Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOVABLE GRIP HANDLE FOR UTENSILS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/089554
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a removable handle (1) for utensils. The handle (1) comprises a hollow flexible casing (2) provided with two opposing slits (4, 6). Preferably, the slits extend in the same plane and preferably said plane also passes through two bearing areas (10). The casing (2) is deformed by the bearing areas (10) when these areas are subjected to an external pressure, such as to open the two slits (4, 6). The outer surface of the casing (2) includes marks (12, 14, 16, 17) at least in the bearing areas (10).

More Like This:
Inventors:
CHARLES GUY (BE)
Application Number:
PCT/EP2016/078832
Publication Date:
June 01, 2017
Filing Date:
November 25, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHARLES GUY (BE)
International Classes:
A47G21/08; B25G1/10; B43K23/004
Domestic Patent References:
WO2002058517A12002-08-01
Foreign References:
BE1016990A62007-11-06
EP1803424A12007-07-04
US20120167348A12012-07-05
EP1616541A22006-01-18
US4386448A1983-06-07
GB126880A1919-05-22
GB2342565A2000-04-19
Attorney, Agent or Firm:
DE GROOTE, Christophe et al. (BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 .-Poignée amovible (1 ) pour ustensile, la dite poignée comprenant une enveloppe (2) élastique et creuse, ladite enveloppe étant transpercée de deux fentes (4, 6) en vis-à- vis et présentant deux zones d'appui (10) aptes, lorsqu'elles sont soumises à une pression extérieure, à déformer la dite enveloppe (2) de façon à faire s'ouvrir les deux fentes (4, 6), une surface extérieure de l'enveloppe (2) présentant des marquages (12, 14, 16, 17) au moins à l'emplacement des deux zones d'appui (10).

2. - Poignée amovible (1 ) suivant la revendication 1 , caractérisée en ce que les marquages comprennent des motifs imprimés.

3. - Poignée amovible (1 ) suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les marquages comprennent des reliefs (12, 14, 16). 4.- Poignée amovible (1 ) suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la surface extérieure de l'enveloppe (2) est bombée et en ce qu'au moins un des reliefs est une surface plane (12).

5. - Poignée amovible (1 ) suivant la revendication 3, caractérisée en ce qu'au moins un des reliefs est convexe (14).

6. - Poignée amovible (1 ) suivant la revendication 3, caractérisée en ce qu'au moins un des reliefs est concave (16). 7.- Poignée amovible (1 ) suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'au moins l'emplacement des zones d'appui (10) est marqué par un relief convexe en forme d'anneau (17).

8.- Poignée amovible (1 ) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les marquages ont une couleur distincte de celle du reste de la surface extérieure de l'enveloppe (2).

9. - Poignée amovible (1 ) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite poignée comprend au moins un élément stabilisateur (14) contenu entièrement en le creux de ladite enveloppe (2).

10. - Poignée amovible (1 ) suivant la revendication 9, caractérisée en ce que l'au moins un élément stabilisateur (14) est en métal.

1 1 . - Poignée amovible (1 ) suivant l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce que l'au moins un élément stabilisateur (14) a la forme d'une sphère.

12. - Poignée amovible (1 ) suivant l'une quelconque des revendications 9 à 1 1 , caractérisée en ce qu'au moins une des deux fentes (4,6) présente, lorsqu'elle est ouverte, un écartement supérieur ou égal au diamètre transversal de l'au moins un élément stabilisateur (20).

13. - Poignée amovible (1 ) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'enveloppe (2) présente une forme choisie parmi les sphères, les sphéroïdes, les ellipsoïdes, les ovoïdes. 14.- Poignée amovible (1 ) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux fentes (4, 6) s'étendent dans un même plan.

15.- Poignée amovible (1 ) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux fentes (4, 6) et les deux zones d'appui (10) s'étendent dans un même plan.

16. Poignée amovible (1 ) suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface extérieure de l'enveloppe (2) présente des marquages supplémentaires (14) en dehors de l'emplacement des deux zones d'appui (10).

FEU I LLE RECTIFI ÉE (RÈG LE 91) ISA/ EP

Description:
POIGNÉE AMOVIBLE AGRIPPANTE POUR USTENSILES Domaine de l'invention

L'invention concerne les dispositifs destinés à faciliter la préhension d'ustensiles divers, notamment les ustensiles de cuisine, les couverts, les couverts de service, les stylos, crayons et autres.

Ces dispositifs sont destinés principalement aux personnes présentant des problèmes aux mains, telles que les mutilés, les handicapés, les personnes souffrant d'arthroses ou d'arthrites, etc .

