Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REPRESENTATION OF AN IMAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/095203
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a representation of an image, in particular a portrait, using precious or semi-precious materials, comprising a support (1) in the form of a perforated plate comprising a deployment of perforations (2) occupying the main portion of the support (1), a set of tubular elements (3) which are inserted into the perforations (2) of the support plate (1), a plurality of said tubular elements (3) each comprising at the upper end thereof a precious or semi-precious stone (4) engaged in arms (5), by snap-fitting or crimping, at the upper end of the tubular element (3). Said tubular elements (3) enable the height of the precious or semi-precious stones (4) to be adjusted relative to the support plate (1) and enable the precious or semi-precious stones (4) to be laterally visible, thus giving a depth effect to an image formed by all of the precious or semi-precious stones (4) arranged on the support plate (1).

Inventors:
PITTELOUD MICHEL (CH)
BREITLING GREG (CH)
Application Number:
PCT/IB2019/059498
Publication Date:
May 14, 2020
Filing Date:
November 05, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRECIGEMS SA (CH)
International Classes:
A44C17/04; A44C15/00
Foreign References:
US20150121959A12015-05-07
ES2401381A12013-04-19
EP2148254A12010-01-27
GB1279175A1972-06-28
ITMI20082259A12010-06-19
Attorney, Agent or Firm:
GRIFFES CONSULTING S.A. (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Représentation d’une image, notamment un portrait, utilisant des matières précieuses ou semi-précieuses, comprenant :

- Un support (1 ) sous forme d’une plaque perforée comportant un déploiement de perforations (2) occupant la partie principale du support (1 ),

- Un jeu d’éléments tubulaires (3) qui viennent s’insérer dans les perforations (2) de la plaque de support (1 ),

- Une pluralité de ces éléments tubulaires (3) comportant chacun à son extrémité supérieure une pierre précieuse ou semi-précieuse (4) engagée dans des bras (5), par clipsage ou sertissage, à l’extrémité supérieure de l’élément tubulaire (3),

Ces éléments tubulaires (3) permettant un ajustement de la hauteur des pierres précieuses ou semi-précieuses (4) par rapport à la plaque de support (1 ) et une visibilité latérale des pierres précieuses ou semi-précieuses (4), procurant ainsi un effet de profondeur à une image formée par l’ensemble des pierres précieuses ou semi-précieuses (4) disposées sur la plaque de support (1 ).

2. Représentation selon la revendication 1 , dans lequel chaque pierre précieuse ou semi-précieuse (4) est maintenue dans un chaton (6) dont les bras (5) s’étendent depuis un fond (7), optionnellement fermé, les bras (5) laissant entre eux et depuis le fond (7) du chaton (6) des ouvertures (8) latérales laissant apparaître les flancs de la pierre (4) entre les bras (5).

3. Représentation selon l’une des revendications 1 ou 2, dans laquelle lesdits bras (5) sont faits d’une pièce avec le chaton (6) et son fond (7) fermé est plat de l’extérieur et bombé de manière concave de l’intérieur, lesdits bras (5) et lesdites ouvertures (8) latérales étant disposés de manière symétrique autour de l’axe du chaton (6), le chaton (6) comportant au moins trois bras (5).

4. Représentation selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle lesdits bras (5) sont des griffes à section rectangulaire.

5. Représentation selon l’une des revendications 3 à 4, dans laquelle le rayon de courbure (R1 ) du fond (7) fermé est égal au rayon de courbure (R2) de la jonction entre deux bras (5) adjacents.

6. Représentation selon l’une des revendications précédentes, comportant des pierres précieuses ou semi-précieuses (4) fluorescentes.

7. Représentation selon l’une des revendications précédentes, comportant un module lumineux agencé pour faire briller les pierres précieuses ou semi- précieuses (4).

8. Représentation selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le rapport entre le diamètre du chaton et le diamètre du tube est compris entre 1 ,2 et 2, typiquement entre 1 ,3 et 1 ,8.

