Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RFID ANTENNA CIRCUIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/066799
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an RFID/NFC antenna circuit, comprising an antenna (L) made of at least three turns (S) on a substrate, the antenna having a first end terminal (D) and a second end terminal (E), two access terminals (1, 2) for connecting a charge, a tuning capacitor (C1) at a predetermined tuning frequency, an intermediate connector (A) connected to the antenna (L) and separate from the terminals (D, E), a means (CON1A) for connecting the intermediate connector (A) to the terminal (1), and a means (CON2E) for connecting the end terminal (E) to the capacitor terminal (C1E). According to the invention, third means (CON31, CON32) are provided for connecting the capacitor terminal (C1X) and the second access terminal (2) to a first point (P1) of the antenna (L) and to a second point (P2) of the antenna (L) connected to the first point of the antenna (L) via at least one turn (S) of the antenna (L), respectively.

Inventors:
ERAY YVES (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/066749
Publication Date:
June 17, 2010
Filing Date:
December 09, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ERAY YVES (FR)
International Classes:
H01Q7/00; H01Q1/22
Foreign References:
US3823403A1974-07-09
Attorney, Agent or Firm:
ROUSSEL ERIC (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Circuit d'antenne RFID, comportant une antenne (L) formée par un nombre d'au moins trois spires (S), l'antenne ayant une première borne (D) d'extrémité et une deuxième borne (E) d'extrémité, au moins deux bornes (1, 2) d'accès pour la connexion d'une charge, au moins une capacité (Cl, ZZ) d'accord à une fréquence d'accord prescrite, ayant une première borne (ClX) de capacité et une deuxième borne (ClE) de capacité, une prise intermédiaire (A) reliée à l'antenne (L) et distincte des bornes d'extrémité, un premier moyen (CONlA) de connexion de la prise intermédiaire (A) à une première (1) des deux bornes d'accès, un deuxième moyen (CON2E) de connexion de la deuxième borne (E) d'extrémité à la deuxième borne (ClE) de capacité, caractérisé en ce qu'il comporte des troisièmes moyens (CON31, CON32) de connexion de la première borne (ClX) de capacité et de la deuxième (2) des deux bornes d'accès à respectivement un premier point (Pl) de l'antenne (L) et à un deuxième point (P2) de l'antenne (L) relié au premier point de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L).

2. Circuit suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite prise intermédiaire (A) est reliée à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L), ladite prise intermédiaire (A) étant reliée à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L).

3. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier point (Pl) est relié à la prise intermédiaire (A) par au moins une spire de l'antenne.

4. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier point (Pl) est situé à la prise intermédiaire (A).

5. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier point (Pl) est relié à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L), le premier point (Pl) étant relié à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L).

6. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier point (Pl) est situé à la première borne (D) d'extrémité.

7. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le deuxième point (P2) est situé à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne. 8. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le deuxième point (P2) est situé à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne.

9. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le deuxième point (P2) est relié à la prise d'intermédiaire (A) par au moins une spire de l'antenne.

10. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le deuxième point (P2) est relié à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L), le deuxième point (P2) étant relié à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L).

11. Circuit suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le premier point (Pl) est situé à la prise intermédiaire (A) de l'antenne (L) et le deuxième point (P2) est situé à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L).

12. Circuit suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premiers et deuxièmes points (Pl, P2) sont distincts de la première prise intermédiaire (A), le premier point (Pl) étant relié à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L), le premier point (Pl) étant relié à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L).

13. Circuit suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième point (P2) est situé à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne, le premier point (Pl) est relié à la prise intermédiaire (A) par au moins une spire de l'antenne.

14. Circuit suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite prise intermédiaire (A) forme une première prise intermédiaire (A), la première prise intermédiaire (A) étant reliée à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L), la première prise intermédiaire (A) étant reliée à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L), le deuxième point (P2) est situé en une deuxième prise intermédiaire (P2) de l'antenne (L), la deuxième prise intermédiaire (P2) étant reliée à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L), la deuxième prise intermédiaire (P2) étant reliée à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L). 15. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la capacité comporte une première surface métallique formant la première borne (ClX) de capacité, une deuxième surface métallique formant la deuxième borne (ClE) de capacité, au moins une couche de diélectrique située entre la première surface métallique et la deuxième surface métallique. 16. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la capacité comporte au moins une couche de diélectrique ayant un premier côté et un deuxième côté éloigné du premier côté, une première surface métallique formant la première borne (ClX) de capacité sur le premier côté de la couche de diélectrique, une deuxième surface métallique formant la deuxième borne (ClE) de capacité sur le deuxième côté de la couche de diélectrique, une troisième surface métallique formant une troisième borne (ClF) de capacité à distance de la première surface métallique sur le premier côté de la couche de diélectrique, la première borne (ClX) de capacité définissant une première valeur (C2) de capacité avec la deuxième borne (ClE) de capacité, la troisième borne (ClF) de capacité définissant une deuxième valeur (Cl) de capacité avec la deuxième borne (ClE) de capacité, la première borne (ClX) de capacité définissant une troisième valeur (C 12) de capacité de couplage avec la troisième borne (ClF) de capacité, un moyen de connexion de la troisième borne (ClF) de capacité à l'une des bornes (1, 2) d'accès.

17. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'antenne (L) comporte au moins une première spire (Sl), au moins une deuxième spire et au moins une troisième spire, qui sont consécutives, la première spire (Sl) allant de la deuxième borne (E) d'extrémité dans un premier sens d'enroulement à un point (PR) de rebroussement connecté à la deuxième spire, les deuxième et troisièmes spires (S2, S3) allant dudit point (PR) de rebroussement à la première borne (D) d'extrémité dans un deuxième sens d'enroulement inverse du premier sens d'enroulement, le premier point (Pl) de l'antenne (L) et le deuxième point (P2) de l'antenne

(L) étant situés sur les deuxième et troisièmes spires (S2, S3).

18. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'antenne (L) comporte au moins une première spire (Sl) et au moins une deuxième spire (S2, S3) consécutives entre deux troisième et quatrième points (E ; D) de l'antenne, la première spire (Sl) étant connectée à la deuxième spire (S2, S3) par un point (PR) de rebroussement, la première spire (Sl) allant du troisième point (E) au point (PR) de rebroussement dans un premier sens d'enroulement, la deuxième spire (S2, S3) allant dudit point (PR) de rebroussement au quatrième point (D) dans un deuxième sens d'enroulement inverse du premier sens d'enroulement.

19. Circuit suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'antenne (L) comporte au moins une première spire (Sl) et au moins une deuxième spire (S2, S3) consécutives entre deux troisième et quatrième points (E ; D) de l'antenne, la première spire (Sl) étant connectée à la deuxième spire (S2, S3) par un point (PR) de rebroussement, la première spire (Sl) allant du troisième point (E) au point (PR) de rebroussement dans un premier sens d'enroulement, la deuxième spire (S2, S3) allant dudit point (PR) de rebroussement au quatrième point (D) dans un deuxième sens d'enroulement inverse du premier sens d'enroulement, le premier point (Pl) est situé à la prise intermédiaire (A) de l'antenne (L) et le deuxième point (P2) est situé à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L). 20. Circuit suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'antenne (L) comporte au moins une première spire (Sl) et au moins une deuxième spire (S2, S3) consécutives entre deux troisième et quatrième points (E ; D) de l'antenne, la première spire (Sl) étant connectée à la deuxième spire (S2, S3) par un point (PR) de rebroussement, la première spire (Sl) allant du troisième point (E) au point (PR) de rebroussement dans un premier sens d'enroulement, la deuxième spire (S2, S3) allant dudit point (PR) de rebroussement au quatrième point (D) dans un deuxième sens d'enroulement inverse du premier sens d'enroulement, le premier point (Pl) est situé à la première borne (D) d'extrémité.

21. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une spire (S2) de l'antenne comprend en série un enroulement (S2') de spires de plus petite surface entourée par rapport à la surface entourée par le reste (S2") de ladite spire (S2) ou par rapport à la surface entourée par d'autres spires de l'antenne (3).

22. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les spires (S) de l'antenne (3) sont réparties sur plusieurs plans physiques distincts.

23. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la capacité (Cl) d'accord comporte une seconde capacité (ZZ) formée par au moins une troisième spire (SC3) comportant deux première et deuxième extrémités (SC31, SC32) et par au moins une quatrième spire (SC4) comportant deux première et deuxième extrémité (SC41, SC42), la troisième spire (SC3) étant séparée électriquement par rapport à la quatrième spire (SC4) pour définir au moins la capacité (Cl) d'accord entre la première extrémité (SC31) de la troisième spire (SC3) et la deuxième extrémité (SC42) de la quatrième spire (SC4), la première extrémité (SC31) de la troisième spire étant plus éloignée de la deuxième extrémité (SC42) de la quatrième spire (SC4) que de la première extrémité (SC41) de la quatrième spire (SC4), la deuxième extrémité (SC32) de la troisième spire (SC3) étant plus éloignée de la première extrémité (SC41) de la quatrième spire (SC4) que de la deuxième extrémité (SC42) de la quatrième spire (SC4), la seconde capacité étant définie entre la première extrémité (SC31) de la troisième spire (SC3) et la deuxième extrémité (SC42) de la quatrième spire (SC4).

24. Circuit suivant la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il y a au moins une spire (Sl) de l'antenne entre la prise intermédiaire (A) et la seconde capacité.

25. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 23 et 24, caractérisé en ce que des premiers moyens de couplage sont prévus pour assurer un couplage

(COUPL 12) par mutuelle inductance entre d'une part la au moins une spire (S2) de l'antenne connectée électriquement en parallèle avec les première et deuxième bornes (1, 2) d'accès et d'autre part l'autre au moins une spire (Sl) de l'antenne, des deuxièmes moyens de couplage sont prévus pour assurer un couplage (COUPLZZ) par mutuelle inductance entre ladite autre au moins une spire (Sl) de l'antenne et les au moins une troisième et quatrième spires (SC3, SC4) de la seconde capacité (ZZ).

26. Circuit suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que les premiers moyens de couplage sont réalisés par la proximité entre d'une part la au moins une spire (S2) de l'antenne connectée électriquement en parallèle avec les première et deuxième bornes (1, 2) d'accès et d'autre part l'autre au moins une spire (Sl) de l'antenne, les deuxièmes moyens de couplage sont réalisés par la proximité entre ladite autre au moins une spire (Sl) de l'antenne et les au moins une troisième et quatrième spires (SC3, SC4) de la seconde capacité (ZZ).

27. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 23 à 26, caractérisé en ce que la troisième spire (SC3) et la quatrième spire (SC4) sont entrelacées.

28. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 23 à 27, caractérisé en ce que la troisième spire (SC3) comporte au moins un troisième tronçon, la quatrième spire (SC4) comporte un quatrième tronçon, le troisième tronçon étant adjacent au quatrième tronçon. 29. Circuit suivant la revendication 28, caractérisé en ce que les tronçons s'étendent parallèlement entre eux.

30. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 23 à 29, caractérisé en ce que la capacité (Cl) d'accord comporte une première capacité (Cl) comportant un diélectrique entre la première borne (ClX) de capacité et la deuxième borne (ClE) de capacité, la première capacité (Cl) étant réalisée sous la forme d'un élément fïlaire, gravé, discret ou imprimé.

31. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 23 à 30, caractérisé en ce qu'une autre capacité (C30) est connectée entre la deuxième borne (E) d'extrémité et un point (PCl) de l'antenne, qui est reliée au deuxième point (P2) par au moins une spire de l'antenne. 32. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 23 à 30, caractérisé en ce que la capacité (Cl) d'accord comporte une première capacité (C30) en série avec ladite seconde capacité (Z).

33. Circuit suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la première capacité (C30) est reliée entre la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne et le deuxième point (P2), qui est relié à la première borne (SC31) de la troisième spire (SC3), la prise intermédiaire (A) étant reliée à la deuxième borne (SC42) de la quatrième spire (SC4), qui forme le premier point (Pl), la première borne (SC41) de la quatrième spire (SC4) formant la première borne (D) d'extrémité de l'antenne. 34. Circuit suivant la revendication 32, caractérisé en ce que la première capacité (C30) est reliée entre la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne et le deuxième point (P2), qui est relié à la première borne (SC31) de la troisième spire (SC3) par au moins une spire (SlO), la prise intermédiaire (A) étant reliée à la deuxième borne (SC42) de la quatrième spire (SC4), qui forme le premier point (Pl), la première borne (SC41) de la quatrième spire (SC4) formant la première borne (D) d'extrémité de l'antenne.

35. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 23 à 30, caractérisé en ce que le premier point (Pl) est situé à la prise intermédiaire (A), le deuxième point (P2) est situé à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne.

36. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 23 à 30, caractérisé en ce que le premier point (Pl) est situé à la première borne (D) d'extrémité et le deuxième point (P2) est situé à la deuxième borne (E ) d'extrémité.

37. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 23 à 36, caractérisé en ce que la au moins une troisième spire (SC3) et la au moins une quatrième spire

(SC4) définissent un second sous-circuit ayant une seconde fréquence de résonance propre, les première et deuxième bornes (1, 2) d'accès définissent avec un module (M) connecté à elles et avec au moins une spire (S2) connectée auxdites première et deuxième bornes (1, 2) d'accès un premier sous-circuit ayant une première fréquence de résonance propre, les spires étant agencées pour que l'écart de fréquence entre la première fréquence de résonance propre et la seconde fréquence de résonance propre soit inférieur ou égal à 10 MHz.

38. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 23 à 36, caractérisé en ce que la au moins une troisième spire (SC3) et la au moins une quatrième spire (SC4) définissent un second sous-circuit ayant une seconde fréquence de résonance propre, les première et deuxième bornes (1, 2) d'accès définissent avec un module (M) connecté à elles et avec au moins une spire (S2) connectée auxdites première et deuxième bornes (1, 2) d'accès un premier sous-circuit ayant une première fréquence de résonance propre, les spires étant agencées pour que l'écart de fréquence entre la première fréquence de résonance propre et la seconde fréquence de résonance propre soit inférieur ou égal à 500KHz.

39. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 23 à 38, caractérisé en ce que la au moins une troisième spire (SC3) et la au moins une quatrième spire (SC4) définissent un second sous-circuit ayant une seconde fréquence de résonance propre, les première et deuxième bornes (1, 2) d'accès définissent avec un module

(M) connecté à elles et avec au moins une spire (S2) connectée auxdites première et deuxième bornes (1, 2) d'accès un premier sous-circuit ayant une première fréquence de résonance propre, les spires étant agencées pour que la première fréquence de résonance propre et la seconde fréquence de résonance propre soient sensiblement égales.

40. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'antenne comporte un point milieu (PM) de fixation d'un potentiel à un potentiel de référence, avec un nombre égal de spires sur le tronçon allant de la première borne (D) d'extrémité au point milieu (PM) et sur le tronçon allant du point milieu (PM) à la deuxième borne (E ) d'extrémité.

41. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'antenne se trouve sur un substrat.

42. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'antenne est un fil. 43. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites bornes (D, E, 1, 2, ClE, ClX), ladite prise (A), lesdits points (Pl, P2) et la capacité (Cl, ZZ) définissent une pluralité d'au moins trois nœuds, les nœuds définissant au moins un premier groupe (Sl) d'au moins une spire entre deux premiers nœuds (1, ClE) distincts entre eux et au moins un deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2) entre deux deuxièmes nœuds (1, 2) distincts entre eux, au moins un des premiers nœuds étant différent d'au moins un des deuxièmes nœuds, des premiers moyens de couplage sont prévus pour assurer un couplage (COUPL 12) par mutuelle inductance entre d'une part le premier groupe (Sl) d'au moins une spire et d'autre part le deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2) par le fait que le premier groupe (Sl) d'au moins une spire est positionné à proximité du deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2).

44. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites bornes (D, E, 1, 2, ClE, ClX), ladite prise (A), lesdits points (Pl, P2) et la capacité (Cl, ZZ) définissent une pluralité d'au moins trois nœuds, les nœuds définissant au moins un premier groupe (Sl) d'au moins une spire entre deux premiers nœuds (1, ClE) distincts entre eux, et au moins un deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2) entre deux deuxièmes nœuds (1, 2) distincts entre eux et au moins un troisième groupe d'au moins une autre spire (SC3, SC4) entre deux troisièmes nœuds (E, ClX) distincts entre eux, au moins un des premiers nœuds étant différent d'au moins un des deuxièmes nœuds, au moins un des premiers nœuds étant différent d'au moins un des troisièmes nœuds, au moins un des troisièmes nœuds étant différent d'au moins un des deuxièmes nœuds, des premiers moyens de couplage sont prévus pour assurer un couplage

(COUPL12) par mutuelle inductance entre d'une part le premier groupe (Sl) d'au moins une spire et d'autre part le deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2) par le fait que le premier groupe (Sl) d'au moins une spire est positionné à proximité du deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2), des deuxièmes moyens de couplage sont prévus pour assurer un couplage

(COUPLZZ) par mutuelle inductance entre d'une part le premier groupe (Sl) d'au moins une spire et d'autre part le troisième groupe d'au moins une autre spire (SC3,

SC4) par le fait que le premier groupe (Sl) d'au moins une spire est positionné à proximité du troisième groupe d'au moins une autre spire (SC3, SC4).

45. Circuit suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier groupe (Sl) d'au moins une spire est positionné entre le deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2) et le troisième groupe d'au moins une autre spire (SC3, SC4).

46. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 43 à 45, caractérisé en ce que la distance d'écartement entre les spires (Sl, S2, SC3, SC4) appartenant à des groupes différents est inférieure ou égale à 20 millimètres. 47. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 43 à 45, caractérisé en ce que la distance d'écartement entre les spires (Sl, S2, SC3, SC4) appartenant à des groupes différents est inférieure ou égale à 10 millimètres.

48. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 43 à 45, caractérisé en ce que la distance d'écartement entre les spires (Sl, S2, SC3, SC4) appartenant à des groupes différents est inférieure ou égale à 1 millimètres.

49. Circuit suivant l'une quelconque des revendications 43 à 48, caractérisé en ce que la distance d'écartement entre les spires (Sl, S2, SC3, SC4) appartenant à des groupes différents est supérieure ou égale à 80 micromètres.

50. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un lecteur (LECT) en tant que charge et/ou au moins un transpondeur (TRANS) en tant que charge est connecté aux bornes (1, 2) d'accès.

51. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs premières bornes (1) d'accès distinctes entre elles et/ou plusieurs deuxièmes bornes (2) d'accès distinctes entre elles.

52. Circuit suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une première borne (1) d'accès et ladite au moins une deuxième borne (2) d'accès sont connectées à au moins une première charge (Zl) ayant une première fréquence d'accord prescrite dans une bande haute fréquence et à au moins une deuxième charge (Z2) ayant une deuxième fréquence d'accord prescrite dans une autre bande ultra haute fréquence.

Description:
Circuit d'antenne RFID

L'invention concerne un circuit d'antenne RFID et NFC.

RFID est l'abréviation d'identification par radiofréquence (en anglais : « radio frequency identification »).

NFC est l'abréviation de communication en champ proche (en anglais : « near fîeld communication »).

C'est une technique qui permet d'identifier des objets en utilisant une puce mémoire ou un dispositif électronique capable, à l'aide d'une antenne radio, de transmettre des informations à un lecteur spécialisé.

La technologie RFID/NFC est utilisée dans de nombreux domaines, par exemple dans les téléphones portables, les organisateurs personnels dit « PDA », les ordinateurs, les lecteurs de cartes sans contact, les cartes elles-mêmes devant être lues sans contact, mais aussi les passeports, les étiquettes d'identification d'articles ou de description d'articles (en anglais : « tag »), les clés USB et cartes SIM et cartes (U)SIM dit « carte SIM RFID ou NFC », les vignettes pour carte Dual ou Dual Interface (la vignette possédant elle-même une antenne RFID/NFC), les montres.

En technologie RFID/NFC, l'antenne d'un premier circuit RFID (Lecteur) rayonne de manière électromagnétique à une certaine distance un signal radiofréquence comportant des données qui doit être reçu par l'antenne d'un deuxième circuit RFID (transpondeur), qui peut le cas échéant répondre au premier circuit par des données par modulation de charge. Chaque circuit RFID a son antenne fonctionnant à sa propre fréquence de résonance.

D'une manière générale, la problématique du circuit d'antenne RFID porte sur l'efficacité de l'antenne magnétique du transpondeur et du lecteur, soit, sur l'efficacité du couplage par mutuelle inductance entre les deux antennes magnétiques, sur la transmission de l'énergie et de l'information entre la partie électronique et son antenne, sur la transmission de l'énergie et de l'information entre les deux antennes du système RFID.

L'objectif principal est de gagner en efficacité radio (puissance du champ magnétique émis ou capté, couplage, mutuelle inductance...) par l'antenne sans perdre sur la qualité du signal (distorsions des données, largeur de bande de l'antenne ...) émis ou reçu.

On voit de plus en plus apparaître des antennes à surfaces réduites (30 χ 30mm), voire très réduite (5 χ 5mm) pour des applications comme les cartes ou μCartes, étiquettes (en anglais : stickers), les petits lecteurs ou lecteur à option ou détachable, dans la téléphonie mobile, dans les clés USB, dans les cartes SIM.

En plus de surface réduite (<16cm 2 ) ou très réduite (<4cm 2 ), on a très souvent des contraintes mécaniques ou électriques très fortes comme la présence d'une batterie, d'un écran ou afficheur, d'un support conducteur dans le champ très proche de l'antenne. Ces diverses contraintes sur la surface, électriques et mécaniques conduisent alors à une diminution de l'efficacité de l'antenne, à une perte de l'efficacité de couplage et à une perte de puissance dans le signal émis ou reçu par l'antenne, une diminution de la distance possible de communication ou de la transmission d'énergie ou d'information. Pour les antennes de tailles raisonnables (>16 cm 2 ) comme pour les antennes à surface réduite (<16cm 2 ) ou très réduite (<4cm 2 ), on voit apparaître des besoins toujours plus importants sur la nécessité de puissance sur le champ magnétique émis ou capté, sur la bande passante du canal radio afin de répondre aux exigences de débit des données toujours en augmentation et des normes en vigueur comme TISO14443 (exemple pour le transport, l'identité...), l'ISO15693 (exemple pour les étiquettes) et les spécifications pour le domaine bancaire RFID / NFC (EMVCO).

Ainsi, le document US-A-7 212 124 décrit un dispositif d'information pour téléphone portable, comportant une bobine d'antenne formée sur un substrat, une feuille d'un matériau magnétique, un circuit intégré et des condensateurs de résonance connectés à la bobine d'antenne. Le circuit intégré communique avec un appareil extérieur par le fait que la bobine d'antenne utilise un champ magnétique. Une dépression servant de section de réception de la batterie est formée sur une partie de la surface du boîtier et est couverte par un couvercle de la batterie. La batterie, la bobine d'antenne et la feuille de matériau magnétique sont logés dans la dépression. Un film à métal évaporé sous vide ou un revêtement de matériau conducteur est appliqué au boîtier, tandis qu'aucun film à métal évaporé sous vide ni revêtement de matériau conducteur est appliqué au couvercle de batterie. La bobine d'antenne est disposée entre le couvercle de batterie et la batterie, tandis que la feuille de matériau magnétique est disposée entre la bobine d'antenne et la batterie dans la dépression. La bobine d'antenne a une prise intermédiaire, les condensateurs de résonance sont connectés aux deux extrémités de la bobine d'antenne, et le circuit intégré est connecté au milieu entre l'une des extrémités de la bobine d'antenne et la prise intermédiaire.

Ce dispositif présente de nombreux inconvénients.

Il ne fonctionne que dans des téléphones portables. Du fait de la présence d'une batterie, l'antenne doit présenter un facteur de qualité très grand avant son intégration. Mais un facteur de qualité ayant une valeur aussi grande ne convient pas pour les circuits d'antenne RFID / NFC pour lecteurs ou transpondeurs (cartes, étiquettes, clés USB). Dans un téléphone portable, la raison d'être de ce facteur de qualité de valeur très grande est que les contraintes électriques et mécaniques écrasent le facteur de qualité d'origine de l'antenne. Pour les applications classiques ou sans ces contraintes, ce coefficient de qualité de l'antenne serait trop élevé et engendrerait alors une bande passante à -3dB de l'antenne très réduite, donc un filtrage très sévère du signal HF modulé émis ou en réception par modulation de charge (sous-porteuse du 13.56MHz à ±847 kHz, ±424kHz, ±212kHz ...), et une puissance émise ou reçue trop grande. Par ailleurs, le couplage avec une telle antenne, toujours pour les applications classiques ou sans ces contraintes, serait tel qu'à une distance courte entre les 2 antennes (< 2 cm par exemple), la mutuelle inductance créée serait telle qu'elle désaccorderait totalement l'accord en fréquence des deux antennes, ferait s'écrouler la puissance rayonnée par le lecteur, pourrait saturer les étages radio de la puce silicium voire pourrait conduire à une destruction possible du silicium du transpondeur, le silicium n'ayant pas une capacité de dispersion calorifique infinie.

Ainsi, le document US-Al -2008/0450693 décrit un dispositif d'antenne essentiellement pour un fonctionnement en mode lecteur. On trouve un agencement classique d'une inductance série, un agencement de deux inductances parallèles et enfin un agencement de deux inductances séries avec une troisième inductance parallèle à une des deux inductances série. Les modes de réalisation proposés imposent notamment deux surfaces différentes, une grande et une petite, sur soit la même inductance soit sur deux inductances. L'objectif des deux derniers modes de réalisation est de permettre d'amplifier le signal émis au centre de l'antenne par une petite inductance parallèle et, dans le troisième mode de réalisation, d'éliminer les trous de rayonnement sur une localisation comprise entre l'agencement des deux surfaces d'antennes.

L'un des inconvénients du dispositif d'antenne selon le document US-Al- 2008/0450693 est qu'il n'est pas intégrable dans une carte à embossage Un autre inconvénient est que le couplage de ce dispositif en mode lecteur avec une autre antenne ne remplit pas les conditions idéales pour obtenir un couplage optimum avec un transpondeur.

