Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RESTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/142601
Kind Code:
A1
Abstract:
Device (1) intended to allow a user (8) to adopt a seated resting position, the device (1) comprising at least one upper portion (3) for holding the head and a lower supporting portion (4), the upper portion (3) for holding the head comprising an upper opening (7) suitable for receiving the face of the user (8), the lower supporting portion (4) making it possible to keep the device (1) standing on a support (11), the device (1) standing on the support (11) being designed to support the weight of the head of the user (8), the device (1) also comprising at least two lateral openings (9) that allow the user (8) to position their arms under the upper portion (3) for holding the head.

Inventors:
LEVY FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050405
Publication Date:
September 15, 2016
Filing Date:
February 22, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INT WOOLLIP COMPANY
International Classes:
A47C7/38; A47C16/00
Foreign References:
US7788751B12010-09-07
US20040064893A12004-04-08
US20130276236A12013-10-24
US8984688B12015-03-24
US5645319A1997-07-08
US20100205743A12010-08-19
US6721978B12004-04-20
US3378864A1968-04-23
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif (1) destiné à permettre à un utilisateur (8) d'adopter une position assise de repos, le dispositif (1) comprenant au moins une portion supérieure de maintien de tête (3) et une portion inférieure de soutien (4), la portion supérieure de maintien de tête (3) comprenant une ouverture supérieure (7) adaptée pour recevoir le visage de l'utilisateur (8), la portion inférieure de soutien (4) permettant de maintenir le dispositif (1) en appui sur un support (11), le dispositif en appui sur le support (11) étant adapté pour supporter le poids de la tête de l'utilisateur (8),

Caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend également au moins deux ouvertures latérales (9) permettant à l'utilisateur (8) de positionner ses bras sous la portion supérieure de maintien de tête (3) .

2. Dispositif (1) selon la revendication précédente, dans lequel la portion inférieure de soutien (4) comprend une portion périphérique (5), la portion périphérique (5) comprenant une portion avant (5A) et une portion arrière (5B) , les deux ouvertures latérales (9) s'étendant respectivement entre la portion avant (5A) et la portion arrière ( 5B) .

3. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les deux ouvertures latérales (9) sont opposées l'une de l'autre, le dispositif (1) étant traversé de part et d'autre entre les deux ouvertures latérales (9) .

4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications, dans lequel chacune des deux ouvertures latérales (9) est occultée par un dispositif occultant (15) .

5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'ouverture supérieure (7) comprend un côté arrière (7B) adapté pour que l'utilisateur (8) puisse appuyer son visage au niveau de son front sur le dispositif (1) . 6. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'ouverture supérieure (7) comprend un côté avant (7A) adapté "pour que l'utilisateur (8) puisse appuyer son visage en dessous de sa bouche sur le dispositif (1) .

7. Dispositif (1) selon la revendication 2, dans lequel la portion avant (5A) et/ou la portion arrière (5B) comporte une ouverture (14) permettant d'évacuer l'air et la chaleur dégagée par l'utilisateur (8) vers l'extérieur du dispositif (1) .

8. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif (1) comprend une structure interne adaptée pour permettre de déployer le dispositif (1) .

9. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif (1) est un dispositif gonflable.

10. Dispositif (1) selon la revendication 9, comprenant une valve de gonflage (18) permettant de gonfler le dispositif (1) manuellement et/ou de gonfler le dispositif (1) sur une sortie d'air.

11. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications, ayant une hauteur (h) égale à environ 40 centimètres, ainsi qu'une largeur (L) et une longueur (1) comprises entre 20 et 30 centimètres.

12. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications, comprenant un élément additionnel (16) en contact avec la portion inférieure de soutien (4) pour permettre de rehausser le dispositif (1) .

13. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications, convenant à une utilisation dans un moyen de transport, le dispositif (1) étant en particulier adapté pour être disposé sur une tablette dépliée (11) de siège (12) situé devant l'utilisateur (8) .

14. Dispositif (1) selon la revendication 13, dans lequel la position de repos de l'utilisateur (8) correspond également à une position de sécurité adaptée pour amortir les chocs en cas de collision du moyen de transport.

15. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications, comprenant un prolongement (13) au niveau de la portion supérieure de maintien de tête (3) permettant de protéger l'utilisateur (8) en cas de chocs, notamment frontaux .

16. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif (1), éventuellement doté de rabats (23), est totalement gonflable .

17. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion inférieure de soutien (4) comprend une face interne (10) située à l'intérieur du dispositif (1) et s 'étendant entre les deux ouvertures latérales (9), les ouvertures latérales (9) et la face interne (10) permettant à l'utilisateur (8) de positionner ses bras et ses mains lors de l'utilisation du dispositif (1) . 18. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'ouverture supérieure (7) et/ou les ouvertures latérales (9) du dispositif (1) comprennent des rabats s 'étendant à partir des côtés de leurs ouvertures respectives (7, 9) .

Description:
Dispositif de repos

L'invention concerne un dispositif destiné à permettre à un utilisateur d'adopter une position assise de repos et de confort

Plus précisément, l'invention concerne le domaine du repos dans un moyen de transport. En particulier, le dispositif selon l'invention peut être utilisé lors de transports en avion, en bus, en train, etc. De façon générale, le dispositif selon l'invention peut être utilisé dans tous types de transport. Toutefois, le dispositif selon l'invention n'est pas limité au domaine du repos en transport et peut également être utilisé dans n'importe quel autre domaine dans lequel un utilisateur souhaite se reposer ou se détendre, par exemple au domicile, au bureau, etc .

Lors de voyages en transport, un voyageur doit souvent rester en position assise sur un siège pendant une longue durée. Cette position assise peut toutefois se révéler particulièrement inconfortable et peut ne pas être satisfaisante pour se reposer ou pour dormir.

