Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RETRACTABLE DETECTION DEVICE FOR A WALL-MOUNTED APPLIANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/012625
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an appliance (100) suitable for mounting on a wall, in particular a heating appliance, comprising a visible face (110), referred to as the façade, and a so-called fastening face (210) comprising means for mounting said appliance on a wall, characterised in that it comprises, between the façade and the fastening face, a retractable device (140) comprising a detector (130) suitable for detecting within a field (230), referred to as the detection cone, said retractable device being suitable for being deployed in a configuration in which the façade (110) does not enter the detection cone (230) of the detector (130).

Inventors:
GE SÉBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/067111
Publication Date:
January 28, 2016
Filing Date:
July 27, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOCIÉTÉ MULLER & CIE (FR)
International Classes:
F24H9/20; F24D19/10
Domestic Patent References:
WO2010041300A12010-04-15
WO2010041300A12010-04-15
Foreign References:
DE69004039T21994-02-17
Attorney, Agent or Firm:
HAMANN, JEAN-CHRISTOPHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Appareil (100) adapté à une fixation murale, notamment un appareil de chauffage, comprenant une face (1 10) visible, dite façade, et une face (210) dite d'accrochage comportant des moyens pour la fixation murale dudit appareil, caractérisé en ce qu'il comporte entre la façade et la face d'accrochage un dispositif (140) rétractable comprenant un détecteur (130) apte à réaliser une détection selon un champ (230), dit cône de détection, caractérisé en ce que ledit dispositif rétractable est apte à être déployé dans une configuration dans laquelle la façade (110) n'entre pas dans le cône (230) de détection du détecteur (130).

Appareil selon la revendication 1 , dans lequel le dispositif (140) rétractable comporte une configuration dite masquée, dans laquelle ledit dispositif rétractable est masqué par la façade (1 10).

Appareil selon la revendication 2, comprenant des moyens, dits capteur de position masquée, pour la détection de la configuration masquée du dispositif rétractable.

Appareil selon la revendication 1 , comprenant des moyens, dits capteur de position déployée, pour la détection de la configuration déployée du dispositif rétractable.

Appareil selon la revendication 1 , dans lequel la façade (1 10) est plus large que la face (210) d'accrochage le long du bord de la façade derrière lequel se trouve le dispositif rétractable.

Appareil selon la revendication 1 , dans lequel les moyens de fixation murale sont agencés de sorte qu'un bord (11 1 ) de la façade, dit bord inférieur, se trouve en position verticale basse lorsque l'appareil est fixé à un mur (200), et que le dispositif rétractable s'étend, en configuration déployée, selon une direction sensiblement perpendiculaire audit bord (11 1 ) inférieur. Appareil selon la revendication 6, dans lequel le cône (230) de détection en position déployée du dispositif rétractable est tangent au bord (1 1 1 ) inférieur.

Appareil selon la revendication 6, dans lequel le dispositif (140) rétractable comporte une configuration, dite béquille, dans laquelle l'extrémité saillante du dispositif rétractable est sensiblement alignée avec le bord (1 1 1 ) inférieur de la façade.

Appareil selon la revendication 8, dans lequel le dispositif (140) rétractable comporte des moyens (350) élastiques pour le faire passer de la configuration béquille à la position déployée.

Appareil selon la revendication 1 , dans lequel le détecteur (130) est un détecteur de présence délivrant une information lorsqu'un mouvement est détecté dans le cône (230) de détection, et qui comporte de moyens de commande permettant le fonctionnement de l'appareil selon :

i. un mode, dit mode économique, lorsqu'aucune information n'est délivrée par le détecteur ;

ii. un mode, dit mode confort, lorsqu'une information est délivrée par le détecteur.

Appareil selon la revendication 10, comprenant des moyens aptes à déclencher le fonctionnement de l'appareil selon :

iii. un mode, dit mode forcé, correspondant au mode confort sans qu'une information ne soit délivrée par le détecteur (130).

Procédé pour le pilotage d'un appareil selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à : a. scruter l'état du capteur de position, masquée ou déployée ; b. délivrer une information correspondant à la position ainsi détectée du dispositif rétractable.

13. Procédé pour le pilotage d'un appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte une étape consistant à : u. désactiver les moyens de commande du fonctionnement de l'appareil en fonction des informations du détecteur si aucune information n'a été délivrée par le moyen (130) de détection pendant une durée supérieure à une durée lim ite.

