Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RING MADE OF FLEXIBLE MATERIAL FOR EXAMPLE FOR ENCLOSING PASTRIES AND SUPPORTING BIRTHDAY CANDLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/058516
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a ring for example made of cardboard, comprising a single blank (1) pre-cut so as to delimit a first rectangular strip (2), a second strip (3) consisting of several profiled segments (4) separated by openings and linked to the first strip by a longitudinal folding line, a third longitudinal strip (7) likewise consisting of segments (8) linked to the second strip by a folding line, and finally a fourth longitudinal rectangular strip (12) capable of being folded on the third strip along a line parallel to the previous lines, such that the second and third strips form a V-shape and the first and fourth strips are pressed one on the other, the assembly having a triangular radial section. Said ring is provided with self-locking means, consisting of folding ears (15) formed in the first and fourth strips and which can be inserted into a corresponding cut-out (14), a terminal ear of one end of the ring being thereby capable of being inserted into a cut-out (14) of the other end and folded down providing removable self-locking of the ring at the desired length depending on the piece to be enclosed.

Inventors:
DAMBEKALNS CHRISTIAN DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000281
Publication Date:
August 01, 2002
Filing Date:
January 24, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAMBEKALNS CHRISTIAN DANIEL (FR)
International Classes:
A47G19/00; (IPC1-7): A47G19/00; B65D5/50
Foreign References:
FR2789565A12000-08-18
US2104139A1938-01-04
FR9901694A1999-02-12
Attorney, Agent or Firm:
Verdier, Louis (Argos Innovation & Associés 5bi, avenue Gilles Joinville le Pont, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Couronne (1,19,29) en matériau souple, destinée notamment à la décoration de table, par exemple pour entourer des pâtisseries et supporter des bougies (23), comportant un flan unique (1) prédécoupé de manière à délimiter une première bande longitudinale (2) sensiblement rectangulaire, une seconde bande longitudinale (3) formée de secteurs profilés (4) séparés par des ouvertures (5) et raccordés à ladite première bande le long d'une ligne de pliage longitudinale (6), une troisième bande longitudinale (7) également formée de secteurs profilés (8) séparés par des ouvertures (9) et raccordés à ladite seconde bande le long d'une ligne de pliage (11) longitudinale, et une quatrième bande longitudinale (12) similaire à ladite première bande et raccordée à la troisième bande par une ligne de pliage (13), de sorte que les première et quatrième bandes puissent tre repliées l'une sur l'autre en délimitant avec les seconde et troisième bandes une section radiale sensiblement triangulaire, caractérisée en ce que ladite couronne est pourvue de moyens de verrouillage amovibles et autobloquants de ses extrémités l'une sur l'autre afin de maintenir la couronne fermée.
2. Couronne selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de verrouillage comprennent des découpes (14) agencées dans au moins une partie de l'une desdites première et quatrième bandes longitudinales (2,12), en regard des secteurs (4,8) de ladite seconde ou troisième bande adjacente, ces découpes délimitant des oreilles pliables complémentaires (15) prolongeant des secteurs profilés contigus (8), de sorte que lorsque les extrémités opposées d'une couronne sont placées en vis à vis, l'une puisse tre introduite à l'intérieur de l'autre avec engagement et pliage de son oreille terminale (15) dans la découpe (14) délimitée par l'oreille terminale de ladite autre extrémité, avec verrouillage corrélatif autobloquant des extrémités l'une sur l'autre.
3. Couronne selon la revendication 2, caractérisée en ce que les découpes (14) sont ménagées sur toute la longueur de l'une des bandes longitudinales (2,12), de sorte que chaque secteur profilé (4,8) est prolongé par une oreille pliable (15) de verrouillage.
4. Couronne selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est pliée de manière que lesdites première et quatrième bandes (2,12) se trouvent, soit à l'extérieur, soit à l'intérieur des seconde et troisièmes bandes (3,7) pliées en forme de V.
5. Couronne (16) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'une première couronne (17) pliée de manière que les seconde et troisième bandes (3,7) se trouvent à l'extérieur des première et quatrième bandes (2,12) repliées l'une sur l'autre, et d'une seconde couronne (18) disposée à l'intérieur de la première, de telle sorte que ses première et quatrième bandes (2,12) soient appliquées sur les première et quatrième bandes de ladite première couronne, tandis que ses seconde et troisième bandes sont situées à l'intérieur de la couronne double (16) ainsi réalisée.
6. Couronne selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que dans l'une des seconde et troisième bandes (3,7) sont percées des lumières (10, 21), et en ce qu'elle est équipée de bobèches ininflammables (22), propres à supporter des bougies (23) et à pouvoir tre introduites dans des lumières correspondantes (21) en étant ainsi maintenues sur la couronne.
7. Couronne selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque bobèche (22) est constituée d'une plaquette, de préférence métallique, découpée et repliable afin de délimiter un corps cylindrique (24) adapté pour enserrer une bougie (23), et une patte (26) pouvant tre introduite dans une lumière (21) puis repliée sous le secteur (8) de la bande associée (7), afin de stabiliser la bobèche sur la couronne.
8. Couronne selon la revendication 7, caractérisée en ce que de part et d'autre de la patte (26) les côtés (27) du corps (24) sont profilés afin de présenter des inclinaisons telles que lorsque la bobèche (22) est mise en place, le secteur de la bande support puisse tre enserré entre la patte et lesdits côtés du corps, la bobèche cylindrique étant alors sensiblement verticale lorsque la couronne (19) repose sur un plan sensiblement horizontal.
9. Couronne selon la revendication 8, caractérisée en ce que les lumières sont des fentes rectangulaires (21) parallèles aux lignes de pliage (6,11) de la couronne.
10. Couronne selon l'une des revendications 1 à 4 et 6 à 9, caractérisée en ce qu'elle est complétée par un fond (31) pouvant tre introduit à l'intérieur de la couronne, et dont le pourtour est prolongé par un anneau pliable (32), constitué de parties découpées (33) pouvant venir s'appliquer contre lesdites première et quatrième bandes (2,12).
11. Couronne selon la revendication 10, caractérisée en ce que les parties découpées (33) sont prolongées par des languettes pliables (34) positionnées pour pouvoir tre pliées et intercalées entre les secteurs (8,4) de l'une desdites seconde et troisième bandes (3,7), afin de solidariser le fond avec le reste de la couronne (29).
Description:
Couronne en matériau souple, en particulier carton ou équivalent, destinée notamment à la décoration de tables, par exemple pour entourer des pâtisseries et supporter des bougies d'anniversaires.

