Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RETRACTABLE BRAKE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1980/001988
Kind Code:
A1
Abstract:
Ski brake comprising two pivoting arms intended to be arranged on either side of a ski and of which the active parts are movable between a lowered braking position and a retraction raised position, the opposite ends thereof carrying a control pedal. In said brake, both ends of the pivoting arms, opposite to the active portion thereof, are connected directly one to the other by a hinge (14), on the other end, the control pedal (8a) is hinged on the portions of said arms located between this connection point and the pivoting axis thereof, about two axes (11a) inclined in the reverse direction with respect to a line transversal to the ski. Thus, after the raising of the active portions of the braking arms, under the effect of the pressure of a ski boot on the opposite ends thereof, the folding back of the control pedal (8a) against the ski causes the bringing together of the active portions of the braking arms above the ski. The present brake is intended to be mounted on skis.

Inventors:
BEYL J (FR)
Application Number:
PCT/FR1980/000040
Publication Date:
October 02, 1980
Filing Date:
March 20, 1980
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOOK SA (FR)
BEYL J (FR)
International Classes:
A63C7/10; (IPC1-7): A63C7/10
Foreign References:
FR2318658A11977-02-18
FR2388572A11978-11-24
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Prein à ski comportant deux bras pivotants desti¬ nés à être disposés sur l'un et l'autre côtés d'un ski et dont les parties actives peuvent se déplacer entre une position abaissée de freinage et une position relevée d'escamotage, cependant que leurs extrémités opposées portent une pédale de commande et sont soumises à l'action d'un organe élastique de rappel tendant à faire pivoter ces bras dans leur position de freinage, caractérisé en ce que les deux extrémités des bras pivotants, opposées à leur partie active, étant reliées directement l'une à l'autre par une articulation ou une zone flexible de laison , la pédale de commande s'articule sur les parties de ces bras situées entre ce point de liaison et leur axe depivotement et ce autour de deux axes inclinés en sens inverse par rapport à une ligne transversale au ski de façon qu'après le relèvement des parties actives des bras de freinage, sous l'effet de la pression d'une chaussure de ski sur leurs extrémités opposées, le rabattement de la pédale de commande contre le ski provoque le rapprochement des parties actives des bras de freinage audessus du ski.
2. Prein à ski selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la" pédale de commande est portée par deux manchons montés rotatifs sur deux portions des parties correspondantes des bras pivotants qui sont inclinées par rapport à une ligne transversale au ski.
3. Prein à ski selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la pédale de commande consiste en un étrier dont les extrémités sont montées tourillonnantes dans des brides portées par les parties correspondantes des bras pivotants, ces extré¬ mités de même que leurs logements étant inclinés par rapport à une ligne transversale au ski.
4. Prein à ski selon l'une des revendications précé¬ dentes, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens élastiques de rappel agissant sur la pédale de commande pour provoquer son relèvement .dès que celleci n'est plus soumise à la pres sion d'une chaussure,.
5. Prein à ski selon la revendication 6, caractér en ce que les moyens élastiques_ de rappel agissant sur la dale de commande tendent également à assurer le pivotement des bras pivotants dans leur position de freinage.
6. Prein à ski selon l'une des revendications pré cédentes, caractérisé en ce que les axes d'articulation de pédale de commande sur les bras pivotants sont situés près bord de celleci qui est tourné du côté opposé aux parties actives desdits bras, cette pédale pivotant en sens invers de ces derniers lors de l' escamotage de l'ensemble contre ski. _ ~~.
Description:
"Frein rétractable" La présente invention concerne un frein à ski dont les patins de freinage sont rétractés en position d'escamotage de façon à ne pas déborder sur les côtés du ski.

Les freins ' à ski les plus répandus sont constitués par deux bras pivotants de freinage disposés de part et d'autre du ski et montés articulés sur celui-ci, autour d'un axe transversal. A l'une de leurs extrémités, ces deux bras sont réunis par une traverse servant de pédale de manoeuvre, cepen¬ dant qu'un ressort de rappel tend constamment à faire pivoter ces bras dans leur position pour laquelle les extrémités opposées de ceux-ci se trouvent abaissées par rapport à la face inférieure du ski, de façon à pénétrer dans la neige. Les freins à ski de ce genre sont en général fabriqués en fil mé¬ tallique et l'axe transversal de pivotement peut alors être constitué par deux coudes formés dans l'un et l'autre des deux bras pivotants .

