Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOVABLE PROTECTIVE CAB FOR A FOUR-WHEEL ELECTRIC SCOOTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/123573
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a removable protective cab for a four-wheel electric scooter. Said protective cab consists of a cab that comprises a frame consisting of tubes covered by a system of transparent, flexible vinyl panels. The panels are attached around the tubes by means of snap fasteners. The cab is secured to the scooter by securing means on the front bumper of the scooter, on transverse bars mounted on the floor of the scooter, and on the rear luggage carrier of the scooter. The cab also comprises a door with a lock system. Said cab can easily be mounted by users with reduced mobility or dexterity.

Inventors:
LAFLEUR LOUISA (CA)
Application Number:
PCT/CA2013/000141
Publication Date:
August 29, 2013
Filing Date:
February 19, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAFLEUR LOUISA (CA)
International Classes:
B62D33/06
Domestic Patent References:
WO2011091979A12011-08-04
Foreign References:
US5791718A1998-08-11
FR2806367A12001-09-21
US8087687B22012-01-03
JP2008094293A2008-04-24
US4336964A1982-06-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué.

1. . Les revendications 1 qui sont revendiqués se rapportent à la photo de la FIGURE 1. de la description. Les systèmes de cette cabine sont : le système de la structure de tuyaux et son système de lattes qui la solidifient forment la cabine voir (fig.2),(fig3),(fig.4) et (fig.5). Le système d'union joint les tuyaux de la structure (fig.6). Le système de pare-chocs avec adaptateurs troués (fig.2.no.l). Le système de blocage (fig.7). Le système de lattes latérales de chaque côté du plancher (fig.3no.l). Le système de la structure partie supérieure arrière (fig5.1no.2) et la (fig.4.1no.3) est la partie inférieure de la structure arrière de la cabine. Le système de tuyau du toit (fig.5.1). Le système du panneau de vinyle du toit (fig.5.2). Le système des

vinyle couvrant la cabine avec ses séries de bouton-press

et fig.4 ')M. Le système du pare soleil (fig.8). Le système de ermeture e la portière (fîg.9)

2. Les revendications 2 se rapportent aux revendications 1. Les OPTIONS pour la fabrication de la cabine sont représentées seulement par ces descriptions :

L'option 1) représentée seulement par cette description remplace le système d'attache de bouton -pression (fîg.l, fig2, fig3, fig4 et fig5) par ces systèmes d'attaches : le système des séries de virole, le système de série de fermeture éclair et le système de série de velcro. L'option 2) représenté seulement par cette description. Voir option de la (fig.2.nol) le système de collet qui se fixe sur le pare-chocs d'un quadriporteur.

L'option 3) représenté seulement par cette description. Voir option de la (fig3 nol) le système des lattes transversales et lattes latérales avec adaptateur placé sur le plancher d'un quadriporteur.

L'option 4) représenté seulement par cette description. Voir option de la (fig.4.1no3) le système de la partie inférieur arrière de la structure qui se fixe aux collets du pare-chocs arrière d'un quadriporteur.

Toutes ces options ci-haut mentionnées sont indispensables lorsque l'utilisateur a une prescription médicale comme référence à remettre au dépositaire de location du quadriporteur. Aucune altération n'est permise par le dépositaire qui loue les quadriporteurs.

La présente invention complétée est une cabine pour quadriporteur électrique pour utilisateurs autonomes à mobilité réduite ayant une dextérité qui varie considérablement d'une personne à une autre. Cette invention incite les gens à sortir de leur isolement. Les utilisateurs améliorent leur santé en utilisant le quadriporteur muni de cette cabine en toute sécurité et en toute saison pour leurs activités quotidiennes ou pour leurs loisirs. Des petits gestes qui favorisent la santé et des petits gestes verts qui favorisent l'écologie.