La présente invention concerne une couronne en matériau souple, en particulier carton ou équivalent, destinée notamment à la décoration de tables, par exemple pour entourer des pâtisseries et supporter des bougies d'anniversaires.

Une couronne de ce type est décrite par la demande de brevet français N° 99 01 694 déposée le 12 février 1999. Elle comprend un flan unique prédécoupé de manière à délimiter une première bande longitudinale sensiblement rectangulaire, une seconde bande longitudinale formée de secteurs profilés séparés par des ouvertures et raccordés à ladite première bande le long d'une ligne de pliage longitudinale, une troisième bande longitudinale également formée de secteurs profilés séparés par des ouvertures et raccordés à ladite bande le long d'une ligne de pliage longitudinale parallèle aux autres lignes de pliage ; la couronne comporte une quatrième bande longitudinale similaire à ladite première bande et raccordée à la troisième bande par une ligne de pliage, de sorte que les première et quatrième bandes puissent tre repliées l'une sur l'autre en délimitant avec les seconde et troisième bandes une section radiale sensiblement triangulaire. Des lumières sont percées dans les secteurs profilés pour recevoir éventuellement des bougies d'anniversaire.

Ces couronnes peuvent bien entendu tre conformées de manière quelconque, carrée, rectangulaire ou circulaire grâce à la souplesse du flan dans lequel elles sont réalisées, en carton ou autre matériau flexible. Elles présentent l'inconvénient consistant dans l'absence de verrouillage satisfaisant de leurs extrémités en vis-à-vis l'une sur l'autre, qui peuvent ainsi se séparer inopinément.

En outre, les supports de bougies généralement utilisés, en matière plastique, risquent de s'enflammer en fin de combustion des bougies, et constituent de ce fait un danger potentiel.

L'invention a pour but de proposer une couronne ne présentant pas ces inconvénients.

Conformément à l'invention, la couronne est pourvue de moyens de verrouillage amovibles de ses extrémités l'une sur l'autre afin de maintenir la couronne fermée.

Suivant une forme de réalisation de l'invention, lesdits moyens de verrouillage comprennent des découpes agencées dans au moins une partie de l'une desdites première et quatrième bandes longitudinales, en regard de secteurs de ladite seconde ou troisième bande adjacente ; ces découpes délimitent des languettes pliables complémentaires prolongeant des secteurs profilés contigus, de sorte que lorsque les extrémités opposées d'une couronne sont placées en vis à vis, l'une puisse tre introduite à l'intérieur de l'autre avec engagement et pliage de sa languette terminale dans la découpe délimitée par la languette terminale de ladite autre extrémité, avec verrouillage des extrémités l'une sur l'autre.

