Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RETRACTABLE ANTISKIDDING DEVICE FOR HEAVY VEHICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/001253
Kind Code:
A1
Abstract:
To prevent the skidding of the wheels of heavy vehicles on roads covered with patches of ice or with snow, there is provided a retractable arch device whose arches may be hydro-electrically brought from the cabin of the vehicle's driver to an active position or a retracted position. The device comprises a ring (4) arranged between the paired wheels (2, 3) of the vehicle. Said ring (4) carries five guiding spokes (9) having blind holes (12) wherein parts (13) of the arches (14) may slide. Five forks (10), arranged between the guiding spokes (9), carry double acting hydraulic jacks (20) which are oscillatingly mounted. The piston rods (22) of the hydraulic jacks (20) are connected by pairs of symmetric arms (23), trunnions (24) and links (25) to the ends of the two arches (14) following each other.

Inventors:
RIESEN MICHEL (CH)
CURRAT BERNARD (CH)
Application Number:
PCT/CH1984/000140
Publication Date:
March 28, 1985
Filing Date:
September 07, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RIESEN MICHEL
CURRAT BERNARD
International Classes:
B60B15/10; B60C27/04; (IPC1-7): B60B15/10; B60C27/04
Foreign References:
FR2257441A11975-08-08
FR2369105A11978-05-26
GB635469A1950-04-12
US2254318A1941-09-02
Download PDF:
Claims:
Revendications:
1. Dispositif antidérapant escamotable pour véhicule lourds, comprenant des arceaux déplaçables audelà des bandes de roulement des pneumatiques au moyen de vérins hydrauliques et rétractables dans leur position d'escamo¬ tage, caractérisé en ce que le dispositif est monté sur le moyeu (1) , entre les roues jumelées (2, 3) du véhicule, et comprend une frette (4, 30) retenue par des vis et fixée aux voiles (6, 7) des roues (1, 2), en ce que les vérins hydrauliques (20) sont à double effet et fixés sur la frette (4) de manière à pouvoir osciller, en ce que les extrémités libres des tiges de pistons (22) des cylindres hydrauliques (20) sont reliées, de manière articulée, à au moins un des arceaux (14, 36), et en ce que le moyeu (1) est muni d'un joint tournant (26) comprenant deux chambres hydrauliques séparées, à partir desquelles des conduites (28, 29) arrivent aux vérins hydrauliques (20) et en sor¬ tent.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la frette (4) est divisée symétriquement par rapport à l'axe de rotation des roues (1, 2) et présente deux collerettes circulaires (8) sur lesquelles sont sou¬ dés intérieurement, d'une part, des demirayons de guidage ëquidistants (9) et, d'autre part, entre ces derniers, des demifourches (10) , en ce que chaque arceau (14) porte, dans son plan médian longitudinal, une pièce coulissante (13) qui s'étend dans un trou borgne (12) formé par deux demirayons de guidage (9) assemblés, en ce que les extré mités internes des vérins hydrauliques (20) sont fixées sur les fourches (10) , et en ce que les extrémités libres des tiges de pistons (22) des cylindres hydrauliques (20) sont reliées à des paires de bras symétriques (23) incli¬ nés vers l'intérieur et dont les extrémités sont munies de tourillons (24) reliés, par des biellettes (25) , aux ex¬ trémités de deux arceaux (14) qui se suivent.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la frette (30) présente une portion médiane (31) qui porte des flasques circulaires (32) et des fourches (33) munies de tourillons (34) sur lesquels sont fixés les vérins hydrauliques (20) , les extrémités des tiges de pis tons (22) des vérins hydrauliques (20) étant montées os¬ cillantes dans la partie médiane des arceaux (36) , et en ce que les arceaux (36) présentent, à leurs extrémités, des nez de guidage (38, 39) dans lesquels passent des gou¬ jons (40) qui peuvent coulisser dans des fentes arquées (41, 42) des flasques circulaires (32).
4. Dispositif selon les revendications 1 à 3, carac¬ térisé en ce que chaque arceau (14, 36) comprend une se¬ melle en acier (16, 37) recouverte d'un bandage élastique (17) qui supporte une plaquette profilée en acier (19) montée de manière amovible sur elle. r.
Description:
Dispositif antidérapant escamotable pour véhicules lourds

L'invention a pour objet un dispositif antidérapant esca¬ motable pour véhicules lourds, comprenant des arceaux dê- plaçables au-delà des bandes de roulement des pneumatiques au moyen de vérins hydrauliques et rétractables dans leur position d'escamotage.

