Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOTE CONTROL DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/054955
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a remote control device for a motor vehicle locking/unlocking system, including two rigid half-shells (2a, 2b) which, when assembled, form a recess in which a printed circuit board (5), a battery (6) for electrically powering said printed circuit board (5), and least one leaf spring (8a, 8b) connecting the battery (6) and the printed circuit board (5) are arranged, wherein one of said rigid half-shells (2a, 2b) has a series of projections (10a - 10H) made of a flexible material which presses the printed circuit board (5) against the other half-shell (2a, 2b) so as to prevent the printed circuit board (5) from moving.

Inventors:
VILLAGRASA VICTOR (FR)
CHEN PEIHU (FR)
DORLET JACQUES (FR)
CALOR HERVE (FR)
MAPPAS PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/066996
Publication Date:
May 12, 2011
Filing Date:
November 08, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
VILLAGRASA VICTOR (FR)
CHEN PEIHU (FR)
DORLET JACQUES (FR)
CALOR HERVE (FR)
MAPPAS PIERRE (FR)
International Classes:
H01H9/02; G08C17/02
Foreign References:
EP0985788A12000-03-15
DE19943498A12001-04-05
FR2748161A11997-10-31
Other References:
None
See also references of EP 2499623A2
Attorney, Agent or Firm:
JACQUOT, Ludovic (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de commande à distance d'un système de verrouillage / déverrouillage de véhicule automobile comprenant deux demi-coques rigides

(2a, 2b) formant à l'état assemblé un logement dans lequel sont disposées une carte à circuit imprimé (5), une pile (6) pour l'alimentation électrique de la dite carte à circuit imprimé (5), et au moins une lame ressort (8a, 8b) reliant la pile (6) et la carte à circuit imprimé (5), caractérisé en ce que l'une des demi-coques rigides (2a, 2b) présente une série de protubérances (10a - 10h) en matière souple venant appuyer la carte à circuit imprimé (5) contre l'autre demi-coque (2a, 2b) afin d'empêcher un déplacement de la carte à circuit imprimé (5).

2. Dispositif de commande selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les protubérances (10a - 10h) sont disposées le long d'une bordure interne (9a, 9b) de la face intérieure de la demi-coque (2a, 2b).

3. Dispositif de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les protubérances (10a - 10h) présentent un profil trapézoïdal.

4. Dispositif de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les protubérances (10a - 10h) sont en matériau thermoplastique élastomère.

5. Dispositif de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les protubérances (10a - 10h) sont fixées par surmoulage.

6. Dispositif de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'une des deux demi-coques (2a, 2b) présente une série de boutons d'activation (3a - 3d) surmoulés et en ce que le surmoulage des protubérances (10a - 10h) et le surmoulage des boutons d'activation (3a - 3d) ont lieu au cours d'une même étape.

7. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux demi-coques (2a, 2b) sont fixées par collage au niveau des zones (12a, 12b) respectives des demi-coques (2a, 2b), lesdites zones (12a, 12b) présentant entre elles, à l'état assemblé des deux demi-coques (2a, 2b), un écartement Ec.

8. Dispositif de commande selon la revendication 7, caractérisé en ce que les limites de l'écartement Ec sont définies selon la formule : Eef - Es < Ec < Eef, où Es correspond à deux fois la valeur de la limite de cote Le de fabrication des bordures d'accostage externes (13a, 13b) des deux demi- coques (2a, 2b), et Eef correspond à l'écartement efficace de réticulation de la colle utilisée pour le collage.

Description:
Dispositif de commande à distance pour véhicule automobile

L'invention est relative à un dispositif de commande à distance pouvant servir notamment à la commande à distance d'un système de verrouillage / déverrouillage de véhicule automobile.

Ces dispositifs se présentent généralement sous la forme d'un boîtier comprenant deux coques complémentaires refermées l'une sur l'autre et à l'intérieur desquelles sont disposées entre autre, une carte à circuit imprimé et une pile d'alimentation électrique. Dans certains cas le boîtier peut contenir un insert de secours qui permet en cas de faiblesse de la pile de réaliser mécaniquement les fonctions de verrouillage / déverrouillage.

La liaison entre la pile d'alimentation électrique et la carte à circuit imprimé se fait généralement par l'intermédiaire d'au moins une lame ressort.