On connaît déjà des dispositifs permettant à un voyageur de se reposer ou de se détendre plus facilement lors de trajets en position assise. Ainsi, le document US 5645319 décrit un oreiller gonflable sur lequel un passager assis peut se pencher en avant et appuyer sa tête pour se reposer. La forme de l'oreiller, une fois gonflé, est prédéterminée pour occuper sensiblement l'espace devant le passager et être calé sur un moyen de support, comme une tablette de siège par exemple. Toutefois, un tel dispositif ne permet pas au voyageur d'avoir une position optimale pendant de longs trajets pour dormir. En particulier, celle-ci ne permet pas de maintenir la tête du voyageur dans une position agréable. Ceci peut entraîner des contractions musculaires douloureuses, notamment au niveau de la nuque.

On connaît également le document US 2010205743 décrivant un dispositif de soutien de tête et de cou qui permet également à un utilisateur de se reposer. Le dispositif a une forme circulaire avec une ouverture au centre qui permet à l'utilisateur d'insérer et de reposer sa tête. Le dispositif de soutien comporte également des trous au niveau de sa base qui permettent la circulation d'air vers et à partir du visage de l'utilisateur pour lui permettre de respirer.

On connaît également le document US 6721978 décrivant un dispositif qui comprend un support de soutien de tête et un support de soutien thoracique. En particulier, le support de soutien de tête comprend une ouverture permettant à un utilisateur d'insérer et de reposer sa tête.

Toutefois, ces dispositifs ne prévoient pas de position particulière pour le maintien des bras et des mains de 1 'utilisateur .

Il existe donc le besoin d'améliorer la position d'un utilisateur afin que celui-ci puisse se détendre en position assise pendant des trajets de moyennes ou de longues durées.

Pour remédier au problème précité, l'invention concerne un dispositif destiné à permettre à un utilisateur d'adopter une position assise de repos, le dispositif comprenant au moins une portion supérieure de maintien de tête et une portion inférieure de soutien, la portion supérieure de maintien de tête comprenant une ouverture supérieure adaptée pour recevoir le visage de l'utilisateur, la portion inférieure de soutien permettant de maintenir le dispositif en appui sur un support, le dispositif en appui sur le support étant adapté pour supporter le poids de la tête de l'utilisateur, le dispositif comprenant également au moins deux ouvertures latérales permettant à l'utilisateur de positionner ses bras sous la portion supérieure de maintien de tête.

Grâce à ces dispositions, l'utilisateur a une position de repos lui permettant à la fois de maintenir sa tête, voire son buste ainsi que ses bras et ses mains dans une position agréable pour se détendre ou pour dormir.

Dans divers modes de réalisation du procédé selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes :

- la portion inférieure de soutien comprend une portion périphérique, la portion périphérique comprenant une portion avant et une portion arrière, les deux ouvertures latérales s 'étendant respectivement entre la portion avant et la portion arrière ;

- les deux ouvertures latérales sont opposées l'une de l'autre, le dispositif étant traversé de part et d'autre entre les deux ouvertures latérales ;

- chacune des deux ouvertures latérales est occultée par un dispositif occultant ;

- l'ouverture supérieure comprend un côté arrière adapté pour que l'utilisateur puisse appuyer son visage au niveau de son front sur le dispositif ; - l'ouverture supérieure comprend un côté avant adapté pour que l'utilisateur puisse appuyer son visage en dessous de sa bouche sur le dispositif ;

- la portion avant et/ou la portion arrière comporte une ouverture permettant d'évacuer l'air et la chaleur dégagés par l'utilisateur vers 1 'extérieur du dispositif ;

- le dispositif comprend une structure interne adaptée pour permettre de déployer le dispositif ;

- le dispositif est un dispositif gonflable ;

- le dispositif comprend une valve de gonflage permettant de gonfler le dispositif manuellement et/ou de gonfler le dispositif sur une sortie d'air ;

- le dispositif a une hauteur égale à environ 40 centimètres, ainsi qu'une largeur et une longueur comprises entre 20 et 30 centimètres ;

- le dispositif comprend un élément additionnel en contact avec la portion inférieure de soutien pour permettre de rehausser le dispositif ;

- le dispositif convient à une utilisation dans un moyen de transport, le dispositif étant en particulier adapté pour être disposé sur une tablette dépliée de siège situé devant l'utilisateur ;

- la position de repos de l'utilisateur correspond également à une position de sécurité adaptée pour amortir les chocs en cas de collision du moyen de transport ;

- le dispositif comprend un prolongement au niveau de la portion supérieure de maintien de tête permettant de protéger l'utilisateur en cas de chocs, notamment frontaux ;

- le dispositif est totalement gonflable ;

- la portion inférieure de soutien comprend une face interne située à l'intérieur du dispositif et s 'étendant entre les deux ouvertures latérales, les ouvertures latérales et la face interne permettant à l'utilisateur de positionner ses bras et ses mains lors de l'utilisation du dispositif ; et

- l'ouverture supérieure et/ou les ouvertures latérales du dispositif comprennent des découpes s 'étendant à partir des côtés de leurs ouvertures respectives.

