Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RHINOPLASTY INSTRUMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/033521
Kind Code:
A1
Abstract:
Instruments including a pair of scissors (1) for removing the bump from an aquiline nose, wherein the scissors have cutting blades (5, 6) with mutually facing concave cutting edges (7, 8) matching the shape of the bump, as well as a clamp with two cutting blades each having a double curvature in two perpendicular planes so that the clamp fits the lateral bones of the nose. The clamp enables lateral osteotomy of the nose once the bump has been removed by means of the scissors (1), whereby the surgeon can reconstruct the shape and profile of the nose. The number of instruments needed may thus be reduced considerably relative to the prior art, while the reliability, accuracy and safety of the operation may be substantially enhanced.

Inventors:
LE LOUARN CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000427
Publication Date:
September 18, 1997
Filing Date:
March 11, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LE LOUARN CLAUDE (FR)
International Classes:
A61B17/24; A61B17/32; A61B17/28; (IPC1-7): A61B17/24; A61B17/32
Foreign References:
US4385628A1983-05-31
GB191008357A1910-08-11
GB191002169A1911-03-09
DE2928689A11981-02-12
US2619965A1952-12-02
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Instrumentation de chirurgie esthétique du nez, comprenant des moyens pour retirer une bosse ostéocartila gineuse (9) du nez (11) et pour exécuter une ostéotomie latérale des os du nez, caractérisée en ce qu'elle com¬ prend : une paire de ciseaux (1) destinés à enlever la bosse et présentant des lames coupantes (5, 6) à arêtes de coupe (7, 8) concaves en visàvis et adaptées à l'anato mie de la bosse, et une pince (18) d'ostéotomie latérale à deux lames coupantes (23, 24) ayant chacune au moins une cour¬ bure dans l'un de deux plans perpendiculaires, adaptée à 1'anatomie des os latéraux du nez.
2. Instrumentation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité de l'une des lames coupantes (5, 6) de la paire de ciseaux (1) est pourvue d'un ergot transversal (10) dirigé vers l'extrémité de la seconde lame (6).
3. Instrumentation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les arêtes de coupe (7, 8) des lames (5, 6) des ciseaux (1) sont munies de microdents.
4. Instrumentation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les lames (5, 6) et les arêtes de coupe (7, 8) des ciseaux (1) présentent une courbure dans un plan perpendiculaire au plan général de la paire de ciseaux.
5. Instrumentation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux ciseaux (12, 13) sont articulés par les extrémités libres (16a, 17a) de leurs lames coupantes (16, 17).
6. Instrumentation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités libres (5a, 6a, 16a, 17a) des lames coupantes (5, 6, 16, 17) des ciseaux sont arrondies.
7. Instrumentation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'une (23) des lames (23, 24) de la pince (18) d'ostéotomie possède une arête de coupe concave (25) tandis que la seconde lame (24) est pourvue d'une arête de coupe convexe (26).
8. Instrumentation selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque lame coupante (23, 24) de la pince (18) possède une partie rectiligne (27) entre son axe (22) d'articulation sur l'autre lame et une partie incurvée, formant l'arête de coupe (25, 26), et en ce qu'une droite (D) passant par les extrémités de la partie incurvée forme avec une droite (Dl) passant par la partie rectiligne un angle (A) compris entre 5 et 90 degrés.
9. Instrumentation selon la revendication 6, caractérisée en ce que les extrémités libres des lames (23, 24) sont munies d'une pastille plate (28) disposée dans le prolongement de l'arête de coupe correspondante (25, 26).
10. Instrumentation selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce qu'au moins l'une des arêtes de coupe (25, 26) des lames (23, 24) de la pince (18) est munie de microdents.
Description:
INSTRUMENTATION DE CHIRURGIE ESTHETIQUE DU NEZ

La présente invention a pour objet une instru¬ mentation de chirurgie esthétique du nez afin de modifier la forme de celui-ci (rhinoplastie), plus particulièrement pour en retirer une bosse ostéocartilagineuse et pour exécuter une ostéotomie latérale des os du nez.

Comme on le sait, sous la peau du nez se trouve l'os nasal, allant de la moitié du nez au front, puis le cartilage, qui s'étend de la moitié du nez jusqu'à la pointe du nez. L'os et le cartilage sont compris entre la peau à l'extérieur et la muqueuse du nez à l'intérieur. Le septum est le cartilage qui soutient cette voûte au centre.

Une bosse de nez est donc constituée d'une moitié osseuse et d'une moitié cartilagineuse. Pour exécuter son ablation afin de donner au nez l'esthétique souhaitable, par un profil régulier, on a procédé jusqu'à présent de la manière suivante.

