Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RETRACTABLE AIRCRAFT LANDING GEAR PROVIDED WITH A STRUT HAVING AN INTEGRATED ACTUATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/233963
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an aircraft landing gear (100) comprising a leg (1) intended to be mounted on a structure of the aircraft so as to be able to move between a deployed position and a retracted position, the landing gear being provided with a breaker strut (2) comprising two articulated elements (2A, 2B) therebetween at a knee, with a first element (2A) intended to be coupled to the structure of the aircraft and a second element (2B) intended to be coupled to the landing gear, a return member (12) being arranged between the two elements and returning them to a substantially aligned position defined by respective end stops (11A, 11B). According to the invention, one of the elements of the strut includes a linear actuator (4) comprising a sliding rod (7) which is coupled to the other element of the strut by means of a link rod (9), the entire assembly being arranged such that movement of the sliding rod of the actuator in a single direction successively breaks the alignment of the elements of the strut and moves the landing gear from the deployed position to the retracted position. Drawing_references_to_be_translated

Inventors:
KOANE-YANE THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/063228
Publication Date:
November 25, 2021
Filing Date:
May 19, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN LANDING SYSTEMS (FR)
International Classes:
B64C25/10; B64C25/18; B64C25/20; B64C25/26
Foreign References:
BE414427A
EP3263450A12018-01-03
US2959381A1960-11-08
GB529460A1940-11-21
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Atterrisseur (100) d'aéronef comportant une jambe (1) destinée à être montée mobile sur une structure de l'aéro nef entre une position déployée et une position escamotée, l'atterrisseur étant équipé d'une contrefiche briseuse (2) comportant deux éléments articulés (2A, 2B) entre eux au niveau d'un genou, avec un premier élément (2A) destiné à être attelé à la structure de l'aéronef et un deuxième élément (2B) destiné à être attelé à l'atterrisseur, un organe de rappel (12) étant disposé entre les deux éléments rappelant ceux-ci vers une position sensiblement alignée définie par des butées respectives (11A, 11B), caractérisé en ce que l'un des éléments de la contrefiche intègre un actionneur linéaire (4) comportant une tige coulissante (7) qui est attelée à l'autre élément de la contrefiche par l'intermédiaire d'une biellette (9), le tout étant agencé de sorte que le déplacement de la tige coulissante de l'actionneur dans un seul et même sens provoque succes sivement le désalignement des éléments de la contrefiche et le déplacement de l'atterrisseur de la position déployée à la position escamotée.

2. Atterrisseur selon la revendication 1, dans lequel 1'actionneur linéaire a un corps (3) dans lequel la tige coulissante (7) coulisse et qui forme l'élément de contre- fiche associé en portant des organes d'attelage (5,6) de cet élément à l'autre élément et à celle de la jambe ou de la structure de l'aéronef à laquelle il est attelé.

3. Atterrisseur selon la revendication 2, dans lequel la tige (7) coulisse selon un axe de coulissement (Y) qui est contenu dans un plan (P') défini par des axes d'articula tion (X2, X4) de l'élément de contrefiche auquel il est intégré.

4. Atterrisseur selon la revendication 1, dans lequel l'actionneur linéaire (4) est intégré à celui (2A) des éléments de contrefiche qui est attelé à la jambe de l'at- terrisseur.

5. Atterrisseur selon la revendication 4, dans lequel celui (2B) des éléments de contrefiche qui ne porte pas l'actionneur linéaire a une forme générale de panneau.

6. Atterrisseur selon la revendication 2, dans lequel la tige (7) coulisse selon un axe de coulissement (Y) qui est distinct d'un plan (P') défini par des axes d'articulation (X2, X4) de l'élément de contrefiche auquel il est intégré. 7. Atterrisseur selon la revendication 1, dans lequel les butées comportent d'une part une extrémité (11A) d'un pied (11) saillant de l'élément de contrefiche (2A) portant l'actionneur linéaire, et d'autre part une extrémité (11B) de la biellette (9) qui est articulée sur l'autre élément de contrefiche (2B).

