Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROLLED PRODUCT HAVING A THICKNESS THAT CAN BE ADJUSTED BY MEANS OF PEELING, THE PRODUCTION METHOD THEREOF AND THE APPLICATION OF SAME IN THE PRODUCTION OF SHIMS FOR MECHANICAL ASSEMBLIES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/039854
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a rolled product having a thickness that can be adjusted by means of separation. The inventive product comprises an alternating stack (2) of sheets (4) and layers (6) of an adhesive material (8). Each of said sheets (4) has an intrinsic resistance to tearing and each layer (6) of adhesive material (8) joins together two adjacent sheets (4) in the stack (2) using a bond strength that is lower than the tearing resistance of the sheets (4). In this way, each sheet (4) can be detached from the stack (2) without being torn. According to the invention, each sheet (4) is essentially made from woven fibres and each sheet (4) belonging to each pair of sheets (4) which are adjacent to the same layer (6) of adhesive material (8) is impregnated, throughout the thickness thereof, with a mass of adhesive material (8) which is incorporated in the shared layer (6) of adhesive material (8).

Inventors:
GASTEL DANIEL ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003154
Publication Date:
May 15, 2003
Filing Date:
September 16, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GASTEL DANIEL ANDRE (FR)
International Classes:
B29C70/22; B29C70/46; B32B5/28; B32B7/06; F16F1/366; E06B1/60; (IPC1-7): B32B7/06; B32B5/28; B29C70/22; F16F1/366
Foreign References:
EP0667233A11995-08-16
US5514448A1996-05-07
US4412854A1983-11-01
US4263243A1981-04-21
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 09 31 October 1995 (1995-10-31)
Attorney, Agent or Firm:
Thinat, Michel (rue du Faubourg Saint-Honoré Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Produit laminé présentant une épaisseur réglable par délitage, ce produit comprenant un empilement (2) alterné de feuilles (4) et de couches (6) d'un matériau adhésif (8), chaque feuille 4 présentant une résistance intrinsèque au déchirement, et chaque couche (6) de matériau adhésif (8) reliant l'une à l'autre deux feuilles (4) adjacentes de l'empilement (2) par une force de liaison plus faible que la résistance des feuilles (4) au déchirement, ce dont il résulte que chaque feuille (4) peut tre détachée de l'empilement (2) sans se déchirer, caractérisé en ce que chaque feuille (4) est essentiellement formée de fibres tissées et en ce que chaque feuille (4) de chaque paire de feuilles (4) adjacentes à une mme couche (6) commune de matériau adhésif (8) est imprégnée en épaisseur d'une masse de matériau adhésif (8) qui fait corps avec la couche (6) commune de matériau adhésif (8).
2. Produit laminé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau adhésif (8) est une résine, par exemple de type époxy, phénolique, vinyl ester ou polyvinylique, solidarisant les feuilles (4) par une opération de polymérisation.
3. Produit laminé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le matériau adhésif (8) représente 40% à 60% du volume du produit avant l'opération de polymérisation.
4. Produit laminé suivant l'une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que des adjuvants sont ajoutés à la résine pour former le matériau adhésif (8), ces adjuvants étant des durcisseurs et/ou des diluants destinés à modifier la viscosité du matériau adhésif.
5. Produit laminé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'adhérence des feuilles (4) adjacentes les unes aux autres est diminuée en augmentant la quantité de diluant en proportion de la quantité de résine dans le matériau adhésif (8).
