Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RETRACTABLE BED ASSEMBLY WITH INFLATABLE MATTRESS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/012019
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a retractable assembly of bed(s) of at least one bed, comprising a mount (16) fixed to the wall and a frame (10) whereof the horizontal parts (28, 32) bearing the mattress pivot about at least a horizontal shaft (36 or 38) integral with the mount so that the bed can be retracted after pivoting 90°. The mattress (50) is inflatable by a compressor (52) incorporated in the mount when the assembly shifts from the retracted position to the extended position and capable of being deflated by a reverse compressor likewise incorporated when the bed shifts from the extended position to the retracted position. The vertical supports (18, 20) of the frame are adapted to be urged, in retracted position, to be juxtaposed to the horizontal parts inside the mount when the bed has finished pivoting so that the retracted assembly is almost flush with the wall.

Inventors:
PARIENTI RAOUL (FR)
DIAS BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002308
Publication Date:
February 22, 2001
Filing Date:
August 11, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARIENTI RAOUL (FR)
DIAS BERNARD (FR)
International Classes:
A47C17/48; A47C17/38; A47C17/50; A47C19/20; A47C27/08; (IPC1-7): A47C17/38; A47C19/20; A47C27/08
Foreign References:
CH591833A51977-09-30
EP0345973A21989-12-13
CH591833A51977-09-30
Attorney, Agent or Firm:
Bonneau, Gérard (route des Dolines Sophia Antipolis, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ensemble de lit (s) escamotable d'au moins un lit, comprenant un bâti (16) fixé au mur et une armature (10) dont les parties horizontales (28,32) supportant le matelas du lit pivotent autour d'au moins un axe horizontal (36 ou 38) solidaire dudit bâti de manière à permettre l'escamotage dudit lit après pivotement de 90° ; ledit ensemble étant caractérisé en ce que ledit matelas (50) est gonflable par un compresseur (52) incorporé dans ledit bâti lorsque 1'ensemble passe de la position escamotée à la position ouverte et dégonflable par un compresseur inversé incorporé dans ledit bâti lorsque 1'ensemble passe de la position ouverte à la position escamotée et les supports verticaux (18,20) de ladite armature sont adaptés pour venir se juxtaposer verticalement auxdites parties horizontales à l'intérieur dudit bâti en fin de pivotement autour dudit axe horizontal lorsque 1'ensemble est en position escamotée de manière à ce que 1'ensemble escamoté présente une très faible épaisseur contre le mur.
2. Ensemble de lit (s) selon la revendication 1, dans lequel le gonflage du matelas gonflable (50) par un compresseur (52) est déclenché automatiquement lorsque 1'ensemble de lit (s) passe de la position escamotée à la position ouverte et le dégonflage dudit matelas gonflable est également déclenché automatiquement lorsque 1'ensemble de lit (s) passe de la position ouverte à la position escamotée.
3. Ensemble de lit (s) selon la revendication 2, dans lequel le déclenchement automatique du gonflage dudit matelas gonflable (50) est activé par un interrupteur commandé par le début de la rotation desdites parties horizontales (28, 32) pivotant dans le sens des aiguilles d'une montre et le déclenchement du dégonflage dudit matelas est activé par un interrupteur commandé par le début de la rotation desdites parties horizontales pivotant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
4. Ensemble de lit (s) selon la revendication 1,2 ou 3 dans lequel ledit bâti (16) comprend un montant vertical gauche (15) et un montant vertical droit (17) disposant chacun d'un épaulement (40 ou 42) prolongé par une partie évidée, les extrémités inférieures des supports verticaux (18,20) venant se placer respectivement sur lesdits épaulements permettant auxdits supports de venir se placer respectivement dans les parties évidées des montants verticaux gauche et droit lorsque 1'ensemble est mis en position escamotée.
5. Ensemble de lit (s) selon l'une des revendications 1 à 4, comportant deux lits d'une personne superposés lorsque 1'ensemble est en position ouverte.
6. Ensemble de lit (s) selon la revendication 5, dans lequel ledit bâti (16) dispose d'un longeron intermédiaire horizontal (34), les parties horizontales de ladite armature étant constituées de deux cadres (28,32) pour supporter respectivement les deux lits, lesdits cadres pivotant de 90° respectivement autour d'un axe horizontal (36) situé dans la portion horizontale (30) dudit bâti et d'un axe horizontal (38) situé dans ledit longeron intermédiaire lorsque 1'ensemble passe de la position ouverte à la position escamotée.
7. Ensemble de lit (s) selon la revendication 5 ou 6 comportant en outre une échelle escamotable (46) située sur l'un des côtés de 1'ensemble de façon à permettre à l'occupant du lit supérieur d'atteindre le lit facilement.
8. Ensemble de lit (s) selon la revendication 7, dans lequel ladite échelle (46) comprend un limon vertical (56) et des échelons (58,60) reliant ledit limon au support vertical (18) de ladite armature (10), ledit limon comportant un évidement vertical dans lequel viennent se placer lesdits échelons ledit support vertical comportant également un évidemment vertical dans lequel vient se placer ledit limon simultanément à l'introduction desdits échelons dans ledit limon lorsque 1'ensemble de lits est mis en position escamotée.
9. Ensemble de lit (s) selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'arrière des différents éléments constituant ladite armature comporte des parties de décor fixées en encollage ou enclipsage de façon à constituer un décor tel qu'un tableau lorsque 1'ensemble est en position escamotée.
10. Ensemble de lit (s) selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre deux vérins placés de part et d'autre de l'armature (10) et destinés a exercer une force allégeant le poids de l'ensemble de lit (s) et donc compensant 1'effort que doit exercer l'utilisateur pour faire passer 1'ensemble de la position ouverte à la position escamotée.
11. Ensemble de lit (s) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel un seul compresseur (52) est utilisé pour le gonflage et le dégonflage dudit matelas gonflable.
Description:
Ensemble de lit (s) escamotable à matelas gonflable Domaine technique La présente invention concerne les ensembles de lit (s) qui se replient contre un mur lorsqu'ils ne sont pas utilisés, et a trait en particulier à un ensemble de lit (s) escamotable à matelas gonflable occupant une très faible épaisseur lorsqu'il est en position escamotée.

