Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOTE CONTROL DEVICE FOR AN ELECTRONIC APPARATUS IN PARTICULAR FOR PERFORMING A PHYSICAL EXERCISE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/148006
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a remote control for electronic apparatus, in particular for performing a physical exercise, so as to monitor an operation parameter of the apparatus through a control signal received by a receiver associated with the apparatus. The device comprises a control signal emitter, control means connected to the emitter so as to transmit to the receiver the control signal corresponding to a value of the operation parameter, an at least partially flexible support with a portion for inserting a support part of the hand. The control means are integrated with the support along the insertion portion and the emitter is integrated with the support at a level of this insertion portion, so that these control means are disposed along the support part of the hand and can be actuated by another part of the hand termed the actuator part.

Inventors:
WIBER LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/051450
Publication Date:
December 27, 2007
Filing Date:
June 18, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PROMILES (FR)
WIBER LAURENT (FR)
International Classes:
A63B21/00; A63B71/14
Domestic Patent References:
WO2003005176A12003-01-16
WO2002088918A22002-11-07
Foreign References:
GB2161000A1986-01-02
US20050052412A12005-03-10
DE202005009824U12005-11-10
US5910070A1999-06-08
US5910070A1999-06-08
Attorney, Agent or Firm:
HENNION, JEAN CLAUDE (27Bis rue du Vieux Faubourg, Lille, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif de télécommande (1 ) d'un appareil électronique (2) notamment pour la pratique d'un exercice physique, pour contrôler au moins un paramètre d'opération dudit appareil (2) par l'intermédiaire d'un signal de commande reçu par un récepteur (3) associé audit appareil, comprenant un émetteur (4) pour émettre ledit signal de commande, des moyens de commande (5) connectés audit émetteur (4) pour transmettre sélectivement audit récepteur (3) ledit signal de commande correspondant à au moins une valeur dudit paramètre d'opération dudit appareil (2), et un support (6) au moins partiellement flexible comprenant au moins une portion (7, 8) d'insertion d'une partie support (9, 10) de la main de l'utilisateur, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande (5) sont intégrés audit support (6) le long de ladite portion d'insertion (7, 8), et en ce que ledit émetteur (4) est intégré audit support (6) au niveau de cette dite portion d'insertion (7, 8), de sorte que ces dits moyens de commande (5) sont disposés le long de ladite partie support (9, 10) de la main de l'utilisateur, et peuvent être actionnés par une autre partie de la main de l'utilisateur dite partie actionneur.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la portion (7, 8) d'insertion est une portion d'insertion d'au moins un doigt support (9, 10) de l'utilisateur, de sorte que les moyens de commande (5) sont disposés le long dudit doigt support (9, 10) de l'utilisateur et que ces dits moyens de commande (5) peuvent être actionnés par au moins un des autres doigts (1 1 , 12) ou la paume (13) de la main de l'utilisateur.

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le support (6) comprend une base (15), recevant l'émetteur (4) et de préférence destinée à être positionnée à proximité de la base du ou

des doigts support (9, 10) de l'utilisateur.

4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la base (15) est au moins partiellement rigide.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le support (6) présente un retour (16) au moins partiellement rigide dont la face supérieure (17) reçoit les moyens de commande (5).

6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la portion d'insertion (7) est formée par au moins une partie de la face inférieure (18) du retour (16), au moins une partie de la face inférieure (19) de la base (15), et par un élément flexible (20) permettant l'insertion d'au moins un doigt support (9, 10) de l'utilisateur.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément flexible (20) est un élément extensible qui s'étend de la face inférieure (18) du retour (16) à la face inférieure (19) de la base (15).

