Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REQUISITE FOR APPLICATION OF A COSMETIC PRODUCT, APPLICATOR ASSEMBLY, PRODUCTION METHOD AND ASSOCIATED APPLICATION METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/075323
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a requisite (10) for application of a cosmetic product, comprising: a heating device (14) having a heating end (26), an applicator (18) suitable for being removably mounted on the heating end (26), the applicator being suitable for being heated by the heating end (26). The applicator (18) comprises a stem (72) intended to be placed in contact with the heating end (26) and an end piece (74) covered with a layer (76) of a solid cosmetic product, the cosmetic product layer (76) entirely covering the end piece (74) over at least a part of the length of the end piece (74) taken from a free end (78) of the end piece (74), the cosmetic product layer (76) being suitable for being applied on a body surface by heating the end piece (74) across the stem (72).

Inventors:
DURU NICOLAS (FR)
PASCAL CARINE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/076626
Publication Date:
May 19, 2016
Filing Date:
November 13, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A45D40/26; A45D26/00
Domestic Patent References:
WO2012013542A12012-02-02
Foreign References:
EP2298115A12011-03-23
EP2298115A12011-03-23
Attorney, Agent or Firm:
DOMENEGO, Bertrand et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Nécessaire (10) d'application d'un produit cosmétique comprenant :

- un dispositif chauffant (14) comportant une extrémité de chauffage (26),

- un applicateur (18) propre à être monté de manière amovible sur l'extrémité de chauffage (26), l'applicateur (18) étant propre à être chauffé par l'extrémité de chauffage (26),

caractérisé en ce que l'applicateur (18) comporte une tige (72) destinée à être placée en contact avec l'extrémité de chauffage (26) et un embout d'extrémité (74) recouvert d'une couche (76) d'un produit cosmétique solide, la couche (76) de produit cosmétique recouvrant totalement l'embout (74) sur au moins une partie de la longueur de l'embout (74) prise depuis une extrémité libre (78) de l'embout (74), la couche (76) de produit cosmétique étant propre à être appliquée sur une surface corporelle par chauffage de l'embout (74) à travers la tige (72), la tige étant réalisée dans un matériau conducteur thermiquement.

2. - Nécessaire (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'applicateur (18) est propre à être raccordé à l'extrémité de chauffage (26) par liaison glissière, aimantation et/ou encliquetage.

3. - Nécessaire (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce l'extrémité de chauffage (26) comporte un manchon (58) délimitant un logement (64) de réception de l'applicateur (18), la tige (72) étant montée de manière amovible entre une position à l'écart du logement (64) et une position introduite dans le logement (64).

4. - Nécessaire (10) selon la revendication 3, dans lequel le logement (64) est délimité axialement par une surface de fond chauffante (68), une surface axiale de la tige (72) étant propre à entrer en contact avec la surface de fond chauffante (68) dans la position introduite dans le logement (64).

5. - Nécessaire (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'extrémité de chauffage (26) est propre à être placée en contact avec une surface intérieure latérale de la tige (72) dans la position introduite. 6.- Nécessaire (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche (76) de produit cosmétique recouvrant l'une des extrémités de l'applicateur (18) est obtenue par trempage de l'embout d'extrémité (74) de l'applicateur (18) dans un produit cosmétique.

7. - Nécessaire (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit cosmétique est non applicable sans chauffage.

8. - Nécessaire (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout (74) est plein. 9.- Ensemble (86) d'applicateurs de produit cosmétique propres à être chauffés par un dispositif chauffant (14), caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'applicateurs (18), chaque applicateur (18) comportant une tige (72) destinée à être placée en contact avec une extrémité de chauffage (26) d'un dispositif chauffant (14) et un embout (74) d'extrémité recouvert d'une couche (76) de produit cosmétique solide, la couche (76) de produit cosmétique recouvrant totalement l'embout (74) sur au moins une partie de la longueur de l'embout (74) prise depuis une extrémité libre (78) de l'embout (74), la couche (76) de produit cosmétique étant propre à être appliquée sur une surface corporelle par chauffage de l'embout (74) à travers la tige (72), la tige étant réalisée dans un matériau conducteur thermiquement.

