Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RIGID CONSTRUCTION ELEMENT MADE OF LEATHER, ARTIFICIAL LEATHER OR THE LIKE, AND METHOD OF MANUFACTURING SUCH MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/125753
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a rigid construction element made of leather, leather substitute or the like, comprising a plurality of strips (1) of leather, leather substitute or the like, said strips being superposed in one and the same longitudinal direction and combined with one another in such a way as to form a compact block (3) of superposed strips, it being possible for said block to be worked without the strips losing their cohesion, said block being cut in a transverse direction substantially perpendicular to the longitudinal direction and/or in the longitudinal direction so as to form said rigid construction element. Advantageously, said rigid construction element comprises at least one stiffener. The invention also relates to a method of manufacturing a rigid element such as this and to the use thereof.

Inventors:
TAVERNE FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000235
Publication Date:
January 15, 2009
Filing Date:
February 22, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HERMES INTERIEUR & DESIGN (FR)
TAVERNE FRANCOIS (FR)
International Classes:
B23B9/02; B23B3/14; B32B37/18; E04F15/10
Foreign References:
FR2240980A11975-03-14
US2827413A1958-03-18
US1862878A1932-06-14
BE827997A1975-08-18
FR2362725A11978-03-24
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (14 avenue de la Grande-Armé, Cedex 17 Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Elément rigide de construction (2) en cuir, succédané de cuir ou similaire comprenant une pluralité de bandes (1) de cuir, succédané de cuir ou similaires, lesdites bandes étant superposées selon une même direction longitudinale et associées les unes avec les autres de sorte à former un bloc compact (3) de bandes (1) superposées, ledit bloc étant apte à être travaillé sans dissociation des bandes (1), ledit bloc étant découpé selon une direction transversale sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale et/ou selon la direction longitudinale de sorte à former ledit élément rigide de construction (2).

2. Elément rigide de construction selon la revendication 1 selon lequel lesdites bandes sont collées les unes aux autres avec une colle non réactivable à chaud.

3. Elément rigide de construction selon la revendication 1 ou la revendication 2 comprenant en outre au moins une pièce de rigidification (4, 8, 10). 4. Elément rigide de construction selon la revendication 3 selon lequel ladite au moins une pièce de rigidification, de forme sensiblement plane, est insérée entre deux bandes (1) adjacentes.

5. Elément rigide de construction selon la revendication 3 ou la revendication 4 selon lequel ladite au moins une pièce de rigidification, de forme sensiblement cylindrique, est insérée dans une cavité (5, 6, 7) formée dans ledit élément rigide de construction.

6. Elément rigide de construction selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 selon lequel ladite au moins une pièce de rigidification comprend un matériau léger et rigide. 7. Elément rigide de construction selon l'une quelconque des revendications précédentes dont au moins un côté est usiné pour permettre son assemblage par emboîtage avec un autre élément rigide de construction.

8. Elément rigide de construction selon la revendication précédente selon lequel au moins un côté comprend une rainure, ladite rainure étant adaptée à recevoir une languette, ladite languette pouvant être une languette rapportée (10) formant une pièce de rigidification. 9. Elément rigide de construction selon l'une quelconque des revendications précédentes selon lequel au moins une surface de l'élément rigide de construction présente au moins une section de fibre optique intercalée entre au moins deux bandes adjacentes.

10. Utilisation d'un élément rigide de construction (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes à des revêtements de sol, l'élément rigide de construction prenant la forme d'une dalle ou d'une latte, une pluralité de dalles ou de lattes étant disposées au sol et associées entre elles de sorte à former un parquet en cuir, succédané de cuir ou similaire.

11. Utilisation d'un élément rigide de construction (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 à la réalisation d'une cloison ou d'une porte.