8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément flexible (20) s'étend sous la face inférieure (19) de la base (15) et présente au moins une projection inférieure (21 , 22) servant d'appui à au moins un des doigts supports (9, 10) de l'utilisateur.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'élément flexible (20) est en matériau de type mousse ou élastique. 10. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la base

(15) est au moins partiellement flexible et destinée à entourer au moins partiellement la base de la main support de l'utilisateur, de préférence à proximité du poignet. 1 1 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisé en ce qu'au moins une première partie (13) des moyens de commande (5) est intégrée au support (6) le long de la portion

d'insertion (7) d'un premier doigt support (9) de l'utilisateur et en ce qu'au moins une deuxième partie (14) des moyens de commande (5) est intégrée au support (6) le long de la portion d'insertion (8) d'un deuxième doigt support (10) de l'utilisateur. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 11 , caractérisé en ce que la ou les portions d'insertion (7, 8) présentent au moins une ouverture (23, 24, 25, 26) au niveau de chaque articulation du ou des doigts support (9, 10), en sorte de favoriser la flexion du ou desdits doigts supports (9, 10) une fois insérés dans la ou lesdites portions d'insertion (7, 8).

13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que la ou les portions d'insertion (7, 8) présentent une ouverture (27) en son extrémité, en sorte de laisser dépasser l'extrémité du ou des doigts supports (9, 10) de l'utilisateur. 5 14. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la portion (7, 8) d'insertion est une portion d'insertion de la paume de l'utilisateur, de sorte que les moyens de commande (5) sont disposés au creux de la paume de l'utilisateur et que ces dits moyens de commande (5) peuvent être actionnés par au moins un o des doigts (11 , 12) de la main de l'utilisateur.

15. Appareil électronique (2) notamment pour la pratique d'un exercice physique comprenant une centrale de commande permettant de contrôler au moins un paramètre d'opération dudit appareil (2), un récepteur (3) permettant de recevoir au moins un signal de 5 commande émis par un émetteur (4) et correspondant à au moins une valeur dudit paramètre d'opération dudit appareil (2), caractérisé en ce que ledit émetteur (4) est intégré à un dispositif de télécommande (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14. 0 16. Appareil selon la revendication 15, caractérisé en ce que le récepteur (3) est intégré dans ou positionné à proximité de la

centrale de commande (28).

17. Appareil selon l'une quelconque des revendications 15 et 16, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'affichage (29) pour le contrôle visuel de la réception par la centrale de commande (28) du signal de commande.

Description:

DISPOSITIF DE TELECOMMANDE D'UN APPAREIL ELECTRONIQUE NOTAMMENT POUR LA PRATIQUE D'UN EXERCICE PHYSIQUE

La présente invention a pour objet un dispositif de télécommande d'un appareil électronique. Elle trouve plus particulièrement son application dans le domaine des appareils électroniques pour la pratique d'un exercice physique, communément appelés appareils de fitness.

Généralement, les appareils électroniques de fitness disposent d'un module ou d'une centrale de commande électronique permettant de contrôler un ou plusieurs paramètres d'opération de l'appareil, souvent liés à la difficulté de l'exercice et/ou à l'effort physique nécessaire à la réalisation de l'exercice. Dans le cas d'un appareil de type rameur, il peut s'agir par exemple du paramètre de résistance des rames. Dans le cas d'un appareil de type « stepper », il peut s'agir par exemple du paramètre de déclivité.

La centrale de commande électronique, ou encore console centrale, dispose généralement de boutons de commande permettant notamment de modifier la valeur d'un ou plusieurs des paramètres d'opération de l'appareil. On comprend que, dans un certain nombre de cas, l'utilisateur doit interrompre son exercice pour pouvoir actionner ces boutons de commande. Même si l'utilisateur peut parfois continuer l'exercice tout en actionnant ces boutons, l'actionnement de ces boutons nécessite un ou plusieurs gestes inutiles à la pratique de l'exercice lui-même. Ces gestes viennent donc perturber la pratique.

C'est pourquoi il est nécessaire de disposer d'un moyen de commande déporté permettant à l'utilisateur d'agir sur les paramètres d'opération de l'appareil sans avoir ni à interrompre l'exercice ni à le perturber. Dans ce but, on connaît des dispositifs de type boîtier de télécommande, avec ou sans fil, qui évitent à l'utilisateur d'avoir à

actionner des boutons de commande situés dans ou à proximité d'une console centrale.

Toutefois, de tels dispositifs présentent encore des inconvénients.

