Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOVABLE COVER FOR AN ACCESS HATCH TO A FUEL TANK AND TO A BATTERY CHARGER FOR A HYBRID MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/058271
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a removable cover for an access hatch (6) to a fuel tank (5) and to a battery charger (4) of a hybrid motor vehicle, characterised in that it comprises means (9, 10) for closing an opening (7) provided in the vehicle on the fuel tank (5) and the battery charger (4).

Inventors:
FARGEAS NICOLAS (FR)
JUHE PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/074943
Publication Date:
April 01, 2021
Filing Date:
September 07, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60K1/04; B60H1/24; B60K15/063; B62D25/08
Domestic Patent References:
WO2017174893A12017-10-12
Foreign References:
US20140008137A12014-01-09
US20080196957A12008-08-21
US20130037334A12013-02-14
DE102015003674A12015-12-03
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Capot amovible pour trappe d’ accès (6) à un réservoir de carburant (5) et à un chargeur de batterie (4) de véhicule automobile hybride, caractérisé en ce qu’ il comprend des moyens (9, 10) pour refermer une ouverture (7) ménagée dans le véhicule donnant sur le réservoir de carburant (5) et le chargeur de batterie (4).

2. Capot selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’il comprend un moyen d’ étanchéité principal ( 11) monté à demeure sur sa périphérie (10), configuré pour assurer une étanchéité lorsque la trappe (6) est en position fermée par le capot (8) amovible.

3. Capot selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend une ouverture (7) pour le passage d’un conduit (13) de recirculation des vapeurs générées par le moteur et un moyen d’ étanchéité secondaire (14) configuré pour assurer l’étanchéité entre le capot (8) et ledit conduit ( 13) de recirculation des vapeurs générées par le moteur.

4. Capot selon l’ une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend à sa surface au moins une portion non plane de sorte que le profil du capot (8) est adapté à la configuration des pièces environnantes dans le véhicule automobile.

5. Capot selon l’ une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est formé par de la tôle.

6. Trappe d’ accès à un réservoir de carburant (5) et à un chargeur de batterie (4) d’ un véhicule automobile hybride, comprenant une ouverture (7) sur le réservoir de carburant (5) et sur le chargeur de batterie (4) et un capot (8) amovible, comprenant des moyens (9, 10) pour refermer l’ ouverture (7), selon l’une quelconque des revendications précédentes.

7. Trappe d’ accès selon la revendication 6, caractérisée en ce que l’ouverture (7) sur le réservoir de carburant (5) et le chargeur de batterie (4) est formée par une pluralité d’ éléments de structure (16, 17, 18, 19) du coffre à bagages du véhicule. 8. Trappe d’ accès selon la revendication 7, caractérisée en ce que la pluralité d’éléments de structure ( 16, 17, 18, 19) du coffre à bagages du véhicule comprend un élément de fermeture d’ une traverse (16), deux éléments de plancher latéraux (17, 18) et un élément de fermeture d’une jupe arrière (19).

9. Véhicule automobile hybride, caractérisé en ce qu’il comprend une trappe d’ accès (6) à un réservoir de carburant (5) et à un chargeur de batterie (4) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8. 10. Véhicule automobile hybride selon la revendication 9, caractérisé en ce que la trappe d’ accès (6) est configurée de sorte qu’ elle est accessible depuis l’intérieur du coffre à bagages.

Description:
TITRE : Capot amovible pour trappe d’accès à un réservoir de carburant et à un chargeur de batterie de véhicule automobile hybride

La présente invention concerne, de manière générale, l’ accès au réservoir de carburant et au chargeur de batterie d’ un véhicule automobile hybride pour des interventions de maintenance. En particulier, l’invention se rapporte à une trappe d’ accès à un réservoir de carburant et à un chargeur de batterie d’un véhicule hybride.

Les véhicules automobiles hybrides sont équipés à la fois d’ un moteur thermique principal et d’ au moins un moteur électrique secondaire.