6. Produit laminé suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'adjuvant représente plus de 50% en volume du matériau adhésif (8) avant l'opération de polymérisation.
7. Produit laminé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les fibres des feuilles (4) sont essentiellement des fibres de verre, de carbone, de céramique ou d'aramide, ou un mélange de cellesci.
8. Procédé de fabrication d'un produit laminé présentant une épaisseur réglable par délitage, ce procédé comprenant une opération d'empilement consistant à former un empilement alterné de feuilles (4) et de couches (6) d'un matériau adhésif (8), caractérisé en ce qu'il comprend, préalablement à l'opération d'empilement, les opérations consistant à choisir, en tant que feuille (4), un tissu (12) de fibres tissées, et à imprégner en épaisseur chaque feuille (4) d'un matériau adhésif (8), chaque couche (6) de matériau adhésif (8) disposée entre deux feuilles (4) adjacentes étant formée par jonction du matériau adhésif (8) imprégnant l'une des feuilles (4) adjacentes par le matériau adhésif (8) imprégnant l'autre feuille adjacente (4).
9. Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le matériau adhésif (8) est une résine par exemple de type époxy, phénolique, vinylester ou polyvinylique.
10. Procédé suivant la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le matériau adhésif (8) représente 40% à 60% du volume de la feuille (4) après imprégnation.
11. Procédé suivant la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que des adjuvants sont ajoutés à la résine pour former le matériau adhésif (8), ces adjuvants étant des durcisseurs et/ou des diluants destinés à modifier la viscosité du matériau adhésif (8).
12. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que les fibres des feuilles (4) sont essentiellement des fibres de verre, de carbone, de céramique ou d'aramide, ou un mélange de cellesci.
13. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que ce procédé comprend une étape de polymérisation des feuilles (4) imprégnées consistant à disposer les feuilles (4) entre deux supports plans parallèles, ces supports étant pressés l'un contre l'autre à température ambiante ou à chaud pendant une durée prédéterminée.
14. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 13 en combinaison avec la revendication 11, caractérisé en ce que le matériau adhésif (8) comprend plus de 50% d'adjuvant.
15. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que ce procédé comprend une étape de prépolymérisation consistant à maintenir à température ambiante les feuilles (4) imprégnées pendant une durée prédéterminée.
16. Procédé suivant la revendication 15 en combinaison avec la revendication 11, caractérisé en ce que l'adhérence des feuilles (4) du produit laminé adjacentes les unes aux autres est diminuée en augmentant la quantité de diluant en proportion de la quantité de résine dans le matériau adhésif (8) et/ou en augmentant la durée de l'étape de prépolymérisation.
17. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 16, caractérisé en ce que l'opération d'imprégnation des tissus (12) de fibres est effectuée par pulvérisation, par application manuelle à l'aide d'un rouleau, par impression sur une machine de type « offset » ou par trempage.
18. Application d'un produit suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, ou d'un produit obtenu par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 17, à la constitution d'une cale de réglage pelable pour des ensembles mécaniques.
Description:
"Produit laminé d'épaisseur ajustable par pelage, procédé de production de ce produit et application à la constitution de cales de réglages pour ensembles mécaniques".

