Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RETRACTABLE CLOSING SUBASSEMBLY AND ASSEMBLY FOR THE PASSAGE OF A TOOL INTO OPENINGS FOR MOUNTING A BODY ELEMENT OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/086256
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a subassembly (5) for closing a mounting opening (2) provided in a vehicle body element (1). Said subassembly (5) includes: an attachment area (7) that is designed to ensure the attachment of the subassembly (5) onto the body element (1); a movable mounting area (11) that is designed so as to receive a closing member (6) that is sized so as to cover said opening, the mounting area (11) being sized so as to extend over a portion of the circumference of the mounting opening (2); and a hinging area (12) that connects the mounting area (11) to the attachment area (7) and is shaped so as to allow the movement of the mounting area (11). A portion of the mounting area (11) comprises a material that is designed so as to spread and/or increase in volume when said material is subjected to a temperature greater than or equal to a predetermined temperature.

Inventors:
MUSEMENT ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052707
Publication Date:
July 21, 2011
Filing Date:
December 14, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
MUSEMENT ERIC (FR)
International Classes:
B62D25/24; B62D29/00
Foreign References:
DE102007048933A12009-04-16
FR2924483A12009-06-05
FR2916724A12008-12-05
FR2789956A12000-08-25
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, FRANCIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Ensemble d'obturation comportant un organe d'obturation (6) et un sous- ensemble (5) d'obturation d'une ouverture de montage (2) ménagée dans un élément de carrosserie (1 ) d'un véhicule, ledit sous-ensemble (5) comprenant :

- une zone de fixation (7) conçue pour assurer la fixation du sous- ensemble (5) sur l'élément de carrosserie (1 ) ;

- une zone de montage (1 1 ) mobile par rapport à la zone de fixation (7) et conçue pour recevoir l'organe d'obturation (6) dimensionné pour recouvrir ladite ouverture de montage (2), la zone de montage (1 1 ) étant dimensionnée pour s'étendre sur au moins une partie du pourtour de l'ouverture de montage (2) ;

- une zone d'articulation (12) reliant la zone de montage (1 1 ) à la zone de fixation (7) et conformée de manière à autoriser la mobilité de la zone de montage (1 1 ) ;

au moins une partie de la zone de montage (1 1 ) étant réalisée dans un matériau conçu pour fluer et/ou augmenter de volume lorsqu'il est soumis à une température supérieure ou égale à une température prédéterminée, caractérisé en ce que l'organe d'obturation (6) présente un orifice d'évacuation (16) de liquide.

2. Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel la zone de montage (1 1 ) est dimensionnée pour s'étendre sur la totalité du pourtour de l'ouverture de montage (2).

3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le matériau conçu pour fluer et/ou augmenter de volume présente des propriétés adhésives lorsqu'il est soumis à une température supérieure ou égale à une température prédéterminée pour permettre l'adhésion du sous-ensemble (5) à l'élément de carrosserie (1 ).

4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la zone de montage (1 1 ) est réalisée en totalité dans le matériau conçu pour fluer et/ou augmenter de volume. 5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la zone de montage (1 1 ), la zone d'articulation (12) et la zone de fixation (7) forment un sous-ensemble (5) monobloc.

6. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la zone de montage (1 1 ) présente une forme sensiblement annulaire définissant un orifice central (13) conçu pour recevoir l'organe d'obturation (6).

7. Ensemble selon la revendication 1 , en combinaison avec la revendication 6, dans lequel l'organe d'obturation (6) présente une forme générale de disque dimensionné pour être fixé dans l'orifice central (13) du sous-ensemble (5).

8. Elément de carrosserie (1 ) d'un véhicule comportant une ouverture de montage (2) et sur lequel est fixé un ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, de manière à ce que l'organe d'obturation (6) soit positionné pour recouvrir ladite ouverture de montage (2).

Description:
SOUS-ENSEMBLE ET ENSEMBLE D'OBTURATION ESCAMOTABLES POUR LE PASSAGE D'OUTIL DANS DES OUVERTURES DE MONTAGE D'UN ELEMENT DE CARROSSERIE DE VEHICULE AUTOMOBILE. La présente invention se rapporte à un sous-ensemble d'obturation d'une ouverture de montage ménagée dans un élément de carrosserie d'un véhicule et à un ensemble d'obturation comprenant un tel sous-ensemble et un organe d'obturation.