Selon une autre caractéristique de l'invention, dans l'une des seconde et troisième bandes sont percées des lumières et la couronne est équipée de bobèches ininflammables, adaptées pour recevoir des bougies et pour pouvoir tre introduites dans des lumières correspondantes, et ainsi tre maintenues sur la couronne.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

La Figure 1 est une vue en plan, à échelle agrandie, d'un flan prédécoupé pour constituer une couronne selon une première forme de réalisation de l'invention.

La Figure 2 est une vue en perspective partielle montrant les extrémités de la couronne de la Figure 1 avant assemblage.

La Figure 3 est une vue en perspective partielle d'une seconde forme de réalisation de la couronne selon l'invention, équipée de bobèches ininflammables.

La Figure 4 est une vue en plan d'un mode de réalisation d'une bobèche, avant son pliage, pouvant équiper la couronne de la Figure 3.

La Figure 5 est une vue en élévation latérale de la bobèche de la Figure 4 après pliage.

La Figure 6 est une vue en élévation de face de la bobèche de la Figure 4 après pliage.

- La Figure 7 est une vue en perspective partielle d'une troisième forme de réalisation de la couronne selon l'invention.

- La Figure 8 est une vue en perspective partielle éclatée d'une quatrième forme de réalisation de la couronne selon l'invention.

La couronne représentée aux Figures 1 et 2 est formée à partir d'un flan unique 1, d'une seule pièce en un matériau souple tel que du carton ou une matière plastique appropriée.

Le flan 1 est prédécoupé de manière à délimiter une première bande longitudinale 2 sensiblement rectangulaire, une seconde bande longitudinale 3 formée de secteurs profilés 4 séparés par des ouvertures 5 et raccordés à la première bande 2 le long d'une ligne de pliage longitudinale 6, une troisième bande longitudinale 7 également formée de secteurs profilés 8 séparés par des ouvertures 9 prolongeant les ouvertures 5. Les secteurs 8, normalement similaires aux secteurs 4, sont raccordés à ceux-ci par une ligne de pliage 11 longitudinale, parallèle à la ligne de pliage 6.

La couronne comporte une quatrième bande longitudinale 12, similaire à la première bande rectangulaire 2 et raccordée à la troisième bande 7 par une ligne de pliage 13 parallèle aux lignes de pliage 6 et 11.

Cependant les bandes 7 et 12 diffèrent des bandes 2 et 3 par le fait qu'elles sont munies de moyens de verrouillage des extrémités opposées du flan 1 l'une sur l'autre lorsque l'on veut les réunir afin de former une couronne fermée, comme illustré à la Figure 2 ces moyens sont amovibles, afin de permettre ensuite de séparer les extrémités si on le souhaite.

Dans le mode de réalisation représenté aux Figures 1 et 2, ces moyens comprennent des découpes 14, par exemple semi-circulaires, agencées dans l'une des bandes longitudinales 2 et 12 sur au moins une partie de leur longueur ; ces découpes 14 délimitent en regard des oreilles complémentaire 15 pliables le long de la ligne 13, et prolongeant les secteurs profilés 8 contigus (dont les bords peuvent tre par exemple circulaires comme représenté).

De ce fait, lorsque les extrémités opposées 1a et 1b d'une couronne sont placées en vis à vis (Figure 2), l'extrémité 1a (ou 1b) peut tre introduite à l'intérieur de l'autre avec engagement et pliage de son oreille terminale 15 dans la découpe terminale 14 complémentaire délimitée par l'oreille terminale 15 de l'autre extrémité 1b (ou 1a). En fin d'insertion, les deux oreilles 15 sont pratiquement appliquées l'une sur l'autre et les extrémités 1 a et 1 b sont verrouillées ensemble, maintenant la couronne fermée par ce verrouillage autobloquant.

De préférence comme représenté, les découpes 14 et les oreilles 15 sont agencées sur toute la longueur des bandes 12 et 7, de sorte que chaque secteur profilé 8 est prolongé par une oreille 15 pliable de verrouillage. II en résulte que la longueur du flan 1 et donc le diamètre ou plus généralement les dimensions

de la couronne sont ajustables avec précision aux dimensions de la pâtisserie ou de la pièce à entourer par la couronne.

Dans les secteurs profilés 4 et 8 peuvent tre agencés des trous 10 destinés à recevoir des supports de bougies non représentés. La couronne peut tre réalisée par pliage en V des bandes 3 et 7 le long de la ligne 11 puis rabattement des bandes rectangulaires 2 et 12 l'une sur l'autre (Figure 2).

Enfin, les première et quatrième bandes 2,12 peuvent se trouver, soit à l'extérieur des seconde et troisième bandes 3,7, soit comme représenté à la Figure 2, à l'intérieur de celles-ci. Autrement dit, le flan 1 est réversible, la partie plate 2,12 qui se trouve généralement à l'intérieur de la couronne (Fig. 2) peut ainsi se trouver à l'extérieur, ce qui permet de réaliser une couronne centrifuge aussi bien qu'une couronne centripète.

