Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RETRACTABLE SEAT FOR A PERCHED POSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/201760
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a retractable seat comprising a sitting part (1) intended to support a user's buttocks, the seat being configured to take up either a use position, in which the seat is deployed such that the sitting part (1) can support the user's buttocks, and a stowed position, in which the seat is retracted, the sitting part (1) not being able to take the user's buttocks, characterized in that the seat comprises a first module that is rotatable in a vertical plane and comprises longitudinal elements configured to form a deformable quadrilateral, the first module being articulated about at least one rotary pin (9-10) mounted on a fixed support (2), and configured such that, in the use position, at least two longitudinal elements (5-6) are in surface contact (17) preventing the rotation of the first module in at least one direction of rotation, - a second module that is rotatable in the same vertical plane as the first module and comprises a support leg (3) configured to be in surface contact with the ground (16) in the use position and a link rod (8) secured at a first end to the first module and at a second end to the support leg (3), the second module being configured such that, in the use position, the link rod (8) and the support leg (3) are in surface contact (18) preventing the rotation of the second module in at least one direction of rotation. The application of the invention is to be able to rapidly deploy a seat from a stowed position to a use position, in order to support a user in a perched position at a station requiring this stance.

More Like This:
WO/2014/146646SEAT DEVICE
JP2002125786GUIDING SYSTEM FOR LINEAR OBJECT
WO/1992/015229FITTING IN A CHAIR
Inventors:
GRAVLO BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/059393
Publication Date:
October 24, 2019
Filing Date:
April 12, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRAVLO BERTRAND (FR)
International Classes:
A47C9/02; A47C4/18
Foreign References:
CN201042308Y2008-04-02
JP2000197537A2000-07-18
CN203088282U2013-07-31
FR2935879A12010-03-19
US5511855A1996-04-30
US4148523A1979-04-10
FR2935879A12010-03-19
Attorney, Agent or Firm:
BRIZIO DELAPORTE, Allison (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Siège escamotable comprenant une assise (1 ) destinée à recevoir les fesses d’un utilisateur, le siège étant configuré pour prendre alternativement une position d’utilisation dans laquelle le siège est déployé de sorte que l’assise (1 ) puisse supporter les fesses de l’utilisateur et une position de rangement dans laquelle le siège est escamoté, l’assise (1 ) ne pouvant pas recevoir les fesses de l’utilisateur,

caractérisé en ce que le siège comprend :

- un premier module mobile en rotation dans un plan vertical comprenant des éléments longitudinaux configurés pour former un quadrilatère déformable, le premier module étant articulé autour d’au moins un axe de rotation (9-10) monté sur un support fixe (2), configuré pour qu’en position d’utilisation au moins deux éléments longitudinaux (5-6) soient en contact surfacique (17) bloquant la rotation du premier module suivant au moins un sens de rotation,

un deuxième module mobile en rotation dans le même plan vertical que le premier module comprenant une jambe d’appui (3) configurée pour être en contact surfacique avec le sol (16) en position d’utilisation et une bielle (8) fixée à une première extrémité au premier module et à une deuxième extrémité à la jambe d’appui (3), le deuxième module étant configuré pour qu’en position d’utilisation la bielle (8) et la jambe d’appui (3) soit en contact surfacique (18) bloquant la rotation du deuxième module suivant au moins un sens de rotation.

2. Siège selon la revendication précédente, dans lequel le premier module comprend un premier élément longitudinal (5) et un deuxième élément longitudinal (6) respectivement fixés à leurs extrémités inférieures au support fixe par un premier axe de rotation (9) et un deuxième axe de rotation (10), le premier (9) et le deuxième (10) axe de rotation étant parallèles.

3. Siège selon la revendication précédente dans lequel le premier élément longitudinal (5) et le deuxième élément longitudinal (6) sont reliés entre eux à leurs extrémités supérieures par une biellette (7).

4. Siège selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la jambe d’appui (3) comprend un pied (4) s’étendant transversalement et permettant l’appui surfacique de la jambe d’appui (3) sur le sol (16).

5. Siège selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la bielle (8) est agencée en partie supérieure de la jambe d’appui (3) de manière déportée.