9. Représentation selon l’une des revendications 1 à 8, sous forme d’un article de joaillerie.

10. Représentation selon l’une des revendications 1 à 8, sous forme d’un cadran de pièce d’horlogerie, notamment un cadran de montre.

11. Pièce d’horlogerie selon la revendication 10 notamment une montre bracelet.

Description:
REPRESENTATION D’UNE IMAGE

La présente invention se rapporte à une représentation d’une image, notamment un portrait, utilisant des matières précieuses ou semi-précieuses.

Il existe aujourd’hui des images et des portraits utilisant des matières brillantes du type strass qui sont réalisés sur différents supports pour réaliser des représentations d’images. Par exemple, il est aisé de trouver un cadre comportant le portrait d’un personnage réalisé à base de strass de différentes couleurs pour créer un effet 3D.

Le but de la présente invention est de créer une représentation d’une image, notamment un portrait, utilisant des matières précieuses ou semi-précieuses donnant un effet visuel 3D incroyablement réaliste.

Conformément à la présente invention, une représentation d’une image, notamment un portrait, utilisant des matières précieuses ou semi-précieuses, comprend un support sous forme d’une plaque perforée comportant un déploiement de perforations occupant la partie principale du support, un jeu d’éléments tubulaires qui viennent s’insérer dans les perforations de la plaque de support, et une pluralité de ces éléments tubulaires comportant chacun à son extrémité supérieure une pierre précieuse ou semi-précieuse engagée dans des bras, par clipsage ou sertissage, à l’extrémité supérieure de l’élément tubulaire. Ces éléments tubulaires permettent un ajustement de la hauteur des pierres précieuses ou semi-précieuses par rapport à la plaque de support et une visibilité latérale des pierres précieuses ou semi-précieuses, procurant ainsi un effet de profondeur à une image formée par l’ensemble des pierres précieuses ou semi-précieuses disposées sur la plaque de support.

Dans une forme d’exécution, chaque pierre précieuse ou semi-précieuse est maintenue dans un chaton dont les bras s’étendent depuis un fond, optionnellement fermé, les bras laissant entre eux et depuis le fond du chaton des ouvertures latérales laissant apparaître les flancs de la pierre entre les bras.

Afin de mieux visualiser la pierre, les ouvertures latérales entre les bras occupent par exemple 40% ou 60% de la périphérie de la pierre, de préférence au minimum 75% voire 90% de la périphérie de la pierre. Plus les ouvertures sont grandes et plus la pierre est visible et mise en évidence.

Pour un meilleur rendu visuel, les bras sont faits d’une pièce avec le chaton et son fond fermé est plat de l’extérieur et bombé de manière concave de l’intérieur, lesdits bras et lesdites ouvertures latérales étant disposés de manière symétrique autour de l’axe du chaton, le chaton comportant au moins trois bras.

Dans une forme d’exécution, les bras sont des griffes à section rectangulaire.

Dans une autre forme d’exécution, les bras sont des griffes à section arrondie.

De préférence, les chatons dans lesquels les diamants sont montés sont en métal précieux, par exemple de l'or, utilisé généralement en joaillerie pour le montage des diamants. On pourrait cependant aussi utiliser d'autres métaux tels que l'acier inoxydable, par exemple.

Différentes tailles de pierres sont prévues et diverses formes de pierres le sont également. Ainsi, la pierre précieuse ou semi-précieuse peut avoir une forme généralement cylindrique, ovale, carrée, triangle ou asymétrique.

Dans une forme d’exécution, le support sous forme d’une plaque perforée comporte un déploiement de perforations chacune à une profondeur définie. Dans cette configuration, le jeu d’éléments tubulaires qui vient s’insérer dans les perforations de la plaque de support est constitué de tubes ayant tous la même longueur. Dans une autre forme d’exécution, le support sous forme d’une plaque perforée comporte un déploiement de perforations toutes à la même profondeur. Dans cette autre configuration, le jeu d’éléments tubulaires qui vient s’insérer dans les perforations de la plaque de support est constitué de tubes ayant différentes longueurs de manière à ajuster la hauteur des pierres précieuses ou semi-précieuses par rapport à la plaque de support.

