur tels que la nature du produit, sa provenance, sa composition, son prix de vente ete

La nature même de la matière s\nthetιquc constitutive des emballages connus et la faible épaisseur des parois de ce dernier ne permettent pas une résistance élevée aux sollicitations méca¬ niques Pour accroître cette résistance, et éviter ainsi l'affaissement de l'emballage pouvant con¬ duire à la détérioration du produit qu'il renferme, il est connu de former des nervures de renfort ou autres surépaisseurs. mais cette réalisation s'effectue au détriment de l'aspect ornemental de l'em¬ ballage Or il est important de conserver à l'emballage son aspect attractif

La fixation par collage de l'étiquette en papier de présentation du produit conditionné n'est pas de nature a éviter la fraude En effet a\ ec ce mode de fixation, une étiquette en papier peut facilement être retirée du couvercle et remplacée par une autre sans que cela puisse apparaître dis- tinctement

La présente invention à pour objet de pallier les inconvénients précédemment cites en met¬ tant en oeuvre un nouveau t\pe d'emballage à résistance mécanique élevée aux pressions radiales, doté d'une étiquette intimement liée au com crclc de façon que toute tentam c d'extraction de cette dernière conduise à la destruction de l'emballage A cet effet, l'emballage selon l'invention est du comprenant un premier élément for¬ mant réceptacle et éventuellement un second élément associe au premier et constituant fermeture de ce dernier, ce second élément pouvant être un couvercle amovible, une feuille d'obturation et autre L'un au moins des deux éléments comporte une étiquette de présentation du produit L'emballage tel que définit se caractérise essentiellement en ce que l'un au moins des deux éléments est équipe d'au moins une lame de renfort de dureté plus élevée que celle de la matière constitutive dudit élé¬ ment, ladite lame étant fixée de manière indissociable a ladite paroi Avantageusement, l'étiquette de présentation du produit peut être constituée par la lame de renfort ou l'une des lames de renfort que comporte l'un des deux éléments, ce dernier pouvant être le couvercle La lame de renfort πgi- difie de manière importante, les parois de l'emballage sans pour autant altérer la forme dudit em- hallage De plus toute tentative de retrait de l'une des lames de renfort et notamment de celle

cette façon, il n'est plus possible de remplacer une étiquette par une autre ce qui écarte le risque de fraude Ce risque de fraude est encore écarte par le fait que le recou\ renient de l'étiquette de renfort par une autre apparaîtra distinctement au consommateur

Pour faciliter la destruction de l'emballage lors de toute tentatι\ e de retrait de l'étiquette, l'invention selon un autre de ses aspects prévoit une diminution de l'épaisseur de la zone de la paroi recouverte par l'étiquette

De façon a diminuer encore le risque de fraude non-discernable par aiout de surcharges ou d'inscriptions sur l'étiquette l'élément recevant l'étiquette est de forme bombée la lame de bois constituant l'étiquette est également bombée de façon a suivre étroitement le profil bombe dudit clément et les inscriptions portées par l'étiquette résultent de la mise en oeuvre d'un procède d'im¬ pression ou de marquage exigeant une mise a plat de ladite étiquette tels que par exemple le pro¬ cède offset ou la p\ rogravurc Ces inscriptions de qualité cle\ee sont difficilement réalisables sur un objet bombe et toutes inscriptions opérées avec des mo\ ens courants par exemple a l'aide de tampons encreurs, seront facilement discernables en raison de leur qualité moindre Selon une autre caractéristique de l'invention les lames de renfort sont fixées par collage aux parois de l'emballage La colle utilisée pourra être une colle thermofusible une colle composée en partie ou en totalité d'un poKmere compatible ou identique a celui composant la paroi de l'em¬ ballage ou bien un vernis thermoscellable

Selon une autre caractéristique de l'invention chaque lame de renfort est réalisée en une matière susceptible de se laisser pénétrer par la colle

Selon une autre caractéristique de l'invention les lames de renfort sont réalisées en bois Cette matière d'un faible coût peu facilement se plier pour épouser un profil bombe Par ailleurs le bois étant apte a absorber les matières liquides la colle utilisée pour la fixation de la lame de renfort a la paroi correspondante pénètre dans les fibres du bois ce qui améliore la qualité de la liaison

Selon encore une autre caractéristique de l'invention les lames de renfort sont réalisées en

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront a la lecture de la description d une forme préférée de réalisation de l'invention donnée a titre purement indicatif en se référant aux dessins annexes en lesquels

- la figure 1 est une vue en perspective d'un emballage confomie a l'invention

- la figure 2 est une vue en coupe transversale de l'emballage selon l'invention

- la figure 3 est une vue de détail de la liaison par obstacle de la lame de renfort a la paroi de l'em¬ ballage - la figure 4 est une vue partielle en coupe d'un emballage avec lame de renfort selon une seconde

- la figure 5 est une vue de détail, en coupe, selon une échelle agrandie, montrant la liaison entre la paroi de l'emballage et la lame, selon la seconde forme de réalisation

- la figure 6 est une vue partielle en coupe d'un emballage avec lame de renfort selon une troisième forme de réalisation, - la figure 7 est une vue partielle de dessus d'un emballage avec lame de renfort selon une qua¬ trième fornie de réalisation.

