Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RELEASABLE LOCK FOR A MOTOR VEHICLE LOCKING SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/092373
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a releasable lock (10), in particular for a motor vehicle locking system, comprising a fixed stator (14), an intermediate tubular sleeve (16) which is mounted rotating about its axis in the stator and which is axially fixed in the sleeve and which comprises springs (32) radially mobile under the action of a key designed to be axially introduced into the rotor, the rotor (12) and the intermediate sleeve (16) being locked in rotation relative to each other by the springs when the key is not compatible, a driving element (26) coupling the rotor (12) and a control lever (24), called flat latch, when the key is compatible and an indexer (28) which is axially mobile between a rest position and a releasing position, under the effect of a rotation of the socket (16) relative to the stator (14) resulting from the rotation of the rotor with a non-compatible key, to move axially the driving element towards a released position. The invention is characterized in that the latch unit comprises means for returning the flat latch (24) into its initial position after its rotation up to a transient position when the lock is released.

Inventors:
FLANDRINCK CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2006/060178
Publication Date:
September 08, 2006
Filing Date:
February 22, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE SAS (FR)
FLANDRINCK CHRISTIAN (FR)
International Classes:
E05B17/04
Domestic Patent References:
WO2003106789A22003-12-24
Foreign References:
FR2748513A11997-11-14
DE4122414C11992-12-03
DE4410783C11995-04-27
EP0659962A21995-06-28
Attorney, Agent or Firm:
Gavin, Pablo (Service Propriété Industrielle 4, Rue Le Corbusier - Europarc Créteil Cedex, SAS)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Verrou débrayable (10), notamment pour un mécanisme de serrure de véhicule automobile, comportant un stator fixe (14), une douille intermédiaire (16) tubulaire qui est montée en rotation autour de son axe dans le stator et qui est fixe axialement par rapport au stator, un rotor (12) qui est monté en rotation dans la douille, qui est fixe axialement dans la douille et qui comporte des paillettes (32) mobiles radialement sous l'action d'une clé destinée à être introduite axialement dans le rotor, le rotor (12) et la douille intermédiaire (16) étant bloqués en rotation l'un par rapport à l'autre par les paillettes lorsque la clé n'est pas conforme, un entraîneur (26) assurant l'accouplement du rotor (12) et d'un levier de commande (24) , appelé batteuse, lorsque la clé est conforme et un indexeur (28) qui est mobile axialement entre une position de repos et une position de débrayage, sous l'effet d'une rotation de la douille (16) par rapport au stator (14) consécutive à l'entraînement en rotation du rotor à l'aide d'une clé non conforme, pour déplacer axialement l'entraîneur vers une position débrayée, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de rappel de la batteuse (24) en position initiale après sa rotation jusqu'à une position transitoire lors du débrayage du verrou Verrou selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'indexeur (28) et l'entraîneur (26) sont des pièces cylindriques entourant le rotor (12) et sont mobiles emboîtés l'un dans l'autre, en ce que l'entraîneur (26) est lié en translation sur le rotor (12) et en ce que l'indexeur (28) est lié en translation dans le stator (14).
2. Verrou selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'entraîneur (26) est désolidarisé de la batteuse (24), dans ladite position débrayée et l'indexeur (28) est solidarisé en rotation avec la batteuse (24), dans ladite position débrayée.
3. Verrou selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'indexeur (28) comporte sur son bord tourné vers la batteuse au moins une patte de guidage (41) destinée à coopérer avec une encoche (43) correspondante portée par la batteuse, cette encoche étant de forme trapézoïdale.
4. Verrou selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'indexeur (28) comporte un anneau principal (38) et deux pattes de guidage (41) de forme trapézoïdale, en section par un plan tangentiel à l'anneau, qui s'étendent axialement vers la batteuse (24) à partir de l'anneau.
5. Verrou selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la distance (dl) entre les bases externes de ladite patte de guidage (40, 41) de l'indexeur (28) est sensiblement égale à la distance (d2) entre la face frontale de la douille intermédiaire (16) et le fond des encoches (43) portées par la batteuse destinées à recevoir lesdites pattes de guidage (41) de l'indexeur.
6. Verrou selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que l'indexeur (28) comporte sur son bord tourné vers l'entrée de clé (18) au moins une patte de guidage (40) destinée à coopérer avec une encoche (42) correspondante portée par la douille intermédiaire (16).
7. Verrou selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'indexeur (28) comporte également deux pattes de guidage (40) de forme trapézoïdale, en section par un plan tangentiel à l'anneau (38), qui s'étendent axialement vers l'entrée de clé (18) à partir de l'anneau.
8. Verrou selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la douille intermédiaire (16) comporte deux encoches correspondantes (42) aux dites premières pattes de guidage et la batteuse (24) comporte deux encoches (43) correspondantes aux dites premières pattes de guidage.
9. Verrou selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'entraîneur (26) comporte sur son bord tourné vers la batteuse (24) au moins une bride de guidage (45) destinée à coopérer avec une encoche (47) correspondante portée par la batteuse (24).
10. Verrou selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'entraîneur (26) comporte sur son bord tourné vers l'entrée de clé (18) au moins une bride de guidage (44) destinée à coopérer avec une encoche (46) correspondante portée par la douille intermédiaire (16).
11. Verrou selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'entraîneur (26) comporte un manchon (39), deux premières brides de guidage (44) de forme trapézoïdale, en section par un plan tangentiel au manchon, qui s'étendent axialement vers l'entrée de clé à partir du manchon et deux secondes brides de guidage (45) de forme trapézoïdale, en section par un plan tangentiel au manchon, qui s'étendent axialement vers la batteuse à partir du manchon.
12. Verrou selon la revendication précédente caractérisé en ce que la douille intermédiaire (16) comporte deux encoches (46) correspondantes aux dites premières brides de guidage et la batteuse (26) comporte deux encoches (47) correspondantes aux dites premières brides de guidage.
13. Verrou selon l'une quelconque des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que l'entraîneur (26) est mobile à l'intérieur de l'indexeur (28).
Description:
Description

