Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROLLER WITH OVERMOULDED TREAD AND METHOD FOR MAKING SUCH ROLLER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/106756
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a roller that comprises a rolling bearing having an outer ring connected to an annular body and a thin tread overmoulded on the circumference of the body, the tread and the body being made of the same thermoplastic material and the tread having a thickness sufficient for compensating the shape defects of the body. The invention also relates to a method for making a roller that comprises two parts, i.e. a body (6) and a tread (11), wherein said method comprises the steps of: moulding a first of the two parts using a thermoplastic material; allowing the first part to cool down in order to reveal the shape defects due to the withdrawal of the first part; overmoulding, using the same thermoplastic material, the second of the two parts on the first part, the second part having a thickness that is sufficient for compensating for the shape defects of the first part (6).

Inventors:
MAGNAN SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000013
Publication Date:
September 03, 2009
Filing Date:
January 08, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEPAL (FR)
MAGNAN SEBASTIEN (FR)
International Classes:
B29C45/14; B29C45/16; F16C13/00; F16C13/02; F16H7/12
Foreign References:
EP0298356A11989-01-11
US3895844A1975-07-22
US4040670A1977-08-09
FR2572988A11986-05-16
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Galet comportant un roulement (1) ayant une bague extérieure (3) dont est solidaire un corps annulaire et une fine bande de roulement (11) surmoulée sur le pourtour du corps, la bande de roulement et le corps étant réalisés en un même matériau thermoplastique et la bande de roulement ayant une épaisseur suffisante pour compenser des défauts de forme du corps. 2. Galet selon la revendication 1, dans lequel la bande de roulement (11) à une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 2 mm.

3. Galet selon la revendication 1, dans lequel le matériau thermoplastique est un polyamide. 4. Galet selon la revendication 3, dans lequel le polyamide est un polyamide 6-6.

5. Galet selon la revendication 3, dans lequel le polyamide utilisé est un polyamide 6.

6. Procédé selon la revendication 3, dans lequel le polyamide incorpore des charges de renfort telles que des fibres ou des billes de verre.

7. Galet selon la revendication 1, dans lequel le corps (6) comporte en périphérie des reliefs d'accrochage de la bande de roulement (11) . 8. Procédé de réalisation d'un galet comprenant deux parties, à savoir un corps (6) et une bande de roulement (11) , le procédé comprenant les étapes de :

- mouler une première des deux parties en un matériau plastique ; - laisser refroidir la première partie pour laisser apparaître des défauts de forme liés à un retrait de la première partie ;

- surmouler dans le même matériau plastique une deuxième des deux parties sur la première partie, la deuxième partie ayant une épaisseur suffisante pour

compenser les défauts de forme de la première partie (6) .

9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel la première partie moulée est le corps (6) qui est surmoulée sur un roulement (1) , la bande de roulement (11) étant la deuxième partie surmoulée sur un pourtour du corps .

10. Procédé selon la revendication 8, dans lequel la première partie moulée est la bande de roulement (11) et la deuxième partie surmoulée est le corps (6) .

Description:

Galet ayant une bande de roulement surmoulée et procédé de fabrication d'un tel galet.

La présente invention concerne un galet utilisable par exemple en association avec une courroie pour constituer notamment un galet tendeur. L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un tel galet .

ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION Les galets connus comprennent généralement un corps solidaire de la bague extérieure d'un roulement à billes ou à rouleaux. Le corps est généralement en matériau thermoplastique, tel que du polyamide, éventuellement renforcé par des fibres ou des billes de verre. Le galet est généralement réalisé par injection du matériau thermoplastique dans un moule où a été préalablement disposé le roulement. Ce mode fabrication présente l'avantage d'être économique. En revanche, un inconvénient de ce mode de réalisation réside dans la présence de défauts de forme sur le galet obtenu. Ces défauts de forme résultent des propriétés physiques du matériau utilisé et sont liés principalement au retrait de celui-ci lors de son refroidissement. Ce retrait n'intervient pas de manière uniforme sur la totalité du galet, engendrant des défauts notamment de cylindricité, battement, rectitude, harmonique et rugosité. Ces défauts sont surtout sensibles au niveau du pourtour extérieur du galet, ou surface de roulement, et provoque des bruits de fonctionnement et une usure prématurée de la courroie auquel le galet est associé. Dans certains cas extrêmes, peuvent également survenir une détérioration du galet ou de la courroie qui peuvent aller jusqu'à se briser.

