Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REINFORCING STRUCTURE FOR THE BEAD OF A TYRE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/095125
Kind Code:
A1
Abstract:
A tyre (1) which can be mounted on a wheel rim (2) provided with a first wheel rim seat and a second wheel rim seat, wherein at least the first wheel rim seat (21) has a first generatrix which is inclined towards the outside, the first wheel rim seat (21) is axially defined on the outside by an edge (22) of a low height. The tyre comprises beads (12) which cooperate with the seats of the wheel rim (2). The tyre (1) also comprises a carcass frame (11) which is anchored in each bead to at least one circumferential reinforcing structure (140) having an inner diameter Di, which is close to the diametre Dh of a circle which is centered on the axis of rotation of the tyre and which passes via the points which are radially the most external in relation to the edge (22). The tyre (1) is characterized in that the circumferential reinforcing structure (140) has a cross section whose dimensions La, Lr, measured respectively in an axial and radial dimension, are such that the ratio La/Lr is strictly less than 0.8.

Inventors:
JANIN NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2005/051331
Publication Date:
October 13, 2005
Filing Date:
March 23, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN SOC TECH (FR)
MICHELIN RECH TECH (CH)
JANIN NICOLAS (FR)
International Classes:
B60C15/00; B60C15/04; (IPC1-7): B60C15/00
Domestic Patent References:
WO2001039999A22001-06-07
Foreign References:
FR2049295A51971-03-26
US6422280B12002-07-23
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 05 3 May 2002 (2002-05-03)
Attorney, Agent or Firm:
Diernaz, Christian (Pneumatiques MICHELIN 23, place des Carmes-Déchaux SGD/LG/PI, F35 - Ladoux CLERMONT-FERRAND Cedex 9, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pneumatique (1) destiné à être monté sur une jante (2) délimitée axialement par un premier bord et un deuxième bord de jante, cette jante étant munie d'un premier siège et d'un deuxième siège déjante, au moins le premier siège (21) déjante ayant une génératrice telle que l'extrémité axialement extérieure de ladite génératrice est distante de l'axe de rotation d'une quantité inférieure à la distance séparant son extrémité axialement intérieure, ledit premier siège (21) de jante étant délimité axialement à l'extérieur par un rebord (22) de faible hauteur, ce pneumatique comprenant des bourrelets (12) destinés à coopérer avec les sièges de la jante, ces bourrelets étant prolongés par des flancs se raccordant à une partie formant le sommet du pneumatique, ce pneumatique comprenant une armature de carcasse (11) s'étendant au moins dans les flancs pour résister à la pression de gonflage et ancrée dans chaque bourrelet (12) à au moins une structure de renforcement circonférentiel (140, 141, 142, 143) ayant un diamètre interne, noté Di, voisin du diamètre, noté Dh, d'un cercle centré sur l'axe de rotation du pneumatique et passant par les points radialement les plus à l'extérieur du rebord (22) par dessus lequel ladite structure de renforcement doit être passée pour réaliser le mise en place du bourrelet (12), ce pneumatique étant caractérisé en ce que la structure de renforcement circonférentiel (140, 141, 142, 143) a une section transversale dont les dimensions axiale La et radiale Lr, mesurées respectivement dans les directions axiale et radiale, sont telles que la dimension axiale est inférieure à la dimension radiale (le rapport La/Lr est strictement inférieur à l'unité) et en ce que la structure de renforcement circonférentiel (140, 142) est une tringle ayant un axe de symétrie et formée d'une pluralité de fils ou de câbles assemblés entre eux par au moins un enroulement en hélice autour d'une direction circonférentielle.
2. Pneumatique (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rapport Lr/La est au plus égal à 0.8.
3. Pneumatique (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que la section transversale de cette tringle a une forme ovale. 4 Pneumatique (1) selon la revendication 3 caractérisé en ce que le grand axe de la section ovale est orienté dans une direction faisant au plus un angle α de 45° avec une direction perpendiculaire à l'axe de symétrie de la tringle (140, 142).
4. Pneumatique (1) selon la revendication 4 caractérisé en ce que le grand axe de la section ovale est orienté dans une direction faisant au plus un angle de angle de 10° avec la direction radiale.
5. Pneumatique (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tringle (141) a une section transversale de forme polygonale.
6. Pneumatique (1) selon la revendication 6 caractérisé en ce que la section transversale de la tringle (141) est de forme rectangulaire, la direction de la longueur dudit rectangle faisant un angle au plus égal à 10° avec la direction radiale.
Description:
STRUCTURE DE RENFORCEMENT DE BOURRELET DE PNEUMATIQUE.

