Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOVABLE LOCKING DEVICE FOR ELECTRICAL EQUIPMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/160275
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (50) for locking medium- or high-voltage electrical equipment, comprising a pivotable ratchet (36) and a device (40, 42) for locking the ratchet (36), characterized in that the locking device (50) is removably mountable on the equipment and is capable of locking the ratchet (36) and of locking the locking device (40, 42) when the latter is mounted on the equipment.

Inventors:
LUESCHER ROBERT (CH)
KAELIN DANIEL (CH)
VON ALLMEN PETER (CH)
Application Number:
PCT/EP2013/058347
Publication Date:
October 31, 2013
Filing Date:
April 23, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALSTOM TECHNOLOGY LTD (CH)
International Classes:
H01H9/28
Foreign References:
EP0610143A11994-08-10
US5577599A1996-11-26
DE4405934C11995-06-14
US5577599A1996-11-26
CA2151867A11995-12-28
Attorney, Agent or Firm:
ILGART, Jean-Christophe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de verrouillage (50) d'un dispositif de commande (10) d'un appareillage électrique à moyenne ou haute tension, le dispositif de commande (10) comportant une platine de support (12), un rochet (36) qui est monté pivotant par rapport à la platine de support (12) autour d'un premier axe entre une position de repos et une position d ' actionnement de l'appareillage, et un dispositif de blocage (40, 42) du rochet (36) dans sa position de repos, le dispositif de blocage (40, 42) étant mobile par rapport à la platine de support (12) entre une position active de blocage du rochet (36) et une position inactive permettant au rochet (36) de pivoter par rapport à la platine de support ( 12 ) ,

caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage (50) est apte à être monté sur l'appareillage de manière amovible et est apte à verrouiller le rochet (36) dans sa position de repos et à verrouiller le dispositif de blocage (40, 42) dans sa position de blocage du rochet (36) lorsqu'il est monté sur l'appareillage. 2. Dispositif de verrouillage (50) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (52) principal qui est apte à venir en contact simultanément avec le rochet (36) et le dispositif de blocage (40, 42) pour leur verrouillage simultané, et une poignée (60) comportant des moyens de solidarisation du dispositif de verrouillage (50) sur 1 ' appareillage .

3. Dispositif de verrouillage (50) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps (52) comporte une face d'appui (54) qui est apte à venir en contact avec un composant (40) du dispositif de blocage

(40, 42) pour le verrouillage du dispositif de blocage

(40, 42) .

4. Dispositif de verrouillage (50) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le corps (52) comporte des moyens (58) pour son positionnement transversalement et verticalement par rapport à la platine de support (12) et en ce que la poignée (60) comporte des moyens (68) pour le positionnement et le maintien en position du corps (52) longitudinalement par rapport à la platine de support (12) . 5. Dispositif de verrouillage (50) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la poignée (60) comporte une languette (68) qui est apte à s'engager dans au moins une rainure complémentaire (33) de la platine de support (12) .

6. Dispositif de verrouillage (50) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la poignée (60) est apte à se déformer élastiquement sous une action manuelle pour permettre le dégagement de la languette (68) hors de la rainure (33) .

7. Dispositif de verrouillage (50) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la poignée (60) consiste en une lame métallique repliée en forme de U dont une première branche (62) est fixée au corps (52) principal, et dont la deuxième branche (64) porte la languette (68) et est apte à être rapprochée de la première branche (62) par déformation élastique de la poignée ( 60 ) . 8. Dispositif de verrouillage (50) selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte une cale (70) apte à être montée entre les branches de la poignée (60) pour empêcher la déformation élastique de la poignée (60) et en ce que chaque branche (62, 64) de la poignée (60) et la cale comportent chacun un trou (76) apte à être traversé par une tige telle que l'anse (78) d'un cadenas (80).

Description:
DISPOSITIF DE VERROUILLAGE AMOVIBLE POUR APPAREILLAGE

ELECTRIQUE

DESCRIPTION

DOMAINE TECHNIQUE

L'invention concerne un dispositif de verrouillage d'un appareillage électrique qui est destiné à empêcher le mouvement d'un composant de 1 ' appareillage .

