Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROAD NAVIGATION ASSISTANCE METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/103291
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method of assisting motorists (10) between a departure point and an arrival point consisting in: updating a database (2) of basic route and travel time segments that are paired; determining basic segments between the departure point and the arrival point; calculating (3) an overall travel time between the two points; entering pre-determined gateways between the two points by means of the information processing centre (13) and the server; linking imposed route segments to the gateways; determining at least one route imposed between the two points comprising the imposed segments; calculating (3) the overall travel time on the imposed route; and communicating (4, 5, 6, 9) said time to the motorist (10).

Inventors:
BOURGUET BRUNO (FR)
LIBERGE FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002059
Publication Date:
December 27, 2002
Filing Date:
June 14, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WEBRASKA MOBILE TECHNOLOGIES (FR)
BOURGUET BRUNO (FR)
LIBERGE FRANCK (FR)
International Classes:
G01C21/34; (IPC1-7): G01C21/34
Domestic Patent References:
WO1997037318A11997-10-09
Foreign References:
FR2774468A11999-08-06
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 14 5 March 2001 (2001-03-05)
Attorney, Agent or Firm:
BLOCH & ASSOCIES (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'aide à la navigation routière dans lequel, pour assister un automobiliste (10) entre deux points de départ et d'arrivée, . on actualise une base (2) de données de segments élémentaires d'itinéraire et de temps de parcours élémentaires qu'on apparie deux à deux, . on détermine des segments élémentaires entre les deux points de départ et d'arrivée et . on calcule (3) un temps de parcours global entre les deux points, caractérisé par le fait que . on saisit (13) des points de passage prédéterminé entre les deux points de départ et d'arrivée, . on associe aux points de passage des segments d'itinéraire imposés, . on détermine au moins un itinéraire imposé entre les deux points comprenant les segments imposés, . on calcule (3) le temps de parcours global sur l'itinéraire imposé et on le communique (4,5,6,9) à l'automobiliste (10).
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on saisit les points de passage par leurs coordonnées GPS.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, les points de passage sont saisis (8) par l'automobiliste (10).
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel les points de passage sont saisis par l'intermédiaire d'un serveur d'aide à la navigation (8).
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel on saisit (13) des points de passage prédéterminés de plusieurs itinéraires imposés, on calcule (3) les temps de parcours globaux correspondants et on les compare (3).
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel on ne communique (4) à l'automobiliste (10) que le temps de parcours global correspondant à l'itinéraire de coût temporel minimal.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel on saisit (13) un instant d'arrivée au point d'arrivée pour, après calcul (3) du temps de parcours global, alerter l'automobiliste (10) un temps déterminé avant l'instant de départ correspondant.
8. Centre de calcul et d'aide à la navigation routière pour la mise en oeuvre du procédé de l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (13) de saisie d'itinéraires définis par des points de passage (WP) prédéterminés entre un point de départ et un point d'arrivée.
9. Centre de calcul et d'aide à la navigation routière selon la revendication 8, dans lequel il est prévu des moyens (14) pour alerter les automobilistes.
10. Serveur d'aide à la navigation routière pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il est agencé pour saisir les points de passage prédéterminés, les positionner sur une carte numérique et transmettre la carte à un centre de calcul et d'aide à la navigation routière.
Description:
PROCEDE D'AIDE À LA NAVIGUATION ROUTIÈRE

On connaît bien aujourd'hui les systèmes d'aide à la navigation routière, destinés à déterminer l'itinéraire routier de coût le plus faible, entre un point d'arrivée et un point de départ à un instant donné, afin d'assister un conducteur de véhicule automobile. Le coût peut tre un coût en temps, en distance, en argent, en confort routier ou en tout autre paramètre.

Dans les systèmes d'aide à la navigation routière, le réseau routier est représenté par un graphe, composé d'une pluralité de noeuds, reliés deux à deux par des segments correspondant à des portions d'axe routier (rue, route, autoroute ou autre). Un coût est attribué à chaque segment.

Toutefois, dans certaines circonstances liées aux aléas extérieurs, l'itinéraire déterminé par le système peut s'avérer moins efficace, donc plus coûteux, qu'un trajet personnel, constitué de trucs et astuces d'optimisation intuitive.

Au contraire d'un trajet informatique élaboré par un système d'aide, un trajet personnel va tre jalonné d'un ensemble de points de passage particuliers, dits"way points" (WP). Ces WP sont des points du terrain d'ordre pratique, d'ordre mnémotechnique ou d'ordre affectif qui présentent un intért particulier pour son utilisateur. De ce fait, et bien que certains de ces WP correspondent à des noeuds du réseau routier des bases de données des systèmes d'aide à la navigation routière, il n'y a pas de raison que ces systèmes d'aide à la navigation routière proposent un tel trajet personnel comme trajet calculé.

La présente invention propose de combiner les deux concepts informatique et personnel.

A cet effet, l'invention concerne un procédé d'aide à la navigation routière dans lequel, pour assister un automobiliste entre deux points de départ et d'arrivée,

- on actualise une base de données de segments élémentaires d'itinéraire et de temps de parcours élémentaires qu'on apparie deux à deux, - on détermine des segments élémentaires entre les deux points de départ et d'arrivée et - on calcule un temps de parcours global entre les deux points, caractérisé par le fait que - on saisit des points de passage prédéterminé entre les deux points de départ et d'arrivée, - on associe aux points de passage des segments d'itinéraire imposés, - on détermine au moins un itinéraire imposé entre les deux points comprenant les segments imposés, - on calcule le temps de parcours global sur l'itinéraire imposé et on le communique à l'automobiliste.

