Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REVERSER HAVING DOORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/135216
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a thrust reverser (1) having doors, which thrust reverser includes at least one stationary structure (3) on which at least one door (7) is mounted so it can pivot between a closed position in which said door closes the reverser, and constitutes a portion of an outer cowl, and an open position in which said door opens a passage in the stationary structure and is capable of blocking at least partially a flow of air generated by a jet engine in such manner as to reorient same, characterized in that the stationary structure also supports at least two sets of cascade vanes (10) that can be covered by the door when in the closed position, said sets of cascade vanes being arranged sideways on both sides of the door.

Inventors:
GUILLOIS DENIS (FR)
BLIN LAURENT ALBERT (FR)
CHAPELAIN LOIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050597
Publication Date:
November 03, 2011
Filing Date:
March 22, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRCELLE SA (FR)
GUILLOIS DENIS (FR)
BLIN LAURENT ALBERT (FR)
CHAPELAIN LOIC (FR)
International Classes:
B64D33/04; F02K1/60; F02K1/70
Foreign References:
EP0926333A11999-06-30
FR2915526A12008-10-31
FR2935354A12010-03-05
US5987880A1999-11-23
US5875995A1999-03-02
FR2914956A12008-10-17
FR1482538A1967-05-26
FR2030034A11970-10-30
US3605411A1971-09-20
FR2916484A12008-11-28
FR2914956A12008-10-17
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Inverseur de poussée (1 , 100) à portes comprenant au moins une structure fixe (3), sur laquelle au moins une porte (7) est montée pivotante entre une position de fermeture dans laquelle elle ferme l'inverseur et constitue une partie d'un capotage extérieur, et une position d'ouverture dans laquelle elle ouvre un passage dans la structure fixe et est apte à bloquer au moins partiellement un flux d'air généré par un turboréacteur de manière à assurer sa réorientation, caractérisé en ce que la structure fixe porte également au moins deux ensembles de grilles de déviation aptes à être recouverts par la porte lorsqu'en position de fermeture, lesdits ensembles de grilles de déviation étant disposés latéralement au niveau d'un côté et de l'autre de la porte.

2. Inverseur de poussée (1 , 100) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la porte (7) est équipée d'au moins un béquet déflecteur au niveau d'une extrémité amont de cette dernière.

3. Inverseur de poussée (1 , 100) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le béquet déflecteur est d isposé dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la porte (7).

4. Inverseur de poussée (1 , 100) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le béquet déflecteur est monté rétractable dans la position de fermeture de la porte (7) de manière à ne pas pénétrer dans une veine du turboréacteur.

5. Inverseur de poussée (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend deux portes (7) d'inversion, disposée de préférence de part et d'autre d'un axe longitudinal de la nacelle.

6. I nverseu r d e pou ssée ( 1 00) selon l ' u n e q u el con q u e d es revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il ne comprend qu'une seule porte (7) d'inversion.

7. Inverseur de poussée (1 , 1 00) selon l 'u ne quelconq ue des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'ensemble de grilles de déviation (10) comprend des aubes de déviation à orientation réglable. 8. Nacelle pour turboréacteur caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un système inverseur de poussée (1 , 100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.

Description:
Inverseur à portes

La présente invention se rapporte un inverseur de poussée à portes ainsi qu'à une nacelle équipée d'un tel inverseur de poussée.

Le rôle d'un inverseur de poussée lors de l'atterrissage d'un avion est d'améliorer la capacité de freinage d'un avion en redirigeant vers l'avant au moins une partie de la poussée générée par le turboréacteur. Dans cette phase, l'inverseur obstrue la tuyère d'éjection des gaz et dirige le flux d'éjection du moteur vers l'avant de la nacelle, générant de ce fait une contre-poussée qui vient s'ajouter au freinage des roues de l'avion.

Les moyens mis en œuvre pour réaliser cette réorientation du flux varient suivant le type d'inverseur. Cependant, dans tous les cas, la structure d'un inverseur comprend des capots mobiles déplaçables entre, d'une part, une position déployée dans laquelle ils ouvrent dans la nacelle un passage destiné au flux dévié, et d'autre part, une position d'escamotage dans laquelle ils ferment ce passage. Ces capots mobiles peuvent en outre remplir une fonction de déviation ou simplement d'activation d'autres moyens de déviation.

Dans les inverseurs à grilles, par exemple, les capots mobiles coulissent le long de rails de manière à ce qu'en reculant lors de la phase d'ouverture, ils découvrent des grilles d'aubes de déviation disposées dans l'épaisseur de la nacelle. Un système de bielles relie ce capot mobile à des portes de blocage qui se déploient à l'intérieur du canal d'éjection et bloquent la sortie en flux direct. Dans les inverseurs à portes, en revanche, chaque capot mobile pivote de manière à venir bloquer le flux et le dévier et est donc actif dans cette réorientation.