Etat de la technique On a depuis longtemps conçu des lits pliables de manière à disposer de 1'espace de la pièce occupé par le lit lorsque celui-ci devient inutile, par exemple dans la journée. Un mécanisme permet généralement au lit de pivoter autour d'un axe horizontal et de venir se mettre en position verticale contre le mur. Dans cette position, le lit est similaire à un meuble placé contre le mur, tel qu'une armoire haute.

On a cherché à améliorer ce principe en prévoyant deux lits comme c'est le cas de 1'ensemble lits superposés escamotables dans un bâti vertical décrit dans la demande de brevet 2.647.323. Mais le mécanisme décrit qui permet de mettre les lits en position escamotée est complexe dans la mesure où il oblige, lorsqu'on passe à la position pliée, le lit inférieur de venir se placer devant le lit supérieur. Par ailleurs, le document CH 591.833 décrit un ensemble de deux lits comprenant un bâti fixé au mur et une armature dont les parties horizontales supportant le matelas de chaque lit pivotent autour d'un axe horizontal solidaire du bâti de manière à permettre 1'escamotage du lit après pivotement de 90°. Mais l'inconvénient majeur des systèmes décrits dans ces documents comme de tous les systèmes actuels de lits pliables réside dans le fait que 1'ensemble du ou des lits, une fois replié contre le mur, conserve une épaisseur relativement

importante due au mécanisme de pliage et à l'épaisseur du matelas.

Exposé de l'invention C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir un ensemble de lit (s) escamotable n'occupant qu'une très faible épaisseur lorsqu'il est replié contre le mur.

