Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROADWAY TRACK WITH VERTICAL PIVOT JOINT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/008923
Kind Code:
A1
Abstract:
The application relates to a roadway track (10) for a vehicle (T), said roadway track having a face for driving on and being able to be rolled up on itself and intended to be laid on the ground and having a rolled-up position and a deployed position in which said roadway track extends substantially parallel to the ground. The roadway track comprises at least one first track portion (14) and one second track portion (16), the first and second track portions being connected to one another by a pivot connection (18) having a pivot axis (A) that extends in a direction substantially perpendicular to the face for driving on, by virtue of which pivot the first track portion can pivot with respect to the second track portion about the pivot axis so as to form a bend (V).

Inventors:
ROSIER REZA (BE)
Application Number:
PCT/EP2015/066169
Publication Date:
January 21, 2016
Filing Date:
July 15, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MUSTHANE (FR)
International Classes:
E01C9/08
Domestic Patent References:
WO2002066742A12002-08-29
Foreign References:
US20060222804A12006-10-05
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Piste de roulage (10, 10') pour véhicule (T), ladite piste de roulage ayant une face de roulage (12) et étant enroulable sur elle-même et destinée à être posée sur un sol et présentant une position enroulée et une position déployée dans laquelle ladite piste de roulage s'étend sensiblement de manière parallèle au sol, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une première portion de piste (14, 14 et une deuxième portion de piste (16, 160, les première et deuxième portions de piste s'étendant sensiblement de manière parallèle au sol (S) lorsque la piste de roulage (10) est en position déployée, les première et deuxième portions de piste étant reliées l'une à l'autre par une liaison pivot (18, 18 ayant un axe de pivot (A) qui s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire à la face de roulage (12) lorsque ladite piste de roulage est en position déployée, grâce à quoi la première portion de piste (14) peut pivoter par rapport à la deuxième portion de piste (16) autour de l'axe de pivot (A) afin de former un virage.

2. Piste de roulage selon la revendication 1, dans laquelle la liaison pivot (18) comporte un élément de liaison (32) pour fixer la première portion de piste à la seconde portion de piste de manière pivotante autour dudit axe de pivot (A).

3. Piste de roulage selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la première portion de piste (14) présente une face intérieure (14c) disposée en regard d'une face intérieure (16c) de la deuxième portion de piste (16), les deux faces intérieures définissant une zone de chevauchement (30) entre les première et deuxième portions de piste, la liaison pivot étant située dans ladite zone de chevauchement. 4. Piste de roulage selon la revendication 3, dans laquelle ladite zone de chevauchement (30) présente un coefficient de frottement strictement inférieure à celui de la face de roulage (12) de la piste de roulage (10).

5. Piste de roulage selon la revendication 3 ou 4, dans laquelle au moins l'une des faces intérieures (14c, 16c) des première et deuxième portions de piste (14, 16) définissant la zone de chevauchement (30) comporte une couche d'un matériau glissant.

6. Piste de roulage selon la revendication 5, dans laquelle la couche (40) d'un matériau glissant entoure la liaison pivot.

7. Piste de roulage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la première portion de piste (14) comporte une portion principale (14a) de roulage et une portion d'extrémité (14b) reliée à la portion principale de roulage de manière articulée, dans laquelle la liaison pivot est située dans la portion d'extrémité.

8. Piste de roulage selon la revendication 7, dans laquelle la portion d'extrémité est reliée à la portion principale de roulage par une charnière (20) dont l'axe de rotation (B) est perpendiculaire audit axe de pivot (A).

9. Piste de roulage selon la revendication 7 ou 8, dans laquelle la portion principale (14a) et la portion d'extrémité (14b) de la première portion de piste (14) comportent des éléments de renfort

(50) qui s'étendent transversalement par rapport à la direction longitudinale (Ll) de la première portion de piste.

10. Piste de roulage selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, dans laquelle la portion principale de roulage (14a) et la portion d'extrémité (14b) sont flexibles autour d'un axe transversal à la direction longitudinale (Ll) de la première portion de piste.

11. Piste de roulage selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, dans laquelle au moins la portion d'extrémité, et de préférence la portion principale de roulage, est constituée d'un textile (S2) recouvert d'une couche de polymère (54).