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de verrouillage qui est apte à être monté de manière amovible sur l'appareillage électrique.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE

Dans un appareillage électrique pour une ligne de transport de courant à moyenne ou haute tension, tel que par exemple un sectionneur de ligne de transport de courant, les composants mobiles aptes à ouvrir ou à fermer la ligne de transport de courant sont entraînés par un dispositif de commande.

Ce dispositif de commande comporte notamment un rochet qui est relié mécaniquement aux composants mobiles et qui est monté mobile dans le dispositif de commande entre une position de repos correspondant à une position fermée du sectionneur, et une position d ' actionnement correspondant à un état ouvert du sectionneur.

Lorsqu'un opérateur doit intervenir sur le sectionneur, le dispositif de commande doit être verrouillé dans une position d ' actionnement , c'est-à- dire dans une position pour laquelle le sectionneur est ouvert, pour garantir une intervention de manière sécurisée pour l'opérateur.

Pour cela, il est connu d'utiliser un dispositif de verrouillage agissant mécaniquement sur un composant du dispositif de commande, pour empêcher son mouvement.

Le document US-A-5.577.599 décrit un dispositif de verrouillage qui est adapté pour bloquer un levier dans une position prédéfinie.

Selon ce document, le dispositif de verrouillage comporte des cavités de formes complémentaires aux leviers à bloquer.

Ce dispositif de verrouillage est donc adapté au blocage d'un composant proéminent et uniquement de ce composant, il ne peut pas bloquer d'autres composants de l'appareillage, en même temps qu'un levier.

Le document CA2151867 décrit un levier qui est apte à bloquer le mouvement d'un composant de l'appareillage, selon la position d ' actionnement du levier. Ce levier est ainsi adapté pour le blocage d'un seul composant de l'appareillage.

En outre, le levier est déplacé vers sa position de blocage uniquement lorsqu'un opérateur actionne un bouton poussoir, il se peut donc qu'un opérateur n'agisse pas sur le bouton, ce qui aurait pour conséquence de ne pas réaliser le blocage.

L'invention a pour but de proposer un dispositif de verrouillage pour un appareillage électrique, de préférence pour un sectionneur de ligne de transport de courant à haute tension, qui permette d'assurer un double verrouillage du dispositif de commande, assurant ainsi une redondance du verrouillage .

L'invention a aussi pour but de proposer un dispositif de verrouillage qui peut être mis en œuvre sur un appareillage qui n'a pas été conçu avec ce dispositif de verrouillage.

EXPOSÉ DE L' INVENTION

L'invention propose un dispositif de verrouillage d'un dispositif de commande d'un appareillage électrique à moyenne ou haute tension, le dispositif de commande comportant une platine de support, un rochet qui est monté pivotant par rapport à la platine de support autour d'un premier axe entre une position de repos et une position d ' actionnement de l'appareillage, et un dispositif de blocage du rochet dans sa position de repos, le dispositif de blocage étant mobile par rapport à la platine de support entre une position active de blocage du rochet et une position inactive permettant au rochet de pivoter par rapport à la platine de support, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage est apte à être monté sur l'appareillage de manière amovible et est apte à verrouiller le rochet dans sa position de repos et à verrouiller le dispositif de blocage dans sa position de blocage du rochet lorsqu'il est monté sur 1 ' appareillage .

Un tel dispositif de verrouillage permet, en immobilisant simultanément le rochet et les moyens de blocage, d'assurer une redondance du verrouillage du dispositif de commande. En outre, puisque le dispositif de verrouillage est amovible, il peut être utilisé successivement sur plusieurs appareillages similaires ou être monté sur un appareillage pour lequel un tel dispositif de verrouillage n'a pas été prévu à sa conception .

De préférence, le dispositif de verrouillage comporte un corps principal qui est apte à venir en contact simultanément avec le rochet et le dispositif de blocage pour leur verrouillage simultané, et une poignée comportant des moyens de solidarisâtion du dispositif de verrouillage sur l'appareillage.