En effet, l'utilisateur est obligé soit de porter le dispositif sur lui, dans une poche par exemple, soit de garder le dispositif en main en permanence, soit encore de garder le dispositif à proximité, sur le sol par exemple, ou accrocher à l'appareil lorsque l'appareil le permet.

Dans le premier et le troisième cas, l'utilisateur est donc obliger de saisir la télécommande pour agir sur les paramètres, ce qui vient forcément perturber la pratique de l'exercice, surtout lorsque la télécommande n'est pas placée à portée de main.

Dans le deuxième cas, on comprend que le fait de garder la télécommande en permanence en main est peu voire pas du tout praticable, notamment avec des appareils de type rameur par exemple. Ici encore, la pratique de l'exercice s'en trouve perturbée, parfois dans une mesure importante.

On connaît par ailleurs, du document US 5 910 070, un dispositif de télécommande sans fil qui présente l'avantage que le boîtier de télécommande classique est combiné avec un ou plusieurs poids. Le porté des poids faisant partie de l'exercice, l'utilisateur est obligé de garder la télécommande en main de sorte qu'il n'a pas à se saisir de la télécommande pour modifier les paramètres de l'exercice. Un élément de type sangle permet effectivement à l'utilisateur de relâcher l'étreinte sur les poids pour actionner les boutons de la télécommande sans perdre le dispositif. L'exercice, en sa composante porté de poids, s'en trouve malgré tout perturbé.

Par ailleurs, on comprend que ce dispositif ne résout pas les problèmes mentionnés ci-dessus relatifs à l'interruption ou à la perturbation de l'exercice dans les cas d'autres appareils électroniques de fitness tels qu'un rameur par exemple.

De plus, ce dispositif ne peut être miniaturisé, notamment en raison

de la présence des poids.

On connaît également des dispositifs tels que celui décrit dans le document US 2005/0052412. Dans ce document, le dispositif comprend un émetteur, des moyens de commande connectés à l'émetteur et un support d'insertion d'une partie de la main de l'utilisateur. Les moyens de commande sont intégrés au support et peuvent être actionnés par une autre partie de la main de l'utilisateur.

L'émetteur est porté au niveau du poignet, le poignet n'étant pas inséré dans le support d'insertion. Il est donc nécessaire d'assurer la liaison entre les moyens de commande intégrés au support et cet émetteur, par des moyens de connexion.

Ce dispositif ne résout donc pas non plus les problèmes mentionnés ci-dessus relatifs à la perturbation de l'exercice, dans la mesure où c'est l'ensemble de la main plus le poignet qui portent le dispositif.

En outre, le support est l'émetteur sont deux composants distincts et non intégrés sur un même élément, ce qui rend l'ensemble fragile notamment au niveau de la connexion entre l'émetteur et les moyens de commande. Le problème qui se pose alors est donc de proposer un dispositif permettant de contrôler un ou plusieurs paramètres d'opération d'un appareil électronique, notamment pour la pratique d'un exercice physique, qui puisse se fixer sur différentes parties du corps, et qui soit suffisamment petit et léger, dans le souci de perturber au minimum les mouvements et gestes liés à la pratique de l'exercice.

L'objet de l'invention est donc d'apporter une solution au problème précité parmi d'autres problèmes.

L'invention se rapporte donc, selon un premier aspect, à un dispositif de télécommande d'un appareil électronique notamment de fitness, pour contrôler au moins un paramètre d'opération de l'appareil par l'intermédiaire d'un signal de commande reçu par un récepteur associé à

l'appareil.

Le dispositif de télécommande comprend un émetteur permettant d'émettre un signal de commande, des moyens de commande connectés à l'émetteur permettant de transmettre sélectivement au récepteur de l'appareil le signal de commande correspondant à au moins une valeur du paramètre d'opération en question.

Le dispositif de télécommande comprend également un support au moins partiellement flexible lui-même comprenant au moins une portion d'insertion d'une partie de la main de l'utilisateur dite partie support de la main de l'utilisateur.

De façon caractéristique, les moyens de commande sont intégrés au support le long de la portion d'insertion, et l'émetteur est intégré au support au niveau de la portion d'insertion.

De la sorte les moyens de commande sont disposés le long de la partie support de la main de l'utilisateur, et peuvent être actionnés par une autre partie de la main de l'utilisateur dite partie actionneur.