Lors du montage de l'ensemble on privilégie l'accostage sans jeu entre la demi-coque inférieure et la demi-coque supérieure au niveau de la bordure extérieure au détriment de la zone de maintien de la carte à circuit imprimé. En effet, du fait du contact rigide - rigide, un maintien sans jeu du circuit imprimé entre les deux demi-coques risquerait d'endommager la carte à circuit imprimé voir d'aboutir à sa cassure. De toutes les manières, ce jeu est compensé par la lame ressort qui prend appui contre la face intérieure de la demi-coque inférieure et plaque la carte à circuit imprimé vers la face intérieure de la demi- coque supérieure, assurant ainsi son maintien en position statique.

Lorsque l'utilisateur appui sur l'un des boutons, du dispositif de commande à distance, afin d'activer le commutateur correspondant disposé sur la carte à circuit imprimé, le jeu existant va entraîner de légers déplacements de la carte à circuit imprimé par rapport à la lame ressort et engendrer au niveau de la zone d'appui de lame ressort un phénomène de corrosion des faces de contact. Ce phénomène peut aboutir à la dégradation irréversible de la zone de contact, ce qui aura pour conséquence de ne plus permettre l'alimentation électrique de la carte à circuit imprimé et de rendre ainsi inopérant le dispositif de commande à distance.

La présente invention a pour but de palier à ces inconvénients et de proposer un dispositif de commande à distance dans lequel les phénomènes de corrosion des faces de contact sont supprimés.

A cet effet, l'invention propose un dispositif de commande à distance d'un système de verrouillage / déverrouillage de véhicule automobile comprenant deux demi-coques rigides formant à l'état assemblé un logement dans lequel sont disposées une carte à circuit imprimé, une pile pour l'alimentation électrique de la dite carte à circuit imprimé, et au moins une lame ressort reliant la pile et la carte à circuit imprimé, caractérisé en ce que l'une des demi-coques rigides présente sur sa face intérieure une série de protubérances en matière souple venant appuyer la carte à circuit imprimé contre l'autre demi-coque afin d'empêcher un déplacement de la carte à circuit imprimé.

Un tel dispositif de commande à distance est avantageusement complété par les différentes caractéristiques suivantes prises seules ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- les protubérances sont disposées le long d'une bordure interne de la face intérieure de la demi-coque ;

- les protubérances présentent un profil trapézoïdal.

- les protubérances sont en matériau thermoplastique élastomère.

- les protubérances sont fixées par surmoulage.

- l'une des deux demi-coques présente une série de boutons d'activation surmoulés, et le surmoulage des protubérances et des boutons d'activation ont lieu au cours d'une même étape.

- les deux demi-coques sont fixées par collage au niveau de zones respectives des demi-coques, lesdites zones présentant entre elles à l'état assemblé des deux demi-coques, un écartement Ec;

- les limites de l'écartement Ec sont définies selon la formule : Eef - Es < Ec < Eef , où Es correspond à deux fois la valeur de la limite de cote Le de fabrication des bordures d'accostage externes des deux demi- coques, et Eef correspond à l'écartement efficace de réticulation de la colle utilisée pour le collage.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit. Cette description est purement illustrative et non limitative. Elle doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une représentation en perspective d'un dispositif de commande à distance d'un système de verrouillage / déverrouillage de véhicule automobile ;

- la figure 2a est une vue en coupe partielle selon A-A' d'un dispositif de commande conforme à l'état de la technique ;

- la figure 2b est une vue en coupe partielle selon A-A' d'un dispositif de commande conforme à un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 3 est une vue en perspective de la face intérieure d'une demi-coque du dispositif de commande conforme à un mode de réalisation de l'invention ;

- les figures 4A - 4C sont des vues d'une protubérance selon différents modes de réalisation de l'invention ;

- la figure 5a est une vue en coupe partielle de la zone de collage du dispositif de commande conforme à l'état de la technique ;

- la figure 5b est une vue en coupe partielle de la zone de collage du dispositif de commande conforme à un mode de réalisation de l'invention.

Comme illustré figure 1 , un dispositif de commande à distance d'un système de verrouillage / déverrouillage de véhicule automobile est réalisé sous la forme d'un boîtier 1 qui présente généralement une forme parallélépipédique définie par deux demi-coques rigides 2a et 2b refermées l'une sur l'autre.