De préférence, le corps comporte une face d'appui qui est apte à venir en contact avec un composant du dispositif de blocage pour le verrouillage du dispositif de blocage.

De préférence, le corps comporte des moyens pour son positionnement transversalement et verticalement par rapport à la platine de support et en ce que la poignée comporte des moyens pour le positionnement et le maintien en position du corps longitudinalement par rapport à la platine de support.

De préférence, la poignée comporte une languette qui est apte à s'engager dans au moins une rainure complémentaire de la platine de support.

De préférence, la poignée est apte à se déformer élastiquement sous une action manuelle pour permettre le dégagement de la languette hors de la rainure. De préférence, la poignée consiste en une lame métallique repliée en forme de U dont une première branche est fixée au corps principal, et dont la deuxième branche porte la languette et est apte à être rapprochée de la première branche par déformation élastique de la poignée.

De préférence, le dispositif de verrouillage comporte une cale apte à être montée entre les branches de la poignée pour empêcher la déformation élastique de la poignée et en ce que chaque branche de la poignée et la cale comportent chacun un trou apte à être traversé par une tige telle que l'anse d'un cadenas .

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles :

la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un dispositif de commande d'un sectionneur sur lequel le dispositif de verrouillage selon l'invention est destiné à été monté ;

la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, montrant le dispositif de verrouillage avant son montage sur le dispositif de commande ;

la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2, dans laquelle le dispositif de verrouillage est monté sur le dispositif de commande ; la figure 4 est une représentation en perspective du dispositif de verrouillage représenté aux figures 2 et 3, dans laquelle une cale et un cadenas de blocage de la poignée sont représentés.

EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS

Pour la description de l'invention, on adoptera à titre non limitatif les orientations verticale, longitudinale et transversale selon le repère V, L, T indiqué aux figures.

On a représenté à la figure 1 une partie d'un dispositif de commande 10 d'un appareillage électrique tel qu'un sectionneur de ligne de transport de courant à haute ou très haute tension.

Le dispositif de commande 10 comporte une platine de support 12 qui consiste ici en une paire de plaques 14 parallèles espacées transversalement l'une de l'autre.

Chaque plaque comporte notamment deux lames 15s, 15i d'orientation principale longitudinale, qui sont décalées verticalement.

Un noyau magnétique 18 est monté entre les deux plaques 14.

Le noyau magnétique 18 est réalisé en deux parties, une première partie 24 est fixée à la platine de support 12 par serrage entre les deux plaques 14 par l'intermédiaire de deux boulons 20, 22, l'autre partie 26 est fixée à la platine de support 12 de manière démontable .

La liaison de la partie démontable 26 à la platine de support 12 est réalisée d'une part par l'intermédiaire de deux pions 28 disposés de chaque côté de la partie démontable 26, dont chacun est apte à être reçu dans une gorge longitudinale 30 réalisée dans l'extrémité longitudinale libre de la lame inférieure 15i. Ces pions 28 permettent de positionner verticalement la partie démontable 26 par rapport à la platine de support 12.

La liaison de la partie démontable 26 est aussi réalisée par une lame ressort 32 réalisant un maintien de la partie démontable 26, en appui longitudinalement contre la partie fixe 24.

La lame ressort 32 est fixée à la platine de support 12, elle est reçue dans des gorges verticales 33 ouvertes vers le haut, qui sont réalisées dans les extrémités longitudinales libres des lames supérieures 15s et des lames inférieures 15i.

Le dispositif de commande comporte aussi un bobinage 34 annulaire dont une partie est introduite dans le noyau 18, entre les lames supérieures 15s et les lames inférieures 15i et le bobinage est disposé autour des lames inférieures 15i.

Le dispositif de commande comporte aussi un rochet 36 qui est monté pivotant par rapport à la platine de support 12 autour d'un axe transversal A formé au niveau d'un boulon 22.

Le rochet 36 est relié aux parties sous tension du sectionneur par l'intermédiaire d'un bras de liaison non représenté.