Description:
ATTERRI SSEUR ESCAMOTABLE D' AERONEF EQUIPE D' UNE CONTRE FICHE A ACTIONNEUR INTEGRE

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Sur les aéronefs rapides, les atterrisseurs sont pré vus escamotables en vol. Chaque atterrisseur est ainsi monté mobile (le plus souvent pivotant) entre une position déployée et une position escamotée dans laquelle l'atter risseur est stocké dans une soute de l'aéronef.

Pour stabiliser 1'atterrisseur en position déployée, on utilise un organe de contreventement, appelé contre- fiche, qui est attelé entre la structure de l'aéronef et la jambe de 1'atterrisseur, et qui peut être rigidifié lorsque l'atterrisseur est en position déployée pour créer un ensemble rigide triangulé par la contrefiche et ainsi immobiliser 1'atterrisseur en position déployée.

Parmi les contrefiches connues, on distingue la con trefiche briseuse qui comporte deux éléments articulés entre eux, l'un des éléments étant attelé à la structure de l'aéronef et l'autre des éléments étant attelé à la jambe de 1'atterrisseur. Lorsque 1'atterrisseur arrive en position déployée, les deux éléments de la contrefiche viennent en position sensiblement alignée et sont automa tiquement verrouillés dans cette position, stabilisant ainsi l'atterrisseur en position déployée. L'articulation (ou genou) de la contrefiche permet la brisure de cet ali gnement lors du relevage de 1'atterrisseur pour permettre le libre déplacement de 1'atterrisseur entre la position déployée et la position escamotée.

Le verrouillage de la contrefiche briseuse en position sensiblement alignée est assuré par un verrou interne (par exemple sur l'atterrisseur auxiliaire de l'avion ATR42), ou encore par un verrou externe sous la forme d'une con trefiche secondaire attelée à la contrefiche principale (par exemple sur 1'atterrisseur auxiliaire de l'avion AIRBUS A320). Le verrouillage peut encore être simplement assuré par le rappel des éléments de la contrefiche par des ressorts vers la position sensiblement alignée définie par des butées.

Pour assurer le relevage de l'atterrisseur vers la position déployée, il convient de doter l'atterrisseur d'un actionneur de déverrouillage pour faire passer la contre- fiche de la position sensiblement alignée à une position brisée, et d'un actionneur de manœuvre pour relever l'at terrisseur vers la position escamotée. Il faut ainsi pré- voir la gestion de la séquence d'activation de ces deux actionneurs.

OBJET DE L'INVENTION

L'invention vise à proposer un atterrisseur muni d'une contrefiche briseuse simple à mettre en oeuvre. PRESENTATION DE L’INVENTION

En vue de la réalisation de ce but, on propose un atterrisseur d'aéronef comportant une jambe destinée à être montée mobile sur une structure de l'aéronef entre une position déployée et une position escamotée, l'atterris- seur étant équipé d'une contrefiche briseuse comportant deux éléments articulés entre eux au niveau d'un genou, avec un premier élément destiné à être attelé à la struc ture de l'aéronef et un deuxième élément destiné à être attelé à 1'atterrisseur, un organe de rappel étant disposé entre les deux éléments rappelant ceux-ci vers une position sensiblement alignée définie par des butées respectives. Selon l'invention, l'un des éléments de la contrefiche in tègre un actionneur linéaire comportant une tige coulis sante qui est attelée à l'autre élément de la contrefiche par l'intermédiaire d'une biellette, le tout étant agencé de sorte que le déplacement de la tige coulissante de l'ac tionneur dans un seul et même sens provoque successivement le désalignement des éléments de la contrefiche et le dé placement de l'atterrisseur de la position déployée à la position escamotée. Par intégré, on entend que l'actionneur linéaire est entièrement solidaire de l'élément de contrefiche associé, soit en étant rapporté par vissage ou tout autre moyen de fixation, ou dont le corps constitue directement l'élément de contrefiche. Dans ce dernier cas, le corps de l'action- neur porte directement l'articulation avec l'autre élément de la contrefiche, et l'articulation avec celui de l'at- terrisseur ou de la structure auquel il est attelé, ce qui fait du corps de l'actionneur un élément structurel de la contrefiche.

