Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RELAXATION MODULE AND METHOD FOR USING SUCH A MODULE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/005712
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a relaxation module (10) comprising a base (20) and a visor (30) which is movable with respect to the base (20) between different configurations, including a closed configuration (C1) and an open configuration, characterized in that the base (20) and the visor (30) delimit a space (12) for accommodating a user (1) and rest equipment (2) independent of the relaxation module (10). The invention also relates to a method for using such a relaxation module (10).

Inventors:
ATABEYKI HERMIDAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/051927
Publication Date:
January 14, 2016
Filing Date:
July 10, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
M M F (FR)
International Classes:
A61G10/00; A61M21/00
Domestic Patent References:
WO2011006672A12011-01-20
WO2008038620A12008-04-03
Foreign References:
US8337385B12012-12-25
DE202009002043U12009-07-30
US6656137B12003-12-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module de relaxation (10), comprenant une base (20) et une visière (30) mobile par rapport à la base (20) entre différentes configurations, incluant une configuration fermée (C1 ) et une configuration ouverte (C2), caractérisé en ce que la base (20) et la visière (30) délimitent un espace (12) d'accueil d'un usager (1 ) et d'un équipement de repos (2) indépendant du module de relaxation (10).

Module de relaxation (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la visière (30) comporte un écran intérieur (36), positionné dans le champ de vision de l'usager (1 ) dans la configuration fermée (C1 ).

Module de relaxation (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la visière (30) est articulée en rotation autour d'un axe horizontal (X30) sur deux supports latéraux (53) appartenant à la base (20).

Module de relaxation (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (20) comprend deux blocs latéraux (61 ) pourvus de différents accessoires (64, 65, 66), par exemple un dispositif (64) d'appel du personnel soignant, un porte-gobelet (65), un compartiment de rangement (66) et des prises électriques.

Module de relaxation (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (20) comprend un dispositif (46) de déplacement du module de relaxation (10) au sol, incluant notamment une structure rétractable (47) et des roulettes (48).

Module de relaxation (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (20) comprend un socle (40) et un corps (50), le socle (40) étant adapté pour reposer au sol, le corps (50) étant monté sur le socle (40) et supportant la visière (30). 7. Module de relaxation (10) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le socle (40) présente une forme de U ouverte sur un côté avant (14). Module de relaxation (10) selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le corps (50) présente une forme sphérique, excepté sur un côté arrière (16) et/ou sur des côtés latéraux (18).

Module de relaxation (10) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (49) de réglage de la hauteur du corps (50) par rapport au socle (40), par exemple des tubes porteurs interposés entre le corps (50) et le socle (40).

- Procédé de mise en œuvre d'un module de relaxation (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que:

lorsque la visière (30) est en configuration ouverte (C2), l'usager (1 ) entre dans l'espace d'accueil (12) ou sort de l'espace d'accueil (12) du module de relaxation (10) ; et

lorsque la visière (30) est en configuration fermée (C1 ), le module de relaxation (10) forme une bulle de repos et d'intimité autour de l'usager (1 ) positionné dans l'espace d'accueil (12) sur son équipement de repos (2).

Description:
MODULE DE RELAXATION ET PROCEDE DE MISE EN ŒUVRE D'UN TEL MODULE

La présente invention concerne un module de relaxation, notamment un module ambulatoire. L'invention concerne également un procédé de mise en œuvre d'un tel module de relaxation.

Le domaine de l'invention est celui des équipements de relaxation, permettant à un usager de se reposer ou de patienter dans des conditions agréables. De tels équipements peuvent par exemple être installés dans une salle de relaxation ou une salle d'attente, notamment dans un bar à sieste, un cabinet médical, une administration, un centre commercial, un aéroport ou une gare, ou bien en milieu hospitalier. En particulier, le domaine de l'invention est celui des équipements de soins ambulatoires, ou soins de jours, qui ne nécessitent pas d'hospitaliser un patient durant une ou plusieurs nuits.