La demi-coque supérieure 2a constitue le capot du boîtier 1 . Elle présente généralement sur sa surface externe une série de boutons d'activation 3a à 3d du système de commande à distance. A titre d'exemple on a représenté un bouton pour effectuer à distance le déverrouillage des ouvrants 3a, le verrouillage des ouvrants 3b, le déverrouillage et/ou l'ouverture du coffre 3c, et le déverrouillage et/ou l'ouverture de la trappe à essence 3d. Ces boutons sont issues matière d'une membrane souple fixée sur la face intérieure de la demi- coque 2a, et s'engagent dans des orifices spécialement aménagés dans la demi-coque 2a. Avantageusement, la fixation par collage, soudage ou clippage de la membrane sur la face intérieure de la demi-coque 2a, peut-être remplacée par un surmoulage de la membrane sur la face intérieure de la demi-coque 2a. La demi-coque 2a peut présenter également à sa surface, un bouton 4 de déploiement, d'un insert de secours ici non représenté.

Comme partiellement représenté sur les figures 2a et 2b, en dessous de la demi-coque 2a sont empilés un carte à circuit imprimé 5 et un pile 6.

La carte à circuit imprimé présente, sur sa face orientée vers la demi- coque supérieure 2a, un micro-commutateur 7a disposé en regard du bouton d'activation 3a. Il en est de même pour les autres boutons d'activation 3b à 3d.

La pile 6, généralement disposée sous la carte à circuit imprimé 5, est complétée par deux lames 8a, 8b qui assurent la connexion électrique entre le circuit porté par la carte à circuit imprimé 5 et les bornes positive et négative de pile 6. Les lames 8a et 8b sont avantageusement des lames ressort ce qui permet de garantir une meilleure tenue du contact électrique.

Le maintien des éléments intérieurs est assuré lors de la fermeture par fixation de la demi-coque inférieure 2b. La fixation des deux demi-coques 2a, 2b, peut être permanente (collage, soudage, ...) ou non permanente (clippage, vissage, ...). Dans le premier cas on peut envisager d'aménager une trappe pour permettre de changer la pile lorsque celle-ci arrive en fin de vie, ou de disposer d'un borne externe de recharge.

Lors du montage du boîtier 1 par assemblage des deux demi-coques 2a, 2b, la carte à circuit imprimé 5 rigide se trouve prise en sandwich entre les faces internes des deux demi-coques 2a, 2b. En général ce maintien se fait au niveau de bordures 9a, 9b aménagées sur la face interne des demi-coques 2a, 2b. Le contact rigide qui s'établit ainsi entre les bordures 9a, 9b d'une part et la carte à circuit imprimé 5 d'autre part risquerait dans certaines conditions de chocs d'entraîner la rupture de la carte à circuit imprimé 5.

Pour éviter ces ruptures de la carte à circuit imprimé 5, il est envisagé sur les dispositifs de l'état de la technique, et comme illustré sur la figure 2a, de laisser, en plus du jeu latéral L nécessaire pour le positionnement de la carte 5, un jeu vertical V selon l'axe perpendiculaire au plan des deux demi-coques 2a, 2b. Ce jeu vertical V pourra néanmoins être compensé par les lames ressort 8a, 8b, positionnées du côté de la face intérieure de la demi-coque inférieure 2b, et qui poussent la carte à circuit imprimé 5 vers la bordure 9a de la face intérieure de la demi-coque supérieure 2a.

Néanmoins, lorsque l'utilisateur actionne le bouton 3a afin d'activer le micro-commutateur 7a, l'effort est suffisant pour pousser la carte à circuit imprimé 5 à encontre des lames ressort 8a, 8b, sur la course du jeu vertical V. La carte à circuit imprimé 5 subit ainsi un déplacement vertical auquel va s'adjoindre un déplacement horizontal, rendu possible par l'existence du jeu latéral L. La répétition de ces déplacements va se traduire par un phénomène de corrosion des faces de contact, engendrant à terme une dégradation irréversible du contact et donc une mise hors service du dispositif de commande.

C'est l'objet de la présente invention que d'empêcher l'apparition du phénomène de corrosion des faces de contact en empêchant les déplacements de la carte à circuit imprimé 5.

Comme illustré sur les figures 2b et 3, cela est rendu possible en disposant sur la bordure 9a des protubérances 10a - 10h, dont la hauteur effective est au moins égal au jeu vertical V. On entend par hauteur effective, la hauteur de la protubérance déterminée à partir du sommet de la bordure 9a. Ainsi la carte à circuit imprimé 5 est plaquée contre la bordure 9b de la demi- coque inférieure 3b et tout déplacement vertical est empêché. Le déplacement latéral est quant à lui empêché, soit du fait que les protubérances présentent des coefficients de frottement sur la carte à circuit imprimé suffisant, soit par le fait que la hauteur effective des protubérances est légèrement supérieure au jeu vertical V de sorte qu'elles entraînent un effort de compression suffisant.