Lorsque la chaussure est en place sur le ski, celle- ci fait pression sur la pédale de manoeuvre, ce qui maintient la partie active des bras de freinage en position relevée d ' escamotage..Cependant, la partie active de ces bras fait alors saillie par rapport aux chants latéraux du ski, ce qui dans certaines circonstances peut constituer un inconvénient . C'est pourquoi certains freins à ski sont conçus de façon que les parties actives de leurs bras pivotants se trou- vent rapprochées l'une de l'autre au-dessus du ski lorsqu'elles sont en position relevée d'escamotage. Différents systèmes ont été prévus pour obtenir la rétraction des bras pivotants dans cette position.

Ainsi, dans le brevet français 75 07899 (publication 2 272 695), la rétraction des bras de freinage est obtenue par mise sous tension du fil métallique constituant ceux-ci et ce

/ au moyen d'un dispositif d'étirage constitué par une sorte de genouillère destinée à être aplatie par la pression de la chaussure. Cependant, le fonctionnement ' d'un tel système est

incertain, car il est nécessaire d'exercer une force élevée pour déformer le fil constituant les bras de freinage. En eff ce fil doit par ailleurs être assez rigide pour permettre un freinage efficace et pour éviter que les bras de freinage puissent se déformer sous l'effet de simples chocs.

Dans le brevet français 76 11752 (publication 2 308 389), la rétraction des bras de freinage en position relevée est obtenue par pression sur une plaquette déformable ou quadrilatère articulé, disposé sous l'emplacement de la chaussure de façon à être aplatie par celle-ci lors de sa mis en place. L'agencement est tel que l'aplatissement de cette plaquette ou de ce quadrilatère articulé provoque alors le rapprochement des deux bras de freinage, après que ceux-ci aient été relevés en position d'escamotage. Cependant, si la plaquette de commande est une lame cintrée, celle-ci exerce une pression élevée sous la chaussur Or, ceci est de nature à perturber les conditions de libérati de la chaussure lors du déclenchement de la fixation de reten de celle-ci sur le ski. Par .ailleurs , si la plaquette de comm de consiste en un quadrilatère articulé, le système prévu est particulièrement compliqué et coûteux. De plus, celui-ci est fiable d'autant plus que son fonctionnement est sensible au g

Dans le brevet français 75 34137 (publication 2 330 419 / , la rétraction des bras de freinage est obtenue par l'ac tion d'une ou plusieurs rampes pouvant être portées par un pé dale auxiliaire. Mais, là encore, les solutions prévues ne donnent pas satis action. En effet, la rétraction des bras ét obtenue par déformation du fil qui les constitue, il est néce saire d'exercer une force très élevée à cet effet. De plus, ce système crée également des contraintes parasites perturban les conditions de libération de la chaussure en cas de déclen chement de la fixation.

D'autre part, pour éviter un trop grand encombremen il est nécessaire de limiter la hauteur des rampes de command ce qui par conséquent limite l'amplitude de rétraction des br

O\ÎP

de freinage.

Selon une autre solution encore, la rétraction d'un bras de freinage peut être obtenue en faisant pivoter celui-ci dans un palier dont l'axe, situé dans un plan transversal au ski, est incliné par rapport à la face supérieure de celui-ci (figure 11 du brevet français 73 17074 : publication 2 228 506). Un tel système a l'avantage d'être extrêmement simple. Mais par contre, il a pour inconvénient que la moindre défor¬ mation du bras de freinage peut provoquer son frottement et éventuellement son blocage sur la tranche du ski, puisque la rétraction du bras s'effectue en même temps que son relevage. Un autre inconvénient réside dans le fait que pour obtenir une rétraction suf isamment importante, il est nécessaire que le palier d'articulation soit situé relativement haut, ce qui est- inacceptable si le frein est placé sous la chaussure.

En conséquence, les divers systèmes proposés jusqu'ici pour réaliser la rétraction des bras de freinage présentent tous des inconvénients importants. C'est la raison pour laquel¬ le la présente invention a pour but de réaliser un frein à ski dans lequel la rétraction des bras de freinage est obtenue au moyen d'un système simple, fiable et peu coûteux, ce système étant par ailleurs facile à manoeuvrer et exerçant sous la chaussure une poussée parasite négligeable.

