Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RETRACTABLE FRAME FOR A MAINTENANCE VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/053902
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a frame (1) which is to be mounted onto a ski slope maintenance vehicle (15) having a winch (17), and which supports a jib (3) for directing a cable (21) between a reeling drum (23) of the winch (17) and a point for attaching the cable (21) for pulling the vehicle (15), wherein said frame (1) includes a deformable quadrilateral structure (5) that makes it possible to vary the height of the jib (3).

Inventors:
JEAN XAVIER (FR)
CUILLIERE FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/070292
Publication Date:
April 18, 2013
Filing Date:
October 12, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AZTEC (FR)
JEAN XAVIER (FR)
CUILLIERE FREDERIC (FR)
International Classes:
B66D1/38; B65H54/28; B65H75/00; B65H75/42; B65H75/44; B66D1/36
Domestic Patent References:
WO2010095016A12010-08-26
WO2007117150A12007-10-18
WO2002014204A12002-02-21
Foreign References:
CA2441650A12004-04-08
EP0719726A11996-07-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
PERIAN, Priscilla et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bâti (1) destiné à être monté sur un véhicule d'entretien (15) de pistes skiables à treuil (17) et supportant une potence (3) destinée à orienter un câble (21) entre un tambour d'enroulement (23) du treuil (17) et un point d'attache du câble (21) de traction du véhicule (15) caractérisé en ce que ledit bâti (1) comprend une structure à quadrilatère déformable (5) qui permet de faire varier la hauteur de la potence (3).

2. Bâti (1) selon la revendication 1 dans lequel la structure à quadrilatère déformable comprend une face supérieure soutenue par deux montants inclinables et articulés entre une partie fixe du bâti et ladite face supérieure.

3. Bâti selon la revendication 2 dans lequel le premier montant est situé vers l'avant du véhicule, le deuxième montant est situé vers l'arrière du véhicule, la déformation de la structure à quadrilatère déformable (5) se faisant dans le sens longitudinal du véhicule (15).

4. Bâti selon la revendication 3 dans lequel les deux montants sont de longueurs égales et produisent une structure à parallélogramme déformable.

5. Bâti selon la revendication 3 dans lequel le premier montant est plus court que le deuxième montant pour modifier l'orientation de la face supérieure en fonction de l'inclinaison des montants.

6. Bâti (1) selon l'une des revendications précédentes comprenant également des moyens d'actionnement (13) de la structure à quadrilatère déformable (5).

7. Bâti (1) selon la revendication 6 dans lequel les moyens d'actionnement (13)

BRT0857 sont pilotables depuis l'intérieur d'une cabine de pilotage (27) du véhicule d'entretien (15).

8. Bâti (1) selon la revendication 6 ou 7 dans lequel les moyens d'actionnement (13) sont contrôlés par l'orientation de la potence (3).

9. Bâti (1) selon l'une des revendications précédentes comprenant également des moyens de blocage de la déformation de la structure à quadrilatère déformable (5) en fonction de la position de la potence (3).

10. Bâti (1) selon l'une des revendications 6 à 9 dans lequel les moyens d'actionnement (13) comprennent au moins un vérin hydraulique.

11. Bâti selon la revendication 10 dans lequel le, au moins un, vérin hydraulique relie les deux montants de la structure à quadrilatère déformable (5).

12. Bâti selon la revendication 10 dans lequel le, au moins un, vérin hydraulique relie une partie fixe du bâti et un montant de la structure à quadrilatère déformable (5).

13. Bâti (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel la structure à quadrilatère déformable (5) se déforme entre une première et une deuxième position prédéterminée, l'écart de hauteur de la potence (3) entre les deux positions étant compris entre 20 et 40 centimètres.

14. Véhicule d'entretien (15) de pistes skiables à treuil (17) comprenant un bâti (1) selon l'une des revendications précédentes.

BRT0857

Description:
BATI RETRACTABLE POUR VEHICULE D'ENTRETIEN

La présente invention concerne le domaine des véhicules d'entretien des pistes skiables et plus particulièrement les véhicules équipés d'un treuil permettant une compensation du couple de traction grâce à l'utilisation d'un câble.