10. - Ensemble (86) selon la revendication 9, comportant un premier applicateur (18) présentant un embout d'extrémité (74) recouvert d'un premier produit cosmétique et au moins un deuxième applicateur (18) présentant un embout d'extrémité (74) recouvert d'un deuxième produit cosmétique distinct du premier produit cosmétique.

1 1 . - Procédé de fabrication d'un ensemble (86) d'applicateurs de produit cosmétique selon la revendication 9 ou 10, comportant les étapes suivantes :

- fourniture d'une pluralité d'applicateurs (18) non chargés comprenant chacun une tige (72) et un embout (74) disposé à l'extrémité de la tige (72),

- trempage de l'embout (74) dans un produit cosmétique, et

- formation d'une couche (76) solide de produit cosmétique recouvrant totalement l'embout (74) sur au moins une partie de la longueur de l'embout (74) prise depuis une extrémité libre (78) de l'embout (74).

12. - Procédé selon la revendication 1 1 , dans lequel le produit cosmétique se dépose à l'état fondu sur la tige (72) lors de l'étape de trempage, l'étape de formation de la couche (76) comprenant le refroidissement du produit cosmétique pour le solidifier.

13. - Méthode d'application de produit cosmétique comportant les étapes suivantes :

- fourniture d'un nécessaire (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, le produit cosmétique étant non applicable sans chauffage,

- mise en contact de la tige (72) de l'applicateur (18) avec l'extrémité de chauffage

(26),

- activation du dispositif chauffant (14) et chauffage de l'extrémité de chauffage (26) du dispositif chauffant (14),

- transmission de la chaleur à travers la tige (72) jusqu'à l'embout d'extrémité (74), et

- application de la couche (76) de produit cosmétique sur une surface corporelle.

Description:
Nécessaire d'application d'un produit cosmétique, ensemble d'applicateurs, procédé de fabrication et méthode d'application associés

La présente invention concerne un nécessaire d'application d'un produit cosmétique comprenant :

- un dispositif chauffant comportant une extrémité de chauffage, et

- un applicateur propre à être monté de manière amovible sur l'extrémité de chauffage, l'applicateur étant propre à être chauffé par l'extrémité de chauffage.

Ce nécessaire est destiné à être utilisé pour appliquer un produit cosmétique sur les parties corporelles d'un utilisateur, notamment les cils ou les sourcils, les lèvres, la peau ou les ongles d'un utilisateur.

Le produit cosmétique est un produit solide à température ambiante.

Le produit cosmétique est, par exemple, un mascara, un rouge à lèvre, un eyeliner, une cire d'épilation ou encore un autre produit de maquillage ou de soin de la peau ou des ongles.

Plus généralement, un « produit cosmétique » est un produit tel que défini dans le règlement CE n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil daté du 30 novembre

2009, relatif aux produits cosmétiques.

On connaît de EP 2 298 1 15 un applicateur de produit cosmétique comportant une unité d'application dans laquelle est disposée une masse de produit cosmétique à l'état solide. L'unité d'application comporte un peigne sur lequel a été injectée la masse de produit cosmétique solide.

Néanmoins, une telle unité d'application peut encore être simplifiée de sorte à permettre une application de produit cosmétique plus pratique pour l'utilisateur et une fabrication de l'unité d'application simplifiée.

Un but de l'invention est d'obtenir un nécessaire d'application d'un produit cosmétique simple d'utilisation, tout en étant de fabrication simplifiée.

A cet effet, l'invention a pour objet un nécessaire d'application du type précité, dans lequel l'applicateur comporte une tige destinée à être placée en contact avec l'extrémité de chauffage et un embout d'extrémité recouvert d'une couche d'un produit cosmétique solide, la couche de produit cosmétique recouvrant totalement l'embout sur au moins une partie de la longueur de l'embout prise depuis une extrémité libre de l'embout, la couche de produit cosmétique étant propre à être appliquée sur une surface corporelle par chauffage de l'embout à travers la tige.