La présente invention concerne de manière générale les produits laminés présentant une épaisseur réglable par délitage, les procédés de fabrication de tels produits, et leur application comme cales de réglage pour des ensembles mécaniques.

Plus précisément, l'invention concerne dans un premier aspect un produit laminé présentant une épaisseur réglable par délitage, ce produit comprenant un empilement alterné de feuilles et de couches d'un matériau adhésif, chaque feuille présentant une résistance intrinsèque au déchirement, et chaque couche de matériau adhésif reliant l'une à l'autre deux feuilles adjacentes de l'empilement par une force de liaison plus faible que la résistance des feuilles au déchirement, ce dont il résulte que chaque feuille peut tre détachée de l'empilement sans se déchirer.

Ces matériaux, dits pelables, sont largement utilisés comme cales d'épaisseur dans des ensembles mécaniques complexes, en particulier dans l'aéronautique.

Ces ensembles peuvent comporter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de pièces, présentant chacune des tolérances dimensionnelles. La somme des tolérances crée des jeux qui peuvent dans certains cas tre considérables, plusieurs millimètres, qu'il est nécessaire de compenser afin de permettre aux ensembles mécaniques d'assurer correctement leurs fonctions.

On utilise à cet effet des cales de réglage, le plus souvent pelables, en matériaux métalliques ou en polymères. Ces cales pelables sont composées de lamelles fines superposées et collées entre elles de manière à constituer des épaisseurs plus ou moins importantes, et

usinées pour s'adapter au contour extérieur des organes à ajuster. Le réglage se fait par la réduction de l'épaisseur de la cale en pelant une ou plusieurs de ces lamelles et en insérant la cale à l'endroit où le jeu a été constaté.

Les technologies mécaniques de pointe, notamment pour les avions ou les hélicoptères, intègrent progressivement des matériaux comprenant des tissus de fibres de verre, de carbone, de céramique ou d'aramide pour réaliser des composants mécaniques importants des appareils. Pour certains hélicoptères, 40% de la masse de l'appareil est ainsi constituée de tels matériaux.

Or, il n'existe pas actuellement de cales pelables constituées de matériaux de ce type. Les polymères pelables actuels sont des films lisses, et mme s'ils peuvent inclure une petite charge minérale, de préférence constituée de fibres de verre, ils appartiennent à la famille des plastiques par leurs caractéristiques mécaniques et thermiques limitées et très inférieures à ce qu'on peut atteindre avec des tissus de fibres comme ceux cités ci-dessus.

En conséquence, les constructeurs doivent prévoir des ajustages par usinage, directement sur les pièces mécaniques, ce qui est très coûteux à la fabrication et plus encore à l'entretien, ou utiliser des matériaux pelables métalliques ou polymères dans les cas où les contraintes mécaniques ne sont pas trop élevées.

Cependant, dans ce dernier cas, on risque une usure prématurée des pièces par abrasion en accouplant des matériaux de natures différentes.

Dans ce contexte, un premier but de l'invention est de proposer un produit laminé qui pallie les difficultés décrites ci-dessus.

A cette fin, le produit selon l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que chaque feuille est essentiellement formée de

fibres tissées, et en ce que chaque feuille de chaque paire de feuilles adjacentes à une mme couche commune de matériau adhésif est imprégnée en épaisseur d'une masse de matériau adhésif qui fait corps avec la couche commune de matériau adhésif.

Dans un mode de réalisation du produit selon l'invention, le matériau adhésif est une résine, par exemple de type époxy, phénolique, vinyl-ester ou polyvinylique, solidarisant les feuilles par une opération de polymérisation.

Selon un aspect avantageux du produit selon l'invention, le matériau adhésif peut représenter 40% à 60% du volume du produit avant l'opération de polymérisation.

Selon un aspect avantageux du produit selon l'invention, des adjuvants peuvent tre ajoutés à la résine pour former le matériau adhésif, ces adjuvants étant des durcisseurs et/ou des diluants destinés à modifier la viscosité du matériau adhésif.

Selon un aspect avantageux du produit selon l'invention, l'adhérence des feuilles adjacentes les unes aux autres peut tre diminuée en augmentant la quantité de diluant en proportion de la quantité de résine dans le matériau adhésif.

Selon un aspect avantageux du produit selon l'invention, l'adjuvant peut représenter plus de 50% en volume du matériau adhésif avant l'opération de polymérisation.

Selon un aspect avantageux du produit selon l'invention, les fibres des feuilles peuvent tre essentiellement des fibres de verre, de carbone, de céramique ou d'aramide, ou un mélange de celles-ci.

Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un procédé de fabrication d'un produit laminé présentant une épaisseur réglable par délitage, ce procédé comprenant une opération d'empilement consistant à former un

empilement alterné de feuilles et de couches d'un matériau adhésif.

Le procédé selon l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci- dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend, préalablement à l'opération d'empilement, les opérations consistant à choisir, en tant que feuille, un tissu de fibres tissées, et à imprégner en épaisseur chaque feuille d'un matériau adhésif, chaque couche de matériau adhésif disposée entre deux feuilles adjacentes étant formée par jonction du matériau adhésif imprégnant l'une des feuilles adjacentes par le matériau adhésif imprégnant l'autre feuille adjacente.