Bien entendu les différentes caractéristiques, variantes et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

La présente invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit comprenant des modes de réalisation donnés à titre illustratif en référence avec les figures annexées, présentés à titre d'exemples non limitatifs, qui pourront servir à compléter la compréhension de la présente invention et l'exposé de sa réalisation et, le cas échéant, contribuer à sa définition, sur lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue de côté du dispositif de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue de dessus du dispositif des figures 1 et 2 ; et

- les figures 4a et 4b sont des vues de côté d'un passager utilisant le dispositif des figures 1 à 3 en condition d'utilisation normale, le dispositif étant disposé sur une tablette de siège ;

- la figure 5 est une vue en perspective d'un dispositif selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 6 est une vue de côté du dispositif de la figure 5 dans lequel des rideaux occultent les ouvertures latérales du dispositif ;

- la figure 7 est une vue en perspective d'un dispositif selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 8 est une vue de côté du dispositif de la figure 7 ;

- les figures 9a et 9b sont des vues de côté d'un passager utilisant un dispositif selon l'invention en position de sécurité, le dispositif étant disposé sur les genoux du passager ;

- la figure 10 est une vue en perspective d'un dispositif selon un quatrième mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 11 est une vue de dessus du dispositif de la figure 10 ;

- la figure 12 est une vue de dessous du dispositif de la figure 10 ;

- la figure 13 est une vue de côté du dispositif de la figure 10 ;

- la figure 14 est une vue de derrière du dispositif de la figure 10 ;

- la figure 15 est une vue en perspective du dispositif de la figure 10 dans lequel la portion supérieure de maintien de tête est recouverte d'une housse ; et - la figure 16 est une vue du patron à plat destiné à être assemblé pour former le dispositif de la figure 10. Ci-après un exposé détaillé de plusieurs modes de réalisation de l'invention assorti d'exemples et de référence aux dessins.

La figure 1 représente un dispositif 1 selon un mode de réalisation de l'invention.

Selon ce premier mode de réalisation, le dispositif 1 a une forme globalement parallèpipédique, notamment cubique. Toutefois, le dispositif 1 selon l'invention n'est pas limité par une telle forme et peut être avoir à titre d'exemple une forme sphérique, cylindrique ou autres.

Le dispositif 1 comprend une portion supérieure de maintien de tête 3 (appelée par la suite « portion supérieure ») et une portion inférieure de soutien 4 (appelée par la suite « portion inférieure ») .

La portion inférieure 4 peut également comprendre une portion périphérique 5 s 'étendant jusqu'à la portion supérieure 3. Comme représentée sur les figures 1 à 6, la portion périphérique 5 peut en particulier comprendre une portion avant 5A, une portion arrière 5B.

Il est entendu que les qualificatifs « avant » et « arrière » appliqués au dispositif 1 et à ses constituants s'entendent lorsqu'une personne utilise le dispositif 1 en condition normale pour se reposer, le terme « avant » qualifiant alors un élément relativement proche de l'utilisateur, le terme « arrière » qualifiant alors un élément plus éloigné.

En condition normale d'utilisation du dispositif 1, la portion périphérique 5, en particulier la portion avant 5A et la portion arrière 5B du dispositif 1, s'étendent de façon sensiblement verticale. En condition normale d'utilisation également, la portion inférieure 4 comprend une face inférieure 4A qui s'étend de façon sensiblement horizontale.

Les qualificatifs « vertical » et « horizontal » appliqués au dispositif et à ses constituants s'entendent selon leur sens habituel et se comprennent notamment lorsque la face inférieure 4A de la portion inférieure 4 du dispositif 1 est disposée en condition normale d'utilisation sur un support lui-même horizontal telle qu'une tablette 11 complètement dépliée de siège 12 comme cela sera décrit ci- après, ou sur les genoux de l'utilisateur, le cas échéant avec un coussin ou un sac interposé. Quand le dispositif 1 est utilisé par un utilisateur assis derrière un siège de devant 12, la portion arrière 5B peut venir en appui, au moins partiellement sur l'arrière du dossier du siège de devant 12.

Comme représentées sur les figures 2, 8 et 10, les faces des portions avant et/ou arrière 5A, 5B du dispositif 1 peuvent également être légèrement bombées. La portion avant 5A permet ainsi un appui thoracique d'un utilisateur 8 sur le dispositif 1 comme cela sera décrit ci-après. La portion avant 5A peut en outre comporter un évidement 6 au niveau de sa partie inférieure comme représenté sur les figures 1, 5 et 7. Comme cela est visible sur les figures 2 et 8, la portion supérieure 3 est de préférence légèrement inclinée vers l'avant. La portion supérieure 3 comprend ainsi une face supérieure 3A par exemple inclinée d'un angle a compris entre 1 et 60 degrés, et plus précisément d'environ 40 degrés, par rapport à la face inférieure 4A de la portion inférieure 4.

La figure 3 représente une vue de dessus du dispositif 1 selon un mode de réalisation de l'invention. Sur cette figure 3, la portion supérieure 3, et notamment sa face supérieure 3A, comprend une ouverture supérieure 7. L'ouverture supérieure 7 est en particulier centrée sur la portion supérieure 3, L'ouverture supérieure 7 est au moins délimitée par un côté a ant 7A.. L'ouve ture supé ieure peut également être délimitée par un côté arrière 7B. Ces cotés avant et/ou arrière 7A, 7B sont de préférence des surfaces inclinées vers l'intérieur du dispositif i adaptées pour venir en contact avec une partie du visage de l'utilisateur 8. Plus " précisément, le côté avant 7A de l'ouverture supérieure 7 est adapté pour que l'utilisateur 8 puisse s'appuyer sur le dispositif 1 au niveau de son visage en dessous de la bouche . Le côté arrière 7B de l'ouverture supérieure 7 est adapté pour que l'utilisateur 8 puisse venir s'appuyer sur le dispositif 1 au niveau de son f ont.

La figure 11 représente une vue de dessus du dispositif 1 selon un autre mode de réalisation de l'invention. Selon ce mode de réalisation, l'ouverture supérieure 7 a une forme de trapèze. Le côté avant 7A et le côté 7B sont disposés parallèlement l'un de l'autre. Le côté avant 7A a une longueur inférieure au côté arrière 7B. L'ouverture 7 présente un axe de symétrie. Par ailleurs, l'ouverture supérieure 7 peut également comprendre des côtés latéraux 7C, 7D, notamment inclinés vers l'intérieur, s 'étendant respectivement entre le coté avant 7A et le côté arrière 7B. Les côtés latéraux 7C, 7D de l'ouverture supérieure 7 sont adaptés pour supporter les joues et les tempes du visage de l'utilisateur 8.