Le nécessaire d'application selon l'invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible : - la tige est réalisée à partir d'un matériau conducteur thermiquement,

- l'applicateur est propre à être raccordé à l'extrémité de chauffage par liaison glissière, aimantation et/ou encliquetage,

- l'extrémité de chauffage comporte un manchon délimitant un logement de réception de l'applicateur, la tige étant montée de manière amovible entre une position à l'écart du logement et une position introduite dans le logement,

- le logement est délimité axialement par une surface de fond chauffante, une surface axiale de la tige étant propre à entrer en contact avec la surface de fond chauffante dans la position introduite dans le logement,

- l'extrémité de chauffage est propre à être placée en contact avec une surface intérieure latérale de la tige dans la position introduite,

- la couche de produit cosmétique recouvrant l'une des extrémités de l'applicateur est obtenue par trempage de l'embout d'extrémité de l'applicateur dans un produit cosmétique,

- le produit cosmétique est non applicable sans chauffage, et

- l'embout est plein.

L'invention a également pour objet un ensemble d'applicateurs de produit cosmétique comportant une pluralité d'applicateurs, chaque applicateur comportant une tige destinée à être placée en contact avec une extrémité de chauffage d'un dispositif chauffant et un embout d'extrémité recouvert d'une couche de produit cosmétique solide, la couche de produit cosmétique recouvrant totalement l'embout sur au moins une partie de la longueur de l'embout prise depuis une extrémité libre de l'embout, la couche de produit cosmétique étant propre à être appliquée sur une surface corporelle par chauffage de l'embout à travers la tige.

L'ensemble d'applicateurs de produit cosmétique selon l'invention peut comprendre la caractéristique suivante : un premier applicateur présentant un embout d'extrémité recouvert d'un premier produit cosmétique et au moins un deuxième applicateur présentant un embout d'extrémité recouvert d'un deuxième produit cosmétique distinct du premier produit cosmétique.

L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un ensemble d'applicateurs de produit cosmétique comportant les étapes suivantes :

- fourniture d'une pluralité d'applicateurs non chargés comprenant chacun une tige et un embout disposé à l'extrémité de la tige,

- trempage de l'embout dans un produit cosmétique, et - formation d'une couche solide de produit cosmétique recouvrant totalement l'embout sur au moins une partie de la longueur de l'embout prise depuis une extrémité libre de l'embout.

Le procédé de fabrication selon l'invention peut comprendre la caractéristique suivante : le produit cosmétique se dépose à l'état fondu sur la tige lors de l'étape de trempage, l'étape de formation de la couche comprenant le refroidissement du produit cosmétique pour le solidifier.

L'invention a également pour objet une méthode d'application de produit cosmétique comportant les étapes suivantes :

- fourniture d'un nécessaire du type précité, le produit cosmétique étant non applicable sans chauffage,

- mise en contact de la tige de l'applicateur avec l'extrémité de chauffage,

- activation du dispositif chauffant et chauffage de l'extrémité de chauffage du dispositif chauffant,

- transmission de la chaleur à travers la tige jusqu'à l'embout d'extrémité, et

- application de la couche de produit cosmétique sur une surface corporelle.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique en vue de côté d'un nécessaire d'application selon un premier mode de réalisation de l'invention, le nécessaire comprenant une tige et un logement, la tige étant dans une configuration introduite dans le logement,

- la figure 2 est une représentation schématique du nécessaire d'application de la figure 1 , la tige étant dans une configuration disposée à l'écart du logement,

- la figure 3 est une représentation schématique en vue en coupe selon un plan axial médian d'une partie du nécessaire d'application de la figure 1 ,

- la figure 4 est une représentation schématique d'un ensemble d'applicateurs de produit cosmétique,

- la figure 5 est une représentation schématique du procédé de trempage d'un embout d'un applicateur de la figure 1 dans un produit cosmétique, et

- la figure 6 est une représentation schématique en vue en coupe selon un plan axial médian d'une variante d'une partie du nécessaire d'application de la figure 1 .

Un nécessaire 10 d'application d'un produit cosmétique est illustré sur les figures 1 et 2. Le produit cosmétique applicable par le nécessaire 10 est, par exemple, du mascara, du rouge à lèvre, de l'eyeliner, de la cire d'épilation ou encore un autre produit de maquillage ou de soin de la peau ou des ongles.

