Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ROLLING-BEARING PLATE FOR A ROTARY ELECTRIC MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/092034
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention proposes a rotary electric machine, notably for a motor vehicle, having: - a rotor (12) and a stator (15) forming active parts extending along an axis (X), - a casing (11) surrounding the active parts and having at least one flange (16), the flange having a transverse portion (38) extending substantially radially and a nose (39) protruding from the transverse portion, - a rolling bearing (18) housed radially in the nose of the flange, and - a plate (43) for axially supporting the rolling bearing. According to the invention, the plate (43) has a radially extending flat portion (44) and a lip (45) protruding axially from the flat portion so as to come into contact with the rolling bearing (18).

Inventors:
BEN-OMRANE RYADH (FR)
BOUSSICOT FRÉDÉRIC (FR)
STENCEL SLAWOMIR (PL)
Application Number:
PCT/EP2018/080496
Publication Date:
May 16, 2019
Filing Date:
November 07, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EQUIP ELECTR MOTEUR (FR)
International Classes:
H02K5/173; F16C35/07; F16C35/077
Domestic Patent References:
WO2003081750A12003-10-02
Foreign References:
EP0746080A11996-12-04
FR2620876A11989-03-24
EP2009302A22008-12-31
DE2939560A11981-04-23
US3469897A1969-09-30
DE2121612A11972-11-09
FR2952982A12011-05-27
AT130902B1932-12-27
EP0459894A11991-12-04
Attorney, Agent or Firm:
RICARD, Amandine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Machine électrique tournante, notamment pour véhicule automobile, la machine (10) comportant :

- un rotor (12) et un stator (15) formant des parties actives s'étendant suivant un axe (X),

- un carter (1 1 ) entourant les parties actives et comportant au moins un flasque (16), le flasque présentant une portion transversale (38) s'étendant sensiblement radialement et un nez (39) s'étendant en saillie à partir de la portion transversale,

- un roulement (18) logé radialement dans le nez du flasque, et

- une plaquette (43) permettant un maintien axial du roulement la machine (10) étant caractérisée en ce que la plaquette (43) présente une portion plane (44) s'étendant radialement et un rebord (45) s'étendant en saillie axialement à partir de la portion plane pour venir en contact avec le roulement (18).

2. Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le rebord (45) est issu de matière avec la portion plane (44).

3. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rebord (45) présente une forme de collerette.

4. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le rebord (45) s'étend à partir d'une périphérie interne de la portion plane (44).

5. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, un arbre (13) s'étendant suivant l'axe (X), portant le rotor (12) et étant en contact avec une portion interne du roulement (18) et en ce qu'un diamètre interne du rebord (45) est supérieur à un diamètre externe de l'arbre (13).

6. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le nez (39) comporte une portion latérale (41 ) s'étendant radialement et un fond (42) s'étendant transversalement à partir de la portion latérale et en ce qu'un diamètre externe du rebord (45) est inférieur à un diamètre interne de la portion latérale (41 ).

7. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaquette (43) présente une fente (56) de manière à ce que la plaquette présente une forme ouverte.

8. Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la portion plane (44) de la plaquette (43) est fixée à la portion transversale (38) du flasque (16) et en ce que la portion transversale du flasque comporte un chambrage (50) dans laquelle est insérée ladite portion plane.

9. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la portion plane (44) présente une périphérie externe circulaire.

10. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaquette (43) comporte, en outre, un moyen d'indexage, le moyen d'indexage comportant notamment au moins un ergot (54) s'étendant en saillie radiale à partir de la périphérie externe de la portion plane (44).

1 1 . Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le nez (39) comporte une portion latérale (41 ) s'étendant radialement, la paroi latérale (41 ) du nez (39) présentant une longueur axiale supérieure à celle du roulement (18) de manière à ce qu'un dispositif de réglage de la tension de la courroie du moteur thermique du véhicule soit couplé avec la machine électrique tournante.