De cette façon, l'ouverture supérieure 7 est. délimitée par le côté ava t. 7A., le côté a rière 7B et. par les côtés latéraux 7C. L'ouverture supérieure 7 maintient ainsi confortablement la tête de l'utilisateur 8 au niveau du menton, du front et le long des côtés opposés du visage. Le côté avant 7A, le côté arrière 7B et/ou les côtés latéraux 7C peuvent également comprendre des rabats 23. Des rabats 23 consistent en des prolongements de matière, avantageusement non volu.miqu.es, s 'étendant partiellement au niveau de l'ouverture supérieure 7. Les rabats 23 sont par exemple dans le même matériau que le dispositif 1, en particulier réalisés d'un seul tenant avec le matériau du dispositif 1.

Les rabats 23 sont adaptés pour empêcher que l'utilisateur ne s'irrite, voire ne se coupe, le visage lorsqu'il le place au contact des côtés 7A, 7B, 7C, 7D de l'ouverture supérieure 7. Ils permettent également, d'éviter les marques sur le visage lors d'utilisation prolongée.

L'ouverture supérieure 7 est donc dimensionnée pour recevoir le visage de l'utilisateur 8, y compris la bouche, le nez et les yeux, afin que cet utilisateur 8 puisse reposer sa tête face vers le bas sur le dispositif 1. En particulier, la bouche, le nez et les yeux de l'utilisateur 8 sont. a.lors situés à l'inté ieur de l'ouverture supérieure 7 et ne sont alors pas directement en contact avec le dispositif 1. La tête de l'utilisateur 8 est alors positionnée de façon droite, c'est-à-dire sans que l'utilisateur S ait besoin de tourner la tête sur le côté. Cette position, même conservée de façon prolongée, est particulièrement agréable car elle évite l'apparition d'éventuelles contractions musculaires douloureuses au niveau du cou.

Par ailleurs, la portion inférieure 4, et notamment la portion périphérique 5, est ajourée. Comme illustrée sur les figures, la portion périphérique 5 comprend ainsi au moins deux ouvertures latérales 9. En particulier, ces ouvertures latérales 9 peuvent notamment être comprises entre la portion avant 5A et la portion arrière 5B du dispositif 1. Par ailleurs, ces ouvertures latérales 9 peuvent être chacune de forme sensiblement rectangulaire ou avoir une autre forme telle que circulaire ou autre.

Comme illustré sur le mode de réalisation visible sur la figure 13, les ouvertures latérales 9 ont avantageusement une forme rectangulaire, arrondie au niveau de ses bords. Chaque ouverture latérale 9 est ainsi délimitée par au moins un côté inférieur 9A et un côté supérieur 9B. Le côté inférieur 9A et le côté supérieur 9B sont parallèles l'un de l'autre. Deux côtés latéraux 9C, 9D s'étendent respectivement entre le côté inférieur 9A et le côté supérieur 9B. Le côté inférieur 9A, le côté arrière 9B et/ou les côtés latéraux 9C, 9D peuvent également comprendre des rabats 23, telles que ceux décrits précédemment concernant les côtés 7A, 7B, 7C, 7D de l'ouverture supérieure 7. Avantageusement, seul le côté inférieur 9A comprend un rabat comme visible sur la figure 13. Le rabat 23 du côté inférieur 9A permet d'empêcher une irritation des bras de l'utilisateur lorsqu'il les positionne dans les ouvertures latérales 9 du dispositif 1. Les rabats 23 participent donc à un meilleur confort lors de l'utilisation du dispositif 1.

La portion inférieure 4 comprend en outre une face interne 10 située à l'intérieur du dispositif 1. Par « intérieur », il faut comprendre que la face interne 10 est située dans un espace interne 2 du dispositif 1 plus particulièrement délimité par la portion supérieure 3 et la portion inférieure 4. La face interne 10 peut ainsi être délimitée par la portion périphérique 5 et notamment par la portion avant 5A et par la portion arrière 5B du dispositif 1. La face interne 10 est de préférence sensiblement horizontale et s'étend parallèlement à la face inférieure 4A de la portion inférieure 4 du dispositif 1 comme représentée par exemple sur les figures 7 et 8. En variante, comme représentée sur les figures 1 et 2, la face interne 10 peut également être légèrement bombée. La face inférieure 4A est avantageusement une face pleine, c'est-à-dire dépourvue d'ouverture ou de trou, comme illustrée sur la figure 12.

La face interne 10 s'étend également entre les deux ouvertures latérales 9 du dispositif 1. Ainsi, le dispositif 1 est traversé de part et d'autre latéralement entre les deux ouvertures latérales 9. L'ouverture supérieure 7 débouche également dans l'espace interne 2, et en particulier sur la face interne 10 à l'intérieur du dispositif 1.

Les ouvertures latérales 9 et la face interne 10 permettent à l'utilisateur 8 de positionner ses bras et ses mains lors de l'utilisation du dispositif 1. Plus précisément, l'utilisateur 8 peut faire passer chacun de ses bras par une ouverture latérale 9 sous la portion supérieure 3. L'utilisateur peut ainsi placer ses mains, par exemple l'une sur l'autre, sur la face interne 10 du dispositif 1.

En positionnant sa tête dans l'ouverture supérieure 7 et ses bras dans les ouvertures latérales 9 du dispositif 1, l'utilisateur 8 peut ainsi prendre une position de repos pour dormir, se reposer ou se détendre, notamment en transport. La figure 4a représente plus particulièrement une utilisation en condition normale du dispositif 1 dans laquelle l'utilisateur 8 a une position assise de repos, le dispositif 1 étant disposé sur une tablette dépliée 11 du siège 12 situé devant l'utilisateur 8. Dans cette utilisation, la portion arrière 5B du dispositif 1 peut être en appui sur le siège avant 12, comme représenté sur la figure 4b.