12. Jonction (100) pour piste de roulage (10) de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans laquelle ladite jonction comporte

une première partie (14b),

une deuxième partie (16b) reliée à la première partie de manière pivotante par l'intermédiaire d'une liaison pivot (18),

la première partie (14b) comportant un organe de montage

(20) pour monter une portion principale (14a) de roulage à ladite première partie (14b).

13. Jonction selon la revendication 12, dans laquelle la première partie recouvre partiellement la deuxième partie selon une zone de chevauchement (30), la liaison pivot (18) étant située dans ladite zone de chevauchement.

14. Jonction flexible selon la revendication 12 ou 13, caractérisée en ce qu'au moins l'une des première et deuxième parties (14b, 16b) est réalisée dans un matériau flexible, de préférence un textile recouvert d'une couche de polymère.

Description:
PISTE DE ROULAGE MUNIE D'UNE JONCTION PIVOT VERTICALE

Arrière-plan de l'invention

La présente demande de brevet concerne le domaine des pistes de roulage pour véhicules, en particulier celles qui sont disposées sur le sol de manière temporaire, notamment afin de faciliter le déplacement des véhicules. Une telle piste peut par exemple être disposée sur un sol meuble, par exemple du sable, sur un terrain boueux, ou bien encore sur un sol accidenté, afin de créer un chemin d'accès pour les véhicules.

Traditionnellement, ces pistes sont enroulables sur elles-mêmes et présentent une position enroulée et une position déployée dans laquelle ladite piste de roulage s'étend sensiblement de manière parallèle au sol. Ces pistes sont généralement constituées de tapis rectilignes mis bout à bout afin de constituer un chemin d'accès rectiligne.

Un tel tapis est notamment décrit dans US 2006/0222804.

Lorsque l'on doit réaliser un chemin définissant une courbe ou un virage, le tapis doit être cintré afin de lui conférer la courbure désirée. Ce ceintrage pose toutefois des difficultés car il conduit à l'apparition de plis transversaux sur le tapis, qui forment des bosses gênant l'avancée du véhicule. L'apparition des plis est due au fait que les tapis sont réalisées dans des matériaux présentant une rigidité latérale importante, en particulier en raison de leur largeur.

Objet et résumé de l'invention

Un but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités en proposant une piste de roulage enroulable sur elle-même pour véhicule permettant de réaliser des virages sans apparition de plis ou bosses.

L'invention atteint son but par le fait que la piste de roulage selon l'invention comporte au moins une première portion de piste et une deuxième portion de piste, les première et deuxième portions de piste s'étendant sensiblement de manière parallèle au sol lorsque la piste de roulage est en position déployée, les première et deuxième portions de piste étant reliées l'une à l'autre par une liaison pivot ayant un axe de pivot qui s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire à la face de roulage lorsque ladite piste de roulage est en position déployée, grâce à quoi la première portion de piste peut pivoter par rapport à la deuxième portion de piste autour de l'axe de pivot afin de former un virage.

Ainsi, pour former un virage, on fait pivoter la première portion de piste par rapport à la deuxième portion de piste autour de l'axe de pivot qui est perpendiculaire au plan de la piste. Les première et deuxième portions de pistes sont alors pivotées l'une par rapport à l'autre tout en restant fixées l'une à l'autre, ce qui permet de dévier très facilement la trajectoire de la piste de roulage, tout en assurant la continuité de la piste de roulage.

Dans la mesure où les première et deuxième portions de piste ne sont pas cintrées, la piste est avantageusement dépourvue de plis transversaux.

On comprend donc que la liaison entre les première et deuxième portions de piste constitue une jonction rotative autour d'un axe perpendiculaire à la piste.

Sans sortir du cadre de la présente invention, la piste de roulage peut comporter une ou plusieurs jonctions du même type en fonction du rayon de courbure et de la longueur du virage que l'on souhaite obtenir.

L'invention permet également de former une piste de roulage continue comportant plusieurs virages successifs, notamment en « S ».

De manière avantageuse, la liaison pivot comporte un élément de liaison pour fixer la première portion de piste à la seconde portion de piste de manière pivotante autour dudit axe de pivot. Cet élément de liaison est une pièce d'articulation qui présente de manière préférentielle, mais non exclusivement, une forme cylindrique ayant pour axe l'axe de pivot.

L'élément de liaison présente donc une double fonction, à savoir maintenir ensemble les première et deuxième portions de piste, et guider le pivotement relatif entre les première et deuxième portions de piste.