On connaît des dispositifs pour éviter le dérapage. Le brevet français 2'257 '441 se rapporte à un dispositif antiglissement pour véhicule lourd, en particulier pour tracteur agricole. Ce dispositif comprend une roue à par¬ tie centrale à laquelle sont fixés des organes de support qui peuvent être amenés dans plusieurs positions par rap¬ port à la partie centrale et notamment dans une position de repos où ils se trouvent alors surélevés du sol, dans une position intermédiaire et dans une position de travail où ils sont pivotes au maximum vers l'extérieur.

Dans le brevet français 2 '319 '502 est revendiqué un dispositif ayant pour but d'éviter le dérapage sur route glissante, verglacée ou enneigée. Ce dispositif comprend un boîtier cylindrique fixé à la jante de la roue et à l'intérieur duquel un disque porte, sur sa circonférence, des doigts articulés qui peuvent sortir du boîtier, en étoile, et faire office de clous pour circuler sur la chaussée glissante ou pour faciliter le démarrage dans des terrains mous.

Le brevet français 2'369 '105 concerne un dispositif permettant de faire sortir des crampons pour neige, ver¬ glas ou sol mou, tout en roulant et de l'intérieur du vé- hicule. La commande du dispositif est isolée de la rota¬ tion de la roue par un roulement et la sortie des crampons se fait par un vérin hydraulique commandé de l'intérieur du véhicule, le contact avec le sol étant assuré par des arceaux renforcés et munis d'une bande de caoutchouc neige cloutée.

La présente invention a pour but de fournir un dispo¬ sitif destiné à remplacer les moyens connus, tels que

chaînes à neige, chenilles, etc. pour les véhicules lourds, par exemple les camions, les tracteurs, etc., dis¬ positif qui est commandé à partir de la cabine du conduc¬ teur du véhicule et qui est amené en position active en une fraction de seconde, sans devoir ralentir ou s'arrê¬ ter.

Le dispositif selon l'invention est agencé tel que défini dans la revendication 1.

Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif, objet de l'invention.

La fig. 1 est une coupe passant par le plan vertical médian de rotation des roues jumelées d'un camion, selon la ligne II-II de la fig. 2, et dans laquelle les arceaux sont guidés radialement dans des rayons, la fig. 2 est une coupe selon la ligne I-I de la fig.

1, la fig. 3 est une coupe passant par le plan vertical médian de rotation des roues jumelées d'un camion, les arceaux étant guidés dans les fentes de flasques circulai- res, et la fig. 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la fig. 3.

Le dispositif représenté dans les fig. 1 et 2 est monté sur le moyeu 1 des roues jumelées 2 et 3 d'un véhi- cule lourd, en l'occurrence un camion, entre lesdites roues. Une frette 4 est disposée entre les roues 1, 2 et fixée aux voiles 5, 6 des roues par des vis 7. Cette fret¬ te 4 est faite de deux pièces symétriques assemblées par des vis. Elle porte des collerettes circulaires 8 sur les- quelles sont soudés, sur les faces externes de chacune des collerettes 8, cinq demi-rayons de guidage 9 et, entre ces derniers, cinq demi-fourches 10, de sorte que les rayons 9 sont distants des fourches 10 de 36° (Fig. 1) . Les demi- rayons de guidage 9 sont assemblés par des vis 11 et dé- terminent, par paire, un trou borgne axial 12 (Fig. 1) . Ce dernier sert de logement à une pièce coulissante 13 por¬ tant un arceau 14 pour le guider radialement. L'arceau 14

présente une nervure de raidissement 15, une semelle 16 en acier recouverte d'un bandage élastique 17 sur lequel est fixée, de manière amovible et au moyen de vis 18, une plaquette profilée en acier 19 destinée à entrer en con- tact avec le revêtement routier lorsque le conducteur du véhicule se trouve en présence de neige ou de verglas.