6. Siège selon l’une quelconque des revendications précédentes en combinaison avec la revendication 2 dans lequel la bielle (8) est fixée par un axe de rotation (13) à une extrémité au premier élément longitudinal (5) et à son extrémité opposée à la jambe d’appui (3) par un axe de rotation (14).

7. Siège selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la jambe d’appui (3) est fixée par un axe de rotation (15) au deuxième élément longitudinal (6) du premier module.

8. Siège selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel l’assise est montée sur une potence (22) comprenant une traverse (23) et un montant vertical (24) monté coulissant dans le deuxième élément longitudinal (6) du premier module.

9. Siège selon la revendication précédente dans lequel le montant vertical (24) est configuré pour être mobile en rotation relativement au deuxième élément longitudinal (6) du premier module.

10. Siège selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant un dispositif de réglage de la hauteur de l’assise (1 ).

11. Siège selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel l’assise comprend un élément de préhension (25) permettant la préhension de l’assise (1 ) par l’utilisateur et le passage à la position d’utilisation du siège.

12. Siège selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant un élément ressort permettant un retour automatique à la position de rangement du siège dès l’absence d’effort sur l’assise (1 ).

13. Procédé d’utilisation d’un siège selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant les étapes suivantes :

déploiement du siège d’une position de rangement à une position d’utilisation comprenant le basculement du premier module dans un plan vertical suivant un sens de rotation autour d’au moins un axe de rotation (9-10) simultanément au basculement de la jambe d’appui (3) dans le même plan vertical autour d’un axe de rotation (13) dans un sens de rotation jusqu’à ce que la jambe d’appui (3) soit en contact surfacique avec le sol (16) et qu’au moins deux éléments longitudinaux (5-6) premier module soit en contact l’un sur l’autre de sorte à bloquer la rotation du premier module suivant au moins un sens de rotation et que la jambe d’appui (3) et sa bielle (8) soit en contact l’une sur l’autre de sorte à bloquer la rotation du deuxième module suivant au moins un sens de rotation.

Escamotage du siège de la position d’utilisation à la position de rangement comprenant le basculement de la jambe d’appui (3) dans le plan vertical autour de l’axe de rotation (13) dans le sens de rotation contraire à celui de l’étape de déploiement simultanément au basculement du premier module dans le même plan vertical suivant un sens de rotation contraire à celui de l’étape de déploiement autour du premier axe de rotation.

14. Procédé d’utilisation d’un siège selon la revendication précédente comprenant dans le déploiement du siège, la préhension de l’assise (1 ) entraînant le basculement du premier module et de la jambe d’appui (3).

15. Procédé d’utilisation d’un siège selon l’une quelconque des deux revendications précédentes comprenant le réglage en hauteur de l’assise (1 ) par coulissement et rotation de l’assise (1 ) relativement au deuxième élément longitudinal (6) du premier module.

Description:
«Siège escamotable pour une position assis-debout »

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

L’invention concerne un siège escamotable, pour une position assis- debout.

Elle appartient au domaine des sièges et trouvera notamment son application pour supporter un utilisateur en position assis-debout lors de travail nécessitant une station de ce type.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE

Dans de nombreuses situations, un travail doit être réalisé en position debout ou une position intermédiaire dite assis-debout. Cela est notamment le cas dans des usines sur des chaînes de montage, lors de vente en magasin ou derrière des comptoirs. L’opérateur ne peut être en position assise du fait de la configuration du poste de travail et des éventuels déplacements à réaliser. En particulier dans les pharmacies, les opérateurs travaillent debout derrière leur poste de travail et doivent régulièrement se déplacer pour aller récupérer les médicaments et autres produits demandés. Toutefois, les longues périodes en station debout entraînent des complications au niveau des jambes telles que des douleurs ou syndromes des jambes lourdes.

Il existe des dispositifs qui sont destinés au maintien de l’opérateur en position assise, plus ou moins debout, telle que des tabourets. Notamment le brevet FR 2935879 décrit un siège assis-debout réglable et repliable de faible encombrement. Cependant, ce siège ne permet pas à l’utilisateur d’exercer un appui relativement horizontal important, au risque d’être déstabilisé par manque d’appui au sol. De plus, il présente un empattement notable au niveau des jambes, qui gêne les déplacements de l’opérateur derrière son poste de travail. Enfin, la mise en place et le rangement de ce siège sont des étapes compliquées ne pouvant pas être réalisés à tout moment par l’utilisateur.