Plus particulièrement, le produit cosmétique est un galénique non applicable à froid.

Le nécessaire 10 comporte un dispositif chauffant 14 et un applicateur 18 propre à être monté de manière amovible sur le dispositif chauffant 14.

Le dispositif chauffant 14 est propre à produire de la chaleur.

Le dispositif chauffant 14 comporte une base 22 et une extrémité de chauffage 26. La base 22 s'étend selon un axe longitudinal A-A'. La base 22 définit une partie de préhension 28, ici en forme de manche, qui peut loger divers éléments.

La base 22 comporte par exemple deux demi-coques assemblées et réalisées en matière plastique.

La base 22 comprend un organe chauffant 32, un bouton 36 de marche/arrêt servant à déclencher le fonctionnement et l'alimentation de l'organe chauffant 32 et avantageusement, un témoin de fonctionnement 40. La base 22 comporte, en outre, un circuit de commande de l'organe chauffant 32, un capteur de température relié au circuit de commande et une trappe d'accès pour éventuellement remplacer une partie de l'organe chauffant 32.

L'organe chauffant 32 est destiné à produire de la chaleur.

La partie de préhension 28 s'étend, par exemple, autour de l'organe chauffant 32.

L'organe chauffant 32 comprend une source de puissance électrique 44, par exemple une batterie, et un élément résistif 46.

La source de puissance électrique 44 comporte par exemple au moins un accumulateur ou une pile.

L'élément résistif 46 est, par exemple, un conducteur électrique résistif, bobiné ou sous forme de piste. Par exemple, l'élément résistif 46 est une résistance électrique.

L'élément résistif 46 est relié à la source de puissance électrique 44. Ainsi, l'énergie électrique produite par la source de puissance électrique 44 est propre à être convertie en chaleur par l'élément résistif 46.

Le bouton 36 de marche/arrêt permet de déclencher le fonctionnement de l'organe chauffant 32, et en particulier de le raccorder à la source de puissance électrique 44. Ainsi, l'élément résistif 46 est propre à être alimenté électriquement par la source de puissance électrique 44.

Le témoin de fonctionnement 40 est, par exemple, un voyant lumineux. Un tel voyant lumineux est, par exemple, une diode électroluminescente. Le circuit de commande (non représenté sur les figures) est relié à l'élément résistif 46. Le circuit de commande est propre à commander et à contrôler l'élément résistif 46. Le circuit de commande comprend, notamment, un ou plusieurs composants électroniques permettant de réguler la température de l'élément résistif 46. Le circuit de commande comprend, par exemple, un microcontrôleur.

Le capteur de température (non visible sur les figures) est de préférence disposé à proximité de l'élément résistif 46. Le capteur de température est connecté au circuit de commande. Le capteur de température est propre à mesurer la température de l'élément résistif 46.

La trappe d'accès est prévue pour l'enlèvement ou le remplacement de la source de puissance électrique 44 de l'organe chauffant 32, lorsque celle-ci est amovible.

L'extrémité de chauffage 26 est propre à recevoir l'applicateur 18 et à transmettre la chaleur produite par l'élément résistif 46 à l'applicateur 18.

L'extrémité de chauffage 26 s'étend dans le prolongement de la base 22 selon l'axe longitudinal A-A'. L'extrémité de chauffage 26 est connectée à l'élément résistif 46 notamment.

L'extrémité de chauffage 26 est, par exemple, collée ou soudée à la base 22. En variante, l'extrémité de chauffage 26 est venue de matière avec la base 22.

Comme illustré sur la figure 3, l'extrémité de chauffage 26 comprend une gaine externe 50 et une partie interne 54.

La gaine externe 50 est, par exemple, formée d'un matériau résistant à la chaleur et isolant électrique. Par exemple, la gaine externe 50 est en polymère tel que le polypropylène (PP) ou le polyéthylène (PE).

La partie interne 54 est disposée à l'intérieur de la gaine externe 50.

La partie interne 54 comporte un manchon 58 dans lequel est introduit un organe interne 60.