En particulier dans le mode de réalisation dans lequel le dispositif 1 est utilisé dans un moyen de transport, le dispositif 1 peut également comprendre un prolongement vertical 13 situé à l'arrière de la portion supérieure 3, tel que représenté sur la figures 5, 6 et 9. Le prolongement 13 prolonge ainsi verticalement la portion arrière 5B vers le haut. Ce prolongement 13 est en particulier adapté pour éviter que la tête de l'utilisateur 8 ne vienne heurter directement un objet placé derrière le dispositif 1 en cas de choc ou de collision. En particulier, dans le mode de réalisation où le dispositif 1 est disposé sur une tablette de siège 11, le prolongement 13 permet de protéger l'utilisateur 8 et d'amortir un éventuel choc entre l'utilisateur 8 et le siège 12 situé devant lui. Le prolongement 13 permet également d'éviter un tel choc lorsque le dispositif 1 est placé sur les genoux de l'utilisateur 8, notamment en position de sécurité comme illustrée sur les figures 9a ou 9b et comme cela sera décrit ci-après, en cas de freinage violent lors d'un atterrissage d'urgence.

Alternativement, en l'absence de prolongement, la partie arrière de la portion supérieure de maintien de tête 3 peut permettre d'éviter que la tête de l'utilisateur 8 ne vienne heurter directement un objet placé derrière le dispositif 1. Les portions avant et arrière 5A, 5B peuvent être pleines, c'est-à-dire ne pas comporter d'ouvertures comme représentées sur les figures I, 10 et 14. La portion avant 5A peut ainsi notamment servir d'appui thoracique pour l'utilisateur 8. Toutefois, les portions avant et/ou arrière 5A, 5B peuvent également comporter une ouverture 14.

En particulier, la portion avant 5A du dispositif 1 peut être complètement ou partiellement ouverte, l'ouverture supérieure 7 n'étant alors plus délimitée par un côté avant 7A mais s 'étendant également au moins partiellement au niveau de la portion avant 5A du dispositif 1. Selon ce mode de réalisation, l'utilisateur 8 en position assise de repos n'appuie pas sur le dispositif 1 au niveau de son menton mais seulement, au niveau de son front, sur le côté arrière 7B de l'ouverture supérieure 7.

La portion arrière 5B peut également comprendre une ouverture 14 de forme quelconque, par exemple circulaire ou rectangulaire, comme représentée sur la figure 5. L'ouverture 14 située sur la portion arrière 5B du d ispos it if 1 , a.ins i que 1es d.eux ouvertures 1atérales 9 , pernie11ent a.1ors d'évacuer fa.ci 1ement 1 ' ai r et 1a cha1eur dégagés par l'utilisateur depuis l'intérieur, et notamment depuis l'espace interne 2 du dispositif 1, vers l'extérieur. Les ouvertures latérales 9 permettent également une telle évacuation d'air. Selon un mode de réalisation représenté par la figure 6, chaque ouverture latérale 9 peut être occultée par un dispositif occultant 15. Les dispositifs occultant 15 sont ainsi disposés en regard de chaque ouverture latérale 9 et peuvent être fixés par exemple au dispositif 1. De tels dispositifs occultant 15 permettent à l'utilisateur 8 de s'isoler de l'extérieur lorsqu'il se trouve en position de repos. La position de repos se révèle alors plus propice à la détente ou à la sieste et permet par exemple de se placer dans une obscurité au moins partielle, voire totale, afin de regarder un film ou lire sur une tablette électronique, ou jouer par exemple. A cet effet, l'espace interne 2 du dispositif 1 peut comprendre un support de smartphone (encore appelé « téléphone intelligent » en français) ou de tablette.

Comme illustré par la figure 6, les dispositifs occultant 15 sont par exemple des rideaux, notamment fixés au-dessus des ouvertures latérales 9, par des moyens auto-agrippant s ou par des boutons-pression pour être détachables par l'utilisateur 8 si nécessaire. En variante, les dispositifs occultant 15 peuvent par exemple être un ou plusieurs volets flexibles fixés sur les côtés de chaque ouverture latérale 9. Le dispositif 1 a une hauteur h adaptée pour éviter que l'utilisateur 8 ne soit trop penché vers l'avant lorsqu'il est en position de repos. A titre d'exemple, le dispositif 1 peut avoir une hauteur h verticale au niveau de la portion arrière 5B égale à environ 40 centimètres. Le dispositif 1 peut également avoir une largeur L et une longueur 1 respectivement comprises entre 20 et 30 centimètres. Comme représenté sur la figure 4a, le dispositif 1 peut avoir une taille et une forme plus précisément adaptées pour être disposé sur une tablette 11 de siège 12 située devant l'utilisateur 8, voire prenant appui sur le siège de devant 12, comme représenté sur la figure 4b. En outre, afin d'éviter que le dispositif 1 puisse glisser sur le support, et notamment sur la tablette 11, le dispositif 1 peut comprendre un bord antidérapant ou une surface antidérapante 17 couvrant au moins partiellement la face inférieure 4A de la portion inférieure 4 du dispositif 1. De façon plus générale, le dispositif peut avoir une taille, et notamment une hauteur h, adaptée en fonction de son utilisateur 8. Tel que représenté sur les figures 5 et 6, et afin de pouvoir être utilisé par des personnes de grandes tailles, le dispositif 1 peut également comprendre un élément additionnel 16, notamment gonflable, destiné à rehausser le dispositif 1. En particulier, l'élément additionnel 16 vient se placer sous la portion inférieure 4 du dispositif 1. L'élément additionnel 16 peut être fixé au dispositif 1 par exemple par des bandes auto-agrippantes , des boutons-pression, ou autres. L'élément additionnel 16 peut notamment être utilisé lorsque le dispositif 1 est disposé directement sur les genoux de l'utilisateur 8, en particulier en position de sécurité comme cela sera décrit ci-après. Selon cette réalisation, l'élément additionnel 16 est alors placé entre les genoux de l'utilisateur 8 et la portion inférieure 4 du dispositif 1.