VERROU DEBRAYABLE POUR UN MECANISME DE SERRURE AUTOMOBILE

[0001] L'invention concerne un verrou débrayable pour un mécanisme de serrure automobile.

[0002] L'adjonction d'un mécanisme de débrayage sur un verrou destiné à une serrure automobile permet d'éviter que ce verrou ne soit forcé. En effet, si une fausse clé, ou tout autre outil plat de forme adéquate, est introduite dans le rotor, et si on tente alors d'entraîner en rotation le rotor, le mécanisme de débrayage permet au rotor et à la douille intermédiaire de pivoter librement à l'intérieur du stator sans que ne s'exercent sur les paillettes des efforts importants.

[0003] En effet, en présence d'efforts trop importants, les paillettes sont susceptibles d'être détériorées ou d'être escamotées, en force, ce qui permet alors de déverrouiller le verrou sans la clé conforme.

[0004] L'invention se rapporte plus précisément à un verrou débrayable, notamment pour un mécanisme de serrure de véhicule automobile, comportant un stator fixe, une douille intermédiaire tubulaire qui est montée en rotation autour de son axe dans le stator et qui est fixe axialement par rapport au stator, un rotor qui est monté en rotation dans la douille, qui est fixe axialement dans la douille et qui comporte des paillettes mobiles radialement sous l'action d'une clé destinée à être introduite axialement dans le rotor. Des paillettes sont entièrement escamotées à l'intérieur du rotor lorsque la clé est conforme, de manière à permettre une libre rotation du rotor par rapport à la douille et au stator et ainsi permettre l'entraînement en rotation d'un levier de commande, appelé batteuse, de la serrure qui est accouplé au rotor par l'intermédiaire d'un entraîneur. Le rotor et la douille intermédiaire sont bloqués en rotation l'un par rapport à l'autre par les paillettes lorsque la clé n'est pas conforme. Le verrou comporte également un indexeur qui est mobile axialement entre une position de repos et une position de débrayage, sous l'effet d'une rotation de la douille par rapport au stator consécutive à l'entraînement en rotation du rotor à l'aide d'une clé non conforme, pour déplacer axialement l'entraîneur vers une position débrayée.