14. Procédé pour le pilotage d'un appareil selon la revendication 1 1 , comprenant les étapes consistant à :

x. compter le nombre d'activations du mode forcé sur une durée dite durée de référence ;

y. désactiver les moyens de commande du fonctionnement de l'appareil en fonction des informations du détecteur si ce nombre dépasse un seuil donné sur la durée de référence.

15. Procédé pour l'installation murale d'un appareil selon la revendication 6, dans lequel les moyens de fixation sont positionnés relativement au mur (200) de sorte que le détecteur en position déployée du dispositif (140) rétractable soit à une distance (H) supérieure ou égale à 20 cm du sol.

Description:
DISPOSITIF DE DÉTECTION RÉTRACTABLE POUR UN APPAREIL À

FIXATION MURALE

L'invention concerne un dispositif de détection rétractable pour un appareil à fixation murale. L'invention est plus particulièrement, mais non exclusivement, dédiée à la détection de la présence d'une personne dans une pièce, dans le but de faire fonctionner un équipement fixé à un mur de cette pièce, notamment un dispositif de chauffage, uniquement lorsqu'une telle présence est détectée, ou d'arrêter le fonctionnement de cet équipement en l'absence d'occupation de l'espace visé par le détecteur, ceci dans le but d'économiser l'énergie. Alternativement, l'invention est aussi adaptée à la coupure du fonctionnement d'un appareil en présence d'un obstacle devant celui-ci, notamment pour des raisons de sécurité.

Selon l'art antérieur différents types de détecteurs sont installés sur des appareils, notamment de chauffage, afin d'optimiser leur plage de fonctionnement en fonction des circonstances. Ces détecteurs sont, le plus souvent, placés sur la façade de l'appareil, soit dans une cavité ou un perçage prévus à cet effet dans ladite façade, soit dans une forme aménagée spécifiquement. Ainsi, ces aménagements de la façade ont une influence sur l'esthétique de l'appareil, soit du fait de la présence en façade du détecteur, ou, lorsque plusieurs gammes de produits coexistent, certaines étant pourvues d'un détecteur et d'autres non, par la nécessité de couvrir l'aménagement en question alors que celui-ci est vide. De plus, lorsque l'appareil est un appareil de chauffage, l'installation du détecteur sur la façade rayonnante de celui-ci nécessite que ledit détecteur soit protégé d'un échauffement excessif, et son ajustement mécanique dans l'aménagement prévu à cet effet doit tenir compte des contraintes liées à la dilatation thermique. Finalement, l'intégration d'un tel détecteur en façade est plus particulièrement délicate lorsque la façade de l'appareil n'est pas plane.

Le document WO 2010 041300 décrit un appareil adapté à une fixation murale comprenant une façade et un détecteur entre la façade et la face d'accrochage.

L'invention vise à résoudre les inconvénients de l'art antérieur et concerne à cette fin un appareil adapté à une fixation murale, notamment un appareil de chauffage, comprenant une face visible, dite façade, et une face dite d'accrochage comportant des moyens pour la fixation murale dudit appareil, lequel appareil comporte entre la façade et la face d'accrochage un dispositif rétractable comprenant un détecteur apte à réaliser une détection selon un champ, dit cône de détection, ledit dispositif rétractable étant apte à être déployé dans une configuration dans laquelle la façade n'entre pas dans le cône de détection du détecteur. Ainsi, le détecteur, éloigné de la façade, est moins soumis aux contraintes esthétiques et mécaniques de l'art antérieur. La rétractabilité du dispositif support du détecteur facilite le conditionnement et le transport de l'appareil ledit dispositif n'étant déployé qu'une fois l'appareil installé.

L'invention est avantageusement mise en œuvre selon les modes de réalisation exposés ci-après lesquels sont à considérer individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante.

Selon un mode de réalisation de l'appareil objet de l'invention, le dispositif rétractable comporte une configuration dite masquée, dans laquelle ledit dispositif rétractable est masqué par la façade. Ainsi, cette configuration masquée est avantageusement utilisée pour le transport de l'appareil, où elle permet de protéger le détecteur derrière les faces de l'appareil, mais aussi après installation si la fonction de détection n'est pas utilisée.