Le rochet 36 est monté sur la platine à l'extérieur des plaques 14, c'est-à-dire qu'il est décalé transversalement par rapport au noyau magnétique Le rochet 36 est mobile par rapport à la platine de support 12 entre une position de repos représentée aux figures, et une position d ' actionnement . La position de repos du rochet correspond à un état ouvert du sectionneur, c'est-à- dire un état du sectionneur pour lequel il n'y a pas de circulation de courant au travers du sectionneur. La position d ' actionnement du rochet correspond à un état fermé du sectionneur, c'est-à-dire un état du sectionneur pour lequel un courant électrique circule au travers du sectionneur.

Le rochet 36 est rappelé vers la position de repos par l'intermédiaire d'un ressort de rappel 38.

Le dispositif de commande 10 comporte aussi un dispositif de blocage du rochet 36 dans sa position de repos, empêchant une fermeture par erreur du sectionneur .

Le dispositif de blocage comporte une armature 40 agencée entre les lames inférieures 15i, qui porte un pion 42 faisant saillie transversalement par rapport à la platine de support 12, du même côté que le rochet 36.

L'armature 40 est apte à se déplacer entre une position de repos dans laquelle le pion 42 coopère avec une portion du rochet 36 pour empêcher le déplacement du rochet 36 vers sa position d ' actionnement , et une position dégagée dans laquelle le pion 42 ne peut pas empêcher le déplacement du rochet 36 vers sa position d ' actionnement . Le déplacement de l'armature 40 entre sa position de repos et sa position dégagée consiste en un pivotement autour d'un deuxième axe transversal B.

Un ressort 44 réalise le rappel de l'armature 40 et du pion 42 vers leur position de repos. Des moyens non représentés entraînent l'armature 40 vers sa position dégagée.

Ainsi, lorsque les moyens d ' entraînement de l'armature 40 ne sont pas actionnés, l'armature 40 et le pion 42 sont automatiquement entraînés par le ressort 42 vers la position de repos de l'armature 40, empêchant ainsi le déplacement du rochet 36 vers sa position d ' actionnement .

Lorsqu'une opération d'entretien du sectionneur doit être mise en œuvre, le mouvement des parties sous tension du sectionneur doit être empêché, pour protéger 1 ' opérateur intervenant sur

1 ' appareillage .

Cette sécurisation de l'intervention s'effectue en verrouillant le dispositif de commande 10 du sectionneur.

D'une part, le dispositif de commande 10 est désactivé par le démontage du noyau magnétique 18, c'est-à-dire en démontant la partie mobile 26 du noyau 18.

Aussi, le dispositif de commande 10 est verrouillé mécaniquement dans sa position de repos, pour empêcher le rochet 36 de se déplacer vers sa position active.

Le blocage mécanique du dispositif de commande 10 est réalisé par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage 50 représenté aux figures 2 et suivantes.

Le dispositif de verrouillage 50 consiste en un élément amovible qui est apte à être monté sur le dispositif de commande 10 au début d'une intervention d'un opérateur, pour le bloquer dans la position de repos du rochet 36.

Le dispositif de verrouillage 50 coopère avec le rochet 36 pour empêcher tout pivotement du rochet 36 vers sa position d ' actionnement . Le dispositif de verrouillage 50 coopère aussi avec le dispositif de blocage pour le maintenir dans sa position de repos

Le dispositif de verrouillage 50 comporte un corps 52 qui est apte avec l'armature 40, pour la maintenir dans sa position de repos.

Le corps 52 comporte une face d'appui 54 qui est de forme complémentaire à la forme d'une face en vis-à-vis de l'armature 40. Ainsi, lorsque le corps 52 est en contact avec l'armature 40, la forme complémentaire entre la face d'appui 54 et la face en vis-à-vis de l'armature empêche toute rotation de l'armature 40 autour de son axe transversal B de pivotement .