Le dispositif 1 est de préférence formé en un matériau léger afin d'être facilement transportable. Le poids du dispositif 1 est de préférence inférieur à 300 grammes (g) , voire inférieur à 250 grammes (g) . Il est par exemple supérieur à 100 grammes. Par ailleurs, afin d'améliorer le confort en position de repos, le dispositif 1 peut notamment comprendre un matériau adapté pour se déformer légèrement, par exemple à mémoire de forme, comme une mousse ou un gel, afin d'épouser de façon ergonomique la forme du visage et/ou des mains de l'utilisateur 8. Le dispositif 1 est par ailleurs recouvert par une coiffe d'habillage en un matériau plastique, en tissu, velours ou autres. La coiffe d'habillage peut elle-même également comprendre une mousse ou un gel pour améliorer l'ergonomie du dispositif 1. La coiffe d'habillage peut également comprendre les dispositifs occultant 15, notamment des rideaux ou des volets flexibles tels que décrits précédemment.

Pour des raisons d'hygiène, un revêtement à usage unique jetable peut également être disposé sur le dispositif 1 pour chaque utilisation ou pour chaque utilisateur différent 8. Ce revêtement peut par exemple permettre de recouvrir au moins la portion supérieure 3 du dispositif 1, en particulier les côtés avant arrière et latéraux 7A, 7B, 7C de l'ouverture supérieure 7. Comme visible sur la figure 15, le revêtement peut par exemple être une housse 22 assemblable de façon amovible sur le dispositif 1. La housse 22 recouvre avantageusement la portion supérieure 3 tout en laissant accessible l'ouverture supérieure 7. La housse 22 est maintenue sur le dispositif 1 par tout moyen, par exemple au moyen d'un élastique de la housse disposé autour du dispositif 1. Le dispositif 1 peut également être un dispositif gonflable. Le dispositif 1 peut ainsi se trouver alternativement dans deux états, un état plié et un état gonflé. A l'état plié, le dispositif 1 est vide de gaz, et présente un volume intérieur faible, voire nul. Le dispositif 1 peut ainsi être plié pour occuper un espace réduit. Il peut ainsi être facilement transporté ou rangé dans un compartiment, par exemple sur le côté ou sous le siège 12 de l'utilisateur 8. Dans le cas d'un dispositif gonflable, le poids donné ci-dessus est le poids du dispositif plié. A l'état gonflé, le dispositif 1 est déplié pour que l'utilisateur 8 puisse l'utiliser, notamment en prenant la position de repos comme représentée sur la figure 4a. En particulier, à l'état gonflé, le dispositif 1 est adapté pour que l'utilisateur 8 puisse s'appuyer sur celui-ci en position de repos, en particulier au niveau de l'ouverture supérieure 7 sur laquelle est disposée la tête de l'utilisateur 8. Ainsi, le dispositif 1 en appui sur un support 11 est adapté pour supporter le poids de l'utilisateur 8, et notamment de sa tête.

Le dispositif 1 peut être totalement gonflable. Par totalement gonflable, on entend que le dispositif 1 ne comprend pas d'éléments rigides non-gonflables additionnels adaptés pour supporter le poids de la tête de l'utilisateur 8, comme visible par exemple sur le mode de réalisation de la figure 10. En variante, le dispositif peut être partiellement gonflable. Selon cette variante, le dispositif 1 peut par exemple comprendre une partie de la portion inférieure de soutien 4 en mousse, notamment la partie comprise entre la face interne 10 et la face inférieure 4A, tandis que le reste du dispositif 1 est gonflable. Lorsque le dispositif est totalement gonflable, il peut comprendre des rabats, comme décrit ci-dessus, ceux-ci étant non-gonflables en étant séparés d'une chambre intérieure par une soudure.

Afin de pouvoir être gonflé, le dispositif 1 comprend une valve de gonflage 18, c'est-à-dire un passage d'injection de gaz de gonflage. La valve de gonflage 18 est notamment située sur la portion inférieure 4 du dispositif 1, en particulier sur les portions avant 5A ou arrière 5B. Le dispositif 1 comprend donc une chambre à gonfler unique.

Le gonflage 8 peut être réalisé manuellement par l'utilisateur en soufflant directement à la bouche dans la valve de gonflage 18. Le dispositif 1 est adapté pour pouvoir être gonflé rapidement par un utilisateur 8. Avantageusement, le dispositif 1 est suffisamment gonflé après que l'utilisateur 8 ait soufflé entre 3 et 8 expirations d'air dans le dispositif, en particulier moins de six expirations d'air. Le volume interne du dispositif est ainsi compris entre 10 et 20 litres, notamment entre 12 et 15 litres.

En variante, le gonflage peut être réalisé en connectant le dispositif 1 à un système de gonflage automatique tel qu'une pompe à pied ou une pompe électrique (non représentée sur les figures) . En outre, un tube de gonflage de longueur variable peut être connecté à la valve de gonflage 18 avec à l'opposé une entrée d'injection dans le dispositif 1. Le tube de gonflage permet ainsi de gonfler le dispositif sur une sortie d'air située par exemple à proximité du siège 12 de l'utilisateur 8. A titre d'exemple, une telle sortie d'air peut être une sortie de climatisation du moyen de transport. La valve de gonflage 18 peut également consister en une valve de vidange permettant de dégonfler rapidement le dispositif 1. La valve de gonflage 18 peut être par exemple fermée par un bouchon.