Ce type de véhicules est déjà largement utilisé à travers le monde et permet d'augmenter de manière significative le champ d'action des véhicules d'entretien en permettant l'accès à des zones plus pentues et/ou dans lesquelles le manteau neigeux n'est pas très stable. Par ailleurs, afin de pouvoir orienter le câble entre le treuil et le point d'attache, les véhicules sont équipés d'une potence située au-dessus du niveau de la cabine et orientable à 360°. Or, ces potences augmentent la hauteur totale du véhicule ce qui peut être un problème pour entreposer les véhicules, les rentrer dans un atelier pour maintenance ou dans le cas d'un obstacle en hauteur sur une piste skiable, par exemple un télésiège.

Dans l'état de la technique, une solution pour limiter la hauteur du véhicule consiste à « coucher » la potence sur le côté à l'aide d'une pompe manuelle située au niveau de la potence. Cependant, cette solution requiert une manipulation du pilote du véhicule à l'extérieur de la cabine ce qui peut être dangereux et qui est fastidieux et donc limité au cas de l'entreposage du véhicule. De plus, cette solution ne peut être mise en œuvre que lorsque le câble n'est pas « chargé » ce qui empêche également son utilisation sur site.

Le but de la présente invention est donc de surmonter, au moins partiellement, les inconvénients précités de l'état de la technique et de proposer un système permettant d'ajuster la hauteur de la potence de manière simple et lors de son utilisation sur site.

Ainsi, la présente invention concerne un bâti destiné à être monté sur un véhicule d'entretien de pistes skiables à treuil et supportant une potence destinée à orienter un câble entre un tambour d'enroulement du treuil et un point d'attache du câble de traction du véhicule dans lequel ledit bâti comprend une structure à quadrilatère déformable qui permet de faire varier la hauteur de la potence.

Selon un autre aspect de la présente invention, la structure à quadrilatère déformable comprend une face supérieure soutenue par deux montants inclinables et articulés entre une partie fixe du bâti et la dite face supérieure.

Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, le premier montant est situé vers l'avant du véhicule, le deuxième montant est situé vers l'arrière du véhicule, la déformation de la structure à quadrilatère déformable se faisant dans le sens longitudinal du véhicule.

Selon un aspect additionnel de la présente invention, les deux montants sont de longueurs égales et produisent un structure à parallélogramme déformable. Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, le premier montant est plus court que le deuxième montant pour modifier l'orientation de la face supérieure en fonction de l'inclinaison des montants.

Selon un autre aspect de la présente invention, le bâti comprend également des moyens d'actionnement de la structure à quadrilatère déformable.

Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, les moyens d'actionnement sont pilotables depuis l'intérieur d'une cabine de pilotage du véhicule d'entretien. Selon un aspect additionnel de la présente invention, les moyens d'actionnement sont contrôlés par l'orientation de la potence.

Selon un autre aspect de la présente invention, le bâti comprend également des moyens de blocage de la déformation de la structure à quadrilatère déformable en fonction de la position de la potence.

Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, les moyens d'actionnement comprennent au moins un vérin hydraulique.

Selon un autre aspect de la présente invention, le, au moins un, vérin hydraulique relie les deux montants de la structure à quadrilatère déformable.

Selon un autre aspect de la présente invention, le, au moins un, vérin hydraulique relie une partie fixe du bâti et un montant de la structure à quadrilatère déformable.

Selon un autre aspect de la présente invention, la structure à quadrilatère déformable se déforme entre une première et une deuxième hauteur prédéterminée, l'écart de hauteur de la potence entre les deux positions étant compris entre 20 et 40 centimètres.

Les modes de réalisation de la présente invention concernent également un véhicule d'entretien de pistes skiables à treuil comprenant un bâti tel que décrit précédemment.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif, un mode de réalisation possible. Sur ces dessins:

- la figure 1 représente un schéma d'une vue latérale d'un bâti selon un premier mode de réalisation de la présente invention dans une première position prédéterminée ;

- la figure 2 représente un schéma d'une vue latérale d'un bâti selon un premier mode de réalisation de la présente invention dans une deuxième position prédéterminée ;

- la figure 3 représente un schéma d'une vue latérale d'un véhicule d'entretien de pistes skiables selon un premier mode de réalisation de la présente invention dans une première position prédéterminée ;

- la figure 4 représente un schéma d'une vue latérale d'un véhicule d'entretien de pistes skiables selon un premier mode de réalisation de la présente invention dans une deuxième position prédéterminée ;

- la figure 5 représente un schéma d'une vue latérale d'un véhicule d'entretien de pistes skiables selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention dans une première position prédéterminée ;

- la figure 6 représente un schéma d'une vue latérale d'un véhicule d'entretien de pistes skiables selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention dans une deuxième position prédéterminée ;