Dans un mode de réalisation possible du procédé selon l'invention, le matériau adhésif est une résine, par exemple de type époxy, phénolique, vinyl-ester ou polyvinylique.

Selon un aspect avantageux du procédé selon l'invention, le matériau adhésif peut représenter 40% à 60% du volume de la feuille après imprégnation.

Selon un aspect avantageux du procédé selon l'invention, des adjuvants peuvent tre ajoutés à la résine pour former le matériau adhésif, ces adjuvants étant des durcisseurs et/ou des diluants destinés à modifier la viscosité du matériau adhésif.

Selon un aspect avantageux du procédé selon l'invention, les fibres des feuilles peuvent tre essentiellement des fibres de verre, de carbone, de céramique ou d'aramide, ou un mélange de celles-ci.

Selon un aspect avantageux du procédé selon l'invention, ce procédé peut comprendre une étape de polymérisation des feuilles imprégnées consistant à disposer les feuilles entre deux supports plans parallèles, ces supports étant pressés l'un contre l'autre à température ambiante ou à chaud pendant une durée prédéterminée.

Selon un aspect avantageux du procédé selon l'invention, le matériau adhésif peut comprendre plus de 50% d'adjuvant.

Selon un aspect avantageux du procédé selon l'invention, ce procédé peut comprendre une étape de pré- polymérisation consistant à maintenir à température ambiante les feuilles imprégnées pendant une durée prédéterminée.

Selon un aspect avantageux du procédé selon l'invention, l'adhérence des feuilles du produit laminé adjacentes les unes aux autres peut tre diminuée en augmentant la quantité de diluant en proportion de la quantité de résine dans le matériau adhésif et/ou en augmentant la durée de l'étape de pré-polymérisation.

Selon un aspect avantageux du procédé selon l'invention, l'opération d'imprégnation des tissus de fibre peut tre effectuée par pulvérisation, par application manuelle à l'aide d'un rouleau, par impression sur une machine de type « offset » ou par trempage.

Selon un troisième aspect, l'invention concerne les cales de réglages pelables pour les ensembles mécaniques.

Les cales de réglages pelables selon l'invention sont constituées essentiellement d'un produit laminé selon l'invention ou obtenu avec le procédé de fabrication selon l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la Figure 1 est une vue en perspective d'un produit laminé selon l'invention, - la Figure 2 est une vue en coupe dans le plan II- II de la Figure 1, - la Figure 3 est une vue en perspective d'un tissu imprégné du produit laminé de la Figure 1, et

- la Figure 4 est une vue en perspective du tissu de la Figure 3 avant imprégnation.

Comme le montrent les figures 1 et 2, l'invention concerne un produit laminé comprenant un empilement 2 de feuilles 4 séparées par des couches 6 d'un matériau adhésif 8. Chaque feuille 4 présente une résistance intrinsèque au déchirement, dépendante de la nature et de la forme de la matière ou des matières qui la constitue.

Le matériau adhésif 8 et l'épaisseur de chaque couche 6 reliant l'une à l'autre deux feuilles 4 adjacentes de l'empilement 2 sont choisis de telle sorte que la force de liaison liant les deux feuilles est plus faible que la résistance de ces feuilles au déchirement, ce dont il résulte que chaque feuille peut tre détachée de l'empilement sans se déchirer.

Selon l'invention, chaque feuille 4 comprend un tissu de fibres 12 tissées délimitant entre elles des interstices 14. Les tissus 12 de chaque feuille 4 de chaque paire de feuilles adjacentes à une mme couche 6 de matériau adhésif 8 sont imprégnées en épaisseur d'une masse de matériau adhésif qui fait corps avec la couche commune de matériau adhésif au moins à travers les interstices 14 de cette feuille.