Il existe donc un besoin de proposer une solution qui réponde au moins en partie aux limitations précédemment exposées.

RÉSUMÉ DE L'INVENTION

Pour atteindre cet objectif, selon un mode de réalisation, la présente invention prévoit un siège escamotable, comprenant une assise destinée à recevoir les fesses d’un utilisateur, notamment un appui des fesses, le siège étant configuré pour prendre alternativement une position d’utilisation dans laquelle le siège est déployé de sorte que l’assise puisse supporter les fesses de l’utilisateur et une position de rangement dans laquelle le siège est escamoté, l’assise ne pouvant pas recevoir les fesses de l’utilisateur, notamment un appui des fesses,

caractérisé en ce que le siège comprend :

un premier module mobile en rotation dans un plan vertical comprenant des éléments longitudinaux configurés pour former un quadrilatère déformable, le premier module étant articulé autour d’au moins un premier axe de rotation monté sur un support fixe, configuré pour qu’en position d’utilisation au moins deux éléments longitudinaux soient en contact surfacique bloquant la rotation du premier module suivant au moins un sens de rotation.

Avantageusement, le siège comprend également un deuxième module mobile en rotation dans le même plan vertical que le premier module comprenant une jambe d’appui configurée pour être en contact surfacique avec le sol en position d’utilisation et une bielle fixée à une première extrémité au premier module et à une deuxième extrémité à la jambe d’appui, le deuxième module étant configuré pour qu’en position d’utilisation la bielle et la jambe d’appui soit en contact surfacique bloquant la rotation du deuxième module suivant au moins un sens de rotation.

La présente invention présente l’avantage de proposer un siège qui permet à l’utilisateur de se reposer en position assis-debout facilement derrière son poste de travail en déployant le siège avec avantageusement un seul mouvement de rotation, tout en limitant l’empattement et en permettant un appui comprenant une composante horizontale pouvant être majoritaire. En effet, du fait de la liaison du siège à un point fixe, qu’il soit un meuble ou un socle, l’appui de l’utilisateur n’a pas à être majoritairement vertical au risque de faire reculer ou basculer le siège. De plus, le siège ne nécessite pas de montage démontage compliqué. A l’inverse, par un simple basculement, le premier module et le deuxième module passent de la position d’utilisation à la position de rangement, permettant ainsi à l’utilisateur de passer de la position assis-debout à debout, pour se déplacer ou dégager le poste, en simplifiant le rangement du siège.

Avantageusement, le siège comprend un élément ressort permettant un retour à la position de rangement du siège dès la suppression d’un appui sur l’assise ou d’en faciliter la manœuvre en réduisant l’effort.

Avantageusement le siège comprend un dispositif de réglage de la hauteur de l’assise, de sorte que le siège puisse être adapté aux différents utilisateurs.

Un autre aspect de la présente invention concerne un procédé d’utilisation d’un siège assis-debout comprenant les étapes suivantes :

Déploiement du siège d’une position de rangement à une position d’utilisation comprenant le basculement du premier module dans un plan vertical suivant un sens de rotation autour d’au moins un axe de rotation simultanément au basculement de la jambe d’appui dans le même plan vertical autour d’un axe de rotation jusqu’à ce que la jambe d’appui soit en contact surfacique avec le sol et qu’au moins deux éléments longitudinaux du premier module soit en contact l’un sur l’autre de sorte à bloquer la rotation du premier module suivant au moins un sens de rotation et que la jambe d’appui et sa bielle soit en contact l’une sur l’autre de sorte à bloquer la rotation du deuxième module suivant au moins un sens de rotation.

- Escamotage du siège de la position d’utilisation à la position de rangement comprenant le basculement de la jambe d’appui dans le plan vertical autour d’un axe de rotation dans le sens de rotation contraire à celui de l’étape de déploiement simultanément au basculement du premier module dans le même plan vertical suivant un sens de rotation contraire à celui de l’étape de déploiement autour d’au moins un axe de rotation.

BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES

Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée d’un mode de réalisation de cette dernière qui est illustré par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels :

Les FIGURES 1 à 2 sont des représentations schématiques de deux positions du siège selon l’invention en vue de trois quarts. La FIGURE 1 représente la position escamotée du siège. La FIGURE 2 représente la position d’utilisation du siège.

La figure 3 illustre une variante du siège selon l'invention.

Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION

Avant d’entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l’invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées en association ou alternativement :

- Avantageusement, le premier module comprend un premier élément longitudinal et un deuxième élément longitudinal respectivement fixés à leurs extrémités inférieures au support fixe par un premier axe de rotation et un deuxième axe de rotation, le premier et le deuxième axe de rotation étant parallèles.

Avantageusement, le support fixe est solidaire d’un élément externe, préférentiellement un meuble.

Avantageusement, le support fixe est un socle, notamment prévu pour recevoir l’appui des pieds de l’utilisateur, dans le cadre d’une utilisation comme siège en pose libre.

- Avantageusement, le premier élément longitudinal et le deuxième élément longitudinal sont reliés entre eux à leurs extrémités supérieures par une biellette.

L’ensemble du premier module forme un quadrilatère déformable permettant un déploiement et un 'escamotage du siège particulièrement aisé et pouvant jouer avantageusement également le rôle d’élément de blocage du siège, en position d’utilisation.

- Avantageusement, la jambe d’appui comprend un pied s’étendant transversalement et permettant l’appui surfacique de la jambe sur le sol.

- Avantageusement, la bielle est agencée en partie supérieure de la jambe d’appui de manière déportée.

- Avantageusement, la bielle est fixée à une extrémité au premier élément longitudinal par un axe de rotation et à son extrémité opposée à la jambe d’appui par un axe de rotation.

- Avantageusement, la jambe d’appui est fixée par un axe de rotation (un quatrième axe de rotation) au deuxième élément longitudinal du premier module.

- Avantageusement, l’assise est montée sur une potence comprenant une traverse et un montant vertical, avantageusement monté coulissant dans le deuxième élément longitudinal du premier module.

- Avantageusement, le montant vertical est configuré pour être mobile en rotation relativement au deuxième élément longitudinal du premier module. - Avantageusement, le siège comprend un dispositif de réglage de la hauteur de l’assise. Avantageusement, le dispositif de réglage comprend des plots espacés sur la longueur de la potence. - Avantageusement, l’assise comprend un élément de préhension permettant la préhension de l’assise par l’utilisateur et le passage à la position d’utilisation du siège.

- Avantageusement, le siège comprend un élément ressort permettant un retour automatique à la position de rangement du siège dès l’absence d’effort sur l’assise.

- Avantageusement, le procédé d’utilisation comprend dans le déploiement du siège, la préhension de l’assise permettant l’entrainement du basculement du premier module et de la jambe d’appui

- Avantageusement, le procédé d’utilisation comprend le réglage en hauteur de l’assise par coulissement et rotation de l’assise relativement au deuxième élément longitudinal du premier module.

L'usage de l'article indéfini " un " ou " une " pour un élément ou une étape n'exclut pas, sauf mention contraire, la présence d'une pluralité de tels éléments ou étapes.

L’invention concerne un siège escamotable, entre une position d’utilisation et une position de rangement. Le siège est notamment destiné à un utilisateur en position assis-debout. On entend par position assis-debout une position intermédiaire entre la position debout et la position assise, c’est-à-dire une position debout dans laquelle une partie du poids de l’utilisateur est transmis par l’appui de ses fesses sur une assise. L’invention peut toutefois également être utilisée pour une position assise complètement. La différence sera la hauteur de l’assise relativement au sol : si elle est haute le siège sera destiné à une position assis-debout si elle est plus basse, le siège sera destiné à une position assise.

Le siège selon l’invention comprend une assise 1 avantageusement montée sur une potence 22 comprenant une traverse 23 et un montant vertical 24. Tel qu’illustré sur les figures, l’assise 1 est une surface sensiblement plane configurée pour recevoir au moins partiellement les fesses de l’utilisateur.

Le siège est configuré pour prendre alternativement une position d’utilisation et une position de rangement respectivement illustrées aux figures 2 et 1. En position de rangement, le siège est escamoté, c’est-à-dire que l’assise est disposée de sorte à ne pas pouvoir recevoir les fesses d’un utilisateur.