Actuellement, l'accueil des patients en soins ambulatoires est généralement réalisé dans une salle commune d'un établissement de santé, tel qu'un hôpital. Chaque patient en attente ou en cours de traitement est installé sur un siège médicalisé, une chaise roulante ou un fauteuil classique. Généralement, le patient ne dispose d'aucun service de divertissement, ni d'aucun espace d'intimité, alors que pour certains traitements la prise en charge peut durer plusieurs heures, plusieurs fois par semaine, et que certaines pathologies nécessitent un traitement à vie.

Par ailleurs, il est connu des modules de relaxations permettant d'accueillir un usager dans un espace clos, isolé de son environnement extérieur. De tels modules comprennent généralement un corps intégrant une assise ou une couchette, ainsi qu'une visière opaque mobile par rapport au corps.

Le but de la présente invention est de proposer un module amélioré, notamment en termes de polyvalence et d'ergonomie,

A cet effet, l'invention a pour objet un module de relaxation, comprenant une base et une visière mobile par rapport à la base entre différentes configurations, incluant une configuration fermée et une configuration ouverte, caractérisé en ce que la base et la visière délimitent un espace d'accueil d'un usager et d'un équipement de repos indépendant du module de relaxation.

Ainsi, le module selon l'invention est adapté pour accueillir tous types d'usagers, quelles que soient leur état de santé, et tous types d'équipements de repos, tels qu'un siège muni de pieds, une chaise roulante, un fauteuil ambulatoire, un lit médicalisé ou un brancard de transfert. L'espace d'accueil est dépourvu d'assise ou de couchette intégrée, ce qui lui permet de recevoir différents équipements de repos, de sorte que le module présente une polyvalence importante, L'équipement de repos comporte une surface de réception d'un usager en position assise ou allongée. L'équipement de repos est adapté pour reposer au sol dans l'espace d'accueil, ou sur tout autre support indépendant du module de relaxation.

Lorsque la visière est abaissée, en configuration fermée, le module forme une bulle protectrice autour de l'usager installé dans l'espace d'accueil. De préférence, la visière n'est pas totalement opaque, de sorte que dans la configuration fermée, l'usager est visible depuis l'extérieur du module. Pour que l'usager quitte le module, la visière doit être relevée en configuration ouverte. Le module permet en outre de proposer à l'usager des services personnalisés et enrichis, en comparaison avec une salle d'attente ou une salle de soin commune.

Dans le cas où le module de relaxation est un module ambulatoire, l'invention permet d'améliorer le confort et l'intimité d'un patient destiné à recevoir des soins ambulatoires, lors de l'attente précédant les soins, puis lors de la réalisation des soins. Les soins peuvent être réalisés alors que la visière est ouverte ou fermée. L'utilisation du module peut être proposée par un établissement de santé à ses patients, de manière optionnelle ou généralisée. Le module est conçu de manière à respecter l'ensemble les exigences normatives et réglementaires applicables en France au mobilier des établissements de santé.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, prises isolément ou en combinaison :

- La visière comporte un écran intérieur, positionné dans le champ de vision de l'usager dans la configuration fermée.

- La visière est articulée en rotation autour d'un axe horizontal sur deux supports latéraux appartenant à la base.

- La base comprend deux blocs latéraux pourvus de différents accessoires, par exemple un dispositif d'appel du personnel soignant, un porte-gobelet, un compartiment de rangement et des prises électriques.

- La base comprend un dispositif de déplacement du module de relaxation au sol, incluant notamment une structure rétractable et des roulettes.

- La base comprend un socle et un corps, le socle étant adapté pour reposer au sol, le corps étant monté sur le socle et supportant la visière.

- Le socle présente une forme de U ouverte sur un côté avant.

- Le corps présente une forme sphérique, excepté sur un côté arrière et/ou sur des côtés latéraux. - Le module de relaxation comprend des moyens de réglage de la hauteur du corps par rapport au socle, par exemple des tubes porteurs interposés entre le corps et le socle.