[0005] Dans un tel verrou connu, lors du débrayage, plus précisément en début de déplacement des différentes pièces pour ce débrayage, a lieu une rotation de la batteuse hors de sa position de repos dite position de 0°, correspondante au verrouillage de la serrure, à cause de débattements entre les déplacements relatifs des différentes pièces et en particulier de l'entraîneur et de l' indexeur. Cette rotation s'effectue généralement sur plus ou moins 15°. Cette rotation entraîne un déplacement des tringleries du

système de verrouillage relié à la serrure.

[0006] Cette rotation résiduelle est problématique car, compte tenu du déplacement en rotation maximal de la batteuse de la position verrouillée à la position déverrouillée, qui peut être relativement faible, elle peut entraîner une ouverture non volontaire du battant portant le verrou.

[0007] L'invention résout ce problème en proposant un verrou débrayable assurant un rappel automatique de la batteuse en position de repos juste après cette rotation résiduelle, tout en fournissant un verrou particulièrement compact, c'est-à-dire de longueur limitée et de constitution particulièrement robuste.

[0008] Pour ce faire, l'invention propose un verrou débrayable, notamment pour un mécanisme de serrure de véhicule automobile, comportant un stator fixe, une douille intermédiaire tubulaire qui est montée en rotation autour de son axe dans le stator et qui est fixe axialement par rapport au stator, un rotor qui est monté en rotation dans la douille, qui est fixe axialement dans la douille et qui comporte des paillettes mobiles radialement sous l'action d'une clé destinée à être introduite axialement dans le rotor, le rotor et la douille intermédiaire étant bloqués en rotation l'un par rapport à l'autre par les paillettes lorsque la clé n'est pas conforme, un entraîneur assurant l'accouplement du rotor et d'un levier de commande, appelé batteuse, lorsque la clé est conforme et un indexeur qui est mobile axialement entre une position de repos et une position de débrayage, sous l'effet d'une rotation de la douille par rapport au stator consécutive à l'entraînement en rotation du rotor à l'aide d'une clé non conforme, pour déplacer axialement l'entraîneur vers une position débrayée, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de rappel de la batteuse en position initiale après sa rotation jusqu'à une position transitoire lors du débrayage du verrou.

[0009] Selon un mode dé réalisation préféré, l' indexeur et l'entraîneur sont des pièces cylindriques entourant le rotor et sont mobiles emboîtés l'un dans l'autre, en ce que l'entraîneur est lié en translation sur le rotor et en ce que l' indexeur est lié en translation dans le stator.

[0010] De préférence, l'entraîneur est désolidarisé de la batteuse, dans ladite position débrayée et l'indexeur est solidarisé en rotation avec la batteuse, dans ladite position débrayée.

[0011] Avantageusement, l'indexeur comporte sur son bord tourné vers la batteuse au moins une patte de guidage destinée à coopérer avec une encoche correspondante portée par la batteuse, cette encoche étant de forme trapézoïdale.

[0012] L'indexeur peut comporter un anneau principal et deux pattes de guidage de forme trapézoïdale, en section par un plan tangentiel à l'anneau, qui s'étendent axialement vers la batteuse à partir de l'anneau.