Ainsi, par simple action sur les moyens de commande, par l'intermédiaire de la partie de la main dite partie actionneur, l'utilisateur peut agir sur un ou plusieurs paramètres d'opération de l'appareil, en réduisant la perturbation dans la pratique de l'exercice au minimum, voire en la supprimant.

En effet, avec un tel dispositif, les mouvements et gestes liés à l'actionnement des moyens de commande restent compatibles avec la pratique de l'exercice. Réciproquement, les mouvements et gestes liés à la pratique de l'exercice ne sont pas ou peu perturbés.

En outre, l'intégration de l'émetteur directement au niveau de la portion d'insertion allège et simplifie le dispositif, augmentant encore le confort d'utilisation et la réduction des perturbations des mouvements et gestes liés à la pratique d'un exercice, et réduit la fragilité du dispositif. En effet, le dispositif n'est porté que par une partie de la main de l'utilisateur et intègre de façon unitaire tous les composants nécessaires, y

compris l'émetteur.

Dans une première variante de réalisation, la portion dite d'insertion est une portion d'insertion d'au moins un doigt support de l'utilisateur, de sorte que les moyens de commande sont disposés le long de ce doigt support de l'utilisateur, et que les moyens de commande peuvent être actionnés par au moins un des autres doigts, ou bien la paume, de la main de l'utilisateur.

De préférence, le support comprend une base recevant l'émetteur, de préférence, destinée à être positionnée à proximité de la base du ou des doigts supports de l'utilisateur.

De préférence encore, Ia base est au moins partiellement rigide. En combinaison avec une ou plusieurs des caractéristiques précédentes, le support présente éventuellement un retour au moins partiellement rigide dont Ia face supérieure reçoit les moyens de commande.

De préférence, alors, la portion d'insertion est formée par au moins une partie de la face inférieure du retour, au moins une partie de la face inférieure de la base, et par un élément flexible permettant l'insertion d'au moins un doigt support de l'utilisateur. Cet élément flexible peut être un élément extensible qui s'étend de la face inférieure du retour à la face inférieure de la base.

Alternativement, cet élément flexible peut s'étendre sous la face inférieure de la base et présenter au moins une projection inférieure servant d'appui à au moins un des doigts supports de l'utilisateur. Eventuellement, en combinaison avec une ou plusieurs des caractéristiques précédentes concernant l'élément flexible, cet élément flexible est en matériau de type mousse ou élastique.

Dans une autre variante de réalisation, la base est au moins partiellement flexible et destinée à entourer au moins partiellement la base de la main support de l'utilisateur, de préférence à proximité du poignet.

Dans encore une autre variante de réalisation éventuellement en

combinaison avec l'une ou plusieurs des précédentes, au moins une première partie des moyens de commande est intégrée au support le long de la portion d'insertion d'un premier doigt support de l'utilisateur, et au moins une deuxième partie de ces moyens de commande est intégrée au support le long de la portion d'insertion d'un deuxième doigt support de l'utilisateur.

Dans encore une autre variante de réalisation, toujours éventuellement en combinaison avec l'une ou plusieurs quelconques des précédentes, la ou les portions d'insertion présentent au moins une ouverture au niveau de chaque articulation du ou des doigts supports, en sorte de favoriser la flexion du ou des doigts supports une fois ceux-ci insérés dans la ou les portions d'insertion.

Dans encore une autre variante de réalisation, toujours éventuellement en combinaison avec l'une ou plusieurs quelconques des précédentes, la ou les portions d'insertion présentent une ouverture en leurs extrémités, en sorte de laisser dépasser l'extrémité du ou des doigts supports de l'utilisateur.

Dans une autre variante de réalisation, la portion d'insertion est une portion d'insertion de la paume de l'utilisateur, de sorte que les moyens de commandes sont disposés au creux de la paume de l'utilisateur et que ces moyens de commande peuvent être actionnés par au moins un des doigts de la main de l'utilisateur.