Pour remédier à ces défauts, on a pensé à prévoir sur le galet des nervures de renfort dont l'agencement, notamment le positionnement, tend à assurer une répartition

homogène des contraintes de retrait ; et une multiplication des points d'injection du matériau thermoplastique dans le moule pour accélérer le remplissage du moule et limiter les gradients de température du matériau dans celui-ci. Ces contraintes pèsent sur la conception du galet et sa structure finale, ainsi que sur la réalisation du moule, augmentant le coût de celles-ci.

Un autre moyen de remédier aux défauts de forme du galet est de réaliser une reprise du galet en usinage pour éliminer les défauts relevés sur celui-ci.

Encore une autre solution serait d'utiliser des matériaux thermoplastiques ayant des propriétés physiques limitant l'ampleur du retrait lors du refroidissement de celui-ci. De tels matériaux sont toutefois onéreux. OBJET DE L'INVENTION

Un but de l'invention est de fournir un galet en un matériau unique, qui soit économique et ne présente que peu ou pas de défauts de forme.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un galet comportant un roulement ayant une bague extérieure dont est solidaire un corps annulaire, et une fine bande de roulement surmoulée sur le pourtour du corps, la bande de roulement et le corps étant réalisés en un même matériau thermoplastique et la bande de roulement ayant une épaisseur suffisante pour compenser des défauts de forme du corps .

Ainsi, la bande de roulement vient compenser les défauts de forme du corps résultant du retrait du matériau thermoplastique lors du refroidissement du corps.

De préférence, la bande de roulement à une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 2 mm environ.

Cette épaisseur permet de limiter au maximum le retrait du matériau thermoplastique constituant la bande de roulement tout en assurant une compensation suffisante des

défauts de forme liés au retrait du matériau thermoplastique constituant le corps du galet.

Avantageusement, le matériau thermoplastique est un polyamide et, de préférence, un polyamide 6-6. Ce matériau thermoplastique présente des propriétés mécaniques et physiques qui le rendent particulièrement adapté à la réalisation par moulage d'un galet tendeur de courroie .

De préférence encore, le polyamide incorpore des charges de renfort telles que des fibres ou des billes de verre.

La résistance du matériau thermoplastique est ainsi améliorée .

En variante, le polyamide utilisé est un polyamide 6.

Le polyamide 6 permet d' obtenir un bon état de surface de la bande de roulement .

Selon une caractéristique particulière, le corps comporte en périphérie des reliefs d' accrochage de la bande de roulement.

Ceci permet d'augmenter la résistance de la liaison entre le corps et la bande de roulement.

L'invention concerne également un procédé de réalisation d'un galet comprenant deux parties, à savoir un corps et une bande de roulement, le procédé comprenant les étapes de :

- mouler une première des deux parties en un matériau plastique ;

- laisser refroidir la première partie pour laisser apparaître des défauts de forme liés à un retrait de la première partie ;

- surmouler dans le même matériau plastique une deuxième des deux parties sur la première partie, la deuxième partie ayant une épaisseur suffisante pour compenser les défauts de forme de la première partie.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l' invention. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