Description:
PLAQUETTE DE ROULEMENT POUR MACHINE ELECTRIQUE

TOURNANTE

L'invention concerne notamment une plaquette de roulement pour une machine électrique tournante.

L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des machines électriques tournantes telles que les alternateurs, les alterno-démarreurs ou encore les machines réversibles ou les moteurs électriques. On rappelle qu'une machine réversible est une machine électrique tournante apte à travailler de manière réversible, d'une part, comme générateur électrique en fonction alternateur et, d'autre part, comme moteur électrique par exemple pour démarrer le moteur thermique du véhicule automobile.

Une machine électrique tournante comprend un rotor mobile en rotation autour d'un axe et un stator fixe entourant le rotor. En mode alternateur, lorsque le rotor est en rotation, il induit un champ magnétique au stator qui le transforme en courant électrique afin d'alimenter les consommateurs électriques du véhicule et de recharger la batterie. En mode moteur, le stator est alimenté électriquement et induit un champ magnétique entraînant le rotor en rotation.

Classiquement une machine électrique tournante comprend un carter, formé d'un palier avant et d'un palier arrière, venant entourer l'ensemble formé par le rotor et le stator. Chaque flasque présente une jupe s'étendant axialement suivant une direction circonférentielle et une portion transversale s'étendant transversalement à partir d'une extrémité de la jupe. Chaque flasque présente, en outre, présente une ouverture entourée d'un nez s'étendant en saillie centralement à partie de la portion transversale. Le nez permet de loger un roulement en contact avec un arbre de la machine, l'arbre étant solidaire du rotor tournant à l'intérieur du stator. Le nez est formé d'une paroi latérale s'étendant axialement et d'un fond s'étendant transversalement à partir de la paroi latérale et étant ajouré pour le passage de l'arbre. La machine comporte, en outre, une plaquette de forme plane qui est en contact avec le roulement et fixée sur la portion transversale du flasque pour maintenir axialement le roulement. Le roulement est ainsi maintenu radialement entre la paroi latérale et l'arbre et axialement entre la plaquette et le fond du nez.

Il est avantageux d'ajouter à la machine un dispositif de réglage de la tension de la courroie, par exemple décrit dans les brevets AT 130902 et EP 0 459 894 auxquels on se reportera pour plus de précisions. Ce dispositif de réglage permet d'obtenir une tension optimale de la courroie en évitant un glissement de la courroie et en filtrant les vibrations qui peuvent nuire au bon fonctionnement de la machine électrique tournante.

Un problème se pose alors car les flasques classiquement utilisés dans ce type de machine sont différents de ceux décrits dans les brevets précités. En particulier, le flasque avant décrit précédemment ne permet pas de réaliser la fonction de support du dispositif de réglage. Une des solutions consiste à créer un flasque avant spécifique permettant de ne pas changer les dimensions des roulements de la machine et de conserver une circulation de l'air à l'intérieur de la machine électrique tournante tout en permettant une fixation du dispositif de réglage de la tension de la courroie sur le carter. Cette solution consiste notamment en réalisant un flasque avant qui présente un nez décalé vers l'avant de la machine, le décalage dépendant de l'épaisseur du dispositif de réglage.

Un tel décalage consiste en un allongement du nez vers l'avant, en particulier de sa paroi latérale, sans modification de la portion transversale du flasque. Le roulement est, lui aussi, décalé vers l'avant de manière à être en contact avec le fond du nez. La plaquette n'est alors plus en contact avec le roulement et ce dernier n'est plus maintenu axialement.

Une solution consiste à insérer une pièce supplémentaire entre le roulement et la plaquette pour rattraper le décalage. Cependant, une telle pièce supplémentaire complexifie et allonge le procédé d'assemblage de la machine électrique tournante. En outre, une telle pièce augmente les problèmes de serrage et de précision mécanique du montage en apportant des tolérances mécaniques supplémentaires.