État de la technique

Dans le monde actuel, une place sans cesse plus importante est accordée au

« design » , discipline censée conférer aux objets des formes à la fois esthétiques et fonctionnelles.

Le problème est que certains designers privilégient l'aspect esthétique de leurs créations, et font passer au second plan l'aspect fonctionnel. Cela est particulièrement sensible dans le domaine ménager, où les manches d'objets courants se révèlent difficiles à manier, a fortiori pour certaines personnes frappées de handicap au niveau des mains ou des doigts.

Dans l'état de la technique, le brevet GB1 26880 décrit un crochet vissé ou riveté sur le manche d'un couvert. Pour ce genre d'application, le manche du couvert doit être percé en regard des fixations du crochet, ce qui exige un couvert spécifique pour ce système. De plus, le crochet ou les fixations risquent de blesser l'utilisateur. Le brevet US961281 1 illustre quant à lui un manche adaptable sur des couverts de service spécifiques et ne peut donc pas être appliqué sur la plupart des couverts de table.

Un dispositif permettant de caler une cuillère ou un bâtonnet dans un récipient fait l'objet du brevet WO02058517. Ici, l'invention concerne une adaptation moulée au récipient, ce qui nécessite exclusivement l'usage de ces récipients pour caler le couvert. L'ustensile décrit dans le brevet GB2342565 destiné à séparer le manche de la partie opérante du couvert afin d'éviter que la main ne glisse vers celle-ci, propose dans une version amovible, un disque plat ou un élément ayant une face concave positionnée en regard du manche et fixé à celui-ci à l'aide d'une vis. Dans cette position l'ustensile ne peut être utilisé pour retenir le couvert au bord d'un récipient puisque le poids du manche ferait basculer celui-ci en dehors.

Résumé de l'invention

Un des buts de l'invention est de fournir un dispositif permettant d'adapter un grand nombre d'ustensiles de ménage de façon à ce qu'ils puissent être utilisés aisément par des personnes présentant des problèmes aux mains, et notamment des personnes handicapées ou mutilées, voire souffrant de certaines pathologies comme du rhumatisme déformant.

Un autre but de l'invention est que ce dispositif soit simple à utiliser.

Un autre but est que ce dispositif soit discret, de façon à pouvoir être mis en place notamment lorsque son utilisateur se trouve à l'extérieur (au restaurant ou en visite), et n'abime pas les ustensiles sur lesquels il est inséré.

Un autre but est que ce dispositif permette d'équilibrer l'ustensile de façon à le rendre plus maniable et/ou d'éviter qu'il ne bascule. L'invention est définie par les revendications indépendantes. Les revendications dépendantes définissent des modes de réalisation préférés de l'invention.

Selon l'invention, il est fourni une poignée amovible pour ustensile, la dite poignée comprenant une enveloppe élastique et creuse, ladite enveloppe étant transpercée de deux fentes en vis-à-vis et présentant deux zones d'appui aptes, lorsqu'elles sont soumises à une pression extérieure, à déformer la dite enveloppe de façon à faire s'ouvrir les deux fentes une surface extérieure de l'enveloppe présentant des marquages au moins à l'emplacement des deux zones d'appui. L'avantage d'une telle poignée réside dans le fait que non seulement la prise en main d'ustensiles variés est rendue possible, mais aussi que l'utilisateur peut aisément adapter la poignée à sa morphologie propre, obtenant un confort inégalé par rapport à des poignées

« standard », souvent, de surcroît, assez onéreuses.

Les marquages permettent en outre à un utilisateur de plus facilement repérer les endroits où il doit appliquer une pression pour faire s'ouvrir les fentes. Un autre avantage d'une telle poignée est sa discrétion : il n'est nullement nécessaire à un convive d'avoir recours à des ustensiles spéciaux de les emporter partout avec lui : il lui suffit de glisser une ou deux poignées dans sa poche est de les enfiler, lorsqu'il est sur place, sur le manche de couverts standards. On remarquera enfin la poignée peut être utile également à des personnes ne souffrant nullement de problèmes particuliers aux mains, dans la mesure où elle confère à des objets courants, tels que des stylos ou des stylos à bille un grand confort de préhension et qu'elle s'adapte tant aux droitiers qu'aux gauchers.

De préférence, les marquages comprennent des motifs imprimés.

Complémentairement ou alternativement, les marquages comprennent de préférence des reliefs. Des marquages en relief sont précieux notamment pour les personnes malvoyantes, car ils servent de repères tactiles à la fois au moment où il faut comprimer l'enveloppe pour faire s'ouvrir les fentes et insérer le manche d'un ustensile dans l'ouverture des fentes, et, en outre, pour déterminer l'orientation de l'ustensile (cuillère, par exemple).