L'invention se rapporte également, selon un deuxième aspect, à un appareil électronique notamment pour la pratique d'un exercice physique qui comprend une centrale de commande pour contrôler au moins un paramètre d'opération de l'appareil, et un récepteur permettant de recevoir au moins un signal de commande émis par un émetteur et correspondant à au moins une valeur du paramètre d'opération de l'appareil.

De façon caractéristique, l'émetteur est intégré à un dispositif de télécommande selon l'invention et tel que présenté ci-dessus.

Dans une variante de réalisation, le récepteur est intégré dans ou

positionné à proximité de la centrale de commande.

Dans une autre variante de réalisation éventuellement en combinaison avec la précédente, l'appareil comprend un dispositif d'affichage pour le contrôle visuel de la réception du signal de commande par la centrale de commande.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière complète à la lecture de la description ci- après des variantes préférées de réalisation du dispositif, lesquelles sont données à titre d'exemples non limitatifs et en référence aux dessins annexés suivants : figures 1 a, 1 b, 1 c : représentent schématiquement une première variante de réalisation du dispositif de l'invention, figures 2a, 2b : représentent schématiquement une deuxième variante de réalisation du dispositif de l'invention, figures 3a, 3b : représentent schématiquement une troisième variante de réalisation du dispositif de l'invention, figures 4a, 4b, 4c : représentent schématiquement une quatrième variante de réalisation du dispositif de l'invention, figures 5a à 5e : représentent schématiquement une cinquième variante de réalisation du dispositif de l'invention. Les figures 1 a, 1 b et 1 c représentent schématiquement une première variante de réalisation du dispositif de l'invention porté sur la main de l'utilisateur, vu dans deux positions différentes de la main, en association avec un appareil de fitness particulier de type « stepper >>.

Le dispositif 1 de télécommande comprend des moyens de commande 5, constitués, dans cet exemple, par un bouton « plus » et un bouton « moins » destiné à augmenter ou diminuer la valeur du paramètre d'opération de l'appareil électronique 2.

Le dispositif 1 comprend un support 6 au moins partiellement flexible, lui-même comprenant une partie 7 dite portion d'insertion d'une partie support 9, 10 de la main de l'utilisateur.

Par partie support de la main de l'utilisateur, on entend la partie qui supporte le dispositif de télécommande 1.

Dans cet exemple, la partie support de la main de l'utilisateur est constituée des deux doigts 9 et 10.

En ce qui concerne le support 6, dans le dispositif 1 , il s'agit du support des moyens de commande 5. Ces moyens de commande 5 sont en effet intégrés au support 6, le long de la portion d'insertion 7.

Ainsi, les moyens de commande 5 sont disposés le long de la partie support 9, 10 de la main de l'utilisateur, en l'occurrence, dans cet exemple, le long des deux doigts support 9 et 10. Ces moyens de commande 5 peuvent alors être actionnés par une autre partie 11 de la main de l'utilisateur, dite partie actionneur. En l'occurrence, dans cet exemple, il s'agit du pouce 11.

Le support 6 étant au moins partiellement flexible, l'utilisateur peut facilement plier les doigts 9, 10, une fois ceux-ci insérés dans la portion d'insertion 7 du support 6. Pour faciliter la flexion, on peut prévoir une ou plusieurs ouvertures

23, de préférence au niveau des articulations des doigts support 9 et 10.

La portion d'insertion 7, dans le support 6, présente une ouverture 27 en son extrémité, ce qui permet aux extrémités des doigts support 9 et 10 de dépasser de cette portion d'insertion 7. Ainsi, grâce notamment à la flexibilité du support 6 et au fait que les extrémités des doigts 9, 10 restent à l'air libre, l'utilisateur garde l'usage normal de ses mains pour saisir ou toucher, tout en portant le dispositif 1 de télécommande.

L'utilisateur peut donc pratiquer l'exercice dans des conditions normales, et agir sur le paramètre d'opération contrôlé par la télécommande 1 par un simple geste du pouce 11 sur l'un des boutons

des moyens de commande 5.

Le dispositif 1 comprend un émetteur auquel sont connectés les moyens de commande 5, qui permet de transmettre le signal de commande du paramètre d'opération de l'appareil 2. Cet émetteur et non visible sur les figures 1a et 1 b (situé au dos de la main, à la base de la portion d'insertion 7).