- la figure 8 est une vue partielle en coupe d'un emballage c\ Iindπque avec lame de renfort selon une cinquième forme de réalisation.

- la figure 9 est une vue partielle en coupe d'un emballage avec lame de renfort selon une sixième forme de réalisation,

- les figures 10 et 1 1 montrent deux étapes du procède de formation d'un emballage selon l'inven¬

Tel que représenté l'emballage selon l'invention, pour le conditionnement de produits fragi¬ les comme, par exemple, des produits alimentaires est constitue d'un premier élément 1 formant re- ceptacle et d'un second élément 2 de fermeture formant un couvercle de forme bombée par exem¬ ple En variante, l'élément de fermeture pourra être forme par une feuille d'obturation Selon une autre variante, le couvercle sera plat Selon encore une autre variante, l'emballage ne comporte pas d'élément de fermeture du réceptacle

L'un des deux éléments, par exemple le couvercle, comporte une étiquette 3 de présentation du produit conditionné portant des informations relatives par exemple, à la nature du produit, sa provenance, sa composition, sa date de fabrication, sa date de péremption, son prix, ete

Le réceptacle I et le couvercle 2 sont réalises par thermoformage d'une feuille en matière s\τιthetιque appropriée comme, par exemple, du pol\ st\ rene ou du pohpropylene A titre purement indicatif, le réceptacle 1 et le couvercle 2 sont transparents Conformément a l'invention, le réceptacle 1 et le couvercle 2 sont équipes, chacun, d'au moins une lame de renfort 4 Cette lame de renfort 4. prcfcrentiellcment. est réalisée en bois mais toute autre matière déformable présentant une dureté supérieure a celle de la matière du réceptacle ou du couvercle pourra convenir

Dans le cas ou est utilise du bois pour la réalisation des lames de renfort, ces dernières se- ront découpées dans une feuille de bois déroulé, de faible épaisseur

Chaque lame de renfort est fixée de manière indissociable a la paroi de l'un des éléments par une liaison par adhérence et/ou par une liaison par obstacle

Chaque lame de renfort peut être intégrée dans l'épaisseur de la paroi ou bien être disposée dans une forme en creux de la paroi, cette forme en creux formant saillie vers l'intérieur de l'embal- lage

La face externe de la lame de renfort, épouse le profil de la paroi correspondante et sa face externe vient au ras de la face externe de ladite paroi

Dans l'exemple de réalisation représenté en figure 1. le réceptacle 1 et le couvercle 2 ne sont équipés que d'une seule lame de renfort 4 mais il va de soi que chacun de ces deux éléments pourra être renforcé par plusieurs lames.

Avantageusement, une des lames du couvercle est disposée en regard de l'une des lames du réceptacle 1. et chaque lame court depuis un des bords de l'élément qui la porte (couvercle ou ré¬ ceptacle) jusqu'au bord opposé. De cette façon, ces deux lames forment une ceinture de rigidifica- tion. Pour assurer la liaison par obstacle de chaque lame 4 à la paroi de l'élément correspondant

1 ou 2. sont prévus des perçages 5, traversant de part en part ladite lame suivant son épaisseur, et des pions saillants 6 portés par la paroi dudit élément et engagés dans les perçages 5 Chaque pion saillant 6 présente sur la face apparente de la lame 4. en recouvrement de l'embouchure du perçage correspondante, au contact de ladite face externe, un épaulement 7 de blocage En variante, les perçages sont remplacés par des encoches non représentées et la paroi de l'élément correspondant 1 ou 2 comporte toujours des pions saillants 6 engagés dans les encoches et pourvus d'un épaulement de blocage 7. venant contre la face apparente de la lame 4

Selon une autre variante, la lame 4 est équipée de perçages 5 et d'encoches, des pions 6 avec épaulement de blocage 7 étant toujours engagés dans lesdits perçages 5 et dans les dites enco- ches