12. Procédé de fabrication d'un élément rigide de construction (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, ledit procédé comprenant les étapes suivante, - collage d'une pluralité de bandes (1) de cuir, succédané de cuir ou similaires les unes avec les autres, lesdites bandes s'étendant selon une même direction longitudinale ;

- pressage de ladite pluralité de bandes (1) collées de sorte à former un bloc compact (3) de bandes (1) superposées, ledit bloc étant apte à être travaillé sans dissociation des bandes (1) ; et

- découpage dudit bloc selon une direction transversale sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale et/ou selon la direction longitudinale de sorte à former des éléments rigides de construction (2) en cuir, succédané de cuir ou similaires d'épaisseur choisie. 13. Procédé selon la revendication 12 comprenant en outre une étape d'insertion d'au moins une pièce de rigidification.

14. Procédé selon la revendication 13 selon lequel ladite au moins une pièce de rigidification est intercalée entre au moins deux bandes (1) adjacentes de cuir, succédané de cuir ou similaire.

15. Procédé selon la revendication 13 comprenant en outre une étape de formation d'au moins une cavité dans ledit élément rigide de construction, ladite au moins une pièce de rigidification étant insérée dans ladite au moins une cavité préalablement formée.

16. Procédé selon l'une quelconque des revendications 12 à 15 comprenant en outre au moins une étape de finissage telle qu'un gommage ou l'application d'un produit de protection ou la réalisation d'une teinture de l'élément rigide de construction (2) ou une combinaison de ces opérations de finissage.

Description:

Elément rigide de construction en cuir, similicuir ou similaire et procédé de fabrication d'un tel matériau

L'invention concerne les matériaux rigides de construction et plus particulièrement un élément rigide de construction en cuir, succédané de cuir ou similaire, le procédé de fabrication dudit élément, ainsi que différentes utilisations dudit élément.

Il est connu de réaliser des éléments de construction, par exemple pour réaliser des parquets, des cloisons ou des portes ainsi que des pièces de garniture de véhicules, à partir d'une grande variété de matériaux.

Ces matériaux sont par exemple le bois, les matériaux plastiques, les matériaux textiles, etc.

Pour la réalisation de parquets, le bois est notamment utilisé. A partir d'un tronc, le bois peut être découpé selon la longueur du tronc ou selon une direction perpendiculaire à cette longueur afin de réaliser des « tranches ». A partir de ces découpes, plusieurs pièces sont réalisées puis sont assemblées sur un sol pour former une surface plane formant le parquet. Les pièces de bois peuvent être associées les unes aux autres selon un grand nombre de motifs afin d'obtenir une esthétique particulière. Le bois est particulièrement adapté à la réalisation de parquets du fait de sa résistance mécanique et de la relative facilité pour réaliser les pièces formant le parquet.

Cependant, le bois est particulièrement bruyant lorsque l'on marche sur le parquet. D'autres matériaux, présentant des avantages différents, pourraient être utilisés pour réaliser ces parquets. Le cuir est un de ces matériaux, car il permet d'absorber les sons, présente une esthétique très appréciée et offre un confort supérieur à celui du bois.

Actuellement, la réalisation d'un revêtement en cuir est difficile à mettre en œuvre. En effet, le cuir ne présente pas une résistance suffisante pour réaliser des pièces similaires à celles réalisées en bois pour fabriquer un parquet. Le cuir doit être découpé et encollé sur des pièces rigides afin de permettre de former un parquet. Le cuir perd alors une partie de ses capacités

d'absorption du son et le procédé de réalisation est coûteux en matériaux et complexe à mettre en œuvre.

L'invention vise à pallier ces inconvénients en permettant de réaliser des éléments rigides de construction en cuir, simili cuir ou similaire aptes à être utilisée seule pour réaliser des parquets, des murs ou des portes ainsi que des éléments de garniture, notamment pour véhicules.

