Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOTE-CONTROLLED RADIOLOGY SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/030867
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a remote-controlled radiology system (A) of the type comprising: a table (1) which can pivot, with respect to a frame (2), between a horizontal position and two vertical positions, a column (3) which is capable of moving relative to said table (1) and on which a radiogenic element (4) is mounted such that it can pivot, with respect to the column (3), about an axis that is parallel and transverse to the table (1), and an X-ray receiver (5) that is arranged and can be moved under and along the table (1), the column (3) being fixed in translation along the table (1) and mounted so as to pivot with respect to a transverse axis and located in a plane parallel to the table (1), and the system comprises means (6) for adjusting the distance between the radiogenic element (4) and the X-ray receiver (5), wherein the X-ray receiver (5) can be moved automatically along the table (1) so as to follow the radiogenic element (4), or the pivoting of the column (3) and the pivoting of the radiogenic element (4) are automatic so that the X-rays are emitted onto the X-ray receiver (5).

Inventors:
VAUQUELIN NICOLAS (FR)
HENRY LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051850
Publication Date:
February 13, 2020
Filing Date:
July 25, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STEPHANIX (FR)
International Classes:
A61B6/00; A61B6/04; A61B6/02
Foreign References:
EP2308376A12011-04-13
US20150117609A12015-04-30
US5734694A1998-03-31
FR2821263A12002-08-30
DE102015110196A12015-12-31
JP2000279405A2000-10-10
Attorney, Agent or Firm:
SEMAOUNE, Idriss et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système (A) de radiologie télécommandé, du type comprenant, une table (1) pivotante par rapport à un bâti (2) entre une position horizontale et deux positions verticales, une colonne (3) apte à se déplacer par rapport à la table (1), et sur laquelle un élément radiogène (4) émettant des rayons X est monté pivotant par rapport à la colonne (3) autour d’un axe parallèle et transversale à la table (1), un récepteur de rayons X (5) disposé et déplaçable sous et le long de la table (1), caractérisé en ce que la colonne (3) est fixe en translation le long de la table et est montée pivotante par rapport à un axe transversal et situé dans un plan parallèle à la table (1), et en ce que le système comprend des moyens de réglage (6) de la distance entre l’élément radiogène (4) et le récepteur de rayons X (5), et en ce que le récepteur de rayons X est déplaçable automatiquement le long de la table (1) pour suivre l’élément radiogène (4), ou alors le pivotement de la colonne (3) et le pivotement de l’élément radiogène (4) sont automatiques pour que les rayons X soient émis sur le récepteur de rayons X (5).

2. Système (A) de radiologie selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de réglage (6) de la distance entre l’élément radiogène (4) et le récepteur de rayons X (5) se présentent sous la forme d’une colonne (3) télescopique.

3. Système (A) de radiologie selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens d’asservissement du pivotement de l’élément radiogène (4) avec le pivotement de la colonne (3) pour émettre les rayons X selon une incidence constante par rapport au récepteur de rayons X (5) au fur et à mesure du pivotement de la colonne (3).

4. Système (A) de radiologie selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens d’asservissement de la distance entre l’élément radiogène (4) et le récepteur de rayons X (5) avec le pivotement de la colonne (3) pour compenser la variation de la distance de l’élément radiogène (4) lors du pivotement de la colonne (3).

5. Système (A) de radiologie selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti (2) se présente sous la forme d’au moins un poteau (2a), et la table (1) est montée pivotante autour d’un axe (7) connecté perpendiculairement au poteau (2a).

6. Système (A) de radiologie selon la revendication 5, caractérisé en ce que le poteau (2a) comprend des moyens d’élévation et d’abaissement de l’axe (7) pour élever ou abaisser la table (1).

Description:
SYSTEME DE RADIOLOGIE TELECOMMANDE

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention se rapporte au domaine technique des dispositifs médicaux destinés à la réalisation d’actes d’imagerie médicale, et concerne plus particulièrement une table de radiologie télécommandée.

ART ANTERIEUR

Dans le domaine des dispositifs médicaux destinés à la réalisation d’actes d’imagerie médicale, on connaît, par exemple, des tables de radiologie télécommandées basculantes et à hauteur variable avec colonne porte-tube à rayons X, mobile en translation le long et à l’arrière de la table. Le tube à rayons X, ou l’élément radiogène, est monté pivotant autour d’un axe parallèle et transversal à la table. Un récepteur de rayons X est, quant à lui, disposé sous la table et apte à se déplacer en fonction de la position de l’élément radiogène en incidence normale ou oblique.

Selon cet état de la technique, pour réaliser des incidences en extrémités de table, il convient de déplacer la colonne le long de la table, puis de l’incliner pour réaliser les incidences en extrémité de table et permettre l’examen radiographique des membres supérieurs d’un patient en position debout ou couché. Dans cet état de la technique, l’inclinaison en bout de table est limitée (±40°) notamment par la présence d’une butée de fin de course. De cette manière, la configuration actuelle de la table ne permet pas une large plage de combinaisons distance focale/angle d’incidence, et ne permet donc pas de réaliser des examens radiographiques du crâne, des sinus ou des pieds d’un patient.

Un autre inconvénient inhérent à la structure décrite ci-avant réside dans l’encombrement généré par la colonne, notamment pour supporter un chariot mobile qui supporte lui-même la colonne. Cet encombrement empêche l’accès arrière de la table nécessaire, par exemple, lors du transfert par un utilisateur d’un patient arrivant sur un brancard. Enfïn, certaine table nécessite un pied support positionné sous la table permettant d’abaisser ou de relever la table. Cependant, la présence de ce pied limite les possibilités d’abaissement rendant difficile l’accès à la table par des personnes à mobilité réduite.

EXPOSE DE L’INVENTION

L’un des buts de l’invention est donc de remédier aux inconvénients de l’art antérieur en proposant une table de radiologie télécommandée permettant de réaliser des incidences en extrémités de table, qui soit ergonomique en termes de fonctionnement et d’accès, tout en offrant une plus grande plage de combinaisons distance focale-angle d’incidence pour permettre la réalisation d’examens radiographiques du crâne, des sinus ou des pieds du patient.

A cet effet, il a été mis au point un système de radiologie télécommandé conforme à l’état de la technique en ce qu’il comprend, une table pivotante par rapport à un bâti, entre une position horizontale et deux positions verticales (± 90°), une colonne apte à se déplacer par rapport à la table, et sur laquelle un élément radiogène émettant des rayons X est monté pivotant par rapport à la colonne autour d’un axe parallèle et transversal à la table, un récepteur de rayons X disposé et déplaçable sous et le long de la table.

Selon l’invention, la colonne est fixe en translation le long de la table et est montée pivotante par rapport à un axe transversal et situé dans un plan parallèle à la table, et permet en fonction de la longueur de la colonne de réaliser des incidences en bout de table, par exemple selon un angle de ± 50°. Etant donné que l’élément radiogène s’éloigne ou se rapproche de la table lors du pivotement de la colonne, le système comprend des moyens de réglage de la distance entre l’élément radiogène et le récepteur de rayons X. Enfin, étant donné que la colonne n’opère pas un mouvement de translation le long de la table, le récepteur de rayons X est alors déplaçable automatiquement le long de celle-ci pour suivre l’élément radiogène ou alors le pivotement de la colonne et le pivotement de l’élément radiogène sont automatiques pour que les rayons X soient émis sur le récepteur de rayons X, de préférence au centre du récepteur de rayons X. Les moyens de réglage peuvent être de tout type approprié, par exemple, sous forme de moyens de mise au point de la distance focale, ou encore sous forme d’une colonne présentant deux bras articulés l’un par rapport à l’autre autrement dit à bras ciseaux.

Selon une forme de réalisation particulière, les moyens de réglage de la distance entre l’élément radiogène et le récepteur de rayons X se présentent sous la forme d’une colonne télescopique.

De préférence, le bâti se présente sous la forme d’au moins un poteau, et la table est montée pivotante autour d’un axe connecté perpendiculairement au poteau ce qui permet de s’affranchir du pied sous la table. Le poteau comprend, de préférence des moyens d’élévation et d’abaissement de l’axe pour élever ou abaisser la table.

De cette manière, l’accès arrière de la table est libre de sorte qu’il est possible pour l’utilisateur d’installer plus facilement un patient arrivant sur un brancard.

De plus, la table peut également être abaissée à son minimum facilitant ainsi le transfert direct et simple d’un enfant ou d’une autre personne à mobilité réduite.

Selon une forme de réalisation préférée, le système comprend des moyens d’asservissement du pivotement de l’élément radiogène avec le pivotement de la colonne pour émettre les rayons X selon une incidence constante, par exemple une incidence normale par rapport au récepteur de rayons X au fur et à mesure du pivotement de la colonne.

Selon une autre forme de réalisation préférée, le système comprend des moyens d’asservissement de la distance entre l’élément radiogène et le récepteur de rayons X avec le pivotement de la colonne pour compenser la variation de la distance de l’élément radiogène lors du pivotement de la colonne.

Il est également possible de synchroniser le pivotement de l’élément radiogène, le réglage de la distance entre ce dernier et le récepteur de rayons X avec le pivotement de la colonne. DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront clairement de la description qui en est réalisée ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, dans lesquelles :

la figure 1 est une vue de face du système de radiologie télécommandé avec la colonne perpendiculaire à la table ;

la figure 2 est une vue de face du système illustrant le pivotement de la

colonne pour une radiographie en incidence perpendiculaire à la table et à l’extrémité de cette dernière;

la figure 3 est une vue de dessus du système de radiologie télécommandé ;

la figure 4 est une vue de côté du système de radiologie télécommandé ;

la figure 5 est une vue de face du système illustrant le pivotement et

l’allongement du bras télescopique de la colonne pour une radiographie en extrémité de table avec un angle d’incidence non nul ;

DESCRIPTION DETATT J.EE DE L’INVENTION

L’invention concerne un système (A) de radiologie télécommandé.

En référence aux figures 1 à 4, le système (A) comprend une table (1) pivotante par rapport à un bâti (2), de préférence sous la forme d’au moins un poteau (2a), entre une position horizontale et deux positions verticales à ±90° par rapport à la position horizontale. Une colonne (3) porte-tube à rayons X (4) est montée pivotante par rapport à un axe transversal à la table (1) et situé dans un plan parallèle à la table (1), de préférence à proximité de la table (1) et au niveau de la moitié de la longueur de la table (1).

Le tube à rayons X ou élément radiogène (4) est monté pivotant par rapport à la colonne (3) autour d’un axe parallèle et transversal à la table (1). Un récepteur de rayons X (5) se déplace automatiquement sous et le long de la table (1) pour suivre l’élément radiogène (4), ou alors la colonne (3) et l’ensemble radiogène (4) pivotent automatiquement pour maintenir l’alignement du faisceau de rayons X avec, par exemple le centre du récepteur de rayons X (5). L’élément radiogène (4) peut pivoter quelle que soit la position de la colonne (3) de sorte que les rayons X puissent arriver, par exemple en incidence normale par rapport au récepteur de rayons X (5). Afin de compenser le rapprochement ou l’éloignement de l’élément radiogène (4) du récepteur de rayons X (5) lors du pivotement de la colonne (3), le système comprend des moyens de réglage (6) de la distance entre l’élément radiogène (4) et le récepteur de rayons X (5).

Selon une forme de réalisation préférée, les moyens de réglage (6) se présentent sous la forme d’une colonne (3) télescopique, par exemple par un système de pignon et chaînes. La colonne (3) télescopique permet de maintenir une certaine distance constante entre l’élément radiogène (4) et le récepteur de rayons X (5), lors du pivotement de la colonne (3). Bien entendu, d’autres mode de réalisation sont possibles sans sortir du cadre de l’invention, les moyens de réglage (6) peuvent se présenter, par exemple, sous la forme de moyens de mise au point de la distance focale ou encore sous la forme d’une colonne à bras ciseaux (non représentés).

De préférence, le système (A) comprend des moyens d’asservissement du pivotement de l’élément radiogène (4) avec le pivotement de la colonne (3) permettant à l’élément radiogène (4) d’émettre les rayons X selon une incidence constante, par exemple une incidence normale par rapport au récepteur de rayons X (5) au fur et à mesure du pivotement de la colonne (3). Ainsi, l’utilisateur qui pilote le système (A), n’agit par exemple que sur la position longitudinale du récepteur de rayons X (5) ou sur l’angle d’incidence du faisceau de rayons X par l’intermédiaire, par exemple, d’un pupitre équipé d’un levier de commande, le pivotement de la colonne (3) et de l’élément radiogène (4) étant automatiques. Les manipulations de l’utilisateur sont donc réduites et le réglage de la zone à examiner par radiographie est plus rapide.

De la même manière, le système (A) comprend des moyens d’asservissement de la distance entre l’élément radiogène (4) et le récepteur de rayons X (5) avec le pivotement de la colonne (3) pour compenser la variation de la distance de l’élément radiogène (4) lors du pivotement de la colonne (3). Les moyens d’asservissement peuvent être de tout type approprié, par exemple, sous la forme d’une carte électronique de commande à laquelle sont connectés les différents éléments asservis.

Afin de procurer davantage d’ergonomie d’utilisation pour l’utilisateur du système (A), il est également possible de synchroniser, le pivotement de l’élément radiogène (4), le réglage de la distance entre l’élément radiogène (4) et le récepteur de rayons X (5) avec le pivotement de la colonne (3).

Etant donné que la table (1) n’est pas supportée par un pied situé sous cette table (1), mais que la table (1) est montée pivotante autour d’un axe (7) connecté perpendiculairement au poteau (2a), l’accès arrière de la table (1) est libéré de sorte qu’un utilisateur du système (A) peut s’y positionner pour, par exemple, transborder un patient arrivant sur un brancard. Par ailleurs, le poteau (2a) comprend des moyens d’élévation et d’abaissement de l’axe (7) pour élever ou abaisser la table (1). Les moyens d’élévation et d’abaissement sont bien connus et comprennent par exemple des pignons et des chaînes de transmission. L’absence de pied support sous la table permet également d’abaisser la table (1) au plus près du sol pour faciliter l’accès à un enfant ou à une personne à mobilité réduite, par exemple, une personne arrivant sur une chaise roulante, voir par exemple la figure 1 dans laquelle la table (1) est représentée abaissée au plus près du sol.

Lorsque le patient est couché sur la table (1), en position horizontale, ou lorsqu’il est debout contre la table (1), en position verticale après un basculement de 90°, l’utilisateur du système (A) peut alors réaliser des examens radiographiques sur une zone couvrant toute la surface supérieure du corps du patient.

En référence à la figure 5, la colonne (3) télescopique peut pivoter selon un angle déterminé et peut s’allonger d’une certaine longueur, de sorte que, l’élément radiogène (4) se retrouve positionné en dehors de la table (1), c’est-à-dire qu’il ne se trouve plus au droit de la table (1). L’élément radiogène (4) peut alors pivoter selon un angle déterminé pour émettre les rayons X en incidence oblique selon une large plage de valeur distance focale/angle d’incidence (± 50°), afin de pouvoir par exemple, examiner par radiographie le dessus des épaules, le crâne, les sinus ou encore les pieds du patient. Il ressort de ce qui précède que l’invention fournit bien un système (A) permettant de réaliser des examens radiographiques en extrémité de table, couvrant notamment le crâne, les sinus et les pieds du patient, quelle que soit la position de la table (1), horizontale ou verticale, et par conséquent, quelle que soit la position du patient, couché ou debout, tout en étant ergonomique, moins encombrant, et plus facile d’accès que les systèmes de l’art antérieur.