[0013] De préférence, la distance entre les bases externes de ladite patte de guidage de

l'indexeur est sensiblement égale à la distance entre la face frontale de la douille intermédiaire et le fond des encoches portées par la batteuse destinées à recevoir lesdites pattes de guidage de l'indexeur. [0014] De préférence, l'indexeur comporte sur son bord tourné vers l'entrée de clé au moins une patte de guidage destinée à coopérer avec une encoche correspondante portée par la douille intermédiaire. [0015] L'indexeur peut comporter également deux pattes de guidage de forme trapézoïdale, en section par un plan tangentiel à l'anneau, qui s'étendent axialement vers l'entrée de clé à partir de l'anneau.

[0016] Avantageusement, la douille intermédiaire comporte deux encoches correspondantes aux dites premières pattes de guidage et la batteuse comporte deux encoches correspondantes aux dites premières pattes de guidage. [0017] De préférence, l'entraîneur comporte sur son bord tourné vers la batteuse au moins une bride destinée à coopérer avec une encoche correspondante portée par la batteuse. [0018] Et avantageusement, l'entraîneur comporte sur son bord tourné vers l'entrée de clé au moins une bride de guidage destinée à coopérer avec une encoche correspondante portée par la douille intermédiaire. [0019] L'entraîneur peut comporter un manchon, deux premières brides de guidage de forme trapézoïdale, en section par un plan tangentiel au manchon, qui s'étendent axialement vers l'entrée de clé à partir du manchon et deux secondes brides de guidage de forme trapézoïdale, en section par un plan tangentiel au manchon, qui s'étendent axialement vers la batteuse à partir du manchon. [0020] La douille intermédiaire peut comporter deux encoches correspondantes aux dites premières brides de guidage et la batteuse comporte deux encoches correspondantes aux dites premières brides de guidage.

[0021] Avantageusement, l'entraîneur est mobile à l'intérieur de l'indexeur. [0022] L'invention est décrite ci-après plus en détail à l'aide de figures ne représentant qu'un mode de réalisation préféré de l'invention.

La figure 1 est une vue éclatée en perspective d'un verrou débrayable conforme à l'invention.

La figure 2 est une vue en perspective d'un verrou conforme à l'invention.

La figure 3 est une vue en perspective d'un verrou conforme à l'invention, en position embrayé, le stator n'étant pas représenté.

La figure 4 est une vue en coupe longitudinale du verrou débrayable conforme à l'invention, en position embrayée

La figure 5 est vue en coupe longitudinale selon C de la figure 4.

La figure 6 est une vue en coupe transversale selon G de la figure 4.

La figure 7 est une vue en coupe transversale selon I de la figure 4.

La figure 8 est une vue en coupe transversale selon J de la figure 4.

La figure 9 est une vue en coupe transversale selon K de la figure 4.

La figure 10 est une vue en perspective d'un verrou conforme à l'invention, en position débrayée, le stator n'étant pas représenté.

La figure 11 est une vue en coupe longitudinale du verrou débrayable conforme à l'invention, en position débrayée.

La figure 12 est une vue en coupe longitudinale selon P de la figure 11.

La figure 13 est une vue en perspective d'un verrou conforme à l'invention et illustrant une caractéristique spécifique de ce verrou, le stator n'étant pas représenté. [0023] On a représenté sur les figures 1 et 2 un verrou rotatif d'axe longitudinal Al comportant des moyens de débrayage conforme aux enseignements de l'invention. [0024] Le verrou 10 comporte essentiellement un rotor 12 qui est monté tournant, autour de l'axe Al, à l'intérieur d'un stator 14 fixe, avec interposition entre les deux d'une douille intermédiaire 16 tubulaire qui est montée en rotation autour de son axe dans le stator et qui est fixe axialement par rapport au stator. [0025] Le rotor 12 est destiné à être entraîné en rotation à l'aide d'une clé (non représentée) introduite axialement à l'intérieur du rotor 12 au travers d'une entrée de clé 18 agencée dans une face transversale avant 20 du rotor 12, laquelle face 20 est destinée par exemple à affleurer à l'extérieur d'un panneau de carrosserie (non représenté) du véhicule. [0026] L'extrémité axiale arrière 22 du rotor 12 est destinée à entraîner en rotation un levier de commande 24 d'un mécanisme de serrure (non représenté) pour autoriser la condamnation et la décondamnation d'un ouvrant du véhicule. [0027] Le rotor 12 est susceptible d'entraîner en rotation le levier de commande 24, uniquement en présence d'une clé conforme, par l'intermédiaire d'un entraîneur 26 qui est mobile axialement dans le verrou 10, sous l'action d'un indexeur 28, entre une position embrayée dans laquelle il lie en rotation le rotor 12 et le levier de commande