- la figure 7 représente un schéma d'une vue isométrique d'un véhicule d'entretien de pistes skiables selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention ;

Dans la description qui va suivre, on désigne de façon générale:

Le terme «piste skiable» correspond à toute piste enneigée de manière naturelle ou artificielle destinée à recevoir des utilisateurs de skis ou tout autre moyen permettant de se déplacer sur la neige. Les modes de réalisation de la présente invention concernent un bâti 1 destiné à supporter une potence 3 et comprenant une structure à quadrilatère déformable 5 tel que représenté sur la figure 1. La structure 5 comprend une face supérieure 7 de forme sensiblement rectangulaire sur laquelle est positionnée la potence 3, ladite face supérieure 7 étant portée par des montants 9.

Les montants 9 sont situés de part et d'autre de la dite face supérieure 7 et supportent la face supérieure 7 par le biais de quatre liaisons pivots 1 1 disposées latéralement aux quatre coins de la dite face supérieure 7. Les montants peuvent être au nombre de quatre, deux montants avants et deux montants arrières ou peuvent être liés deux à deux latéralement pour former un montant avant et un montant arrière.

Les montants 9 sont également reliés à une partie fixe 12 du bâti 1 par le biais de quatre liaisons pivots 11. Ainsi, les liaisons pivots 11 permettent la déformation de deux quadrilatères latéraux 5, un de chaque côté de la face supérieure 7, dans le sens longitudinal du véhicule et permettent par conséquent la variation de hauteur de la face supérieure 7.

Selon un premier mode de réalisation, les montants ont une longueur égale et produisent une structure à parallélogramme déformable comme représenté sur la figure 1.

De plus, le bâti 1 comprend des moyens d'actionnement 13, comme par exemple un vérin hydraulique, qui permettent de contrôler la déformation de la structure déformable 5. Selon un mode de réalisation, le vérin hydraulique 13 est fixé d'une part sur un montant avant 9 et d'autre part sur un montant arrière 9 comme représenté sur la figure 1. Selon le mode de réalisation choisi, un seul vérin hydraulique 13 assure le contrôle de la déformation de la structure déformable 5 ou un deuxième vérin 13 peut également être positionné symétriquement au premier vérin de l'autre côté de la structure déformable 5. Dans ce dernier cas, les deux vérins 13 sont synchronisés de manière à être actionnés de la même manière.

De manière préférentielle, le vérin hydraulique 13 est positionné sensiblement selon une diagonale d'un parallélogramme de la structure déformable 5. En position haute, comme représenté sur la figure 1, le vérin 13 est rétracté et les parallélogrammes ont une forme proche d'un rectangle. En position basse ou rétractée, comme représenté sur la figure 2, le vérin 13 est déployé et les parallélogrammes 5 ont une forme proche d'un losange.

Alternativement, le vérin hydraulique relie une partie fixe 12 du bâti 1 à un montant 9 de la structure déformable 5. De la même manière que dans le mode de réalisation précédent, un deuxième vérin 13 peut être couplé entre la partie fixe 12 et le montant de la structure déformable 5 de l'autre côté de la dite structure déformable 5.

La figure 3 représente un véhicule d'entretien de pistes skiables 15 à treuil 17 équipé d'un bâti 1 tel que décrit précédemment. La partie fixe 12 du bâti 1 est fixée au châssis du véhicule 15. Le bâti 1 comprend une poulie 19 permettant d'orienter le câble 21 du bâti 1 vers le tambour d'enroulement 23 d'une part et vers la potence 3 d'autre part, l'axe de rotation de la potence étant évidé afin de laisser passer le câble. La potence 3 est reliée à la face supérieure 7 du bâti 1 par une liaison pivot permettant à la potence 3 de pivoter à 360°. La potence 3 comprend des poulies 25 afin d'orienter le câble 21 d'une part vers la poulie 19 du bâti 1 et d'autre part vers un point d'attache du câble 21. En position haute, la hauteur totale du véhicule 15 notée H est d'environ 3,3m.

En position basse, comme représenté sur la figure 4, la hauteur totale du véhicule 15 notée h est d'environ 3m. La différence de hauteur entre la position haute et la position basse est donc de 30 cm. Suivant les dimensions de la structure déformable 5, cette différence de hauteur est comprise entre 20 et 40 centimètres ce qui peut suffire pour passer sous certains obstacles. De plus, en position basse, la potence est située à un niveau inférieur à la cabine de pilotage qui devient le point le plus haut du véhicule. De plus, selon un premier mode de réalisation, les moyens d'actionnement 13 sont pilotables depuis l'intérieur de la cabine de pilotage 27 du véhicule 15. Ainsi, le pilote du véhicule 15 peut passer d'une position du bâti 1 à une autre sans avoir besoin de sortir de la cabine de pilotage 27.