Il est fréquent de prévoir des ouvertures de montage ménagées dans des éléments de carrosserie d'un véhicule automobile pour permettre l'assemblage desdits éléments sur le véhicule. De telles ouvertures de montage sont alors généralement munies d'obturateurs afin d'éviter la stagnation d'eau et d'éventuels dépôts de poussières entre les éléments de carrosseries. De plus l'obturation de ces ouvertures de montage permet d'améliorer l'étanchéité acoustique du véhicule.

De tels obturateurs se présentent généralement sous la forme de bouchons munis de moyens d'encliquetage coopérant avec le pourtour de l'ouverture de montage pour assurer la fixation du bouchon après les opérations de montage des éléments de carrosserie. De tels bouchons présentent généralement une partie saillante peu esthétique. En outre, une ouverture de montage est le plus souvent d'un accès peu aisé et la fixation d'un bouchon dans celle-ci peut être laborieuse pour un opérateur chargé de leurs installations.

De tels bouchons présentent généralement une mauvaise étanchéité acoustique et sont donc sources de bruits gênants dans l'habitacle du véhicule.

En alternative à de tels bouchons, il est également connu d'obturer une ouverture de montage dans un élément de carrosserie avec un matériau gonflant sous l'action de la chaleur : cette méthode présente cependant l'inconvénient d'être adaptée uniquement aux ouvertures de montage de petites dimensions, n'excédant pas 35 mm de diamètre. Il est pourtant souhaitable d'avoir des ouvertures de montage de dimensions supérieures pour faciliter le montage des éléments de carrosserie.

La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux différents inconvénients cités précédemment. Dans ce contexte technique, la présente invention a pour objet un sous-ensemble d'obturation d'une ouverture de montage permettant d'obturer une ouverture de montage présentant de grandes dimensions, tout en facilitant l'équipement de l'ouverture de montage avec un tel sous-ensemble. La présente invention a égalmement pour objet un sous-ensemble présentant de bonnes qualités d'isolation acoustique et un aspect esthétique acceptable.

A cet effet, la présente invention se rapporte à un sous-ensemble d'obturation d'une ouverture de montage ménagée dans un élément de carrosserie d'un véhicule, ledit sous-ensemble comprenant :

- une zone de fixation conçue pour assurer la fixation du sous- ensemble sur l'élément de carrosserie ;

- une zone de montage mobile par rapport à la zone de fixation et conçue pour recevoir un organe d'obturation dimensionné pour recouvrir ladite ouverture de montage, la zone de montage étant dimensionnée pour s'étendre sur au moins une partie du pourtour de l'ouverture de montage ;

- une zone d'articulation reliant la zone de montage à la zone de fixation et conformée de manière à autoriser la mobilité de la zone de montage ;

au moins une partie de la zone de montage étant réalisée dans un matériau conçu pour fluer et/ou augmenter de volume lorsqu'il est soumis à une température supérieure ou égale à une température prédéterminée.

La présente invention concerne également un ensemble d'obturation comportant un sous-ensemble selon l'invention et un organe d'obturation monté sur la zone de montage.

Au sens de la présente invention, il est entendu que pour réaliser une zone du sous-ensemble ou de l'ensemble avec un matériau conçu pour fluer et/ou augmenter de volume, ledit matériau peut être également rapporté sur ladite zone.

Ainsi, un sous-ensemble selon la présente invention permet de réaliser un ensemble d'obturation qui peut être utilisé pour obturer des ouvertures de montage de tailles différentes, sans limitation des dimensions grâce à l'organe d'obturation qui peut être choisi en fonction des dimensions de l'ouverture de montage. La zone de fixation permet un pré-positionnement du sous-ensemble ou de l'ensemble selon l'invention sur un élément de carrosserie avant son assemblage sur le véhicule, évitant ainsi les difficultés de mise en place rencontrées avec les obturateurs classiques, en particulier lorsque l'ouverture de montage à obturer est d'un accès difficile.

La zone d'articulation du sous-ensemble ou de l'ensemble fixé sur un élément de carrosserie permet la mobilité de la zone de montage du sous- ensemble ou de l'ensemble et donc de déplacer l'organe d'obturation par rapport à l'ouverture de montage : l'organe d'obturation peut soit recouvrir l'ouverture de montage soit permettre le passage d'un outil par l'ouverture de montage.

Le sous-ensemble ou l'ensemble selon l'invention, adaptable aux différentes dimensions des ouvertures de montage, permet de réduire la diversité des pièces nécessaires pour l'assemblage d'un véhicule.