De préférence, la liaison pivot est disposée à l'extrémité de la première portion de piste et, encore de préférence, aux extrémités des première et deuxième portions de piste.

Selon une variante, au moins la première portion de piste présente une excroissance en saillie vers la deuxième portion de piste, et la liaison pivot est située dans ladite excroissance. Selon un mode de réalisation préférentiel, la première portion de piste présente une face intérieure disposée en regard d'une face intérieure de la deuxième portion de piste, les deux faces intérieures définissant une zone de chevauchement entre les première et deuxième portions de piste, la liaison pivot étant située dans ladite zone de chevauchement.

De préférence, l'élément de liaison est disposé dans la zone de chevauchement, encore de préférence sensiblement au milieu de la largeur de la première portion de piste.

Préférentiellement, mais non exclusivement, la zone de chevauchement est conformée pour assurer un chevauchement, aussi bien lorsque les première et deuxième portions de piste sont dans l'alignement l'une de l'autre, que lorsqu'elles sont pivotées l'une par rapport à l'autre. Un intérêt est d'assurer la continuité de la piste dans tout le virage.

De préférence, considérée selon la direction longitudinale de la première portion de piste, la longueur de chevauchement lorsque la première portion de piste est dans l'alignement de la deuxième portion de piste, c'est-à-dire dans une position non pivotée, est comprise entre 0 et un tiers de la largeur de la piste.

Ce chevauchement permet non seulement d'assurer une continuité entre les première et deuxième portions de piste, mais aussi d'améliorer la robustesse de la piste de roulage.

Pour faciliter le pivotement de la première portion de piste par rapport à la deuxième portion de piste, ladite zone de chevauchement présente avantageusement un coefficient de frottement strictement inférieur à celui de la face de roulage de la piste de roulage.

Préférentiellement, au moins l'une des faces intérieures des première et deuxième portions de piste définissant la zone de chevauchement comporte une couche d'un matériau glissant, par exemple du PTFE ou tout autre matériau présentant un faible coefficient de frottement.

Encore de préférence, la couche de matériau glissant entoure la liaison pivot. Par exemple, ladite couche présente une forme annulaire entourant la liaison pivot, et l'élément de liaison lorsqu'il est présent.

Selon un aspect avantageux de l'invention, la première portion de piste comporte une portion principale de roulage et une portion d'extrémité reliée à la partie portion principale de roulage de manière articulée, dans laquelle la liaison pivot est située dans la portion d'extrémité. Un intérêt est de pouvoir incliner, par exemple relever ou abaisser par rapport au sol, la portion d'extrémité. Un intérêt est de pouvoir conformer la piste aux dénivelés du sol.

Selon une variante, la portion d'extrémité est reliée à la portion principale de roulage par une charnière dont l'axe de rotation est perpendiculaire audit axe de pivot.

Pour améliorer la résistance de la piste de roulage, la portion principale et la portion d'extrémité de la première portion de piste comportent des éléments de renfort qui s'étendent transversalement par rapport à la direction longitudinale de la première portion de piste. Les éléments de renfort ont donc notamment pour fonction de renforcer la jonction constituée par les première et deuxième portions de piste.

Pour permettre l'enroulement de la piste autour d'elle-même, la portion principale de roulage et la portion d'extrémité sont flexibles autour d'un axe transversal à la direction longitudinale de la première portion de piste.

On comprend également que les première et deuxième portions de piste sont avantageusement souples pour permettre l'enroulement de la piste de roulage sur elle-même.

Selon un mode de réalisation avantageux, au moins la portion d'extrémité, et de préférence la portion principale de roulage, est constituée d'un textile recouvert d'une couche de polymère.

L'invention porte également sur une jonction pour piste de roulage de véhicule selon l'invention, dans laquelle ladite jonction comporte

une première partie,

une deuxième partie reliée à la première partie de manière pivotante par l'intermédiaire d'une liaison pivot,

la première partie comportant un organe de montage pour monter une portion principale de roulage à ladite première partie.

L'organe de montage permet donc de relier la portion de roulage à la deuxième partie. Il peut s'agir, par exemple, d'une liaison charnière.