Selon une autre forme de réalisation, (figures 4 et 5). la lame de renfort 4 est disposée dans une forme en creux de la paroi de l'élément d'emballage et comporte, suivant deux bords opposés, deux ailes d'accrochage 8 engagées dans des formes en creux pratiquées dans la paroi de l'élément correspondant Ces ailes d'accrochage 8 sont formées par pliage de deux zones marginales oppo- sées de la lame de renfort Le pliage de chacune de ces zones forme un coude externe qui est re¬ couvert par la paroi de l'élément correspondant ce qui interdit l'extraction de la lame 4 Le bord terminal de chacune des ailes (bord parallèle à l'axe de pliage) peut présenter un profil rectihgne ou bien un profil irrégulier formé par une succession de saillies et de creux Chacune des ailes est en¬ tièrement recouv erte par la paroi de l'élément correspondant L'angle que forme chacune des ailes avec celle des grandes faces de la lame destinée à être au contact de la paroi de l'emballage, est su¬ périeur ou égal à 90°

Selon encore une forme de réalisation (figure 6). la lame de renfort 4 est disposée dans une forme en creux de la paroi de l'élément d'emballage cette forme en creux comportant une section droite en forme de queue d'aronde et comporte suivant deux bords opposés deux biseaux 9 et ladite lame est positionnée en sorte que les biseaux 9 soient orientés vers l'extérieur de l'emballage Cha-

paroi, ce qui réalise un assemblage en queue d'aronde interdisant l'extraction de la lame 4

Selon encore une autre forme de réalisation (figure 7). la lame de renfort 4 est toujours in¬ sérée dans une forme en creux de la paroi de l'élément d'emballage et comporte suivant deux bords opposés un profil non rectiligne présentant de manière régulière ou irréguhère une succession de saillies 10 et de creux 1 1 Les creux 1 1 sont comblés par la paroi de l'élément d'emballage et cer¬ taines des saillies, notamment au niveau de leur extrémité, sont recouvertes par la paroi de l'élé¬ ment correspondant ce qui assure par épaulement. l'immobilisation de la lame de renfort dans la forme en creux

Selon encore une autre forme de réalisation (figure 8). la lame de renfort 4 se développe suivant un profil fermé, c'est-à-dire, forme un tube par exemple de section droite circulaire et vient s'insérer en serrage dans une gorge continue 12 fonnée dans la paroi de l'emballage, cette paroi, dans ce cas. étant de forme tubulaire

Selon encore une autre forme de réalisation (figure 9) la lame de renfort est toujours dispo¬ sée dans une forme en creux de la paroi de l'élément d'emballage, cette forme en creux présentant toujours une section droite en queue d'aronde. Selon cette forme de réalisation, la lame ne présente pas de bord biseauté mais présente une épaisseur moindre que la profondeur de la forme en creux En outre la lame est dimensionnée en sorte de venir après insertion dans la forme en creux en pression contre les pans inclinés de cette forme en creux, ce qui s'oppose au retrait de ladite lame 4. A la liaison par obstacle peut être substituée ou associée une liaison par adhérence, de pré¬ férence par collage. Pour la mise en oeuvre de cette variante pourra être utilisée pour la réalisation de chaque lame de renfort 4. une matière apte à se laisser pénétrer par la colle Le bois ou le cuir répondent à cette caractéristique

L'étiquette 3 de présentation est formée par la ou l'une des lames de renfort de l'un des deux éléments, par exemple le couvercle, et avant fixation à ce dernier reçoit, par un procédé offset ou par pyrogravure, une impression relative aux informations commerciales et légales à l'usage du consommateur

De préférence, l'épaisseur du couvercle, sous l'étiquette, est diminuée de façon à créer une zone d'affaiblissement propre à se rompre lors de toute tentative de retrait de l'étiquette L'élément de l'emballage (cas ou il ne comporte pas d'élément de fermeture du réceptacle) ou au moins l'un des deux éléments de l'emballage tel que défini est réalisé par thermoformage Selon cette technique, une feuille 13 d'un matériau thermofoπnable est introduite dans la cavité de moulage 14a d'un moule 14 propre à la réalisation dudit élément, puis par apport de chaleur, aspi¬ ration au niveau du moule et éventuellement pression d'une contre-forme, la feuille correspondante est déformée et appliquée contre la face interne 14b de la cavité de moulage 14a du moule 14 de

Conformément à l'invention, le procède consiste a réaliser au moins une lame de renfort 4, et a disposer cette lame de renfort, dans la cav ité de moulage 14a du moule 14 propre a la réalisa¬ tion dudit clément Ensuite la feuille thcrmoplastique est disposée dans la cav ite de moulage 14a du moule Lors de sa déformation a chaud dans la cavité de moulage 14a. la feuille theππoformable vient s'appliquer contre la lame de renfort 4 et applique l'une des grandes faces de cette dernière contre la face interne 14b de la cavité de moulage 14a du moule Ainsi la lame de renfort épouse la forme définie par ladite face interne 14b et se trouve intimement liée a ladite feuille Le cas échéant pourront être prévus des mov ens. connus en soit, assurant le maintien et le positionnement précis de la lame 4 dans la cavité de moulage De préférence la lame de renfort 4 est plane et est disposée a plat dans la cavité de mou¬ lage 14a du moule Cette lame se déforme dans le moule sous l'effet de la poussée de la feuille thermoformable et vient au contact, sous l'effet de cette poussée, contre la face interne 14b de la cavité de moulage 14a du moule

