Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RETRACTABLE MANUAL GEAR SELECTOR BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/030154
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a manual gear selector body, comprising at least one lever (2a), articulated with relation to a console (2b), such as to select different gears, characterised in that said console (2b) is retractable with relation to the dashboard (1) once said vehicle has stopped.

Inventors:
POUILLE FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050731
Publication Date:
March 23, 2006
Filing Date:
September 12, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT TRUCKS (FR)
POUILLE FABRICE (FR)
International Classes:
B60K20/08; F16H59/02
Domestic Patent References:
WO2002098693A12002-12-12
Foreign References:
EP0503993A11992-09-16
EP0911548A21999-04-28
GB1090360A1967-11-08
DE10122164A12002-11-14
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 010, no. 360 (M - 541) 3 December 1986 (1986-12-03)
Attorney, Agent or Firm:
Palix, Stéphane (20 Rue Louis Chirpaz BP 32, ECULLY, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Organe manuel (2) de sélection alternative parmi des rapports de boîte de vitesse de véhicule, comprenant au moins un levier (2a) articulé par rapport à une console (2b) de manière à sélectionner différents rapports de vitesse, caractérisé en ce que ladite console (2b) est escamotable par rapport à la planche de bord (1) dudit véhicule lorsque ledit véhicule est à l'arrêt.
2. Organe (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de blocage en position nonescamotée de ladite console (2b) lorsque ledit véhicule est en marche.
3. Organe (2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est intégrable en tout ou partie dans un logement (Ic) ménagé dans la planche de bord (1) dudit véhicule, lorsque ledit véhicule est à l'arrêt.
4. Organe (2) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite console (2b) comporte au moins une commande (2e, 2f, 2g, 2h, 2i) d'un autre organe du véhicule et en ce que ladite commande (2e, 2f, 2g, 2h, 2i) est manœuvrable lorsque ladite console (2b) est ou n'est pas escamotée.
5. Organe (2) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit levier (2a) est rabattable par rapport à ladite console (2b) lorsque ledit véhicule est à l'arrêt.
6. Organe (2) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen empêchant ledit levier (2a) d'être rabattu lorsque ledit véhicule est en marche.
7. Organe (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit levier (2a) est intégrable en tout ou partie dans un logement (2c) prévu à cet effet dans ladite console (2b). Véhicule équipé d'un organe manuel (2) de sélection alternative parmi des rapports de boîte de vitesse selon l'une des revendications précédentes.
Description:
ORGANE MANUEL ESCAMOTABLE DE SELECTION DE RAPPORT DE VITESSE

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention relève du domaine des véhicules automoteurs. En particulier, l'objet de l'invention concerne l'aménagement de la cabine de conduite d'un tel véhicule.

ETAT ANTÉRIEUR DE LA TECHNIQUE

Dans le domaine de l'aménagement de la cabine de conduite d'un véhicule automoteur, il est connu de prévoir un volume habitable suffisant pour le confort des utilisateurs du véhicule, conducteur ou passager. Ce volume habitable est défini par le volume permettant à un utilisateur placé à bord du véhicule de mouvoir ses membres sans rencontrer d'obstacle constitué par un élément du véhicule. Ce volume habitable revêt une importance qui est fonction de la durée d'occupation du véhicule par l'utilisateur et/ou du confort requis par cet utilisateur. En particulier, dans le cas de la cabine de conduite d'une cabine de camion poids lourd, ce volume habitable est très important, puisque son conducteur y séjourne non seulement pendant la période de conduite, mais également pendant les périodes de repos.

Pour certains véhicules de l'art antérieur, un ou plusieurs éléments situés dans la cabine de conduite du véhicule sont montés de façon escamotable dans le but prévu d'augmenter provisoirement le volume utile de cet habitacle.

Ainsi, lorsqu'il s'agit d'un élément non indispensable à la bonne marche du véhicule ou à la sécurité des utilisateurs, cet élément peut être monté de façon escamotable, c'est-à- dire qu'il est saillant dans la cabine de conduite lorsque l'utilisateur s'en sert, mais intégrable à un autre élément du véhicule dans le cas contraire. Il en est ainsi, par exemple, de Fallume-cigares, du cendrier ou de la porte de fermeture de la boîte à gants.

En revanche, pour des raisons de sécurité, les éléments indispensables à la bonne marche du véhicule ou à la sécurité des utilisateurs sont généralement montés de façon non escamotable.