La présente invention vise à permettre d'éviter les inconvénients de l'art antérieur. A cet effet, la présente invention a donc pour objet une machine électrique tournante, notamment pour véhicule automobile, comportant un rotor et un stator formant des parties actives s'étendant suivant un axe ; un carter entourant les parties actives et comportant au moins un flasque, le flasque présentant une portion transversale s'étendant sensiblement radialement et un nez s'étendant en saillie à partir de la portion transversale ; un roulement logé radialement dans le nez du flasque ; une plaquette permettant un maintien axial du roulement. Selon la présente invention, la plaquette présente une portion plane s'étendant radialement et un rebord s'étendant en saillie axialement à partir de la portion plane pour venir en contact avec le roulement.

La présente invention permet donc de maintenir axialement le roulement sans pièce supplémentaire pour rattraper le jeu entre le roulement et la plaquette. Cela permet de pouvoir utiliser un flasque spécifique ayant un nez décalé vers l'avant qui permet l'utilisation d'un dispositif de réglage de la tension de la courroie améliorant le fonctionnement de la machine.

Selon une réalisation, le rebord est issu de matière avec la portion plane. Cela permet de simplifier la fabrication de la plaquette.

Selon une réalisation, le rebord présente une forme de collerette. On entend par « collerette » qu'une portion de liaison, située entre le rebord et la portion plane, présente une forme chanfreinée ou arrondie. Cela permet de diminuer le bruit aéraulique engendré par la circulation d'air à l'intérieur de la machine. Par exemple, le rebord forme ainsi une paroi cylindrique.

Selon une réalisation, l'extrémité libre axiale du rebord est en contact axial avec une face inférieure du roulement.

Selon une réalisation, la portion plane présente une ouverture délimitant une périphérie interne et permettant le passage d'un arbre de la machine électrique tournante sur lequel est monté le rotor.

Selon une réalisation, le rebord s'étend à partir d'une périphérie interne de la portion plane.

Selon une réalisation, la portion plane présente une périphérie externe circulaire. Cela permet de diminuer le bruit aéraulique engendré par la circulation d'air à l'intérieur de la machine. Alternativement, la portion plane pourrait présenter une portion périphérique externe carrée ou rectangulaire.

Par exemple, la portion plane présente une forme d'anneau.

Selon une réalisation, la machine comporte, en outre, un arbre s'étendant suivant l'axe, portant le rotor et étant en contact avec une portion interne du roulement. Par exemple, le roulement est interposé radialement entre l'arbre et le nez du flasque.

Selon une réalisation, le nez présente une portion latérale s'étendant sensiblement axialement et un fond s'étendant transversalement à partir de la portion latérale. En l'occurrence, le fond présente centralement une ouverture pour le passage de l'arbre.

Selon une réalisation, le roulement comporte une bague interne en contact avec l'arbre et une bague externe en contact avec la paroi latérale du nez, des éléments roulants tels que des billes ou des aiguilles séparent les bagues interne et externe. Par exemple, le rebord de la plaquette est en contact avec la bague externe du roulement.

Selon une réalisation, un diamètre interne du rebord est supérieur à un diamètre externe de l'arbre. Ainsi, un jeu radial existe entre une périphérie interne du rebord et l'arbre. Cela permet, d'une part, de simplifier l'assemblage de la plaquette et de l'arbre et, d'autre part, d'éviter un frottement entre la plaquette qui est fixe et l'arbre qui présente un mouvement de rotation.

