Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROLLER SKATE AND ACCESSORY FOR THE ROLLER SKATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1982/001828
Kind Code:
A1
Abstract:
The braking auxiliary roller (23) forming the accessory is mounted idler and carried by a yoke pivoting about a transverse axis (25) cooperating with the rear end of the frame (1). A braking member (31, 33) is articulated on the yoke and actuated by a control member (21, 37) integral with the frame, so as to act on the braking roller when the skate is in an inclined position rearwardly.

Inventors:
REDALIE VLADIMIR (CH)
Application Number:
PCT/CH1981/000132
Publication Date:
June 10, 1982
Filing Date:
November 24, 1981
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REDALIE VLADIMIR (CH)
International Classes:
A63C17/01; A63C17/14; (IPC1-7): A63C17/14
Foreign References:
CH116605A1926-10-01
FR2442063A31980-06-20
US4183547A1980-01-15
FR1104413A1955-11-18
FR1049029A1953-12-28
GB191000471A
CH104820A1924-05-16
DE533436C1931-09-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Patin à roulettes comportant un accessoire monté fixe ou amovible à l'une au moins des extrémités du bâti du patin, caractérisé par le fait que cet acces soire comporte une roulette auxiliaire qui est agen¬ cée de telle sorte qu'elle ne soit en contact avec le sol en une position de service que lorsque le bâti du patin est incliné vers l'extrémité à laquelle ledit accessoire est monté. c.
2. Patin selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la roulette auxiliaire est montée pivotante par rapport à l'axe longitudinal du bâti.
3. Patin selon la revendication 2, caractérisé par 'le fait que la roulette auxiliaire eet une roulette de guidage et de propulsion montée à l'extrémité antéri¬ eure du bâti, la rotation de cette roulette étant libre en roulement vers l'avant et bloquée en sens inverse.
4. Patin selon la revendication 3 , caractérisé par le fait que la roulette de guidage et de propulsion est portée par une fourche de direction soumise à l'action de moyens de rappel tendant à réorienter la roulette dans le plan de l'axe longitudinal du patin.
5. Patin selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la position de la roulette de guidage et de propulsion sur la fourche est réglable en hauteur.
6. Patin selon la revendication 4 ou la revendication 5 , caractérisé par le fait que la fourche est montée sur un élément articulé à l'extrémité antérieure du bâti du patin sur un axe transversal de telle sorte que l'incli naison de l'élément soit réglable.
7. Patin selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la roulette supplémentaire est une roulette de guidage et de freinage montée folle et portée par un attelage articulé sur un axe horizontal transversal so¬ lidaire d'un axe vertical monté rotatif à l'extrémité postérieure du bâti, et par le fait qu'un organe de frei¬ nage est articulé sur l'attelage et actionné par un or¬ gane de commande solidaire du bâti de telle sorte que cet organe de commande actionne l'organe de freinage agissant sur la roulette de freinage lorsque le bâti est dans une position inclinée vers l'arrière.
8. Patin selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l'organe de freinage comporte un sabot porté par un bras articulé sur l'attelage portant la roulette de freinage et destinée à venir en position de service en contact avec la roulette, et par le fait que l'organe de commande est constituée par un élément présentant un plan incliné d'arrière en avant vers le bas, solidaire de l'extrémité arrière du bâti et qui vient s'appuyer en position de service sur l'organe de freinage, l'angle d'inclinaison du plan étant tel qu'en position de frei¬ nage celuici soit pratiquement parallèle au sol.
9. Patin selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la face supérieure du sabot de freinage est munie d'un roulement assurant en position de service le contact avec la surface inférieure inclinée de la plaque semicirculaire.
10. Patin selon l'une des revendications 7 à 9, carac térisé par le fait que l'attelage portant la roulette de freinage et de guidage est soumise à l'action de moyens de rappel tendant à réorienter cette roulette dans le plan de l'axe longitudinal.
11. Patin selon l'une des revendications 7 à 10, ca¬ ractérisé par le fait que l'attelage portant la roulet te de freinage et de guidage et l'organe de commande sont articulés sur un axe transversal de telle sorte que leur inclinaison soit réglable.
12. Patin selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la roulette auxiliaire est montée pivotante par rapport à un axe perpendiculaire à l'axe longitudi¬ nal du bâti.
13. Patin selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la roulette auxiliaire est une roulette de propulsion montée à l'extrémité antérieure du bâti, ,1a rotation de cette roulette étant libre en roulement vers l'avant et bloquée en sens inverse.
14. Patin selon la revendication 13, caractérisé par le fait que Ja roulette de propulsion est portée par deux bras montés pivotant sur un axe transversal situé à l'extrémité antérieure du bâti et présentant des moyens de blocage de ces bras sur cet axe.
15. Patin selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la roulette auxiliaire est une roulette de freinage montée folle et portée par des bras montés pi votants sur l'essieu portant les roues arrières du patin, et par le fait "qu'un organe de freinage est fixé à l'ex¬ trémité arrière du bâti de telle sorte qu'il agisse sur la roulette de freinage lorsque le bâti est dans une po¬ sition inclinée vers l'arrière.
16. Patin selon la revendication 15, caractérisé par le fait que l'organe de freinage comporte un patin porté par un bras vertical fixé à l'extrémité arrière du bâti, ce patin étant muni d'une garniture destinée à venir en position de freinage en contact avec une portion de la surface extérieure cylindrique d'un moyeu que présente la roulette.
17. Accessoire pour patin à roulettes selon la reven¬ dication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte une roulette auxiliaire portée par une fourch '.et des bras destinés à être montés à l'une des extrémités du bâti du patin.
18. Accesoire selon la revendication 17, comportant une semelle support de. longueur ajustable et^ destinée à être fixée en position de service sur la surface supé¬ rieure du bâti du patin, caractérisé par le fait que la semelle support comporte à l'une de ses extrémités une fourche de direction pivotante portant une roulette de guidage et de propulsion dont la rotation est libre en roulement vers l'avant et bloquée en sens inverse, et/ou à son autre extrémité une roulette de guidage et de frei¬ nage montée folle et portée par un attelage monté pivo¬ tant autour d'un axe vertical solidaire de la semelle support, un organe de freinage étant articulé sur l'at telage et actionné par un organe de commande formé par la surface inférieure d'une plaque fixée à l'extrémité de la semelle support et présentant un profil triangu¬ laire dont l'épaisseur maximale est située du côté de la semelle support.
19. Accessoire selon la revendication 17, caractéri¬ sé par le fait qu'il consiste en une roulette de pro¬ pulsion portée par une fourche, la rotation de cette ' roulette étant libre en roulement vers l'avant et blo¬ quée en sens inverse, et la fourche étant destinée à ê tre fixée à l'extrémité antérieure du bâti du patin.
20. Accessoire selon la revendication 17, caracté risé par le fait qu'il consiste en une roulette de frei¬ nage montée folle à l'extrémité de bras destinés à être montés pivotant sur l'essieu arrière du patin, et en un organe de freinage destiné à être fixé à l'ex¬ trémité arrière du bâti du patin et agir en position de freinage sur la roulette de freinage.
Description:
Patin à roulettes et accessoire pour le patin à roulettes

