Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REMOVABLE SADDLE COVER SYSTEM FOR A UNICYCLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/083216
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a saddle cover for covering the saddle of a unicycle, the purpose of which is to facilitate the removal of the cover, and which comprises a center portion intended to cover the top of the saddle and to receive the seat of the user, and sides intended to be folded down beneath the saddle. The sides comprise grommets arranged to be threaded over the saddle tube attachments.

Inventors:
GUIRAUD BENJAMIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000881
Publication Date:
July 14, 2011
Filing Date:
December 29, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GUIRAUD BENJAMIN (FR)
International Classes:
B62J1/20; B62K1/00
Foreign References:
FR2551717A11985-03-15
JPS6363282U1988-04-26
US20070145793A12007-06-28
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1°) Housse de selle destinée à recouvrir la selle d'un monocycle dont le but est de faciliter le démontage de la housse, comportant une partie centrale destinée à recouvrir le dessus de la selle et à recevoir le siège de l'utilisateur, et des cotés destinés à être rabattus au dessous de la selle, caractérisé en ce que les côtés comportent des œillets disposés pour être enfilés sur les fixations du tube de selle (4).

2°) Housse de selle selon la revendication 1, caractérisé en ce que les œillets

(2) sont fixés à l'intérieur de l'ourlet de couture (10) de la housse de selle (1) de sorte qu'il y ait une double épaisseur de matière pour fixer les œillets (2).

3°) Housse de selle selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un renfort (9), destiné a limiter l'arrachement des œillets sur le matériau de la housse, est placé a l'intérieur de l'ourlet (10) de la housse (1).

4°) Housse de selle selon la revendication 3, caractérisé en ce que le devant et le derrière de la bordure de la housse de selle (1) sont munies d'élastiques destinés à assurer la bonne mise en position de la housse (1) sur la base de la selle

(3) ·

5°) Housse de selle selon la revendication 4, caractérisé en ce que le devant et le derrière de la bordure de la housse de selle (1) sont maintenu en position sur la base de la selle (3) par les protections avant (5) et arrière (7).

6°) Housse de selle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'elle est en matière synthétique où en cuir.

7°) Ensemble selle, tube de selle et housse de selle, plus particulièrement pour monocycle, comportant une selle (3) avec des fixations de tube de selle (4), un tube de selle (6), et une housse de selle (1) avec une partie centrale et des côtés destinés à être rabattus au dessous de la selle (3) caractérisé en ce que les côtés comportent des œillets (4) enfilés sur les fixations du tube de selle (4) et bloqué par le tube de selle (6) qui se fixe par dessus les œillets de façon à assurer une tension optimale de la housse de selle (1).

8°) Ensemble selle, tube de selle et housse de selle, plus particulièrement pour monocycle, comportant une selle (3) avec des fixations de tube de selle (4), un tube de selle (6), et une housse de selle (1) avec une partie centrale et des côtés destinés à être rabattus au dessous de la selle (3) selon la revendication 7 caractérisé en ce que les œillets (2) sont fixés à l'intérieur de l'ourlet de couture (10) de la housse de selle (1) de sorte qu'il y ait une double épaisseur de matière pour fixer les œillets (2).

9°) Ensemble selle, tube de selle et housse de selle, plus particulièrement pour monocycle, comportant une selle (3) avec des fixations de tube de selle (4), un tube de selle (6), et une housse de selle (1) avec une partie centrale et des côtés destinés à être rabattus au dessous de la selle (3) selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce qu'un renfort (9), destiné a limiter l'arrachement des œillets sur le matériau de la housse, est placé a l'intérieur de l'ourlet (10) de la housse (1).

Description:
La présente invention se rapporte à une housse de selle plus particulièrement destinée à recouvrir la selle d'un monocycle pour améliorer le démontage de la housse par l'utilisateur.

En effet, tous les pratiquants du cyclisme et principalement les monocyclistes, ont pu remarquer que le démontage de la housse de leur selle nécessite en général un outillage spécialisé.

De plus, les selles de monocycle actuellement sur le marché, que ce soit en cuir ou en matériau synthétique, présentent l'inconvénient de ne pas pouvoir se démonter.

Les seules tentatives qui ont été faites jusqu'à présent pour remédier à ces inconvénients ont abouti à des housses de selle maintenu en position par un lacet sous la selle.

Un tel système de housses de selle, s'ils permettent de remédier, dans une certaine mesure, au problème de démontage, notamment en limitant les besoins en outils, génère des gènes de par son système d'attache sous la selle susceptible d'entraîner une gène conséquente pour la saisie de la selle, lors de figures notamment.