Le manchon 58 est réalisé dans un matériau conducteur thermiquement, par exemple, en métal tel qu'en aluminium, en laiton, en argent ou encore en acier inoxydable.

Le manchon 58 est une pièce intermédiaire permettant l'accouplement mécanique et le contact thermique entre l'organe interne 60 et l'applicateur 18. L'organe interne 60 est au moins partiellement introduit dans le manchon 58. La partie du manchon 58 ne contenant pas l'organe interne 60, délimite, ainsi, un logement 64 de réception d'une partie de l'applicateur 18.

L'organe interne 60 a la forme d'une tige s'étendant selon l'axe longitudinal A-A'. L'organe interne 60 est réalisé dans un matériau conducteur thermiquement, par exemple, en métal tel qu'en aluminium, en laiton, en argent ou encore en acier inoxydable.

L'organe interne 60 est raccordé à l'élément résistif 46 dans la base 22.

L'organe interne 60 est introduit dans le manchon 58 et maintenu dans le logement 64 grâce au manchon 58. Les parties longitudinales de l'organe interne 60 non en contact avec le manchon 58 sont en contact avec la gaine externe 50.

L'organe interne 60 délimite axialement le logement 64 vers la base 22. En effet, l'organe interne 60 comprend une surface de fond chauffante 68 propre à être mise en contact avec l'applicateur 18. Ainsi, le logement 64 est délimité par le manchon 58 et par la surface de fond chauffante 58.

L'applicateur 18 est destiné à être chauffé par le dispositif chauffant 14 et, en particulier, par l'extrémité de chauffage 26.

L'applicateur 18 est propre à être monté de manière amovible sur l'extrémité de chauffage 26 du dispositif chauffant 14. En particulier, l'applicateur 18 est propre à être raccordé à l'extrémité de chauffage 26 par liaison glissière, aimantation et/ou encliquetage.

Comme visible sur les figures 1 , 2 et 3, l'applicateur 18 comporte une tige 72 et un embout d'extrémité 74 recouvert d'une couche 76 de produit cosmétique solide.

La tige 72 est destinée à être placée en contact avec l'extrémité de chauffage 26.

Comme illustré sur la figure 3, la tige 72 est propre à être introduite à l'intérieur du logement 64 défini par le manchon 58 de sorte que la surface d'extrémité de la tige 72, opposée à l'embout d'extrémité 74, se trouve en contact avec la surface de fond chauffante 68 de l'organe interne 60. La surface d'extrémité est une surface axiale de la tige 72.

La tige 72 est notamment montée de manière amovible entre une position à l'écart du logement 64 et une position introduite dans le logement 64. La position de la tige 72 introduite dans le logement 64 est visible sur les figures 1 et 3. Une position de la tige 72 à l'écart du logement 64 est visible sur la figure 2.

La tige 72 a une longueur selon la direction longitudinale A-A' comprise entre 10 millimètres (mm) et 70 mm.

Le diamètre de la tige 72 est compris entre 1 mm et 10 mm.

La tige 72 est réalisée dans un matériau conducteur thermiquement. La tige 72 est, par exemple, réalisée en métal tel qu'en aluminium, en laiton, en argent ou encore en acier inoxydable. La conductivité thermique de la tige 72, mesurée par un laser de type laser flash est, par exemple, supérieure à 20 Watts par millikelvin (W/mK).

Dans ce premier mode de réalisation, la tige 72 est pleine, c'est-à-dire que l'intérieur de la tige 72 est non creux.

L'embout d'extrémité 74 est formé d'une seule pièce avec la tige 72 et est de préférence réalisé dans le même matériau que la tige 72.

L'embout d'extrémité 74 présente une forme arrondie. L'embout d'extrémité 74 s'étend dans la direction longitudinale A-A' sur une longueur comprise entre 1 mm et 20 mm.

Une partie ou la totalité de l'embout d'extrémité 74 est recouvert de la couche 76 de produit cosmétique.

L'embout d'extrémité 74 présente une extrémité libre 78. L'embout d'extrémité 74 est, notamment, recouvert de la couche 76 de produit cosmétique sur au moins une partie de la longueur de l'embout d'extrémité 74 prise depuis l'extrémité libre 78 de l'embout 74. L'extrémité libre 78 de l'embout 74 est donc partiellement ou totalement recouverte de produit cosmétique.