Description:
CABINE PROTECTRICE DÉTACHABLE POUR QUADRTPORTEUR ÉLECTRIQUE

DESCRIPTIONS

L'invention concernée est une Cabine Anti-Stress Sportive pour quadriporteurs. Compte tenu de la complexité de la clientèle visée, cette cabine est conçue pour des utilisateurs autonomes ayant une mobilité réduite et ayant différente dextérité. Les obligations des diverses techniques de fabrication sont indispensables pour satisfaire les attentes envers cette clientèle.

FIGURE 1 est une vue entière de la cabine en panneau de vinyle clair souple extérieur, UV/FR/CC. Les panneaux de vinyle tournent autour des tuyaux de la structure pour se rattacher par plusieurs séries de bouton- pression. Le toit est joint par le système d'union aux tuyaux porteurs. Les lattes de métal transversales joignent la structure de tuyaux de la cabine pour la solidifier, ils sont bloqués par le système de blocage. La structure de tuyau est déposée sur le pare-chocs avant, sur les lattes de métal fixées latéralement de chaque côté du plancher du quadriporteur et sur le porte- bagages arrière. Tous ces éléments ont des adaptateurs troués pour recevoir la structure de tuyaux troués à leur base et sont bloqués par le système de blocage. Les portières ont un système de fermeture. (Non visible sur la photo : Les adaptateurs, les unions et le système de blocage.) Les OPTIONS représentées seulement par ces descriptions : Optionl) les systèmes de différentes séries d ' attaches aux panneaux de vinyle qui couvrent la cabine: le système des séries de virole, le système des séries de fermeture et le système des séries de velcro. Option 2) Le système de collet posé sur un pare-chocs d'un quadriporteur. Option 3) Le système des lattes de métal transversales et latérales placées sur le plancher d'un quadriporteur, Option 4) les tuyaux de la partie inférieure de la structure arrière de la cabine est déposée sur les collets d'un pare-chocs.

Toutes ces options sont indispensables lorsque l'utilisateur a une prescription médicale comme référence à remettre au dépositaire de location du quadriporteur. Aucune altération n'est permise par le dépositaire qui loue les quadriporteurs.

Tel que présenté sur la photo de la FIGURE 1, cette cabine est fabriquée entièrement de panneaux de vinyle clair souple extérieur, UV/FR/CC, résistant au froid. Les panneaux de vinyle tournent autour des tuyaux de la structure pour se rattacher sur eux-mêmes soit par plusieurs séries de bouton-pression.

OPTION 1 de la figure 1 représenté seulement par cette description. Les panneaux de vinyle se rattachent sur eux-mêmes : par le système des séries de virole, par le système des séries de fermeture éclair et par le système des séries de velcro. Cela, afin de s'adapter aux différentes dextérités des utilisateurs.

La vue de face tel que présenté sur la photo figure 1 La structure de tuyaux avant de cette cabine est déposée sur les adaptateurs du pare-chocs avant et se bloquent, ou sur le pare-chocs fourni par les dépositaires des marques de quadriporteur.

OPTION 2 de la figure 1 représenté seulement par cette description. La structure de tuyaux avant de cette cabine est déposée sur les adaptateurs soudés aux deux collets, avec coussin. Ces collets sont fixés au pare-chocs avant afin de ne pas Γ abîmer. Les collets sont formés de deux brides à tuyaux en métal (U). Cela est indispensable lorsque l'utilisateur a une prescription médicale comme référence à remettre au dépositaire de location du quadriporteur. Aucune altération n'est permise par le dépositaire qui loue les quadriporteurs.

La vue de côté tel que présenté sur la photo figure 1 Des lattes de métal trouées munies d ' un adaptateur à chaque extrémité. Ces lattes sont fixées latéralement de chaque côté du plancher du quadriporteur. La structure de tuyaux porteurs du côté de cette cabine est déposée sur les lattes de métal.

OPTION 3 de la figure 1 est représentée seulement par cette description Le système de deux lattes transversales trouées à leur extrémité. Une latte latérale avec adaptateur troué est fixée aux lattes transversales avec le même boulon pour maintenir le tout fixé ensemble.