24, et une position débrayée dans laquelle le rotor 12 n'est plus susceptible d'entraîner le levier 24 en rotation et dans laquelle l'entraîneur 26 assure le blocage en rotation du levier 24 par rapport au stator 14 du verrou 10. [0028] Le rotor 12, le stator 14 et la douille intermédiaire 16 sont immobiles en translation selon l'axe Al l'un par rapport à l'autre et un ressort hélicoïdal de compression 30 est interposé entre le rotor 12 et l'entraîneur 26 pour solliciter ce dernier axialement vers l'arrière vers sa position embrayée. [0029] Le stator 14 est de forme générale tubulaire cylindrique et il comporte des moyens

(non représentés) qui permettent le montage et la fixation du verrou 12 sur le véhicule. [0030] De manière connue, le rotor 12 est destiné à recevoir des paillettes 32 agencées dans

des plans transversaux qui se succèdent à intervalles réguliers selon la direction de l'axe Al du verrou 10 et qui sont reçues dans des logements correspondants du rotor 12.

[0031] Les paillettes 32 sont mobiles radialement dans le rotor 12 et elles sont sollicitées élastiquement vers une position saillante dans laquelle elles dépassent partiellement à l'extérieur des logements du rotor 12.

[0032] Au contraire, lorsqu'une clé conforme est introduite à l'intérieur du rotor 12, les paillettes 32 sont entièrement escamotées radialement vers l'intérieur dans le rotor 12.

[0033] Ainsi, lorsque la clé conforme est introduite dans le rotor 12, celui-ci peut pivoter librement par rapport à la douille intermédiaire cylindrique 16 et par rapport au stator 14.

[0034] Au contraire, si on introduit dans le rotor 12 une clé non conforme, ou tout autre outil, les paillettes 34 ne sont pas entièrement escamotées et sont reçues à l'intérieur de fenêtres correspondantes 36 agencées dans la douille intermédiaire 16. Ainsi, les paillettes 34 immobilisent en rotation le rotor 12 par rapport à la douille intermédiaire 16 qui, elle, reste libre en rotation par rapport au stator 14.

[0035] L'indexeur 28 mobile axialement entre une position de repos et une position de débrayage est lié en translation sur le stator 14 par l'intermédiaire de rainures agencées à l'intérieur du stator et de nervures 28A, 28B coulissant à l'intérieur de ces rainures. Les nervures 28A, 28B et les rainures sont au nombre de deux et sont diamétralement opposées.

[0036] L'indexeur 28 comporte notamment un anneau principal 38 et des premières pattes de guidage 40 de forme trapézoïdale, en section par un plan tangentiel à l'anneau 38, qui s'étendent axialement vers l'avant à partir de l'anneau 38. Ces premières pattes 40 sont destinées à être reçues dans des encoches axiales correspondantes 42 de la douille intermédiaire 16. Ces premières pattes de guidage 40 sont au nombre de deux et sont diamétralement opposées sur l'anneau 38.

[0037] Les encoches 42 débouchent axialement vers l'avant dans l'extrémité axiale arrière de la douille 16 de sorte que, avec les pattes de guidage 40, elles permettent d'assurer la liaison en rotation de l'indexeur 28 avec la douille intermédiaire 16, tout en laissant subsister la possibilité pour l'indexeur 28 de se déplacer axialement dans le verrou 10.