Avantageusement, la première partie recouvre partiellement la deuxième partie selon une zone de chevauchement, la liaison pivot étant située dans ladite zone de chevauchement. Selon un mode de réalisation avantageux, au moins l'une des première et deuxième parties est réalisée dans un matériau flexible, de préférence un textile recouvert d'une couche de polymère. Brève description des dessins

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée faite ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 illustre une piste de roulage conforme à l'invention, en position déployée et formant un virage ;

- la figure 2 illustre la piste de roulage de la figure 2 en position enroulée ;

- la figure 3 illustre, en vue de dessus, la jonction de la piste de roulage de la figure 1, les première et deuxième portions de piste étant alignées l'une par rapport à l'autre ;

- la figure 4 illustre la piste de roulage de la figure 3 lorsque les première et deuxième portions de piste sont pivotées l'une par rapport à l'autre ;

- la figure 5 est une vue de détail de la liaison pivot entre les première et deuxième portions de piste ; et

- la figure 6 illustre une variante de la piste de roulage de la figure 1.

Description détaillée de l'invention

Sur la figure 1, on a illustré un mode de réalisation préférentiel d'une piste de roulage 10 conforme à la présente invention. Cette piste de roulage 10 est destinée à permettre le déplacement d'un véhicule T sur un sol meuble. Dans cet exemple, il s'agit d'un sol sablonneux.

Sur la figure 1, la piste de roulage 10 est dans sa position déployée, sa face de roulage 12 étant définie comme étant celle orientée vers le haut. Sur la figure 2, la piste de roulage 20 est dans sa position enroulée sur elle-même.

Comme on le constate sur la figure 1, dans sa position déployée, la piste de roulage 10 s'étend sensiblement de manière parallèle au sol S.

Conformément à l'invention, la piste de roulage 10 comporte au moins une première portion de piste 14 et une deuxième portion de piste 16, les première et deuxième portions de piste s'étendant sensiblement de manière parallèle au sol S lorsque la piste de roulage 10 est en position déployée.

Les première et deuxième portions de piste 14, 16 sont reliées l'une à l'autre par une liaison pivot 18 ayant un axe de pivot A qui s'étend selon une direction sensiblement perpendiculaire à la face de roulage lorsque ladite piste de roulage est en position déployée.

Comme on le comprend à l'aide de la figure 1, la première portion de piste 14 peut pivoter par rapport à la deuxième portion de piste 16 autour de l'axe de pivot A afin de former un virage V.

En se référant à la figure 3, on constate que la première portion de piste 14 comporte une portion principale de roulage 14a et une portion d'extrémité 14b qui est reliée à la portion principale de roulage de manière articulée par le biais d'une charnière 20 dont l'axe de rotation B est perpendiculaire à l'axe de pivot A de la liaison pivot 18.

Dans cet exemple non limitatif, la seconde portion de piste présente une structure similaire à la première portion de piste, c'est-à-dire que la deuxième portion de piste comporte une portion principale de roulage 16a ainsi qu'une portion d'extrémité 16b, la portion d'extrémité 16b étant reliée à la portion principale 16a de roulage de manière articulée par le biais d'une charnière 22 dont l'axe de rotation B' est également perpendiculaire à l'axe de pivot A.

On comprend que les charnières 20 et 22 ont pour fonction d'incliner les portions principales de roulage 14a et 16a par rapport aux portions d'extrémité 14b et 16b autour d'axes de rotation sensiblement parallèles au sol, et ce afin de se conformer à la topographie du sol.

On constate sur la figure 3 que la première portion de piste 14 et la deuxième portion de piste 16 se chevauchent au niveau de la liaison pivot 18. Plus précisément, dans cet exemple, la portion d'extrémité 14b de la première portion de piste 14 chevauche la portion d'extrémité 16b de la deuxième portion de piste 16. La zone de chevauchement 30 est illustrée sous la forme de hachures sur la figure 3. Il y a donc continuité entre les première et deuxième portions de piste lorsque la piste est rectiligne. Sur la figure 3, on constate que la direction longitudinale Ll de la première portion de piste 14 est alignée avec la direction longitudinale L2 de la deuxième portion de piste 16.

Sur la figure 4, la première portion de piste 14 a pivoté par rapport à la deuxième portion de piste autour de l'axe de pivot A selon un angle a, et ce afin de former un virage V.

Dans la position pivotée de la figure 4, on constate que les première et deuxième portions de piste 14, 16 se chevauchent encore, la liaison pivot 18 restant dans la zone de chevauchement. Il y a donc encore continuité entre les première et deuxième portions de piste lorsque la première portion de piste a pivoté par rapport à la deuxième portion de piste.