Comme la tige 72, l'embout d'extrémité 74 est plein, c'est-à-dire que l'intérieur de l'embout d'extrémité 74 est non creux. La surface extérieure de l'embout 74 recouverte de la couche de produit cosmétique est convexe.

La couche 76 de produit cosmétique est destinée à être appliquée sur une surface corporelle d'un utilisateur par chauffage de l'embout 74 à travers la tige 72.

La couche 76 de produit cosmétique est obtenue par trempage de l'extrémité de l'applicateur 18, c'est-à-dire de l'embout d'extrémité 74, dans un produit cosmétique fluide.

La couche 76 de produit cosmétique est non restituable sans chauffage. A température ambiante, la couche 76 de produit cosmétique est une couche solide.

Avantageusement la couche 76 de produit cosmétique est continue.

La couche 76 de produit cosmétique fait saillie à partir de l'embout d'extrémité 74 et recouvre une surface extérieure de l'embout d'extrémité 74.

L'épaisseur de la couche 76 de produit cosmétique est comprise entre 0,1 mm et

2 mm.

L'invention concerne également un ensemble 86 d'applicateurs de produit cosmétique propre à être chauffé par un dispositif chauffant tel que le dispositif chauffant 14 décrit précédemment.

L'ensemble 86 d'applicateurs est illustré sur la figure 4. L'ensemble 86 d'applicateurs comprend une pluralité d'applicateurs 18. Chaque applicateur 18 comprend les mêmes caractéristiques que l'applicateur 18 décrit précédemment. En particulier, chaque applicateur 18 comprend une tige 72 et un embout d'extrémité 74 recouvert d'une couche 76 de produit cosmétique solide. Comme décrit précédemment, la tige 72 de chaque applicateur est destinée à être mise en contact avec l'extrémité de chauffage 26 du dispositif chauffant 14. Chaque couche 76 de produit cosmétique recouvre totalement l'embout d'extrémité 74 d'un applicateur 18 sur au moins une partie de la longueur de l'embout 74 prise depuis l'extrémité libre 78 de l'embout 74.

La couche 76 de produit cosmétique recouvrant l'embout d'extrémité 74 de l'applicateur 18 peut être différente selon les applicateurs 18, en fonction de la composition du produit cosmétique de la couche 76.

En particulier, l'ensemble 86 d'applicateurs comprend au moins un premier applicateur 18 présentant un embout d'extrémité 74 recouvert d'une couche 76 d'un premier produit cosmétique et au moins un deuxième applicateur 18 présentant un embout d'extrémité 74 recouvert d'une couche 76 d'un deuxième produit cosmétique distinct du premier produit cosmétique. Par exemple, le premier produit cosmétique est de la cire d'épilation et le deuxième produit cosmétique est du mascara.

L'ensemble 86 d'applicateurs constitue un ensemble de recharges. Un tel ensemble 86 est destiné à être commercialisé avec le nécessaire 10 d'application pour remplacer l'applicateur 18 du nécessaire 10.

La fabrication de l'ensemble 86 d'applicateurs va maintenant être décrite en référence à la figure 5.

Le procédé de fabrication comprend, initialement, la fourniture d'une pluralité d'applicateurs 18 décrit précédemment. Les applicateurs 18 sont non chargés c'est à dire que l'embout d'extrémité 74 de chacun de ces applicateurs 18 est dépourvu de couche 76 de produit cosmétique.

Le procédé de fabrication comprend ensuite le trempage de l'embout d'extrémité 74 de l'applicateur 18 dans un produit cosmétique sous forme fluide. Lors du trempage, le produit cosmétique se dépose sur l'embout 74 et recouvre totalement l'embout 74 sur au moins une partie de la longueur de l'embout 74 prise depuis l'extrémité libre 78 de l'embout 74.

Puis, l'embout d'extrémité 74 est retiré du produit cosmétique. Le produit cosmétique est alors présent à l'état fondu sur au moins une partie de l'embout d'extrémité 74.