Ces tissus 12 sont formés de fibres entrecroisées, comme le montre les figures 3 et 4. Les fibres peuvent tre des fibres de verre, de carbone, de céramique ou d'aramide, ou de tout autre matériau présentant des propriétés mécaniques comparables. Plusieurs types de fibres peuvent tre mélangés dans un mme tissu. Ces tissus sont bien connus de l'homme du métier et ne seront pas décrits plus en détail.

Le matériau adhésif 8 est un matériau polymérisable, soit par traitement thermique, soit à température ambiante. Ce matériau adhésif est par exemple une résine époxy, phénolique, vinyl-ester ou polyvinylique. Il est de préférence mono-constituant.

Des adjuvants sont ajoutés dans certains cas, détaillés plus loin, à la résine. Ces adjuvants sont de deux types. Des durcisseurs sont ajoutés pour conférer au produit laminé des caractéristiques mécaniques déterminées, par exemple de dureté, de rigidité, ou de résistance en traction et en compression.

Le deuxième type d'adjuvant est un diluant destiné à modifier la viscosité du matériau adhésif 8. La quantité de diluant va influencer la qualité de l'imprégnation du tissu fibreux 12, et également l'adhérence des feuilles 4 adjacentes l'une par rapport à l'autre.

On va maintenant décrire le procédé de préparation du produit laminé.

Des pièces du tissu fibreux 12 mentionné ci-dessus sont d'abord découpées et mises aux dimensions souhaitées. Chacune d'entre elle constituera une feuille du produit laminé après traitement.

La pièce de tissu subit ensuite une opération d'imprégnation par le matériau adhésif 8. Un des aspects importants de l'invention est d'obtenir une bonne imprégnation du tissu fibreux par le matériau adhésif, c'est à dire une imprégnation aussi complète que possible, par laquelle toutes les fibres du tissu sont complètement entourées par une gangue de matériau adhésif et tous les interstices 14 du tissu 12 sont comblés, comme on le voit sur la figure 3.

Pour atteindre ce résultat, on utilise une quantité de résine comprise entre 40% et 60% du volume du tissu 12 après imprégnation.

Cette quantité de matériau adhésif 8 est considérablement plus élevée que la quantité mise en oeuvre dans des produits laminés de l'art antérieur. Dans l'art antérieur, le matériau adhésif ne sert qu'à constituer la couche adhésive séparant deux feuilles 4 adjacentes, d'une épaisseur de deux microns environ,

alors que, selon l'invention, il sert également à constituer la feuille elle-mme.

Un autre paramètre important pour la réussite de l'opération d'imprégnation est la viscosité du matériau adhésif 8. Celle-ci dépend bien entendu du choix de la résine polymérisable utilisée, qui est fonction de l'application visée pour le produit laminé à fabriquer.

La viscosité naturelle de la résine peut tre corrigée en ajoutant le diluant mentionné ci-dessus. Ce diluant est aqueux ou en solution dans un autre solvant en fonction de la résine choisie.

Le choix du diluant et la quantité à ajouter ne pose pas de problème à l'homme du métier.

L'opération d'imprégnation est faite par pulvérisation au moyen d'une buse ou d'un pistolet, par application au rouleau manuel, par impression sur machine de type « offset », par trempage du tissu 12 dans un bain de matériau adhésif ou par tout autre technique permettant une bonne pénétration du matériau adhésif 8 dans le tissu fibreux 12.

Les feuilles 4 de tissu imprégné sont ensuite, si nécessaire, conservées en attente d'utilisation dans une chambre froide à une température inférieure à moins 18°C.

Cette caractéristique de l'invention est particulièrement avantageuse car elle permet de fabriquer les feuilles en grandes séries. La conservation à la température mentionnée ci-dessus permet de bloquer le phénomène de polymérisation du matériau adhésif 8. La durée de stockage peut atteindre plusieurs mois sans que cela entraîne une dégradation des performances du produit laminé obtenu à partir des feuilles 4 stockées.