Le signal de commande transmis par l'émetteur 4 est reçu par un récepteur 3 intégré dans la centrale de commande 28 de l'appareil 2. Le récepteur 3 peut tout aussi bien être situé à proximité de la centrale de commande 28.

L'appareil peut comprendre un dispositif d'affichage tel qu'un écran 29, permettant à l'utilisateur de contrôler visuellement la réception du signal de commande par la centrale de commande 28.

Les figures 2a et 2b représentent schématiquement une deuxième variante de réalisation du dispositif de l'invention porté sur la main de l'utilisateur, vu dans deux positions différentes de la main.

Dans cet exemple, la portion d'insertion 7, dans le support 6 flexible, est une portion d'insertion du pouce 9 de la main de l'utilisateur.

A proximité de l'extrémité du pouce 11 , le long de la portion d'insertion 7, sont intégrés les moyens de commande 5, qui comprennent dans cet exemple deux boutons sur lesquels l'utilisateur peut agir avec l'un de ces autres doigts 11 , 12.

La portion d'insertion 7 présente une ouverture, au niveau de la dernière articulation du pouce 9, ce qui facilite la flexion du pouce 9. Ainsi, l'utilisateur peut actionner l'un des boutons des moyens de commande 5, soit en fléchissant l'un des autres doigts 11 , 12 et en les ramenant vers l'extrémité du pouce 9, soit en fléchissant le pouce 9 et en ramenant son extrémité vers l'extrémité d'un des autres doigts 11 , 12, soit encore, et plus fréquemment, en faisant le geste de préhension avec le pouce 9 et un des autres doigts 11 , 12.

Dans cet exemple, le support 6 comprend une base 15 recevant un

émetteur 4, positionnée à proximité non loin de la base du doigt support 9 de l'utilisateur. L'émetteur 4, auquel sont connectés les moyens de commande 5, permet de transmettre le signal de commande du paramètre d'opération de l'appareil.

5 La base 15 est, dans ce cas, partiellement flexible et entoure la base de la main support de l'utilisateur, à proximité du poignet.

Cette base 15 recevant l'émetteur 4 est aussi présente dans la variante de réalisation décrite relativement aux figures 1 a et 1 b, mais non visibles sur ces dernières (située au dos de la main, à la base de la portion î o d'insertion 7).

Les figures 3a et 3b représentent schématiquement une troisième variante de réalisation du dispositif de l'invention porté sur la main de l'utilisateur, vu dans deux positions différentes de la main.

Cette troisième variante de réalisation est similaire à la première, 15 mais diffère de celle-ci en ce que la portion dite d'insertion, dans le support, et divisée en deux parties distinctes 7 et 8 qui permettent respectivement d'insérer un premier doigt support 9 et un deuxième doigt support 10, laissant ces deux doigts support 9 et 10 séparés l'un de l'autre.

20 A l'extrémité de la portion d'insertion 7 du doigt support 9, est disposée une première partie 13 des moyens de commande. A l'extrémité de la portion d'insertion 8 du doigt support 10, est disposée une deuxième partie 14 des moyens de commande.

La première partie 13 des moyens de commande est par exemple

25 un bouton « moins », et la deuxième partie 14 des moyens de commande est par exemple une bouton « plus ».

Les portions d'insertion 7 et 8 présentent également des ouvertures 23, 24, 25, 26 au niveau des articulations des doigts support 9 et 10, facilitant la flexion de ces doigts support 9 et 10.

30 L'émetteur 4 est intégré à la base 15 du support 6. Cette base 15 est située à proximité de la base des doigts support 9 et 10.

Ainsi, par une pression du pouce 11 sur l'un des boutons 13 et 14, à l'extrémité d'un des doigts support 9 et 10, l'utilisateur diminue ou augmente la valeur du paramètre d'opération de l'appareil, tout en gardant un usage normal de sa main : flexion des doigts, préhension, mouvements distincts de chaque doigt grâce notamment à la division de la portion d'insertion en deux portions distinctes 7 et 8.