À l’opposé, en position d’utilisation, le siège est déployé, c’est-à-dire que l’assise 1 est disposée de sorte à pouvoir recevoir les fesses d’un utilisateur, plus précisément l’appui des fesses d’un utilisateur.

De cette manière, le siège escamoté présente un encombrement minimal, avantageusement inférieur à 20 cm. On entend par encombrement, la largeur du siège en position escamotée.

Le siège comprend de manière caractéristique un premier module mobile en rotation dans un plan vertical autour d’un point fixe comprenant au moins un axe de rotation 9-10. Préférentiellement, le au moins un axe de rotation 9-10 est agencé sur un support fixe 2.

Le support fixe 2 peut être soit un socle, soit un élément extérieur tel qu’un meuble. Le support fixe 2 comme indiqué doit être fixe et résister au mouvement de basculement et à la force transmise par l’appui de l’utilisateur sur l’assise 1.

Le siège selon l’invention est particulièrement avantageux, car sa mise en place derrière un poste de travail est rapide, facile, sans endommagement du mobilier. Le siège est soit indépendant grâce à un socle indépendant placé par exemple au pied du poste de travail de l’utilisateur, soit le siège se fixe directement au mobilier du poste de travail par exemple.

Le premier module comprend des éléments longitudinaux 5-6, configurés pour former un quadrilatère déformable. Avantageusement, le premier module comprend un premier élément longitudinal 5 et un deuxième élément longitudinal 6. Le premier élément longitudinal 5 et le deuxième élément longitudinal 6 sont avantageusement reliés à leurs extrémités inférieures au support fixe 2 et en partie supérieure par une biellette 7. Le quadrilatère est donc formé par deux éléments longitudinaux 5-6, la biellette 7, et le support fixe 2. Chaque élément longitudinal 5-6 est mobile en rotation autour d’un axe de rotation 9-10 agencé sur le support fixe 2. Avantageusement, les deux axes de rotation 9-10 sont parallèles et s’étendent perpendiculairement au plan vertical dans lequel le premier module est mobile. La biellette 7 relie le premier élément longitudinal 5 et le deuxième élément longitudinal 6 par deux articulations comprenant chacune un axe de rotation 11 - 12. Les deux axes de rotation 11-12 sont parallèles et s’étendent perpendiculairement au plan vertical dans lequel le premier module est mobile. Préférentiellement, la distance entre les deux axes de rotation 11-12 est égale, voire inférieure, à la distance entre les deux axes de rotation 9 -10

Cette disposition permet d’avoir un arrêt de la rotation du premier module, par contact entre le premier élément longitudinal 5 et le deuxième élément longitudinal 6. Le contact entre les deux éléments longitudinaux 5-6 se fait avantageusement par contact surfacique 17 empêchant la rotation du premier module dans le sens de déploiement du siège.

Avantageusement, le siège comprend un deuxième module mobile en rotation dans le même plan vertical que le premier module ou dans un plan vertical parallèle autour d’au moins un axe de rotation 15. Les plans verticaux dans lesquels le premier module et le deuxième module sont mobiles en rotation, sont confondus ou parallèles. Le deuxième module comprend une jambe d’appui 3 reliée au premier module. Selon une possibilité préférée, le deuxième module comprend une bielle 8. La bielle 8 relie le premier module, plus précisément l’élément longitudinal 5, à la jambe d’appui 3. La bielle 8 comprend deux articulations permettant une mobilité en rotation autour de deux axes de rotation 13-14, respectivement agencés à chacune de ses extrémités. Selon un mode de réalisation présenté en figure 3, l'axe de rotation 13 de la bielle 8 est confondu avec l'axe de rotation 11 de la biellette 7. La bielle 8 et la biellette 7 ont un axe de rotation commun sur le premier élément longitudinal 5. Préférentiellement, la bielle 8 est agencée déportée de l’axe longitudinal de la jambe d’appui 3. La jambe d’appui 3 comprend des pattes 19 recevant un axe transversal constituant l’axe de rotation 14 de l’extrémité inférieure de la bielle 8. Cette disposition permet que le deuxième module comprenne un élément de blocage en position d’utilisation.