Les sections de ces deux moitiés de la bosse (os et cartilage) sont pratiquées par deux types d'instruments différents : a) pour le cartilage on utilise des ciseaux, dont l'action s'arrête par conséquent à l'os. Pour l'os on met en oeuvre un ciseau droit et un marteau, qui permet de faire avancer le ciseau pour enlever la partie osseuse restante de la bosse du nez.

Cette technique présente malheureusement l'in¬ convénient de ne pas permettre en pratique, d'éviter des variations des angles de coupe entre les deux outils. Ces écarts angulaires restent visibles sur les profils de nez obtenus, même lorsque ceux-ci sont considérés comme satisfaisants. Par exemple il peut persister davantage de volume osseux sur le profil par rapport à la ligne du profil cartilagineux.

Une fois la bosse enlevée, il faut rapprocher les deux os du nez afin de reconstruire un nez de largeur normale. Pour ce faire, le chirurgien exécute une ostéoto¬ mie latérale du nez, c'est-à-dire une coupe de la base des deux os latéraux pour permettre le rapprochement de leurs bords supérieurs. Cette coupe est réalisée au ciseau droit et au marteau, avec deux variations d'axes, à savoir une variation dans le plan horizontal (le patient étant supposé allongé sur un plan horizontal) et une variation d'axe dans le plan frontal.

Ces deux ostéotomies latérales sont difficiles à réaliser de manière satisfaisante, de sorte que le point d'arrivée de ces coupes n'est pas toujours situé à l'en¬ droit prévu. En outre l'os peut se fragmenter en raison des variations d'axes données au ciseau, et que l'os n'accepte pas. Enfin, de manière toutefois exceptionnelle, le ciseau peut glisser jusqu'à l'oeil et provoquer une plaie oculaire.

Plus rarement une scie est utilisée pour ces ostéotomies latérales. En effet la coupe est droite, et non courbe, son angle d'attaque est difficile à contrôler, et le maniement du ciseau ou de la scie n'est pas aisé. Enfin une hauteur d'os égale à la hauteur de la lame (2mm) disparaît. Ce procédé présente donc des difficultés réelles et le résultat obtenu est imparfait.

Enfin ces techniques connues nécessitent la mise en oeuvre de plusieurs outils différents; en particulier la première opération, visant à enlever la bosse du nez, exige deux outils et même trois en incluant le marteau associé au ciseau droit.

L'invention a donc pour but de proposer une instrumentation dont la mise en oeuvre permette d'obtenir des résultats plus satisfaisants, qui soit d'une mise en

oeuvre moins difficile et en outre d'un coût inférieur à celui de l'instrumentation utilisée jusqu'à présent.

Conformément à l'invention, l'instrumentation de chirurgie esthétique du nez comprend : - une paire de ciseaux destinés à enlever la bosse et présentant des lames coupantes à arêtes de coupe concaves en vis-à-vis et adaptées à l'anatomie de la bosse,

- et une pince à deux lames coupantes ayant chacune au moins une courbure dans l'un de deux plans per¬ pendiculaires, adaptée à l'anatomie des os latéraux du nez.

Ainsi la paire de ciseaux permet à elle seule d'enlever en une seule opération les parties cartilagi- neuses et osseuses de la bosse, et remplace donc les trois outils mentionnés précédemment.

De même la pince remplace le ciseau droit et le marteau tout en permettant la réalisation de coupes laté¬ rales nettement moins difficiles et plus satisfaisantes que les coupes réalisées précédemment.

Suivant une particularité de l'invention, l'ex¬ trémité de l'une des lames coupantes de la paire de ciseau est pourvue d'un ergot transversal dirigé vers l'extrémité de la seconde lame. Cet ergot peut être, soit en appui sur l'extrémité supérieure de l'arête du nez, soit enfoncé dans l'un des os latéraux du nez afin de fixer correctement l'emplace¬ ment des ciseaux avant la coupe.

Les lames et arêtes de coupe des ciseaux peuvent également présenter une courbure dans un plan perpendi¬ culaire au plan général de la paire de ciseaux.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'une des lames de la pince d'ostéotomie possède une arête

de coupe concave, tandis que la seconde lame est pourvue d'une arête convexe.

D'autres particularités et avantages de l'inven¬ tion apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.

La figure 1 est une vue de dessus, sensiblement à l'échelle, d'une forme de réalisation de la paire de ciseaux d'ablation de la bosse du nez.

La figure 2 est une vue en perspective illustrant un premier mode de mise en oeuvre sur le nez d'un patient de la paire de ciseaux de la figure 1, pour enlever la bosse. La figure 3 est une vue en perspective avec arrachement illustrant un second mode de mise en oeuvre de la paire de ciseaux de la figure 1 pour enlever la bosse.

La figure 4 est une vue de dessus sensiblement à l'échelle, d'une seconde forme de réalisation de la paire de ciseaux de la figure 1.