L'invention a pour objet un élément rigide de construction en cuir, succédané de cuir ou similaire comprenant une pluralité de bandes de cuir, succédané de cuir ou similaires, lesdites bandes étant superposées selon une même direction longitudinale et associées les unes avec les autres de sorte à former un bloc compact de bandes superposées, ledit bloc étant apte à être travaillé sans dissociation des bandes, ledit bloc étant découpé selon une direction transversale sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale et/ou selon la direction longitudinale de sorte à former ledit élément rigide de construction.

Le bloc à partir duquel les pièces sont découpées permet de choisir l'épaisseur des pièces réalisées en fonction de l'application envisagée. En particulier, l'épaisseur peut être adaptée pour que la pièce présente une rigidité et une résistance mécanique suffisantes pour être utilisée à la réalisation d'un parquet, d'une porte ou d'une cloison ainsi que pour élaborer des pièces telles que des pièces de garniture de véhicules.

De façon avantageuse, lesdites bandes sont collées les unes aux autres avec une colle non réactivable à chaud pour limiter les risques de décollement des bandes lorsque le bloc ou une partie du bloc est travaillé, par exemple découpé ou usiné.

L'élément rigide de construction comprend en outre, de préférence, au moins une pièce de rigidification pour augmenter la rigidité de l'élément rigide de construction.

Selon un mode de réalisation particulier, ladite au moins une pièce de rigidification, de forme sensiblement plane, est insérée entre deux bandes adjacentes.

Toujours selon un mode de réalisation particulier, ladite au moins une pièce de rigidification, de forme sensiblement cylindrique, est insérée dans une cavité formée dans ledit élément rigide de construction.

Toujours selon un mode de réalisation particulier, ladite au moins une pièce de rigidification comprend un matériau léger et rigide permettant d'améliorer la rigidité de l'élément rigide de construction sans augmenter de façon conséquente son poids.

De façon avantageuse, au moins un côté de élément rigide de construction est usiné pour permettre son assemblage par emboîtage avec un autre élément rigide de construction.

Selon un mode de réalisation particulier, au moins un côté de élément rigide de construction comprend une rainure, ladite rainure étant adaptée à recevoir une languette, ladite languette pouvant être une languette rapportée formant une pièce de rigidification. Toujours selon un mode de réalisation particulier, au moins une surface de l'élément rigide de construction présente au moins une section de fibre optique intercalée entre au moins deux bandes adjacentes pour lui donner une esthétique particulière.

L'invention a également pour objet l'utilisation d'un élément rigide de construction tel que décrit précédemment à des revêtements de sol, l'élément rigide de construction prenant la forme d'une dalle ou d'une latte, une pluralité de dalles ou de lattes étant disposées au sol et associées entre elles de sorte à former un parquet en cuir, succédané de cuir ou similaire.

L'invention a aussi pour objet l'utilisation d'un élément rigide de construction tel que décrit précédemment à la réalisation d'une cloison ou d'une porte.

L'invention a aussi pour objet un procédé de fabrication d'un élément rigide de construction tel que décrit précédemment, ledit procédé comprenant les étapes suivante, - collage d'une pluralité de bandes de cuir, succédané de cuir ou similaires les unes avec les autres, lesdites bandes s'étendant selon une même direction longitudinale ;

- pressage de ladite pluralité de bandes collées de sorte à former un bloc compact de bandes superposées, ledit bloc étant apte à être travaillé sans dissociation des bandes ; et

- découpage dudit bloc selon une direction transversale sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale et/ou selon la direction longitudinale de sorte à former des éléments rigides de construction en cuir, succédané de cuir ou similaires d'épaisseur choisie.

Le bloc à partir duquel les pièces sont découpées permet de choisir l'épaisseur des pièces réalisées en fonction de l'application envisagée. En particulier, l'épaisseur peut être adaptée pour que la pièce présente une rigidité et une résistance mécanique suffisantes pour être utilisée à la réalisation d'un parquet, d'une porte ou d'une cloison ainsi que pour élaborer des pièces telles que des pièces de garniture de véhicules.