A titre d'exemple, et dans un mode de réalisation non limitatif de l'invention représenté sur la figure 3, la demi-coque 2a présente un bordure circonférentielle d'appui 9a de contour rectangulaire avec, au niveau d'un de ses coins, un décrochement incurvé vers l'intérieur nécessaire pour le passage du mécanisme de déploiement d'un insert de secours non représenté. Les protubérances 10a - 10h sont disposées le long de cette bordure 9a. La répartition des protubérances le long de la bordure 9a, c'est à dire leur nombre, leur dimension ou plus précisément leur surface de contact S sur la carte à circuit imprimé, et leur espacement, est optimisé afin d'assurer un appui équilibré sur la carte à circuit imprimé 5, tout en prenant en compte la présence de composants proches de la bordure de la carte à circuit imprimé 5.

Dans un autre exemple de réalisation illustré figure 2c, les protubérances sont disposées sur la bordure 9b de la demi-coque inférieure 2b. Dans cette configuration, la carte à circuit imprimé 5 est plaquée contre la bordure 9a de la demi-coque supérieure 2a.

Afin de ne pas engendrer trop de contraintes sur la zone de contact entre la carte à circuit imprimé et les protubérances, les protubérances sont réalisées dans un matériau souple.

Bien que possible par d'autres moyens comme le collage et le soudage, les protubérances sont avantageusement fixées sur la bordure par surmoulage. Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le surmoulage des protubérances 10a - 10h se produit au cours de l'étape de surmoulage des boutons d'activation 3a - 3d.

Les boutons d'activations et les protubérances sont réalisés dans un matériau souple. Avantageusement, on utilise des matériaux du type thermoplastique élastomère (TPE). Les figures 4a, 4b et 4c illustrent de manière non limitatives, différents modes réalisation possibles de l'invention pour lesquels la hauteur effective Hef des protubérances 10a - 10h est légèrement supérieure au jeu vertical V devant être comblé.

Dans le premier cas illustré figure 4a, la protubérance 10a de forme rectangulaire a été surmoulée contre la paroi interne de la bordure 9a. Sa hauteur effective Hef étant supérieure au jeu vertical V, la protubérance subit un effort de compression axial dans le sens vertical, et du fait du manque de maintien rigide sur ses parois verticales, la zone effective de la protubérance peut se courber vers l'extérieur ou l'intérieur par rapport à l'axe central de la demi-coque 2a. D'autre part il serait également nécessaire de réduire la surface d'appui S de la protubérance 10a sur la carte à circuit imprimé 5 afin de permettre un maintien fixe de la carte avec le moins d'effort.

Il est ainsi proposé un deuxième mode de réalisation, illustré sur la figure 4b et dans lequel, la protubérance 10a est surmoulée sur une encoche 1 1 aménagée dans la bordure 9a. Cette protubérance présente une embase rectangulaire correspondant au profil de l'encoche 1 1 , et se prolonge ensuite, dans sa partie effective, c'est-à-dire au-dessus de la bordure 9a, par un profil trapézoïdal de hauteur la hauteur effective Hef de la protubérance. Ce profil trapézoïdal a pour base un grand côté ayant la largeur de l'encoche 1 1 , et pour sommet un petit côté de largeur inférieure à la largeur de l'encoche 1 1 . On obtient ainsi une surface d'appui S sur la carte à circuit imprimé plus réduite que dans le cas précédent. D'autre part on améliore la tenue de la protubérance 10a aux efforts de flexion notamment grâce à la tenue rigide des parois verticales contre les parois verticales de l'encoche 1 1 .

Dans un mode de réalisation encore plus avantageux illustré figure 4c on a réduit les possibilités d'arrachement du surmoulage à la surface de l'encoche 1 1 . Pour ce faire on a remplacé l'encoche rectangulaire par une encoche semi- circulaire 1 1 et on a creusé une fine cavité au centre de la paroi semi-circulaire de cette encoche 1 1 . Ce profil est également bénéfique pour une meilleure tenue aux efforts de flexion. D'autre part on a encore réduit la surface d'appui S sur la carte à circuit imprimé 5 en réduisant la largeur de la zone effective trapézoïdale de la protubérance. La base, c'est-à-dire le grand côté du profil trapézoïdal n'occupe plus qu'une partie centrale de la largeur de l'encoche.

Bien entendu d'autres profils géométriques des protubérances, non représentés ici peuvent être envisagées. A titre d'exemple on peut citer les profils hémisphériques.

Les dispositifs de commande à distance d'un système de verrouillage / déverrouillage de véhicule automobile conforme à l'invention présentent un autre avantage significatif que nous avons illustré sur les figures 5a et 5b.