Selon ce dernier mode de réalisation, l'appareil objet de l'invention comporte des moyens pour la détection de la configuration masquée du dispositif rétractable. Ainsi, l'information délivrée par ces moyens permet, par exemple, de désactiver les fonctionnalités de l'appareil qui sont pilotées par des informations issues du détecteur et ainsi d'éviter un fonctionnement erratique de l'appareil. Une telle fonctionnalité est également utile en cas de dysfonctionnement du détecteur en permettant à l'utilisateur de revenir à un mode de fonctionnement simplifié de l'appareil.

Selon un autre mode de réalisation, compatible avec le précédent, le dispositif objet de l'invention comporte des moyens pour la détection de la configuration déployée du dispositif rétractable. Ainsi, ces moyens permettent, par exemple, de différencier un mode de fonctionnement erratique de l'appareil lié à un dysfonctionnement du détecteur, d'un fonctionnement anormal de l'appareil causé par un déploiement incomplet du détecteur.

Avantageusement, la façade de l'appareil objet de l'invention est plus large que la face d'accrochage le long du bord de la façade derrière lequel se trouve le dispositif rétractable. Cette disposition permet d'améliorer la dissimulation visuelle du dispositif rétracté sans réduire le cône de détection dudit dispositif.

Avantageusement, les moyens de fixation murale de l'appareil objet de l'invention, sont agencés de sorte qu'un bord de la façade, dit bord inférieur, se trouve en position verticale basse lorsque l'appareil est fixé à un mur, le dispositif rétractable s'étendant, en configuration déployée, selon une direction sensiblement perpendiculaire audit bord inférieur. Ainsi, le dispositif rétractable s'étend sous l'appareil, ce qui le rend moins visible lorsque l'appareil est fixé en plinthe ou à une hauteur dans la zone dite sous fenêtre.

Avantageusement, le cône de détection en position déployée du dispositif rétractable est tangent au bord inférieur. Cette position correspond au meilleur compromis entre dissimulation du détecteur et pleine exploitation du champ de vision dudit détecteur

Selon un mode de réalisation de l'appareil objet de l'invention, le dispositif rétractable comporte une configuration, dite béquille, dans laquelle l'extrémité saillante du dispositif rétractable est sensiblement alignée avec le bord inférieur de la façade. Ainsi, dans cette configuration, le dispositif rétractable permet de poser l'appareil au sol dans une configuration proche de celle de son installation murale, afin, notamment, de faciliter le raccordement électrique de l'appareil lors de son installation.

Selon ce dernier mode réalisation de l'appareil objet de l'invention, le dispositif rétractable comporte des moyens élastiques pour le faire passer de la configuration béquille à la position déployée. Ainsi, le dispositif rétractable repasse automatiquement en position déployée lors de la fixation murale de l'appareil, et se rétracte automatiquement, pour éviter sa dégradation lorsque l'appareil est posé au sol.

Selon un mode de réalisation de l'appareil objet de l'invention, le détecteur est un détecteur de présence délivrant une information lorsqu'un mouvement est détecté dans le cône de détection, et l'appareil comporte de moyens de commande permettant le fonctionnement de l'appareil selon :

i. un mode, dit mode économique, lorsqu'aucune information n'est délivrée par le détecteur ;

ii. un mode, dit mode confort, lorsqu'une information est délivrée par le détecteur. Ainsi, le fonctionnement de l'appareil est interrompu lorsqu'aucune présence et donc aucune occupation du local n'est détectée dans le champ de vision de l'appareil.

Avantageusement, selon ce dernier mode de réalisation, l'appareil objet de l'invention comporte des moyens aptes à déclencher le fonctionnement de l'appareil selon :

iii. un mode, dit mode forcé, correspondant au mode confort sans qu'une information ne soit délivrée par le détecteur

Ainsi, le fonctionnement de l'appareil est pilotable par l'utilisateur notamment en cas de fonctionnement non satisfaisant du détecteur ou de circonstances particulières.

L'invention concerne également un procédé pur le pilotage d'un appareil selon un mode de réalisation de l'invention comprenant un capteur de position déployée ou un capteur de position masquée du dispositif rétractable, lequel procédé comporte les étapes consistant à :

a. scruter l'état du capteur de position masquée ou déployée ;

b. délivrer une information correspondant à la position ainsi détectée du dispositif rétractable.