L'invention a également pour objet un procédé de mise en œuvre d'un module de relaxation tel que mentionné ci-dessus. Le procédé est caractérisé en ce que : lorsque la visière est en configuration ouverte, l'usager entre dans l'espace d'accueil ou sort de l'espace d'accueil du module de relaxation ; et lorsque la visière est en configuration fermée, le module de relaxation forme une bulle de repos et d'intimité autour de l'usager positionné dans l'espace d'accueil sur son équipement de repos.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective d'un module de relaxation conforme à l'invention, montré en configuration fermée ;

la figure 2 est une autre vue en perspective du module de la figure 1 , montré en configuration ouverte ;

la figure 3 est une autre vue en perspective du module de la figure 1 , montré en configuration fermée ;

la figure 4 est une vue en perspective analogue à la figure 3, montrant le module en configuration ouverte ;

la figure 5 est une vue de face selon la flèche V à la figure 1 , montrant le module en configuration fermée ;

la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, montrant le module en configuration ouverte ;

la figure 7 est une vue de côté selon la flèche VII à la figure 1 , montrant le module en configuration fermée ;

la figure 8 est une vue analogue à la figure 7, montrant le module en configuration ouverte ;

la figure 9 est une vue arrière selon la flèche IX à la figure 1 , montrant le module en configuration fermée ; et

la figure 10 est une vue analogue à la figure 9, montrant le module en configuration ouverte.

Sur les figures 1 à 10 est représenté un module de relaxation 10 conforme à l'invention, du type module ambulatoire.

Le module ambulatoire 10 est adapté pour accueillir un patient 1 assis sur une chaise roulante 2. Le patient 1 et la chaise 2 sont représentés schématiquement sur les figures dans un but de simplification. La chaise 2 est indépendante du module 10. En alternative, le module 10 peut recevoir tout équipement de repos présentant une construction adaptée à l'application visée, par exemple un siège pourvu de pieds au lieu de roues, un fauteuil ambulatoire, un lit ou un brancard.

Le module 10 comprend une base 20 et une visière 30 délimitant un espace 12 d'accueil du patient 1 et de sa chaise 2. Dans le cadre de l'invention, l'espace d'accueil 12 est ouvert au niveau du sol et dépourvu d'assise ou de couchette, ce qui lui permet de recevoir la chaise 2.

La base 20 comprend un socle 40 adapté pour reposer au sol, ainsi qu'un corps 50 qui est monté sur le socle 40 et supporte la visière 30. Le socle 40 présente une forme de U ouverte sur un côté avant 14 du module 10. Le corps 50 présente une forme sphérique, plus précisément une portion de sphère, excepté sur un côté arrière 16 du module 10 où le corps 50 présente une forme plane. En alternative, le corps 50 peut présenter toute autre forme adaptée à l'application visée, par exemple une forme sphérique avec des parties planes sur les côtés, ou une forme ovoïde. La visière 30 est articulée sur les deux côtés latéraux 18 du corps 50. Le module 10 présente globalement une forme de casque. Les éléments constitutifs du module 10 peuvent être fabriqués en tous matériaux adaptés à la présente application, par exemple en métal, plastique, composite, verre et/ou bois.

La visière 30 est mobile en rotation autour d'un axe horizontal X30 par rapport à la base 20, entre une configuration fermée C1 et une configuration ouverte C2. La configuration fermée C1 est montrée aux figures 1 , 3, 5, 7 et 9, tandis que la configuration ouverte C2 est montrée aux figures 2, 4, 6, 8 et 10. La configuration fermée C1 est prévue pour isoler le patient dans l'espace d'accueil 12, notamment pour l'attente ou la réalisation des soins ambulatoires. La configuration ouverte C2 est prévue pour l'entrée du patient 1 dans l'espace d'accueil 12 ou la sortie du patient 1 hors de l'espace d'accueil 12. Les soins peuvent être réalisés alors que la visière 30 est ouverte ou fermée. En alternative, la visière 30 peut être articulée en rotation autour d'un axe vertical ou incliné.

La visière 30 présente une forme sphérique, comme le corps 50. La visière 30 comprend une armature interne 31 et une coque externe 32, qui inclut une partie avant 33 et une partie arrière 34. Seule une moitié de la partie avant 33 est représentée pour montrer l'armature 31 , qui est enveloppée par la coque 32. La partie avant 33 permet de rigidifier la visière 30. La visière 30 bascule au-dessus du corps 50 lors de ses déplacements, avec un jeu fonctionnel prévu entre la visière 30 et le corps 50. De préférence, afin de pouvoir visualiser le patient depuis l'extérieur du module 10, la partie arrière 34 est transparente ou translucide. La visière 30 comporte deux branches latérales 35 permettant de connecter la visière 30 à la base 20, plus précisément au corps 50.