L'invention concerne donc un ensemble de lit (s) escamotable d'au moins un lit, comprenant un bâti fixé au mur et une armature dont les parties horizontales supportant le matelas du lit pivotent autour d'au moins un axe horizontal solidaire du bâti de manière à permettre l'escamotage du lit après pivotement de 90°. Le matelas est gonflable par un compresseur incorporé dans le bâti lorsque 1'ensemble passe de la position escamotée à la en position ouverte et dégonflable par un compresseur inversé incorporé également dans le bâti lorsque 1'ensemble passe de la position ouverte à la position escamotée. Les supports verticaux de l'armature sont adaptés pour venir se juxtaposer verticalement aux parties horizontales à l'intérieur du bâti en fin de pivotement autour de l'axe horizontal lorsque 1'ensemble est en position escamotée de manière à ce que 1'ensemble escamoté présente une très faible épaisseur contre le mur.

Selon un mode de réalisation préféré, le gonflage du matelas gonflable par un compresseur peut tre déclenché automatiquement lorsque les parties horizontales de l'armature pivotent pour faire passer 1'ensemble de lit (s) de la position escamotée à la position ouverte et le dégonflage du matelas gonflable est également déclenché automatiquement lorsque les parties horizontales de l'armature pivotent pour passer de la position ouverte à la position escamotée.

Brève description des dessins Les buts, objets et caractéristiques ressortiront mieux à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins joints dans lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective de 1'ensemble de lits selon la présente invention en position ouverte, la figure 2 représente une vue en perspective de 1'ensemble de lits illustré sur la figure 1, en position escamotée, masqué par un tableau, la figure 3 représente une vue en perspective de l'armature de 1'ensemble de lits selon l'invention, la figure 4 représente une vue partielle en coupe du sommier et du matelas pneumatique disposant d'un tuyau de gonflage et dégonflage d'un des lits de 1'ensemble de lits illustré sur la figure 1, la figure 5 représente une vue de côté de 1'ensemble de lits selon l'invention montrant l'échelle utilisée pour le lit supérieur, la figure 6 représente une vue de l'échelle montrant l'évidement du support vertical de 1'ensemble de lit dans lequel vient s'introduire l'échelle en position escamotée, et la figure 7 représente une vue en coupe du support vertical dans lequel l'échelle et ses échelons ont été introduits en position escamotée.

Description détaillée de l'invention Un ensemble de deux lits superposés escamotable selon l'invention en position ouverte est représenté en perspective sur la figure 1. L'armature 10 disposant d'un matelas inférieur 12 et d'un matelas supérieur 14 peut pivoter autour de deux axes horizontaux solidaires d'un bâti 16 fixé au mur. En position ouverte, les parties horizontales de l'armature faisant office de sommiers et supportant les matelas sont

supportées, d'une part par le bâti 16, et d'autre part par des supports verticaux 18 et 20.

Lorsque 1ensemble selon l'invention a été escamoté, il présente une très faible épaisseur inférieure à environ 5cm qui ne provoque donc pas 1'encombrement d'un meuble comme c'est le cas des ensembles de lits escamotables classiques, et qui peut en conséquence tre masqué par un décor 22 comme illustré sur la figure 2. On doit noter que ce décor peut tre constitué par le devant de 1'ensemble lui-mme, en position escamotée. En particulier, il peut tre constitué par un poster ou du papier peint collé à l'arrière des éléments de l'armature et dont l'assemblage des différentes parties constitue un tableau lorsque 1'ensemble est en position escamotée. Ces différentes parties peuvent tre également fixées par enclipsage sur les éléments de 1'ensemble de façon à permettre l'interchangeabilité du décor.

L'ensemble de lits selon l'invention est représenté sur la figure 3 sans la présence des sommiers et des matelas.