Ainsi, les documents EP-A- 1031 939 et FR-A-2777141 décrivent un dispositif d'un circuit d'antenne pour un fonctionnement en mode transpondeur ayant deux circuits d'antenne indépendants électriquement entre eux Dans le dispositif décrit dans les documents EP-A- 1031 939 et FR-A-2777141, un premier circuit d'antenne est composé d'une inductance classique et de la puce transpondeur. Un deuxième circuit d'antenne est composé d'un enroulement de spire formant une inductance associé à une capacité planaire dit « résonateur ». L'objectif des deux modes de réalisation est de permettre l'amplification du signal électromagnétique reçu par l'agencement du « résonateur » pour le premier circuit d'antenne comportant le transpondeur.

Ces dispositif selon EP-1031 939 et FR 2 777 141 présentent l'inconvénient d'un couplage beaucoup trop fort, sans garantir l'efficacité d'augmentation de la distance de lecture. Pire, dans le cas d'une efficacité de couplage extrêmement grande, la communication RFID entre le lecteur et le transpondeur ne se fait pas.

De plus , les mêmes remarques que celle faites pour le document US-A- 7 212 124 peuvent être faites. En effet, avec un circuit classique de « résonateur » couplé par mutuelle inductance avec un premier circuit d'antenne comportant le transpondeur, il existe une relation quasiment linéaire, en vulgarisant, entre d'une part l'efficacité de distance de lecture ou l'efficacité de captation du champ électromagnétique et d'autre part la surface des 2 circuits d'antennes, leur proximité et leurs accords en fréquence. L'intérêt des réalisations décrites dans les documents EP-A- 1031 939 et FR-

A-2777141 est d'obtenir le maximum d'efficacité entre les 2 circuits d'antennes, donc avoir un coefficient de qualité le plus grand possible. On retombe donc sur les mêmes remarques du document US-A-7 212 124.

Ainsi, le document EP-A-I 970 840 décrit un dispositif comparable aux deux précédents dispositifs décrites dans les documents EP-A- 1031 939 et FR-A- 2777141,, dans le sens où 2 résonateurs sont utilisés pour l'amplification du champ électromagnétique reçu. On retrouve donc les mêmes remarques que précédemment. De plus, les contraintes indiquées pour les documents EP-A- 1031 939 et FR-A- 2777141 sont d'autant plus élevées et difficiles à réaliser que les deux résonateurs sont proches l'un de l'autre.

Afin d'augmenter la transmission de l'énergie émise ou reçue par l'antenne, on peut rajouter un amplificateur dans la chaîne radio d'émission ou de réception, mais cela rajoute un coût financier et en énergie disponible ainsi qu'une probable distorsion sur le signal HF modulé. On peut aussi augmenter le niveau du signal émis par le silicium mais celui-ci est souvent limité par l'intégration, les choix technologique et sa taille.

On peut aussi diminuer la consommation interne du silicium mais les besoins actuels en sécurité par cryptographie du signal, de capacité toujours plus grande en mémoire, et la vitesse d'exécution des tâches font que la tendance est plutôt à l'augmentation de la consommation d'énergie. Afin d'augmenter le champ magnétique émis ou capté, le couplage, la mutuelle inductance, on pourrait augmenter considérablement le nombre de spires composant l'antenne. On augmenterait alors l'inductance de l'antenne, le nombre de spire en vis-à-vis avec l'antenne à coupler, et donc la mutuelle inductance et le couplage. En distances très rapprochées des 2 antennes (< 2cm), ce n'est pas non plus une solution idéale car la mutuelle inductance serait très élevée, et aboutirait à un dysfonctionnement des systèmes RFID, en introduisant un coefficient de qualité Q très élevé donc une bande passante très basse. En fonctionnement distance longue (>

15cm), ce serait finalement une solution quasi idéale, mais le signal HF modulé serait filtré, pour les systèmes RFID/NFC.

Enfin, on peut jouer sur les dimensions de l'antenne mais c'est une variable rarement discutable et souvent une contrainte.

L'invention vise d'une manière générale à obtenir un circuit d'antenne ayant une efficacité de transmission et des conditions de mise en œuvre de transmissions améliorées.

A cet effet, un premier objet de l'invention est un circuit d'antenne RFID, comportant une antenne formée par un nombre d'au moins trois spires, l'antenne ayant une première borne d'extrémité et une deuxième borne d'extrémité, au moins deux bornes d'accès pour la connexion d'une charge, au moins une capacité d'accord à une fréquence d'accord prescrite, ayant une première borne de capacité et une deuxième borne de capacité, une prise intermédiaire reliée à l'antenne et distincte des bornes d'extrémité, un premier moyen de connexion de la prise intermédiaire à une première des deux bornes d'accès, un deuxième moyen de connexion de la deuxième borne d'extrémité à la deuxième borne de capacité, caractérisé en ce qu'il comporte des troisièmes moyens de connexion de la première borne de capacité et de la deuxième des deux bornes d'accès à respectivement un premier point de l'antenne et à un deuxième point de l'antenne relié au premier point de l'antenne par au moins une spire de l'antenne.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, ladite prise intermédiaire (A) est reliée à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L), ladite prise intermédiaire (A) étant reliée à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, (figures 13, 14, 15, 16) le premier point (Pl) est relié à la prise intermédiaire (A) par au moins une spire de l'antenne. Suivant un mode de réalisation de l'invention, (figures 13, 14, 15, 16) le premier point (Pl) est situé à la prise intermédiaire (A).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le premier point (Pl) est relié à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L), le premier point (Pl) étant relié à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le premier point (Pl) est situé à la première borne (D) d'extrémité.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le deuxième point (P2) est situé à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne. Suivant un mode de réalisation de l'invention, le deuxième point (P2) est situé à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le deuxième point (P2) est relié à la prise d'intermédiaire (A) par au moins une spire de l'antenne.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le deuxième point (P2) est relié à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L), le deuxième point (P2) étant relié à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le premier point (Pl) est situé à la prise intermédiaire (A) de l'antenne (L) et le deuxième point (P2) est situé à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L). Suivant un mode de réalisation de l'invention, lesdits premiers et deuxièmes points (Pl, P2) sont distincts de la première prise intermédiaire (A), le premier point

(Pl) étant relié à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L), le premier point (Pl) étant relié à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, (figures 13, 14) le deuxième point (P2) est situé à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne, le premier point (Pl) est relié à la prise intermédiaire (A) par au moins une spire de l'antenne.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, ladite prise intermédiaire (A) forme une première prise intermédiaire (A), la première prise intermédiaire (A) étant reliée à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire

(S) de l'antenne (L), la première prise intermédiaire (A) étant reliée à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L), le deuxième point (P2) est situé en une deuxième prise intermédiaire (P2) de l'antenne (L), la deuxième prise intermédiaire (P2) étant reliée à la première borne

(D) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L), la deuxième prise intermédiaire (P2) étant reliée à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne (L) par au moins une spire (S) de l'antenne (L).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, la capacité comporte une première surface métallique formant la première borne (ClX) de capacité, une deuxième surface métallique formant la deuxième borne (ClE) de capacité, au moins une couche de diélectrique située entre la première surface métallique et la deuxième surface métallique.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, la capacité comporte au moins une couche de diélectrique ayant un premier côté et un deuxième côté éloigné du premier côté, une première surface métallique formant la première borne (ClX) de capacité sur le premier côté de la couche de diélectrique, une deuxième surface métallique formant la deuxième borne (ClE) de capacité sur le deuxième côté de la couche de diélectrique, une troisième surface métallique formant une troisième borne (ClF) de capacité à distance de la première surface métallique sur le premier côté de la couche de diélectrique, la première borne (ClX) de capacité définissant une première valeur (C2) de capacité avec la deuxième borne (ClE) de capacité, la troisième borne (ClF) de capacité définissant une deuxième valeur (Cl) de capacité avec la deuxième borne (ClE) de capacité, la première borne (ClX) de capacité définissant une troisième valeur (C 12) de capacité de couplage avec la troisième borne (ClF) de capacité, un moyen de connexion de la troisième borne (ClF) de capacité à l'une des bornes (1, 2) d'accès.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'antenne (L) comporte au moins une première spire (Sl), au moins une deuxième spire et au moins une troisième spire, qui sont consécutives, la première spire (Sl) allant de la deuxième borne (E) d'extrémité dans un premier sens d'enroulement à un point (PR) de rebroussement connecté à la deuxième spire, les deuxième et troisièmes spires (S2, S3) allant dudit point (PR) de rebroussement à la première borne (D) d'extrémité dans un deuxième sens d'enroulement inverse du premier sens d'enroulement, le premier point (Pl) de l'antenne (L) et le deuxième point (P2) de l'antenne (L) étant situés sur les deuxième et troisièmes spires (S2, S3).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'antenne (L) comporte au moins une première spire (Sl) et au moins une deuxième spire (S2, S3) consécutives entre deux troisième et quatrième points (E ; D) de l'antenne, la première spire (Sl) étant connectée à la deuxième spire (S2, S3) par un point (PR) de rebroussement, la première spire (Sl) allant du troisième point (E) au point (PR) de rebroussement dans un premier sens d'enroulement, la deuxième spire (S2, S3) allant dudit point (PR) de rebroussement au quatrième point (D) dans un deuxième sens d'enroulement inverse du premier sens d'enroulement.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, (figures 12, 31, 32) l'antenne (L) comporte au moins une première spire (Sl) et au moins une deuxième spire (S2,

S3) consécutives entre deux troisième et quatrième points (E ; D) de l'antenne, la première spire (Sl) étant connectée à la deuxième spire (S2, S3) par un point (PR) de rebroussement, la première spire (Sl) allant du troisième point (E) au point (PR) de rebroussement dans un premier sens d'enroulement, la deuxième spire (S2, S3) allant dudit point (PR) de rebroussement au quatrième point (D) dans un deuxième sens d'enroulement inverse du premier sens d'enroulement, le premier point (Pl) est situé à la prise intermédiaire (A) de l'antenne (L) et le deuxième point (P2) est situé à la première borne (D) d'extrémité de l'antenne (L).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, (figures 15, 17) l'antenne (L) comporte au moins une première spire (Sl) et au moins une deuxième spire (S2, S3) consécutives entre deux troisième et quatrième points (E ; D) de l'antenne, la première spire (Sl) étant connectée à la deuxième spire (S2, S3) par un point (PR) de rebroussement, la première spire (Sl) allant du troisième point (E) au point (PR) de rebroussement dans un premier sens d'enroulement, la deuxième spire (S2, S3) allant dudit point (PR) de rebroussement au quatrième point (D) dans un deuxième sens d'enroulement inverse du premier sens d'enroulement, le premier point (Pl) est situé à la première borne (D) d'extrémité.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, au moins une spire (S2) de l'antenne comprend en série un enroulement (S2') de spires de plus petite surface entourée par rapport à la surface entourée par le reste (S2") de ladite spire (S2) ou par rapport à la surface entourée par d'autres spires de l'antenne (3).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, les spires (S) de l'antenne (3) sont réparties sur plusieurs plans physiques distincts.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, la capacité (Cl) d'accord comporte une seconde capacité (ZZ) formée par au moins une troisième spire (SC3) comportant deux première et deuxième extrémités (SC31, SC32) et par au moins une quatrième spire (SC4) comportant deux première et deuxième extrémité (SC41, SC42), la troisième spire (SC3) étant séparée électriquement par rapport à la quatrième spire (SC4) pour définir au moins la capacité (Cl) d'accord entre la première extrémité (SC31) de la troisième spire (SC3) et la deuxième extrémité (SC42) de la quatrième spire (SC4), la première extrémité (SC31) de la troisième spire étant plus éloignée de la deuxième extrémité (SC42) de la quatrième spire (SC4) que de la première extrémité (SC41) de la quatrième spire (SC4), la deuxième extrémité (SC32) de la troisième spire (SC3) étant plus éloignée de la première extrémité (SC41) de la quatrième spire (SC4) que de la deuxième extrémité (SC42) de la quatrième spire (SC4), la seconde capacité étant définie entre la première extrémité (SC31) de la troisième spire (SC3) et la deuxième extrémité (SC42) de la quatrième spire (SC4).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, il y a au moins une spire (Sl) de l'antenne entre la prise intermédiaire (A) et la seconde capacité. Suivant un mode de réalisation de l'invention, des premiers moyens de couplage sont prévus pour assurer un couplage (COUPL 12) par mutuelle inductance entre d'une part la au moins une spire (S2) de l'antenne connectée électriquement en parallèle avec les première et deuxième bornes (1, 2) d'accès et d'autre part l'autre au moins une spire (Sl) de l'antenne, des deuxièmes moyens de couplage sont prévus pour assurer un couplage (COUPLZZ) par mutuelle inductance entre ladite autre au moins une spire (Sl) de l'antenne et les au moins une troisième et quatrième spires (SC3, SC4) de la seconde capacité (ZZ).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, les premiers moyens de couplage sont réalisés par la proximité entre d'une part la au moins une spire (S2) de l'antenne connectée électriquement en parallèle avec les première et deuxième bornes (1, 2) d'accès et d'autre part l'autre au moins une spire (Sl) de l'antenne, les deuxièmes moyens de couplage sont réalisés par la proximité entre ladite autre au moins une spire (Sl) de l'antenne et les au moins une troisième et quatrième spires (SC3, SC4) de la seconde capacité (ZZ). Suivant un mode de réalisation de l'invention, la troisième spire (SC3) et la quatrième spire (SC4) sont entrelacées.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, la troisième spire (SC3) comporte au moins un troisième tronçon adjacent à un quatrième tronçon de la quatrième spire (SC4). Suivant un mode de réalisation de l'invention, les tronçons s'étendent parallèlement entre eux. Suivant un mode de réalisation de l'invention, la capacité (Cl) d'accord comporte une première capacité (Cl) comportant un diélectrique entre la première borne (ClX) de capacité et la deuxième borne (ClE) de capacité, la première capacité (Cl) étant réalisée sous la forme d'un élément fïlaire, gravé, discret ou imprimé.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, (figures 16, 18) une autre capacité (C30) est connectée entre la deuxième borne (E) d'extrémité et un point (PCl) de l'antenne, qui est reliée au deuxième point (P2) par au moins une spire de l'antenne. Suivant un mode de réalisation de l'invention, (figures 20, 22) la capacité