Ainsi, l'utilisateur ou l'installateur de l'appareil objet de l'invention sont immédiatement informés de l'atteinte effective de la position visée du détecteur.

L'invention concerne aussi un procédé pour le pilotage d'un appareil objet de l'invention, selon un mode de réalisation comprenant un mode de fonctionnement confort et un mode de fonctionnement économique, lequel procédé comporte une étape consistant à :

u. désactiver les moyens de commande du fonctionnement de l'appareil en fonction des informations du détecteur si aucune information n'a été délivrée par le moyen de détection pendant une durée supérieure à une durée limite.

Ainsi, ce procédé de pilotage permet de détecter un déploiement incomplet du dispositif rétractable et de supprimer l'influence de ce dispositif sur le pilotage de l'appareil.

L'invention porte également sur un procédé pour le pilotage d'un appareil selon l'invention comprenant deux modes de fonctionnement, économique et confort, et un mode de fonctionnement forcé, lequel procédé comporte les étapes consistant à : x. compter le nombre d'activations du mode forcé sur une durée dite durée de référence ;

y. désactiver les moyens de commande du fonctionnement de l'appareil en fonction des informations du détecteur si ce nombre dépasse un seuil donné sur la durée de référence.

Ce mode de pilotage permet de désactiver automatiquement l'influence du détecteur sur le pilotage de l'appareil en cas de dysfonctionnement dudit détecteur ou d'une position incorrecte de celui-ci.

Selon un mode de réalisation particulier les trois procédés de pilotages précédents sont combinés et confèrent à l'appareil objet de l'invention une fiabilité de fonctionnement accrue.

Finalement, l'invention concerne un procédé pour l'installation murale d'un appareil selon le mode de réalisation comprenant un dispositif rétractable déployable sous l'appareil, procédé dans lequel les moyens de fixation sont positionnés relativement au mur de sorte que le détecteur en position déployée du dispositif rétractable soit à une distance supérieure ou égale à 20 cm du sol. Ce procédé d'installation permet de limiter l'influence du passage d'animaux domestiques sur les informations délivrées par le détecteur.

L'invention est exposée ci-après selon ses modes de réalisation préférés, nullement limitatifs, et en référence aux figures 1 à 6 dans lesquelles :

- la figure 1 montre, selon une vue de face, un exemple de réalisation d'un appareil selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue partielle de profil d'un appareil selon l'exemple de réalisation de la figure 1 , installé en fixation murale ;

- la figure 3 représente, selon une vue en perspective de l'arrière, un exemple de réalisation d'un dispositif de détection rétractable, en position déployée, adapté à un appareil selon l'invention ;

- la figure 4 montre le dispositif rétractable de la figure 3 selon la même vue, dans une configuration dite de béquille ;

- la figure 5 illustre selon la même vue que la figure 2, un exemple de réalisation de l'appareil objet de l'invention dans lequel le dispositif rétractable est en configuration de béquille ; - et la figure 6 montre selon une vue en perspective et en éclaté un exemple de réalisation du dispositif rétractable des figures 4 et 5.

Figure 1 , selon un exemple de réalisation, l'appareil (100) objet de l'invention est un radiateur électrique à fixation murale. Selon cet exemple de réalisation, l'appareil objet de l'invention comporte une façade (110) rayonnante, ladite façade étant constituée par exemple, d'acier, d'aluminium, de fonte, de verre ou de pierre de lave sans que cette liste ne soit limitative. Ladite façade est liée au corps de l'appareil par des moyens (120) de maintien appropriés, par exemple des crochets. Selon cet exemple de réalisation, le dispositif objet de l'invention comporte un détecteur (130) dit détecteur de présence, le détecteur est supporté par un dispositif (140) rétractable s'étendant sous le bord (1 1 1 ) inférieur de la façade (1 10). À titre d'exemple non limitatif, le détecteur (130) est un détecteur de mouvement par détection infrarouge ou encore par micro-ondes.