Selon un mode de réalisation présenté en figure 3, le siège comprend deux deuxièmes modules mobiles en rotation. Les deux deuxièmes modules sont disposés symétriquement de part et d'autre du premier module. De cette manière, l'appui du siège est amélioré, notamment en limitant les risques de déformation en torsion des modules. Selon ce mode de réalisation, le siège comprend donc deux bielles 8, 8' deux jambes d'appui 3,3' un pied 4. Avantageusement, le siège comprend deux biellettes 7, 7'. Chaque biellette 7, 7' étant agencée de part et d'autre des premier et deuxième éléments longitudinaux 5 -6.

Selon une possibilité préférée, la jambe d’appui 3 est elle-même reliée, avantageusement par son extrémité supérieure, au premier module, plus précisément à l’élément longitudinal 6, par une articulation comprenant un axe de rotation 15.

Selon l’invention, le deuxième module est configuré pour être bloqué en rotation dans le sens de déploiement par un contact surfacique entre la jambe d’appui 3 et la bielle 8.

En position d’utilisation, le contact surfacique 17 entre les deux éléments longitudinaux 5-6 du premier module et avantageusement le contact surfacique 18 entre la jambe d’appui 3 et la bielle 8 empêchent le siège de continuer à basculer dans le sens de déploiement 26. La rotation suivant le sens d’escamotage 27 est toujours possible. Le transfert du poids de l’utilisateur sur l’assise 1 sur le premier module et le deuxième module favorise les contacts surfaciques et donc le blocage en position d’utilisation du siège.

Les axes de rotation 13-14 des articulations de la bielle 8 sont parallèles entre eux et perpendiculaires au plan vertical dans lequel le premier et le deuxième module sont mobiles en rotation.

Avantageusement, les axes de rotation 9 à 15 du premier et du deuxième module sont parallèles les uns aux autres et perpendiculaires au plan vertical dans lequel lesdits modules sont mobiles en rotation.

La jambe d’appui 3 est destinée à être en contact surfacique avec le sol 16, notamment à la fin de déploiement du siège. Avantageusement, la jambe d’appui comprend un pied 4 s’étendant transversalement à l’extrémité inférieure de la jambe d’appui 3 de sorte à être en contact surfacique avec le sol 16. Selon le mode de réalisation illustré à la figure 3, le siège comprend deux jambes d'appui 3 et 3' fixées à leurs extrémités inférieures à un pied commun 4. Préférentiellement, le pied 4 est muni d’un revêtement antidérapant destiné à favoriser le contact avec le sol 16 et donc le maintien en position d’utilisation, c’est-à-dire déployé du siège. En position d’utilisation, le poids de l’utilisateur exercé sur l’assise 1 est transmis au premier module et au deuxième module. Le poids transmis au deuxième module est pris par la jambe d’appui 3 et le pied 4. Avantageusement en position d’utilisation le pied 4 est disposé à l’aplomb de l’assise 1 et préférentiellement en arrière de l’assise 1 , c’est-à-dire au-delà de l’utilisateur lorsque celui-ci est en position assis-debout.

Suivant un mode de réalisation, le siège comprend un élément ressort permettant avantageusement un retour automatique de la position d’utilisation à la position de rangement du siège, ou bien d’assister l’utilisateur en allégeant l’effort lié à ce mouvement. La force de rappel du ressort est configurée pour être inférieure à la force exercée par le poids de l’utilisateur sur l’assise 1. La force de rappel est avantageusement supérieure au poids du siège en position déployé. Ainsi, en l’absence d’une force exercée sur l’assise 1 , la force de rappel du ressort entraîne le siège à s’escamoter en position de rangement. Préférentiellement, l’élément ressort est disposé entre le premier module et le support fixe 2, alternativement, l’élément ressort peut être disposé entre le premier module et le mobilier du poste de travail par exemple lorsque le siège est solidaire d’un meuble.