Des vérins hydrauliques à double effet 20 sont reliés de manière articulée aux fourches 10 par des tourillons 21. Les extrémités des tiges de pistons 22 des vérins hy- drauliques 20 sont assemblées à des paires de bras symé¬ triques et inclinés vers l'intérieur 23. Chaque extrémité libre des bras 23 porte un tourillon 24 qui, par l'inter¬ médiaire d'une biellette 25, est relié de manière articu¬ lée à l'une des extrémités de deux arceaux 14 qui se sui- vent. Grâce à cette disposition, les arceaux sont guidés dans leurs déplacements.

Un joint tournant double 26 est monté sur le moyeu 1 porté par l'essieu 27 des roues 1, 2, joint qui comprend deux chambres hydrauliques séparées et reliées, d'une part, par des conduites 28, aux parties inférieures des vérins hydrauliques 20 et, d'autre part, par des condui¬ tes 29, aux parties supérieures desdits vérins.

Le conducteur du véhicule peut, à partir de sa cabi¬ ne, tout en roulant et grâce à une commande hydro-électri- que, actionner les vérins hydrauliques 20 pour que les plaquettes 19 des arceaux 14 soient poussées vers l'exté¬ rieur, au-delà des bandes de roulement des pneumatiques, comme visible dans la partie droite de la fig. 1 et dans la partie supérieure de la fig. 2, lorsque l'état de la chaussée l'exige ou les ramener en position inactive (par¬ tie gauche de la fig. 1 et partie inférieure de la fig. 2) pour éviter l'usure desdites plaquettes et 1*endommagement du revêtement routier.

Dans la seconde forme d'exécution du dispositif selon les fig. 3 et 4, le moyeu, les roues et les conduites hy¬ drauliques non pas été représentées, du fait qu'ils sont identiques à ceux de la première forme d'exécution selon

les fig. 1 et 2.

Le moyeu supporte une frette 30 présentant une por¬ tion médiane 31 portant, sur ses deux faces extérieures, des flasques circulaires 32 (fig. 4) . La frette 30 est fi- xëe, par des vis, sur les voiles des roues. La portion mé¬ diane 31 présente cinq fourches 33 réparties régulièrement sur la circonférence et munies de tourillons 34 sur les¬ quels sont fixées, de manière oscillante, les extrémités internes de vérins hydrauliques à double effet 20. Les ex- trémités libres des tiges de pistons 22 sont reliées, de manière oscillante, à une fourche médiane 35 d'un arceau 36 à semelle d'acier 37. Cette semelle est munie, à cha¬ cune de ses extrémités, de nez de guidage 38, 39 qui s'é¬ tendent radialement vers 1'intérieur et qui portent des goujons de guidage 40 qui peuvent coulisser dans des fen¬ tes arquées 41, 42 des flasques circulaires 32. Lorsque les vérins hydrauliques 20 sont actionnés, les arceaux 36 sont poussés radialement vers l'extérieur, tout en étant guidés dans leur plan de déplacement. Les arceaux 36 sont de construction identique à celle des arceaux 14 de la première forme d'exécution.

Les avantages du dispositif décrit en regard des fig. 1 à 4 sont les suivants: a) il est disposé entre les roues jumelées du vêhicu- le et par conséquent, protégé des chocs, du gel, des sale¬ tés, des cailloux, b) les plaquettes profilées en acier sont amovibles et peuvent être changées selon l'usure et les diverses na¬ tures du terrain, c) la commande hydro-électrique des arceaux se fait à partir de la cabine du conducteur du véhicule, tout en roulant.