De façon avantageuse, le procédé comprend en outre en outre une étape d'insertion d'au moins une pièce de rigidification pour améliorer la rigidité de l'élément rigide de construction. Selon un mode de réalisation particulier, ladite au moins une pièce de rigidification est intercalée entre au moins deux bandes adjacentes de cuir, succédané de cuir ou similaire.

Toujours selon un mode de réalisation particulier, le procédé comprend en outre une étape de formation d'au moins une cavité dans ledit élément rigide de construction, ladite au moins une pièce de rigidification étant insérée dans ladite au moins une cavité préalablement formée.

Avantageusement, le procédé comprend en outre au moins une étape de finissage telle qu'un gommage ou l'application d'un produit de protection ou la réalisation d'une teinture de l'élément rigide de construction ou une combinaison de ces opérations de finissage.

D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description détaillée qui suit, faite à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique en perspective des bandes de cuir superposées utilisées pour réaliser un bloc compact ;

- la figure 2 est une représentation schématique en perspective d'un bloc compact pouvant être découpé pour former des éléments rigides de construction ;

- la figure 3, comprenant les figures 3a, 3b et 3c, illustre un bloc compact comprenant des pièces de rigidification insérées entre des bandes de cuir adjacentes ;

- la figure 4 est une représentation en perspective d'un bloc compact comprenant des cavités aptes à recevoir des pièces de rigidification ;

- la figure 5 illustre des éléments rigides de construction obtenus à partir d'un bloc compact de bandes de cuir ;

- la figure 6 représente une coupe longitudinale d'un élément rigide de construction dans lequel une pièce de rigidification est insérée ;

- la figure 7, comprenant les figures 7a, 7b et 7c, illustre des exemples d'usinage et d'assemblage par rainurage d'éléments rigides de construction ;

- la figure 8 illustre un exemple d'usinage et d'assemblage en queue d'aronde d'éléments rigides de construction ; et,

- la figure 9 est une représentation schématique en perspective d'une chaise réalisée à partir de plusieurs éléments rigides de construction selon l'invention.

Les bandes 1 de cuir, simili cuir ou similaire, qui sont à la base de l'élément rigide de construction 2 sont obtenues de manière classique à partir de pièces de cuir, simili cuir ou similaire. Une pluralité de ces bandes est découpée de sorte à être par exemple de forme sensiblement rectangulaire, comme représenté sur la figure 1. Elles présentent sensiblement la même longueur et la même largeur.

Alternativement, certaines bandes, ou toutes les bandes, peuvent être remplacées par plusieurs bandes ou patches juxtaposés, la forme générale de la juxtaposition de bandes ou de patches étant sensiblement similaire à la bande la plus grande ou à la juxtaposition de bandes ou de patches la plus grande. Dans la suite de la description, le terme bande comprend les bandes

formées chacune d'une seule pièce ainsi que les bandes formées chacune de plusieurs pièces.

Les bandes de cuir 1 peuvent subir un traitement particulier avant leur association ou avant leur réalisation. Par exemple, le cuir peut être refendu afin qu'une bande présente une épaisseur sensiblement régulière. Le cuir peut également être teinté, ignifugé ou hydrofugé.

Une pluralité de bandes 1 est superposée comme représenté sur la figure 1. Selon une réalisation particulière, les bandes présentent toutes sensiblement la même épaisseur. Selon une autre réalisation, les bandes peuvent présenter des épaisseurs différentes selon l'esthétique que l'on souhaite conférer à l'élément rigide de construction 2. Les bandes 1 s'étendent selon la même direction, dite longitudinale.

Les bandes 1 sont ensuite associées les unes avec les autres de sorte à former un bloc compact 3, comme représenté sur la figure 2. Selon une réalisation particulière, l'association des bandes 1 est réalisée par collage et pressage de sorte que le bloc 3 peut être travaillé ultérieurement sans dissociation des bandes 1 entre elles.