De préférence, au moins un des reliefs est concave ou convexe. Dans le cas où la surface extérieure de l'enveloppe est bombée, au moins un des reliefs est de préférence une surface plane.

L'enveloppe présente de préférence une forme choisie parmi les sphères, les sphéroïdes, les ellipsoïdes, les ovoïdes.

De préférence, les deux fentes s'étendent dans un même plan. De manière plus préférée, les deux fentes et les deux zones d'appui s'étendent dans un même plan.

Brève description des figures Ces aspects ainsi que d'autres aspects de l'invention seront clarifiés dans la description détaillée de modes de réalisation particuliers de l'invention, référence étant faite aux dessins des figures, dans lesquelles :

La Fig.1 est une vue en élévation d'un mode de réalisation de la poignée de l'invention au repos ; La Fig.2 est une vue en élévation de la poignée de la Fig.1 auquel on a appliqué une pression extérieure ;

La Fig.3 est une vue d'en haut, en coupe de la poignée de la Fig.1 ;

Les Figs.4 à 6 sont des vues en plan de divers modes de réalisation des reliefs de l'invention ;

La Fig.7 est une vue en coupe d'une boucle à enfiler, munie d'une poignée suivant l'invention.

Les dessins des figures ne sont ni à l'échelle, ni proportionnés. Généralement, des éléments semblables ou identiques sont dénotés par des références identiques dans les figures.

Description détaillée de modes de réalisation de l'invention

Les Figs.1 , 2 et 3 montrent différentes vues d'un exemple de réalisation d'une poignée 1 selon l'invention. La poignée comprend une enveloppe 2 qui se présente sous la forme d'une sphère élastique creuse. Deux fentes 4 et 6, sont disposées en vis-à-vis et transpercent chacune l'enveloppe 2. Les extrémités de chacune de ces fentes (4, 6) se terminent chacune de préférence par une perforation 8, ce qui réduit le risque que ces fentes (4, 6) se prolongent au fil des manipulations de l'enveloppe. Comme on peut le voir à la Fig.3, les fentes (4, 6) s'étendent suivant un angle a d'environ 90° par rapport au pourtour de l'enveloppe 2. Il va de soi que bien d'autres angles a peuvent être envisagés et que les deux fentes ne doivent pas nécessairement présenter le même angle a. De préférence, les deux fentes s'étendent dans un même plan.

A la surface extérieure de l'enveloppe 2 se situent deux zones d'appui 10. De préférence, les deux zones d'appui 10 sont également disposées en vis-à-vis. De manière plus préférée, les deux fentes et les deux zones d'appui s'étendent dans un même plan. En appuyant sur ces zones d'appui 10, on provoque une déformation élastique de l'enveloppe 2, ce qui contraint les fentes 4, 6 à s'ouvrir, comme montré à la Fig. 2. Il est alors possible d'introduire le manche d'un ustensile au-travers de l'enveloppe 2 via les deux fentes.

La forme de l'enveloppe 2 et le matériau élastique dont elle est constituée font que l'enveloppe tendra à reprendre sa forme initiale après avoir relâché la pression sur les zones d'appui, resserrant ainsi les deux fentes autour de l'ustensile. La surface extérieure de l'enveloppe présente des marquages au moins à

l'emplacement des deux zones d'appui (10). On a en effet remarqué que fréquemment les utilisateurs de la poignée de l'invention hésitent quant à l'endroit où ils doivent appliquer une pression pour faire s'ouvrir les fentes. Ces marquages amènent instinctivement un utilisateur à positionner ses doigts correctement lorsqu'il doit monter la poignée à un nouvel ustensile.

Lesdits marquages peuvent par exemple comprendre des motifs imprimés. Alternativement ou complémentairement, les marquages comprennent des reliefs. On remarquera par exemple sur la Fig. 1 que la surface extérieure de l'enveloppe présente deux marquages spécifiques 17, dans cet exemple sous forme de reliefs annulaires, destinés au positionnement des doigts. Ces deux marquages sont situés entre les fentes (4,6), à l'emplacement des zones d'appui (10).

Les Figs.4 à 6 sont des vues en plan d'autres exemples de réalisation de tels reliefs, situés entre les fentes (4,6), à l'emplacement des zones d'appui (10).

Sur la Fig.4, on voit des reliefs convexes (14) ou des protubérances. Sur la Fig.5, on voit des parties de plans (12) qui forment lesdits reliefs dès lors que le reste de la surface extérieure de l'enveloppe est bombée. Sur la Fig.6, on voit des reliefs concaves (16) ou formant une concavité dans l'enveloppe.