Une latte transversale est placée sous le plancher et l'autre latte transversale coussinée avec un adaptateur troué, (pour recevoir et bloqué (Fig.7) la structure de la cabine), est placé sur le dessus du plancher.

Ce système de lattes transversales est placé en avant et en arrière du plancher du quadriporteur afin de recevoir la structure de tuyaux porteur du toit.

On évite ainsi d ' abîmer le plancher. Cela est nécessaire lorsque l'utilisateur a une prescription médicale comme référence à remettre au dépositaire de location du quadriporteur. Aucune altération n'est permise par le dépositaire qui loue les quadriporteurs.

L'arrière de la cabine tel que présenté sur la photo figure 1 Le prolongement de la structure de tuyaux du toit forme une partie supérieure arrière de la cabine. Les tuyaux sont déposés sur le porte-bagages arrière muni d ' un adaptateur qui forme la partie inférieure arrière. Le porte- bagages s ' insère sous le siège du quadriporteur déjà muni d'une barre de métal structurel et bloqué par le système de blocage.

OPTION 4 de la figure 1 représenté seulement par cette description. La structure inférieure arrière est formée par deux tuyaux munis d'une union se joint au prolongement du toit pour former la partie supérieure arrière de la cabine du quadriporteur. À la mi-hauteur une latte de métal joint les deux tuyaux pour solidifier la structure. On dépose les deux tuyaux de la partie inférieure arrière sur l'adaptateur du pare-chocs arrière muni de deux collets avec coussin. (Le collet est formé de deux brides à tuyau (U) de métal avec adaptateur troué, qu ' on installe sur le dessus du pare-chocs.). De cette façon l ' utilisateur a la possibilité de tourner le siège pour s'assoir. Cette façon de fabriquer cette partie arrière de la cabine est indispensable lorsque l'utilisateur a une prescription médicale comme référence à remettre au dépositaire de location du quadriporteur. Aucune altération n'est permise par le dépositaire qui loue les quadriporteurs.

Cette cabine peut être montée et démontée en un court laps de temps par les personnes autonomes à mobilité réduite ayant différentes dextérités. Les services d'un spécialiste ne sont pas requis. Démontée, cette cabine peut être rangée dans leur véhicule pour le transport.

L'intérêt de cette Cabine Anti-Stress Sportive c'est qu'elle est adaptable à la majorité des longueurs et largeurs de quadriporteur électrique de toutes marques. La cabine a aussi l'avantage de laisser admirer le design du quadriporteur. Le but de Γ invention est de la rendre utile pour les personnes à mobilité réduite dont la dextérité varie considérablement. Il est important que les éléments utilisés dans les diverses techniques de fabrication mentionnées dans la description soient partie intégrante de Γ invention.

Relativement aux photos, les figures ci-dessous illustrent la réalisation de l'invention :

Les Figures 1 à 5 représentent une cabine en structure de tuyaux recouverte de panneaux de vinyle clair souple. Cette structure de tuyaux est déposée sur un quadriporteur

La Figure 1 est une vue entière de la cabine déposée sur un quadriporteur La Figure 2 est une vue de face du devant de la cabine

La Figure 3 est une vue de face des côtés gauche et droit de la cabine. Les deux côtés sont identiques

La Figure 4 est une vue de face à l'arrière de la cabine

La Figure 5 est une vue du toit de la cabine

Dans les descriptions, les figures ci-dessous se réfèrent aux photos. Les options ne sont pas représentées sur les photos, elles sont décrites.