Les bandes sont de préférence poncées, côté fleur du cuir, avant l'encollage afin d'améliorer l'accroche de la colle sur cette face. De façon avantageuse, la colle utilisée est une colle liquide permettant un meilleur mouillage des bandes 1 et donc un meilleur ancrage mécanique sur les bandes. Elle peut être déposée ou pulvérisée. Elle est de préférence non réactivable à chaud. La colle utilisée est par exemple une colle de type polyuréthane telle que la colle ECHO PU 249 F de la société KECK. Après encollage, les bandes 1 sont assemblées pour former un bloc

3 qui est avantageusement mis sous presse pour optimiser le collage. Selon un mode de réalisation particulier, la pression exercée sur les bandes 1 est comprise entre 5 et 6 kilogrammes par centimètres carrés.

Selon diverses réalisations, d'autres éléments peuvent être associés aux bandes 1 pour former le bloc compact 3. Ainsi, on peut par exemple prévoir de disposer une pièce de rigidification entre deux bandes 1 , formant une

couche de rigidification, ou une pluralité de pièces de rigidification à plusieurs endroits du bloc 3.

Les pièces de rigidification peuvent par exemple être des pièces de matériau synthétique tel que du plastique rigide ou du carbone ou une feuille de métal tel qu'une feuille d'acier, d'aluminium ou de titane. De façon avantageuse le matériau utilisé pour former les pièces de rigidification offre un bon compromis entre la rigidité et la légèreté.

Les dimensions des pièces de rigidification peuvent être approximativement identiques à celles des bandes 1. Alternativement, les pièces de rigidification peuvent comprendre plusieurs composants disposés, de préférence, entre les traits de coupe de telle façon que les pièces de rigidification ne soient pas visibles lorsque les éléments rigides de construction sont mis en œuvre.

Les différentes pièces de rigidification peuvent être réalisés dans un même matériau ou dans des matériaux différents.

La figure 3, comprenant les figures 3a, 3b et 3c, illustre un exemple d'insertion de pièces de rigidification entre les bandes 1.

Selon l'exemple représenté sur la figure 3a, chaque couche de rigidification du bloc 3 comprend une seule pièce 4 dont la taille est approximativement celle des bandes 1.

La figure 3b illustre la mise en œuvre de plusieurs pièces 4 de rigidification dans chaque couche de rigidification, ces pièces étant placées de façon à ne pas être visibles lorsque le bloc 3 est découpé en éléments rigides de construction (seules les extrémités sont visibles). Enfin, selon l'exemple illustré sur la figure 3c, les pièces de rigidification 4 utilisées dans le bloc 3 sont insérés dans le bloc lors de la réalisation de celui-ci et ne sont pas visibles de l'extérieur.

Selon d'autres modes de réalisation, des pièces de rigidification de forme sensiblement cylindrique (notamment de section ronde, carrée ou ovale), aussi appelées âmes de rigidification, sont insérées dans les éléments rigide de construction, perpendiculairement aux bandes 1 , dans le plan des bandes 1 ou selon un angle quelconque par rapport au plan des bandes 1. La position des

pièces de rigidification est de préférence déterminée selon l'usage destiné aux éléments rigides de construction ainsi réalisés.

Les matériaux utilisés pour de telles pièc es de rigidification sont similaires à ceux utilisés pour former les couches de rigidification présentées précédemment. Il est également possible, ici, de former les pièces de rigidification par injection, notamment par injection de résine chargée de fibres. De façon avantageuse, les emplacements des pièces de rigidification sont formés avant l'assemblage des bandes 1 , les pièces de rigidification étant mises en place après la réalisation du bloc 3, avant ou après son découpage. La figure 4 illustre des exemples de pré-découpage des bandes 1 pour former des cavités en vue d'insérer des pièces de rigidification dans le bloc 3. La référence 5 désigne ici la cavité formée par une ouverture réalisée dans chaque bande 1. Les ouvertures formées sont de préférence de taille sensiblement équivalente d'une bande à l'autre. Elles sont alignées selon l'axe perpendiculaire aux bandes 1. De telles ouvertures peuvent être réalisées à l'aide d'un emporte-pièce, d'un laser, d'un jet d'eau, d'une perceuse ou de toute autre technique adaptée.