Plus précisément, un d ispositif d'inversion de poussée à portes comprend une ou plusieurs portes montées pivotantes de manière à pouvoir, sous l'action de moyens d'entraînement, basculer entre une position inactive dite de fermeture lors d'un fonctionnement du turboréacteur dit en jet direct dans laquelle les portes constituent une partie de la section aval, et une position d'inversion ou position d'ouverture dans laquelle elles basculent de telle façon qu'une partie aval de chaque porte vienne obstruer au moins partiellement le conduit de la nacelle et qu'une partie amont ouvre dans la section aval un passage permettant au flux d'air d'être canalisé radialement par rapport à un axe longitudinal de la nacelle. L'angle de pivotement des portes est ajusté de manière à fortement réduire voire supprimer la force de poussée générée par le flux s'échappant en jet direct et ce jusqu'à éventuellement générer une contre poussée en générant une composante du flux dévié vers l'amont de la nacelle.

Pour une description générale des inverseurs de poussée à portes, on pourra se reporter aux documents FR 1 482 538, FR 2 030 034 ou encore US 3 605 41 1 .

Afin de pouvoir améliorer la réorientation du flux d'air dans une direction tendant au plus près d'une direction longitudinale de la nacelle, les portes sont de plus équipées de becquets terminaux, également appelés d éfl ecteu rs , form a nt en a mont d e l a porte u n retou r sen s i bl em ent perpendiculaire à cette dernière. Ainsi, lorsque la porte est en position d'inversion de poussée, le becquet est orienté dans une direction sensiblement longitudinale de la nacelle et force le flux d'air dans cette direction.

Ce béquet est monté rétractable dans l'épaisseur de la porte afin d'éviter qu'en position de fermeture, le béquet pénètre dans la veine de circulation du flux d'air et bloquer le flux d'air circulant en jet direct.

Il existe un besoin constant d'améliorer l'efficacité des inverseurs de poussée de manière à pouvoir en simplifier le fonctionnement et par voie de conséquence en augmenter la fiabilité, les performances, et diminuer la masse.

Ainsi, il existe un besoin d'augmenter la quantité d'air inversé pour une même section d'ouverture dans la nacelle et ce, jusqu'à éventuellement permettre la diminution, voire la suppression des béquets, par exemple.

Pour ce faire, la présente invention se rapporte à un inverseur de poussée à portes comprenant au moins une structure fixe, sur laquelle au moins une porte est montée pivotante entre une position de fermeture dans laquelle elle ferme l'inverseur et constitue une partie d'un capotage extérieur, et une position d'ouverture dans laquelle elle ouvre un passage dans la structure fixe et est apte à bloquer au moins partiellement un flux d'air généré par un turboréacteur de manière à assurer sa réorientation, caractérisé en ce que la structure fixe porte également au moins un ensemble de grilles de déviation apte à être recouvert par la porte lorsqu'en position de fermeture.

Ainsi, en adjoignant au système d'inversion par portes, un ou plusieurs ensemble de grilles de déviation, on augmente grandement les performances d'inversion du dispositif. La surface de porte, et du puits de porte correspondant, peut ainsi être réduite. L'encombrement et le poids de l'inverseur de poussée s'en trouve grandement réduit.

Avantageusement, l'ensemble de grilles de déviation est disposé au niveau d'un côté de la porte. En effet, il s'agit d'une zone de fuite au niveau de laquelle le flux d'air peut s'échapper latéralement sans être dévié par la porte. Ainsi, les grilles de déviation latérales permettent de capter cet air non dévié et de forcer sa déviation aug mentant a insi grandement les performances d'inversion de poussée.

De manière préférentielle, l'inverseur de poussée comprend deux ensembles de grilles de déviation, de préférence disposés latéralement au niveau d'un côté et de l'autre de la porte.

De manière avantageusement complémentaire, la porte est équipée d'au moins un béquet déflecteur au niveau d'une extrémité amont de cette dernière.

Préférentiellement, le béquet déflecteur est d isposé dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la porte.

Préférentiellement encore, le béquet déflecteur est monté rétractable dans la position de fermeture de la porte de manière à ne pas pénétrer dans une veine du turboréacteur.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'inverseur de poussée comprend deux portes d'inversion, disposées de préférence de part et d'autre d'un axe longitudinal de la nacelle.

Selon un deuxième mode de réalisation, l'inverseur de poussée ne comprend qu'une seule porte d'inversion . En effet, l'augmentation des performances d'inversion peut permettre de supprimer des portes pour une même efficacité.

Avantageusement, l'ensemble de grilles de déviation comprend des aubes de déviation à orientation réglable. Cela permet un pilotage éventuel de la vectorisation du flux d'air inversé par adaptation des profils de grilles.