Ainsi, 1'atterrisseur ne comporte plus qu'un seul ac- tionneur pour assurer le déverrouillage de la contrefiche et son relevage vers la position déployée. L'actionneur est intégré à l'un des éléments de la contrefiche, de sorte qu'aucune articulation supplémentaire n'est nécessaire.

Selon un premier mode de réalisation particulier de réalisation, la tige coulisse selon un axe de coulissement qui est contenu dans un plan défini par des axes d'articu lation de l'élément de contrefiche auquel il est intégré. Selon un autre aspect particulier de l'invention, l'ac tionneur linéaire est intégré à celui des éléments de con trefiche qui est attelé à la jambe de l'atterrisseur.

Selon encore un autre aspect particulier de l'inven tion, celui des éléments de contrefiche qui ne porte pas l'actionneur linéaire a une forme générale de panneau.

Selon un deuxième mode de réalisation particulier de l'invention, la tige coulisse selon un axe de coulissement qui est distinct d'un plan défini par des axes d'articula tion de l'élément de contrefiche auquel il est intégré. Selon encore un autre aspect particulier de l'inven tion, les butées comportent, d'une part, une extrémité d'un pied saillant de l'élément de contrefiche portant l'ac tionneur linéaire et, d'autre part, une extrémité de la biellette qui est articulée sur l'autre élément de contre- fiche. DESCRIPTION DES FIGURES

1/ invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l'invention, en référence aux figures des dessins an nexés, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue de côté schématique d'un atterrisseur d'aéronef comportant une contrefiche selon un premier mode particulier de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective de la con trefiche équipant 1'atterrisseur de la figure 1, la biel- lette étant représentée en pointillés pour plus de clarté ;

- la figure 3 est une vue en coupe de la contrefiche de la figure 1 en position verrouillée ;

- la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 3, montrant la contrefiche en position déverrouillée, l'alignement de la contrefiche ayant été brisé ;

- la figure 5 est une vue schématique du squelette de 1'atterrisseur et la contrefiche associée lors de son re levage, représenté ici en position déployée alors que la contrefiche est en position sensiblement alignée ;

- la figure 6 est une vue schématique du squelette de 1'atterrisseur et la contrefiche associée lors de son re levage, représenté ici en position en cours de relevage alors que la contrefiche est brisée ;

- la figure 7 est une vue schématique du squelette de 1'atterrisseur et la contrefiche associée lors de son re levage, représenté ici en position escamotée ;

- la figure 8 est une vue analogue à celle de la figure 3 d'une variante de réalisation de l'invention ;