Parfois, un tel élément peut être monté de façon escamotable limitativement aux phases d'arrêt du véhicule. Sur certains véhicules de l'art antérieur, il en est ainsi du levier de l'organe de commande manuelle de la boîte de vitesse. Pour être manipulable par le conducteur, ce levier comporte une zone de préhension formant une partie saillante. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, le levier peut être rabattu sur la console ou dans un logement adéquat prévu dans la console de commande de la boîte de vitesse. La console sert de support au levier et elle loge les organes, mécaniques ou électriques, nécessaires à la transmission de la commande de sélection de rapport de vitesse. Lorsque le levier est rabattu dans ou sur la console, on évite que le conducteur ne soit gêné par le levier de vitesse lorsqu'il évolue à proximité, car le levier n'est plus proéminent.

Cependant, compte tenu de ses organes de transmission de commande, la console est toujours montée fixe dans la cabine et elle y occupe ainsi un espace donné, en général sur le plancher du véhicule, ce qui peut constituer un obstacle à l'utilisateur qui souhaite étendre ses jambes, voire marcher, dans cet habitacle. En outre, la console et le levier comportent des éléments relativement fragiles, qu'il convient de ne pas heurter trop vigoureusement.

L'objectif de l'invention est d'éviter que la console ne constitue un obstacle aux utilisateurs dans la cabine.

EXPOSE DE L'INVENTION L'invention concerne un organe manuel de sélection de rapport de boîte de vitesse comprenant un levier articulé par rapport à une console de manière à sélectionner différents rapports de vitesse. Selon l'invention, cet organe manuel est caractérisé en ce que sa console est escamotable par rapport à la planche de bord du véhicule lorsque ledit véhicule est à l'arrêt.

En d'autres termes, la console peut être escamotée de manière à être par exemple accolée à ou intégrée dans la planche de bord. Ainsi, la console munie du levier ne constitue plus un obstacle dans la cabine, car se trouvant intégrée à la planche de bord, et ne forme donc plus un élément proéminent. La planche de bord comprend essentiellement le tableau de bord et, par extension, la zone voisine du plancher de la cabine, ainsi que leurs éléments rapportés respectifs. On entend par arrêt du véhicule, un état dans lequel le véhicule ne se trouve pas intégré à un flux de circulation d'autres véhicules, soit lorsque les éléments indispensables à la bonne marche du véhicule ou à la sécurité des utilisateurs sont en position de repos. Le stationnement avec moteur du véhicule éteint constitue un exemple d'un tel état.

Selon une forme particulière de réalisation de l'invention, l'organe comporte un moyen de blocage en position de la console lorsque ledit véhicule est en marche. En effet, pour garantir la sécurité des utilisateurs du véhicule et des tiers en présence, il est préférable d'empêcher l'escamotage de la console lorsque le véhicule est en marche, notamment lorsqu'il roule. Le blocage peut être assuré par un verrouillage mécanique par ergot, qui est mû ou maintenu par un moteur piloté électroniquement,. Le blocage peut aussi être assuré par tout autre moyen approprié.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la console est intégrable en tout ou partie dans un logement ménagé dans la planche de bord dudit véhicule, lorsque ledit véhicule est à l'arrêt. Ainsi, le levier ne constitue plus un obstacle dans la cabine. Le logement de l'organe manuel peut faire partie intégrante du volume occupé par la planche de bord ou encore être défini par les limites externes de ce volume. Dans le premier cas, la console serait logée par exemple dans le tableau de bord, tandis que dans le second cas, elle serait logée par exemple sous le tableau de bord.

Selon une forme particulière de réalisation de l'invention, la console comporte au moins une commande d'un autre organe du véhicule. En outre, cette commande est manœuvrable lorsque la console est escamotée. Ces commandes sont donc préférentiellement relatives à des fonctions pouvant être utilisées lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le levier de l'organe manuel est rabattable par rapport à ladite console lorsque ledit véhicule est à l'arrêt. Ainsi, l'organe manuel occupe un volume plus facilement intégrable à la planche de bord.

Avantageusement en pratique, l'organe manuel comporte un moyen empêchant le levier d'être rabattu lorsque ledit véhicule est en marche. Cette caractéristique est préférable pour garantir la sécurité des utilisateurs du véhicule et des tiers en présence.