Un sous-ensemble ou un ensemble selon l'invention représente une solution adéquate pour obturer une ouverture de montage qui offre de bonnes qualités acoustiques, évite les dépôts de poussières et la stagnation d'eau : en effet, le matériau conçu pour fluer et/ou augmenter de volume permet, après traitement thermique, d'obturer de façon étanche l'ouverture de montage en comblant l'espace entre l'organe d'obturation et l'élément de carrosserie.

Au sens de la présente invention, on entend par traitement thermique un procédé consistant à porter l'ensemble ou le sous-ensemble selon l'invention à une température supérieure ou égale à la température prédéterminée permettant le fluage et/ou l'augmentation de volume du matériau, pendant une durée suffisante pour permettre ce changement d'état.

Dans un mode de réalisation de l'invention, la zone de montage est dimensionnée pour s'étendre sur la totalité du pourtour de l'ouverture de montage.

Selon une caractéristique de l'invention, le matériau conçu pour fluer et/ou augmenter de volume présente des propriétés adhésives lorsqu'il est soumis à une température supérieure ou égale à une température prédéterminée pour permettre l'adhésion du sous-ensemble à l'élément de carrosserie. Ainsi, après traitement thermique, le matériau permet à l'organe d'obturation monté sur la zone de montage d'un ensemble selon l'invention d'adhérer à l'élément de carrosserie.

Selon une possibilité, la zone de montage est réalisée en totalité dans le matériau conçu pour fluer et/ou augmenter de volume. Une zone de montage réalisée dans un tel matériau permet d'améliorer l'étanchéité de l'obturation de l'ouverture de montage par l'ensemble selon l'invention, une fois le traitement thermique appliqué.

Dans un mode de réalisation de l'invention, la zone de montage, la zone d'articulation et la zone de fixation forment un sous-ensemble monobloc. Un tel sous-ensemble est simple à réaliser.

Selon une possibilité, la zone de montage présente une forme sensiblement annulaire définissant un orifice central conçu pour recevoir l'organe d'obturation.

Selon une caractéristique de l'ensemble, l'organe d'obturation présente un orifice d'évacuation de liquide.

Selon une possibilité, lorsque la zone de montage présente une forme sensiblement annulaire, l'organe d'obturation présente une forme générale de disque dimensionné pour être fixé dans l'orifice central du sous- ensemble.

Enfin, la présente invention concerne également un élément de carrosserie d'un véhicule comportant une ouverture de montage et sur lequel est fixé un ensemble selon l'invention, de manière à ce que l'organe d'obturation soit positionné pour recouvrir ladite ouverture de montage.

L'invention sera bien comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation d'un élément de carrosserie équipé d'un ensemble selon l'invention, dans lequel :

La figure 1 est une vue de dessus d'un élément de carrosserie équipé d'un ensemble selon l'invention ;

la figure 2 est une vue en coupe de l'ensemble monté sur l'élément de carrosserie selon l'axe AA de la figure 1 ;

la figure 3 est une autre vue en coupe de l'ensemble de la figure 1 selon l'axe AA lors d'une opération de soudure.

Un élément de carrosserie 1 , représenté sur les figures 1 à 3, destiné à être assemblé sur un véhicule automobile, présente une ouverture de montage 2, représentée aux figures 2 et 3, pour permettre le passage d'un outil 3, représenté sur la figure 3, lors de l'assemblage du véhicule. Un ensemble 4 selon l'invention, comportant un sous-ensemble 5 et un organe d'obturation 6 monté sur le sous-ensemble 5 est fixé sur cet élément de carrosserie 1 .

Le sous-ensemble 5 comporte une zone de fixation 7 conçue pour assurer la fixation du sous-ensemble 5 sur l'élément de carrosserie 1 . Cette zone de fixation 7 comporte, par exemple, des orifices de fixation 8, représentés aux figures 2 et 3, et des organes de clipsage 9 coopérant avec ces orifices de fixation 8. La fixation du sous-ensemble 5 sur l'élément de carrosserie 1 est alors assurée par la coopération des organes de clipsage 9 avec des orifices complémentaires 1 0 ménagés dans l'élément de carrosserie 1 , comme illustrés aux figures 2 et 3.