Selon une réalisation, le nez comporte une portion latérale s'étendant radialement et un fond s'étendant transversalement à partir de la portion latérale. Dans cette réalisation, un diamètre externe du rebord est inférieur à un diamètre interne de la portion latérale. Ainsi, un jeu radial existe entre une périphérie externe du rebord et une périphérie interne du nez. Cela permet de simplifier l'assemblage de la plaquette. Alternativement, le diamètre externe du rebord et le diamètre interne de la portion latérale peuvent être sensiblement égaux. Autrement dit, ces deux diamètres peuvent être ajustés l'un par rapport à l'autre de manière à ce que le jeu radial présent entre les pièces soit sensiblement nul. Selon une réalisation, la plaquette est fixée au flasque au moyen d'au moins un dispositif de fixation. Par exemple, cette fixation est réalisée par vissage. Alternativement, la fixation pourrait être réalisée par clipsage, collage ou encore soudage. Par exemple, la portion plane de la plaquette est fixée à la portion transversale du flasque.

Selon une réalisation, la portion plane de la plaquette est fixée à la portion transversale du flasque, la portion transversale du flasque comportant un chambrage dans lequel est insérée la portion plane de la plaquette. Ainsi, la plaquette ne dépasse pas axialement vers l'arrière de la machine par rapport à la portion transversale. Cela permet de diminuer le bruit aéraulique engendré par la circulation d'air à l'intérieur de la machine. Ce chambrage peut également être appelé rainure.

Selon une réalisation, la plaquette comporte, en outre, un moyen d'indexage, le moyen d'indexage comportant notamment au moins un ergot s'étendant en saillie radiale à partir de la périphérie externe de la portion plane. Cela permet de simplifier l'assemblage de la machine.

Selon une réalisation, la plaquette présente une fente de manière à ce que la plaquette présente une forme ouverte. Cela permet de simplifier le montage de la plaquette. Alternativement, la plaquette peut présenter une forme fermée.

Selon une réalisation, la paroi latérale du nez présente une longueur axiale supérieure à celle du roulement de manière à ce qu'un dispositif de réglage de la tension de la courroie du moteur thermique du véhicule soit couplé avec la machine électrique tournante.

La présente invention a également pour objet une machine électrique tournante. La machine électrique tournante peut, avantageusement, former un alternateur, un alterno-démarreur, une machine réversible ou un moteur électrique.

La présente invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en œuvre non limitatifs de l'invention et de l'examen des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe d'une machine électrique tournante selon un exemple de mise en œuvre de l'invention,

- la figure 2 représente, schématiquement et partiellement, une vue éclatée en perspective d'une partie d'une machine électrique tournante selon un autre exemple de mise en œuvre de l'invention,

- la figure 3 représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe des éléments de la figure 2 une fois assemblé, et

- la figure 4 représente, schématiquement et partiellement, une vue en perspective de dessous des éléments de la figure 3.

Les éléments identiques, similaires ou analogues conservent les mêmes références d'une figure à l'autre.

Les modes de réalisation qui sont décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs ; on pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur. En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s'oppose à cette combinaison sur le plan technique. Dans un tel cas, mention serait faite dans la présente description.

La figure 1 représente une machine électrique tournante 10 compacte et polyphasée, notamment pour véhicule automobile. Cette machine électrique tournante 10 transforme de l'énergie mécanique en énergie électrique, en mode alternateur, et peut fonctionner en mode moteur pour transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique. Cette machine électrique tournante 10 est, par exemple, un alternateur, un alterno-démarreur ou une machine réversible.

La machine électrique tournante 10 comporte un carter 1 1 . A l'intérieur de ce carter 1 1 , elle comporte, en outre, un arbre 13, un rotor 12 solidaire en rotation de l'arbre 13 et un stator 15 entourant le rotor 12. Le mouvement de rotation du rotor 12 se fait autour d'un axe X. Dans la suite de la description, les dénominations axiales, radiales, extérieures et intérieures se réfèrent à l'axe X traversant en son centre l'arbre 13. La direction axiale correspond à l'axe X alors que les orientations radiales correspondent à des plans concourants, et notamment perpendiculaires, à l'axe X. Pour les directions radiales, les dénominations extérieure ou intérieure s'apprécient par rapport au même axe X, la dénomination intérieure correspondant à un élément orienté vers l'axe, ou plus proche de l'axe par rapport à un second élément, la dénomination extérieure désignant un éloignement de l'axe.