La Figure 7 montre une couronne double 16, constituée d'une première couronne 17 pliée de manière que ses seconde et troisième bandes 3,7 se trouvent à l'extérieur des première et quatrième bandes 2,12 repliées l'une sur pour former la partie plate, et d'une seconde couronne 18 dont les bandes 3,7 sont placées à l'intérieur et la partie plate 2,12 est appliquée contre la partie plate 2,12 de la couronne extérieure 17. La seconde couronne 18 est ainsi disposée à l'intérieur de la première 17 de telle sorte que ses première et quatrième bandes 2,12 soient appliquées sur les première et quatrième bandes 2,12 de la première couronne 17 tandis que ses bandes 3,7 sont situées à l'intérieur de la couronne double 16 ainsi réalisée.

Dans la forme de réalisation représentée à la Figure 3, la couronne 19 a sa partie plate 2,12 placée à l'intérieur de sa partie à section radiale triangulaire

constituée par les secteurs 4,8 des bandes 3,7, et ces dernières sont percées de lumières 21, par exemple trois par secteur 8 comme représenté, ou quatre. Les lumières 21 peuvent avoir toute configuration apte à recevoir des bobèches correspondantes 22 ininflammables, propres à supporter des bougies 23.

Les bobèches 22 sont constituées chacune, dans la réalisation représentée, d'une plaquette de préférence métallique afin d'tre ininflammable, et de faible épaisseur pour pouvoir tre aisément déformée. La plaquette 22 (Figures 4 5 et 6) est découpée et repliable afin de délimiter un corps 24 dont les côtés opposés 24a sont en vis à vis et séparés par une fente 25, lorsque ce corps est enroulé pour former un cylindre (Fig. 5 et 6) dimensionné pour permettre d'y introduire une bougie 23.

Le corps 24, de contour sensiblement rectangulaire quand il est à plat, est prolongé par une patte médiane 26 s'étendant parallèlement aux côtés 24a. La patte 26 peut tre introduite dans une lumière 21 après formation du cylindre 24, la lumière pouvant avantageusement tre réalisée par une fente rectangulaire correspondante comme représenté. Après ou avant introduction dans la lumière 21, la patte 26 est pliée sous le secteur profilé 8 correspondant de la bande 7 pour s'y appliquer, et ainsi stabiliser la bobèche 22 et la bougie 23 en position sensiblement verticale lorsque la couronne 19 est posée sur un support horizontal.

De part et d'autre de la patte 26, les côtés 27 de raccordement de la patte aux côtés opposés 24a sont découpés et profilés afin de présenter des inclinaisons telles que lorsque la bobèche 22 est mise en place dans une lumière 21, le secteur 8 de la bande support puisse tre enserré entre la patte 26 et lesdits côtés 27 du corps 24 après pliage de la patte 26.

Dans la forme de réalisation illustrée à la Figure 8, la couronne 29 est constituée de manière semblable à la couronne 1 de la Figure 2, avec toutefois des

lumières rectangulaires 21, et elle est complétée par un fond 31 de contour correspondant à celui de l'intérieur de la couronne, dans laquelle ce fond peut donc tre introduit (flèche sur la Figure 8).

Le pourtour du fond 31 est prolongé par un anneau pliable 32, constitué de parties découpées 33 formant des rabats pliables pouvant venir s'appliquer, en se chevauchant, contre les première et quatrième bandes 2,12 de la couronne 29. Les parties découpées 33 sont prolongées elles mmes par des languettes pliables 34, de forme quelconque mais positionnées et dimensionnées pour pouvoir tre pliées et intercalées entre les secteurs de l'une des seconde et troisième bandes, par exemple les secteurs 8 comme représenté, qui à cet effet sont séparés par des intervalles appropriés. Les languettes pliables assurent la solidarisation du fond 31 avec la couronne 29 après rabattement entre les secteurs 8.

Le fond 31 autobloquant peut présenter, comme la couronne, une multitude de formes et peut par exemple servir de cadre support de photographies.

L'invention est susceptible de nombreuses variantes d'exécution. Ainsi par exemple les oreilles 15 et les découpes 14 peuvent tre agencées soit dans les bandes 12 et 7, soit dans les bandes 2 et 3, de préférence sur toute leur longueur afin de permettre la coupe du flan 1 à la longueur exacte désirée. De mme l'agencement des bobèches 22 peut tre sensiblement différent de celui représenté, et leur nombre ainsi que celui des lumières correspondantes peut tre quelconque.




 
Previous Patent: CHAIRS

Next Patent: DEVICE FOR LOCKING A SPOON IN A CONTAINER