Domaine technique

La présente invention concerne un patin à roulet- 5 tes équipé d'un dispositif de guidage comportant un ac¬ cessoire monté fixe ou amovible à l'une au moins des ex¬ trémités du bâti du patin et un accessoire pour le pa¬ tin à roulettes.

Technique antérieure Sur les patins à roulettes de type courant, c'est- à-dire avec deux essieux et quatre roues folles, on uti¬ lise actuellement comme dispositif de freinage et de pro- pulsion un seul organe constitué par un tampon ou butée (-généralement appelé ' "stopper") , par exemple en une ma- tière plastique relativement ' souple, en caoutchouc, etc. * et placé à l'extrémité avant du bâti du patin. Il est généralement reconnu que cette solution n'est pas satis¬ faisante, en tout cas en ce qui concerne la fonction de frein. En effet, l'action de freinage obtenue par frot- tement direct du stopper sur le sol est irrégulière et son efficacité, dépendant de la nature du sol, est d'au¬ tant plus aléatoire que l'usager est obligé d'agir en traînant la pointe du pied, sans que le poids de son corps puisse contribuer au freinage. En outre, les stop- pers étant fixés rigidement aux bâtis des patins, ils ne permettent pas d'obtenir, simultanément à la propulsion et/ou au freinage , une action de guidage pouvant être utile au patineur non seulement pour se livrer à des é- volutions sportives ou artistiques , mais également simple- ment pour se mouvoir avec plus de sécurité et de précision par exemple sur les trottoirs ou autres cheminements em¬ pruntés par des piétons et ainsi ne pas constituer une gêne voir un risσue pour ceux-ci.