Le sous-ensemble 5 comporte également une zone de montage 1 1 mobile par rapport à la zone de fixation 7 et conçue pour recevoir un organe d'obturation 6 dimensionné pour recouvrir ladite ouverture de montage 2. La zone de montage 1 1 est dimensionnée pour s'étendre sur au moins une partie du pourtour de l'ouverture de montage 2. Le sous-ensemble 5 comporte une zone d'articulation 1 2 reliant la zone de montage 1 1 à la zone de fixation 7 et conformée de manière à autoriser la mobilité de la zone de montage 1 1 par rapport à la zone de fixation 7. Avantageusement la zone de montage 1 1 , la zone d'articulation 1 2 et la zone de fixation 7 forment un sous-ensemble 5 monobloc.

Par exemple, l'organe d'obturation 6 est réalisé en polyamide 6-6.

Dans le sous-ensemble 5 selon l'invention, au moins une partie de la zone de montage 1 1 comporte un matériau conçu pour fluer et/ou augmenter de volume lorsqu'il est soumis à une température supérieure ou égale à une température prédéterminée. Avantageusement, la zone de montage 1 1 est réalisée dans un tel matériau.

Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la zone de montage 1 1 est dimensionnée pour s'étendre sur la totalité du pourtour de l'ouverture de montage 2 et présente une forme sensiblement annulaire définissant un orifice central 1 3 conçu pour recevoir l'organe d'obturation 6. L'ensemble 4 selon l'invention comporte alors l'organe d'obturation 6 présentant une forme générale de disque dimensionné pour être fixé dans l'orifice central 13.

L'ensemble 4 selon l'invention est fixé à l'élément de carrosserie 1 de manière à ce que l'organe d'obturation 6 soit positionné pour recouvrir l'ouverture de montage 2 comme illustré à la figure 2. La position adéquate de l'ensemble 4 est déterminée grâce, notamment, aux positionnements des orifices complémentaires 1 0, à proximité de l'ouverture de montage 2.

Lors de l'assemblage du véhicule, il peut être nécessaire d'introduire un outil 3, notamment une pince à souder, dans l'ouverture de montage 2 afin, par exemple, de souder deux tôles 14, représentées sur la figure 3. La mobilité de la zone de montage 1 1 permet de dégager l'ouverture de montage 2 et l'introduction de l'outil 3 pour que celui-ci puisse accéder aux tôles 14. Lors du retrait de l'outil 3 la zone de montage 1 1 et l'organe d'obturation 6 monté dans celle-ci peuvent à nouveau recouvrir l'ouverture de montage 2. La zone de montage 1 1 et l'organe d'obturation 6 recouvrent l'ouverture de montage 2, tout en laissant un espace 15 libre entre l'élément de carrosserie 1 et la zone de montage 1 1 ou l'organe d'obturation 6. Cet espace 15 permet, une fois les opérations d'assemblage terminées, le passage d'un liquide de cataphorèse à travers l'ouverture de montage 2 et son évacuation à la fin de la cataphorèse. Afin de faciliter cette évacuation ou d'éviter la stagnation d'eau, un orifice d'évacuation 16 peut être ménagé dans l'organe d'obturation 6.

Afin d'obturer de manière étanche l'ouverture de montage 2, l'élément de carrosserie 1 est ensuite porté à une température supérieure ou égale à la température prédéterminée pour que le matériau constituant la zone de montage 1 1 flue ou augmente de volume : lors du fluage ou de l'augmentation de volume, l'espace 15 est comblé par ledit matériau. Avantageusement, le matériau utilisé peut présenter des propriétés adhésives lorsqu'il est soumis à une température supérieure ou égale à la température prédéterminée, pour permettre l'adhésion de l'organe d'obturation 6 à l'élément de carrosserie 1 . Lors du fluage ou de l'augmentation de volume, les orifices complémentaires 10 sont également comblés par ce matériau.

Ainsi, le sous-ensemble 5 et l'ensemble 4 selon l'invention décrit ci- dessus permettent d'obturer une ouverture de montage 2 présentant de grandes dimensions, tout en facilitant l'équipement de cette ouverture de montage 2 avec un tel sous-ensemble 4. L'ensemble 4 présente de bonnes qualités d'isolation acoustique et un aspect esthétique acceptable, notamment grâce à l'utilisation d'un matériau conçu pour fluer et/ou augmenter de volume.

Bien entendu, les exemples de réalisations évoqués ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés au sous-ensemble 5 ou à l'ensemble 4 selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes du sous-ensemble 5 ou de l'ensemble 4 peuvent être réalisées.