De préférence, la section de chaque élément tubulaire correspond aux perforations et est ronde. La section des éléments tubulaire peut également être rectangulaire, ovale, voire d’autres formes géométriques. Dans une forme d’exécution, les éléments tubulaires viennent s’insérer dans les perforations de la plaque de support par une opération de chassage.

Dans une autre forme d’exécution, les éléments tubulaires viennent s’insérer dans les perforations de la plaque de support par vissage, soudage ou collage. De la même manière, les chatons peuvent être fixés aux éléments tubulaires par chassage, vissage, soudage ou collage.

Afin de maintenir la pierre dans le chaton sans la sertir, le rayon de courbure du fond fermé est égal au rayon de courbure de la jonction entre deux bras adjacents.

Pour prolonger l’effet visuel exceptionnel fourni par cette représentation, des pierres précieuses ou semi-précieuses phosphorescentes sont agencées sur toutes ou partie des pierres de manière à être visible dans l’obscurité.

Dans une autre forme d’exécution, une matière phosphorescente du type Luminova, emmagasinant la lumière, pour la restituer ensuite dans des conditions de faible luminosité, est agencé entre la pierre et le chaton. Dans encore une autre forme d’exécution, un module lumineux est agencé pour faire briller les pierres précieuses ou semi-précieuses en donnant aux pierres la même brillance que celle visible à la lumière du jour. En particulier, le module lumineux comporte une lampe spéciale qui possède une lumière la plus proche de celle du jour comme celles utilisées par la plupart des bijouteries pour la sélection des diamants. En effet, il est très important d’observer la pierre précieuse à la lumière du jour, un jour de beau temps et avec une exposition vers le nord. Ces conditions sont encore moins évidentes en fonction du lieu d’exposition, comme par exemple dans une pièce mal éclairée où n’ayant pas de lumière du jour. Ainsi, le module lumineux permet de reproduire par une source lumineuse artificielle un effet visuel, obtenu par la réflexion et la dispersion de la lumière provenant des pierres précieuses, comparable à l'effet visuel obtenu par l'incidence d'une source lumineuse naturelle sur les différentes facettes de la pierre.

Dans une forme d’exécution, la représentation peut-être intégrée à toutes sortes d'articles de joaillerie tels que les bagues et les pendentifs. Dans une autre forme d’exécution, une telle représentation peut être intégrée dans une pièce d’horlogerie, notamment sur le cadran d’une montre-bracelet.

Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs formes d’exécution données uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :

- La figure 1 représente une vue de face d’un portrait selon la présente invention ;

- La figure 2 représente une vue de côté de trois ensembles éléments tubulaires, chatons, pierre de trois tailles différentes ;

- La figure 3 représente une vue en coupe d’un chaton ; - La figure 4 représente une vue de dessus d’un chaton ;

- La figure 5 représente une vue en coupe latérale d’une plaque support perforée comportant un module lumineux ;

- La figure 6 représente une vue de face d’une plaque support perforée ; et

- La figure 7 représente une vue de face d’une montre-bracelet comportant une représentation d’un portrait selon la présente invention.