(Cl) d'accord comporte une première capacité (C30) en série avec ladite seconde capacité (Z).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, (figure 22) la première capacité (C30) est reliée entre la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne et le deuxième point (P2), qui est relié à la première borne (SC31) de la troisième spire (SC3), la prise intermédiaire (A) étant reliée à la deuxième borne (SC42) de la quatrième spire (SC4), qui forme le premier point (Pl), la première borne (SC41) de la quatrième spire (SC4) formant la première borne (D) d'extrémité de l'antenne.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, (figure 20) la première capacité (C30) est reliée entre la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne et le deuxième point (P2), qui est relié à la première borne (SC31) de la troisième spire (SC3) par au moins une spire (SlO), la prise intermédiaire (A) étant reliée à la deuxième borne (SC42) de la quatrième spire (SC4), qui forme le premier point (Pl), la première borne (SC41) de la quatrième spire (SC4) formant la première borne (D) d'extrémité de l'antenne.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, (figure 21) le premier point (Pl) est situé à la prise intermédiaire (A), le deuxième point (P2) est situé à la deuxième borne (E) d'extrémité de l'antenne.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, (figure 19) le premier point (Pl) est situé à la première borne (D) d'extrémité et le deuxième point (P2) est situé à la deuxième borne (E ) d'extrémité. Suivant un mode de réalisation de l'invention, la au moins une troisième spire (SC3) et la au moins une quatrième spire (SC4) définissent un second sous-circuit ayant une seconde fréquence de résonance propre, les première et deuxième bornes (1, 2) d'accès définissent avec un module (M) connecté à elles et avec au moins une spire (S2) connectée auxdites première et deuxième bornes (1, 2) d'accès un premier sous-circuit ayant une première fréquence de résonance propre, les spires étant agencées pour que l'écart de fréquence entre la première fréquence de résonance propre et la seconde fréquence de résonance propre soit inférieur ou égal à 10 MHz et par exemple inférieur ou égal à 2 MHz. Suivant un mode de réalisation de l'invention, la au moins une troisième spire (SC3) et la au moins une quatrième spire (SC4) définissent un second sous- circuit ayant une seconde fréquence de résonance propre, les première et deuxième bornes (1, 2) d'accès définissent avec un module (M) connecté à elles et avec au moins une spire (S2) connectée auxdites première et deuxième bornes (1, 2) d'accès un premier sous-circuit ayant une première fréquence de résonance propre, les spires étant agencées pour que l'écart de fréquence entre la première fréquence de résonance propre et la seconde fréquence de résonance propre soit inférieur ou égal à 500KHz.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, la au moins une troisième spire (SC3) et la au moins une quatrième spire (SC4) définissent un second sous-circuit ayant une seconde fréquence de résonance propre, les première et deuxième bornes (1, 2) d'accès définissent avec un module (M) connecté à elles et avec au moins une spire (S2) connectée auxdites première et deuxième bornes (1, 2) d'accès un premier sous-circuit ayant une première fréquence de résonance propre, les spires étant agencées pour que la première fréquence de résonance propre et la seconde fréquence de résonance propre soient sensiblement égales.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, (figures 29, 30) l'antenne comporte un point milieu (PM) de fixation d'un potentiel à un potentiel de référence, avec un nombre égal de spires sur le tronçon allant de la première borne (D) d'extrémité au point milieu (PM) et sur le tronçon allant du point milieu (PM) à la deuxième borne (E ) d'extrémité. Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'antenne se trouve sur un substrat.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'antenne est un fil.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, lesdites bornes (D, E, 1, 2, ClE, ClX), ladite prise (A), lesdits points (Pl, P2) et la capacité (Cl, ZZ) définissent une pluralité d'au moins trois nœuds, les nœuds définissant au moins un premier groupe (Sl) d'au moins une spire entre deux premiers nœuds (1, ClE) distincts entre eux et au moins un deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2) entre deux deuxièmes nœuds (1, 2) distincts entre eux, au moins un des premiers nœuds étant différent d'au moins un des deuxièmes nœuds, des premiers moyens de couplage sont prévus pour assurer un couplage (COUPL 12) par mutuelle inductance entre d'une part le premier groupe (Sl) d'au moins une spire et d'autre part le deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2) par le fait que le premier groupe

(Sl) d'au moins une spire est positionné à proximité du deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, lesdites bornes (D, E, 1, 2, ClE, ClX), ladite prise (A), lesdits points (Pl, P2) et la capacité (Cl, ZZ) définissent une pluralité d'au moins trois nœuds, les nœuds définissant au moins un premier groupe (Sl) d'au moins une spire entre deux premiers nœuds (1, ClE) distincts entre eux, et au moins un deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2) entre deux deuxièmes nœuds (1, 2) distincts entre eux et au moins un troisième groupe d'au moins une autre spire (SC3, SC4) entre deux troisièmes nœuds (E, ClX) distincts entre eux, au moins un des premiers nœuds étant différent d'au moins un des deuxièmes nœuds, au moins un des premiers nœuds étant différent d'au moins un des troisièmes nœuds, au moins un des troisièmes nœuds étant différent d'au moins un des deuxièmes nœuds, des premiers moyens de couplage sont prévus pour assurer un couplage (COUPL12) par mutuelle inductance entre d'une part le premier groupe (Sl) d'au moins une spire et d'autre part le deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2) par le fait que le premier groupe (Sl) d'au moins une spire est positionné à proximité du deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2), des deuxièmes moyens de couplage sont prévus pour assurer un couplage

(COUPLZZ) par mutuelle inductance entre d'une part le premier groupe (Sl) d'au moins une spire et d'autre part le troisième groupe d'au moins une autre spire (SC3,

SC4) par le fait que le premier groupe (Sl) d'au moins une spire est positionné à proximité du troisième groupe d'au moins une autre spire (SC3, SC4).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le premier groupe (Sl) d'au moins une spire est positionné entre le deuxième groupe d'au moins une autre spire (S2) et le troisième groupe d'au moins une autre spire (SC3, SC3, SC4).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, la distance d'écartement entre les spires (Sl, S2, SC3, SC4) appartenant à des groupes différents est inférieure ou égale à 20 millimètres.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, la distance d'écartement entre les spires (Sl, S2, SC3, SC4) appartenant à des groupes différents est inférieure ou égale à 10 millimètres. Suivant un mode de réalisation de l'invention, la distance d'écartement entre les spires (Sl, S2, SC3, SC4) appartenant à des groupes différents est inférieure ou égale à 1 millimètres.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, la distance d'écartement entre les spires (Sl, S2, SC3, SC4) appartenant à des groupes différents est supérieure ou égale à 80 micromètres.

Il s'agit de la distance d'écartement entre les groupes de spires (Sl, S2).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, au moins un lecteur (LECT) en tant que charge et/ou au moins un transpondeur (TRANS) en tant que charge est connecté aux bornes (1, 2) d'accès. Suivant un mode de réalisation de l'invention, le circuit comporte plusieurs premières bornes (1) d'accès distinctes entre elles et/ou plusieurs deuxièmes bornes (2) d'accès distinctes entre elles.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, ladite au moins une première borne (1) d'accès et ladite au moins une deuxième borne (2) d'accès sont connectées à au moins une première charge (Zl) ayant une première fréquence d'accord prescrite dans une bande haute fréquence et à au moins une deuxième charge (Z2) ayant une deuxième fréquence d'accord prescrite dans une autre bande ultra haute fréquence.

Grâce à l'invention, on parvient à garder un facteur de qualité raisonnable ou limiter son augmentation (le facteur de qualité étant égal à la fréquence de résonance divisée par la bande passante à -3 dB), afin de garder une bande passante raisonnable ou peu augmentée, tout en maintenant ou en augmentant la puissance rayonnée ou reçue par l'antenne et en maintenant ou diminuant la mutuelle inductance généré lors du couplage avec le deuxième circuit d'antenne RFID extérieur.

En particulier, on s'affranchit du fait de devoir limiter l'antenne à une ou deux spires comme dans l'état de la technique des lecteurs RFID/NFC de tailles raisonnable (>16cm 2 ) et se limiter à 3 ou 4 spires pour les antennes de tailles réduits (<16cm 2 ). En effet, dans l'état de la technique des lecteurs RFID/NFC, on prévoyait au maximum une ou deux spires pour les antennes de taille raisonnable (>16cm 2 ) et au maximum trois ou quatre spires pour les antennes de tailles réduites (<16cm 2 ) pour garantir à la fois une puissance, rayonnée ou reçue, supérieure à une puissance minimum et une bande passante supérieure à une bande minimum. Dans l'état de la technique des transpondeurs, le nombre de spires est imposé par le compromis entre la surface de l'antenne et la capacité du silicium et la fréquence d'accord désirée (autour de 13.56MHz jusqu'à 20MHz). Pour le transpondeur, il y a donc peu de liberté sur le nombre de spires composant l'antenne donc peu de liberté sur l'efficacité radio de l'antenne, donc peu de liberté d'action sur le facteur de qualité, le champ magnétique capté, le couplage et la mutuelle inductance générée lors du couplage avec le deuxième circuit d'antenne RFID extérieur.

Le circuit suivant l'invention, en émission ou en réception, permet notamment de réduire la mutuelle inductance avec le deuxième circuit d'antenne

RFID extérieur fonctionnant en réception ou en émission, du fait que la densité de courant est surtout concentrée dans la partie active de l'inductance de l'antenne. En simplifiant dans un souci de vulgarisation technique, la mutuelle inductance entre deux circuits est proportionnelle au nombre de spires des circuits en vis-à-vis. En diminuant la mutuelle inductance, on limite l'action perturbatrice sur les accords en fréquence des circuits d'antennes aux courtes distances (<2 cm par exemple). Cette diminution de la mutuelle inductance ne se fait pas au détriment de la puissance rayonnée ou reçue.

Considérons ces 3 règles, régissant un système d'antenne RFID/NFC HF à enroulement de spires, connues de l'homme du métier :

> Le champ magnétique (H) est défini par

+x 2 y pour les antennes circulaires. N est le nombre de spires de l'antenne, R est le rayon l'antenne et x est la distance du centre de l'antenne dans la direction x normale à l'antenne.

> La mutuelle inductance (M) est définie par

où Nl est le nombre de spires d'une première antenne et N2 est le nombre de spires d'une seconde antenne. La mutuelle inductance est une description quantitative du flux couplant deux boucles de conducteurs.

> Le coefficient de qualité de l'antenne (Q) est défini par

Q = L * 2π*Fo / Ra = Fo / Bande Passante à -3dB

> Le coefficient de couplage (K) est défini par

Le coefficient de couplage (K) introduit une prédiction qualitative sur le couplage des antennes indépendamment de leurs dimensions géométriques. Ll est l'inductance d'une première antenne et L2 est l'inductance d'une seconde antenne. On traite ci-dessous des possibilités d'augmenter l'efficacité radio d'une antenne magnétique.

Pour augmenter le champ magnétique (H) émis ou reçu, si on considère le rayon R et le courant dans l'antenne I comme imposés, il faut augmenter N, le nombre de spires de l'antenne.

Pour augmenter la mutuelle inductance (M) entre les 2 antennes, si on considère Rl et R2 comme imposés, il faut augmenter Nl et/ou N2.

Pour diminuer le coefficient de qualité (Q) de l'antenne, il faut diminuer l'inductance (L) de l'antenne et/ou augmenter la résistance (Ra) de l'antenne. Pour augmenter le couplage (k) entre les 2 antennes, il faut augmenter la mutuelle inductance (M) et/ou diminuer l'inductance Ll et L2 des 2 antennes sans diminuer la mutuelle inductance (M).

La problématique et les paramètres liés sont donc les suivants.

Il est difficile d'augmenter l'efficacité radio globale de l'antenne sans agir au détriment du champ magnétique émis ou capté, du couplage, de la mutuelle inductance et de la bande passante. Pour exemple, en augmentant le nombre de spires, on augmente favorablement l'inductance, le champ magnétique et la mutuelle inductance, mais on diminue la bande passante par l'augmentation du coefficient de qualité. En résumé sur les choix possibles :

Le champ magnétique rayonné ou capté dépend du nombre de spires dans l'antenne. Il faut donc idéalement augmenter le nombre de spires.

Le coefficient de couplage est en fonction inverse des inductances des 2 antennes. En diminuant l'inductance des antennes, alors le coefficient de couplage entre les 2 antennes augmente. Il faut aussi idéalement soit augmenter la mutuelle inductance, soit limiter la perte sur la mutuelle inductance.

La mutuelle inductance est fonction des nombres de spires des antennes. Donc, en augmentant le nombre de spires de l'antenne, alors la mutuelle inductance entre les 2 antennes augmente. En considérant le coefficient de couplage, il faut idéalement ne pas augmenter les inductances des antennes. La bande passante est fonction de l'inductance de l'antenne et fonction inverse de la résistance de l'antenne. Il faut donc idéalement diminuer l'inductance et augmenter la résistance de l'antenne.