Des dispositifs de freinage agissant directement sur les roulettes du patin ont également déjà été dé¬ crits, mais ils sont généralement complexes et nécessi¬ tent des modifications relativement importantes à ap- porter dans la conception même des patins à roulettes usuels.

Enfin, en ce qui concerne la propulsion, on con¬ naît déjà certains patins à roulettes de type particu¬ lier, par exemple comportant plusieurs roulettes dispo- sées dans un même plan vertical, présentant une (ou plusieurs) roulette(s) du type roue libre, c'est-à- dire ne pouvant tourner librement que dans un seul sens.

Toutefois, aucun des dispositifs de freinage res¬ pectivement de propulsion connus précités n'est utili- sable simultanément comme dispositif de guidage des pa¬ tins.

En conséquence,.le but de, cette inyention consiste, à fournir un patin à roulettes qui remédie à ces incon-. vënients.

Exposé de 1' invention

Le patin à roulettes, objet de cette invention, comporte un accessoire monté fixe ou amovible à l'une au moins des extrémités du bâti du patin, et se caractérise par le fait que cet accessoire comporte une roulette auxi- liaire qui est agencée de telle sorte qu'elle ne soit en contact avec le sol en une position de service que lors¬ que le bâti du patin est incliné vers l'extrémité à la¬ quelle ledit accessoire est monté.

Selon une réalisation particulière de l'invention, la roulette.auxiliaire est une roulette de propulsion montée à l'extrémité antérieure du bâti, la rotation de cette roulette étant libre en roulement vers l'avant et bloquée en sens inverse.

Selon une autre réalisation particulière de l'in-

nage montée folle et portée par un attelage monté à l'extrémité postérieure du bâti, et un organe de freina¬ ge, également fixé à l'arrière du bâti, est destiné à agir en position de service sur la roulette de freinage. L'invention a ainsi .pour objet un accessoire pour patin à roulettes, qui se caractérise par le fait qu'il comporte une roulette auxiliaire portée par une fourche ou des bras destinés à être montés à l'une des extrémi¬ tés du bâti du patin. Cet accessoire peut être fixé de façon amovible ou intégré à un patin. Deux de ces accessoires peuvent également être fixés, chacun à un support distinct ou être solidaires d'un même support, de longueur réglable, chaque accessoire étant disposé à l'une des extrémités de ce support, lequel peut être fixé de façon amovible comme un accessoire sur n'importe quel type de patin à roulettes / entre * le bâti de celui-ci et la chaussure du - - patineur..

Brève description des dessins Le dessin annexé illustre schématiquement et à ti¬ tre d'exemple des formes d'exécution du patin à roulettes selon l'invention.

La figure 1 est une vue latérale de la partie an¬ térieure du patin avec dispositif de guidage et de pro- pulsion en position de service.

La figure 2 est une vue en coupe du dispositif de guidage et de propulsion selon la ligne A-A de la figure 1. La figure 3 est une vue de dessus de ce dispositif. La figure 4 est une vue latérale de la partie pos- térieure du patin avec dispositif de guidage et de frei¬ nage en position de service.

Les figures 5 et 6 sont des vues respectivement la¬ térales et de dessus du dispositif de guidage et de frei¬ nage selon la figure 4. Les figures 7 et 8 sont des vues respectivement de

devant et de côté d'une autre réalisation du dispositif de propulsion.

Les figures 9 et 10 sont des vues respectivement de derrière et de côté d'une autre réalisation du dispo- sitif de freinage.

Manière de réaliser l'invention

La figure 1 illustre la partie avant d'un patin de type courant comportant un bâti 1 généralement métal¬ lique dans lequel est fixé le support 2 d'essieu avant coopérant avec un organe amortisseur 3 permettant des mouvements d'oscillation dudit essieu, lequel porte à chacune de ses extrémités une roulette folle 4 de pré¬ férence en matière plastique et montée sur roulement à billes . Cette partie antérieure du patin est destinée à recevoir le dispositif d -guidage et de propulsion-, -qui comporte une semelle support 5 fixée dans la réalisation illustrée de façon amovible au moyen de vis 6 sur la sur¬ face supérieure du bâti 1 et dont l'extrémité antérieure 7 est relevée , et une roulette pilote 8 montée pivotante par rapport à l'axe longitudinal du bâti 1 sur cette ex¬ trémité 7 par l'entremise d'une fourche 9. Cette roulette est du type roue libre, c'est-à-dire qu'elle peut libre¬ ment tourner sur son axe par roulement vers l'avant alors que sa rotation en sens inverse n'est pas possible.