L'invention permet notamment, dans un mode de réalisation où la fixation des deux demi-coques 2a, 2b, est rendue permanente par une étape de collage, de réduire, à l'état assemblé du dispositif de commande, l'écartement maximum possible entre les zones 12a, 12b respectives des demi-coques 2a, 2b utilisées pour l'opération de collage.

En effet, les colles sont généralement conçues pour réticuler efficacement pour un espace efficace, appelé écart efficace de remplissage Eef. Si les surfaces des pièces à coller sont séparées par un espace supérieur à cet écart efficace Eef, la colle, même si elle est déposée dans une proportion suffisante pour combler l'espace existant, ne va pas réticuler correctement dans sa partie centrale. Cette mauvaise réticulation va engendrer avec le temps, un dégazage blanchâtre, aussi appelé effet « blooming ». Cette effet sera particulièrement dommageable pour les pièces d'aspect noir, ce qui est généralement le cas pour les dispositifs de commande à distance d'un système de verrouillage / déverrouillage de véhicule automobile.

Dans un dispositif de commande, il est généralement imposé pour des raisons d'esthétique un accostage des demi-coques 2a, 2b entres elles, au niveau de leur bordure externe respective 13a, 13b. Ce forçage de cote entraîne, du fait des tolérances usuelles de fabrication, la nécessité d'ajouter un écart supplémentaire Es possible au niveau des autres zones d'accostage afin d'éviter leur éventuel chevauchement. Pour les zones de collage, on aura, dans la plus mauvaise configuration d'accostage au niveau des bordures externes 13a, 13b, c'est-à-dire dans le cas ou chaque bordure externe 13a, 13b se retrouve dans sa limite de cote supérieure Le, un écartement entre les zones à coller égal à l'espace efficace Eef auquel vient s'ajouter l'écart supplémentaire Es égal à deux fois la limite de cote Le. On ne pourra donc pas éviter dans cette configuration l'effet « blooming ». Dans l'autre limite d'accostage des bordures externes 13a, 13b, l'écartement entre les zones à coller sera égal à l'espace efficace Eef diminué de l'écart supplémentaire Es. Dans ce dernier cas, la colle pourra tout de même réticuler de façon efficace, mais le seul souci sera le débordement de la colle. Ce dernier sera en fait acceptable dans la limite de Es. Ainsi on peut considérer que les limites de l'écartement de collage Ec sont donc définies selon la formule :

Eef - Es < Ec < Eef + Es

Dans un dispositif de commande selon un mode de réalisation non limitatif de l'invention, illustré figure 5b, les protubérances, en matériau souple, telles que définies précédemment vont permettre de compenser cet espace supplémentaire, notamment en choisissant des protubérances de hauteur effective Hef égale au jeu vertical V augmenté de l'écart supplémentaire Es. En effet, au lieu de configurer l'écartement de la zone de collage à la valeur Eef, on fixe cet écartement à Eef - Es et dans le cas précédemment évoqué de plus mauvaise configuration d'accostage au niveau des bordures externes 13a, 13b, on se retrouvera avec un écartement de la zone de collage à la valeur optimal Eef. Dans le cas où l'accostage au niveau des bordures externes se produit dans l'autre limite d'accostage, l'écartement minimum pourra rester dans la limite acceptable de Eef - Es, dans la mesure où la protubérance absorbera en compression la diminution supplémentaire de Es. Les limites de l'écartement Ec des zones 12a, 12b respectives des demi-coques 2a, 2b utilisées pour l'opération de collage sont donc dans ce mode de réalisation définies selon la formule : Eef - Es < Ec < Eef

On évite ainsi tout effet « blooming » sans pour autant se retrouver dans une situation inacceptable quant au débordement de la colle.

Comme il vient d'être précisé, l'invention permet de mieux contrôler les limites de cote en zone intérieure. On peut donc envisager dans cette configuration de réaliser sur les parois verticales proches de la zone de collage des moyens de clippage périphériques 14a, 14b issues matière des demi- coques 2a, 2b. Il s'agit dans l'exemple de réalisation non limitatif de l'invention illustré à la figure 5b, de réaliser des formes complémentaires 14a, 14b issues matière des parois verticales 15a, 15b respectives des demi-coques 2a, 2b. Les deux formes complémentaire 14a, 14b s'imbriquant l'une dans l'autre empêchent un mouvement des demi-coques 2a, 2b l'une par rapport à l'autre au moment de l'étape de collage.