Dans une forme préférée de réalisation de l'invention, le levier est intégrable en tout ou partie dans un logement prévu à cet effet dans la console. Ainsi, le levier s'intègre et le volume nécessaire à l'intégration de l'organe manuel dans la planche de bord est moindre.

Comme il ressort de cet exposé, un tel organe manuel de sélection de rapport de boîte de vitesse permet de supprimer certains obstacles dans la cabine d'un véhicule qui en est équipé, lorsque la cabine est utilisée pendant les périodes de repos.

L'invention apparaîtra plus clairement à la lumière de la description des modes de réalisation particuliers suivants, qui font référence aux figures. L'objet de l'invention ne se limite cependant pas à ces modes de réalisation particuliers et d'autres modes de réalisation de l'invention sont possibles. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

La figure 1 est une représentation schématique de la cabine de conduite d'un véhicule intégrant un organe manuel conforme à l'invention. La figure 2 est une représentation schématique de la cabine de conduite d'un véhicule intégrant un organe manuel conforme à l'invention. Les figures 3a et 3b sont des représentations schématiques de l'organe manuel conforme à l'invention. La figure 4 est une représentation schématique de l'organe manuel conforme à l'invention.

MODES DE REALISATION DE L'INVENTION

La figure 1 représente la cabine de conduite d'un véhicule comprenant une planche de bord (1) comprenant essentiellement un tableau de bord (Ib) et, par extension, la zone voisine (la) du plancher de la cabine. Le poste de conduite est équipé d'un organe manuel (2) comprenant un levier saillant (2a) et une console (2b). La console loge les organes, mécaniques ou électriques, nécessaires à la transmission de la commande de sélection de rapport de vitesse. La console (2b) loge également des boutons de commandes d'autres organes du véhicule. Elle comporte en outre un logement vide (2c) destiné à recevoir le levier (2a), lorsque celui-ci est rabattu, comme illustré sur la figure 3b.

Sur cette figure 1, l'organe manuel est déployé, c'est-à-dire qu'il n'est pas en position escamotée, comme c'est notamment le cas lorsque le véhicule est en marche. Comme il ressort clairement de la figure 1, l'organe manuel, lorsqu'il n'est pas escamoté, peut constituer un obstacle à la mobilité des membres de l'utilisateur.

La figure 2 représente une cabine de conduite similaire à celle de la figure 1. Toutefois, la console (2b) de l'organe manuel (2) est escamotée et intégrée dans un logement approprié (Ic) de la planche de bord (1), en l'occurrence, au tableau de bord (Ib). Dans cette position, l'organe manuel ne constitue plus un obstacle, puisqu'il ne présente plus de partie saillante dans le volume habitable. En outre, les boutons de commandes d'autres organes (2i) demeurent accessibles.

Les figures 3a et 3b illustrent l'escamotage de l'organe manuel (2) avec rabattement du levier (2a). L'organe manuel (2) est représenté dans la position escamotée sur la figure 3b et dans la position sortie sur la figure 3a. L'escamotage est réalisé par une simple translation de la console (2b). En effet, conformément à l'invention, la console (2b) est montée sur une glissière non-représentée. La console (2b) coulisse par rapport à la planche de bord. Lorsque la console (2b) est escamotée comme sur la figure 3b ou sur la figure 2, elle est quasi-totalement intégrée dans le logement (Ic) et elle ne constitue donc plus un obstacle dans le volume habitable de la cabine. L'escamotage n'est réalisé que lors des phases d'arrêt du véhicule.

La figure 3b illustre en outre le rabattement du levier (2a) dans un logement (2c) ménagé à cet effet dans la console (2b). Sur la figure 3a le levier (2a) est sorti, tandis qu'il est rabattu et intégré au logement (2c) sur la figure 3b. Le rabattement est opéré manuellement par pivotement du levier (2a) autour de l'axe (2d). Lorsque le levier (2a) est rabattu dans son logement (2c), la console (2a) peut être insérée plus profondément dans le logement (Ic) que lorsqu'il n'est pas rabattu.

Enfin, on peut observer sur la figure 4 la présence de boutons de commandes manuelles diverses (2e, 2f, 2g, 2h, 2i) montés sur la console (2b). Conformément à une forme avantageuse de réalisation de l'invention, ces boutons sont accessibles et leurs commandes manœuvrables lorsque la console (2b) et/ou le levier (2a) sont intégrés dans le logement (Ic) de la planche de bord (1)