Ce frein à ski est essentiellement caractérisé en ce que les deux extrémités des bras pivotants, opposées à leur partie active, étant reliées directement l'une à l'autre par une articulation ou une zone flexible de liaison, la pé¬ dale de commande s'articule sur les parties de ces bras situées entre ce point de liaison et leur axe de pivotement et ce, autour de deux axes inclinés en sens inverse par rapport à une ligne transversale au ski, de façon qu'après le relèvement des parties actives des bras de freinage, sous l'effet de la pres¬ sion d'une chaussure de ski sur leurs extrémités opposées, le rabattement de la pédale de manoeuvre contre le ski provoque le rapprochement des parties actives des bras de freinage

au-dessus du ski .

L'agencement prévu permet d'obtenir la variation d'écartement des parties actives des bras de freinage, et pa suite, leur rétraction en position d'escamotage, sous l'effe du pivotement relatif de la pédale de commande par rapport à ces bras. Ainsi, lorsque ces . bras sont escamotés et que la pédale est appliquée contre le ski, les parties actives de c bras sont maintenues en retrait par rapport aux côtés du ski. Par contre,lé relèvement de la pédale, lors du départ de la chaussure, commande automatiquement un écartement suffisant des parties actives de ces bras pour que celles-ci puissent passer librement de part et d'autre du ski.

Du reste, les détails du fonctionnement du frein selon l'invention apparaîtront au cours de la description suivante. Celle-ci est donnée en référence au dessin annexé à simple titre indicatif, et sur lequel :

La figure 1 est une vue en plan de dessus d'une première for de réalisation du frein à ski selon l'invention, celui-ci étant représenté en position active de freinage ;

Les figures 2 et 3 sont des vues en coupe et en élévation, respectivement suivant les lignes II-II et III—III de la figure 1 ; Les figures 4 et sont des vues similaires à, la figure 1 , m qui représentent ce même frein respectivement en position intermédiaire de simple relèvement de se bras de freinage et en position d'escamotage complet de ceux-ci ; La figure 6 est une vue en plan de dessus d'une seconde form de réalisation du frein selon l'invention, celui- étant représenté en position active de freinage ; Les figures 7 et 8 sont des vues en coupe et en élévation res pectivement suivant les lignes YII-VII et VIII-VI de la figure 6 ; Les igures 9 et 10 sont des vues similaires à la figure 6,

51 O lP

mais qui représentent ce même frein respectivement en position intermédiaire de simple relèvement de ses bras de freinage et en position d'escamota¬ ge complet de ceux-ci ; La figure 11 est une vue d'un détail représenté en coupe selon la ligne XI-XI de la figure 9 ; La figure 12 est une vue du même détail représenté en élévation de côté. Le frein à ski représenté aux figures 1 à 5 comporte deux bras pivotants 1a en fil métallique rigide, qui sont des¬ tinés à être disposés sur l'un et l'autre côtés du ski corres¬ pondant S. Ces bras sont montés articulés dans deux paliers 2a, portés par une platine de montage 3a, destinée à être fixée sur le dessus du ski dans une position telle que l'axe xx' de ces deux paliers s'étende transversalement à l'axe de celui-ci. Les deux bras pivotants 1a sont symétriques et l'axe de pivotement de chacun d'eux est constitué par une partie cou¬ dée 4a, engagée à l'intérieur du palier 2a correspondant. A ce sujet, il convient de noter que ces derniers sont agencés de manière que les axes 4 aient une certaine liberté de débatte¬ ment à l'intérieur de ces paliers.

L'axe de pivotement 4a de chaque bras délimite en quelque sorte sur celui-ci, deux parties distinctes, à savoir une partie active 5a destinée à pénétrer dans la neige en po- sition de travail et une partie de manoeuvre 6a destinée à être actionnée par la chaussure correspondante lors de la mise en place de celle—ci. Du fait de leur possibilité de pivote¬ ment, les deux bras 1a peuvent occuper deux positions extrêmes différentes, à savoir une position d'attente dans laquelle les parties actives 5a de ceux-ci sont escamotées au-dessus du ski et une position de travail dans laquelle ces mêmes parties font saillie au-dessous de la surface in érieure du ski (voir figure 1j. De préférence, les extrémités des parties actives des bras de freinage portent des patins 7a destinés à pénétrer dans la neige pour accroître l'efficacité