Dans une mise en oeuvre particulière du procédé de l'invention, on saisit les points de passage par leurs coordonnées GPS.

Dans une autre mise en oeuvre du procédé de l'invention, les points de passage sont saisis par l'automobiliste, avantageusement par l'intermédiaire d'un serveur d'aide à la navigation.

On peut saisir des points de passage prédéterminés de plusieurs itinéraires imposés et calculer les temps de parcours globaux correspondants pour, de préférence, ne communiquer à l'automobiliste que celui correspondant à l'itinéraire du coût temporel minimal.

On peut également saisir un instant d'arrivée au point d'arrivée pour, après calcul du temps de parcours global, alerter l'automobiliste un temps déterminé avant l'instant de départ correspondant.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante du procédé et du système pour la mise en oeuvre du procédé, en référence à la figure unique qui représente schématiquement les différents composants du système.

Le système, permettant la mise en oeuvre du procédé objet de la

présente demande et qui va tre décrit ci-après, est organisé autour d'un centre de calcul et d'aide à la navigation routière 1. Associée au centre 1 se trouve une base de données 2 contenant des segments élémentaires d'itinéraire appariés à des temps de parcours élémentaires sans cesse actualisés en fonction du trafic. Evidemment, la base 2 pourrait tre intégrée au calculateur 3 du centre 1. Le centre de calcul 1 comporte un émetteur/récepteur de radiocommunication 4 d'un réseau de radiocommunication 5. Il s'agira ici et de préférence d'un réseau de radiotéléphonie cellulaire, mais tout autre réseau permettant de communiquer avec des automobilistes est envisageable. En l'espèce, le centre est relié au réseau 5 par une station de base 6. De façon classique, le réseau 5 est connecté à un réseau informatique 7, ici l'Internet, auquel le centre 1 est naturellement aussi connecté par ailleurs. Au réseau 7 est relié un serveur d'aide à la navigation routière 8, à la disposition des automobilistes qui peuvent l'utiliser comme décrit ci-après.

Chaque automobiliste titulaire d'un contrat d'aide à la navigation peut entrer en communication avec le centre 1, notamment à l'aide d'un émetteur/récepteur radio 9 du réseau 5, embarqué à bord de son véhicule 10 tout comme, en l'espèce, un récepteur GPS 11, la communication s'effectuant par l'intermédiaire d'une station de base 12.

Le centre de calcul 1 comporte un organe 13 de saisie de données communiquées par les automobilistes et un organe 14 pour les alerter en cas de besoin.

Voici comment fonctionne le système pour un automobiliste souhaitant se rendre d'un point de départ à un point d'arrivée suivant un itinéraire personnel défini par des points de passage WP prédéterminés qu'on qualifiera d'imposés.

Il peut communiquer ces points au centre de calcul 1 qui le saisira par l'organe de saisie 13 de deux manières : - soit par saisie des coordonnées GPS déterminées à l'aide du récepteur 11 au cours d'un trajet d'apprentissage, - soit à partir d'une carte numérique par l'intermédiaire du serveur 8, au cours d'une phase préalable de saisie.

Dans le dernier cas du serveur, l'automobiliste communique au serveur ses points de passage et le serveur les positionne sur la carte numérique avant de communiquer au centre de calcul la portion de carte concernée.

Il est procédé ensuite, au centre de calcul, à l'association de ces points de passage WP et de segments élémentaires d'itinéraires de la base de données 2, segments d'itinéraires qui deviennent ainsi des segments imposés déterminant un itinéraire imposé entre les points de départ et d'arrivée de l'itinéraire personnel de l'automobiliste.

Il suffit ensuite au (x) moment (s) voulu (s) par l'automobiliste, que le temps de parcours global, correspondant à la somme des temps de parcours élémentaires des segments élémentaires de l'itinéraire, à l'instant considéré, soit calculé au centre 1 et communiqué à l'automobiliste par les équipements de radiocommunication du centre 4, du réseau 5 et de l'automobiliste 9.

S'il s'agit par exemple de l'itinéraire entre le domicile de l'automobiliste et son lieu de travail, tous les jours de semaine et à la mme heure, ou aux mmes heures du matin et du soir, ou seulement à la demande de l'automobiliste, le centre d'aide 1 communique le temps de parcours.

La prestation peut tre automatisée et on peut prévoir que le centre 1, à l'aide de l'organe d'alerte 14, alerte l'automobiliste un temps déterminé avant l'instant de départ pour que, compte-tenu du temps de parcours global, anticipé à l'instant du calcul, l'automobiliste puisse se préparer, emprunter son itinéraire et arriver au point d'arrivée, préalablement saisi, en temps voulu.

- L'automobiliste peut tre alerté par tout signal approprié audio et/ou vidéo.

La personnalisation de trajet peut tre calculée sur plusieurs itinéraires si les automobilistes souhaitent qu'une comparaison de temps de parcours leur soit offerte ou que le temps de parcours global le plus court leur soit communiqué.