Pour des opérations de maintenance du véhicule, il est parfois nécessaire d’ accéder au réservoir de carburant et au chargeur de batterie ainsi que, respectivement, aux conduits et connexions s’y rapportant.

Sur les véhicules existants, ces interventions requièrent le démontage de la ligne d’échappement et le démontage complet du train arrière qui supporte le réservoir de carburant et le chargeur de batterie, ce qui s ’ avèrent long et fastidieux.

L’ invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients et de proposer un moyen plus rapide et simplifié pour l’ accès au réservoir de carburant et au chargeur de batterie d’un véhicule automobile hybride.

Il est donc proposé un capot amovible pour trappe d’ accès à un réservoir de carburant et à un chargeur de batterie de véhicule automobile hybride.

Le capot comprend des moyens pour refermer une ouverture ménagée dans le véhicule sur le réservoir de carburant et le chargeur de batterie.

De préférence, le capot comprend un moyen d’étanchéité principal monté à demeure sur sa périphérie, configuré pour assurer une étanchéité lorsque la trappe est en position fermée par le capot amovible.

Avantageusement, le capot peut comprendre une ouverture pour le passage d’un conduit de recirculation des vapeurs générées par le moteur et un moyen d’ étanchéité secondaire configuré pour assurer l’étanchéité entre le capot et ledit conduit de recirculation des vapeurs générées par le moteur.

De plus, le capot peut comprendre à sa surface au moins une portion non plane de sorte que le profil du capot est adapté à la configuration des pièces environnantes dans le véhicule automobile.

Selon un mode de réalisation, le capot est formé par de la tôle.

L’invention concerne également une trappe d’ accès à un réservoir de carburant et à un chargeur de batterie d’un véhicule automobile hybride, comprenant une ouverture sur le réservoir de carburant et sur le chargeur de batterie et un capot amovible, comprenant des moyens pour refermer l’ouverture, comme décrit précédemment.

Selon un mode de réalisation, l’ouverture sur le réservoir de carburant et le chargeur de batterie peut être formée par une pluralité d’ éléments de structure du coffre à bagages du véhicule. La pluralité d’ éléments de structure du coffre à bagages du véhicule peut comprendre un élément de fermeture d’une traverse, deux éléments de plancher latéraux et un élément de fermeture d’une jupe arrière.

L’invention se rapporte aussi à un véhicule automobile hybride comprenant une trappe d’ accès à un réservoir de carburant et à un chargeur de batterie comme décrite précédemment.

De préférence, la trappe est configurée de sorte qu’elle est accessible depuis l’intérieur du coffre à bagages.

D’ autres buts, avantages et caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre purement illustratif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

[Fig 1 ] illustre la partie arrière d’ un véhicule automobile hybride comprenant une trappe d’ accès au réservoir de carburant et au chargeur de batterie selon l’invention.

[Fig 2] est une vue détaillée du capot de la trappe d’ accès au réservoir de carburant et au chargeur de batterie illustrée à la figure 1.

[Fig 3] est une vue schématique en coupe de la partie arrière du véhicule comprenant une trappe d’ accès au réservoir de carburant et au chargeur de batterie illustrée à la figure 1. Les figures 1 et 2 représentent le plancher de la partie arrière d’ un véhicule automobile hybride, respectivement en vue de dessus et en coupe, comprenant un train arrière 1 et une ligne d’ échappement 2.

Comme on peut le voir sur la figure 2, le véhicule comprend en outre une batterie 3 , un chargeur de batterie 4 ainsi qu’un réservoir de carburant 5 pour l’ alimentation en carburant d’un moteur thermique (non représenté).

Le véhicule est pourvu d’une trappe d’ accès 6 au réservoir de carburant 5 et au chargeur de batterie 4. La trappe d’ accès 6 inclut une ouverture 7 sur le réservoir de carburant 5 et sur le chargeur de batterie 4, ainsi qu’un capot 8.

L’ouverture 7 permet d’ accéder au réservoir de carburant 5 et au chargeur de batterie 6, mais également, de préférence aux différents conduits et connecteurs relatifs, respectivement, au réservoir de carburant 5 et au chargeur de batterie 4.