- la figure 9 est une vue analogue à celle de la figure 3 d'une autre variante de réalisation de l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence à la figure 1, l'invention concerne un atterrisseur 100 d'aéronef comportant une jambe 1 portant une ou des roues à son extrémité inférieure et montée ar ticulée sur une structure de l'aéronef (non visible ici) selon un axe d'articulation XI (vu ici en bout). La jambe 1 est stabilisée en position déployée par une contrefiche briseuse 2 comportant un élément inférieur 2A articulé sur la jambe selon un axe d'articulation X2, et un élément supérieur 2B articulé à la structure de l'aéronef selon un axe d'articulation X3, les deux éléments 2A et 2B étant articulés entre eux au niveau d'un genou selon un axe d'ar ticulation X4. Les axes d'articulation sont ici tous pa rallèles entre eux. Comme visible à la figure 2, l'élément supérieur de contrefiche 2B a la forme générale d'un pan neau, tandis que l'élément inférieur de contrefiche 2A est essentiellement constitué par le corps 3 d'un vérin hy draulique 4 portant à son extrémité une chape 5 pour son articulation sur la jambe 1 selon l'axe d'articulation X2, et des tourillons 6 pour son articulation sur l'élément supérieur de contrefiche 2B selon l'axe d'articulation X4. Ainsi, le corps 3 du vérin 4 forme la structure de l'élément inférieur de contrefiche 2A et porte les organes de son attelage à la jambe 1 et à l'élément supérieur de contre- fiche 2B. Dans le corps 3 est montée une tige coulissante 7 associée à un piston 8 monté à coulissement étanche dans le corps 3 pour y définir deux chambres hydrauliques. Ici, l'axe de coulissement Y de la tige coulissante 7 est inclus dans le plan défini par les axes d'articulation X2, X4 de l'élément inférieur 2A, mais ceci n'est pas une obligation, comme on le verra plus tard en relation avec les figures 8, 9.

L'extrémité de la tige coulissante 7 est attelée à l'extrémité d'une biellette 9 dont l'autre extrémité est articulée sur des cornes 10 solidaires de l'élément supé- rieur de contrefiche 2B. Ici, la biellette 9 a une forme courbe pour éviter toute interférence avec les autres cons tituants de la contrefiche, mais si la configuration le permet, la biellette 9 peut tout à fait être droite. Ainsi, la tige coulissante 7 est attelée à l'élément supérieur de contrefiche 2B par l'intermédiaire de la biellette 9.

Des butées sont disposées pour définir une position sensiblement alignée des éléments de contrefiche 2A,2B, telle que visible aux figures 1, 2, 3. Cette position sen siblement alignée correspond ici à une position pour la- quelle l'axe d'articulation X4 passe légèrement au-delà d'un plan P défini par les axes d'articulation X2, X3 (po sition dite « overcentered » en anglais). Ici, les butées comprennent l'extrémité 11A d'un pied 11 s'étendant en saillie du corps 3 du vérin hydraulique 4 et venant appuyer sur l'élément supérieur de contrefiche 2B, ici de façon indirecte en venant au contact de l'extrémité 11B de la biellette 9 elle-même articulée sur l'élément supérieur de contrefiche 2B. De façon tout à fait équivalente, les bu tées 11A, 11B pourraient être organisées directement entre les deux éléments de contrefiche 2A, 2B ou encore entre la biellette 9 et l'élément supérieur de contrefiche 2B, du moment qu'elles définissent la position sensiblement ali gnée de ces deux éléments de contrefiche. Des ressorts de rappel 12 sont disposés entre les deux éléments de contre- fiche 2A, 2B pour rappeler les deux éléments en butée et ainsi les maintenir en position sensiblement alignée. Ainsi, tout déplacement de la jambe 1 étendant la contre- fiche 2 provoque au mieux un réalignement géométrique par lequel l'axe d'articulation X4 se rapproche du plan P, mais sans jamais le dépasser, les deux éléments de contrefiche 2A, 2B revenant en butée dès la fin de ce déplacement sous l'action des ressorts de rappel 12. Au contraire, tout déplacement de la jambe 1 compressant la contrefiche 2 confirme les deux éléments de contrefiche 2A, 2B en butée. La position sensiblement alignée est donc une position stable.

Le fonctionnement de la contrefiche de l'invention est maintenant expliqué en relation aux figures 5 à 7. L'at- terrisseur 1 est tout d'abord dans la position déployée illustrée à la figure 5 (qui correspond à la position il- lustrée à la figure 1). Dans cette position, la contrefiche 2 est maintenue en position sensiblement alignée par les ressorts 12 qui rappellent les deux éléments de contrefiche 2A, 2B en butée. La contrefiche 2 forme alors un ensemble rigide qui triangule la jambe 1 pour la maintenir en posi- tion déployée. Au besoin, cette position peut être confir mée en alimentant le vérin hydraulique 4 pour faire rentrer la tige coulissante 7.

