Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RF LABEL COMPRISING AN INTEGRATED CIRCUIT ASSOCIATED WITH HIGHLY PERMEABLE ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/037511
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an RF label comprising at least an integrated circuit and a coil. Said coil is produced directly on the surface of the integrated circuit (1) for example by photolithography. In order to increase the flux passing on the coil, the integrated circuit is associated with one or several elements with high permeability. For example the integrated circuit (22) can be sandwiched between two elements (21, 23) serving as antenna. The invention is also applicable to contactless chip cards.

Inventors:
BERNEY JEAN CLAUDE (CH)
Application Number:
PCT/CH1998/000065
Publication Date:
August 27, 1998
Filing Date:
February 19, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GAY FRERES VENTE EXPORT (CH)
BERNEY JEAN CLAUDE (CH)
International Classes:
G06K19/077; (IPC1-7): G06K19/077
Foreign References:
EP0750276A21996-12-27
EP0554581A11993-08-11
DE3721822C11988-11-10
US5567537A1996-10-22
Attorney, Agent or Firm:
Gresset, Jean (Corcelles, CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Etiquette RF comportant au moins un circuit intégré et une bobine, caractérisée par le fait que ladite bobine est réalisée directement à la surface dudit circuit intégré, ce dernier étant fixé sur au moins un élément à perméabilité élevée agencé de manière à concentrer le flux magnétique extérieur sur ladite bobine.
2. Etiquette selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit circuit intégré est fixé à l'extrêmité d'un élément à perméabilité élevée en forme de bâtonnet.
3. Etiquette selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit circuit intégré est fixé en sandwich entre deux éléments à perméabilité élevée.
4. Etiquette selon les revendications 1 et 3, caractérisée qar le faii que ledit circuit intégré est incorporé dans une carte à puce, les deux eiCn7ents à perméabilité élevée étant réalisés en surface de chaque côté dc cette carte à puce.
5. Etiquette selon les revendications 1, 3 et 4, caractérisée par le fait que les deux éléments à perméabilité élevée sont réalisés par dépose en surface de particules à perméabilité élevée mélangées à un liant.
6. Etiquette selon les revendications 1, 3, 4 et 5, caractérisée par le fait que les deux éléments à perméabilité élevée sont réalisés par sérigraphie.
Description:
Etiquette RF comportant un circuit intégré associé à des éléments à perméabilité élevée I1 existe sur le marché de nombreuses formes d'exécution d'étiquettes électroniques de type RF (radio fréquence) soit à lecture seule. soit à lecture/écriture. Ces étiquettes comportent généralement un circuit intégré mémoire relié électriquement à une voir plusieurs bobines externes. Ces bobines permettent, lorsqu'elles se trouvent dans le champ de l'appareil de lecture/écriture, de générer une tension qui peut être redressée pour alimenter l'étiquette. Ces bobines permettent également d'assurer la transmission des informations entre l'appareil de lecture/écriture et l'étiquette, par exemple par modulation du courant consommé par cette dernière. Les étiquettes RF comportent également le plus souvent un condensateur externe permettant par exemple de filtrer la tension d'alimentation. Les premières étiquettes mises sur le. marché travaillaient à une fréquence basse de l'ordre de 100 kHz, si bien que la valeur de cette capacité de filtrage était relativement grande.

Actuellement, certains types d'étiquettes RF travaillent à une fréquence de 10 Mhz et plus, ce qui permet de réduire d'un facteur 100 la valeur de la capacité. Il est dès lors possible de réaliser directement cette capacité dans le circuit intégré. Actuellement, il est également possible de réaliser des bobines directement sur le circuit intégré par exemple par des moyens photolithographiques. Cette solution est idéale dans la mesure où tous les composants de l'étiquette RF peuvent être réalisés sur le circuit intégré pendant le processus de fabrication de celui-ci et où toutes les connexions électriques vers l'extérieur sont supprimées. Il y a cependant certaines contraintes qui limitent actuellement les perfonnrinces de ce type d'étiquette.