La figure 4a représente schématiquement le dispositif de l'invention dans une quatrième variante de réalisation. Les figures 4b et 4c représentent schématiquement cette quatrième variante de réalisation du dispositif de l'invention porté sur la main de l'utilisateur, vu dans deux positions différentes de la main.

Cette quatrième variante de réalisation est similaire à la première et à la troisième, mais diffère de celles-ci en ce que la portion dite d'insertion, dans le support, permet d'insérer un seul doigt support 9, en l'occurrence l'index. Cette configuration laisse ainsi à la main toute son agilité.

L'émetteur 4 étant situé sur la base 15 du support 6, au niveau de la base de l'index 9, la flexion de l'index n'est pas entravée

Les autres éléments sont les mêmes que ceux décrits plus haut relativement aux précédentes variantes de réalisation, et ne sont donc pas repris ici.

Les figures 4a, 4b et 4c représentent schématiquement le dispositif de l'invention dans une cinquième variante de réalisation. Les figures 4d et 4e représentent schématiquement cette cinquième variante de réalisation du dispositif de l'invention porté sur la main de l'utilisateur, vu dans deux positions différentes de la main.

Dans cette variante de réalisation, le support 6 présente une base 15 partiellement rigide comprenant l'émetteur 4, positionnée à proximité de la base des doigts support 9, 10.

Le support 6 présente également un retour 16 partiellement rigide, dont la face supérieure 17, c'est-à-dire la face tournée vers l'extérieur, reçoit les moyens de commande 5.

Le dispositif 1 comprend également un élément flexible 20, par exemple un élément élastique ou en mousse.

Dans l'exemple des figures 4a et 4c, l'élément flexible 20 s'étend de la face inférieure 18 du retour 16, c'est-à-dire la face du retour 16 tournée vers la main, à la face inférieure 19 de la base 15, c'est-à-dire la face de la base 15 tournée vers la main.

Dans l'exemple de la figure 4b, l'élément flexible 20 s'étend sous la face inférieure 19 de la base 15, et présente une, de préférence deux, projections inférieures 21 , 22. Ainsi, l'utilisateur peut insérer un ou plusieurs doigts support 9, 10 entre la base 15, le retour 16, et l'élément flexible 20. Dans cette variante de réalisation, la portion dite d'insertion 7, présentée relativement aux variantes précédentes, est formée par une partie de la face inférieure 18 du retour 16, au moins une partie de la face inférieure 19 de la base 15, et par l'élément flexible 20.

Dans le cas particulier représenté à la figure 4b, les projections inférieures 21 , 22 dans l'élément flexible 20 servent d'appui aux doigts support 9 et 10.

Dans cette variante également, l'utilisateur conserve l'usage normal de sa main, et peut donc pratiquer l'exercice sans perturbation des gestes tout en agissant au besoin sur le paramètre de contrôle de l'appareil.

L'ensemble de la description ci-dessus est donné à titre d'exemple et n'est pas limitatif de l'invention.

En particulier, l'invention ne se limite pas à un dispositif 1 dans lequel la portion dite d'insertion 7 est une portion d'insertion d'un ou plusieurs doigts support 9, 10 de l'utilisateur. En effet, cette portion d'insertion 7 pourrait tout aussi bien être une portion d'insertion de la paume de l'utilisateur. Dans ce cas, les moyens de commande 5 sont disposés au creux de la paume de l'utilisateur, et peuvent être actionnés par au moins un des doigts 1 1 , 12 de l'utilisateur.

Dans tous les cas, la portion d'insertion est une portion d'insertion

d'une partie de la main dite partie support de la main de l'utilisateur, qu'il s'agisse d'un ou plusieurs doigts ou encore de la paume. Les moyens de commande sont alors disposés, dans tous les cas, le long de la partie support de la main de l'utilisateur. Ils peuvent être actionnés par au moins une autre partie de la main de l'utilisateur dite partie actionneur de la main de l'utilisateur, qu'il s'agisse d'un ou plusieurs doigts ou encore de la paume.

Egalement, la forme exacte des différents éléments du dispositif présenté dans cette description n'est pas limitative de l'invention. C'est le cas notamment de la base 15 recevant l'émetteur 4.