Selon un exemple de réalisation de l'invention, la valve de gonflage 18 peut comprendre un double système de gonflage. Un premier système de gonflage permet de gonfler ou de dégonfler rapidement, voir quasi-instantanément, le dispositif 1. Un tel premier système de gonflage est particulièrement utile si le dispositif 1 doit être gonflé ou dégonflé dans une situation d'urgence par exemple. Un deuxième système de gonflage permet un gonflage plus précis, par exemple directement à la bouche par l'utilisateur 8, notamment si le gonflage préalable à l'aide du premier système de gonflage n'est pas suffisant pour gonfler de façon complète le dispositif 1. Une valve de gonflage 18 comportant un tel double système de gonflage est connue en soi et ne sera pas décrit plus en détails.

Selon le mode de réalisation de l'invention illustré sur la figure 10, la valve de gonflage 18 peut être une valve comprenant un clapet anti-retour. Un clapet anti-retour est adapté pour pivoter devant l'ouverture de la valve afin de l'obturer ou de l'ouvrir.

Le clapet anti-retour permet de gonfler, avantageusement manuellement, le dispositif 1, par exemple en soufflant directement à la bouche dans la valve de gonflage 18. Toutefois, lorsque l'utilisateur cesse de souffler dans la valve 18, le clapet anti-retour vient obturer l'ouverture de la valve sous l'effet de la surpression de l'air contenu dans le dispositif 1. Le dispositif 1 ne se dégonfle donc pas . En outre, une valve comprenant un clapet anti-retour est également adaptée pour permettre un dégonflage rapide du dispositif 1. A cet effet, l'utilisateur vient appuyer sur le clapet anti-retour de la valve, de sorte que l'ouverture de la valve ne soit plus obturée et que l'air puisse s'échapper du dispositif 1. Il en résulte une facilité d'utilisation du dispositif 1, par exemple lorsque l'utilisateur a fini d'utiliser le dispositif 1 et souhaite le dégonfler. Une valve comportant un tel clapet anti ¬ retour est connu en soi et ne sera pas décrit plus en détails .

Le dispositif 1 peut être gonflé différemment en fonction du souhait et des préférences de l'utilisateur. En particulier, un utilisateur peut souhaiter sous-gonfler le dispositif 1 afin que celui-ci soit plus souple lors de son utilisation, ou soit plus adapté à sa taille ou à sa position assise. Toutefois, bien que sous-gonflé, le dispositif 1 reste adapté pour supporter le poids du visage de l'utilisateur, en particulier pour être utilisé selon une position de repos telle que représentée sur la figure 4a. Le dispositif 1 peut également comprendre une structure interne adaptée pour permettre au dispositif d'être gonflé automatiquement, par exemple à l'aide du premier système de gonflage décrit ci-dessus. Plus précisément, la structure interne du dispositif 1 permet d'expanser en volume le dispositif 1 dès que la valve de gonflage 18 est ouverte. La structure interne peut par exemple être composée d'une structure alvéolée, les alvéoles étant en communication fluidique les unes avec les autres. La structure interne peut également comprendre une structure de type « accordéon » qui en se déployant, déploie et gonfle rapidement le dispositif 1. Un exemple non limitatif d'une telle structure interne du dispositif 1 est déjà connu en soi et est par exemple décrit dans le document US 3378864.

Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toutes combinaisons des différents modes de fonctionnement décrits précédemment, pouvant être pris séparément ou en association. En particulier, bien que l'invention ait été décrite pour une application dans le domaine du repos, l'invention peut également trouver une application avantageuse dans le domaine de la sécurité en transport. En particulier, le dispositif 1 peut être utilisé par un utilisateur 8 pour prendre une position assise de sécurité similaire à la position de repos décrite ci-avant. A titre d'exemple, cela peut être le cas pour prévenir un choc lors d'un atterrissage d'urgence sur ordre d'un équipage d'avion. Selon ce dernier mode de réalisation, le dispositif 1 peut aussi être utilisé comme un dispositif de sécurité de type « airbag ». Une cartouche génératrice de gaz de gonflage peut alors permettre d'injecter très rapidement du gaz dans le dispositif 1 pour obtenir un gonflage très rapide, voir quasi-immédiat. Cette cartouche permet d'injecter la quantité requise de gaz. Cette cartouche peut être actionnée par un dispositif de préhension dédié, comme représenté sur la figure 9b. Le dispositif 1 peut alors être positionné sur les genoux de l'utilisateur 8. Comme représenté sur la figure 9a, l'utilisateur 8 a alors une position similaire à la position de repos décrite ci-avant en étant toutefois plus penchée vers l'avant qu'en position de repos. L'utilisateur 8 adopte ainsi une position de sécurité adaptée pour se protéger lors d'une collision du moyen de transport ou pour amortir un choc. Dans ce cas, le dispositif 1 est en appui sur le siège avant, comme représenté sur la figure 9b. Notamment, cette position permet de protéger la tête et les organes vitaux.

L'intégration d'une cartouche de gonflage et d'un dispositif de préhension dédié dans un dispositif n'offrant pas la fonction de sécurité, est également envisagé. Pour permettre une évacuation de l'utilisateur 8 aisée en cas d'urgence, le dispositif 1 peut être dégonflé rapidement par l'utilisateur 8. Selon cette réalisation, le dispositif 1 peut comprendre une portion pré-déchirable 19 représentée en pointillé sur la figure 8 permettant de déchirer la paroi du dispositif 1 pour dégonfler rapidement le dispositif 1. Une fois la paroi déchiré, le dispositif 1 devient alors inutilisable et doit être remplacé.