Selon une variante non illustrée, l'extrémité avant de la semelle support portant la roulette pilote peut être articulée sur la portion de ladite semelle fixée au bâti du patin ou directement à l'extrémité antérieure dudit bâti, de telle sorte que son inclinaison par rapport au plan supérieur du bâti du patin soit réglable.

Ainsi, dans la position de service montrée sur la figure 1, le patin est incliné vers l'avant de telle sor¬ te que la roulette pilote 8 , qui ne touche pas le sol lors-

usuelle, entre en contact avec le sol 10, le plan supé¬ rieur du bâti 1 formant alors un angle obtus avec celui- ci. Dans cette position, le patineur peut se propulser, par sa force musculaire, et se guider, en s 'appuyant sur le "tricycle" avant formé, devant, par la roulette orien¬ table 8 dudit dispositif assurant le pilotage et, derrière par les deux roulettes antérieures 4 du patin; il lui est donc possible de se diriger, par inclinaison et orienta¬ tion du pied vers la gauche ou vers la droite, et d'évo- luer ainsi en se tenant sans effort, en équilibre stable, "sur la pointe des pieds".

Le blocage du roulement du patin vers l'arrière, permettant à l'utilisateur de prenαre appui pour se pro¬ pulser, est donc assuré par la roulette pilote 8 σonsti- tuant un mécanisme à roue libre. La par-tie centrale 11 de cette roulette 8 dont le détail est montré à la fi¬ gure 2 * -es -porteuse de cliquets 12 à ressort et, constitue l'axe fixe de la roulette pilote 8, tandis qu'une couron¬ ne 13 à crémaillère interne tourne en roue libre dans un seul sens sur un roulement à billes et " segments 14. La surface externe de cette couronne constitue le support direct du bandage de roulement 15 profilé en matière plas¬ tique ou en caoutchouc vulcanisé, amovible, de la rou¬ lette pilote. L'axe 11 de la roulette pilote, c'est-à-dire le centre de la roue libre, est fixé au moyen d'écrous à ailettes 16 sur la fourche de la direction 9 pivotant dans la portion 7 relevée de la semelle support 5.

Le tube de direction 9' formant l'extrémité supé- rieure de la fourche est incliné en arrière et est soli¬ daire, comme illustré sur la figure 3, d'une roue dentée 17 couplée par engrenage biseauté, dans un rapport de démultiplication approprié, avec un plateau denté 18 se¬ mi-circulaire, constamment ramené à sa position initiale par deux ressorts à boudin 19, à tension réglable, chaque

fois qu'il en est écarté par les déviations d'orienta¬ tion de la roulette pilote 8. Ce volant assure ainsi la réorientation continuelle de la roulette pilote 8 dans l'axe longitudinal du patin, lorsque l'utilisa- teur cesse d'en modifier volontairement la direction ou dès que la roulette pilote 8 n'est plus en contact avec le sol 10.

Selon une solution plus simple et plus économique non illustrée, on peut supprimer le couple d'engrenage pour le remplacer par deux leviers fixés au sommet du tube de direction 9 ~ , une extrémité de chacun d'eux étant attachée à l'un des ressorts à boudin susmentionnés. Ainsi, le "volant" est remplacé par un "guidon" remplis¬ sant la même fonction de réorientation de la roulette pi- lote 8 dans l'axe longitudinal du patin.

D'autres mécanismes peuvent également être utilisés . à cet effet, notamment en substituant aux ressorts à bou- din un système magnétique à aimants.

L'utilisateur peut en outre fixer la roulette pi- lote 8 à la hauteur voulue pour obtenir une inclinaison optimale du patin et un appui confortable du pied sur le "tricycle avant"; d'autre part, un frein de direction ré¬ glable par un écrou moleté ou à ailettes 20, lui permet de serrer à son gré le tube 9 ' de direction, afin de ren- dre ce pivot plus ou moins libre et d'obtenir ainsi une bonne stabilité d'orientation de la roulette pilote, com¬ pte tenu de la structure de la surface sur laquelle il s'apprête à évoluer.