En conclusion sur le champ magnétique, le nombre de spires doit augmenter ou être égal.

En conclusion sur le coefficient de couplage, la mutuelle inductance doit augmenter ou être égale et/ou l'inductance de l'antenne doit diminuer.

En conclusion sur la mutuelle inductance, le nombre de spires doit augmenter ou être égal. En conclusion sur le coefficient de qualité, l'inductance de l'antenne doit diminuer ou être égale et/ou la résistance de l'antenne doit augmenter.

La solution suivant l'invention donne la possibilité de paramétrer, par le procédé de l'invention, la distribution du courant dans l'antenne comme par exemple d'avoir une densité de courant différente dans au moins 2 spires constituant l'antenne donc de ne pas avoir un courant uniforme dans l'antenne et donc un courant différent dans au moins 2 spires différentes.

Le fait de ne pas avoir un courant uniforme dans l'antenne permet d'obtenir une variation sur la valeur de l'inductance et de résistance entre au moins 2 spires constituant l'antenne. On peut alors idéalement favoriser ou limiter la valeur générale de l'inductance de l'antenne par rapport à la valeur de la résistance générale de l'antenne ou inversement.

Par la distribution non uniforme du courant et les variations des paramètres directs, on peut alors idéalement favoriser ou limiter les paramètres indirects comme le champ magnétique généré ou reçu, la mutuelle inductance et le couplage et leurs distributions dans l'espace de l'antenne.

Ainsi, dans des modes de réalisation, le circuit comporte des moyens pour rendre non uniforme la distribution du courant entre les deux extrémités de l'antenne.

On comprend donc bien la différence fondamentale avec la technique de l'art antérieur des antennes boucles « classiques » où l'antenne est composée de N enroulements de spires. Dans l'antenne boucle classique, le courant est considéré comme fortement uniforme. Il y a donc peu de moyens de paramétrer ou de faire varier de manière croisée les paramètres directs (inductance, résistance de l'antenne, bande passante) avec les paramètres indirects (champ magnétique émis ou capté, couplage, mutuelle inductance). La solution suivant l'invention et les modes de réalisation possibles introduisent alors le concept d'agencement particulier d'inductance et de capacités, de borne de connexion, d'inductance dite « active », d'inductance dite « passive », d'inductance dite « négative » permettant une mise en œuvre idéale du champ magnétique émis ou capté, du couplage, de la mutuelle inductance et de la bande passante.

Enfin, un agencement particulier de capacités avec la charge ou avec la charge plus les inductances ou avec les inductances ou avec un circuit d'accord en fréquence participent à obtenir l'objectif proposé.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- les figures IA, 2 A, 3 A, 4 A représentent des modes de réalisation du circuit d'antenne en transpondeur suivant l'invention,

- les figures IB, 2B, 3B, 4B représentent des schémas électriques équivalents des circuits des figures IA, 2 A, 3 A, 4 A,

- les figures 5 A, 6 A, 7 A, 8 A, 9 A, 1 IA représentent des modes de réalisation du circuit d'antenne en lecteur suivant l'invention,

- les figures 5B, 6B, 7B, 8B, 9B, HB représentent des schémas électriques équivalents des circuits des figures 5 A, 6 A, 7 A, 8 A, 9 A, 1 IA, - la figure 10 est une vue d'une antenne dans un mode de réalisation,

- les figures 12 à 46 représentent des modes de réalisation du circuit suivant l'invention.

Dans ce qui suit, le circuit d'antenne peut aussi bien être un circuit d'émission d'un rayonnement électromagnétique par l'antenne, qu'un circuit de réception d'un rayonnement électromagnétique par l'antenne. Dans un premier cas d'application, le circuit d'antenne RFID est du type transpondeur, pour fonctionner en carte portative, étiquette (en anglais : « tag »), être intégré à un document en papier, comme par exemple un document délivré par une autorité officielle, telle qu'un passeport, les clés USB et cartes SIM et cartes (U)SIM dit « carte SIM RFID ou NFC », les vignettes pour carte Dual ou Dual Interface (la vignette possédant elle-même une antenne RFID/NFC), les montres.

Dans un deuxième cas d'application, le circuit d'antenne RFID est du type lecteur pour lire, c'est-à-dire au moins recevoir, le signal rayonné par l'antenne RFID d'un transpondeur tel que défini dans le premier cas comme les téléphones portables, les organisateurs personnels dit « PDA », les ordinateurs.

D'une manière générale, le circuit comporte une antenne 3 formée par au moins trois spires S d'un conducteur sur un substrat isolant SUB. Les spires S ont un agencement définissant une inductance L ayant une valeur déterminée entre une première borne D d'extrémité de l'antenne 3 et une deuxième borne E d'extrémité de l'antenne 3.

Dans le mode de réalisation représenté aux figures IA et IB, l'antenne 3 est formée par trois spires Sl, S2, S3 consécutives de la borne E d'extrémité extérieure à la borne D d'extrémité intérieure.

Une première borne 1 d'accès est connectée par un conducteur CONlA à une prise ou point intermédiaire A de l'antenne 3 entre ses bornes d'extrémité D, E.

Une capacité C d'accord à une fréquence d'accord prescrite, c'est-à-dire à une fréquence de résonance, par exemple de 13.56 MHz jusqu'à 20MHz, est prévue en combinaison avec l'inductance L de l'antenne 3.

La deuxième borne E d'extrémité de l'antenne 3 est reliée par un conducteur CON2E à la deuxième borne ClE de la capacité C.

La première borne ClX de la capacité C est reliée par un conducteur CON31 à la prise intermédiaire A formant un premier point Pl de l'antenne 3.

Une deuxième borne 2 d'accès est connectée par un conducteur CON32 à la première borne D d'extrémité formant un deuxième point P2 de l'antenne 3. Le point P2 est différent du point A.

Les deux bornes 1, 2 d'accès servent à la connexion d'une charge. Suivant l'invention, il y a au moins une spire S entre le premier point A, Pl et le deuxième point P2.

La prise intermédiaire A, Pl est reliée à la borne D d'extrémité par au moins une spire S de l'antenne L, soit une spire S3 à la figure 1. La prise intermédiaire A, Pl est reliée à la deuxième borne E d'extrémité de l'antenne L par au moins une spire S de l'antenne L, soit deux spires Sl et S2 à la figure 1, où la prise intermédiaire A est située entre les spires S3 et S2.

D'une manière générale, suivant l'invention, les points D, E, 1, 2, A, ClE,

CIX, Pl, P2 forment des nœuds électriques du circuit. Les points directement connectés entre eux forment le même nœud, par exemple lorsque les moyens de connexion sont des conducteurs électriques. Deux nœuds distincts sont reliés par au moins une spire.

Dans le schéma équivalent de la figure IB, le circuit de la figure IA possède une première inductance Ll, dite inductance active, formée par la troisième spire S3, entre les bornes d'accès 1, 2. Entre la prise intermédiaire A et la borne E se trouve une deuxième inductance L2, dite inductance passive, formée par la première spire

Sl et la deuxième spire S2. La deuxième inductance L2 est en parallèle avec la capacité C entre la prise A intermédiaire et la borne E. La somme de la première inductance Ll et de la deuxième inductance L2 est égale à l'inductance totale L de l'antenne 3. Il va de soi que l'antenne 3 possède une résistance en série avec son inductance L ainsi que des capacités de couplage inter-spires, qui n'ont toutefois pas été représentée sur toutes les figures.

La capacité C peut être de tout type de technologie et de procédé de réalisation. Dans l'exemple de la figure IA, la capacité C est de type planaire en étant disposée sur la zone libre du substrat, présente au milieu des spires S. A la figure IA, la capacité C est formée par un condensateur ayant une première surface métallique SIX formant la première borne ClX de capacité, une deuxième surface métallique SlE supportée par le substrat et formant la deuxième borne ClE de capacité. Une ou plusieurs couches de diélectriques sont situées entre la première surface métallique S IX et la deuxième surface métallique SlE. Le mode de réalisation représenté aux figures IA et IB permet d'augmenter l'efficacité de l'antenne 3.

Le mode de réalisation représenté aux figures 2 A et 2B est une variante du mode de réalisation représenté aux figures IA et IB. Aux figures 2 A et 2B, la prise intermédiaire A, Pl est située entre les spires

Sl et S2. La prise intermédiaire A, Pl est reliée à la borne D d'extrémité par au moins une spire S de l'antenne L, soit deux spires S2 et S3. La prise intermédiaire A, Pl est reliée à la deuxième borne E d'extrémité de l'antenne L par au moins une spire S de l'antenne L, soit une spire Sl. La capacité C est formée par un condensateur ayant une ou plusieurs couche de diélectrique ayant un premier côté et un deuxième côté éloigné du premier côté. La première surface métallique SIX forme la première borne ClX de capacité sur le premier côté de la couche de diélectrique. Une deuxième surface métallique SlE forme la deuxième borne ClE de capacité sur le deuxième côté de la couche de diélectrique. La première surface métallique SIX définit avec la deuxième surface métallique SlE une valeur de capacité C2.

Une troisième surface métallique SlF forme une troisième borne ClF de la capacité C. La troisième surface métallique SlF est située sur le même premier côté de la couche de diélectrique à distance que la première surface métallique SIX mais à distance de cette première surface métallique SIX. La troisième borne ClF de capacité est reliée par un conducteur CON33 à la borne D d'extrémité. La troisième surface métallique SlF définit avec la deuxième surface métallique SlE une valeur de capacité Cl.

La troisième surface métallique SlF est couplée à la première surface métallique SIX par le fait qu'elles partagent la même borne de référence ClE formée par la surface SlE, pour former une capacité de couplage appelée C 12.

Dans le schéma équivalent de la figure 2B, le circuit de la figure 2A possède une première inductance Ll, dite inductance active, formée par la deuxième spire S2 et la troisième spire S3, entre les bornes d'accès 1, 2. Entre la prise intermédiaire A et la borne E se trouve une deuxième inductance L2, dite inductance passive, formée par la première spire Sl. La somme de la première inductance Ll et de la deuxième inductance L2 est égale à l'inductance totale L de l'antenne 3.

La deuxième inductance L2 est en parallèle avec la capacité C2 entre la prise A intermédiaire et la borne E. La première inductance Ll est en parallèle avec la capacité de couplage C 12.

La capacité Cl est reliée d'une part à la borne D et d'autre part à la borne E.

Le mode de réalisation représenté aux figures 2 A et 2B permet d'augmenter encore l'efficacité radio de l'antenne 3, du fait de l'agencement des capacités Cl et C2 et du couplage entre les capacités Cl et C2. Le mode de réalisation représenté aux figures 3A et 3B est une variante du mode de réalisation représenté aux figures 2A et 2B. Dans le mode de réalisation représenté aux figures 3 A et 3B, le premier point Pl est distinct de la première prise intermédiaire A et est éloigné de cette première prise intermédiaire A par au moins une spire S. L'antenne 3 est formée par quatre spires Sl, S2, S3, S4 consécutives de la borne E d'extrémité extérieure à la borne D d'extrémité intérieure. En outre, par exemple, aux figures 3A et 3B, la capacité C est du type de celle des figures 2A et 2B.

La première prise intermédiaire A est située entre les spires S2 et S3. La première prise intermédiaire A est reliée à la borne D d'extrémité par au moins une spire S de l'antenne L, soit les deux spires S3 et S4. La prise intermédiaire A est reliée à la deuxième borne E d'extrémité de l'antenne L par au moins une spire S de l'antenne L, soit les deux spires S2 et Sl.

La borne 1 d'accès est reliée à la première prise intermédiaire A par le conducteur CONlA. La borne 2 d'accès est reliée à la borne D, qui n'est pas reliée à la borne ClF.

Entre les bornes 1, 2 d'accès se trouve une charge Z. La charge Z est par exemple une puce désignée globalement par « silicium ». Cette puce peut également être présente d'une manière générale entre les bornes d'accès.

La borne ClX est reliée par le conducteur CON31 à un premier point Pl de l'antenne 3, distinct de ses bornes D, E. Le premier point Pl est situé entre les spires S3 et S4. Le premier point Pl est relié à la borne D d'extrémité par au moins une spire S de l'antenne L, soit la spire S4. Le premier point Pl est relié à la deuxième borne E d'extrémité de l'antenne L par au moins une spire S de l'antenne L, soit les trois spires S3, S2 et Sl. La borne D forme le deuxième point P2.

Suivant l'invention, il y a au moins une spire S entre le premier point Pl et le deuxième point P2, soit la spire S4.

La troisième borne ClF de capacité est reliée par un conducteur CON33 à la borne 1 d'accès. La borne C IE est reliée par un conducteur CON2E à la borne E.

Dans le schéma équivalent de la figure 3B, le circuit de la figure 3A possède une première inductance Ll, dite inductance active, formée par la spire S4 entre la borne 2 et le point Pl. Entre le point Pl et la prise A se trouve une deuxième inductance LI l, dite également active, formée par la spire S3. Entre la prise intermédiaire A et la borne E se trouve une troisième inductance L3, dite inductance passive, formée par les deux spires S2 et Sl. La somme de la première inductance Ll, de la deuxième inductance LI l et de la troisième inductance L3 est égale à l'inductance totale L de l'antenne 3.