Le capot 8 comprend des moyens pour refermer l’ouverture 7 sur le réservoir de carburant 5 et le chargeur de batterie 4.

Par moyens pour refermer l’ouverture, on entend au moins une portion du capot 8 apte à venir couvrir l’ouverture 7 et isoler le compartiment comprenant le réservoir de carburant 5 et le chargeur de batterie 4. Dans l’ exemple illustré, le capot 8 isole le compartiment comprenant le réservoir de carburant 5 et le chargeur de batterie 4 du coffre bagages.

A cet égard, le capot 8 peut comprendre une portion centrale 9 et une portion périphérique 10 de mise en contact avec le pourtour de l’ouverture 7.

En outre, le capot 8 est amovible, et peut donc être démonté de la trappe d’ accès 6 de sorte que l’ accès au réservoir de carburant 5 et au chargeur de batterie 4 est simple et rapide. Dans l’ exemple illustré, le capot 8 est formé par de la tôle, ce qui rend le capot peu coûteux.

De préférence, le capot 8 comprend un moyen d’ étanchéité principal 11 , par exemple un joint d’ étanchéité, monté à demeure sur sa portion périphérique 10, configuré pour assurer une étanchéité lorsque la trappe 6 est en position fermée par le capot amovible 8.

En outre, le capot 8 peut comprendre une ouverture 12, visible à la figure 3, pour le passage d’ un conduit 13 de recirculation des vapeurs, dit conduit « ARF » pour « anti-refoulement », générées par le moteur thermique. Ce conduit sert à évacuer les vapeurs d’ essence lors du remplissage du réservoir.

Le capot 8 illustré comprend avantageusement un moyen d’ étanchéité secondaire 14, par exemple un joint d’ étanchéité, configuré pour assurer l’étanchéité entre le capot 8 et le conduit 13 de recirculation des vapeurs générées par le moteur visible à la figure 1.

Comme on peut le voir sur les figures 1 et 3, la surface du capot 8 n’ est pas essentiellement plane. Le capot 8 peut comprendre à sa surface au moins une portion non plane de sorte que le profil du capot 8 est adapté à la configuration des pièces environnantes dans le véhicule.

Par exemple, la surface peut être adaptée pour épouser au moins une partie des contours d’un module d’ aspiration de carburant et/ou d’un canister, présents généralement dans le compartiment comprenant le chargeur de batterie 4 et le réservoir de carburant 5. A cet effet, le capot 8 illustré comprend des renfoncements 15a, 15b,

15c, 15d, 15e et 15f.

Par ailleurs, l’ouverture 7 sur le réservoir de carburant 5 et le chargeur de batterie 4 peut être formée par une pluralité d’ éléments de structure du coffre à bagages du véhicule. Dans l’exemple illustré, la pluralité d’ éléments de structure du coffre à bagages du véhicule comprend un élément de fermeture d’ une traverse 16, deux éléments de plancher latéraux droit 17 et gauche 18, et un élément de fermeture d’une jupe arrière 19.

De préférence, la trappe d’ accès 6 comprend en outre des moyens de fixation du capot 8 sur son support, rendant le capot 8 amovible.

On pourra prévoir que le capot 8 comprenne une pluralité de perçages, par exemple quatre perçages ménagés aux quatre coins du capot 8 de forme générale, dans cet exemple, rectangulaire. Les moyens de fixation pourront également inclure des écrous de fixation, non représentés, pour un retrait simple et rapide du capot 8, sans outillage spécifique.

On pourra également prévoir que la trappe d’ accès 6 comprenne un moyen insonorisant disposé en appui sur la surface du capot 8 afin d’isoler l’habitacle de la zone sous caisse.

Dans l’ exemple illustré, la trappe est configurée de sorte qu’elle est accessible depuis l’intérieur du coffre à bagages, ce qui facilite les interventions de maintenance sur le réservoir de carburant 5 et le chargeur de batterie 4.