Le bâti 16 se présente comme un cadre fixé au mur, terminé vers le bas par deux platines socles 24 et 26, l'épaisseur du bâti correspondant à l'épaisseur de 1'ensemble de lits en position escamotée.

L'armature 10 est formée d'un cadre inférieur 28 supporté côté mur par la portion horizontale inférieur 30 du bâti 16, et d'un cadre supérieur 32 supporté côté mur par un longeron intermédiaire horizontal 34 fixé au mur. Les cadres 28 et 32 peuvent pivoter de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'axes 36 et 38 se trouvant respectivement dans les parties supérieures de la portion horizontale 30 et du longeron intermédiaire 34.

En position ouverte, l'armature du lit est supportée par les supports verticaux 18 et 20 comme mentionné précédemment.

Comme illustré sur la figure 3 par les flèches en pointillés l'extrémité inférieure du support 18 vient, après pivotement de

l'armature autour des axes 36 et 38, se placer sur un épaulement 40 du montant vertical gauche 15 du bâti 16 alors que l'extrémité inférieure du support 20 vient se placer sur un épaulement 42 du montant vertical droit 17 du bâti 16. Les deux montants verticaux 15 et 17 du bâti 16 sont évidés à partir des épaulements 40 et 42, ce qui permet aux supports verticaux 18 et 20 de se placer en position escamotée, à l'intérieur du bâti 16, de part et d'autre du longeron intermédiaire 34. De mme, les cadres horizontaux viennent se placer verticalement à l'intérieur du bâti en position juxtaposée par rapport aux supports verticaux 18 et 20, le cadre 28 étant logé entre la portion horizontale inférieure 30 du bâti et le longeron intermédiaire 34 et le cadre 32 étant logé entre le longeron 34 et la portion horizontale supérieure 31 du bâti.

Bien que ce ne soit pas indispensable, il est avantageux de prévoir des garde-corps 44 sur le bord extérieur du lit. On peut prévoir que ce garde-corps soit escamotable en mme temps que l'ensemble de lit (s), ou bien qu'il soit retiré au moment de l'escamotage Une caractéristique importante, mais non indispensable de l'invention, est de prévoir une échelle 46 sur le côté de façon à permettre à l'occupant du lit supérieur de rejoindre sont lit facilement. Comme on va le voir ci-dessous, cette échelle est articulée et s'escamote en mme temps que 1''ensemble de lits.

A l'intérieur de chacun des cadres 28 et 32 est placé un sommier 48 généralement alvéolé représenté en coupe sur la figure 4 et d'une épaisseur inférieure à 4cm. Au-dessus du sommier se trouve un matelas pneumatique 50 d'une épaisseur inférieure à 2cm lorsqu'il n'est pas gonflé. Le gonflage des matelas pneumatiques se fait grâce à une pompe refoulante ou compresseur 52 situé dans le bâti. Le compresseur 52 envoie l'air sous pression dans les deux matelas au moyen d'un tuyau 54 situé dans le montant vertical 17 disposant d'une sortie dans le matelas inférieur et d'une sortie dans le matelas

supérieur. Lorsque l'ensemble est en position ouverte, les matelas pneumatiques gonflés d'air à l'aide du compresseur ont une épaisseur comprise entre 10 et 15cm. Lorsque l'ensemble de lits est passé de la position ouverte à la position escamotée, les matelas sont bien sûr dégonflés. Comme cette opération doit tre effectuée assez rapidement, on prévoit une pompe aspirante ou compresseur inversé aspirant l'air du matelas durant la manoeuvre d'escamotage, le compresseur inversé étant également situé dans le bâti. Dans un mode de réalisation particulier, un seul appareil 52 situé dans la portion horizontale 30 du bâti (représenté en pointillés sur la figure 3) est utilisé à la fois comme compresseur lors du gonflage du matelas et comme compresseur inversé lors du dégonflage.