[0038] L'indexeur comporte également des secondes pattes de guidage 41 de forme trapézoïdale, en section par un plan tangentiel à l'anneau 38, qui s'étendent axialement vers l'arrière à partir de l'anneau 38. Ces secondes pattes 41 sont destinées à être reçues dans des encoches axiales correspondantes 43 de la batteuse 24. Ces secondes pattes de guidage 41 sont au nombre de deux, sont diamétralement opposées sur l'anneau 38 et sont disposées sensiblement en face des premières pattes de guidage 40.

[0039] L'entraîneur 26 assure l'accouplement du rotor 12 et de la batteuse 24, lorsque la

clé est conforme. Il est lié en translation sur le rotor par l'intermédiaire de nervures internes et de rainures 12A portées par le rotor 12.

[0040] L'entraîneur 26 comporte un manchon 39 de diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur de l'anneau 38 de l'indexeur 28, afin de permettre le guidage en coulissement de l'entraîneur autour de l'indexeur.

[0041] L'entraîneur 26 comporte des premières brides de guidage 44 de forme trapézoïdale, en section par un plan tangentiel au manchon 39, qui s'étendent axialement vers l'avant à partir du manchon 39. Ces premières brides 44 sont destinées à être reçues dans des encoches axiales correspondantes 46 de la douille intermédiaire 16. Ces premières brides de guidage 44 sont au nombre de deux et sont diamétralement opposées sur le manchon 39.

[0042] Ces encoches 46 débouchent axialement vers l'avant dans l'extrémité axiale arrière de la douille 16 de sorte que, avec les premières brides de guidage 44, elles permettent d'assurer la liaison en rotation de l'entraîneur 26 avec la douille intermédiaire 16, tout en laissant subsister la possibilité pour l'entraîneur de se déplacer axialement dans le verrou 10.

[0043] L'entraîneur 26 comporte également des secondes brides de guidage 45 de forme trapézoïdale, en section par un plan tangentiel au manchon 39, qui s'étendent axialement vers l'arrière à partir du manchon 39. Ces secondes brides 45 sont destinées à être reçues dans des encoches axiales correspondantes 47 de la batteuse 24. Ces secondes brides de guidage 45 sont au nombre de deux, sont diamétralement opposées sur le manchon 39 et sont disposées sensiblement en face des premières brides de guidage 44.

[0044] Le verrou 10 comporte également un ressort de rappel 50 fonctionnant en torsion et servant au rappel de la batteuse 24 en position initiale.

[0045] Le fonctionnement du verrou conforme à l'invention va maintenant être décrit en référence aux autres figures.

[0046] Sur les figures 3 à 9, une clé conforme a été introduite dans le rotor 12 par l'entrée de clé 18 et le verrou est donc en position embrayée. Les paillettes 32 sont donc escamotées à l'intérieur du rotor 12 qui peut tourner dans la douille intermédiaire 16.

[0047] Dans cette position, le rotor 12 peut être tourné avec la clé et entraîne avec lui l'entraîneur 26 qui par l'emboîtement de ses brides 45 dans les encoches correspondantes 47 de la batteuse 24 entraîne cette dernière en rotation, libérant la serrure.

[0048] Les autres pièces restent immobiles, plus précisément la douille intermédiaire 16 immobiles en rotation et l'indexeur 28 emboîté dans cette dernière par l'intermédiaire de ses pattes de guidage avant 40.

[0049] La rotation de la batteuse 24 est obtenue par la rotation des pièces suivantes : clé / rotor / entraîneur / batteuse.

[0050] En fin de course, lorsque la clé est lâchée, le ressort de rappel 50 dont une extrémité est fixe et une autre extrémité en butée contre une bride 24A de la batteuse 24, fait revenir la batteuse en position initiale ainsi que l'entraîneur et la rotor.