II sera fait référence aux figures annexées, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un galet conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue, en coupe selon le plan I de la figure 1, de ce galet.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures, le galet conforme à l'invention comprend un roulement 1, connu en lui-même, comportant une bague intérieure 2 et une bague extérieure 3 entre lesquelles s'étendent des billes 4. Entre la bague intérieure 2 et la bague extérieure 3 s'étendent également des flasques d'étanchéité 5 en forme de rondelles. La bague intérieure 2 est destinée à être montée sur un axe. De la bague extérieure 3 est solidaire un corps, généralement désigné en 6, qui est constitué ici d'une douille interne 7 et d'une douille externe 8 qui sont coaxiales l'une par rapport à l'autre et sont reliées l'une à l'autre par un voile annulaire 9 médian et des nervures radiales 10. Les nervures radiales 10 sont agencées de manière à limiter les déformations liées au retrait du matériau thermoplastique lors de son refroidissement après l'injection de celui-ci.

Sur la douille externe est rapportée par surmoulage une bande de roulement 11 ayant une épaisseur comprise entre 0,5 mm et 2 mm environ. La bande de roulement 11 a une épaisseur la plus fine possible pour limiter l'influence du retrait du matériau la constituant sur sa forme finale, mais suffisante pour compenser des défauts de forme de la surface périphérique du corps 6 résultant du

retrait du matériau thermoplastique constituant celui-ci (ces défauts sont symbolisés sur la figure 1 par le contour non circulaire de la surface périphérique de la douille externe) . Le corps 6 et la bande de roulement 11 sont réalisés dans le même matériau thermoplastique, ici un polyamide et plus précisément un polyamide 6-6 incorporant des charges de renfort en particulier des fibres de verre.

Le procédé de fabrication va maintenant être décrit.

Le procédé débute par la mise en place du roulement 1 dans un premier moule ayant une empreinte correspondante à la forme du corps 6. Le matériau thermoplastique est injecté sous pression dans ce moule. Après refroidissement du matériau thermoplastique constituant le corps 6 (pour permettre le retrait du matériau constituant le corps 6), l'ensemble corps 6 / roulement 1 est mis en place dans un deuxième moule ayant une empreinte correspondant à la surface extérieure de la bande de roulement 11 et le matériau thermoplastique est injecté dans le deuxième moule pour former ladite bande de roulement 11.

Le galet ainsi réalisé est ensuite retiré du deuxième moule. En variante, la bande de roulement 11 est moulée en premier par injection du matériau thermoplastique dans un moule ayant une empreinte annulaire. Il est ainsi possible de prévoir des points d'injection de la matière dans le moule qui débouchent sur le pourtour interne de la bande de roulement.

Après refroidissement du matériau thermoplastique constituant la bande de roulement, le même matériau thermoplastique est injecté pour surmouler le corps 6 entre le roulement 1 et la bande de roulement 11 préalablement disposés dans le moule. Le matériau thermoplastique est

injecté en quantité et à pression suffisante pour plaquer la bande de roulement contre la paroi du moule sur toute la circonférence de celle-ci.

Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.

En particulier, pour améliorer la liaison entre la bande de roulement 11 et le corps β il est possible de prévoir en périphérie du corps 6 des reliefs d' accrochage de la bande de roulement 11. Ces reliefs d'accrochage peuvent avoir pour fonction de simplement augmenter la surface de contact à l'interface entre le corps 6 et la bande de roulement 11 ou de former des contre-dépouilles s' opposant mécaniquement à la séparation de la bande de roulement 11 et du corps 6.

En variante, le matériau thermoplastique employé peut être un polyamide 6 ou un autre matériau thermoplastique. Le matériau thermoplastique peut ne pas incorporer de charge de renfort ou des charges de renfort différentes et notamment des billes de verre.

En variante, il est possible de réaliser le galet dans un seul moule tel que ceux utilisés pour l'injection bimatière : à savoir un moule rotatif ou un moule transfert notamment .

Le degré de refroidissement est déterminé pour permettre une compensation des défauts de forme dans leur totalité ou sur la partie la plus gênante de ceux-ci. Le refroidissement de la première partie peut ainsi être total pour s'assurer que tous les défauts de forme sont apparus ou partiel jusqu'à un point où la majeure partie des défauts de forme est apparue.