FIGURE 1 est une vue entière de la cabine en panneau de vinyle clair souple extérieur, UV/FR/CC. Les panneaux de vinyle tournent autour des tuyaux de la structure pour se rattacher par plusieurs séries de bouton - pression. Le toit est joint par le système d'union aux tuyaux porteurs. Les lattes de métal transversales joignent la structure de tuyaux de la cabine pour la solidifier, ils sont bloqués par le système de blocage. La structure de tuyau est déposée sur le pare-chocs avant, sur les lattes de métal fixées latéralement de chaque côté du plancher du quadriporteur et sur le porte- bagages arrière. Tous ces éléments ont des adaptateurs troués pour recevoir la structure de tuyaux troués à leur base et sont bloqués par le système de blocage. Les portières ont un système de fermeture. (Non visible sur la photo : Les adaptateurs, les unions et le système de blocage.) Les OPTIONS représentées seulement par ces descriptions : Optionl) les systèmes de différentes séries d'attaches aux panneaux de vinyle qui couvrent la cabine: le système des séries de virole, le système des séries de fermeture et le système des séries de velcro. Option 2) Le système de collet posé sur le pare-chocs d'un quadriporteur Option 3) Le système des lattes de métal transversales et latérales placées de chaque côté d' un quadriporteur, Option 4) la partie inférieure de la structure arrière de la cabine est déposée sur les collets d'un pare-chocs.

Toutes ces options sont indispensables lorsque l'utilisateur a une prescription médicale comme référence à remettre au dépositaire de location du quadriporteur. Aucune altération n'est permise par le dépositaire qui loue les quadriporteurs.

FIGURE 2 est une vue de face du devant de la cabine. Les deux tuyaux frontaux (fig.2 no.3) porteurs de la structure du toit sont réunis par le système d'union (fig.6) Ces tuyaux ont un rayon en fonction de la longueur du quadriporteur, ce qui peut modifier quelque peu l ' aspect visuel de la cabine. Les tuyaux frontaux (fig.2.no.3) sont troués à la base puis, ils se glissent et s'enlignent sur les adaptateurs troués (fig.2 no.2), non visible en fer plein troués et soudés au pare-chocs (fig.2 no.l) et voir système de blocage (fig.7). Une latte de métal (fig.2 no.4) joint les deux tuyaux frontaux de la structure (fig.2 no.3) et voir système de blocage (fig.7), Cette latte solidifie la structure de la cabine. Selon les besoins de Γ utilisateur, les tuyaux porteurs peuvent être placés sur les adaptateurs du pare-chocs de la marque du quadriporteur fourni par le dépositaire.

OPTION (2) représentée seulement par cette description (fig.2no.l) est remplacée par deux collets cousinés avec adaptateur troué et soudé, pour ne pas abimer le pare-chocs. Les collets sont formés de deux brides à tuyau (u). Les tuyaux porteurs (fig.2no.3) sont déposés sur les collets fixés au pare- chocs d ' un quadriporteur et voir système de blocage (fig.7). Cela est indispensable lorsque l'utilisateur a une prescription médicale comme référence à remettre au dépositaire de location du quadriporteur. Aucune altération n'est permise par le dépositaire qui loue les quadriporteurs.

FIGURE 2.1. Représente deux panneaux identiques de vinyle clair souple (fig.2.1). Une partie supérieure et une partie inférieure. Ces deux panneaux de vinyle ont des séries de bouton-pression partie femelle (fig.2.1no. 1) pour se rattacher aux parties mâles fixées au panneau de vinyle (fig.3.1 no 1). La partie supérieure du panneau (fig.2.lMé), a l'option de s'abaisser à la hauteur désirée. On peut abaisser le panneau avec des languettes (fig.2.1 no 2) qui se rattachent de chaque côté (fig.3.1 no.3) afin de laisser un espace vide pour de ne pas obstruer la vue et laisser glisser la pluie vers l ' extérieur.

FIGURE 3 est une vue de face d ' un côté de la cabine, les côtés gauche et droit sont identiques.