Le gonflage et le dégonflage des matelas peut se faire grâce à un interrupteur multipositions placé à tout endroit non visible et en particulier derrière l'un des montants verticaux 15 ou 17. Mais selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, ces actions sont rendues automatiques lors de l'ouverture et l'escamotage de 1'ensemble de lits. Selon ce mode de réalisation, les interrupteurs de commande de gonflage et de dégonflage des matelas sont déclenchés par la rotation de l'armature 10 autour de ses axes 36 et 38. L'interrupteur de gonflage qui est par exemple un interrupteur placé sur l'axe 36 et commandé par la rotation dudit axe 36 dans le sens des aiguilles d'une montre, est adapté pour activer le compresseur et gonfler les matelas dès que l'armature 10 commence à pivoter pour passer de la position verticale à la position horizontale.

Inversement, l'interrupteur de dégonflage qui est également un interrupteur placé sur l'axe 36 et commandé par la rotation dudit axe 36 dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, est adapté pour activer le compresseur inversé en aspiration d'air et donc dégonfler les matelas dès que l'armature 10 commence à pivoter pour passer de la position horizontale à la position verticale.

Dans un autre mode de réalisation, l'interrupteur de gonflage peut tre placé sous l'un des supports verticaux 18 ou 20 de façon à tre actionné lorsque le support, servant de pied de lit, touche le sol. De mme, le dégonflage automatique pourrait tre déclenché par un début de manoeuvre de pliage/escamotage par l'utilisateur au moyen d'un mécanisme bi- statique.

Lorsque l'ensemble de lits selon l'invention est escamoté, l'échelle 46 est escamotée automatiquement comme mentionné précédemment. Comme illustré sur la figure 5, les parties pivotantes 29 du cadre 28 et 33 du cadre 32 passent de la position horizontale à la position verticale. Pendant le pivotement, le limon 56 de l'échelle reste vertical comme le support vertical 18. Les deux échelons de l'échelle 58 et 60 articulés sur les montants 56 et 18, passent alors de la position horizontale à la position verticale en s'encastrant dans le support vertical 18.

Le détail de l'introduction des échelons 58 et 60 dans le support vertical 18 est illustré sur la figure 6. Le support vertical 18 est évidé dans le sens vertical, ce qui permet l'introduction dans ledit support des échelons 56 et 60 qui ont pénétré préalablement dans le limon 56 évidé dans le sens vertical, l'axe 62 de rotation du limon 56 par rapport au cadre 28 pénétrant également dans le support 18 grâce à un évidemment latéral de celui-ci comme illustré par l'extrémité de la flèche en pointillés sur la figure 6.

Lorsque 1'ensemble de lits est en position escamotée, l'échelle 46 est donc totalement escamotée dans le support 18 comme le montre la figure 7, chaque échelon 58 ou 60 étant en position verticale à l'intérieur du limon 56, lui-mme en position verticale à l'intérieur du support vertical 18.

De nombreuses modifications peuvent tre apportées à 1'ensemble de lit (s) qui vient d'tre décrit sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, selon une variante de l'invention,

on peut prévoir l'installation d'un vérin de chaque côté de l'armature fixé au bâti à une de ses extrémités et au cadre horizontal inférieur 28 à l'autre extrémité et destiné a exercer une force allégeant le poids du lit et donc à compenser l'effort que doit exercer l'utilisateur pour mettre le lit en position escamotée.

Bien que dans le mode de réalisation préféré de l'invention, 1'ensemble de lits qui vient d'tre décrit comprend deux lits superposés, il est possible de concevoir un ensemble à un seul lit d'une ou deux personnes. On peut ainsi imaginer un ensemble de lit selon l'invention ne comportant qu'un seul lit inférieur du type canapé, la partie haute de l'armature pouvant tre escamotée lorsque 1'ensemble est en position ouverte, de façon à ce qu'elle constitue un dossier.




 
Previous Patent: MULTIPURPOSE SEPARABLE BED

Next Patent: DESKS