Figure 2, selon cet exemple de réalisation, l'appareil objet de l'invention est adapté pour une fixation sur un mur (200) ou une cloison, et comprend à cette fin une face (210) d'accrochage comportant des moyens (non représentés) coopérant avec des moyens fixés dans le mur (200) ou la cloison, afin de suspendre l'appareil (100) en fixation murale. Une telle installation est réalisée en positionnant le centre optique du détecteur (130) à une hauteur H du sol sensiblement égale à 20 cm. Le détecteur (130) est positionné en position déployée du dispositif (140) rétractable, de sorte que le cône (230) de détection dudit détecteur soit tangent au bord inférieur de la façade. Selon cet exemple de réalisation, l'angle (231 ) formé entre la limite supérieure du cône (230) de détection avec le sol est de l'ordre de 20°. À cette fin, selon cet exemple de réalisation, le détecteur (130) est monté dans le support (140) rétractable de sorte que son axe (232) optique soit incliné par rapport au sol. Cette configuration permet de détecter la présence d'une personne ou d'un enfant à une distance comprise entre 1 et 10 mètres de l'appareil sans être influencé par la présence d'un animal domestique dans cette même plage de distance. Selon cet exemple de réalisation, la façade (1 10) est plus large que la face d'accrochage (210) de sorte que le détecteur (130) et son support (140) rétractable sont peu visibles en configuration déployée par une personne en station debout.

Figure 3, selon un exemple de réalisation, le dispositif (140) rétractable de l'appareil objet de l'invention comporte un fourreau (340) comprenant des moyens (341 ) de liaison avec l'appareil, fourreau dans lequel coulissent des moyens (330) de support du détecteur. Selon des exemples de réalisation non limitatifs, le fourreau (340) et lesdits moyens (330) de support sont constitués d'acier estampé plié ou d'une matière plastique moulée. Le fourreau (340) comprend des moyens (342, 343) de butée, aptes à coopérer avec un aménagement (331 ) des moyens (330) de support du détecteur, afin de maintenir en butée sur l'un (342) de ces moyens de butée, le détecteur en position déployée, ou dans une position dite masquée, lorsque l'aménagement (331 ) des moyens (330) de support est en butée sur l'autre (343) moyen de butée. Selon cet exemple de réalisation, la configuration masquée correspond à une position verrouillée des moyens de butée (331 ) du support (330) de détecteur sur les moyens (343) de butée correspondant du fourreau (340).

Figure 4, selon cet exemple de réalisation, entre la position déployée (figure 3) et la positon masquée, où le support (330) de détecteur est en butée sur les moyens (343) du fourreau (340), le dispositif rétractable est apte à prendre une position de béq uille, où le support (330) de détecteur est rétracté dans le fourreau (340) mais sans que cette rétractation ne déclenche le verrouillage des moyens (331 ) de butée du support de détecteur sur les moyens de butée (343) du fourreau, correspondant à la configuration masquée.

Figure 5, lorsque le dispositif (140) rétractable est en position de béquille l'extrémité du support du détecteur, selon cet exemple de réalisation, se trouve sensiblement même niveau que le bord inférieur de la façade (1 10) de l'appareil objet de l'invention. Ainsi, ledit appareil est aisément posé au sol, sans risque de basculement de celui-ci dans une position proche de celle de son installation m urale.

Figue 6, le dispositif rétractable de l'appareil objet de l'invention comprend des moyens élastiques (650) pour pousser le support (330) de détecteur vers la configuration déployée. Ainsi, lors de l'installation de l'appareil en fixation murale, ledit appareil est d'abord posé au sol, le dispositif rétractable en configuration de béquille, afin, notamment, de réaliser la connexion électrique de l'appareil. L'appareil est alors suspendu au mur ou à la cloison avec des moyens appropriés. Les moyens élastiques (650) poussent alors le support de détecteur en position déployée de sorte que l'appareil est prêt à fonctionner. Alternativement le passage de la configuration de béquille à la configuration déployée est réalisé sans moyens élastiques, par la simle action de la gravité.