Dans cet exemple, le carter 1 1 comporte un flasque avant 16 et un flasque arrière 17 qui sont assemblés ensemble. Ces flasques 16, 17 sont de forme creuse et portent, chacun, centralement un palier accouplé à un roulement à billes 18, 19 respectif pour le montage à rotation de l'arbre 13. En outre, le carter 1 1 comporte des moyens de fixation 14 permettant le montage de la machine électrique tournante 10 dans le véhicule.

Une poulie 20 est fixée sur une extrémité avant de l'arbre 13, au niveau du flasque avant 16, par exemple à l'aide d'un écrou en appui sur le fond de la cavité de cette poulie. Cette poulie 20 permet de transmettre le mouvement de rotation à l'arbre 13 ou à l'arbre 13 de transmettre son mouvement de rotation à la courroie.

Dans la suite de la description, les dénominations supérieures et inférieures ainsi que dessus/dessous ou encore avant/arrière se réfèrent à la poulie 20. Ainsi une face supérieure ou de dessus ou avant étant une face orientée en direction de la poulie alors qu'une face inférieure ou de dessous ou arrière étant une face orientée en direction opposée de la poulie.

L'extrémité arrière de l'arbre 13 porte, ici, des bagues collectrices 21 appartenant à un collecteur 22. Des balais 23 appartenant à un porte- balais 24 sont disposés de façon à frotter sur les bagues collectrices 21 . Le porte-balais 24 est relié à un régulateur de tension (non représenté).

Le flasque avant 16 et le flasque arrière 17 peuvent comporter, en outre, des ouvertures sensiblement latérales pour le passage de l'air en vue de permettre le refroidissement de la machine électrique tournante par circulation d'air engendrée par la rotation d'un ventilateur avant 25 sur la face axiale avant du rotor 12, c'est-à-dire au niveau du flasque avant 16 et d'un ventilateur arrière 26 sur la face axiale arrière du rotor, c'est-à-dire au niveau du flasque arrière 17.

Dans cet exemple, le rotor 12 est un rotor à griffe. Il comporte deux roues polaires 31 . Chaque roue polaire 31 est formée d'un plateau 32 et d'une pluralité de griffes 33 formants des pôles magnétiques. Le plateau 32 est d'orientation transversale et présente, par exemple, une forme sensiblement annulaire. Ce rotor 12 comporte, en outre, un noyau 34 cylindrique qui est intercalé axialement entre les roues polaires 31 . Ici, ce noyau 34 est formé de deux demi noyaux appartenant chacun à l'une des roues polaires. Le rotor 12 comporte, entre le noyau 34 et les griffes 33, une bobine 35 comportant, ici, un moyeu de bobinage et un bobinage électrique sur ce moyeu. Par exemple, les bagues collectrices 21 appartenant au collecteur 22 sont reliées par des liaisons filaires à ladite bobine 35. Le rotor 12 peut également comporter des éléments magnétiques interposés entre deux griffes 33 adjacentes.

Dans cet exemple de réalisation, le stator 15 comporte un corps 27 en forme d'un paquet de tôles doté d'encoches, par exemple du type semi fermée ou ouverte, équipées d'isolant d'encoches pour le montage d'un bobinage électrique 28. Ce bobinage 28 traverse les encoches du corps 27 et forment un chignon avant 29 et un chignon arrière 30 de part et d'autre du corps du stator. Le bobinage 28 est connecté, par exemple, en étoile ou encore en triangle.

Par ailleurs, le bobinage 28 est formé d'une ou plusieurs phases. Chaque phase comporte au moins un conducteur traversant les encoches du corps de stator 27 et forme, avec toutes les phases, les chignons. Le bobinage 28 est relié électriquement à un ensemble électronique 36.