La troisième inductance L3 est en parallèle avec la capacité Cl entre la prise A intermédiaire et la borne E.

La deuxième inductance LI l est en parallèle avec la capacité de couplage C12.

La capacité C2 est reliée d'une part au point Pl et d'autre part à la borne E.

Bien entendu, la capacité C pourrait être du type de celle de la figure IA, c'est-à-dire en ayant au lieu de Cl et C 12 seulement la capacité C entre Pl et E aux figures 3 A et 3B.

Le mode de réalisation représenté aux figures 3 A et 3B permet d'augmenter l'efficacité de l'antenne 3 du fait de l'agencement et de la combinaison des inductances « actives » et « passives » et des capacités. Le mode de réalisation représenté aux figures 4A et 4B est une variante du mode de réalisation représenté aux figures IA et IB. Aux figures 4 A et 4B, l'antenne 3 est formée de la deuxième borne E d'extrémité à la première borne D par une première spire Sl, une deuxième spire S2 et une troisième spire S3, qui sont consécutives. Les spires Sl puis S2 vont de la deuxième borne E d'extrémité à un point PR de rebroussement dans un premier sens d'enroulement, correspondant à la figure 4A au sens des aiguilles d'une montre. La spire S3 va du point PR de rebroussement à la première borne D d'extrémité dans un deuxième sens d'enroulement opposé au premier sens d'enroulement, et donc inverse du sens des aiguilles d'une montre à la figure 4A. Par exemple, la spire S3 est de sens inversé en intérieur par rapport aux spires S2 et S3 extérieures. Le premier point Pl formant première prise intermédiaire A de l'antenne connectée à la borne 1 d'accès, est situé au point PR de rebroussement.

Suivant l'invention, il y a au moins une spire S entre le premier point Pl, A et le deuxième point P2.

On considère que le sens positif du courant dans l'antenne 3 est celui allant du point PR de rebroussement à la borne E, coïncidant dans cet exemple au plus grand nombre de spires allant dans le même sens, ainsi que cela est indiqué par les flèches dessinées sur l'antenne 3. Les flèches dessinées sur les spires Sl et S2 correspondent à ce sens positif du courant.

Dans le schéma équivalent de la figure 4B, le circuit de la figure 4A possède une deuxième inductance positive +L2, dite inductance passive, formée par les spires S2 et Sl.

Du fait du point PR de rebroussement, apparaît entre la prise intermédiaire A, Pl et la borne D une première inductance négative -Ll, dite inductance active, formée par la troisième spire S3, entre les points Pl et P2. La somme de la première inductance Ll en valeur absolue et de la deuxième inductance L2 est égale à l'inductance totale L de l'antenne 3.

L'inductance négative -Ll permet de diminuer encore davantage la mutuelle inductance engendrée par l'antenne 3.

Le mode de réalisation représenté aux figures 5A et 5B est une variante du mode de réalisation représenté aux figures IA et IB. Aux figures 5A et 5B, l'antenne

3 est formée par trois spires Sl, S2, S3 consécutives de la borne E d'extrémité extérieure à la borne D d'extrémité intérieure formant le premier point Pl de l'antenne.

Une première borne 1 d'accès est connectée par un moyen de connexion CONlA à une première prise intermédiaire A de l'antenne 3 entre ses bornes d'extrémité D, E. Le moyen de connexion CONlA est par exemple une capacité ClO.

La deuxième borne 2 d'accès est connectée par un moyen de connexion CON32 à une deuxième prise intermédiaire P2 formant un deuxième point P2 de l'antenne 3. Le moyen de connexion CON32 est par exemple une capacité C20. Une capacité C d'accord à une fréquence d'accord prescrite, c'est-à-dire à une fréquence de résonance, par exemple de 13.56 MHz, est prévue en combinaison avec l'inductance L de l'antenne 3.

La deuxième borne E d'extrémité de l'antenne 3 est reliée par un conducteur CON2E à la deuxième borne ClE de la capacité C. La première borne ClX de la capacité C est reliée par un conducteur CON31 à la borne D, Pl de l'antenne 3.

Les deux bornes 1, 2 d'accès servent à la connexion d'une charge.

Suivant l'invention, il y a au moins une spire S entre le premier point Pl et le deuxième point P2, soit la spire S3 et la spire S2 dans le mode de réalisation représenté.

La prise intermédiaire A est située entre les spires S3 et S2. La prise intermédiaire P2 est située entre les spires Sl et S2. La prise intermédiaire A est reliée à la borne D d'extrémité par au moins une spire S de l'antenne L, soit la spire S 3 dans le mode de réalisation représenté. La prise intermédiaire A est reliée à la deuxième borne E d'extrémité de l'antenne L par au moins une spire S de l'antenne

L, soit deux spires Sl et S2 dans le mode de réalisation représenté.

La prise intermédiaire P2 est reliée à la borne D d'extrémité par au moins une spire S de l'antenne L, soit la spire S2 et la spire S3 dans le mode de réalisation représenté. La prise intermédiaire P2 est reliée à la deuxième borne E d'extrémité de l'antenne L par au moins une spire S de l'antenne L, soit la spire Sl dans le mode de réalisation représenté. Dans le schéma équivalent de la figure 5B, le circuit de la figure 5A possède une première inductance Ll, dite inductance active, formée par la deuxième spire S2, entre les points A et P2. Entre la prise intermédiaire P2 et la borne E se trouve une deuxième inductance L2, dite inductance passive, formée par la première spire Sl. Entre la prise intermédiaire A et la borne D se trouve une troisième inductance L3, dite inductance passive, formée par la troisième spire S3.

La somme de la première inductance Ll, de la deuxième inductance L2 et de la troisième inductance L3 est égale à l'inductance totale L de l'antenne 3.

Le mode de réalisation représenté aux figures 5 A et 5B permet d'augmenter l'efficacité de l'antenne 3.

Le mode de réalisation représenté aux figures 6A et 6B est une variante du mode de réalisation représenté aux figures 5A et 5B. Aux figures 6A et 6B, une quatrième capacité C4 d'accord supplémentaire est connectée entre la prise intermédiaire A et le deuxième point P2, en parallèle avec la première inductance Ll. La quatrième capacité C4 participe à l'accord en fréquence avec C, particulièrement sur la deuxième inductance L2. Le mode de réalisation représenté aux figures 6A et 6B permet d'augmenter l'efficacité de l'antenne 3.

Le mode de réalisation représenté aux figures 7A et 7B est une variante du mode de réalisation représenté aux figures 5A et 5B. Aux figures 7A et 7B, l'antenne 3 est formée par quatre spires Sl, S21, S22, S3 consécutives de la borne E d'extrémité extérieure à la borne D d'extrémité intérieure.

Suivant l'invention, il y a au moins une spire S entre le premier point Pl et le deuxième point P2, soit la spire S21, la spire S22 et la spire S3, c'est-à-dire trois deuxièmes spires dans le mode de réalisation représenté. Le premier point Pl est formé par la borne D d'extrémité de l'antenne.

La prise intermédiaire A est située entre les spires S3 et S22. La prise intermédiaire P2 est située entre les spires Sl et S21. La prise intermédiaire A est reliée à la borne D d'extrémité par au moins une spire S de l'antenne L, soit la spire S3 dans le mode de réalisation représenté. La prise intermédiaire A est reliée à la deuxième borne E d'extrémité de l'antenne L par au moins une spire S de l'antenne

L, soit trois spires Sl, S21 et S22 dans le mode de réalisation représenté. La prise intermédiaire P2 est reliée à la borne D d'extrémité par au moins une spire S de l'antenne L, soit trois spires S21, S22 et S3 dans le mode de réalisation représenté. La prise intermédiaire P2 est reliée à la deuxième borne E d'extrémité de l'antenne L par au moins une spire S de l'antenne L, soit la spire Sl dans le mode de réalisation représenté.

Dans le schéma équivalent de la figure 7B, le circuit de la figure 5A possède une première inductance Ll, dite inductance active, formée par les trois deuxièmes spires S21, S22 et S3, entre les points Pl et P2. Entre la prise intermédiaire P2 et la borne E se trouve une deuxième inductance L2, dite inductance passive, formée par la première spire Sl. Entre la prise intermédiaire A et la borne D se trouve une troisième inductance L3, dite inductance passive, formée par la troisième spire S3.

La somme de la première inductance Ll, de la deuxième inductance L2 et de la troisième inductance L3 est égale à l'inductance totale L de l'antenne 3.

Le mode de réalisation représenté aux figures 7 A et 7B permet d'augmenter l'efficacité de l'antenne 3 avec un plus grand nombre de spires.

Le mode de réalisation représenté aux figures 8A et 8B est une variante du mode de réalisation représenté aux figures 5A et 5B. Aux figures 8A et 8B, l'antenne

3 est formée par six spires Sl, S2, S31, S32, S33 et S34 consécutives de la borne E d'extrémité extérieure à la borne D d'extrémité intérieure. Le premier point Pl est formé par la borne D d'extrémité.

Suivant l'invention, il y a au moins une spire S entre le premier point Pl et le deuxième point P2, soit les spires S2, S31, S32, S33 et S34, c'est-à-dire cinq deuxièmes spires dans le mode de réalisation représenté.

La prise intermédiaire A est située entre les spires S2 et S31. La prise intermédiaire P2 est située entre les spires Sl et S2. La prise intermédiaire A est reliée à la borne D d'extrémité par au moins une spire S de l'antenne L, soit les quatre spires S31, S32, S33 et S34 dans le mode de réalisation représenté. La prise intermédiaire A est reliée à la deuxième borne E d'extrémité de l'antenne L par au moins une spire S de l'antenne L, soit les deux spires Sl, S2 dans le mode de réalisation représenté. La prise intermédiaire P2 est reliée à la borne D d'extrémité par au moins une spire S de l'antenne L, soit les cinq spires S2, S31, S32, S33 et S34 dans le mode de réalisation représenté. La prise intermédiaire P2 est reliée à la deuxième borne E d'extrémité de l'antenne L par au moins une spire S de l'antenne L, soit la spire Sl dans le mode de réalisation représenté.

Dans le schéma équivalent de la figure 8B, le circuit de la figure 8A possède une première inductance Ll, dite inductance active, formée par les deuxièmes spires

S2, S31, S32, S33 et S34, entre les points Pl et P2. Entre la prise intermédiaire P2 et la borne E se trouve une deuxième inductance L2, dite inductance passive, formée par la première spire Sl. Entre la prise intermédiaire A et la borne D se trouve une troisième inductance L3, dite inductance passive, formée par les quatre spires S31, S32, S33 et S34.

La somme de la première inductance Ll, de la deuxième inductance L2 et de la troisième inductance L3 est égale à l'inductance totale L de l'antenne 3.

Le mode de réalisation représenté aux figures 8 A et 8B permet d'augmenter l'efficacité de l'antenne 3 avec encore davantage de spires. La capacité C est formée par exemple par un condensateur du type planaire comme à la figure IA.

Dans les applications de transpondeur, la capacité C, Cl, C2 est par exemple du type planaire décrit. Dans les applications de lecteur, la capacité C peut être sous la forme d'un composant de condensateur ajouté, au lieu d'être du type planaire. Le mode de réalisation représenté aux figures 9 A et 9B est une variante du mode de réalisation représenté aux figures 5A et 5B. Aux figures 9A et 9B, l'antenne 3 est formée de la deuxième borne E d'extrémité à la première borne D par une première spire Sl, une deuxième spire S2 et une troisième spire S3, qui sont consécutives. La spire Sl va de la deuxième borne E d'extrémité à un point PR de rebroussement dans un premier sens d'enroulement, correspondant à la figure 9 A au sens des aiguilles d'une montre. Les spires S2 puis S3 vont du point PR de rebroussement à la première borne D d'extrémité dans un deuxième sens d'enroulement opposé au premier sens d'enroulement, et donc inverse du sens des aiguilles d'une montre à la figure 9A. Par exemple, la spire Sl est de sens inversé en extérieur par rapport aux spires S2 et S3 intérieures.

Le premier point Pl est formé par la borne D. Le deuxième point P2 formant deuxième prise intermédiaire de l'antenne connectée à la borne 2 d'accès, est situé au point PR de rebroussement.

Suivant l'invention, il y a au moins une spire S entre le premier point Pl et le deuxième point P2, soit la spire S2 et la spire S3 dans le mode de réalisation représenté.

Dans le schéma équivalent de la figure 9B, le circuit de la figure 9A possède une première inductance positive Ll, dite inductance active, formée par la deuxième spire S2, entre les points A et P2.

Du fait du point PR de rebroussement, apparaît entre la prise intermédiaire P2, PR et la borne E une deuxième inductance négative -L2, dite inductance passive, formée par la première spire Sl, en considérant que le sens positif du courant dans l'antenne 3 est celui allant du point PR, P2 au point A, coïncidant dans cet exemple avec le plus grand nombre de spires allant dans le même sens, ainsi que cela est indiqué par les flèches dessinées sur l'antenne 3. Les flèches dessinées sur les spires S2 et S3 correspondent à ce sens positif du courant.

Entre la prise intermédiaire A et la borne D se trouve une troisième inductance +L3 positive, dite inductance passive, formée par la troisième spire S3.

La somme de la première inductance Ll, de la deuxième inductance L2 en valeur absolue et de la troisième inductance L3 est égale à l'inductance totale L de l'antenne 3.