Deux lattes de métal trouées (fig.3 no.l) fixées latéralement sur chaque côté du plancher par des écrous. Une latte placée à l ' intérieur du côté du plancher, l'autre latte placée à l'extérieur du côté du plancher a un adaptateur troué et soudé à chaque extrémité (fïg.3no.2) pour recevoir la structure de tuyaux et voir système de blocage (fig.7). Les tuyaux porteurs du toit côté avant (fig.3 no.3) et côté centre (fig.3 no4) ont chacun une union voir système d ' union (fig.6) qui les unit au toit (fig.5.1no.4). Ces tuyaux troués à leur base sont déposés sur les adaptateurs troués des lattes latérales (fig.3no.l) et voir système de blocage (fig.7) Ces tuyaux ont un angle à leur base suivi d ' un rayon qui sont définis par la longueur et la hauteur du quadriporteur

OPTION (3) représentée seulement par cette description remplace la (fig.3no.l).est le système de deux lattes transversales trouées à leur extrémité. Une latte latérale avec adaptateur troué est fixée aux lattes transversales avec le même boulon pour maintenir le tout fixé ensemble.

Une latte transversale est placée sous le plancher et l'autre latte transversale coussinée avec un adaptateur troué, (pour recevoir et bloqué (Fig.7) la structure de la cabine), est placé sur le dessus du plancher.

Ce système de lattes transversales est placé en avant et en arrière du plancher du quadriporteur afin de recevoir la structure de tuyaux porteur du toit.

On évite ainsi d ' abîmer le plancher. Cela est indispensable lorsque l'utilisateur a une prescription médicale comme référence à remettre au dépositaire de location du quadriporteur. Aucune altération n'est permise par le dépositaire qui loue les quadriporteurs.

FIGURE 3.1. Représente le panneau de vinyle du côté avant tourne autour du tuyau (fig.2 no.3) et du tuyau (fig.3 no.3) et se rattache sur lui- même par des séries de bouton-pression (fig.3. lno.2). FIGURE 3.2. Représente la portière à deux panneaux de vinyle clair souple suspendu à la (fig.5.1no.3) par des courroies (fig.3.2no.2) pour se rattacher sur eux-mêmes. Les panneaux de vinyle côté droit et côté gauche ont des séries de bouton-pression femelles (fig.3.2nol), se rattachant aux séries de bouton-pression maies (fig.3.1no.l) et (fig.3.3no.l)

FIGURE 3.2. Représente la portière, les bordures des panneaux de vinyle des portières sont repliées pour composer la fermeture voir système de fermeture (fig.9). Des séries d ' aimants insérés et emprisonnés au centre par des séries de bouton-pression femelles (fig.3.2no.3) qui eux n'ont aucune autre fonction. Les portes sont retenues fermées par ce système d'aimants. Une virole, non visible, est fixée au-dessus de Paimant central de chaque portière et sert à retenir les portes de la cabine fermées en cas de fort vent.

FIGURE 3.3. Représente le panneau de vinyle du côté arrière, il tourne autour du tuyau côté centre (fig.3 no4). Ce panneau tourne aussi autour du tuyau (fig.5.1no2) qui est le prolongement du toit et autour (fig.4.2 no3) de la partie du porte-bagages. Ce panneau de vinyle (fig.3.3) se rattache sur lui-même par des séries de bouton-pression. (fig.3.3no2).

FIGURE 4 est une vue de face de l'arrière de la cabine. Les tuyaux du prolongement du toit (fig.5.1no.2) forment la partie supérieure arrière de la cabine et une latte de métal (fig.4no.l) joint les deux tuyaux de la structure et voir système de blocage (fig.7) Cette latte a pour fonction de solidifier la structure. Les tuyaux du prolongement du toit (fig.5.1no.2) se déposent sur les adaptateurs troués du porte-bagages qui forment la partie inférieure de l'arrière (fig.4.1no.4) et voir système de blocage (fig.7). La figure 4.1no3 forme la partie inférieure arrière de la cabine Un porte fanion (fig.5.1no.5)