La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients en proposant une housse de selle du type mentionné ci-dessus comportant une partie centrale destinée à recouvrir le dessus de la selle et à recevoir le siège de l'utilisateur, et une bordure munie de fixations destinés à recouvrir les cotés et le dessous de la selle ainsi qu'a en assurer son maintien en position et son démontage.

Selon l'invention, cette housse de selle est caractérisé en ce que la partie centrale de forme correspondante à celle de la selle, et est munie d'oeillets destinés à être rabattues au-dessous de la selle pour fixer la housse de selle à la selle.

Ce dispositif présente, vis-à-vis de l'art antérieur, l'avantage de procurer à l'utilisateur une selle possédant un système de fixation de housse de selle qui permet un démontage facile et rapide, ce qui améliore notablement ses possibilités de réparations et d'interchangeabilité.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les œillets de fixation de la housse de selle s'adaptent sur les fixations du tube de selle.

Par ailleurs, en plus de sa simplicité, cette housse de selle présente l'avantage de pouvoir être démonté très facilement et rapidement notamment au moyen d'une clé qui permet généralement le démontage du tube de selle dont est équipé le vélo.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la housse de selle est équipée d'un élastique sur sa partie avant et arrière de la housse.

Cette caractéristique permet d'assurer la bonne mise en position de la housse sur la selle avant le montage des protections avant et arrière.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les protections avant et arrière ainsi que le tube de selle viennent se fixer par dessus la housse de selle.

Cette caractéristique permet d'assurer le bon maintien en position de la housse sur la selle.

Pour mettre en place la housse de selle selon l'invention, il suffit donc de faire passer les vis du tube de selle dans les œillets de la housse de selle, puis de 45 fixer le tube de selle, la protection avant et la protection arrière sur les fixations prévues a cet effet. H s'agit donc là d'une fixation quasi immédiate

Bien entendu, la housse de selle selon l'invention peut être en un matériau quelconque. Cependant, il sera de préférence en matière synthétique.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la housse de selle comporte 50 une plaque de renfort au niveau des œillets pour limiter les risques d'arrachement des oeillets sur le matériau de la housse de selle. Ces renforts qui peuvent être en nylon ou en n'importe quel autre matériau, sont logés dans la couture du bord de la housse de selle.

Les caractéristiques de la housse de selle qui font l'objet de l'invention ^ seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue éclaté de dessous de la housse de l'ensemble selle / housse de selle / protections / tube de selle

- La figure 2 est une vue de dessous de la housse de selle une fois les œillets enfilés dans les fixations du tube de selle

60 . la figure 3 est une vue de dessous de la housse de selle une fois mise et maintenu en place sur la selle par les protections avant et arrière ainsi que par le tube de selle

Selon les figures 1, 2 et 3, la housse de selle qui fait l'objet de l'invention se ^ compose de la housse de selle 1 formant une housse destinée à recouvrir le dessus de la selle 3 et à recevoir le siège de l'utilisateur ainsi que d'oeillets 2 destinées à être rabattues au-dessous de la selle sur les fixations de tube de selle 4 comme indiqué sur la figure 2.

Le tube de selle 6, la protection avant 5 et la protection arrière 7 venant s'assembler à la selle 3 par dessus la housse de selle 1 pour en assurer le 70 maintien en position.

Cette housse de selle 1 est équipée d'élastique 8 cousus a l'avant et a l'arrière de la housse comme indiqué sur le schéma 1 visant a maintenir en position la housse de selle sur la selle avant le montage de la protection avant 5 et de la protection arrière 7.

7 La housse de selle dispose de deux renforts 9 situés a l'intérieur de l'ourlet de couture 10 de la bordure de la housse de selle. Chacun de ces renforts est muni de deux œillets 2 destinés à se loger sur les vis de fixation du tube de selle 4 de la base de la selle 3 pour assurer la fixation de la housse de selle sur la selle.

Le tube de selle 6 qui se fixe par dessus les œillets de la housse de selle 2 sur

80 la selle 3 vient maintenir en position la housse de selle et assure une tension optimale de la housse de selle une fois montée sur la selle.

On obtient ainsi une conformation correspondant exactement à celle de l'utilisateur.

La présence de ce système de housse de selle démontable permet non seulement d'améliorer notablement le temps de montage et de démontage 85 nécessaire pour changer une housse de selle, et donc, de rendre plus accessible le remplacement de sa housse de selle a l'utilisateur,

et, de plus, lui garanti un système peu encombrant qui n'occasionnera pas de gènes lors des divers figures artistiques que l'utilisateur pourras réaliser, car il pourras saisir sa selle de quelque sorte que ce soit sans être gêné par le système de fixation 90 de la housse, contrairement aux systèmes déhoussables avec une cordelette déjà existant sur le marché.