La référence 6 désigne ici la cavité formée par le découpage de bandelettes dans une ou plusieurs bandes 1 , ces bandelettes étant retirées pour former une cavité selon une direction sensiblement parallèle aux bandes

1.

La référence 7 désigne une cavité formée par une ouverture réalisée dans chaque bande 1. Les ouvertures formées sont de préférence de taille sensiblement équivalente d'une bande à l'autre. L'ouverture réalisée dans chaque bande est décalée entre chaque bande adjacente selon une distance correspondant à l'angle désiré de la pièce de rigidification.

Bien que les cavités 5, 6 et 7 soient ici traversantes pour faciliter la mise en place des pièces de rigidification, il est possible, lors de la fabrication du bloc 3, d'insérer les pièces de rigidification de telle sorte que les cavités 5, 6 et/ou 7 ne soient pas visibles de l'extérieur. Dans ce cas, les bandes supérieures et inférieures ne comportent pas d'ouverture adaptée à recevoir

ces pièces de rigidification qui sont insérées dans le bloc avant de positionner les bandes supérieures et/ou inférieures.

De même, il est possible de former des cavités borgnes, c'est-à-dire des cavités ne présentant qu'une seule ouverture, visibles sur une seule face. Alternativement, les cavités 5, 6 et/ou 7 peuvent être formées après la réalisation du bloc 3, avant ou après son découpage, par exemple par perçage.

On peut également envisager de disposer au moins une couche de matériau textile, tel qu'un tissu, entre deux bandes afin de conférer une esthétique particulière à l'élément rigide de construction 2 obtenu.

Selon une réalisation particulière, au moins une fibre optique peut être disposée entre deux bandes 1. La fibre optique peut s'étendre selon une direction quelconque, et en particulier, elle peut s'étendre selon la direction longitudinale. On peut former une ou plusieurs couches de fibres optiques qui seront intercalées entre deux bandes de cuir 1 à différentes épaisseurs du bloc 3. Ces fibres optiques sont également agencées de sorte à donner une esthétique particulière à l'élément rigide de construction 2.

Selon un mode de réalisation particulier, les fibres optiques sont disposées selon une direction traversante de l'élément rigide de construction, telle qu'une direction sensiblement perpendiculaire à une surface visible de celui-ci, afin de lui conférer un caractère translucide (les fibres optiques transmettent la lumière d'un côté à l'autre de l'élément rigide de construction et permettent ainsi de « voir » à travers).

Le bloc 3 ainsi obtenu est ensuite découpé afin d'obtenir l'élément rigide de construction 2. Le bloc peut être découpé selon un plan transversal perpendiculaire à la direction longitudinale et/ou selon la direction longitudinale afin d'obtenir un élément rigide de construction 2 présentant une forme choisie.

Par exemple, le bloc peut être découpé selon les traits en pointillés représentés sur la figure 2. L'épaisseur de l'élément rigide 2 peut être choisie lors de la découpe selon l'utilisation qui va être faite de cette pièce et selon les couches de rigidification mises en œuvre. Ainsi, si l'on souhaite utiliser la pièce pour former un parquet, une épaisseur importante, par exemple une épaisseur

comprise entre 10 et 50 millimètres, sera choisie afin de conférer à la pièce la rigidité et la résistance nécessaires à cette utilisation.

Par exemple, le bloc peut être découpé de sorte à former des lattes similaires aux lattes de bois utilisées pour réaliser un parquet. D'autres formes d'éléments 2 peuvent être envisagées notamment, des formes en triangle ou en losange afin de conférer une esthétique particulière à un assemblage de plusieurs éléments.