Pour rendre les marquages encore plus facilement repérables par l'utilisateur, ces derniers peuvent être réalisés en une couleur distincte de celle du reste de la surface extérieure de l'enveloppe 2 et/ou formés dans un matériau de couleur distincte de celle de l'enveloppe 2.

De préférence, l'enveloppe 2 présente une forme choisie parmi les sphères, les sphéroïdes, les ellipsoïdes, les ovoïdes. A la Fig.7 est représenté un mode de réalisation de la poignée 1 , où l'enveloppe 2 possède la forme d'un ellipsoïde (« ballon de rugby »). La Fig.7 montre, en coupe, la poignée montée sur le manche d'une boucle d'enfilage 18 pour la couture. Cette coupe montre une autre variante de la poignée de l'invention : ici, la poignée comprend au moins un élément stabilisateur 20 qui est contenu entièrement en le creux de l'enveloppe 2. . Dans l'exemple de la Fig.7, les éléments stabilisateurs sont des billes, de préférence des billes en métal. Le rôle de ces éléments stabilisateurs 20 est multiple. Ils accroissent le coefficient de friction de la poignée sur le manche de l'enfileur 18, réduisant ainsi le risque de son déplacement en cours d'usage. Par ailleurs, le poids de ou des élément(s)

stabilisateur(s) permet un meilleur équilibrage de l'ustensile. Cet équilibrage peut être réalisé par l'utilisateur lui-même ou par un assistant, en faisant coulisser la poignée 1 le long du manche de l'ustensile 18.

Enfin, particulièrement dans le cas d'ustensiles à usage unique (couverts de pique- nique) les éléments stabilisateurs facilitent l'usage d'ustensiles trop légers auxquels l'utilisateur n'est pas habitué.

Pour obtenir une encore plus grande versatilité de la poignée, celle-ci peut être fournie sous la forme d'un « kit » comprenant une enveloppe 2 telle que décrite ci-dessus et un certain nombre d'éléments stabilisateurs 20 que l'utilisateur peut introduire lui- même, par les fentes 4,6, dans la cavité formée par l'enveloppe 2, en fonction de sa conformation propre et de la forme de l'ustensile à manipuler.

A cette fin, au moins une des deux fentes (4,6) présente, lorsqu'elle est ouverte, un écartement supérieur ou égal au diamètre transversal de l'au moins un élément stabilisateur 20.

Suivant l'usage prévu, voire suivant le gabarit de la poignée, on peut utiliser - pour la confection des éléments stabilisateurs - soit du métal, soit un matériau polymère. Dans le cas d'éléments stabilisateurs métalliques, on choisira de préférence un métal inoxydable, de façon à permettre un nettoyage en lave-vaisselle.

On notera qu'il est possible d'enfiler plusieurs poignées 1 sur le manche d'un ustensile, ce qui facilite d'autant la prise en main.

De préférence, la surface extérieure de l'enveloppe 2 présente des marquages supplémentaires en dehors de l'emplacement des deux zones d'appui 10. La Fig.1 montre des exemples de tels marquages supplémentaires 14, ici sous forme de protubérances, ce qui présente l'avantage supplémentaire d'éviter que la poignée roule sur elle-même lorsqu'elle n'est pas montée sur un ustensile. On peut bien entendu obtenir un effet similaire avec des marquages supplémentaires plats ou creux.

L'invention peut également être décrite comme suit : une poignée amovible (1 ) pour ustensile, comprenant une enveloppe élastique creuse (2), transpercée de deux fentes (4,6) en vis-à-vis. Les fentes s'étendent de préférence dans un même plan, ce plan passant de préférence également par deux zones d'appui (10). Les zones d'appui (10), lorsqu'elles sont soumises à une pression extérieure, tendent à déformer l'enveloppe (2) de façon à faire s'ouvrir les deux fentes (4,6). La surface extérieure de l'enveloppe (2) présente des marquages (12, 14, 16, 17) au moins à l'emplacement des zones d'appui (10).

La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D'une manière générale, il apparaîtra évident pour l'homme du métier que la présente invention n'est pas limités aux exemples illustrés et/ou décrits ci- dessus. La présence de numéros de référence aux dessins ne peut être considérée comme limitative, y compris lorsque ces numéros sont indiqués dans les

revendications. L'usage des verbes « comprendre », « inclure », « comporter », ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d'éléments autres que ceux mentionnés.

L'usage de l'article indéfini « un », « une », ou de l'article défini « le », « la » ou « Γ », pour introduire un élément n'exclut pas la présence d'une pluralité de ces éléments.