Le dispositif 1 est avantageusement réalisé à partir d'un patron 28. Le patron 28 a une forme en en croix ou en T, plus particulièrement représentée à plat sur la figure 16. Le patron 28 permet de dessiner deux couches 26, 27 superposées l'une sur l'autre, liées entre elles afin de délimiter une chambre de gonflage du dispositif pouvant être gonflé par l'utilisateur 8. Les deux couches 26, 27 sont plus particulièrement liées entre elles au niveau de leur circonférence 29, ainsi qu'autour des ouvertures 7 et 9, par une soudure périphérique. Une seule couche 26 est plus particulièrement visible sur la figure 16. Les deux couches 26, 27 sont avantageusement imperméables à l'air. Les deux couches 26, 27 sont par exemple en un matériau plastique, notamment en polychlorure de vinyle (PVC) .

Les deux couches 26, 27 peuvent notamment être différentes l'une de l'autre. Les deux couches 26, 27 peuvent être de couleurs différentes de sorte à former un dispositif 1 bicolore une fois assemblé. A titre d'exemple, l'espace interne 2 du dispositif 1, formé par la couche 27, peut avoir une couleur différente de l'extérieur du dispositif 1, formé par l'autre couche 26. Par ailleurs l'une des couches 26, 27, ou les deux couches 26, 27 du dispositif 1 peuvent être transparentes.

Le dispositif 1 est ensuite réalisé en assemblant les bords les uns avec les autres. Selon l'exemple des figures 10 et 16, chaque couche 1 du dispositif 1 comprend plus particulièrement 6 faces. L'assemblage du dispositif 1 peut être réalisé à partir du patron 28 par couture ou par collage des bords les uns avec les autres, ou encore par tout autre moyen. Cette étape peut notamment être réalisée en usine, de manière à garantir sa fiabilité. Dans ce cas, le dispositif est livré fermé, et aucune étape d'assemblage par l'utilisateur n'est nécessaire. « Fermé » dans ce contexte ne fait pas référence aux chambres à air, qui sont nécessairement fermées, outre qu'elles permettent leur gonflage par l'intermédiaire d'une valve, mais au dispositif lui-même, en ce que tous les bords sont solidarisés entre eux. Pour l'utilisateur, il n'est donc pas prévu qu'il puisse faire passer son dispositif selon la configuration de la figure 16. Certaines portions du dispositif 1 peuvent en outre comprendre des soudures structurelles. Une soudure structurelle vient relier localement les deux couches 26, 27 l'une avec l'autre. Une telle soudure structurelle peut être réalisée par collage haute fréquence, ou par tout autre moyen.

Ainsi, comme visible sur la figure 12, la portion inférieure 4, en particulier la face inférieure 4A, peut comprendre au moins une soudure structurelle 21. La portion inférieure 4 peut notamment comprendre deux soudures structurelles 21A, 21B. Les deux soudures structurelles 21A, 21B s'étendent longitudinalement , au moins partiellement, entre la face avant 5A et la face arrière 5B du dispositif 1, sans rejoindre deux autres soudures périphériques du dispositif. Les deux soudures structurelles 21A, 21B permettant d'obtenir une face inférieure 4A davantage plane, de sorte à améliorer le maintien du dispositif 1 sur un support 11. En particulier, la portion inférieure 4 comprend ainsi trois bourrelets gonflables 24A, 24B, 24C, séparés les uns des autres par les soudures structurelles 21A, 21B. En outre, la présence de soudure structurelle permet de limiter le volume intérieur de la chambre de gonflage du dispositif à gonfler, tout en assurant une meilleure résistance du dispositif 1. D'autres portions du dispositif 1 peuvent également comprendre de telles soudures structurelles. En particulier, comme visible sur la figure 14, la portion arrière 5B peut comprendre au moins une soudure structurelle 20. La soudure structurelle 20 de la face arrière s'étend de façon rectiligne verticalement, au moins partiellement, entre portion supérieure 3 et la portion inférieure 4.

La soudure structurelle 20 délimite ainsi deux bourrelets gonflables 25A, 25B de taille égale. Les bourrelets gonflables 25A, 25B s'étendent sensiblement verticalement, parallèle l'un à l'autre. Les bourrelets gonflables 25A, 25B permettent d'assurer une meilleure résistance du dispositif 1 lors de son utilisation.

Selon une réalisation, les soudures structurelles 20, 21A et 21B décrites ci-dessus sont les trois seules soudures structurelles du dispositif. Bien que le dispositif 1 ait été décrit ci-dessus en lien avec une position assise de repos précise de l'utilisateur 8 telle que représentée sur la figure 4a, en particulier dans laquelle le visage de l'utilisateur 8 est reçue dans l'ouverture supérieure 7, d'autres positions utilisant le dispositif 1 sont possibles. A titre d'exemple non représenté sur les figures, l'utilisateur 8 peut prendre également une position de repos en appuyant son menton sur la portion supérieure de maintien de tête 3 sans placer sa tête dans l'ouverture supérieure 7. Selon un autre exemple, l'utilisateur 8 peut également utiliser le dispositif 1 comme un dispositif d'appui latéral. L'utilisateur peut par exemple passer un bras à travers les deux ouvertures latérales. Le dispositif comporte alors soit sa partie avant, soit sa partie arrière, disposée entre le bras et la partie latérale du buste de l'utilisateur. En variante, l'utilisateur peut enserrer le dispositif 1 avec un bras, celui-ci étant disposé entre le bras et la partie latérale du buste de l'utilisateur, le dispositif interne étant alors déformé de sorte que l'espace interne 2 s'en trouver fortement réduit.

En outre, le dispositif 1 peut comprendre d'autres accessoires non représentés sur les figures afin de faciliter l'utilisation du dispositif 1 en transport. A titre d'exemples non limitatifs, le dispositif 1 peut comprendre une pochette afin de ranger les effets personnels de l'utilisateur 8 lorsque celui-ci souhaite se reposer. Le dispositif 1 peut également comprendre un élément d'attache, tel qu'un anneau, afin que l'utilisateur 8 puisse accrocher ses lunettes au dispositif 1 avant d'adopter une position de repos.