Selon un deuxième mode de réalisation, le pilotage des vérins se fait de manière automatique en fonction de l'orientation de la potence. Ainsi, lorsque la potence est orientée vers l'avant, le vérin se rétracte pour positionner la potence en position haute et lorsque la potence est orientée vers l'arrière, le vérin se déploie pour positionner la potence en position basse. Pour cela, le bâti comprend également des capteurs d'angle, complétés par des détecteurs inductifs mesurant ou détectant la position de la potence 3 (angle d'orientation avec l'axe machine et position en hauteur). En cas de problème avec l'un des capteurs, un mode par défaut dans lequel la potence 3 se met automatiquement en position haute est déclenché. Dans certains cas, où il n'est plus possible de connaître la hauteur de la potence 3, le véhicule s'arrête pour éviter tout accident.

Par ailleurs, le bâti 1 comprend également une sécurité afin de permettre le passage d'une position haute vers une position basse de la potence 3 seulement pour certaines orientations de la potence 3. Par exemple, le vérin hydraulique 13 peut être bloqué en position haute lorsque la potence 3 est orientée vers l'avant du véhicule 15 de sorte que la potence 3 ne peut être baissée que lorsque la potence 3 est positionnée vers l'arrière du véhicule 15. En effet, suivant la configuration du véhicule 15, la position basse de la potence 3 peut être plus basse que la hauteur de la cabine de pilotage 27 ou de ses accessoires comme par exemple un gyrophare de sorte qu'un actionnement du bâti 1 vers une position basse lorsque la potence 3 est orientée vers l'avant du véhicule 15 pourrait endommager une partie du véhicule 15. Selon un autre mode de réalisation, le ou les montants 9 situés à l'avant de la structure déformable 5 sont plus courts que le ou les montants situés à l'arrière de la structure déformable 5 ce qui provoque une modification de l'orientation de la face supérieure 7 et donc de la potence 3 lors de la déformation de la structure déformable 5 comme représenté sur les figures 5 et 6. Excepté la différence de longueur des montants 9, le bâti 1 des figures 5 et 6 possède les mêmes caractéristiques que le bâti 1 décrit précédemment sur les figures 1 à 4. Ainsi, en fonction de la déformation de la structure 5, l'angle de chasse noté a entre l'axe de rotation de la potence 29 et la verticale 31 varie de sorte qu'en position haute de la potence 3 représentée sur la figure 5, l'angle de chasse a est dirigé vers l'avant du véhicule 15 tandis qu'en position basse de la potence 3 représentée sur la figure 6, l'angle de chasse a est dirigé vers l'arrière du véhicule 15. La modification de cet angle de chasse a permet d'améliorer la stabilité du véhicule 15 lors de sa traction par l'avant lorsque la potence 3 est en position haute et lors de sa traction par l'arrière lorsque la potence 3 est en position basse. De plus, sur les figures 5 et 6 les moyens d'actionnement 13 sont positionnés entre un montant 9 arrière de la structure déformable et un partie fixe 12 du bâti 1. Cependant, comme pour le mode de réalisation à parallélogramme, les moyens d'actionnement 13 peuvent être situés entre deux montants 9 de la structure déformable 5. De la même manière, le pilotage des moyens d'actionnement 13 peut se faire manuellement ou automatiquement en fonction de la position de la potence de manière à ce que la face supérieure 7 soit en position haute lorsque la potence 3 est dirigée vers l'avant du véhicule 15 et en position basse lorsque la potence est dirigée vers l'arrière du véhicule 15.

La figure 7 est un vue isométrique du véhicule des figures 5 et 6 sur laquelle on distingue les deux montants 9 (avant et arrière) de la structure déformable 5 ainsi que la forme rectangulaire de la surface supérieure 7.

Ainsi, l'utilisation d'un bâti comprenant une structure à parallélogramme déformable et de moyens d'actionnement de la déformation du parallélogramme pilotables depuis la cabine de pilotage permet de pouvoir réduire la hauteur totale du véhicule afin d'éviter un obstacle ou pour pouvoir rentrer dans un garage ou hangar, ce qui permet de gagner du temps tout en améliorant la sécurité des utilisateurs par rapport aux solutions connues de l'état de la technique.