La visière 30 comporte également un écran intérieur 36, disposé dans l'espace 12 et orienté face au patient 1. En particulier, dans la configuration fermée C1 , l'écran 36 est positionné dans le champ de vision du patient 1 . La position de l'écran 36 est de préférence réglable en fonction du patient 1 , notamment pour s'adapter à sa morphologie, ses préférences et les dimensions de sa chaise 2. L'écran 36 peut être un écran d'affichage de télévision ou une station multimédia plus évoluée. Différents moyens de commande de l'écran 36 peuvent équiper le module 10, par exemple une télécommande, un clavier ou une tablette numérique. L'écran 36 peut être intégré à un ensemble électronique 37 accessible depuis l'espace 12. L'ensemble 37 peut par exemple être configuré sous forme de panneau, positionné au moins partiellement dans le champ de vision du patient 1 en configuration fermée C1. L'ensemble 37 peut comporter des moyens de commande, des prises électriques et USB, une prise de branchement d'un casque, ainsi que tout accessoire adapté à l'application visée. En alternative, l'écran 36 peut être intégré à une tablette multimédia mobile dans l'espace 12 du module 10.

Le socle 40 comprend deux parties latérales 41 et une partie arrière 42 formant un U couché au sol. Le U est ouvert du côté avant 14 du module 10 et délimite la partie basse de l'espace 12. Le U est également ouvert vers le bas et vers le haut, c'est-à-dire au sol et en direction du corps 50. Le patient 1 et la chaise 2 peuvent être positionnés dans le creux du U. Le socle 40 est de préférence une pièce monobloc, constituée par les parties 41 et 42. En alternative, les parties 41 et 42 peuvent être des pièces distinctes, assemblées pour former le socle 40. Le socle 40 comprend une face supérieure 43 et une face inférieure 44 qui s'étendent le long des parties 41 et 42. La face supérieure 43 est galbée, en étant plus haute à la jonction entre les parties 41 et 42, et moins haute sur l'extrémité avant des parties 41 ainsi qu'au milieu de la partie 42. La face inférieure 44 s'étend dans un plan horizontal. Au niveau de cette face inférieure 44, une rainure 45 également en forme de U est formée dans le socle 40.

Un dispositif 46 de déplacement du module 10 au sol est logé dans la rainure 45 du socle 40, de préférence au niveau des parties latérales 41. A titre d'exemple, le dispositif 46 peut comprendre une structure rétractable 47 et des roulettes 48 montées sur la structure 47. La structure 47 peut être sortie hors de la rainure 45 ou rentrée dans la rainure 45. Les roulettes 48 peuvent être rétractées afin de permettre au socle 40 de reposer à même le sol et donc d'immobiliser le module 10, en fonction des besoins de déplacement ou d'immobilisation de ce module 10. Le corps 50 est monté sur le socle 40 par l'intermédiaire de tubes porteurs 49. La hauteur du corps 50 par rapport au socle 40 est réglable en ajustant la hauteur des tubes porteurs 49. En d'autres termes, les tubes porteurs 49 forment des moyens d'ajustement en hauteur du corps 50 par rapport au socle 40, ce qui permet d'ajuster le volume de l'espace 12. Avantageusement, le socle 40 peut être muni de vérins, de crémaillères ou de tous dispositifs permettant d'étendre ou rétracter les tubes porteurs 49. En alternative, le module 10 peut être équipé de tout système automatique ou manuel de déplacement vertical du corps 50 par rapport au socle 40.