FIGURE 4.1. Représente le porte-bagages en tuyaux carrés structurels. Les tuyaux carrés structurels des côtés gauche et droit du porte-bagages munis d'un adaptateur (fîg.4.1no3) forment la partie inférieure de Farrière de la cabine (voir rassise du porte-bagages (4.1no.5)). La (fig.4.1nol) est le tuyau troué qui s ' insère sous le siège du quadriporteur déjà muni d'un tuyau et voir système de blocage (fig.7)

FIGURE 4.2. Représente le panneau de vinyle arrière. La (fig.4.2no.l). Les séries de bouton-pression femelles se rattachent sur les séries de bouton- pression mâles (fig.3.3nol). La (fig.4.2no2) est une bande réfléchissante.

OPTION (4) représentée seulement par cette description remplace Deux tuyaux munis chacun d ' une union voir système (fig.6) et se joint au prolongement du toit pour former la partie inférieure arrière de la cabine du quadriporteur. À la mi-hauteur une latte de métal joint les deux tuyaux pour solidifier la structure arrière voir système de blocage (fig.7). On dépose les tuyaux de la partie inférieure arrière sur un pare-chocs arrière d'un quadriporteur que Ton muni de deux collets avec adaptateur voir (option, fig.2no.l) et voir système de blocage.(fig7) De cette façon l'utilisateur a la possibilité de tourner le siège pour s ' assoir. Cela est indispensable lorsque l'utilisateur a une prescription médicale comme référence à remettre au dépositaire de location du quadriporteur. Aucune altération n'est permise par le dépositaire qui loue les quadriporteurs FIGURE 5 est une vue du toit de la cabine. Les lattes (fig.5no.l, 2, 3) sont trouées à leur extrémité et joignent la structure du toit (fig.5.1nol) voir système de blocage(fig.7)

FIGURE 5.1. Représente les deux tuyaux identiques de chaque côté de la structure du toit qui forment un rayon défini (fïg.5.1no.l).selon la longueur du quadriporteur. Ce rayon peut modifier l'aspect visuel de la cabine. La partie avant (fig5.1no.l) s'unit aux tuyaux avant de la structure du toit (fig.2.no.3) La figure (5.1 no2) Leurs prolongements forment la partie supérieure arrière. Le tuyau (fig.5.1no.3) est celui qui porte les courroies de la portière, il est soudé au tuyau du toit (fig.S.lnol). Les embouts (fig.5.1no.4) sont soudés à la partie côté avant et partie côté arrière du toit (fig.5.1no.l). Ces embouts ont un rayon défini par la largeur et la hauteur du quadriporteur. Ces embouts servent à s'unir aux unions des tuyaux porteurs du toit (fig.3 no3 et no.4). La partie arrière (fig.5.1no.2) à un petit tuyau soudé (fig.5.1no.5) porteur d'un fanion.

FIGURE 5.2. Représente le panneau de vinyle clair du toit de la cabine, qui est replié sur lui-même sur les deux côtés. Les premières séries de bouton-pression (5.2 no.1) ont pour fonction d'élargir le toit et de retenir les tuyaux de la structure emprisonnés par le rattachement de la deuxième série de bouton-pression (fig.5.2no2). Des bandes réfléchissantes (fig.5.2no3) sont posées sur le vinyle de chaque côté de l'avant et de l'arrière du toit.

FIGURE 6. Représente le système d'union utilisé aux tuyaux porteurs pour s ' unir au toit de la cabine.

FIGURE 7. Représente le système de blocage. La tige à épaule et la pince à cheville utilisées servent à bloquer la structure de tuyaux aux adaptateurs et les lattes de métal sont joint et bloqué à la structure de la cabine pour la solidifier.

FIGURE 8. Représente le pare-soleil en aluminium double à bulbes avec œillets. FIGURE 9. Représente le système de fermeture de la portière.

Quatre bouton- pression femelles emprisonnent un aimant, ils n ' ont aucune autre fonction.