L'inductance négative -L2 permet de diminuer encore davantage la mutuelle inductance engendrée par l'antenne 3.

Le mode de réalisation représenté aux figures 1 IA et 1 IB est une variante du mode de réalisation représenté aux figures 5A et 5B. Le moyen de connexion CONlA est par exemple un conducteur électrique.

Le moyen de connexion CON32 est par exemple un conducteur électrique. La capacité C est du type de celle de la figure 2A.

La deuxième borne E d'extrémité de l'antenne 3 est reliée par un conducteur CON2E à la deuxième borne ClE de la capacité C. La première borne D est reliée à la borne ClF de la capacité C par le conducteur CON33. Le point Pl est formé par la borne D.

La première borne ClX de la capacité C est reliée par un conducteur CON31 à la borne D.

La borne ClF est reliée à la borne 2 d'accès. Suivant l'invention, il y a au moins une spire S entre le premier point Pl et le deuxième point P2, soit la spire S3 et la spire S2 dans le mode de réalisation représenté.

Dans le schéma équivalent de la figure HB, la capacité Cl est en parallèle avec l'inductance L2 entre la borne E et le point P2. La capacité C2 est connectée entre les bornes D et E. La capacité C 12 de couplage est connectée entre le deuxième point P2 et la borne D.

Le mode de réalisation représenté aux figures HA et HB permet d'augmenter encore l'efficacité de l'antenne 3, du fait du couplage entre les capacités Cl et C2. Bien entendu, un ou plusieurs des modes de réalisation ci-dessus peuvent être combinés en ce qui concerne l'agencement et la disposition des inductances, des capacités, le ou les points de rebroussement, le nombre de spires.

En particulier, les moyens de connexion, tels que CONlA, CON32, des bornes 1, 2 d'accès à l'antenne peuvent être par capacité, par conducteur ou autres, comme par exemple des éléments actifs, notamment du type transistor ou amplificateur.

D'une manière générale, toute charge ou circuit supplémentaire d'accord en fréquence ou en puissance peut être connecté aux bornes 1, 2 d'accès, comme par exemple une puce, notamment à base de silicium, aussi bien dans le cas dit transpondeur que dans le cas dit lecteur.

En particulier, les moyens de connexion des bornes 1, 2 d'accès à l'antenne des figures 5A, 6A, 7A, 8A, 9A peuvent être également des conducteurs. On peut également ajouter un élément actif ou passif, tel que par exemple une capacité, aux bornes 1, 2 d'accès aux figures IA, 2A, 3A, 4A. II peut être prévu un nombre de spires égal à un, deux ou plus entre le premier point Pl et le deuxième point P2. Il peut être prévu un nombre de spires égal à un, deux ou plus entre la première prise A et l'extrémité D. Il peut être prévu un nombre de spires égal à un, deux ou plus entre la première prise A et l'extrémité E. Il peut être prévu un nombre de spires égal à un, deux ou plus entre le premier point Pl et l'extrémité D. Il peut être prévu un nombre de spires égal à un, deux ou plus entre le premier point Pl et l'extrémité E. Il peut être prévu un nombre de spires égal à un, deux ou plus entre le deuxième point P2 et l'extrémité D. Il peut être prévu un nombre de spires égal à un, deux ou plus entre le deuxième point P2 et l'extrémité E.

L'antenne peut être réalisée en technologie fïlaire, gravée, imprimée (plaque de circuit imprimé), en cuivre, en aluminium, à particules d'argent ou d'aluminium et tout autre conducteur électrique et tout autre conducteur non électrique mais prévue chimiquement à cet effet.

Les spires de l'antenne peuvent être réalisées en multi-couches, superposées ou non, dans sa totalité ou partiellement. Ainsi que représenté à la figure 10, au moins une spire S2 de l'antenne peut comprendre en série un enroulement S2' de spires de plus petite surface entourée par rapport à la surface entourée par le reste S2" de la spire S2 ou par rapport à la surface entourée par les autres spires de l'antenne 3, afin d'augmenter la résistance ou l'inductance de la spire S2 sans accentuer le couplage, la mutuelle inductance et le rayonnement général de l'antenne 3.

Le(s) capacités peuvent être en élément discret (composant) ou réalisés en technologie planaire.

Le(s) capacités peuvent être rajoutées à l'antenne pendant le processus de fabrication des enroulements de spires comme un élément extérieur à la plaque de circuit imprimé et de l'antenne, notamment en technologie fïlaire.

Le(s) capacités peuvent être intégrées dans un module, notamment celui du silicium.

Le(s) capacités peuvent être intégrées et réalisées sur une plaque de circuit imprimé. Les spires S de l'antenne 3 peuvent être réparties sur plusieurs plans physiques distincts, par exemple parallèles. Les spires sont formées de tronçons par exemple rectilignes mais pouvant également avoir toute autre forme.

Les spires de l'antenne peuvent être sous la forme d'un fil qui sera ensuite chauffé pour être incorporé sur ou dans un substrat isolant. Les spires de l'antenne peuvent être gravées sur un substrat isolant.

Les spires de l'antenne peuvent être sur des faces opposées d'un substrat isolant.

Les spires sont par exemple sous la forme de rubans parallèles.

Aux figures suivantes est représenté un module M de charge, tel que par exemple une puce, le module M étant connecté entre la première borne 1 d'accès et la deuxième borne 2 d'accès.

Dans le mode de réalisation représenté à la figure 12, l'antenne L est formée par les spires Sl, S2 situées entre la première borne D d'extrémité et la deuxième borne E d'extrémité. La première borne D est reliée à la deuxième borne 2 d'accès formant le deuxième point P2.

La capacité Cl d'accord à une fréquence d'accord prescrite comporte une première borne ClX de capacité et une deuxième borne ClE de capacité.

La première borne ClX de capacité est reliée à la première borne 1 par le moyen CON31 à la première borne 1 d'accès.

La deuxième borne ClE de capacité est reliée à la deuxième borne E d'extrémité.

Le deuxième point P2 est formé par la deuxième borne 2 d'accès.

Le premier point Pl de l'antenne et la prise intermédiaire A de l'antenne sont formés par la première borne 1 d'accès.

Le deuxième point P2, 2 de l'antenne L est relié au premier point Pl, 1, A de l'antenne L par au moins une première spire Sl de l'antenne L.

L'antenne L est formée par une ou plusieurs deuxièmes spires Sl entre E et A, à savoir par exemple par deux deuxièmes spires S 1 , reliées par le point A à une ou plusieurs spires S2 allant du point A à la borne D, par exemple trois spires S2. II y a au moins une spire de l'antenne L entre le premier point Pl et le deuxième point P2, à savoir la au moins une spire S2 entre Pl et P2.

La capacité Cl d'accord est formée par une ou plusieurs troisièmes spires SC3 (par exemple cinq spires SC3) comportant deux première et deuxième extrémités SC31, SC32 et par une ou plusieurs quatrièmes spires SC4 (par exemple cinq spires SC4) comportant deux première et deuxième extrémités SC41, SC42.

La au moins une troisième spire SC3 est distincte des spires Sl, S2 formant l'antenne L et est reliée à l'une E des bornes d'extrémité de l'antenne L. La au moins une quatrième spire SC4 est distincte des spires Sl, S2 formant l'antenne L et est séparée électriquement par rapport aux troisièmes spires SC3, par exemple en longeant les troisièmes spires SC3, pour que les spires SC3 soient disposées face aux spires SC4, par exemple en ayant des tronçons parallèles. L'extrémité SC31 forme la borne ClE et est reliée à la borne E. L'extrémité SC32 est libre et isolée de SC4. L'extrémité SC41 est libre et isolée de SC3. L'extrémité SC42 forme la borne ClX et est reliée à la prise intermédiaire A, 1, Pl. L'extrémité SC31 est éloignée de l'extrémité SC42, tout en étant proche et isolée de l'extrémité SC41. L'extrémité SC42 est éloignée de l'extrémité SC31, tout en étant proche et isolée de l'extrémité SC32.

Les tronçons des troisièmes spires SC3 situés en face des quatrièmes spires SC4, qui ne sont pas connectées électriquement aux quatrièmes spires SC4, définissent la capacité Cl. Du fait des troisièmes spires SC3 et des quatrièmes spires SC4 amenant en elles-mêmes une inductance du fait de l'enroulement des spires, l'impédance ZZ située entre les extrémités SC31, SC42 servant à la connexion de la capacité Cl au reste du circuit ramènent également une inductance. L'impédance ZZ entre les extrémités SC31, SC42 de connexion peut par exemple être vue comme comportant un circuit capacitif- inductif résonant parallèle et/ou série selon la figure 33, comportant deux branches parallèles, avec dans l'une des branches la capacité Cl et dans l'autre branche une capacité en série avec une inductance. Par conséquent, l'impédance ZZ vue entre les extrémités SC31, SC42 de connexion comporte la capacité Cl. La valeur de la capacité Cl de l'impédance ZZ dépend de la relation entre les spires SC3 et SC4, et notamment de leur disposition réciproque, par exemple adjacente.

A la figure 12, il y a au moins une spire Sl entre la prise intermédiaire A reliée à la borne 1 d'accès du module et l'impédance ZZ formée par la au moins une troisième spire SC3 et la au moins une quatrième spire SC4.

L'impédance ZZ formée par la au moins une troisième spire SC3 et par la au moins une quatrième spire SC4 est auto-résonante, du fait qu'une capacité et une inductance en série et/ou parallèle sont contenues dans l'impédance ZZ. Le schéma électrique équivalent du circuit représenté à la figure 12 est représenté à la figure 34. La au moins une troisième spire SC3 et la au moins une quatrième spire SC4 permettent d'égaliser la fréquence d'accord du module M (par exemple puce) se trouvant en parallèle avec une inductance (spire(s) S2) sur la fréquence d'accord du circuit formé par la au moins une troisième spire SC3 et la au moins une quatrième spire SC4, par exemple pour avoir la fréquence d'accord prescrite à 13,56 MHz.

On parvient ainsi à obtenir un couplage grand entre le circuit auto-résonant ZZ, SC3, SC4 et le circuit formé par le module M se trouvant en parallèle avec la ou les spires S2, en diminuant la mutuelle inductance entre ces deux circuits. L'inductance formée par la ou les spires Sl située(s) entre le module M et les spires SC3, SC4 formant le circuit auto-résonant ZZ permet de jouer sur cette mutuelle inductance entre le circuit auto-résonant ZZ, SC3, SC4 et le circuit formé par le module M se trouvant en parallèle avec la ou les spires S2.

On parvient ainsi, par un agencement astucieux de la valeur des courants et inductances intrinsèques des spires, à paramétrer les valeurs de mutuelles inductances entre les deux circuits d'antennes précités (M, S2) et (ZZ, Sl) et à obtenir deux accords en fréquence quasi indépendants l'un de l'autre ou deux accords en fréquence très proches l'un de l'autre, par exemple avec des écarts de fréquence d'accord < 10 MHz, < 2 MHz ou < 500 KHz ou 2 accords en fréquence confondus dans une même plage de fréquence, ce qui permet d'obtenir une grande largeur de bande passante par rapport au canal de transmission RFID, tout en gardant une grande efficacité de couplage et donc de transmission d'énergie, alors même que la surface d'intégration du circuit d'antenne peut être très réduite, par exemple < 16cm 2 ou < 8 cm 2 .

On cherche notamment à avoir la plus grande possible l'inductance des spires S2 se trouvant en parallèle avec le module M afin d'obtenir un accord en fréquence au plus proche de la fréquence utile, pour exemple 13.56MHz.

On cherche notamment à avoir la plus petite possible l'inductance contenue dans le circuit auto-résonant ZZ, SC3, SC4 afin de permettre l'intégration du circuit d'antenne dans une petite surface < 16 cm 2 comme par exemple une étiquette (tag en anglais) ou un circuit autocollant (en anglais : sticker).

De plus, on voit que l'un des intérêts de l'invention est la possibilité de paramétrer la mutuelle inductance entre les circuits d'antennes, par exemple, entre d'une part le circuit d'antenne comportant la puce transpondeur ou lecteur et d'autre part une première et une seconde partie d'antenne, de façon à paramétrer la mutuelle inductance finale du système transpondeur ou lecteur. De plus, contrairement aux documents de l'état de la technique indiqués ci-dessus, on parvient à produire deux accords en fréquence quasi indépendants l'un de l'autre ou deux accords en fréquence très proches l'un de l'autre, par exemple < 10 MHz, < 2 MHz ou < 500KHz ou 2 accords en fréquence confondus dans une même plage de fréquence. Suivant des modes de réalisation de l'invention, il est prévu au moins une connexion électrique entre un premier circuit d'antenne comportant la puce et au moins un second (ou plus) circuit d'antenne comportant au moins un élément capacitif.

En particulier, les dispositifs selon les documents EP-A- 1031 939 θt FR-A- 2777141 ne permettent pas de produire deux accords en fréquence quasi indépendants l'un de l'autre ou deux accords en fréquence très proches l'un de l'autre par exemple < 10 MHz, < 2MHz ou < 500KHz ou 2 accords en fréquence confondus dans une même plage de fréquence. En effet, plus la mutuelle inductance entre les 2 circuits d'antennes est grande, plus les 2 accords dit « naturels » des 2 circuits d'antennes augmentent. Si on veut que ces 2 accords en fréquence soient proches, il faut donc diminuer la mutuelle inductance en, par exemple, diminuant fortement l'une des surfaces de circuit d'antenne par rapport à l'autre ce qui induit une perte considérable dans l'efficacité du transpondeur.