Le corps 50 comporte une surface extérieure 51 de forme sphérique partielle. Cette surface 51 s'étend sur tout l'extérieur du corps 50, excepté sur le côté arrière 16 où le corps 50 comporte une paroi plane verticale 52, sur les côtés latéraux 18 où le corps 50 comporte des supports 53 pour la visière 30, ainsi que sur le côté supérieur où le corps 50 comporte un vitrage 54. Du côté arrière 16, le profil de la face supérieure 43 du socle 40 épouse le profil de la surface 51 du corps 50, avec les tubes porteurs 49 interposés entre le socle 40 et le corps 50. Du côté supérieur, la visière 30 est mobile en basculement au- dessus du vitrage 54 solidaire du corps 50, sans contact entre eux. Le vitrage 54 peut être opaque, transparent ou translucide. Un jeu peut être prévu entre la surface 51 et le vitrage 54. En outre, une lucarne peut être prévue entre la visière 30 et le vitrage 54, dans la configuration ouverte C2.

Des mécanismes de déplacement de la visière 30, non représentés dans un but de simplification, sont disposés dans les supports latéraux 53. Le déplacement de la visière 30 est assisté par ces mécanismes, conçus pour limiter les efforts requis pour basculer la visière 30 entre ses différentes configurations. Une rainure 55 est formée dans chaque support 53, autour de l'axe X30. Les rainures 55 reçoivent les deux branches latérales 35 de la visière 30, qui coopèrent avec les mécanismes de déplacement intégrés aux supports 53. La visière 30 est articulée en rotation autour de l'axe X30 sur les supports 53.

La paroi 52 comporte une surface extérieure 56 orientée vers l'arrière 16 et une surface intérieure 57 orientée vers l'avant 14 et. Une ouverture 58 est ménagée à travers le corps 50, en partie supérieure de la paroi 56. Une bordure circulaire 59 entoure la paroi 52 et l'ouverture 58 du côté arrière 16 du corps 50. Du côté arrière 16, la présence de la paroi plane 52 améliore la compacité du module 10, qui peut par exemple être positionné contre un mur.

Le corps 50 comporte également deux blocs latéraux 61 , qui forment chacun un décrochement vers l'avant et l'intérieur du corps 50. A l'intérieur de l'espace 12, le corps 50 comporte une voûte 62 de forme concave. Les blocs 61 sont positionnés au-dessus des parties latérales 41 du socle 40. La voûte 62 s'étend au-dessus de l'espace 12, entre les blocs 61 et sur l'arrière de l'espace 12 autour de la paroi 52. La face intérieure des blocs 61 , la voûte 62 et la surface intérieure 57 de la paroi arrière 52 délimitent ensemble une partie de l'espace 12. Le corps 50 délimite avec la visière 30 la partie haute de l'espace 12.

En considérant un plan vertical perpendiculaire à l'axe X30, comme le plan des figures 7 et 8 :

- dans la configuration fermée C1 , l'espace 12 est ouvert vers l'avant 14 sur un angle de 68 degrés environ autour de l'axe X30, et donc fermé sur un angle de 292 degrés environ, entre la partie avant 33 de la visière 30 et l'extrémité inférieure avant des parties latérales 41 du socle 40 ; et

- dans la configuration ouverte C2, l'espace 12 est ouvert vers l'avant 14 sur un angle de 120 degrés environ autour de l'axe X30, et donc fermé sur un angle de 240 degrés environ.

Différents accessoires peuvent être agencés dans l'espace 12 du module 10, notamment au niveau des blocs latéraux 61 et de la voûte 62. Des éclairages orientables 63 peuvent être répartis sur la voûte 62 et/ou sur les blocs 61 , pour fournir un éclairage de lecture au patient. Les blocs 61 comportent un bouton 64 d'appel du personnel soignant, des porte-gobelets 65, des compartiments de rangement 66, ainsi qu'une ou plusieurs prises électriques et/ou USB. Egalement, une ou plusieurs prises peuvent être prévues sur la surface 57 du corps 50 et/ou sur l'ensemble 37 disposé à l'intérieur de la visière 30. Dans la voûte 62 est aussi prévu un dispositif 67 d'éclairage d'ambiance, en particulier pour la luminothérapie. Des hauts parleurs peuvent être disposés dans l'espace 12, par exemple sur les blocs 61 , la voûte 62 et/ou la surface 57. Une notice d'utilisation du module 10 est disponible au format numérique sur l'écran 36 et/ou au format papier dans l'un des compartiments 66. Des lunettes de sommeil sont disposées dans l'un des compartiments 66. Les moyens de commande de l'écran 36 peuvent être rangés dans les compartiments 66.