Les extrémités 11 a de ces bras, qui sont opposées à ces patins de freinage, sont reliées directement l'une à l'au tre par l'intermédiaire d'un axe d'articulation 14 à la façon des deux branches d'un compas. Or, les mouvements de rappro- chement et d'écartement de ces deux branches sont commandés par une pédale de commande montée articulée sur les parties de manoeuvre 6a des bras pivotants, qui sont situées entre le axe commun d'articulation 14 et les axes de pivotement 4a. Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 5, cette pédale est constituée par un étrier 8a en il métallique dont les extrémités sont fixées sur des manchons 15 montés rotatif autour des extrémités correspondantes 11a des bras pivotants. A ce sujet, il convient de noter que ces extrémités, qui form ainsi les axes d'articulation de la pédale de commande 8a, so inclinées en sens inverse par rapport à -une ligne transversal au ski. Ainsi, dans la position de simple relèvement des bras de freinage, avant escamotage de leur patin (voir figure 4) > les axes des extrémités 11a forment n angle J par rapport à une ligne transversale croisant ceux-ci , ces deux axes for- mant entre eux un V dont le sommet est tourné du même côté que les patins de freinage 7a. Enfin, il est prévu un système élastique de rappel 12a qui tend à la ois à rappeler les bra pivotants 1a dans leur position de travail représentée à la figure 1 et à maintenir la pédale 8a dans sa position de relè vement illustrée sur la même figure. Ce système élastique de rappel comprend un ressort 16 logé à l'intérieur d'un cylind dont une extrémité s'articule sur un support 17 fixé sur la platine de montage 3a, l'extrémité opposée de ce cylindre éta traversée par une tige coulissante 18 qui est attachée sur l' 14 par l'intermédiaire d'une bride 19. Or, à son extrémité opposée, cette tige coulissante porte un piston 20 qui prend appui sur l'extrémité correspondante du ressort 16.

Le système élastique ainsi constitué a pour avantage de fonctionner dans les deux sens, de sorte qu'il peut jouer le rôle d'un amortisseur à double effet susceptible d'absorb

f O W

les chocs dirigés soit vers l'avant, soit vers l'arrière lorsque la pédale est en position de travail.

Le onctionnement de ce frein est le suivant : Lors de la mise en place de la chaussure, la pression exercée par celle-ci sur la pédale de commande 8a et sur les extrémités supérieures 11a des bras de freinage tend tout d'abord à faire pivoter ces derniers dans le sens de la flèche E1 jusque dans la position de simple relèvement représentée à la figure 4- Cependant, quand la chaussure vient s'appliquer sur le ski, la pression exercée par elle fait ensuite pivoter la pédale de commande 8a dans le sens inverse pour l'appliquer également contre le ski.

Lors de son rabattement, la pédale 8a s'articule sur les parties correspondantes 6a des bras de freinage et ce, autour des. axes formés par les extrémités 11a de ces bras.

Cependan , comme ces extrémités sont inclinées en sens inverse par rapport à une ligne transversale au ski, le pivotement de la pédale provoque une articulation des bras 1a en -sens inverse . selon les flèches E3 autour de leur axe de jonction 14 et ce, à la façon des deux branches d'un compas. les deux patins de freinage 7a se trouvent ainsi rapprochés l'un de l'autre au-dessus du ski et finalement, lorsque la pédale 8a est parvenue dans sa position de rabatte¬ ment complet, les patins de freinage 7a des deux bras pivotants se trouvent pour leur part, rapprochés au-dessus du ski, comme représenté à la figure 5 - Ceci supprime donc tout débor¬ dement des bras de freinage par rapport aux chants latéraux du ski.

Les figures 6 à 12 représentent une seconde forme de réalisation du frein à ski selon l'invention. Sur ces figu¬ res, les éléments correspondant à certains éléments de la première forme de réalisation sont indiqués par les mêmes chiffres de référence affectés à l'indice "b" au lieu de l' indice "a" . De même que dans cette précédente forme de réalisation,

les axes de pivotement 4b des bras de freinage 1b sont monté avec un certain jeu à l'intérieur des deux paliers 2b portés par la platine de montage 3b. Par ailleurs, les extrémités 11b de ces bras, qui sont opposées aux patins de freinage 7b sont également reliées l'une à l'autre par l'intermédiaire d axe d'articulation 14b à la façon des deux branches d'un com

Quant à la pédale de commande , elle est constituée par un étrier 8b en fil métallique dont les extrémités s'art culent à l'intérieur de brides 21 , rapportées sur les extrém : 0 tés 11b des bras de freinage. A ce sujet, il convient de not que les extrémités 22 de l' étrier constituant la pédale de commande 8b sont coudées et sont montées rotatives sur elles mêmes à l'intérieur d'alésages pratiqués dans les brides correspondantes 21 , ces alésages ayant une inclinaison appro priée .