Les feuilles 4 de tissu imprégné subissent ensuite une opération de pré-polymérisation. Cette opération consiste à maintenir à température ambiante les feuilles 4 de tissu imprégné pendant une durée prédéterminée.

L'adhérence des feuilles de la pile adjacentes les unes aux autres, c'est-à-dire la facilité avec laquelle

elles peuvent tre pelées, dépend à la fois de la durée de l'opération de pré-polymérisation et de la quantité de diluant ajouté dans le matériau adhésif 8 en proportion de la résine.

En l'absence de diluant, le produit laminé obtenu à partir des feuilles 4 de tissu imprégné pré-polymérisées pendant six mois est d'une pelabilité aisée. Le produit laminé obtenu à partir des feuilles 4 de tissu imprégné pré-polymérisées pendant deux mois est d'une pelabilité moyenne. Le produit laminé obtenu à partir des feuilles 4 de tissu imprégné qui n'ont pas été pré-polymérisées est d'une pelabilité difficile.

L'augmentation de la quantité de diluant joue dans le sens d'une plus grande facilité de pelage des feuilles 4. L'introduction d'une certaine quantité de diluant dans le matériau adhésif 8 va donc permettre d'obtenir des pelabilités équivalentes, avec des durées de polymérisation plus courtes que celles qui sont indiquées ci-dessus.

On considère que si le matériau adhésif 8 contient plus de 50% de diluant en volume avant imprégnation, le phase de pré-polymérisation n'est plus nécessaire pour obtenir des produits laminés de pelabilité moyenne.

Les feuilles 4 de tissu imprégné subissent enfin une opération de polymérisation finale sous pression.

Cette opération consiste à disposer les feuilles 4 en pile entre deux supports plans parallèles, ces supports étant pressés l'un contre l'autre à température ambiante ou à chaud pendant une durée prédéterminée. Des liaisons chimiques se créent à l'interface entre les masses de matériau adhésif 8 imprégnant les tissus 12 des feuilles 4 adjacentes, créant ainsi la couche 6 intermédiaire de liaison entre les feuilles 4.

Cette opération confère au produit laminé les qualités mécaniques recherchées de parallélisme, de planéité, de cohésion et de pelabilité.

Les supports plans sont constitués de deux plateaux d'acier calibrés de forte épaisseur, par exemple 50 mm.

Les plateaux sont traversés en périphérie par des tiges filetés ou des vis, sur lesquels un serrage proportionnel est appliqué à l'aide d'un outil dynamométrique. Cette opération est effectuée à température ambiante ou dans une étuve à température contrôlée.

Dans un autre mode de réalisation, les feuilles sont empilées et pressées dans une presse chauffante.

La durée de l'opération de polymérisation est fonction de la nature de la résine utilisé dans le matériau adhésif 8, de la température et de la quantité de diluant ajoutée. A température ambiante, cette durée va de quelques jours si le matériau adhésif 8 contient plus de 50% de diluant en volume à plusieurs semaines si le matériau adhésif 8 ne contient pas de diluant. Avec chauffage, cette durée est réduite à quelques heures, généralement de une à trois heures.

Enfin, le produit laminé est usiné ou découpé si nécessaire aux dimensions adéquates.

La pièce après cette dernière étape constitue le produit laminé prt à l'emploi.

Les produits laminés de ce type sont bien adaptés pour servir de cales pour l'industrie aéronautique, par exemple pour des avions ou des hélicoptères, ceux-ci contenant un nombre de plus en plus grand de pièces en matériaux comprenant des tissus de fibres.

Il est bien évident que ces produits laminés peuvent également servir de cales pelables dans d'autres domaines, généralement partout où des caractéristiques de légèreté et de résistance mécaniques sont recherchées.

Il est à noter que les produits laminés décrits ci- dessus sont particulièrement faciles à peler, ce pelage pouvant tre fait à la main, sans l'aide d'un outil, à la différence des cales métalliques.