Egalement, l'espace 12 du module 10 peut être équipé des accessoires suivants : un porte-manteau, un miroir individuel, des écouteurs (jetables ou non), un kit cinéma, un système de connexion à internet (filaire ou sans fil), un vaporisateur de parfum d'ambiance et/ou de désinfectant, un purificateur ou un ioniseur d'air, un chauffage, un indicateur temporel lumineux, un système de vidéosurveillance du patient 1 , etc.

Le module 10 peut comporter des finitions intérieures, par exemple un revêtement en cuir synthétique, ainsi que des finitions extérieures, par exemple des couleurs, des motifs, un logo, etc. Le module 10 permet d'améliorer le bien-être et le moral du patient 1 , en offrant notamment :

- un espace ambiant "zen" individualisé de repos et d'intimité (éclairage, musique, nature, lunettes de sommeil, eau fraîche...) pour le calme et le soutien psychologique du patient 1 ;

- un espace personnalisé et ergonomique de loisirs (tablette de lecture et d'écriture, choix du programme télé, radio, branchement d'un ordinateur ou d'un téléphone mobile, accès internet via réseau wifi, ceci sans intrusion vis-à-vis du voisinage) ;

- une mise en service facilitée à l'arrivée du patient 1 , en fonction de la durée de séjour et du parcours actuel du patient de l'hôpital en ambulatoire (modules numérotés, location de films sur clé USB, carte bancaire ou support numérique, kit cinéma, pochettes et protection jetable) ;

- un manuel sur la pédagogie du bien-être (bénéfices de la musique d'ambiance, de la luminothérapie, etc .), pour une meilleure acceptation du traitement par le patient 1 , par exemple dialysé ou atteint de cancer, un avantage thérapeutique démontré à travers des études spécialisées ;

- un dispositif 64 d'appel ou d'alerte, permettant au patient 1 de contacter le personnel soignant lorsque celui-ci n'est pas présent dans la même salle que le module 10.

Le module 10 permet en outre d'offrir un service optimisé pour le personnel soignant, en proposant un espace 12 adapté, d'une part, pour recevoir tous types de fauteuils 2 et, d'autre part, aux spécificités du patient 1 , par exemple en chirurgie ambulatoire (repos), oncologie ou dialyse (soins et repos). Lorsque plusieurs modules 10 installés dans une même salle ou dans différentes salles sont équipés de systèmes de vidéosurveillance, ces modules 10 peuvent être connectés à un poste d'observation mutualisé.

L'invention peut s'appliquer à tout type de module de relaxation 10, pas seulement à un module ambulatoire. A titre d'exemples non limitatifs, le module 10 peut équiper un bar à sieste, un cabinet médical, une administration, un centre commercial, un aéroport ou une gare. Quel que soit le mode de réalisation, la base 20 et la visière 30 délimitent un espace 12 d'accueil d'un usager 1 et d'un équipement de repos 2 indépendant du module 10.

Par ailleurs, le module 10 peut être conformé différemment des figures 1 à 10 sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, la base 20 et la visière 30 peuvent présenter toute forme et/ou tous agencements adaptés à la présente application. De préférence, la forme intérieure de la visière 30 est complémentaire de la forme extérieure de la base 20, pour faciliter les mouvements relatifs entre elles. Sur l'exemple des figures, le socle 40 et le corps 50 forment deux blocs distincts, assemblés l'un avec l'autre. En variante, la base 20 peut être formée par un unique élément, ou bien par plus de deux éléments.

Egalement, le module 10 peut être équipé de toute combinaison d'accessoires de confort et dispositifs médicaux ou non. A titre d'exemple non limitatif, le module 10 peut être prévu spécifiquement pour réaliser une dialyse, et dans ce cas les dispositifs correspondants peuvent être intégrés au module 10.

En outre, les caractéristiques techniques des différents modes de réalisation et variantes mentionnés ci-dessus peuvent être, en totalité ou pour certaines d'entre elles, combinées entre elles. Ainsi, le module 10 peut être adapté en termes de coût, de fonctionnalités et d'ergonomie.