De manière avantageuse, le siège comprend un dispositif de réglage de la hauteur de l’assise 1. Une possibilité est illustrée sur les figures. Le dispositif comprend des plots 21 montés transversalement sur le montant vertical 24 de la potence 22. Préférentiellement, les plots 21 sont disposés par paire de manière symétrique le long du montant vertical 24. Selon une possibilité, les plots 21 peuvent comporter des numéros ou être colorés de sorte à faciliter le réglage de la hauteur. Le montant vertical 24 est configuré pour coulisser dans le deuxième élément longitudinal 6. Le deuxième élément longitudinal 6 comprend une glissière intérieure destinée à recevoir le montant vertical 24 et les plots 21. Le montant vertical 24 est mobile en rotation suivant son axe longitudinal. Les plots 21 et la glissière sont complémentaires de sorte à permettre le coulissement du montant vertical 24 lorsque les plots 21 sont alignés avec les ouvertures d’extrémités des glissières et à l’inverse empêchant le coulissement du montant vertical 24 lorsque les plots 21 ne sont pas alignés avec les ouvertures d’extrémités des glissières. Selon une possibilité, le deuxième élément longitudinal 6 comprend à son extrémité supérieure, un capot obturant la glissière et dans lequel coulisse le montant vertical 24. Le capot comprend des fentes de forme complémentaires des plots 21 de sorte à permettre le coulissement du montant vertical 24 lorsque les plots 21 sont alignés avec les fentes et à l’inverse empêchant le coulissement du montant vertical 24 lorsque les plots 21 ne sont pas alignés avec les fentes.

Préférentiellement, le montant vertical 24 est apte à coulisser dans le deuxième élément longitudinal 6 lorsque le siège est en position escamoté. Avantageusement, le montant vertical 24 est bloqué dans le deuxième élément longitudinal 6 lorsque le siège est en position déployée et que l’assise 1 est configurée pour recevoir les fesses de l’utilisateur.

Avantageusement, la rotation du montant vertical 24 suivant son axe longitudinal est contrôlée par deux butées 20 disposées sur le capot et venant en contact avec les plots 21 pour empêcher une rotation du montant vertical 24 sur plus de 180°. L’assise 1 peut être utilisée telle qu’en position illustrée en figure 2, c’est-à-dire que l’assise 1 se situe entre le premier module et le deuxième module, c’est-à-dire du même côté qu’un point fixe tel que le socle 2 relativement au premier module, on dira en position interne. Avantageusement, l’assise peut être utilisée en position dite externe, c’est-à-dire qu’elle est dans une position symétrique sur l’élément longitudinal 6, relativement à la figure 2 ; l’assise 1 permettant toujours l’appui de l’utilisateur, positionné sur l’autre côté du premier module. De ce fait, l’assise 1 est configurée pour permettre un appui de l’utilisateur dans les deux positions, interne et externe.

En position d’utilisation, l’assise 1 est disposée sensiblement perpendiculairement au plan vertical dans lequel le premier et le deuxième module sont mobiles.

En position de rangement l’assise 1 peut rester dans le même plan perpendiculairement au plan vertical dans lequel le premier et le deuxième module sont mobiles ou bien être rabattue parallèle audit plan vertical tel qu’illustré à la figure 1. Cette dernière position est avantageuse lorsque le siège est fixé sur un meuble ainsi l’assise 1 vient s’appliquer sur une paroi latérale du meuble. Sur les figures, les éléments longitudinaux 5 - 6, la biellette 7, la jambe d’appui 3, la bielle 4 ainsi que la potence sont des tubes de section circulaires sans pour autant être limitatifs. Certains peuvent être de sections différentes telles que notamment carrées.

Selon l’invention, le premier module s’étend dans le plan vertical dans lequel il est mobile en rotation. De même le deuxième module est principalement contenu dans un plan vertical identique ou parallèle à celui du premier module et dans lequel il est mobile en rotation, à l’exception du pied 4 qui est lui parallèle au sol. De cette manière, le siège présente une ergonomie optimale, permettant à l’utilisateur de passer très facilement et rapidement de la position assis-debout en appui sur l’assise 1 , à une position debout pour se déplacer, sans risque d’être gêné par des éléments du siège au niveau des jambes.

L’invention concerne un procédé d’utilisation du siège.

Le procédé comprend les étapes suivantes, permettant le passage de la position de rangement à la position d’utilisation par une étape de déploiement et inversement de la position d’utilisation à la position de rangement, par une étape d’escamotage.