Pour briser l'alignement de la contrefiche 2, et ainsi déverrouiller la position déployée de l'atterrisseur, on alimente le vérin hydraulique 4 pour faire sortir la tige coulissante 7. Celle-ci tire alors sur la biellette 9, ce qui a pour conséquence de déplacer les deux éléments de contrefiche 2A, 2B à l'encontre des ressorts de rappel 12 vers la position brisée illustrée à la figure 6 mais éga lement à la figure 4, sur lesquelles on constate que l'axe X4 du genou de la contrefiche est passé de l'autre côté du plan P défini par les axes d'articulation X2, X3. La con- trefiche 2 est ainsi déverrouillée, de sorte que la jambe 1 n'est plus immobilisée dans la position déployée. Puis, continuant à faire sortir la tige coulissante 7, celle-ci continue à tirer sur la biellette 9, et donc à forcer les deux éléments de contrefiche 2A, 2B à se replier, entraî nant ainsi le déplacement de la jambe 1 vers la position escamotée telle qu'illustrée à la figure 7. Ainsi, le même vérin 4 assure à la fois le déverrouillage et le relevage de l'atterrisseur vers sa position escamotée.

Pour le mouvement inverse, il suffit de laisser faire la gravité et les forces aérodynamiques qui entraînent 1'atterrisseur vers le bas, en régulant si besoin la vi tesse de descente de 1'atterrisseur vers la position dé- ployée par laminage du fluide expulsé de la chambre pleine du vérin 4. La contrefiche 2 va se réaligner automatique ment sous l'effet des ressorts 12.

Selon des variantes de réalisation illustrées aux fi gures 8 et 9, il est possible de disposer le vérin 4 de sorte que l'axe de coulissement Y de la tige ne soit pas contenu dans le plan P' défini par les axes d'articulation X2, X4 (autrement dit, l'axe de coulissement Y de la tige est distinct du plan P'). Dans la disposition illustrée à la figure 8, l'axe Y de coulissement de la tige coulissante 7 reste néanmoins concourant avec l'axe d'articulation X2, tandis que dans la disposition illustrée à la figure 9, l'axe de coulissement Y ne concourt avec aucun des axes d'articulation X2 et X4. Cette liberté de placement permet d'optimiser la position de l'axe de coulissement de la tige coulissante au regard des axes d'articulation X2 et X4. Le fait de libérer l'axe d'articulation X4 de l'axe de cou lissement Y autorise également plus de possibilités pour la réalisation de la liaison de l'articulation X4.

L'invention n'est pas limitée à ce qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante entrant dans le cadre défini par les revendications.

En particulier, bien qu'ici on a illustré l'actionneur linéaire de contrefiche comme étant un vérin hydraulique, on pourra également utiliser un actionneur linéaire élec- trique ou électromécanique.

Bien que l'on ait indiqué que l'élément de contrefiche intégrant l'actionneur linéaire était l'élément inférieur de contrefiche attelé à la jambe de 1'atterrisseur, on pourra bien entendu intégrer l'actionneur linéaire à l'autre élément de contrefiche.

Bien que l'on ait indiqué ici que le corps de l'ac tionneur linéaire portait une chape et des tourillons de sorte à former la structure de l'un des éléments de con trefiche, on pourra alternativement rapporter le corps de l'actionneur linéaire sur l'élément de contrefiche con cerné, par exemple par vissage ou tout autre moyen d'as semblage.

Enfin, bien que l'on ait indiqué ici qu'il faut faire sortir la tige coulissante pour déverrouiller et replier la contrefiche, on pourra bien entendu prévoir une cinéma tique dans laquelle le déverrouillage et le repliage de la contrefiche s'obtient en faisant rentrer la tige coulis sante.