La figure 5 est une vue de dessus sensiblement à l'échelle d'une pince à lames coupantes, adaptée à l'os¬ téotomie latérale du nez après enlèvement de la bosse.

La figure 6 est une vue en élévation longitudinale suivant la flèche F de la pince de la figure 5.

La figure 7 est une vue en perspective illustrant la mise en oeuvre de la pince des figures 5 et 6 pour l'ostéotomie latérale du nez d'un patient après enlèvement de la bosse. La figure 8 est une vue en perspective partielle d'une variante d'exécution de la pince des figures 5 à 7. L'instrumentation de chirurgie esthétique du nez illustrée aux dessins comprend une paire de ciseaux 1

(figures 1 à 3) et une pince 2 à lames coupantes (figures 5 à 7) adaptées respectivement à chacune des deux opéra¬ tions de rhinoplastie exposées ci-dessus.

Les ciseaux 1 comprennent deux manches 2, 3 articulés autour d'un axe 4 et dont les extrémités consti¬ tuent des lames coupantes respectives 5, 6 à arêtes de coupe concaves 7, 8 en vis-à-vis, adaptées à l'anatomie d'une bosse 9 du nez 11 d'un patient P (d'une patiente) qui doit être enlevée. La bosse 9 est composée d'une partie cartilagineuse 9a et d'une partie osseuse 9b.

L'arête coupante 7 de la lame 5 est avantageuse¬ ment composée de deux sections rectilignes 7a, 7b s'é- tendant suivant une direction générale légèrement concave. La section 7b, la plus éloignée de l'axe d'articulation 4, peut être prolongée comme représenté par un ergot trans¬ versal 10 dirigé vers l'extrémité arrondie 6a de la se¬ conde lame 6, et relié par une extrémité arrondie 5a au reste de la lame 5.

L'arête de coupe 8 de la lame 6 forme une conca- vite régulière en regard de l'arête concave 7 et sensi¬ blement sur la même longueur. Bien entendu la géométrie des arêtes de coupe 7, 8 peut varier sensiblement par rapport à celle représentée aux dessins, en restant adaptée à l'anatomie particulière de la personne à opérer. Par exemple les deux sections 7a, 7b peuvent être rempla¬ cées par une section circulaire concave.

Grâce à cet agencement des ciseaux 1 et de leurs lames de coupe courbes concaves 5, 6, la partie cartila¬ gineuse 9a et la partie osseuse 9b de la bosse nasale 9 peuvent être sectionnées en une seule opération, sans variation d'axe de coupe entre la partie osseuse 9b et la partie cartilagineuse 9a. Bien entendu le chirurgien choisit parmi un jeu de ciseaux 1 de dimensions diffé-

rentes, celui qui est le mieux adapté à l'anatomie du nez de la personne dont la bosse 9 doit être enlevée. En d'autres termes, l'espacement entre les deux arêtes 7, 8, avant la coupe, est déterminé par la forme du nez 11 du patient P à l'endroit où doit être exécutée la section.

Celle-ci peut s'effectuer de deux manières différentes.

Ainsi à la figure 2, l'ergot 10 est posé en appui sur l'arête nasale à la base de la bosse 9, au niveau des yeux du patient P et détermine l'endroit où doit s'arrêter la coupe. Le chirurgien introduit les extrémités 5a, 6a, des lames 5, 6 dans l'une des narines du patient, à savoir la narine droite pour un chirurgien droitier (figure 2), avec les branches 5 et 6 sous la peau du nez et contre l'os et le cartilage.

Le fait que les extrémités 5a, 6a soient arrondies facilite cette pénétration des lames 5, 6 par les narines. Celle-ci s'effectue jusqu'à ce que l'ergot 10 vienne en appui sur la base supérieure de la bosse 9 à l'endroit prévu. Puis le chirurgien exécute la coupe simultanée des parties 9a et 9b de la bosse 9.

Il est également possible de procéder comme illustré à la figure 3 : après avoir introduit comme expliqué précédemment les extrémités des lames 5, 6 dans la narine droite du nez 11, le chirurgien enfonce l'ergot 9 dans l'os propre du nez à l'endroit prévu pour l'extré¬ mité de la coupe, c'est-à-dire jusqu'où l'angle naso- frontal doit être creusé. Dans ces conditions, la coupe peut être effectuée sans aucun risque de dérapage des lames 5, 6 par rapport au positionnement prévu, ce qui assure une meilleure sécurité à l'intervention.

Une fois la coupe effectuée, les lames 5, 6 sont retirées du nez 11 et la bosse 9 extraite par la narine.