Premièrement le nombre de spires des bobines que l'on peut réaliser directement sur le circuit intégré est très limité. Deuxièmement, pour des raisons de coût, la surface du circuit intégré ne peut pas être agrandie de manière inconsidérée. Ainsi la surface de la bobine ne peut être que de 2<BR> quelques mm2 Or on sait que la tension induite dans la bobine est proportionnelle au nombre de spires et au flux qui est lui-même proportionnel à la surface de la spire. Comme les valeurs de ces deux paramètres sont très petites, les performances des systèmes connus sont très limitées. Ainsi, dans l'état actuel de la technique, les étiquettes RF complétement intégrées ne peuvent-elles être lues qu'à très courte distance, de l'ordre du millimètre. Cela représente bien sûr une limitation très importante à leur utilisation.

Le but de la présente invention est d'apporter une solution simple à ce problème. Elle concerne une étiquette RF comportant au moins un circuit intégré et une bobine, caractérisée par le fait que ladite bobine est réalisée directement à la surface dudit circuit intégré, ce dernier étant fixé sur au moins un élément à perméabilité élevée agencé de manière à concentrer le flux magnétique extérieur sur ladite bobine.

La figure I représente schématiquement à titre d'exemple un circuit intégré selon l'invention comportant deux bobines à sa surface.

La figure 2 représente schématiquement à titre d'exemple la disposition dans le champ magnétique d'un tel circuit intégré dans les application connues actuellement.

La figure 3 représente schématiquement à titre d'exemple un tel circuit intégré fixé sur un élément à perméabilité élevée selon l'invention.

La figure 4 représente schématiquement à titre d'exemple un tel circuit intégré fixé en sandwitch entre deux éléments à perméabilité élevée selon l'invention.

La figure 5 représente schématiquement à titre d'exemple une étiquette selon l'invention intégrée à une carte à puce.

La figure 1 représente schématiquement à titre d'exemple un circuit intégré selon l'invention comportant deux bobines à sa surface. Ce circuit intégré est réalisé sur une plaquette de silicium 1 sur laquelle est implanté le circuit électronique de l'étiquette 2, particulièrement la partie logique, le circuit mémoire, ainsi que certains composants spéciaux tels que résistances et capacités. Dans le cas représenté, le circuit intégré comporte deux bobines 3 et 4 réalisées par photolithographie dans une couche métallique déposée préalablement et séparée des autres composants du circuit intégré par une couche isolante. Les bobines 3 et 4 sont connectées au circuit électronique de l'étiquette pas des zones de contact non représentées. On peut constater premièrement qu'il n'y a plus de liaisons électriques entre le circuit intégré et l'extérieur puisque tous les composants de l'étiquette RF sont réunis sur le circuit intégré. Il n'y a donc plus de pads comme dans les circuits intégrés habituels. Deuxièmement, même si les deux bobines sont placées à la périphérie du circuit intégré, la surface couverte par les spires est très faible.

Par exemple pour un circuit intégré de 2mm/2mm, cette surface ne dépasse <BR> <BR> <BR> <BR> 3mm2<BR> pas 3mm2 Par ailleurs toutes les spires doivent être réalisées en surface ce qui limite leur nombre à quelques unités. On est donc loin d'une bobine classique qui peut avoir plusieurs centaines de spires et couvrir une surface de plusieurs cm2. Or la tension induite aux bornes de la bobine est U = n d/dt. Comme le nombre de spires n est limité, il y a deux possibilités d'augmenter la tension induite en augmentant le d/dt. Premièrement on peut augmenter la fréquence, mais on ne peut pas aller au delà d'une dizaine de mégahertz en raison de la vitesse limitée des circuits CMOS à faible consommation utilisés dans ce genre d'étiquette. Deuxièmement on peut concentrer le flux sur les bobines comme proposé dans la présente invention, ce que nous allons développer aux figures suivantes.

La figure 2 représente schématiquement à titre d'exemple la disposition dans le champ magnétique d'un tel circuit intégré dans les application connues actuellement. Si on se trouve à une certaine distance de l'appareil de lecture/écriture, on peut admettre que la répartition du charnp magnétique est uniforme. Le circuit intégré 5 placé dans ce champ ne va être traversé que par un flux très faible, soit dans le cas représenté une seule ligne de flux 6. Pour concentrer le flux sur le circuit intégré il faut utiliser un élément à perméabilité élevée comme représenté à la figure 3.