Lorsque le dispositif rétractable est déployé et que le détecteur fonctionne, l'appareil objet de l'invention fonctionne selon un mode, dit mode de confort, lorsque le détecteur détecte une présence, c'est-à-dire, selon un exemple de réalisation, qu'il détecte le déplacement d'une source de rayonnement infrarouge dans le cône de détection dudit détecteur. Selon un exemple de réalisation non limitatif, ce mode de confort correspond à un fonctionnement de l'appareil de chauffage avec une régulation de la température autour d'une consigne de 20 °C. Selon un exemple de réalisation, ce mode de fonctionnement de confort est activé pendant une durée déterminée, par exemple 30 minutes. À l'issue de cette durée, l'appareil passe automatiquement dans un mode de fonctionnement dit économique où, par exemple, l'appareil de chauffage régule la température autour d'une consigne de 16 °C. Si un mouvement est alors détecté dans le champ de détection du détecteur, alors, l'appareil repasse en mode confort et ainsi de suite. Selon un mode de réalisation particulier, l'appareil comporte en outre un mode de fonctionnement dit forcé qui permet à l'utilisateur de forcer le fonctionnement de l'appareil en mode confort. Selon un exemple de fonctionnement, lorsque le mode confort est forcé, celui-ci régule la température de chauffage autour d'une température de 20 °C pendant une durée donnée puis revient au mode économique. Les durées sont ici données à titre purement illustratif et sont aisément adaptées en fonction de la configuration.

Dans le cas où le support du détecteur se trouve verrouillé en position masquée, alors, le détecteur ne peut pas détecter de mouvement et l'appareil, selon l'exemple de fonctionnement décrit ci-avant reste en mode économique. Pour éviter cette situation, le dispositif rétractable est pourvu, selon un exemple de réalisation, d'un capteur de position (non représenté) apte à détecter la position masquée du dispositif rétractable. Ainsi, lorsque le dispositif rétractable se trouve dans cette position, celle-ci est détectée par ledit capteur qui délivre une information au boîtier de pilotage de l'appareil, et permet ainsi, d'une part d'afficher une information, par exemple en allumant une diode électroluminescente orange sur l'appareil, de sorte à prévenir l'utilisateur, et d'autre part bloque le fonctionnement de l'appareil dans le mode confort. Ainsi, en cas de dysfonctionnement de détecteur, il suffit à l'utilisateur de repousser le dispositif rétractable en position masquée pour retrouver un fonctionnement simplifié.

Selon un mode réalisation, le dispositif rétractable comprend un capteur apte à détecter la position déployée du support de détecteur. À titre d'exemple, lorsqu'une information est délivrée par ce capteur, le boîtier de pilotage allume une diode verte sur l'appareil, renseignant l'utilisateur ou l'installateur sur la bonne mise en position du détecteur.

En revenant à la figure 2, il est possible, dans certaines circonstances, que bien que le dispositif (140) rétractable soit en position déployée et prêt à fonctionner, celui-ci soit mal orienté, par exemple suite à un choc avec un outil de ménage ou encore qu'un obstacle étranger soit placé au sol, à distance de l'appareil mais obstruant le champ (230) de détection du détecteur (130). Une telle situation est susceptible de conduire à un fonctionnement non satisfaisant de l'appareil, celui-ci restant en mode économique même si l'espace potentiellement scruté par le détecteur est occupé. Les capteurs de position déployée ou de position masquée, ne sont pas efficaces dans une telle situation. Aussi, selon un mode de réalisation, le boîtier de pilotage de l'appareil objet de l'invention vérifie s'il reçoit des informations depuis le détecteur (130) et si aucune information n'est délivrée audit détecteur pendant une durée supérieure à une durée déterminée, par exemple 24 heures, alors le boîtier le signale par une alarme, par exemple en allumant une diode électroluminescente rouge, et force le mode confort.

Lorsque l'appareil objet de l'invention est pourvu de moyens permettant de forcer le mode confort, alors, le boîtier de pilotage est avantageusement pourvu de moyens permettant de compter le nombre de fois où le mode confort est forcé au cours d'une durée donnée. Par exemple, si le mode confort, lorsqu'il est actif, régule la température de chauffage autour d'une température de confort pendant 30 minutes et que ce mode a été forcé 3 fois au cours des 120 dernières minutes, et que le détecteur n'a pas délivré d'information de présence pendant cette même période, alors le boîtier de pilotage génère une alarme et passe l'appareil en fonctionnement selon le mode confort. Ce mode de fonctionnement, permet par ailleurs d'éviter l'installation de capteurs de position déployée / rétractée tout en conservant un sûreté de fonctionnement équivalente, et ainsi de réduire le coût de l'appareil.

La description ci-avant et les exemples de réalisation montrent que l'invention atteint les objectifs visés, en particulier elle permet une installation simple et discrète d'un détecteur sur un appareil, sans modification dudit appareil entre les comprenant un tel détecteur et les versions dépourvues d'un tel détecteur.