Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REVERSIBLE RAIL AND MOUNT FOR A METAL STRUCTURE, AND METAL STRUCTURE INCLUDING SUCH ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/150355
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a set of elements for building a modular structure including rails and bars assembled together in order to form two planar structures to be arranged vertically and to be connected together by horizontal rails for maintaining the assembly, said rails being intended to carry shelf plates on which products are to be placed, wherein the rails (16) are characterised in that the latter include connectors (17) and in that the same are reversible and universal in order to be connected at any level of the structure, and wherein the connection of the rails is carried out on the rear surface of the mounts.

Inventors:
CAVIER CHRISTINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050915
Publication Date:
May 06, 2010
Filing Date:
May 15, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SLAD (LU)
CAVIER CHRISTINE (FR)
International Classes:
A47B57/40; A47B47/02
Domestic Patent References:
WO1986005372A11986-09-25
Foreign References:
US3625372A1971-12-07
DE1429530A11969-01-23
Attorney, Agent or Firm:
POUPON, Michel (L'Escurial - Technopole Brabois1, avenue de la Forêt de Haye Vandoeuvre Les Nancy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. - Ensemble (longeron-montant) pour une structure métallique à étagères pour la présentation ou le stockage d'objets, par exemple une structure métallique composée de structures latérales (2, 3) disposées verticalement et réunies entre elles par des longerons horizontaux accrochés aux structures latérales par des connecteurs fixés ou soudés aux extrémités desdits longerons, lesdites structures latérales (2, 3) étant chacune constituée de deux montants verticaux (4, 5) réunis entre eux par un ensemble de barres (6, 7), chaque montant présentant une face arrière tournée vers les barres (6, 7) et une face opposée appelée face avant, caractérisé en ce que le longeron est accroché sur le montant et maintenu perpendiculaire au montant par le connecteur engagé dans la face arrière dudit montant.

2. - Ensemble (longeron-montant) selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'en outre la face du montant avant est entièrement plane et lisse.

3. - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le connecteur comporte une pluralité de têtes de connexion (18) planes, les dimensions des têtes de connexion (18) correspondant, aux jeux fonctionnels près, aux dimensions d'orifices ou fentes de connexion (1 1 ) prévus sur la face arrière du montant et disposés selon la direction longitudinale du montant.

4. - Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que les orifices ou les fentes de connexion (11 ) d'un montant sont disposés en ligne sur la face arrière du montant et espacés selon un pas préétabli identique au pas des têtes de connexion (18).

5. - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque connecteur est une pièce de tôle dans laquelle sont découpées des têtes de connexion

(18), ladite pièce de tôle étant repliée deux fois à 90° de manière à former une plaque sensiblement rectangulaire (20) parallèle à une bordure (19), elle-même prolongée par une pluralité de têtes de connexion (18).

6. - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un montant présente une section sensiblement rectangulaire avec une ouverture longitudinale (8) sur

sa face arrière chaque bord de ladite ouverture longitudinale étant prolongé sur au moins une partie de sa longueur par une bordure plane (9, 10) pliée à 90°, ledit montant comportant des orifices ou fentes de connexion (11 ) alignées parallèlement à l'ouverture (8).

7. - Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que le montant comporte une ligne d'orifices ou de fentes de connexions (11 ) de chaque coté de l'ouverture longitudinale (8).

8. - Ensemble selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que chaque découpe de connexion présente un profil symétrique par rapport à un axe médian (22) avec une avancée trapézoïdale isocèle (23) de largeur maximale (I) rattachée à la bordure (19) par une âme (25) de largeur (l a ) inférieure à (I), de manière à former de chaque côté de l'âme (25) une gorge d'accrochage (24)..

9. - Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'on prévoit des pentes avant fonctionnelles (26) symétriques sur l'avancée (23) pour faciliter l'engagement.

10. - Ensemble selon l'une des revendications 8 à 9, caractérisé en ce que des pentes arrières (27) et les pointes coupées (28) facilitent l'engagement des connecteurs dans les fentes (11 ) des montants verticaux.

11. - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la partie centrale d'un longeron présente un profil comportant au moins un épaulement (31 ) longitudinal.

12. - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce que le longeron présente une avancée centrale (30) de hauteur (h) inférieure à la hauteur totale (H) du longeron de façon à aménager deux épaulements symétriques (31 et 32) qui s'étendent sur toute la longueur du longeron.

13. - Ensemble selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'un connecteur est soudé par sa plaque (20) à chaque extrémité du longeron et perpendiculairement à celui-ci.