Afin que la. roulette pilote 8 puisse s'orienter cor- rectement, sous l'impulsion des mouvements du pied du pa¬ tineur, tantôt vers la.gauche, tantôt vers la droite, il est essentiel que la fourche de direction 9 pivotante fixée au bâti descende en inclinaison vers l'avant et qu'elle soit replié≤ vers l'arrière dans sa partie infé- rieure, pour permettre un guidage efficace en "roue tirée".

Les figures 4 à 6 illustrent la partie arrière d'un patin de type courant comportant, comme la partie avant décrite précédemment, un bâti 1 dans lequel est fixé le support 2' de l'essieu arrière coopérant avec un organe amortisseur 3' permettant des mouvements d'oscil¬ lation de l'essieu, lequel porte à chacune de ses extré¬ mités une roulette folle 4' , et qui est destinée à re¬ cevoir le dispositif de guidage et de freinage.

Le dispositif de guidage-freinage comporte une plaque semi-circulaire 21 fixée dans le prolongement de l'extrémité arrière du patin, soit directement au bâti 1 de celui-ci, soit à une semelle support 5' elle-même fixée de façon amovible au moyen de vis 6' sur la sur¬ face supérieure dudit bâti 1, comme illustré sur les fi- gures 4 à 6. Sur ces figures, on peut également remarquer que la plaque semi-circulair -21 peut être articulée sur - un pivot transversal 22 de manière à permettre, si désiré, un prérëglage de l'inclinaison de ladite plaque 21 par rapport au plan supérieur du bâti 1. Ce dispositif comporte également une roulette de guidage-freinage 23 montée folle entre les bras latéraux 24 d'un attelage présentant un axe horizontal transversal 25. Cet axe 25 est porté par et pivoté dans un cylindre horizontal transversal creux 26 présentant une ouverture longitudinale, ce cylindre étant' solidaire d'un tube de direction 28 pivotant dans une colonne verticale 29 pra¬ tiquée à travers la plaque semi-circulaire 21 à proxi¬ mité de son extrémité antérieure, l'extrémité supérieure du tube de direction 28 étant retenue par exemple au . moyen d'un écrou de serrage 30. Lorsque le patin à rou¬ lettes est en position horizontale usuelle, une butée, constituée ici par l'arête inférieure 27 de l'ouverture longitudinale que présente le cylindre creux 26, empêche les bras d'attelage 24 de s'abaisser au-dessous d'un ni- veau limite, assurant ainsi le maintien en suspension de

la roulette de freinage 23 au-dessus du sol 10.

Le dispositif de guidage et de freinage comporte encore un sabot de freinage 31, muni d'une garniture 32 amovible en matière plastique ou en caoutchouc vulcanisé, et porté par un bras de freinage 33 articulé sur un axe transversal 34 monté rotatif entre les bras latéraux 24 d'attelage de la roulette de freinage 23. De plus, deux fils ressorts 35 sont fixés d'une part sur chaque bras latéral 24 et d'autre part sur le bras de freinage 33, de manière à ce que lesdits bras 24, 33 soient élastique- ment maintenus éloignés l'un de l'autre.

Au sommet du sabot de freinage 31 est disposée une cage de roulement 36 à cylindres coniques prenant appui sur la surface inférieure 37 de la plaque semi-circulaire 21.

En élévation latérale (vpir figures 4 et 5) , la • plaque semi-circulaire 21.présente un profil triangul-aire -dont l'épaisseur maximale est du côté du diamètre trans¬ versal de la plaque, tandis que l'épaisseur minimale se situe à son extrémité postérieure au point d'intersection de la demi-circonférence avec l'axe longitudinal du patin à roulettes. Grâce à cette configuration, lorsque le patin est incliné vers l'arrière en position de freinage, c'est- à-dire lorsque la roulette de freinage 23 est en contact avec le sol 10, tous les points de la surface inférieure 37 de la plaque 21 se trouvent' à une hauteur pratiquement égale au-dessus du sol, dans un plan parallèle à celui- ci, de sorte que, selon une inclinaison réglable du patin, toute pression d'appui de force constante imprimée par l'utilisateur demeure invariable sur la roulette de frei¬ nage 23, quelle que soit l'orientation de celle-ci par rapport à l'axe longitudinal du patin à roulettes, de 0 à 90 de chaque côté.