(0001) L'invention concerne les pneumatiques destinés à être montés sur des jantes dont au moins un siège de jante est incliné vers l'extérieur, et plus particulièrement la structure de renforcement de la partie de ces pneumatiques destinés à venir en contact avec ledit siège.

(0002) Un pneumatique destiné à être monté sur une jante dont au moins un siège de jante est incliné vers l'extérieur est décrit dans le brevet EP 0673324. Dans ce document, la jante est délimitée axialement par un premier bord et un deuxième bord de jante, et est munie d'un premier siège et d'un deuxième siège de jante, au moins le premier siège de jante a une génératrice telle que l'extrémité axialement extérieure de ladite génératrice est distante de l'axe de rotation d'une quantité inférieure à la distance séparant son extrémité axialement intérieure, ledit premier siège de jante étant délimité axialement à l'extérieur par une saillie ou hump de faible hauteur. Le pneumatique comprend des bourrelets, en mélange de caoutchouc, destinés à coopérer avec les sièges de la jante, ces bourrelets étant prolongés par des flancs se raccordant à une partie formant le sommet du pneumatique, ce sommet comprenant une bande de roulement destinée à venir en contact avec la chaussée pendant le roulage du pneumatique. Le pneumatique comprend en général une armature de carcasse s'étendant dans le sommet et les flancs et ancrée dans chacun des bourrelet à au moins une structure de renforcement circonférentiel.

(0003) Dans le brevet EP 0762956 il est décrit un procédé de montage d'un tel pneumatique sur sa jante en y associant un appui interne. Parmi les étapes successives intervenant dans le montage (voir notamment les figures 2A à 2D du brevet EP 0762956, on constate qu'après avoir mis en place le premier bourrelet sur sa jante, la dernière étape consiste à faire passer le deuxième bourrelet par dessus le rebord axialement extérieur (ou hump) pour ensuite le mettre en place contre le deuxième siège de la jante (passage de la figure 2C à la figure 2D du brevet EP 0762956).

(0004) Pour réaliser cette opération, on engage un secteur du deuxième bourrelet par dessus le rebord axialement extérieur (hump) en le mettant en place sur le siège et on termine en obligeant la partie restante du bourrelet à passer sur ledit rebord. Compte tenu du fait que le bourrelet est conçu pour rester en place sur le siège de la jante, les dimensions de la structure de renforcement circonférentiel de bourrelet sont telles que, pour terminer le montage, il est nécessaire d'exercer localement des efforts plus ou moins violents, ce qui peut provoquer des dommages sur ces bourrelets (et notamment des déchirures ou arrachements de mélange de caoutchouc). Ce risque d'endommagement peut encore être augmenté dès lors que la lubrification n'est pas parfaite.

(0005) De manière surprenante, on a observé qu'une forme particulière de la structure de renforcement circonférentiel de bourrelet avait un effet sur la réduction du risque d'endommagement dans cette étape de montage du pneumatique sur sa jante.

(0006) Dans ce but, il est proposé un pneumatique destiné à être monté sur une jante délimitée axialement par un premier bord et un deuxième bord de jante, cette jante étant munie d'un premier siège et d'un deuxième siège de jante, au moins le premier siège de jante ayant une génératrice telle que l'extrémité axialement extérieure de ladite génératrice est distante de l'axe de rotation d'une quantité inférieure à la distance séparant son extrémité axialement intérieure, ledit premier siège de jante étant délimité axialement à l'extérieur par une saillie ou hump de faible hauteur. Ce pneumatique comprend des bourrelets destinés à coopérer avec les sièges de la jante, ces bourrelets étant prolongés par des flancs se raccordant à une partie formant le sommet du pneumatique, ce sommet étant surmonté radialement à l'extérieur par une bande de roulement destinée à venir en contact avec la chaussée pendant le roulage du pneumatique. Ce pneumatique comprend une armature de carcasse s'étendant au moins dans les flancs et ancrée dans chaque bourrelet à au moins une structure de renforcement circonférentiel dont le diamètre interne, noté DO, est voisin du diamètre, noté Dh, du cercle passant par les points radialement les plus à l'extérieur du hump par dessus lequel ladite structure de renforcement doit être passée pour réaliser le mise en place du bourrelet. Ce pneumatique est caractérisé en ce que la structure de renforcement circonférentiel a une section transversale dont les dimensions La, Lr, mesurées respectivement dans les directions axiale et radiale, sont telles que la dimension axiale La est inférieure à la dimension radiale (c'est-à-dire que le rapport La/Lr est strictement inférieur à l'unité).