14. - Ensemble selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'épaisseur d'un longeron correspond à la largeur (I) d'une plaque (20) d'un connecteur et le plan

supérieur (33) d'un longeron affleure par exemple les bordures hautes, (34 et 35) des deux connecteurs placés aux extrémités.

15. - Structure modulaire métallique pour étagères, composée de longerons et de barres assemblés entre eux pour former deux structures planes destinées à être disposées verticalement et à être réunies entre elles par des longerons horizontaux qui maintiennent l'ensemble, lesdits longerons étant par exemple destinés à supporter des plateaux étagères ou autres supports planes servant à la présentation ou au stockage d'objets, caractérisée en ce qu'elle comporte des ensembles (longeron-montant) selon l'une des revendications 1 à 14, et caractérisée en ce qu'elle comporte des supports plans bloqués latéralement dans les deux sens par les connecteurs (17) soudés aux deux extrémités de la partie centrale du longeron.

16. - Structure modulaire selon la revendication 15 caractérisée en ce que l'épaisseur (I') d'un longeron correspond à la largeur (a) d'une plaque (20) d'un connecteur et en ce que un plan supérieur (33 ou 33') d'un longeron affleure des bordures hautes, (34 et 35) des deux connecteurs placés aux extrémités.

17. - Structure modulaire selon l'une des revendications 15 à 16 caractérisée en ce que la distance (d) entre une plaque (20) d'un connecteur et les têtes de connexion (18) permet l'engagement d'une partie d'un montant vertical dans un connecteur.

18. - Structure modulaire selon la revendication 17 caractérisée en ce que lorsqu'un longeron est connecté sur deux montants verticaux, la face avant (38) de l'avancée centrale (30) affleure les faces avant (39, 40) desdits montants.

19. - Structure modulaire selon l'une des revendications 15 à 18 caractérisé en ce qu'au moins un épaulement (31 , 32) d'un longeron (16) comporte des perforations (42) pour l'accrochage d'accessoires.

20. - Longeron de structure modulaire métallique, formé d'une partie centrale profilée de longueur prédéfinie terminée à chaque extrémité par un connecteur, caractérisé en ce que la partie centrale présente un profil comportant au moins un épaulement (31 ) longitudinal et caractérisé en ce que chaque connecteur est une pièce de tôle dans laquelle sont découpées des têtes de connexion (18), ladite pièce étant repliée deux fois à 90° de manière à former une plaque sensiblement rectangulaire (20) parallèle à une

bordure (19), elle-même prolongée par une pluralité de têtes de connexion (18), chaque tête de connexion présentant un profil symétrique par rapport à un axe médian (22).

21. - Longeron selon la revendication 20 caractérisé en ce que son profil présente une avancée centrale (30) de hauteur (h) inférieure à la hauteur totale (H) du longeron de façon à aménager deux épaulements symétriques (31 et 32) qui s'étendent sur toute la longueur du longeron.

22. Longeron selon l'une des revendications 20 à 21 , caractérisé en ce que les connecteurs sont soudés sur le longeron.

23. - Ensemble (longeron-montant) pour une structure métallique, caractérisé en ce que le longeron est un longeron selon l'une des revendications 20 à 22 et en ce que les dimensions des têtes de connexion (18) correspondent, aux jeux fonctionnels près, aux dimensions de fentes de connexion (11 ) prévues sur un montant, ledit montant présentant une section sensiblement rectangulaire avec une ouverture longitudinale (8) sur toute la longueur du montant, chaque bord de ladite ouverture longitudinale étant prolongé sur toute sa longueur par une bordure plane (9, 10) pliée à 90°, ledit montant comportant des fentes de connexion (11 ) disposées en ligne à côté de l'ouverture longitudinale (8).

24. - Ensemble selon la revendication 22, caractérisé en ce que les fentes de connexion (11 ) d'un montant sont disposées en ligne sur une face d'un montant et espacées selon un pas préétabli identique au pas des têtes de connexion (18).

25. - Ensemble (longeron-montant) selon l'une des revendications 23 à 24, caractérisé en ce que les plaques (20) des connecteurs comportent des perforations (21 ) pour la mise en place de goupilles de sécurité.

26. - Ensemble (longeron-montant) selon l'une des revendications 23 à 24, caractérisé en ce que les têtes de connexion (18) présentent une avancée trapézoïdale isocèle (23) avec des pentes avant (26) facilitant leur engagement dans les fentes d'accrochage.