En se référant maintenant à la figure 5, on va décrire plus en détail la liaison pivot 18.

La liaison pivot 18 comporte, dans cet exemple, un élément de liaison 32 se présentant sous la forme d'un cylindre d'axe A, qui a pour fonction de fixer la première portion de piste 14 à la seconde portion de piste 16 de manière pivotante autour de l'axe de pivot A. L'élément de liaison assure donc le maintien entre elles des première et deuxième portions de piste, tout en permettant leur pivotement relatif.

Comme on le comprend à l'aide de la figure 5, les portions d'extrémité 14b et 16b des première et deuxième portions de piste comportent deux orifices coaxiaux dans lesquels est engagé l'élément de liaison 32. Le blocage axial de l'élément 32 par rapport aux portions d'extrémité 14b, 16b des première et deuxième portions de piste 14, 16 est réalisé grâce à la présence d'épaulements 32a et 32b qui prennent en sandwich les portions d'extrémité 14b et 16b au niveau de la zone de chevauchement 30.

Par ailleurs, la première portion de piste 14, et plus précisément la portion d'extrémité 14b de cette première portion de piste 14, présente une face intérieure 14c qui est disposée en regard d'une face intérieure 16c de la deuxième portion de piste, les deux faces intérieures en vis-à- vis définissant la zone de chevauchement 30.

Selon un aspect avantageux de l'invention, la zone de chevauchement 30 présente un coefficient de frottement qui est strictement inférieur à celui de la face de roulage 12 de la piste de roulage 10. Pour ce faire, de manière préférentielle, au moins l'une des faces intérieures 14c, 16c des première et deuxième portions de piste 14, 16 définissant la zone de chevauchement 30 comporte une couche 40 d'un matériau glissant. Dans cet exemple, le matériau glissant est du PTFE. L'intérêt du matériau glissant est de faciliter le pivotement de la première portion de piste par rapport à la deuxième portion de piste.

Dans cet exemple, et de façon préférentielle, la couche de matériau glissant 40 entoure la liaison pivot en présentant une forme annulaire, comme cela a été représenté notamment sur la figure 3.

Pour améliorer la rigidité transversale de la piste de roulage 10, la portion principale 14a et la portion d'extrémité 14b de la première portion de piste comportent des éléments de renfort 50 qui s'étendent transversalement par rapport à la direction longitudinale Ll de la première portion de piste. Ces éléments de renfort 50 sont par exemple des tiges métalliques. Dans cet exemple, la portion principale 16a et la portion d'extrémité 16b de la deuxième portion de piste 16 comportent également de tels éléments de renfort transversaux 50.

Selon un aspect avantageux de l'invention, la portion principale de roulage 14a et la portion d'extrémité 14b sont réalisés dans un matériau flexible autour d'un axe transversal à la direction longitudinale Ll de la première portion de piste. Dans cet exemple, le matériau flexible est un textile 52 recouvert d'une couche de polymère 54. Cette flexibilité autour d'un axe transversal à la direction longitudinale permet à la portion de piste 10 d'être enroulable sur elle-même. Comme indiqué plus haut, La position enroulée de la piste de roulage 10 est illustrée en figure 2.

Sur la figure 6, on a illustré une variante de réalisation de la piste de roulage 10' selon l'invention, qui se distingue de la piste de roulage de la figure 3, par le fait qu'elle est dépourvue de charnières 20, 22. Dans cette variante, pour chacune de première et deuxième portions de piste 14',16', la portion principale de roulage forme une seule pièce avec la portion d'extrémité. Là-encore, les première et deuxième portions de piste sont fixées l'une à l'autre de manière pivotante par le biais de la liaison pivot 18'.

En se référant à nouveau à la figure 3, on constate que la piste de roulage 10 peut être définie comme comportant une jonction 100 qui comporte une première partie, constituée par la portion d'extrémité 14b de la première portion de piste, une deuxième partie constituée par la portion d'extrémité 16b de la deuxième portion de piste, reliée à la première partie de manière pivotante par l'intermédiaire de la liaison pivot 18 ayant pour axe de pivotement l'axe A. La première partie 14b comporte un organe de montage 20, en l'espèce la liaison charnière 20, pour monter une portion principale de roulage 14a à ladite deuxième partie 16.