Le procédé de fabrication comprend, ensuite, la formation d'une couche 76 solide de produit cosmétique recouvrant totalement l'embout 74 sur une partie de la longueur de l'embout 74 prise depuis l'extrémité libre 78 de l'embout 74. La couche 76 solide est, par exemple, obtenue par refroidissement de l'embout d'extrémité 74 et du produit cosmétique recouvrant au moins une partie de l'embout d'extrémité 74 à température ambiante. Le produit cosmétique présent sur l'embout d'extrémité 74 se solidifie pour former la couche 76 de produit cosmétique.

Comme décrit précédemment, la couche 76 recouvre continuellement une longueur donnée de l'embout d'extrémité 74 depuis son extrémité libre 78.

Une méthode d'application de produit cosmétique utilisant le nécessaire 10 va maintenant être décrite.

La méthode d'application comprend initialement la fourniture d'un nécessaire 10 tel que décrit précédemment. La couche 76 de produit cosmétique recouvrant l'embout d'extrémité 74 de l'applicateur 18 est solide et est non restituable sans chauffage.

La méthode d'application comprend, ensuite, l'introduction de l'extrémité de la tige

72, située à l'opposé de l'embout 74, dans le logement 64 défini par le manchon 58 jusqu'à ce que la surface d'extrémité de la tige 72 soit mise en contact avec la surface de fond chauffante 68. La tige 72 est maintenue en contact avec la surface de fond chauffante 68 par liaison glissière, aimantation et/ou encliquetage.

La méthode d'application comprend, ensuite, l'activation du dispositif chauffant 14 au moyen du bouton 36 de marche/arrêt et le chauffage de l'extrémité de chauffage 26, en particulier de l'organe interne 60.

La chaleur de l'organe interne 60 est transmise à la tige 72 de l'applicateur 18 jusqu'à l'embout d'extrémité 74 de l'applicateur 18.

La couche 76 de produit cosmétique recouvrant l'embout d'extrémité 74 passe alors d'un état solide à un état fondu.

La méthode d'application du produit cosmétique comprend enfin l'application du produit cosmétique fondu sur une surface corporelle de l'utilisateur. Par exemple, de la cire est appliquée sur les lèvres de l'utilisateur.

Ainsi, le nécessaire 10 est simple d'utilisation puisque l'applicateur 18 est facile à introduire dans le logement 64 du dispositif chauffant 14.

En outre, le procédé de fabrication est simple à mettre en œuvre puisque la couche 76 de produit cosmétique est appliquée sur l'embout d'extrémité 74 par trempage.

On conçoit qu'une telle méthode de trempage permet de diminuer le temps de production et donc d'augmenter significativement la cadence de production par rapport à un procédé d'injection de produit cosmétique.

Le nécessaire 10 permet l'application de formules, tels que des galéniques, non applicables à froid sur les parties corporelles de l'utilisateur. Le dispositif chauffant 14 présente l'avantage d'être réutilisable puisque l'applicateur 18 peut être vendu sous forme de recharge, comme l'illustre l'ensemble 86 d'applicateurs.

Le nécessaire 10 s'adapte aux besoins de l'utilisateur puisque les embouts d'extrémité 74 peuvent être recouverts de couches 76 de produit cosmétique ayant des compositions différentes.

Dans un deuxième mode de réalisation du nécessaire 10 selon l'invention, illustré sur la figure 6, les éléments identiques au nécessaire 10 du premier mode de réalisation de l'invention ne sont pas décrits à nouveau. Seules les différences sont mises en évidence.

Dans ce deuxième mode de réalisation, le manchon 58 est destiné à être placé en contact avec une surface intérieure latérale de la tige 72, lorsque la tige 72 est dans sa position introduite dans le logement 64.

La tige 72 est creuse sur toute une partie de sa longueur selon la direction longitudinale A-A'. En particulier, la tige 72 est creuse sur une longueur comprise entre 1 mm et 20 mm.

Le manchon 58 est introduit intégralement à l'intérieur de la tige 72. L'organe interne 60 est introduit dans le manchon 58.

Dans ce deuxième mode de réalisation, le manchon 58 transmet la chaleur directement à la surface intérieure de la tige 72.