(0007) La structure de renforcement circonférentiel consiste en la réalisation d'une tringle, c'est-à-dire d'une structure comprenant une pluralité de fils ou câbles assemblés entre eux par au moins un enroulement en hélice.

(0008) Préférentiellement, la section transversale de cette tringle a une forme ovale. π est préférable que le grand axe de cette forme ovale soit orienté dans une direction faisant au plus un angle de 45° avec la direction radiale (direction perpendiculaire à l'axe de rotation du pneumatique). Cette tringle a un axe de symétrie qui est sensiblement confondu avec l'axe de rotation du pneumatique équipé avec ladite tringle. L'avantage d'une telle tringle est de cohésion mécanique appropriée pour permettre le montage du pneumatique sur sa jante et ensuite, en roulage, assurer une bonne tenue mécanique des bourrelets du pneumatique sur ladite jante de montage.

(0009) Par diamètre voisin, on entend ici que l'écart entre le diamètre interne DO de la structure de renforcement circonférentiel et le diamètre Dh du cercle passant par les points radialement les plus à l'extérieur du hump est sensiblement compris entre plus ou moins 2 mm et préférentiellement entre plus ou moins 1 mm.

(0010) Préférentiellement, le rapport La/Lr est au plus égal à 0.8.

(0011) Préférentiellement, l'angle d'inclinaison du grand axe est au plus égal à 10° avec la direction radiale (cette direction étant perpendiculaire à l'axe de symétrie de la tringle.

(0012) Une autre variante de réalisation consiste à construire une structure de renforcement circonférentiel de type tringle par enroulement circonférentiel sur plusieurs couches d'une pluralité de fils ou de câbles enrobés ou non de mélange de caoutchouc, la section transversale de la tringle étant de forme polygonale.

(0013) Dans une autre variante, la forme rectangulaire est choisie, la longueur dudit rectangle faisant un angle (alpha) au plus égal à 10° avec la direction radiale.

(0014) D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention :

(0015) La figure 1 montre une première variante de section de tringle d'un bourrelet pneumatique selon l'invention ;

(0016) La figure 2 montre localement le bourrelet du pneumatique de la figure 1 lors du passage du hump de la jante ;

(0017) La figure 3 montre localement le bourrelet du pneumatique de la figure 1 en place sur le siège de la jante ; (0018) La figure 4 montre une deuxième variante de tringle de forme polygonale dont la base est sensiblement parallèle au siège déjante ;

(0019) La figure 5 montre une troisième variante de tringle de section ovale dont le grand axe est incliné.

(0020)

(0021) La figure 1 montre un exemple de réalisation d'un pneumatique 1 selon l'invention dans lequel au moins un bourrelet 12 comprend un siège 16 incliné vers l'extérieur. Ce bourrelet 12 comprend une structure de renforcement circonférentiel 140 dont la section transversale, vue dans un plan de coupe méridien d'un pneumatique selon l'invention, est sensiblement ovale et ayant un rapport largeur (6.7 mm) sur hauteur (8.8 mm) (La/Lr) égal à 0.76. Cette structure 140 est une tringle formée d'une partie interne comprenant deux fils métalliques 140' de diamètre 3 mm autour desquels sont torsadés douze fils 140" de 1.55 mm de diamètre. Par plan de coupe méridien, on entend ici un plan qui contient l'axe de rotation du pneumatique.

(0022) Une armature de carcasse 11 est ancrée dans le bourrelet 12 en passant radialement à l'intérieur de la tringle 140 pour se prolonger dans une partie formant coin de gomme 13 axialement à l'extérieur en formant une boucle 17.

(0023) Le pneumatique est de dimension 235-690 R 460A prévu pour être monté sur une jante 225x460A .

(0024) La tringle 140 a un diamètre interne Di égal à 462.3 mm. La jante 2 sur laquelle le pneumatique 1 est destiné à être monté comprend au moins un siège 21 de jante incliné vers l'extérieur (c'est-à-dire dont les points axialement à l'extérieur sont sur un cercle de diamètre inférieur au cercle des points axialement à l'intérieur. Ce siège 21 de jante est prolongé axialement à l'extérieur par un rebord 22 (ou hump) destiné à maintenir en place le bourrelet 12 d'un pneumatique lorsque ce dernier est dégonflé. Le diamètre extérieur Dh de ce rebord est ici égal à 461.8 mm.