La présente invention se rapporte également à une nacelle pour turboréacteur, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'au moins un système d'inverseur de poussée selon l'invention.

La présente invention sera mieux comprise à la lumière de la description détaillée qui suit en regard du dessin annexé dans lequel : - la figure 1 est une représentation schématique d'un dispositif d'inversion de poussée à deux portes selon l'invention, les portes étant en position de fermeture ;

- la figure 2 est une représentation du dispositif d'inversion de poussée de la figure 1 avec les portes ouvertes ;

- la figure 3 est une représentation d'un inverseur de poussée selon l'invention à une seule porte de déviation, la porte étant en position fermée ;

- la figure 4 est une représentation de l'inverseur de poussée de la figure 3 avec la porte en position ouverte.

Les figures 1 et 2 montrent un premier exemple de réalisation d'un inverseur de poussée 1 à portes selon l'invention.

Une nacelle (non représentée) selon l'invention constitue un logement tubulaire pour un turboréacteur dont elle sert à canaliser le ou les flux d'air qu'il génère.

La nacelle est plus particulièrement destinée à être fixée sur un côté du fuselage de l'avion par l'intermédiaire d'un pylône.

Plus précisément, la nacelle possède une structure comprenant une section avant formant une entrée d'air, une section médiane entourant une soufflante du turboréacteur et une section aval entourant le turboréacteur et abritant un système d'inversion de poussée. Cette section aval peut être prolongée par un section formant tuyère d'éjection.

Seule la section aval sera décrite en détails ci-après et seule ladite section est représentée sur les figures 1 à 4.

Les figures 1 et 2 montrent un premier mode de réalisation d'une section aval 1 abritant un dispositif d'inversion de poussée selon l'invention.

De manière général, la section aval 1 présente une forme sensiblement tubulaire et tronconique comprenant une structure fixe 2 possédant une surface externe 21 et une surface interne 22 reliées en amont par un cadre avant 3 périphérique et se rejoignant en aval.

Cette structure fixe 2 présente deux évidements latéraux de part et d'autre d'un axe longitudinal de la section aval 1 et définissant chacun une ouverture latérale 4 sur laq uel le sont montés des axes de pivotement 6 supportant une porte 7.

Chaque porte 7 est apte à basculer autour d'un axe défini par les axes de pivotement 6 entre une première position de fermeture dans laquelle elle ferme l'ouverture latérale 5 et assure la continuité aérodynamique de la surface externe 22 et de la surface interne 21 de la structure fixe 2 et une position d'ouverture dans laquelle une partie aval 7a de la porte 7 pénètre au moins partiellement à l'intérieur de la section aval, étant ainsi apte à bloquer une partie du flux d'air en jet direct et à l'orienter à travers l'ouverture 5 où une partie amont 7b de la porte 7 achève sa réorientation dans une direction orientée vers l'avant de la nacelle.

La structure générale des portes 7 ne fait pas l'objet de la présente invention et on se reportera aux connaissances de l'homme de l'art dans le domaine concerné.

Chaque porte 7 est actionnée au moyen d'un actionneur 8 de type véri n hyd rau l iq ue, pneu matiq ue ou électrique présentant une prem ière extrémité fixée dans la porte 7 et une deuxième extrémité solidaire de la partie fixe 2 et plus précisément montée sur le cadre avant 3. Avantageusement, la première extrémité est fixée sensiblement au n iveau d 'u n axe longitudinal médian de la porte 7 correspondante.

La section aval 1 est également équipée de moyens de verrouillage de la porte 7 en position de fermeture et de béquets déflecteurs 9 rétractables d isposés à une extrém ité amont de la porte 7 dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan général de la porte 7. Pour plus de détails, on pourra se reporter au document FR 2 916 484 par exemple.

Conformément à l'invention, chaque ouverture 5 est également équipée d'ensembles de grilles de déviation 1 0 latéraux s'étendant le long de l'ouverture 5 dans une direction sensiblement longitudinale de la section aval 1 .

Ces grilles de déviation 10 complètent l'inversion du flux d'air lorsque les portes 7 de l'inverseur de poussée sont actionnées.

Chaque ensemble de grilles de déviation 10 est réalisé à partir d'aubes de déviation dont l'orientation et le nombre seront déterminés en fonction de l'efficacité d'inversion souhaitée.

Les figures 3 et 4 montrent un deuxième mode de réalisation d'une section aval 100 comprenant uninverseur de poussée à portes selon l'invention ne comprenant qu'une seule porte 7.

La description détaillée est pour le reste identique au premier mode de réalisation et à la section aval 1 . Pour une description générale d'un inverseur à portes à une seule porte unique, on pourra se reporter au document FR 2 914 956. Bien que l'invention ait été décrite en l iaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.