Le corps 52 comporte aussi un doigt 56 qui est décalé transversalement par rapport au corps 52, qui s'étend principalement longitudinalement et dont une extrémité libre 56a est apte à venir en contact avec le rochet 36 pour empêcher le déplacement du rochet 36 vers sa position d ' actionnement . Comme on peut le voir à la figure 3, lorsque le dispositif de verrouillage 50 est relié au dispositif de commande 10, la face d'appui 52 du corps 52 et l'extrémité libre 56a du doigt 56 sont respectivement en appui contre l'armature 40 et le rochet 36, bloquant ainsi ces composants 40, 36 en déplacement par rapport à la platine de support 12. Le dispositif de commande 10 est ainsi verrouillé mécaniquement en position.

L'assemblage du dispositif de verrouillage

50 avec le dispositif de commande 10 est réalisé par l'insertion du corps 52 sur la platine de support 12, entre les plaques parallèles 14.

La largeur transversale du corps 52 est ainsi sensiblement égale à la distance transversale entre les deux plaques parallèles 14, réalisant ainsi le positionnement transversal du corps 52 par rapport à la platine de support 12.

Aussi, le corps 52 comporte deux épaulements 58 en saillie transversalement, qui sont répartis de part et d'autre du corps 52.

Chacun de ces épaulements 58 est apte à être reçu entre les lames 15s, 15i d'une plaque 14, sa dimension verticale est sensiblement égale à la distance verticale entre les deux lames 15s, 15i de la plaque 14, réalisant ainsi le positionnement vertical du corps 52 par rapport à la platine de support 12. Aussi, chaque épaulement 58 est allongé longitudinalement , empêchant tout pivotement du corps 52 par rapport à la platine de support 12 dans un plan longitudinal vertical. Le dispositif de verrouillage 50 comporte aussi une poignée 60 qui est fixée au corps, qui permet la manutention du dispositif de verrouillage 50 et qui réalise aussi le positionnement longitudinal du dispositif de verrouillage 50 par rapport à la platine de support 12.

La poignée 60 consiste en une lame métallique repliée en forme de U comportant deux branches parallèles 62, 64 d'orientation principale longitudinale qui sont décalées verticalement l'une par rapport à l'autre, dont une première branche 62 supérieure est fixée au corps 52, et dont la deuxième branche 64 inférieure est apte à coopérer avec la platine de support 12 pour le positionnement et le maintien en position longitudinalement du corps 52 par rapport à la platine.

La poignée 60 est située longitudinalement par rapport au corps 52 du côté opposé à la face d'appui 54 et l'extrémité libre du doigt 56. Ici, la poignée est située du côté gauche du corps 52.

La première branche 62 s'étend ainsi longitudinalement en s 'éloignant de la platine 52 à partir d'une première extrémité 62a au niveau de laquelle la première branche 62 est fixée au corps 52.

La première branche 62 et la deuxième branche 64 sont reliées entre elles par une portion coudée 66 située à leurs extrémités les plus éloignées du corps 52, c'est-à-dire ici leurs extrémités de gauche .

L'extrémité libre 64a de la deuxième branche 64, qui est la plus proche du corps 52, est repliée vers le bas en formant une languette 68 globalement verticale transversale.

La languette 68 est apte à être reçue dans la gorge verticale 33 réalisée dans chacune des lames inférieures 15i, lorsque le dispositif de verrouillage 50 est monté sur le dispositif de commande 10.

Dans cette position, la languette 68 permet de bloquer le dispositif de verrouillage 50 en translation longitudinalement par rapport à la platine de support 12.

Les gorges 33 sont ouvertes verticalement vers le haut. Ainsi, la languette 68 est introduite dans les gorges 33 ou est retirée des gorges 33 par un mouvement vertical vers le bas pour son introduction, ou bien par un mouvement vertical vers le haut pour son extraction .

L'insertion et le retrait de la languette 68 dans/hors des gorges 33 s'effectue par la déformation élastique de la poignée 60, en rapprochant les branches 62, 64 l'une vers l'autre. Lors de cette déformation de la poignée 60, seule l'extrémité libre de la branche inférieure 64, qui porte la languette 68 se déplace vers le haut.