Les deux axes d'articulation ainsi constitués sont inclinés en sens inverse et forment entre eux un V dans un plan tranversal au ski.

Le dispositif élastique de rappel prévu dans la 0 présente forme de réalisation comprend un ressort 12b logé à l'intérieur d'un boîtier cylindrique 23 porté par l'embase de montage 3b. Contre l'une des extrémités de ce ressort est disposé un axe coulissant 24 sur lequel est attelé un étrier de traction 25 dont l'extrémité opposée est attachée à l'axe d'articulation 1 b des deux bras de freinage. Ainsi, ce ressort tend à rappeler ces derniers dans leur position de travail et à ramener la pédale de commande 8b dans sa positi de relèvement.

Cependant, le fonctionnement de ce frein est le mêm 0 que dans le cas précédent . En effet, lors de la mise en pla de la chaussure, la pression exercée par celle-ci sur la péd de commande 8b et sur les extrémités supérieures 11b des deu bras de freinage provoque tout d'abord le pivotement de ces derniers selon la flèche P jusque dans leur position de j simple relèvement, puis cette pression fait basculer "la péda

OMPI

de commande 8b en sens inverse pour l'appliquer contre le ski. Or, ce dernier mouvement a pour effet de provoquer un rappro¬ chement des deux bras 1b par pivotement, selon les flèches P3 autour de leur axe commun d'articulation 14b. lorsque la péda- le de commande est complètement rabattue contre le ski, les patins de freinage 7b se trouvent rapprochés l'un de l'autre au-dessus du ski dans la position illustrée à la figure 10, ce qui évite donc tout débordement par rapport aux côtés de ce dernier. Ainsi, dans l'une et l'autre des deux formes de réalisation décrites ci-dessus, les deux bras de freinage s'articulent l'un par rapport à l'autre à la façon des deux branches d'un compas et leur rapprochement est commandé par le rabattement de la pédale de commande qui s'articule à cet effet sur ces bras selon deux axes inclinés en sens inverse par rapport à une ligne transversale au ski.

Cependant, l'axe commun d'articulation des deux bras de freinage pourrait être remplacé par une simple zone de ' liaison entre les extrémités correspondantes de ces bras, cette zone étant convenablement aménagée pour être flexible et élastique .

Par ailleurs, les emplacemenis d' articulation des extrémités de 1' étrier constituant la pédale de commande 8a ou 8b. peuvent fort bien ne pas être situés à proximité immé- diate des extrémités supérieures des bras de freinage. En effet, il suffit que les emplacements d'articulation de la pédale de commande soient placés sur les parties de manoeuvre des bras de freinage qui sont situées au-delà de l'axe de pivotement 4a ou 4b. Du reste, les emplacements d'articulation de la pédale de commande pourraient éventuellement être placés à proximité immédiate des paliers 2a ou 2b.

Quant au dispositif élastique de rappel, il peut être , d'un type autre que décrit précédemment. Par ailleurs, l'un des dispositifs de rappel décrit pour une forme de réalisation déterminée, peut fort bien -être transposé sur une autre forme

1 0

de réalisation. Il est également possible de prévoir deux systèmes élastiques distincts de rappel, l'un pour faire pi voter les bras de freinage autour de leur axe de pivotement et l'autre pour faire tourner la pédale de commande sur ses axes d'articulation.

De préférence, le frein à ski selon l'invention es destiné à être monté sur un ski entre les éléments avant et arrière de la fixation de retenue d'une chaussure. Certaine parties de ce ' frein, notamment sa pédale de commande, peuve être garnies d'éléments anti-friction en polytétrafluoréthy ne destinés à faciliter le glissement de la chaussure lors sa libération. Cependant, le frein selon l'invention pourra également être intégré à la fixation de retenue de la chaus




 
Previous Patent: FIRE EXTINGUISHER

Next Patent: SKI BRAKE