Des moyens sont prévus pour assurer un couplage COUPL 12 par mutuelle inductance entre les spires voisines Sl et S2. Des moyens sont prévus pour assurer un couplage COUPLZZ par mutuelle inductance entre les spires voisines Sl et SC3, SC4 de l'impédance ZZ. Ce couplage par mutuelle inductance est par exemple dû à la disposition de Sl proche de S2 et à la disposition de Sl proche de SC3, SC4. Par exemple, à la figure 12, on a successivement de la périphérie vers le centre : S2, Sl, SC3, SC4. Le circuit d'antenne possède au mois deux mutuelles inductances intrinsèques propres couplées entre elles : entre Sl et S2, entre Sl et ZZ.

On parvient ainsi à augmenter la distance de lecture du circuit de la figure 12.

Ci-dessous sont indiqués d'autres modes de réalisation de l'invention dans le tableau ci-dessous, en référence aux figures ci-dessous mentionnées. Dans ce tableau sont indiqués les points connectés électriquement ensemble dans les quatre colonnes correspondantes (1, A), (ClE, E), (ClX, Pl) et (2, P2), ainsi que les nombres de spires. Dans les figures 12 et suivantes mentionnées ci-dessous, le moyen de connexion CONlA de la prise intermédiaire A avec la première borne 1 d'accès, le moyen CON2E de connexion de la deuxième borne E d'extrémité à la deuxième borne ClE de capacité, le moyen CON31 de connexion de la première borne ClX de capacité au premier point Pl de l'antenne L et le moyen CON32 de connexion de la deuxième borne 2 d'accès au deuxième point P2 sont mis en œuvre par des conducteurs électriques, sans être forcément indiqués aux figures ni dans le tableau ci-dessous. La colonne A-E indique le nombre de spires Sl entre A et E. La colonne A-D indique le nombre de spires S2 entre A et D. La colonne P1-P2 indique le nombre N12 égal à au moins une spire S de l'antenne L entre les points Pl et P2. La dernière colonne à droite indique soit la présence de l'impédance ZZ formée par les spires SC3 et SC4 en indiquant dans ce cas le nombre de spires de ZZ entre parenthèses, soit la présence d'une capacité C30 supplémentaire, dite première capacité, formée par un composant capacitif à diélectrique entre ses bornes. On entend par composant capacitif diélectrique toute réalisation permettant l'agencement d'une capacité. Le cas échéant, ce composant capacitif peut être formé par un autre circuit ZZ.

Aux figures 16 et 18, deux capacités C30 et ZZ sont prévues. La capacité ZZ est formée par les spires SC3, SC4 entre SC42 et SC31 (par exemple 4 spires), avec SC31 formant ClXZ. En plus de Z, une autre capacité C30 formée par un composant capacitif est prévue entre E et ClXCl. La borne ClXCl est reliée à un point PCl de l'antenne L, qui est distant de P2 d'au moins une spire, par exemple une spire à cette figure. Aux figures 16 et 18, ZZ est entre ClXZ et ClE, et C30 est un composant capacitif entre E et ClXCl.

A la figure 22, deux capacités C30 et ZZ sont prévues en série entre la borne ClE, E et la borne ClX, Pl formée par l'extrémité SC42. La capacité ZZ est formée par les spires SC3, SC4 entre SC42 et SC31 (par exemple 4 spires), avec SC31 formant PCl. En plus de Z, une autre capacité C30 formée par un composant capacitif est prévue entre E et PCl. La borne PCl est reliée au point 2, P2 de l'antenne L. La borne ClE, E est formée par l'extrémité de la ou des spires Sl, éloignée de la borne 2. A la figure 20, deux capacités C30 et ZZ sont prévues en série entre la borne

ClE, E et la borne ClX, Pl formée par l'extrémité SC42. La capacité ZZ est formée par les spires SC3, SC4 entre SC42 et SC31 (par exemple 4 spires), avec SC31 en relié en série avec le point PCl par une ou plusieurs spires SlO (par exemple deux spires SlO). En plus de Z, une autre capacité C30 formée par un composant capacitif est prévue entre E et PCl. La borne PCl est reliée au point 2, P2 de l'antenne L. La borne ClE, E est formée par l'extrémité de la ou des spires Sl, éloignée de la borne 2.

Aux figures 23, 24 sont prévus deux points PRl et PR2 de rebroussement dans les spires Sl entre A et E. Le point PRl est éloigné de A par au moins une spire et de E par au moins une spire (par exemple deux spires entre A et PRl et deux spires entre PRl et E). Le point PR2 est éloigné de A par au moins une spire et de E par au moins une spire (par exemple une spire entre A et PR2 et trois spires entre PR2 et E).

A la figure 23, PR2 est éloigné de P2 par au moins une spire. A la figure 25 sont prévus deux points PRl et PR2 de rebroussement dans les spires Sl entre A et E. Le point PRl est situé en A. Le point PR2 est éloigné de A par au moins une spire et de E par au moins une spire (par exemple une spire entre A et PR2 et trois spires entre PR2 et E). A la figure 26 sont prévus deux points PRl et PR2 de rebroussement dans les spires Sl entre A et E. Le point PRl est situé en A. Le point PR2 est éloigné de A par au moins une spire et de E par au moins une spire (par exemple une spire entre A et PR2 et quatre spires entre PR2 et E).

A la figure 27 sont prévus deux points PRl et PR2 de rebroussement dans les spires Sl entre A et D. Le point PRl est éloigné de A par au moins une spire et de D par au moins une spire (par exemple une spire entre A et PRl et deux spires entre PRl et D). Le point PR2 est éloigné de A par au moins une spire et de D par au moins une spire (par exemple deux spires entre A et PR2 et une spire entre PR2 et D). Aux figures 29 et 30, un point milieu PM de fixation d'un potentiel à un potentiel de référence est prévu sur l'antenne à mi-chemin entre les deux bornes d'extrémité D et E de l'antenne. A la figure 29, où le nombre de spires de l'antenne entre D et E est pair, le point milieu PM est éloigné des autres points 1, A, 2, P2, ClE, E, ClX, Pl, D par au moins une spire de l'antenne. A la figure 30, où le nombre de spires de l'antenne entre D et E est impair, le point milieu PM est éloigné des autres points 1, A, 2, P2, ClE, E, ClX, Pl, D par au moins une demi-spire de l'antenne et se trouve par exemple de l'autre côté par rapport au côté ayant ces points 1, A, 2, P2, ClE, E, ClX, Pl, D.

Bien entendu, dans ce qui précède, le nombre de spires entre les points mentionnés sur l'antenne (1, A, 2, P2, ClE, E, ClX, Pl, D, ainsi que le ou les points de rebroussement) peut être quelconque, par exemple en étant supérieur ou égal à un. Ces nombres de spires peuvent être entiers, par exemple ainsi que représenté aux figures, ou non entiers comme par exemple aux figures 31 et 32.

Aux figures 12, 13, 14, 19, 21, 25, 26 est prévu un point PR3 de rebroussement au point 1, A, c'est-à-dire une inversion du sens d'enroulement des spires de l'antenne au passage de 1, A en allant de D vers E. Aux figures 15, 16, 17, 18, 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30, 31 et 32, on passe par le point 1, A en allant de D vers E en gardant le même sens d'enroulement des spires de l'antenne. Toutefois, on effectue un ou plusieurs changements de sens d'enroulement des spires en un point PR2, PRl autre que 1, A aux figures 23, 24, 26, 27. La première borne d'accès est distincte de la deuxième borne d'accès en ce que la première borne d'accès est séparée de la deuxième borne d'accès par une ou plusieurs spires.

Une seule première borne 1 d'accès et une seule deuxième borne 2 d'accès sont par exemple prévues. Dans un mode de réalisation, un transpondeur TRANS comme charge Z est connecté à la première borne 1 et à la deuxième borne 2, comme par exemple à la figure 35.

Les figures 35 à 46 correspondent à l'un quelconque des modes de réalisation décrits ci-dessus, où les capacités ClO, C20 présentes le cas échéant n'ont pas été représentées.

Dans un autre mode de réalisation, un lecteur LECT comme charge Z est connecté à la première borne 1 et à la deuxième borne 2, comme par exemple à la figure 36.

Plusieurs charges peuvent être prévues. Dans un autre mode de réalisation, plusieurs charges Z distinctes peuvent être connectées à la même première borne 1 d'accès et à la même deuxième borne 2 d'accès.

Par exemple, un transpondeur TRANS en tant que première charge Zl et un lecteur LECT en tant que deuxième charge Z2 peuvent être connectés à la même première borne 1 et à la même deuxième borne 2, ainsi que représenté par exemple aux figures 37 et 38, le transpondeur TRANS et le lecteur LECT étant électriquement en parallèle à la figure 38.

Dans un autre mode de réalisation, l'antenne peut comporter, pour la connexion de plusieurs charges distinctes, plusieurs premières bornes 1 d'accès distinctes entre elles et/ou plusieurs deuxièmes bornes 2 d'accès distinctes entre elles. Des premières bornes 1 d'accès distinctes sont séparées entre elles par au moins une spire de l'antenne. Des deuxièmes bornes 2 d'accès distinctes sont séparées entre elles par au moins une spire de l'antenne.

Par exemple, à la figure 39, un transpondeur TRANS en tant que première charge Zl est connecté entre la première borne 1 d'accès et la deuxième borne 2 d'accès, tandis qu'un lecteur LECT en tant que deuxième charge Z2 est connecté entre une autre première borne 11 d'accès et une autre deuxième borne 12 d'accès.

Par exemple, à la figure 40, un transpondeur TRANS en tant que première charge Zl est connecté entre la première borne 1 d'accès et la deuxième borne 2 d'accès, tandis qu'un lecteur LECT en tant que deuxième charge Z2 est connecté entre une autre deuxième borne 12 d'accès et la deuxième borne d'accès 2 (bornes d'accès successives).

Dans un autre mode de réalisation, plusieurs applications RFID, et/ou lecteur RFID et/ou transpondeur RFID peuvent être connectés entre les première et deuxième bornes 1, 2 d'accès identiques ou entre des première et deuxième bornes 1, 2 d'accès distinctes, comme par exemple les applications désignées par APPLl, APPL3 à la figure 41 entre des première et deuxième bornes 1, 2, d'accès distinctes 1, 2, 12, 13 successives.

Bien entendu, dans ce qui précède, le rôle de la première borne 1 d'accès et le rôle de la deuxième borne 2 d'accès peuvent être intervertis. Dans ce qui précède, la charge Z connectée aux bornes 1, 2 d'accès a par exemple une fréquence d'accord prescrite, ainsi que cela est représenté à la figure 42. Cette fréquence d'accord est fixe.

Cette fréquence d'accord prescrite est par exemple dans une bande haute fréquence (HF), la bande haute fréquence couvrant les fréquences supérieures ou égales à 30 kHz et inférieures à 80MHz. Cette fréquence d'accord est par exemple de 13.56 MHz.

La fréquence d'accord peut également être dans une bande ultra haute fréquence (UHF), la bande ultra haute fréquence couvrant les fréquences supérieures ou égales à 80 MHz et inférieures ou égales à 5800 MHz. Par exemple dans ce cas, la fréquence d'accord est de 868 MHz ou 915 MHz. Dans un mode de réalisation, ladite au moins une première borne 1 d'accès et ladite au moins une deuxième borne 2 d'accès sont connectées à au moins une première charge Zl ayant une première fréquence d'accord prescrite et à au moins une deuxième charge Z2 ayant une deuxième fréquence d'accord prescrite différente de la première fréquence d'accord prescrite.

Dans un mode de réalisation, une première charge Zl ayant la première fréquence d'accord prescrite dans la bande haute fréquence et une deuxième charge Z2 ayant la deuxième fréquence d'accord prescrite dans la bande ultra haute fréquence sont connectées aux bornes 1, 2 d'accès. Dans le mode de réalisation de la figure 43, la première charge Zl ayant la première fréquence d'accord prescrite dans la bande haute fréquence et une deuxième charge Z2 ayant la deuxième fréquence d'accord prescrite dans la bande ultra haute fréquence sont connectées à la même première borne 1 d'accès et à la même deuxième borne 2 d'accès. Dans le mode de réalisation de la figure 44, la première charge Zl ayant la première fréquence d'accord prescrite dans la bande haute fréquence est connectée entre la première borne 1 d'accès et la deuxième borne 2 d'accès, tandis que la deuxième charge Z2 ayant la deuxième fréquence d'accord prescrite dans la bande ultra haute fréquence est connectée entre une autre première borne 11 d'accès et une autre deuxième borne 12 d'accès.

Dans les modes de réalisation des figures 45 et 46, la première charge Zl ayant la première fréquence d'accord prescrite dans la bande haute fréquence est connectée entre la première borne 1 d'accès et la deuxième borne 2 d'accès, tandis que la deuxième charge Z2 ayant la deuxième fréquence d'accord prescrite dans la bande ultra haute fréquence est connectée entre une autre deuxième borne 12 d'accès et la deuxième borne d'accès 2 (bornes d'accès successives), le nombre de spires entre les bornes étant différent entre les deux figures.