La figure 3 représente schématiquement à titre d'exemple un tel circuit intégré fixé sur un élément à perméabilité élevée selon l'invention. Cet élément peut être un simple bâtonnet de ferrite 7 qui agit comme un court-circuit magnétique. Ce court-circuit déforme les lignes du charnp magnétique 8, et le flux va passer de manière préférentielle à l'intérieur de ce court-circuit. On voit qu'à l'extrêmité du bâtonnet de ferrite 7 passent 4 lignes de flux 9. Si l'on fixe le circuit intégré 10 à cette extrêmité, par exemple par collage, il va être traversé par une quantité de flux plusieurs fois supérieure à la configuration de la figure 2. On a déjà là une très forte augmentation. Mais on peut constater qu'au centre du bâtonnet de ferrite 11, la concentration de flux est encore beaucoup élevée. I1 y passe 10 lignes de flux. Si on pouvait fixer le circuit intégré à cet endroit, celui-ci serait traversé par un flux encore beaucoup plus important que dans la configuration de la figure 2. C'est ce que nous allons voir à la figure 4.

La figure 4 représente schématiquement à titre d'exemple un tel circuit intégré fixé en sandwitch entre deux éléments à perméabilité élevée selon l'invention.

Cette figure montre une manière simple de réaliser cette configuration.

L'étiquette comporte un boitier de forme allongée en matière sstnthétique 20 comportant un logement dans laquelle on place un premier élément de perméabilité élevée, par exemple une ferrite 21, puis le circuit intégré comportant la ou les bobines 22, et enfin un deuxième élément de perméabilité élevée 23. Ces éléments 21, 22, 23, sont fixés librement les uns par rapport aux autres sans collage ni autre moyen de fixation dans la mesure où il n'y a pas besoin de liaisons électriques ni physiques particulières entre ces éléments pour assurer le bon fonctionnement du système. Le boitier 20 est fermé par exemple par un bouchon de colle 24 assurant le maintien en place des différents éléments. Dans ce cas de figure le boitier 20 assure une protection mécanique des éléments 21, 22 et 23. Le circuit intégré 22 est ainsi placé en sandwitch entre les deux éléments à haute pemiéabiliié 91 ct 33 dc manière qu'un maximum de flux soit concentré sur cc circuit intégré 22. Cc dernier crée bien sûr un entrefer, mais celui-ci est pratiquement négligeable dans la mesure où ce type de circuits intégrés de faibles dimensions peuvent avoir une épaisseur réduite à 8 mils, soit environ 0,2 mm.

La figure 5 représente schématiquement à titre d'exemple une étiquette selon l'invention intégrée à une carte à puce. Dans cette configuration particulière l'introduction de la fonction RF dans le circuit intégré permettrait de réaliser une carte à puce sans contacts. Toutefois il est nécessaire d'obtenir une épaisseur totale de l'ordre du millimètre, compatible avec ce t!,pe de cartes.

Dan ce cas, le circuit intégré 30 est incorporé dans un dégagement d'une feuille intermédiaire en matière synthétique 31. La face supérieure de cette feuille intermédiaire 31 comporte une couche mince de 0,2mm en matériau à haute perméabilité 32, alors que sa face inférieure comporte une couche mince de 0,2 mm en matériau de haute perméabilité 33. Le tout est recouvert de chaque côté de couches de protection 34, 35 de 0,lmm d'épaisseur. On voit que dans cette configuration le circuit intégré 30 est pris en sandwitch entre ces couches minces 32, 33, sans que la hauteur totale ne dépasse 0.9 mm. Ces couches minces 32 et 33 pourraient être formées de tôles minces ayant la forme voulue. Toutefois on sait que la ferrite est formée de particules d'oxydes de fer compressées dans un liant. Il serait donc possible de déposer des couches minces de ce matériau par sérigraphie ou pochage avant durcissement, de manière à simplifier la fabrication en batches ou en bande de ce type de cartes à puce.

Bien sûr, de nombreuses autres configurations selon l'invention sont possibles mais leur description n'apporterait pas d'éléments supplémentaires à la compréhension de celle-ci.




 
Previous Patent: IC CARD

Next Patent: INVISIBLE DIGITAL WATERMARKS