Comme illustré à la figure 1 , un portrait utilisant des matières précieuses 4, comprend un support 1 sous forme d’une plaque perforée comportant un déploiement de perforations occupant la partie principale du support 1. Un jeu d’éléments tubulaires

3 (voir figure 2) vient s’insérer dans les perforations de la plaque de support 1. Chaque élément tubulaire 3, comporte, chacun à son extrémité supérieure une pierre précieuse

4 engagée dans des bras 5 (voir figure 2), par clipsage, à l’extrémité supérieure de l’élément tubulaire 3 (voir figure 2). Afin de maintenir la pierre dans le chaton sans la sertir, le rayon de courbure du fond fermé est égal au rayon de courbure de la jonction entre deux bras adjacents. Ces éléments tubulaires 3 permettant un ajustement de la hauteur des pierres précieuses 4 par rapport à la plaque de support 1 et une visibilité latérale des pierres précieuses 4, procurant ainsi un effet de profondeur à l’image du visage formé par l’ensemble des pierres précieuses 4 disposées sur la plaque de support 1. Comme illustré aux figures 2 et 3, chaque pierre précieuse 4 est maintenue dans un chaton 6 dont les bras 5 s’étendent depuis un fond 7 fermé, les bras 5 laissant entre eux et depuis le fond 7 du chaton 6 des ouvertures 8 latérales laissant apparaître les flancs de la pierre 4 entre les bras 5. Afin de mieux visualiser la pierre, les ouvertures latérales du chaton 6 occupent entre 80% et 90% de la périphérie du chaton 6. Plus les ouvertures sont grandes et plus la pierre est visible et mise en évidence. Par ailleurs, le rapport entre le diamètre du chaton et le diamètre du tube est compris entre 1 ,3 et 1 ,8.

Dans cet exemple illustré, les bras 5 sont faits d’une pièce avec le chaton 6 et son fond 7 fermé est plat de l’extérieur et bombé de manière concave de l’intérieur. Les bras 5 et les ouvertures latérales 8 sont disposés de manière régulière autour de l’axe du chaton 6, le chaton 6 comportant trois bras 5. Les bras 5 sont des griffes à section rectangulaire.

Comme illustré aux figures 3 et 4, le rayon de courbure R1 du fond 7 fermé est égal au rayon de courbure R2 de la jonction entre deux bras 5 adjacents.

Dans l’exemple illustré à la figure 5, le portait est posé sur une surface plane et est maintenu en position par des pieds 10. Un module lumineux 9 est agencé pour faire briller les pierres précieuses. Dans cet exemple, le module lumineux est disposé sur la partie inférieure de la représentation de manière à éclairer le portrait depuis le bas. Dans d’autres configurations non illustrées, le module lumineux peut être agencée sur le dessus, sur les côtés voir sur toute la périphérie du portrait.

La totalité des sources lumineuses du module lumineux 9 donne une lumière entre 3000 et 6000 Kelvin et l’intensité du système d’éclairage est comprise entre 1300 et 2200 Lux. De préférence, la douille dans lesquelles les diamants sont montés est en métal précieux, par exemple de l'or, utilisé généralement en joaillerie pour le montage des diamants. On pourrait cependant aussi utiliser d'autres métaux tels que l'acier inoxydable, par exemple.

Différentes tailles de pierres sont prévues et diverses formes de pierres le sont également. Ainsi, de préférence, la pierre précieuse ou semi-précieuse et la douille ont une forme correspondante, entre autre généralement cylindrique, ovale, carrée, triangle ou asymétrique.

Comme illustré à la figure 7, un portrait utilisant des matières précieuses 4, est agencé sur un cadran de montre-bracelet. Le cadran forme un support sous forme d’une plaque perforée comportant un déploiement de perforations occupant la partie principale du support. Un jeu d’éléments tubulaires vient s’insérer dans les perforations du cadran. Chaque élément tubulaire, comporte, chacun à son extrémité supérieure une pierre précieuse 4 engagée dans des bras, par clipsage, à l’extrémité supérieure de l’élément tubulaire. Afin de maintenir la pierre dans le chaton sans la sertir, le rayon de courbure du fond fermé est égal au rayon de courbure de la jonction entre deux bras adjacents. Ces éléments tubulaires permettent un ajustement de la hauteur des pierres précieuses 4 par rapport au cadran et une visibilité latérale des pierres précieuses 4, procurant ainsi un effet de profondeur à l’image du visage formé par l’ensemble des pierres précieuses 4 disposées sur le cadran.