27. - Ensemble (longeron-montant) selon l'une des revendications 23 à 26, caractérisé en ce que les pièces de connexion comportent des pentes (27) sur les gorges d'accrochage (24) de chaque côté d'une âme centrale (25).

28. - Structure modulaire métallique pour étagères, composée de longerons et de barres assemblés entre eux pour former deux structures planes destinées à être disposées verticalement et à être réunies entre elles par des longerons horizontaux qui maintiennent l'ensemble, lesdits longerons étant destinés à supporter des plateaux étagères sur lesquels seront posés des produits, caractérisée en ce qu'elle comporte des ensembles (longeron-montant) selon l'une des revendications 23 à 27, et caractérisée en ce qu'elle comporte des plateaux bloqués latéralement dans les deux sens par les connecteurs (17) soudés aux deux extrémités de la partie centrale du longeron.

29. - Structure modulaire selon la revendication 28 caractérisée en ce que l'épaisseur d'un longeron correspond à la largeur (I) d'une plaque (20) d'un connecteur et en ce que un plan supérieur (33) d'un longeron affleure des bordures hautes, (34 et 35) des deux connecteurs placés aux extrémités.

30. - Structure modulaire selon l'une des revendications 28 à 29 caractérisée en ce que la distance (d) entre une plaque (20) d'un connecteur et les têtes de connexion (18) permet l'engagement d'une partie d'un montant vertical dans un connecteur.

31. - Structure modulaire selon la revendication 30 caractérisée en ce que lorsqu'un longeron est connecté sur deux montants verticaux, la face avant (38) de l'avancée centrale (30) affleure les faces avant (39, 40) desdits montants.

32. - Structure modulaire selon l'une des revendications 28 à 31 caractérisé en ce qu'au moins un épaulement (31 , 32) d'un longeron (16) comporte des perforations (42) pour l'accrochage d'accessoires.

Description:

LONGERON REVERSIBLE ET MONTANT POUR STRUCTURE METALLIQUE ET STRUCTURE METALIQUE COMPORTANT CES ELEMENTS.

La présente invention porte sur une structure modulaire à étagères pour la présentation, et/ou le stockage et/ou le support d'objets, sur un jeu d'éléments à assembler pour construire ladite structure.

Plus particulièrement il s'agit d'une structure métallique composée de montants et de barres assemblés entre eux pour former deux structures planes destinées à être disposées verticalement et à être réunies entre elles par des longerons horizontaux qui maintiennent l'ensemble, lesdits longerons étant destinés à supporter des plateaux étagères sur lesquels seront posés des produits.

Une structure de ce type est par exemple décrite dans la demande de brevet WO 02/024030.

Un but de l'invention est de proposer une structure dont les faces avant des montants sont planes et lisses pour notamment : des raisons de sécurité afin d'éviter tout risque d'accrochage ou de blessures des utilisateurs, des raisons esthétiques, - permettre d'accoler deux structures dos à dos.

Un autre but de l'invention est de proposer une structure dont les longerons sont réversibles et universels.

Ces buts sont atteints par un ensemble (longeron-montant) pour une structure métallique à étagères pour la présentation ou le stockage d'objets, plus particulièrement une structure métallique composée de structures latérales disposées verticalement et réunies entre elles par des longerons horizontaux accrochés aux structures latérales par des connecteurs fixés ou soudés aux extrémités desdits longerons, lesdites structures latérales étant chacune constituée de deux montants verticaux réunis entre eux par un ensemble de barres, chaque montant présentant une face arrière tournée vers les barres et une face opposée appelée face avant, caractérisé en ce que le longeron est accroché sur le montant et maintenu perpendiculaire au montant par le connecteur engagé dans la face arrière dudit montant. En outre la face avant peut être entièrement plane et lisse.

Préférentiellement le connecteur comporte une pluralité de têtes de connexion planes, les dimensions des têtes de connexion correspondant, aux jeux fonctionnels près, aux dimensions d'orifices ou fentes de connexion prévus sur la face arrière du montant et disposés selon la direction longitudinale du montant. Préférentiellement un montant présente une section sensiblement rectangulaire avec une ouverture longitudinale sur sa face arrière chaque bord de ladite ouverture longitudinale étant prolongé sur au moins une partie de sa longueur par une bordure plane pliée à 90°, ledit montant comportant des orifices ou fentes de connexion alignées parallèlement à l'ouverture. L'invention porte également sur une structure métallique modulaire comportant lesdits montants et longerons.

L'invention porte également sur un longeron de structure modulaire métallique, formé d'une partie centrale profilée de longueur prédéfinie terminée à chaque extrémité par un connecteur, caractérisé en ce que la partie centrale présente un profil comportant au moins un épaulement longitudinal et caractérisé en ce que chaque connecteur est une pièce de tôle dans laquelle sont découpées des pièces de connexion, ladite pièce étant repliée deux fois à 90° de manière à former une plaque sensiblement rectangulaire parallèle à une bordure, elle-même prolongée par une pluralité de découpes de connexion, chaque découpe de connexion présentant un profil symétrique par rapport à un axe médian.

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après d'un mode de réalisation non limitatif, faite en référence aux figures annexées suivantes : la figure 1 est une vue partielle d'une structure selon l'invention après assemblage. la figure 2 est un détail d'un montant vertical. la figure 3 est une vue générale d'un longeron horizontal. la figure 4 est une vue générale d'un connecteur de longeron. la figure 5 est une vue de détail de la figure 4. - la figure 6 est une coupe transversale d'un longeron. les figures 7 et 8 sont des vues de détail de la figure 1 , montrant respectivement les modes de connexion avec un longeron bas et un longeron haut. la figure 9 montre une variante d'orifice de connexion.

Pour construire une structure à étagères (1 ) selon l'invention on assemble d'abord les deux structures latérales ou structures à échelles (2) et (3) puis on les réunit par des longerons horizontaux.

Les structures latérales (2, 3) sont chacune constituées classiquement de deux montants verticaux (4, 5) réunis par des barres d'espacement horizontales (6) et des barres de rigidification placées obliquement (7).

Les montants verticaux (4, 5) sont des profilés métalliques à section spécifiquement conçue pour l'invention comme le montrent les figures 1 et 2, les éléments (6) et (7) étant de type tout à fait classique et connu de l'homme du métier et ne sont donc pas détaillés.

Un montant vertical (4, 5) présente une section sensiblement rectangulaire (éventuellement carrée) avec une ouverture longitudinale (8) sur toute la longueur du montant, chaque bord de ladite ouverture longitudinale étant prolongé sur toute sa longueur par une bordure plane (9, 10) pliée à 90°, pour former une ouverture longitudinale (8) dans le plan de symétrie longitudinales (P') du montant.

La particularité des montants est de comporter des orifices de connexions (11 ) en forme de fentes (voir figure 2) disposées selon une ligne parallèle à l'ouverture (8) ou de préférence selon deux lignes droites situées de part et d'autre de l'ouverture longitudinale

(8). Ces fentes de connexion (11 ), espacées selon un pas préétabli, sont destinées à coopérer avec les connecteurs des longerons horizontaux décrits plus loin.

En variante de réalisation (voir figure 9) on peut prévoir des orifices (11 ') en forme de fente comportant une pente de verrouillage (x) pour bloquer ou plaquer le connecteur contre le montant.

Les montants (4, 5) peuvent en outre comporter des orifices (12) par exemple en forme de fente ou de trous sur leurs parois latérales opposées et servant à l'accrochage de pièces additionnelles par exemple une « lisse expo » ou des panneaux d'habillage, et également au blocage par des goupilles, ainsi qu'à l'accrochage d'équerres pour former une gondole en bout de la structure ou à l'intérieur de celle-ci.

De façon préférentielle et grâce à l'accrochage sur la face arrière, la face avant (13) opposée à la face arrière qui comporte l'ouverture (8), ne comporte ni fentes, ni trous, dans un but esthétique de la structure finale, qui présente alors une face avant entièrement plane et lisse.

Les faces latérales peuvent également présenter chacune une rainure longitudinale (14) pour rigidifier le profilé.

On décrit à présent le mode d'assemblage des structures latérales (2, 3). Deux montants (4, 5) sont disposés parallèlement avec les ouvertures (8) en regard l'une de l'autre, de manière à introduire dans lesdites ouvertures les extrémités des barres horizontales (6) et obliques (7). Les barres sont immobilisées par des boulons, goupilles ou rivets non représentés, introduits dans des perforations (15) prévues sur les bordures (9, 10) et en extrémités des barres (6, 7).

On décrit à présent un longeron horizontal (16) selon l'invention.

Selon une première caractéristique, il est conçu pour être réversible et universel de sorte qu'un même longeron peut indifféremment être placé au niveau le plus bas de la structure à étagère (1 ), comme au niveau le plus haut, comme à un niveau intermédiaire, tout en pouvant supporter un plateau, ou tout autre élément (caillebotis, palette etc.. ).

Cette caractéristique n'est pas connue de l'art antérieur, en effet toutes les structures connues comportent des montants horizontaux différenciés en fonction du niveau de la structure auquel ils sont destinés.

Un longeron (16) est un profilé métallique de longueur prédéfinie (L) dont le profil est visible en figure 6, et à chaque extrémité duquel est fixé par exemple par soudure un connecteur (17). Un connecteur (17) est une pièce de tôle (voir figure 4) dans laquelle sont découpées des têtes de connexion (18), ladite pièce est repliée deux fois à 90° de manière à former une plaque sensiblement rectangulaire (20) parallèle à une bordure (19) elle-même, prolongée par une pluralité de têtes de connexion (18), par exemple quatre. La plaque (20) peut éventuellement comporter des perforations (21 ) permettant la mise en place d'une goupille de sécurité pour éviter le décrochage intempestif du longeron par rapport au montant.

Une tête de connexion (18) (voir figure 5) est une pièce plane qui présente un profil symétrique par rapport à un axe médian (22), avec une avancée trapézoïdale isocèle (23) de largeur maximale (I) rattachée à la bordure (19) par une âme (25) de largeur (l a ) inférieure à (I), de manière à former de chaque côté de l'âme (25) une gorge d'accrochage (24).

La largeur maximale (I) et l'épaisseur de la tôle correspondent sensiblement, aux jeux fonctionnels près, aux dimensions (longueur-largeur) des orifices de connexion (1 1 ) ici en forme de fente avec ou sans verrouillage, et disposés parallèlement à une ouverture longitudinale (8) d'un montant vertical (4, 5).

Bien entendu on peut réaliser différemment les têtes de ∞nnexion, elles peuvent présenter d'autres formes, comme par exemple une forme cylindrique ou une forme conique dont la base présente une gorge d'accrochage (24), les orifices de connexion

(11 ) ayant une forme complémentaire appropriée pour recevoir lesdites têtes de connexion, et présentant ou non un moyen de verrouillage.

Le pas des orifices de connexion (11 ) d'un montant (4, 5) est identique au pas des têtes de connexion d'un connecteur (17) pour permettre l'engagement de l'ensemble des têtes de connexion d'un même connecteur dans une succession d'orifices (11 ) d'un montant.

On prévoit des pentes avant fonctionnelles (26) symétriques sur l'avancée (23) pour faciliter l'engagement.

Après son engagement dans des orifices (1 1 ) d'un montant vertical, un connecteur descend par gravité, et le montant pénètre dans toutes les gorges d'accrochages (24) situées sous chaque tête de connexion (18) jusqu'à venir en butée en fonds de gorges.

Des connecteurs s'engageant dans des orifices ou des fentes, existent dans l'art antérieur, mais le connecteur selon l'invention est fonctionnellement réversible du fait que les têtes de connexion sont des pièces symétriques et placées symétriquement sur le connecteur par rapport au plan P. Des pentes arrières (27) et les pointes coupées (28) de l'exemple de réalisation de la figure 5, facilitent l'engagement des connecteurs dans les fentes (11 ) des montants verticaux.

La partie centrale de longueur (L) d'un longeron (16) présente sur le mode de réalisation non limitatif des figures un profil symétrique par rapport à un plan médian longitudinal (29), (voir figure 6), avec une avancée centrale (30) de hauteur (h) inférieure à la hauteur totale (H) du longeron de façon à aménager deux épaulements symétriques (31 et 32) qui s'étendent sur toute la longueur du longeron, pour servir à la mise en place par exemple d'un plateau, ou à l'accrochage d'accessoires dans des perforations (42). En variante on peut prévoir un profil non symétrique avec un seul épaulement (31 ). Les perforations (42) peuvent être prévues par exemple sur un épaulement (31 ) et/ou (32) et/ou sur un plan supérieur (33, 33').

L'invention porte également sur une structure comportant des montants verticaux et des longerons tels que décrits ci-dessus.

Deux longerons placés à un même niveau de la structure à étagères (1 ), avec leurs avancées centrales (30) tournées l'une vers l'autre, servent à soutenir par exemple un plateau d'étagère ou autre élément plat posé sur les deux épaulements qui sont en position haute. En faisant pivoter un longeron selon la flèche F 1 on peut placer en haut soit l'épaulement (31 ) soit l'épaulement (32).