Selon une première forme de réalisation, le procédé de fabrication de l'emballage consiste. avant introduction de la lame de renfort 4 dans le moule correspondant, a former dans ladite lame plusieurs perçages traversants 5 et/ou des encoches traversantes, de façon que lors de la déforma¬ tion a chaud de la feuille 13. la matière de cette dernière pénètre dans les perçages traversants 5 et/ou dans les encoches de la lame de renfort 4 pour former des pions d'ancrage 6. s'écrase contre la face interne 14b de la cavité de moulage 14a du moule et forme sur la lame de renfort 4 au ni- veau de chaque perçage et/ou au niveau de chaque encoche, un épaulement de blocage 7 Cette disposition assure une liaison par obstacle

Selon une seconde forme de réalisation, le procède de fabrication de l'emballage consiste, avant introduction de la lame de renfort 4 dans la cavité de moulage 14a. a couder deux zones marginales opposées de la lame 4 en sorte de former deux ailes 8 et ensuite a positionner ladite lame dans la cav ite de moulage 14a en sorte que les deux ailes 8 soient tournées vers la zone cen¬ trale de la cavité de moulage Ainsi la feuille thermoplastique peut venir au contact de ces derniers Lors de la déformation a chaud de la feuille 13. les ailes 8 et la lame 4 seront incluses dans ladite feuille, laquelle v iendra recouvrir le coude externe que forme chaque bord coudé De plus, le pro¬ cède pourra consister avant formation des ailes a former des creux et saillies au niveau des zones marginales destinées à la formation des dites ailes

Selon une troisième forme de réalisation, le procède de fabrication de l'emballage consiste avant introduction de la lame de renfort 4 dans la cavité de moulage 14a a biseauter deux bords opposés de la lame et après a positionner ladite lame 4 dans le moule en sorte que les biseaux soient tournes de manière opposée a la cavité de moulage Lors de la déformation à chaud de la feuille 13. cette dernière viendra recouvrir les biseaux et former un assemblage en queue d'aronde

Selon une quatrième forme de réalisation, le procédé de fabrication de l'emballage consiste. avant introduction de la lame de renfort 4 dans la cavité de moulage 14a à former suivant deux bords opposés de la lame un profil irrégulier ou régulier comportant des saillies 10 et des creux 1 1 Lors de sa déformation à chaud dans la cavité de moulage 14a, la feuille 13 viendra combler les creux 1 1 et viendra recouvrir l'extrémité de certaines saillies 10

Selon une cinquième forme de réalisation, le procédé de fabrication de l'emballage consiste avant introduction de la lame de renfort 4 dans la cavité de moulage 14a à donner à la lame 4 une forme tubulaire. de diamètre extérieur légèrement inférieur au diamètre de la cavité de moulage 14a qui dans ce cas est de forme cylindrique La feuille 13 est introduite dans la lame tubulaire Lors de sa déformation à chaud, la feuille pénètre dans la lame tubulaire. vient s'appliquer en force contre cette dernière et contre la face interne 14b de la cavité de moulage 14a et repousse ladite lame 4 contre ladite face interne

Selon une sixième forme de réalisation, le procédé de fabrication consiste, avant introduc¬ tion de lame de renfort 4 dans la cavité de moulage 14a du moule, a enduire la face cachée de la- dite lame, soit d'une colle à base de matière thermofusible soit d'une colle à base d'un polymère identique ou compatible avec celui de la feuille thermoformable 13 soit d'un vernis thermoscellable De cette façon est assurée une liaison par adhérence La liaison par obstacle pouvant être combinée avec une liaison par adhérence, le procédé de fabrication comprendra les étapes correspondantes a la mise en oeuvre de ces deux types de liaisons, tels qu'ils viennent d'être décrits Dans les exemples de réalisation qui ont été décrits, la lame 4 est d'abord introduite dans la cavité de moulage 14a, ensuite on introduit la feuille 13

Selon une autre forme de réalisation, la lame 4 est positionnée sur la feuille 13 et ensuite cet ensemble forme est introduit dans la cavité de moulage 14a du moule

Avant introduction dans la cavité de moulage 14a du moule, la lame de renfort 4. destinée a constituer l'étiquette 3. est imprimée par procédé offset, par pv rogravure ou par toute autre technique susceptible de produire une impression de qualité élevée et exigeant pour sa mise en oeu¬ vre, la mise à plat de l'étiquette et/ou une pression mécanique sur cette dernière

Selon le procédé tel que décrit, les lames de renfort 4 sont découpées dans une feuille de bois déroulé de faible épaisseur ou bien dans une feuille de cuir II va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du do¬ maine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet