Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOTE IDENTIFICATION DEVICE ASSOCIATED WITH A VEHICLE INCLUDING MEANS FOR REMOTELY COMMUNICATING WITH THE ASSOCIATED VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/108789
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for remotely identifying a motor vehicle (2), including means (3) for remotely communicating with the associated vehicle (2). The device comprises means (4) for querying the state of charge of at least one vehicle battery and means (6) for receiving said state of charge.

Inventors:
MENARD ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/053134
Publication Date:
September 30, 2010
Filing Date:
March 11, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
MENARD ERIC (FR)
International Classes:
G07C9/00; G01R31/36; B60R25/00
Foreign References:
US5561331A1996-10-01
GB2409317A2005-06-22
FR2827711A12003-01-24
US4929880A1990-05-29
FR2657643A11991-08-02
Other References:
See also references of EP 2433268A1
Attorney, Agent or Firm:
JACQUOT, Ludovic (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d'identification (1 ) à distance associé à un véhicule automobile (2), comprenant des moyens de communication (3, 5, 6) à distance avec le véhicule (2) associé, caractérisé en ce que les moyens de communication à distance comportent des moyens (6) de réception d'une information d'état de charge d'au moins une batterie du véhicule (2).

2. Dispositif d'identification selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de communication (3, 5, 6) à distance comprennent des moyens d'interrogation (5) de l'état de charge de ladite au moins une batterie du véhicule aptes à émettre un signal d'interrogation de l'état de charge à destination du véhicule.

3. Dispositif d'identification selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (11 ) de commande de condamnation / décondamnation du véhicule et en ce qu'il comporte des moyens (12) d'activation desdits moyens (5) d'interrogation et/ou d'émission qui sont configurés de manière à activer les moyens (5) d'interrogation et/ou d'émission lors qu'une commande de condamnation du véhicule est envoyé.

4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (12) d'activation sont configurés de manière à arrêter des moyens (5) d'interrogation du dispositif d'identification (1 ), lorsque qu'une commande de décondamnation du véhicule est envoyée.

5. Dispositif d'identification selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens (5) d'interrogation sont configurés pour comparer l'état de la au moins une batterie avec son état lors de l'interrogation précédente et en ce qu'un intervalle d'interrogation est allongé si les deux états sont sensiblement égaux.

6. Dispositif d'identification selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens d'émission du véhicule sont configurés pour comparer l'état de ladite au moins une batterie avec son état lors de l'émission précédente et en ce qu'un intervalle d'émissions est allongé si les deux états sont sensiblement égaux.

7. Dispositif d'identification selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (7) d'affichage apte à afficher l'état de charge de ladite au moins une batterie reçu par les moyens (6) de réception.

8. Dispositif d'identification selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (13) de transfert de l'information d'état de charge de ladite au moins une batterie vers un équipement (8) de télécommunication distinct du dispositif d'identification (1 ).

9. Dispositif d'identification selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens (13) de transfert de l'état de charge de ladite au moins une batterie vers l'équipement (8) de télécommunication utilise la technologie Bluetooth™ .

10. Dispositif d'identification selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le véhicule associé (2) est un véhicule à propulsion au moins partiellement électrique à l'aide de ladite au moins une batterie, utilisée pour la propulsion.

Description:
Dispositif d'identification à distance associé à un véhicule automobile comprenant des moyens de communication à distance avec le véhicule associé

La présente invention concerne un dispositif d'identification à distance d'un utilisateur d'un véhicule automobile, notamment pour l'accès et/ou le démarrage d'un tel véhicule par l'utilisateur autorisé.

Aujourd'hui, les véhicules automobiles sont équipés de systèmes de verrouillage et de déverrouillage électroniques sophistiqués qui empêchent efficacement le vol d'un véhicule tout en permettant un accès facile à un utilisateur autorisé.

En particulier, outre la clé classique permettant le verrouillage et le déverrouillage mécanique des portes d'un véhicule automobile, la tête de clé est dotée d'une part d'un immobiliseur sous forme d'un transpondeur dont le code est interrogé via une antenne pour autoriser ou interdire le démarrage du véhicule, et d'autre part d'une télécommande permettant de verrouiller ou de déverrouiller les ouvrants du véhicule à distance.

Pour augmenter encore le confort de l'utilisateur, la Demanderesse avait proposé dans sa demande FR 2 657 643 une télécommande avec un affichage permettant entre autres d'informer le conducteur sur l'état des ouvrants du véhicule (verrouillé ou déverrouillé), le niveau de carburant dans le réservoir et l'heure.

Dans une demande antérieure encore non publiée, la Demanderesse avait envisagé d'inscrire sur une carte mémoire contenue dans le dispositif d'identification, l'information relative au niveau de charge du véhicule lorsque l'utilisateur quitte le véhicule, cette information étant par la suite consultable hors du véhicule sur l'écran d'affichage du dispositif d'identification.

Dans certaines conditions, comme à la suite de changements de conditions climatiques ou à la suite d'un oubli de mise à l'arrêt de certains équipements électriques (feux de position, plafonnier,...), le niveau de charge de la batterie peut se trouver fortement diminuer par rapport à celui initialement stocker, voir atteindre un seuil critique ne permettant plus le démarrage du véhicule. De manière encore plus avantageuse, cette surveillance du niveau de charge de la batterie trouve un intérêt avec le développement grandissant des véhicules à propulsion tout ou partiellement électrique.

La distance pouvant être parcourue par le véhicule, en particulier pour un véhicule entièrement à propulsion électrique, dépend de l'état de charge de la ou les batteries de propulsion.

Ainsi, il est important de permettre à l'utilisateur du véhicule électrique de surveiller en temps réel et à distance l'état de charge du véhicule.

La présente invention vise à proposer une telle solution permettant d'informer l'utilisateur en temps réel, c'est-à-dire avec des données fréquemment actualisées, de l'état de charge de la ou les batteries du véhicule.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'identification à distance d'un véhicule automobile, comprenant des moyens de communication à distance avec le véhicule associé, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens apte à recevoir à distance l'état de charge d'au moins une batterie du véhicule. L'invention peut comporter en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

- il comporte des moyens de commande de condamnation / décondamnation du véhicule et il comporte des moyens d'activation desdits moyens d'interrogation qui sont configurés de manière à activer les moyens d'interrogation lors qu'une commande de condamnation du véhicule est envoyée,

- les moyens d'activation sont configurés de manière à arrêter les moyens d'interrogation, lorsque qu'une commande de décondamnation du véhicule est envoyée, - les moyens d'interrogation sont configurés pour interroger l'état de la au moins une batterie à intervalle régulier,

- les moyens de réception sont configurés pour comparer l'état de la batterie avec l'état de la au moins une batterie reçu lors de l'interrogation précédente et l'intervalle d'interrogation est allongé si les deux états sont sensiblement égaux,

- il comporte des moyens d'affichage de l'état de charge de la au moins une batterie reçu par les moyens de réception,

- il comporte des moyens de transfert de l'état de charge de la au moins une batterie reçu vers un équipement de télécommunication,

- les moyens de transfert utilise la technologie Bluetooth™,

- le véhicule associé est un véhicule à propulsion tout ou partiellement électrique.

D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de l'invention, ainsi que des dessins annexés dans lequel :

- la figure 1 est un schéma synoptique du dispositif selon un premier mode de réalisation,

- la figure 2 est un schéma synoptique du dispositif selon un deuxième mode de réalisation. On va maintenant décrire le premier mode de réalisation de l'invention en référence à la figure 1.

La figure 1 est un schéma synoptique du dispositif selon l'invention montrant un dispositif 1 d'identification à distance d'un véhicule automobile 2 associé au dispositif d'identification 1. Le véhicule 2 peut être un véhicule à propulsion au moins partiellement électrique à l'aide d'au moins une batterie de propulsion. Le véhicule peut également ne comprendre qu'une batterie d'alimentation des équipements électriques secondaires. L"état de charge surveillé pouvant être l'état de charge d'une batterie de propulsion ou d'une batterie d'alimentation des équipements électriques secondaires, ou des deux. Dans le cas d'un véhicule à propulsion au moins partiellement électrique, la propulsion électrique est une composante importante, voir prépondérante. Il peut s'agir de véhicules propulsés à 100% par l'énergie électrique ou de véhicules hybrides dont la propulsion électrique vient en support à la propulsion thermique, en particulier dans certaines phase de conduite comme par exemple le démarrage ou jusqu'à une vitesse de quelques dizaines de kilomètres par heures.

Ce dispositif 1 comprend des moyens 3 de communication à distance avec le véhicule associé 2 équipé également de moyens de communication 4. Les moyens de communication peuvent par exemple communiquer par une liaison du type radiofréquence RF.

Le dispositif 1 comporte des moyens 5 d'interrogation de l'état de charge de la batterie de propulsion du véhicule et des moyens 6 de réception de cet état de charge reçu du véhicule. Dans ce premier de réalisation l'état de charge du véhicule reçu par les moyens 6 de réception sont aptes être visualisés sur des moyens 7 d'affichage.

La batterie de propulsion du véhicule est celle qui sert à alimenter les moteurs électriques de propulsion, soit en support, comme par exemple pour un véhicule hybride, soit en moteur principale pour un véhicule entièrement électrique. Les moyens 7 d'affichage peuvent être réalisés sous forme d'un simple afficheur, voir un voyant bicolore (vert pour un état de charge suffisant et rouge pour un état nécessitant une recharge de la batterie), d'une barre de LED's ou d'un écran par exemple TFT.

Bien entendu, ce dispositif d'identification comporte des moyens 11 de commande de condamnation / décondamnation du véhicule, c'est-à-dire par envoi par exemple d'un code spécifique, le véhicule 2 peut être condamné et décondamné. Ces moyens peuvent être réalisés sous forme d'une télécommande ou encore sous forme d'un système d'accès mains - libre pour lesquels le véhicule est condamné et décondamné en fonction de la localisation de l'utilisateur dans ou en dehors d'un périmètre autour du véhicule. II s'est avéré judicieux que le dispositif d'identification 1 comporte des moyens 12 d'activation desdits moyens 5 d'interrogation qui sont configurés de manière à activer les moyens 5 d'interrogation lors qu'une commande de condamnation du véhicule est envoyé. Ainsi l'interrogation de l'état de charge de la batterie de propulsion n'est lancée que lorsque le véhicule est condamné.

Selon un autre aspect, les moyens 12 d'activation sont configurés de manière à arrêter les moyens 5 d'interrogation, lorsque qu'une commande de décondamnation du véhicule est envoyé. Afin de fournir l'utilisateur toujours avec un état de charge actualisé, les moyens 5 d'interrogation sont configurés pour interroger l'état de la batterie de propulsion à intervalle régulier, par exemple par un intervalle de temps compris entre 5 et 10min.

Pour minimiser les interrogations de l'état de charge dans le but d'économiser l'alimentation du dispositif d'identification, par exemple un pile, il est prévu de configurer les moyens d'interrogation 5 pour que l'intervalle de temps entre deux interrogations successives dépende de la comparaison entre l'état de la batterie de propulsion avec l'état de la batterie lors de l'interrogation précédente. Si l'état de charge entre les deux interrogations se révèle sensiblement identique (par exemple un différence inférieure à 0,5%), alors les moyens 5 d'interrogation allongent l'intervalle de temps entre deux interrogations, par exemple en le doublant. Ceci peut être fait jusqu'à une certaine limite supérieure prédéfinie, par exemple 1 à 5h. Si dans ce mode de fonctionnement, l'état de charge a diminué de façon sensible, par exemple de 5% entre deux interrogations, les moyens 5 d'interrogation passent à nouveau à une interrogation selon l'intervalle initial compris entre 5 et 10min. Dans ce dernier cas, une alerte, par exemple sur les moyens d'affichage 7 peuvent alerter l'utilisateur. Ce dernier cas pourrait par exemple se produire en hiver lors d'une chute importante de température affectant l'état de charge de la batterie. L'utilisateur est ainsi prévenu et peut prendre les mesure qui s'imposent pour ne pas être bloqué par un état trop faible de l'état de charge de la batterie, par exemple en actionnent un chauffage individuel de la batterie.

Dans le mode de réalisation décrit ci avant, le dispositif d'identification émet un signal d'interrogation à destination du véhicule, auquel le véhicule répond par un signal de réponse incluant l'information d'état de charge de la batterie . dans un autre mode de réalisation, le véhicule émet un signal d'information incluant cette information de charge de la batterie sans avoir reçu auparavant un signal d'interrogation de la part du dispositif d'identification. Ainsi, le dispositif d'identification n'est plus équipé de moyens d'émission d'une telle interrogation et s'avère moins coûteux de réalisation ainsi que moins consommateur d'énergie.

Dans ce mode de réalisation également, pour minimiser les émissions de l'état de charge dans le but d'économiser l'alimentation du dispositif d'émission du véhicule (par exemple un pile) il est prévu de configurer les moyens d'émission du véhicule 5 pour que l'intervalle de temps entre deux émissions successives dépende de la comparaison entre l'état de la batterie de propulsion avec l'état de la batterie lors de l'émission précédente. Si l'état de charge entre les deux émissions se révèle sensiblement identique (par exemple un différence inférieure à 0,5%), alors les moyens 5 d'émissions allongent l'intervalle de temps entre deux émissions, par exemple en le doublant. Ceci peut être fait jusqu'à une certaine limite supérieure prédéfinie, par exemple 1 à 5h. Si dans ce mode de fonctionnement, l'état de charge a diminué de façon sensible, par exemple de 5% entre deux émissions, les moyens 5 d'émission passent à nouveau à une émission selon l'intervalle initial compris entre 5 et 10min.

Il s'est avéré judicieux que le dispositif d'identification 1 comporte des moyens 12 d'activation desdits moyens 5 d'émission qui sont configurés de manière à activer les moyens 5 d'émission lors qu'une commande de condamnation du véhicule est envoyé. Ainsi rémission de l'état de charge de la batterie de propulsion n'est lancée que lorsque le véhicule est condamné.

Selon un autre aspect, les moyens 12 d'activation sont configurés de manière à arrêter les moyens 5 d'émission, lorsque qu'une commande de décondamnation du véhicule est envoyé.

Afin de fournir l'utilisateur toujours avec un état de charge actualisé, les moyens 5 d'émission sont configurés pour émettre un signal inclunat l'information d'état de charge de la batterie de propulsion à intervalle régulier, par exemple par un intervalle de temps compris entre 5 et 10min. Afin de réduire les coûts d'un dispositif d'identification selon l'invention, on peut envisager de supprimer les moyens d'affichage, du dispositif d'identification.

Dans un deuxième mode de réalisation illustré sur la figure 2, le dispositif d'identification 1 comprend également de moyens 13 de transfert apte à transférer l'information d'état de charge de la batterie du véhicule reçu par les moyens 6 de réception vers un équipement de télécommunication 8 pour être visualisé sur des moyens 9 d'affichage de cet équipement de télécommunication 8.

Dans un mode de réalisation économique non représenté, on peut supprimer les moyens d'affichage 7 du dispositif d'identification 1.

De manière préférentielle, le transfert de l'état de charge de la batterie du véhicule reçu par le dispositif d'identification vers l'équipement de télécommunication se fait par technologie Bluetooth™.

On prévoira donc de configurer le dispositif 1 d'identification pour qu'il soit apte à communiquer par technologie Bluetooth™.

La technologie sans fil Bluetooth™ est un système de communication à courte portée conçue pour remplacer les câbles utilisés auparavant afin de relier les périphériques portables et/ou les périphériques électroniques fixes.

Les principales caractéristiques de la technologie sans fil Bluetooth™ sont sa robustesse, sa faible consommation d'énergie et son faible coût. Le système principal Bluetooth™ comporte un émetteur-récepteur RF, une bande de base et une pile protocolaire. Il offre des services qui permettent de relier des périphériques qui peuvent ensuite échanger différentes classes de données. Afin d'échanger des données, les appareils doivent être appairés.

L'appairage se fait en lançant la découverte à partir d'un appareil et en échangeant un code. Dans certains cas, le code est libre, et il suffit aux deux appareils de saisir le même code. Dans d'autres cas, le code est fixé par l'un des deux appareils (appareil dépourvu de clavier, par exemple), et l'autre doit le connaître pour s'y raccorder. Par la suite, les codes sont mémorisés, et il suffit qu'un appareil demande le raccordement et que l'autre l'accepte pour que les données puissent être échangées.

Dans un autre mode de réalisation, le transfert par la technologie Bluetooth™ est remplacé par un transfert par la technologie NFC (Near Field Communication). Techniquement, la technologie NFC est basée sur un protocole de communication sans contact entre des équipements. Ce protocole utilise la bande de fréquence 13,56 MHz et permet une communication entre deux équipements sur des distances comprise entre 0 et 20 cm. Il autorise un débit allant jusqu'à 424 Kbit/s. Il offre deux modes de fonctionnement, le mode actif et le mode passif. En mode actif les deux équipements en communication génèrent chacun leur propre porteuse pour véhiculer l'information. En mode passif, un seul des équipements génère un champ magnétique qui alimente l'autre équipement pour lui permettre de transmettre des données.

Dans encore un autre mode de réalisation, le transfert de l'information d'état de charge de la batterie du véhicule se fait par technologie infrarouge.

L'équipement de télécommunication peut être une téléphone portable, un PDA (assistant numérique personnel) ou un ordinateur portable doté de moyens de télécommunication.

Dans un autre mode de réalisation du dispositif d'identification, on pourra également envisager de transférer vers l'équipement de télécommunication, d'autres informations comme la pression des pneus, la température de l'habitacle, le niveau d'essence ou toute autre information que l'on jugerait utile de transférer à l'utilisateur.