L'ensemble électronique 36 comporte au moins un module électronique de puissance permettant de piloter une phase du bobinage 28. Ce module de puissance forme un pont redresseur de tension pour transformer la tension alternative générée par la machine 10 en une tension continue pour alimenter notamment la batterie et le réseau de bord du véhicule en mode alternateur.

Lorsque le bobinage électrique est alimenté électriquement à partir des balais, le rotor est magnétisé et devient un rotor inducteur avec formation de pôles magnétiques Nord-Sud au niveau des griffes. Ce rotor inducteur crée un courant induit alternatif dans le stator induit lorsque l'arbre est en rotation. Le pont redresseur transforme alors ce courant induit alternatif en un courant continu, notamment pour alimenter les charges et les consommateurs du réseau de bord du véhicule automobile ainsi que pour recharger sa batterie.

Comme illustré sur la figure 1 , le flasque avant 16 présente une jupe 37 s'étendant dans une direction sensiblement axiale, une portion transversale 38 s'étendant dans une direction sensiblement radiale à partir d'une extrémité axiale de la jupe, une ouverture 40 traversante s'étendant centralement sur la portion transversale et un nez 39 s'étendant en saillie à partir de la portion transversale de manière à entourer l'ouverture. L'ouverture 40 permet le passage d'une extrémité avant de l'arbre 13 afin de monter la poulie 20 sur l'arbre. Le nez 39 permet de loger le roulement avant 18. Le nez 39 présente une portion latérale 41 s'étendant dans une direction sensiblement axiale à partir d'une périphérie interne de la portion transversale 38 et un fond 42 s'étendant transversalement à partir de la portion latérale et délimitant l'ouverture 40. Le nez 39 s'étend en saillie vert l'avant de la machine, c'est-à-dire que le nez s'étend dans une direction opposée axialement, par rapport à la portion transversale 38, à celle dans laquelle s'étend la jupe 37.

Dans l'ensemble de la description et dans les revendications, on entend par « sensiblement radial » une direction formant un angle compris entre 80° et 100° par rapport à l'axe X. De même, on entend par « sensiblement axial » une direction formant un angle compris entre 0° et 20° par rapport à l'axe X.

Le roulement avant 18 est positionné dans le logement formé par le nez de manière à être radialement bloqué entre la paroi latérale 41 et l'arbre 13. En outre, le roulement 18 est positionné dans ledit logement de manière à être en contact axial avec le fond 42. Une plaquette 43 est disposée de manière à bloquer axialement le roulement entre ledit fond et elle-même.

La plaquette 43 comporte une portion plane 44 s'étendant de manière sensiblement radiale et un rebord 45 s'étendant en saillie à partir de la portion plane. Le rebord 45 est issu de matière avec la portion plane 44, c'est-à-dire que la plaquette 43 est réalisée à partir d'une seule et même pièce. La portion plane 44 présente une ouverture 46 délimitant une périphérie interne de la plaquette et permettant le passage de l'extrémité de l'arbre 13. Le rebord 45 s'étend à partir de la périphérie interne de la portion plane 44. En outre, le rebord 45 s'étend dans une direction sensiblement axiale dans le même sens que le nez, c'est-à-dire vers l'avant de la machine. Ainsi, l'extrémité libre axiale du rebord est en contact axial avec une face inférieure du roulement avant 18. Le rebord 45 présente une forme de collerette formant une paroi cylindrique.

La figure 2 présente un autre mode de réalisation de la machine électrique tournante dans laquelle le carter 1 1 présente une forme différente afin de former une chambre de refroidissement dans laquelle un liquide de refroidissement peut circuler pour refroidir le stator. En particulier, la jupe 37 du flasque avant 16 et celle du flasque arrière 17 présente chacune des formes adaptées pour la mise en place d'une telle chambre. Les autres parties de la machine et notamment le nez 39 du flasque avant 16 et la plaquette 43 ne sont pas modifiées par rapport au mode de réalisation décrit sur la figure 1 .

Comme bien visible sur la figure 2, la portion plane 44 présente une périphérie externe de forme circulaire.

Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, la plaquette 43 est fixée au flasque avant 16 et, en particulier, la portion plane 44 de la plaquette est fixée à la portion transversale 38 du flasque. Par exemple ici, la portion plane 44 et la portion transversale 38 présentent, respectivement, des ouvertures de vissage 47 permettant le passage de dispositifs de vissage 49 tel que des vis. Dans cet exemple, la machine comporte quatre dispositifs de vissage 49 répartis de manière régulière sur la circonférence de la plaquette 43.

Comme bien visible dans l'exemple de la figure 3, la portion transversale 38 du flasque avant 16 comporte un chambrage 50 qui s'étend à partir de la périphérie interne de ladite portion 38 sur toute la circonférence. Par exemple, le chambrage 50 s'étend axialement sur une hauteur axiale au moins égale à la hauteur axiale de la portion plane 44. Toujours par exemple, le chambrage présente une forme adaptée à celle de la périphérie externe de ladite portion plane. Ainsi, la portion plane 44 est insérée dans le chambrage et ne dépasse pas axialement par rapport à la portion transversale 38.

Le roulement avant 18 est par exemple un roulement à billes ou à aiguilles. Ledit roulement comporte une bague interne 51 en contact avec une portion de l'arbre 13, une bague externe 52 en contact avec une portion de la paroi latérale 41 du nez 39 et des éléments roulants 53 tels que des billes ou des aiguilles séparant les bagues interne et externe. Comme bien visible sur la figure 3, le rebord 45 de la plaquette 43 est en contact axial avec une surface arrière de la bague externe 52, la surface avant de ladite bague externe étant en contact avec le fond 42.

Dans cet exemple, un diamètre interne du rebord 45 de la plaquette est supérieur à un diamètre externe de l'arbre 13 de manière à ce que la plaquette ne soit pas en contact avec l'arbre.

En outre, dans cet exemple, un diamètre externe du rebord 45 est inférieur à un diamètre interne de la portion latérale 41 du nez 39 de manière à ce que la plaquette ne soit pas en contact avec le nez.

La plaquette 43 comporte, en outre, un moyen d'indexage bien visible sur l'exemple de la figure 4. Le moyen d'indexage présente, ici, deux ergots 54 s'étendant chacun en saillie radiale à partir de la périphérie externe de la portion plane 44. La portion transversale 38 du flasque présente, ici, deux logements 55 recevant chacun un des ergots 54. Les ergots sont, ici, disposés de manière diamétralement opposé sur la périphérie de la plaquette 43. En outre, dans cet exemple, la portion transversale 38 présente quatre logements 55 pour permettre de simplifier le positionnement de la plaquette 43 qui présente une forme symétrique.

Les ergots 54 et les logements 55 présentent des formes respectivement complémentaires. Dans cet exemple, chaque ergot et chaque logement présentent une forme arrondie et notamment d'arc de cercle.

Par exemple, les logements 55 s'étendent dans un plan radial à partir du chambrage 50, c'est-à-dire que les ergots 54 s'étendent dans le même plan qu'au moins une partie de la portion plane 44. Ainsi le moyen d'indexage ne dépassa pas axialement de la portion plane 44 ce qui permet d'avoir une meilleur répartition d'harmoniques en bruit aéraulique.

Comme bien visible sur les figures 2 et 4, la plaquette 43 comporte une fente 56 s'étendant radialement de manière à ce que la plaquette présente une forme ouverte. La fente 56 s'étend ainsi sur la portion plane 44 et sur le rebord 45. En l'occurrence, la fente s'étend à partir de l'ouverture 46 jusqu'à la périphérie externe de la plaquette 43. Par exemple, la fente s'étend dans une direction sensiblement radiale.

La présente invention trouve des applications en particulier dans le domaine des alternateurs ou machines réversibles mais elle pourrait également s'appliquer à tout type de machine tournante.

Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de la présente invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.