Plusieurs techniques de découpage peuvent être mises en oeuvre pour découper le bloc 3 en éléments rigides de construction 2. De façon avantageuse, le découpage est effectué par une technologie de jet d'eau haute pression selon laquelle un jet fin de liquide à forte pression et grande vitesse est utilisé pour découper le matériau par dépassement de sa limite élastique. Une buse de découpe permet de focaliser le jet de liquide pour obtenir un jet d'environ 0,1 à 0,3 millimètres de diamètre dont la pression peut être comprise entre 2000 et 4000 bars. Le liquide utilisé, généralement de l'eau, peut en outre être chargé d'abrasif. A titre d'illustration, la société Digital Control fabrique des outils de coupe basés sur cette technologie.

Alternativement, le bloc 3 peut être découpé avec un laser ou une scie telle qu'une scie circulaire ou une scie à ruban. On notera ici que l'utilisation de colle non réactivable à chaud permet d'éviter les problèmes potentiels de décollement des bandes 1 lors du découpage du bloc 3 pouvant provoquer un échauffement de celui-ci.

La figure 5 représente une pluralité d'éléments rigides de construction 2 obtenus par découpage du bloc 3 lorsque celui-ci a été découpé selon une direction transversale. Les éléments rigides de construction 2 présentent sur leur surface une pluralité de stries. Chaque strie est une bandelette de cuir, succédané de cuir ou similaire issue de la découpe des bandes superposées 1 du bloc compact 3. Si les bandes de cuir 1 étaient toutes sensiblement de même épaisseur, les stries sont sensiblement de largeur égale. Si les bandes de cuir 1 étaient d'épaisseurs différentes, les stries sont de largeur différente.

Si au moins une fibre optique ou un autre matériau a été intercalée entre deux bandes 1 , alors l'élément rigide de construction laissera apparaître une section de fibre optique ou de matériau utilisé intercalé entre deux stries.

La figure 6 représente un vue en coupe d'un élément rigide de construction 2 comprenant une cavité 5 adaptée à recevoir une pièce de rigidification 8. Selon l'exemple présenté, les extrémités de la cavité 5 présentent une surface d'ouverture supérieure à la section de la cavité, adaptée à recevoir des pièces 9 destinées à masquer la pièce de rigidification 8. Les pièces 9 peuvent être des rondelles de cuir. Les extrémités de la cavité 5 peuvent être usinées après l'obtention de l'élément rigide de construction 3 ou lorsque les ouvertures sont formées dans les bandes 1.

Les éléments rigides de construction 2 sont ensuite usinés, si nécessaire. A titre d'illustration, l'usinage peut consister à rainurer certaines tranches de ces éléments pour faciliter leur assemblage par emboîtement et, ainsi, procurer une uniformité de surface de l'assemblage et une rigidité d'ensemble.

L'usinage des éléments rigides de construction peut notamment être réalisé à l'aide d'outillage destiné à travailler le bois tel qu'une toupie, une raboteuse ou un tour. A nouveau, on notera que l'utilisation de colle non réactivable à chaud permet d'éviter les problèmes potentiels de décollement des bandes lors de l'usinage.

La figure 7, comprenant les figures 7a, 7b et 7c, présente des exemples d'usinage de tranches d'éléments rigides de construction 2 pour permettre l'emboîtement de tels éléments entre eux. La figure 7a illustre le profil des tranches d'éléments rigides de construction comprenant une denture symétrique sur chaque côté et permettant un assemblage par bouvetage. La figure 7b illustre des tranches d'éléments rigides de construction comprenant une rainure centrale d'un côté et une languette de l'autre, la languette étant adaptée à coopérer avec la rainure. Selon l'exemple illustré sur la figure 7c, l'assemblage de deux éléments rigides de construction adjacents est réalisé en formant une rainure dans des côtés adjacents et en insérant une languette rapportée 10. De façon

avantageuse, la languette rapportée 10 est également utilisée comme pièce de rigidification. Elle est de préférence réalisée dans un matériau rigide et léger. Une languette rapportée 11, plus étroite que la languette rapportée 10, peut être utilisée pour rigidifier un élément de construction et boucher, partiellement ou complètement, une rainure formée dans un côté d'un élément rigide de construction.