La paire de ciseaux 1 qui vient d'être décrite est susceptible de diverses variantes de réalisation. Ainsi comme déjà indiqué, tout en conservant le principe de ciseaux à lames courbes, celles-ci peuvent avoir des formes et dimensions différentes en fonction de plusieurs éléments, notamment le volume de la bosse du patient et la solidité de l'os. De même l'ergot 10 peut être supprimé, et l'une au moins des arêtes de coupe 7, 8 peut être munie de micro-dents, qui évitent le glissement des lames sur l'os nasal.

Une autre variante possible est illustrée à la figure 4 : suivant celle-ci, les manches 12, 13 des ciseaux 14 sont articulés sur un axe 15 aux extrémités libres arrondies 16a, 17a de leurs lames coupantes 16, 17. Lorsque les ciseaux 14 sont mis en oeuvre, l'axe de rotation 15 est disposé à l'angle naso-frontal.

Selon une autre variante d'exécution possible, les lames 5, 6 ou 16, 17 peuvent présenter une légère courbure dans un plan vertical, c'est-à-dire dans un plan perpendi- culaire au plan des figures 1 et 4, pour obtenir alors une ligne de profil d'arête de nez légèrement concave.

Cependant, dans tous les cas la forme concave des lames de coupe et de leurs arêtes dans le plan général des ciseaux est nécessaire pour pouvoir s'adapter à la forme ostéocartilagineuse de la bosse 11 à retirer.

Le fait que les extrémités libres (5a, 6a ; 16a,

17a) des lames de coupe 5, 6, 16, 17 soient arrondies, évite de fragiliser la peau du nez, comme cela est le cas avec des ciseaux droits habituels, comme ceux utilisés dans la technique antérieure.

L'instrumentation de rhinoplastie visée par l'invention comprend également une pince 18 (figures 5 à 7) adaptée pour l'ostéotomie latérale des os du nez, après

découpe de la bosse 11, afin de rapprocher les deux parties latérales du nez 11.

La pince 18 est constituée de deux manches 19, 21 articulés autour d'un axe 22 et qui sont pourvus de lames coupantes respectives 23, 24 présentant des arêtes respec¬ tives 25, 26.

Les lames 23, 24 et leurs arêtes 25, 26 présentent chacune une double courbure dans deux plans perpendiculai¬ res, à savoir le plan horizontal et le plan vertical, l'arête de coupe 25 étant en outre concave tandis que l'arête de coupe associée 26 est convexe. La figure 5 montre la courbure des lames 23 et de leurs arêtes 25, 26 dans le plan horizontal, tandis que leurs courbures respectives dans le plan vertical sont illustrées à la figure 6. Les courbures des arêtes de coupe 25, 26 étant adaptées à la forme de l'os propre du nez, une pince droite et une pince gauche sont donc nécessaires.

Chaque lame coupante 23, 24 possède entre son axe d'articulation 22 sur l'autre lame et la partie incurvée constituant l'arête de coupe 25, 26, une partie rectiligne

27 ; une droite D passant par les extrémités de la partie incurvée 25 ou 26 forme, avec une droite D 1 passant par la partie rectiligne 27, un angle A compris entre 5 et 90°.

Comme pour les ciseaux 1, les arêtes de coupe 25, 26 peuvent être munies de micro-dents (non représentés). Suivant une variante avantageuse (figure 8), les extrémi¬ tés libres des lames 23, 24 peuvent être munies d'une pointe plate 28 constituée par une pastille, disposée dans le prolongement de l'arête de coupe correspondante 25 ou 26. La pastille 28 peut être soit rapportée à la pointe de la lame coupante, soit venue de matière avec celle-ci.

L'avantage de la fourchette angulaire précitée relative aux droites D et D' réside dans le fait qu'elle

permet de disposer les lames 23, 24 presque parallèlement pour les glisser à peu près parallèlement à l'os lorsque l'instrument 18 est mis en place contre l'os latéral 29 du nez (figure 7). La lame extérieure 23 est introduite entre la peau et l'os et la lame intérieure 24 glissée entre l'os et la muqueuse.

L'opération de coupe est effectuée pour chaque os latéral avec la pince correspondante. Toutefois il est possible de réaliser une pince avec une seule courbure des lames 23, 24 dans l'un ou l'autre des plans perpendiculai¬ res précités, ce qui permet alors d'utiliser la même pince pour les côtés droit et gauche du nez.

L'agencement éventuel d'une ou de deux pastilles plates terminales 28 sur les lames coupantes facilite l'introduction de celles-ci entre la peau et l'os d'une part, et entre l'os et la muqueuse d'autre part, en favorisant le décollement des tissus mous au contact de l'os.

Après ostéotomie des deux os latéraux du nez par des pinces telles que 18, le chirurgien est en mesure de reconstruire le profil nasal en déplaçant les parties latérales sectionnées du nez jusqu'au niveau voulu pour recompléter le nez de face.