L'action de freinage s'exerce donc, sous la pres- sion variable du pied de l'utilisateur, par appui et frot-

tement de la garniture de frein 32 sur la partie médiane de la surface externe du moyeu 38 de la roulette de frei¬ nage 23. Pour obtenir une efficacité de freinage satis¬ faisante, il faut que le profil de la garniture de frein 32 soit concave afin d'épouser circulairement la surface du moyeu 38 sur un arc d'environ 20 à 30 et que sa sur¬ face de frottement soit traitée spécialement, compte te¬ nu du relativement faible diamètre du moyeu 38 de la rou¬ lette de freinage 23. Donc, dès que le patineur incline le pied en ar¬ rière, selon un angle prédéterminé par le réglage de la position de la roulette de guidage-freinage 23 sur ses bras latéraux d'attelage 24 et de l'inclinaison de la surface inférieure 37 de la plaque de freinage 21, la roulette 23 commence à rouler tout d'abord librement sur le sol 10 et se comporte alors comme une remorque, c'¬ est-à-dire que son orientation varie en sens inverse "des * mouvements de l'axe longitudinal du patin auquel elle est attelée. Si l'utilisateur appuie fermement sur le dispositif basculant formé par le "tricycle : rrière" , il fait descendre le sabot de frein 31 en direction du moyeu 38 de la roulette de freinage jusqu'à ce que la garniture 32 soit en contact avec la surface externe dudit moyeu 38 et obtient, par une pression appropriée, la décélération désirée du roulement éventuellement jusqu'à l'arrêt complet.

Comme illustré à titre d'exemple sur les figures 5 et 6, la roulette de freinage 23 peut présenter deux jantes 39, de préférence amovibles, fixées de chaque côté du moyeu 38 et servant de support aux bandages de roulement, généralement réalisés en une matière plas¬ tique appropriée ou en caoutchouc vulcanisé pour adhérer efficacement au sol.

Enfin, le dispositif de guidage-freinage illustré sur les figures 4 à 6 comporte encore deux sabots de frei*

nage-blocage 40 fixés sur les bras latéraux 24 de l'at¬ telage portant la roulette 23. Par rotation de l'arrière du patin, l'usager peut faire pivoter en position incli¬ née vers l'arrière de freinage l'attelage jusqu'à 90 d'un côté ou de l'autre de l'axe longitudinal, de maniè¬ re à ce que la garniture 41 d'un des sabots de freinage- blocage 40 vienne s'appliquer contre une des roulettes postérieures 3'. Ainsi, l'utilisateur peut obtenir une position de blocage illustrée à la figure 5, dans la- quelle la roulette de guidage-freinage 23 est disposée perpendiculairement derrière une des roulettes 3' de 1' essieu arrière et la garniture de freinage-blocage 41 du sabot 40 pressée contre la bande de roulement de la¬ dite roulette 3' . Enfin, selon une variante non illustrée des for¬ mes d' exécution des figures 4 à 6 , la roulette de gui-

• * * - dage-f reinagé , ou .plus précisément l 'attelage sur- lequβl elle est montée folle, peut être soumise à des moyens de rappel comme le dispositif de guidage et de propulsion antérieur, de manière à ce que lorsque ladite roulette n'est plus en contact avec le sol, elle soit immédiate¬ ment réorientée selon l'axe longitudinal du patin.

Bien entendu, la commande et le dispositif mé¬ canique de freinage qui viennent d' être décrits en rê- férence aux figures 4 à 6 sont utilisables pour tous les systèmes qui pourraient être installés sur des patins à roulettes, tels que freins à tambours ou à disques, freins hydrauliques , etc .

Le patin à roulette peut donc comporter un dispo- sitif de propulsion et guidage à l'avant et un disposi¬ tif de freinage et guidage à l'arrière, ou bien un seul de ces dispositifs. Lorsque seul le dispositif posté¬ rieur de guidage-freinage est utilisé, le patin peut être muni au-dessous de son extrémité antérieure, comme les patins de type courant, d'un stopper destiné essentiel¬

déplacement "en marchant sur la pointe des pieds".