Il convient de remarquer que les éléments rigides de construction peuvent être usinés sur certaines tranches seulement, notamment pour former des éléments d'angle. La figure 8 illustre un autre exemple d'usinage en queue d'aronde réalisé pour assembler perpendiculairement deux éléments rigides de construction 2. Alternativement, les queues d'aronde peuvent n'être formées que dans une partie de l'épaisseur des éléments 2 afin qu'elles ne soient pas visibles. D'autres types d'usinage peuvent être réalisés, notamment par tournage et/ou par rabotage pour conformer un élément rigide de construction dans une forme voulue. Il est également possible d'insérer des pièces décoratives dans les éléments 2.

L'élément rigide de construction 2 peut ensuite subir une ou plusieurs opérations de finissage. Ces opérations comprennent par exemple le gommage, la réalisation d'une teinture ou l'application d'un produit de protection tel que du vernis ou de la cire. Une combinaison de ces opérations de finissage peut également être réalisée.

L'esthétique de l'élément rigide de construction peut donc être largement modifiée selon les souhaits de la personne qui les réalise et de nombreuses variantes peuvent être envisagées en fonction de la composition du bloc compact 3 et des opérations de découpe, d'usinage et de finissage réalisées.

L'élément rigide de construction 2 peut être utilisé pour revêtir des sols. Il prend alors la forme d'une dalle ou d'une latte similaire à une latte de parquet en bois. Une pluralité de dalles ou de lattes sont disposées au sol et associées entre elles de sorte à réaliser une surface plane formant un parquet

en cuir, succédané de cuir ou similaire. L'élément rigide de construction présente alors, de préférence, une épaisseur importante de sorte à présenter une résistance nécessaire pour ce type d'application.

L'élément rigide de construction 2 peut également être utilisé pour la réalisation d'une cloison ou d'une porte. Dans ce cas, des éléments 2 d'épaisseur importante, pouvant par exemple prendre la forme de briques, sont associés entre eux de sorte à former une cloison ou une porte.

La figure 9 présente un exemple de chaise réalisée à partir d'éléments rigides de construction selon l'invention. La chaise est ici réalisée en sept parties : une assise, un dossier, une pièce de liaison entre l'assise et le dossier et quatre pieds. Les traits pointillés représentent les emplacements des pièces de rigidification utilisées.

Les pieds sont réalisés par empilement de disques de cuir percés en leur milieu, une tige en acier étant insérée dans la cavité formée par les trous réalisés au centre de ces disques.

L'assise est formée à partir d'un empilement de bandes de cuir comprenant chacune deux trous formant deux cavités sensiblement obliques par rapport à l'axe longitudinal des bandes. Certaines bandes ont été découpées de façon à retirer une bandelette et à former ainsi une cavité dans l'axe longitudinal des bandes. Trois tiges en acier sont insérées dans les cavités formées dont les extrémités ont ensuite été masquées à l'aide d'un disque en cuir.

Le dossier est fabriqué par un empilement de bandes de cuir ayant sensiblement la forme du dossier et comprenant une pièce de rigidification, illustrée en trait pointillé, formant une couche de rigidification.

La pièce de liaison entre l'assise et le dossier est par exemple réalisée dans un profilé d'acier. Elle est avantageusement gainée de cuir.

Naturellement, pour satisfaire des besoins spécifiques, une personne compétente dans le domaine de l'invention pourra appliquer des modifications dans la description précédente.