L’étape de déploiement du siège comprend le basculement du premier module dans un plan vertical suivant un sens de rotation dit sens de déploiement 26 autour d’au moins un axe de rotation. Ce basculement est illustré par la flèche référencée A1 sur la figure 2. Le premier module s’éloigne d’une position verticale dans laquelle les éléments longitudinaux 5-6 sont proches d’une position verticale. Simultanément au basculement du premier module, le procédé comprend le basculement du deuxième module dans un plan vertical identique ou parallèle au plan vertical dans lequel le premier module bascule. Ce basculement est illustré par la flèche référencée A2 sur la figure 2. La jambe d’appui 3 s’écarte du premier module suivant une rotation autour d’au moins un axe de rotation 13-15.

Les basculements simultanés du premier du deuxième module sont stoppés lorsque les 2 modules ne peuvent plus tourner autour de leurs axes de rotation, préférentiellement selon le contact surfacique 17 entre les deux éléments longitudinaux 5-6 du premier module et le contact surfacique 18 entre la jambe d’appui 3 et la bielle 8.

Avantageusement, l’étape de déploiement comprend ensuite une étape de positionnement de l’assise, comprenant de manière préférentielle une étape d’adaptation de la hauteur de l’assise 1. L’assise 1 est déplacée par coulissement du montant vertical 24 de la potence 22, dans le deuxième élément longitudinal 6. Ce coulissement est illustré par la flèche référencée B sur la figure 2. Le blocage en position, de l’assise 1 , est réalisé avantageusement par rotation de l’assise 1 autour de son axe longitudinal. Ce mouvement est illustré par la flèche référencée C sur la figure 2.

Avantageusement, l’assise 1 comprend une poignée de préhension 25 facilitant le déploiement du siège.

A l’inverse, le procédé comprend préférentiellement une étape d’escamotage du siège, d’une position d’utilisation à une position de rangement.

Selon le mode de réalisation dans lequel le siège comprend un élément ressort permettant l’escamotage automatique, le fait que l’utilisateur cesse d’exercer un appui sur l’assise 1 suffit à enclencher les étapes d’escamotage du siège.

L’étape d’escamotage du siège comprend le basculement du premier module dans un plan vertical suivant le sens de rotation dit sens d’escamotage 27, autour d’au moins un axe de rotation. Ce basculement est l’inverse de celui référencé A1. Le premier module se rapproche d’une position verticale dans laquelle les éléments longitudinaux 5 - 6 sont proches d’une position verticale. Simultanément au basculement du premier module, le procédé comprend le basculement du deuxième module dans un plan vertical identique ou parallèle au plan vertical dans lequel le premier module bascule. Ce basculement est l’inverse de celui illustré par la flèche référencée A2 sur la figure 2. La jambe d’appui 3 se rapproche du premier module suivant une rotation autour d’au moins un axe de rotation 13 -15.

Avantageusement, l’étape d’escamotage comprend ensuite une étape de positionnement de l’assise comprenant de manière préférentielle une étape réduction de la hauteur de l’assise 1. Le déblocage de l’assise 1 est réalisé avantageusement par rotation de l’assise 1 autour de son axe longitudinal. Ce mouvement est l’inverse de celui illustré par la flèche référencée C sur la figure 2. Puis, l’assise 1 est déplacée par coulissement du montant vertical 24 de la potence 22 dans le deuxième élément longitudinal 6. Ce coulissement est l’inverse de celui illustré par la flèche référencée B sur la figure 2.

REFERENCES

1. Assise

2. Support fixe

3. Jambe d’appui

4. Pieds

5. Premier élément longitudinal

6. Deuxième élément longitudinal

7. Biellette

8. Bielle

9. Premier axe de rotation

10. Deuxième axe de rotation

11. Troisième axe de rotation

12. Quatrième axe de rotation

13. Cinquième axe de rotation

14. Sixième axe de rotation

15. Septième axe de rotation

16. Sol

17. Contact surfacique

18. Contact surfacique

19. Patte

20. Butée

21. Plot

22. Potence

23. Traverse

24. Montant vertical

25. Poignée

26. Sens de déploiement

27. Sens d’escamotage

28. Axe longitudinal du premier élément longitudinal en position de rangement

29. Axe longitudinal du deuxième élément longitudinal en position de rangement 30. Axe longitudinal du premier élément longitudinal en position d’utilisation

I. largeur siège