(0025) Comparativement, on constate que dans un pneumatique ayant une tringle de section circulaire, la nécessité d'avoir une bonne coopération entre le rebord et ladite tringle impose que le diamètre interne Di soit sensiblement égal au diamètre Dh du rebord de jante. Ceci a pour conséquence une difficulté certaine de montage pouvant se traduire par des arrachements de gomme dans le bourrelet au voisinage de la tringle. (0026) Au cours de l'opération de montage, une fois le bourrelet 12 partiellement en place sur le siège de jante 21, il reste à engager la partie restante du bourrelet par dessus ledit rebord au moyen par exemple d'un outil (levier). Dans cette phase, visible en coupe à la figure 2, le bourrelet 12 subit une rotation localisée (semblable à une torsion), repérée (R+), qui amène la section de la tringle 140 dans la configuration montrée. Dans cette configuration, la section de la tringle 140 a localement tourné d'environ 90°, ce qui génère localement une augmentation de la distance des points radialement les plus à l'intérieur mesurée par rapport à l'axe de rotation de la jante de montage. Cette distance, notée Dv, est supérieure à la distance Dh.

(0027) De cette manière, le passage par dessus le rebord 22 s'en trouve facilité et la mise en place du bourrelet 12 (visible à la figure 3) est aisément achevée par une rotation (R-) de signe opposé à la rotation (R+) sans risque d'endommagement pour ledit bourrelet.

(0028) II a été constaté que le montage sur la jante 2 étant grandement facilité par l'usage de la tringle 140 décrite et que la pression de mise en place du bourrelet 12 est inférieure à 0.5 bars (alors qu'on note une pression de l'ordre de 1 bar avec une tringle de section circulaire équivalente pour la même dimension de pneumatique). Cette pression correspond à la pression de gonflage minimale nécessaire pour obtenir une bonne mise en , place du bourrelet 12 sur le siège 21 de la jante de montage. (

(0029) Dans une deuxième variante, montrée à la figure 4, on a utilisé pour la même dimension de pneumatique, une tringle 141 comportant une pluralité de fils métalliques 141' de section circulaire de diamètre 1.3 mm. La tringle est formée par la formation de couches enroulées les unes sur les autres dans la direction radiale (repérée par l'axe XX') ; la couche radialement la plus à l'intérieur (c'est-à-dire la plus proche de l'axe de symétrie de la tringle) comprend deux fils tandis que les cinq autres couches en ont trois. Cette tringle 141 a une section sensiblement rectangulaire de 8.2 mm par 5.4 mm, la dimension la plus grande étant perpendiculaire à l'axe de symétrie de ladite tringle, soit un rapport La/Lr de 0.66.

(0030) Cette tringle 141 est employée dans un pneumatique de dimension 235- 690 R460A prévu pour être monté sur une jante 225x460A .

(0031) Cette tringle 141 a un diamètre interne Di égal à 462 mm. La jante 2 sur laquelle le pneumatique 1 est destiné à être monté comprend au moins un siège 21 de jante incliné vers l'extérieur (c'est-à-dire dont les points axialement à l'extérieur sont sur un cercle de diamètre inférieur au cercle des points axialement à l'intérieur. Ce siège 21 de jante est prolongé axialement à l'extérieur par un rebord 22 (ou hump) destiné à maintenir en place le bourrelet 12 d'un pneumatique lorsque ce dernier est dégonflé. Le diamètre extérieur de ce rebord noté Dh est ici égal à 461.8 mm.

(0032) Dans une troisième variante, montrée à la figure 5, la tringle 142 a une section transversale de forme ovale dont le grand axe fait un angle α avec une perpendiculaire XX' à l'axe de symétrie de la tringle au plus égal à 45°. Dans ce cas, la largeur axiale La de la section de la tringle mesurée sur une direction YY' parallèle à l'axe de symétrie de la tringle est telle qu'elle est au plus égale à 0.8 fois la longueur Lr de la section de la tringle mesurée sur la direction XX' perpendiculaire audit axe de symétrie. Préférentiellement, l'inclinaison est orientée de manière à aller dans le sens de la torsion générée au moment du montage : cette orientation facilite la torsion de la tringle pour permettre un meilleur montage.

(0033) L'invention peut être appliquée à tout type de pneumatique (notamment pour véhicules de tourisme ou de poids lourd) et ne saurait être limitée aux seuls exemples décrits et représentés et diverses modifications peuvent y être apportées par la personne du métier sans sortir de son cadre.

(0034) L'invention s'applique que le pneumatique comprenne un ou deux bourrelets inclinés vers l'extérieur (dans le cas d'un seul bourrelet, l'autre peut avoir toute forme et constitution appropriée). Par ailleurs, les structures de renforcement circonférentiel de chaque bourrelet peuvent être identiques ou différentes.