• Chacun des deux dispositifs précités peut être fixé directement au bâti du patin, voir même comporter des éléments venus d'une seule pièce avec ledit bâti. Toutefois, il peut être avantageux de concevoir chacun de ces dispositifs sous la forme d'un accessoire susceptible d'être fixé de façon amovible sur un patin de type courant au moyen d'une semelle support comme décrit en référence au dessin annexé. Un accessoire complet peut également être formé d'une seule semelle support, de longueur ajustable à la dimension du patin, et comportant à l'une de ses extré¬ mités le dispositif de guidage et de freinage et à l'au¬ tre extrémité le dispositif de propulsion et guidage. Une autre forme d'exécution du dispositif de propulsion est illustrée sur les figures 7 et 8, dans * Taquelle. une roulette de propulsion 42 du type roue li¬ bre est montée, à l'avant du bâti 1 du patin, fixe par rapport à l'axe longitudinal de celui-ci et pivotante autour d'un axe horizontal perpendiculaire à cet axe longitudinal. Pour cela, la roulette 42 est portée par une fourche 43 et réglable en hauteur grâce aux boulons 44, cette fourche 43 étant articulée sur un axe trans¬ versal 45. Ainsi, la position de la roulette 42 peut ê- tre modifiée par mouvement vers l'avant ou vers l'ar¬ rière, la position choisie étant fixée grâce à la pré¬ sence d' éléments dentés 46 coopérant deux par deux et d'une ailette de serrage 47.

Trois positions de service sont illustrées sur les figures 7 et 8. Selon une première position (fi¬ gure 7) , la roulette 42 est en contact avec le sol lor¬ sque le patin est lui-même également posé avec ses qua-, tre roues sur le sol. L'utilisateur peut ainsi "marcher" sans reculer, puisque la rotation en arrière de la rou- lette 42 n'est pas possible. Dans la position illustrée

en traits pleins sur la figure 8, la roulette 42 est positionnée de telle sorte qu'elle soit au-dessus du sol lorsque le patin repose sur ses quatre roues, et qu'elle ne soit en contact avec le sol que lorsque l'utilisateur, par exemple lorsqu'il désire se pro¬ pulser en avant, incline le patin vers l'avant, la semelle support 5- faisant alors un angle aigu avec le sol. Enfin la roulette 42 peut être utilisée comme un stopper classique lorsqu* elle est en position ar- rière, rabattue sous l'extrémité antérieure du bâti 1 comme illustré en traits discontinus sur la figure 8.

Une autre forme d'exécution du dispositif de freinage est illustrée sur les figures 9 et 10, dans laquelle une roulette de freinage 48 est montée, à l'arrière du bâti 1 du patin, fixe par rapport à l'axe longitudinal de celui-ci et pivotante par rapport à un axe horizontal perpendiculaire à. cet axe longitudinal. Pour cela, la roulette 48 est montée folle à l'extré¬ mité de deux bras 49 articulés sur l'essieu 50 portant les roues arrières 4' du patin. Comme dans les réalisa¬ tions décrites précédemment, la roulette de freinage 48 présente deux jantes 51 servant de support à des ban¬ dages de roulement ou réalisées elles-même également com¬ me bandes de roulement et entourant un moyeu 52. En outre, un patin de frein 53 est disposé sur une portion de circonférence du moyeu 52 et comporte une garniture 54 destinée à venir en contact, en position de freinage, avec la surface externe dudit moyeu 52. Le pa¬ tin de frein 53 est porté par un bras vertical 55 lui- même monté à l'arrière du patin par fixation au moyen d'une vis 56 contre un sabot 57 fixé à l'extrémité ar¬ rière du bâti 1, sur la semelle support 5'; de plus, une garniture intermédiaire 58 en un matériau élastique, par exemple en caoutchouc, est prévue pour donner une cer- taine souplesse au bras 55 et par là au patin de frein 53.

L'action de freinage s'exerce, sous la pression variable du pied de l'utilisateur et le patin ayant été inclinés vers l'arrière de telle sorte que la roulette 48 soit en contact avec le sol, par frottement de la garniture de frein 54 sur la surface externe du moyeu 52 de ladite roulette 48 (figure 10) . Pour que la roulet¬ te de freinage 48 reste en position inactive non en con¬ tact avec le sol lorsque les quatre roues du patin sont posées sur le sol (figure 9) , il convient que le patin de frein 53 épouse plus de la moitié de la circonférence du moyeu 52 , les extrémités libres dudit patin retenant alors dans ladite position la roulette 48.