[0051] Sur les figures 10 à 12, une clé non conforme a été introduite dans le rotor 12 par l'entrée de clé 18 et le verrou est donc en position débrayée. Les paillettes 32 ne sont donc pas escamotées à l'intérieur du rotor 12 qui est en conséquence lié en rotation à la douille intermédiaire 16, par encastrement des paillettes dans cette dernière.

[0052] La rotation de la clé non conforme entraîne donc en rotation le rotor 12 et la douille intermédiaire 16 liés. La rotation de la douille 16 entraîne la translation de l'indexeur 28 en direction de la batteuse 24, par glissement des pattes de guidages avant 40 de l'indexeur hors des encoches correspondantes 42 de la douille 16. Dans cette position translatée, les pattes de guidage arrière 41 de l'indexeur 28 viennent s'encastrer dans les encoches 43 correspondantes de la batteuse 24. L'indexeur 28 étant immobile en rotation par sa liaison avec le stator, la batteuse ne peut tourner.

[0053] L'entraîneur 26 est quant à lui désolidarisé de la batteuse 24 car tourné avec le rotor 12, ses brides arrière 45 glissent sur la batteuse et sortent des encoches correspondantes, ce qui entraîne sa translation en direction de la clé sous l'effet du ressort de débrayage 30. Ses brides avant 41 viennent s'encastrer dans les encoches correspondantes 46 de la douille intermédiaire 16.

[0054] La rotation volontaire de la clé entraîne donc le déplacement des pièces suivantes : rotation du rotor / rotation de la douille intermédiaire / translation de l'indexeur et blocage en rotation de la batteuse / rotation de l'entraîneur et désolidarisation de la batteuse et liaison avec la douille intermédiaire.

[0055] A la fin de ces déplacements, lorsque la clé est relâchée, le ressort de compression 30 repousse l'entraîneur 26 contre la batteuse, obligeant le rotor 12 à revenir en position initiale par glissement des brides arrière 45 contre le pan des encoches correspondantes 47 jusqu'à encastrement de ces brides et encoches. En revenant à sa position initiale, le rotor 12 en tournant entraîne la douille intermédiaire 16 qui reçoit les pattes de guidage avant 40 de l'indexeur 28.

[0056] La figure 13 illustre une caractéristique essentielle de l'invention qui a été volontairement ignorée ci-dessus dans un but de clarté et simplification.

[0057] Cette figure illustre une position transitoire lors du blocage de la batteuse 24 par l'indexeur 28, avant d'arriver en position débrayée telle que représentée sur la figure 10.

[0058] Le passage de l'indexeur 28 de sa position de repos où ses pattes de guidage 40 sont en prise avec les encoches correspondantes de la douille intermédiaire 16, à sa position de débrayage où ses pattes de guidage 41 sont en prise avec les encoches correspondantes de la batteuse 24, s'effectue simultanément au déplacement de l'entraîneur

26 dans un sens inverse, de sa position de repos où ses brides de guidage 45 sont en prise avec les encoches correspondantes de la batteuse 24, à sa position de débrayage où ses brides de guidage 44 sont en prise avec les encoches correspondantes de la douille intermédiaire 16. Jusqu'à la position transitoire, l'entraîneur 26 entraîne en rotation la batteuse 24 sur un certain angle, avant que la batteuse soit effectivement bloquée dans cette rotation par l'indexeur 28 dans cette position transitoire représentée sur la figure 13.

[0059] La distance dl entre les bases externes de ladite patte de guidage 40, 41 de l'indexeur 28 est sensiblement égale à la distance d2 entre la face frontale de la douille intermédiaire 16 et le fond des encoches 43 portées par la batteuse destinées à recevoir lesdites pattes de guidage 41 de l'indexeur.

[0060] Grâce à la forme trapézoïdale des encoches 43 portées par la batteuse 24, le déplacement vers la batteuse de l'indexeur 28 ultérieur à cette position transitoire, repousse la batteuse en rotation inverse jusqu'à sa position de repos. Il y a donc rappel de la batteuse en position de repos après débrayage du verrou.