Lorsque la déformation de la poignée 60 est suffisamment importante, la languette 68 ne peut pas venir en appui longitudinalement contre l'extrémité libre de chaque lame inférieure 15i, rendant ainsi possible le déplacement du corps 52 par rapport à la platine de support 12. Lorsque l'effort de déformation de la poignée 60 est relâché, l'élasticité de la poignée rappelle élastiquement la languette 68 vers le bas, pour s'insérer dans les gorges 33 le cas échéant.

La poignée 60 est réalisée à partir d'une lame métallique, par exemple un acier à ressort, dont l'épaisseur est définie pour que la déformation élastique de la poignée 60 puisse être réalisée manuellement par un opérateur.

A titre d'exemple non limitatif, la longueur longitudinale de chaque branche de la poignée 60 est d'environ 100 millimètres, la poignée 60 est réalisée en un acier à ressort de 1 millimètre d ' épaisseur .

Grâce à la poignée 60 et la languette 68 reçue dans les gorges 33 des lames inférieures 15i, le corps 52 des moyens de verrouillage 50 est maintenu dans une position par rapport à la platine de support 12 dans laquelle il est simultanément en appui contre le rochet 36 et l'armature 40, empêchant ainsi tout mouvement du rochet 36 vers sa position d ' actionnement .

Lorsque le dispositif de verrouillage 50 est monté sur le dispositif de commande 10, lors d'une intervention humaine sur le sectionneur, il est préférable d'empêcher que le dispositif de verrouillage 50 soit démonté par une personne autre que l'opérateur.

Pour cela, comme on peut le voir à la figure 4, le dispositif de verrouillage 50 est apte à être immobilisé par l'intermédiaire d'une cale 70 introduite entre les branches 62, 64 de la poignée 60, pour empêcher leur rapprochement.

Ainsi, lorsque la cale 70 est présente, la languette 68 ne peut pas être déplacée vers le haut, elle ne peut donc pas être sortie des gorges 33 des lames inférieures 15i.

La cale 70 comporte une partie centrale 72 qui est reçue entre les branches 62, 64 de la poignée 60 et deux ailes 74 réparties de part et d'autre des branches 62, 64 de la poignée 60, qui permettent d'empêcher la sortie de la cale 70 hors de la poignée.

La partie centrale 72 de la cale 70 comporte en outre un trou vertical (non représenté) qui est aligné avec des trous 76 réalisés dans les branches 62, 64 de la poignée 60 lorsque la cale est en position, ces trous 76 sont aptes à être traversés par l'anse 78 d'un cadenas 80.

Comme on peut le voir à la figure 4, la poignée 60 comporte deux paires de trous 76, une première paire de trous 76 est située au niveau de l'extrémité libre de la branche inférieure 64 de la poignée 60, et elle est associée à la cale 70 et au cadenas 80 lorsque l'on désire que la cale 70 empêche le déplacement de la languette 68.

Une deuxième paire de trous 76 est située au niveau de la portion coudée 66, elle est associée à la cale 70 et au cadenas 80 lorsque l'on désire pouvoir déplacer la languette 68, afin de mettre en place le dispositif de verrouillage 50 ou le retirer du dispositif de commande 10.

Le dispositif de verrouillage 50 forme un appareil qui est apte à être monté sur le dispositif de commande 10 uniquement lorsque le dispositif de commande 10 doit être verrouillé. Etant donné que la période de temps entre deux interventions successives d'entretien sur un appareillage électrique tel qu'un sectionneur, sur lequel le dispositif de commande 10 est installé, est de l'ordre de la dizaine d'années, le dispositif de verrouillage est utilisé très rarement sur le sectionneur .

Ainsi, puisque le dispositif de verrouillage 50 qui vient d'être décrit est apte à être démonté du sectionneur lorsqu'il n'est pas utilisé, le même dispositif de verrouillage 50 peut être utilisé pour l'entretien de plusieurs sectionneurs .

La conception du dispositif de verrouillage 50 est en outre définie en fonction du dispositif de commande sur lequel il est destiné à être monté. Cette conception peut aussi être définie pour un dispositif de commande qui n'a pas été conçu à l'origine pour recevoir un tel dispositif de verrouillage 50.