Un plateau est bloqué latéralement dans les deux sens par les connecteurs (17) fixés ou soudés aux deux extrémités de la partie centrale du longeron. La fixation ou la soudure d'un longeron est réalisée sur la plaque (20). Préférentiellement l'épaisseur (I) d'un longeron correspond environ à la largeur (a) d'une plaque (20) d'un connecteur et le plan supérieur (33, 33') d'un longeron affleure par exemple les bordures hautes, (34 et 35) des deux connecteurs placés aux extrémités (voir figures 3, 4 et 6).

D'autres positionnements relatifs entre connecteur et longeron sont bien entendu possibles. La partie dépassante (41 ) (voir figures 7 et 8) d'un connecteur permet un meilleur positionnement d'un longeron par rapport au montant vertical (4 ou 5) auquel il est connecté.

D'autres formes sont également envisageables concernant les moyens d'accrochage d'un connecteur sur un montant. Par exemple le connecteur peut présenter un ou plusieurs ergots par exemple cylindriques ou coniques destinés à s'engager dans des orifices complémentaires prévus sur les montants.

Grâce aux caractéristiques décrites ci-dessus d'un longeron, un même longeron selon l'invention, peut être mis en place soit au niveau supérieur de la structure en orientant les parties dépassantes (41 ) vers le bas (positions référencées 34, 35), soit au niveau inférieur en orientant les parties dépassantes (41 ) vers le haut (position référencées 36, 37), soit en toute position intermédiaire avec les parties dépassantes (41 ) indifféremment orientées vers le haut ou vers le bas (voir figure 1 ).

Un longeron qui ne comporterait qu'un épaulement (31 ) avec ou sans perforations pourrait également être retourné et positionné à tout niveau de la structure, ce type de longeron présente un intérêt fonctionnel pour l'encliquetage d'un manchon d'intégration de gondole.

Dans tous les cas, du fait de l'emplacement des orifices de connexion (1 1 ou 1 1 ') le long d'une ouverture (8) d'un montant, la distance (d) entre une plaque (20) d'un connecteur et les têtes de connexion (18) doit permettre l'engagement d'une partie du montant dans le connecteur. Préférentiellement, lorsqu'un longeron est connecté entre deux montants verticaux, la face avant (38) d'un longeron est lisse et affleure sensiblement les faces avant (39, 40) desdits montants, qui elles-mêmes sont lisses pour

des raisons esthétiques (voir figure 1 ) et de sécurité, et la face avant du connecteur affleure sensiblement la face avant desdits montants.

Préférentiellement, chaque montant vertical de la structure présente une rangée de fentes de connexion (1 1 ) de chaque côté de l'ouverture longitudinale (8) de façon à pouvoir placer un connecteur de chaque côté d'un même montant vertical, et permettant l'allongement de la structure.

L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit mais englobe tous les modes de réalisation équivalents en particulier les modes de réalisation obtenus avec des matériaux différents (plastique, composites par exemple), des moyens de fixation différents entre connecteur et longeron (boutonnage, rivetage... ou autre), des connecteurs différents sur les longerons, des procédés de façonnage différents (moulage au lieu de pliage par exemple), des formes, tailles et dispositions différentes des platines d'un connecteur, des formes différentes des têtes de connexion mâles prévues sur les connecteurs en lien avec des orifices de connexion femelles complémentaires sur les montants.

Les avantages principaux de cette structure et des éléments décrits sont notamment les suivants : . lorsqu'une structure est en place, on peut aisément la modifier sans la démonter, on peut par exemple changer le niveau d'un ou plusieurs plateaux, on peut la compléter en y accrochant des plaques arrières verticales, appelées généralement « fonds », et/ou en la combinant avec une gondole.

. on peut placer deux plateaux de part et d'autre d'un même montant et à un même niveau (les connecteurs connus ne permettant généralement pas de les placer à un même niveau).

. les longerons étant réversibles, on réduit le nombre d'éléments à livrer au client et on diminue le coût de fabrication.

. la présence d'au moins un épaulement (31 ou 33) équipé de perforations (42) permet l'utilisation d'un longeron en soutien de plateau ou en barre de charge pour l'accrochage de pièces à l'aide de tout moyen apte à être introduit dans les perforations (42), ou à l'aide d'accessoires comportant une pièce en forme de cavalier apte à être placée à cheval sur le dessus (33 ou 33') dudit longeron.

. la structure peut présenter une face avant parfaitement plane et non perforée lui conférant une esthétique nouvelle, une sécurité améliorée en supprimant les risques de blessure, et la possibilité d'accoler dos à dos deux structures identiques.